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Sommaire de l'atelier de Jean-Jacques Busino

L'atelier d'écriture de
Jean-Jacques Busino


  
Correspondance et échange avec ses "coécrivains"

  
9 mars 2001
  
 Jean-Jacques pose une dernière série de questions avant d'entamer la rédaction de son texte :
  
Bien. Maintenant que j’ai tous les éléments en main et un cadre à l’histoire, nous allons pouvoir passer à l’écriture à proprement parler de l’histoire. Le premier chapitre sert généralement à situer le cadre, le deuxième les personnages et on glisse tranquillement dans l’histoire à partir du troisième.
Personnellement, c’est une technique qui m’ennuie et qui flatte ma fainéantise car avec un peu de savoir-faire, on peut étaler le beurre pendant des centaines de pages.
Donc, pour la semaine prochaine, j’aimerais que le premier chapitre ( qui en fait en sera trois) soit écrit et que la suite roule. Ce qu’il y a de difficile dans un livre c’est la première phrase et la dernière. Le reste coule de source.
  
Il me faut donc une description des classes, je ne vais plus à l’école depuis 20 ans. La teneur des tags sur les murs et leurs significations. Ce qui m’intéresse est le pourquoi du tag pas des réponses du genre ça fait joli. 
Les sujets de discussion dans le préau, comment se forment les bandes et les groupes, les signes de reconnaissance (s’il y en a) et comment on se salue. Donnez-moi un maximum de détails sur votre façon de vous voir, de vous parler, de rentrer en contact.
  
Les premières lignes de VOTRE histoire sont pratiquement déjà écrites. 
Un personnage (dont vous devez me donner le nom) est accusé d’un acte grave dans l’école et est puni très sévèrement et injustement. (Libre à vous de me donnez le ou les motifs de l’injustice) 
5 élèves -  c’est le maximum dans un roman de ce format - sont les «Héros» et sont scandalisés. Ils savent que celui qui est accusé est innocent. Par contre, ils refusent de "cafter" ou ne peuvent pas. Ils vont donc mobiliser les autres élèves pour forcer les profs à revenir sur leurs décisions (Comment, sur quel ton, etc, c’est à VOUS de choisir).
  
Je n’ai pas encore écrit une ligne. Pas de titre, pas de prénom, pas de lieu, rien. J’attends vos descriptions, vos idées, des listes d’odeurs, de couleurs, de sentiments. Des descriptions de salles de classes, des descriptions de tenues vestimentaires pour ceux qui veulent bosser dans la mode, de coupes de cheveux. N’oubliez pas de me décrire vos profs.
De cette manière, si j’avais tout en début de semaine, vous aurez les trois premiers chapitres (en un seul) à la fin de la semaine. La suite ira de plus en plus vite et deviendra de plus en plus drôle. 
  
Je compte sur vous. 

19  décembre

à suivre...

 
   

  
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