BATAILLE DES LIVRES  <  ACTIVITES PROPOSEES  <  ATELIERS D'ECRITURE  <  2003-04  <
Sommaire "Ateliers d'écriture 2003-2004".

  

Meurtre aux Degrés-De-Poule

 (13/11/2003)

La romancière Corinne Jaquet nous offre pour les Fêtes une sixième intrigue remarquable. Avec le retour d'Alix Beauchamps et du commissaire Simon. A découvrir.

  

Christine ZAUGG


Un avocat plaide à la Cour d'assise de Genève dans une affaire qui donne la chair de poule… Après sa plaidoirie, alors qu'il se trouve au milieu des Degrés-de-Poule - qui n'est autre que l'escalier étroit reliant le Palais de justice à la Cathédrale -  il découvre avec effroi le cadavre d'un vieux monsieur. L'affaire qui a cette année inspirée la romancière Corinne Jaquet, vous l'aurez compris, se déroule dans l'antre de la justice.  Et contrairement aux cinq romans précédents, le lecteur découvrira une intrigue qui ne se passe pas seulement dans un seul quartier. Mais un véritable thriller où le tandem de choc Alix Beauchamps (la journaliste de la «Gazette» de la rue des Savoises) et le commissaire Simon devront se dépatouiller. Tous les ingrédients du meurtier en série y figurent. Brrrrrrr, à en donner la chair de poule! Mais ça lit avec une telle délectation!

  

Justice

Que les fervents lecteurs de la romancière se réjouissent, son dernier roman, «Degrés-De-Poule», vaut son pesant de rebondissement! Et comme l'affaire a lieu dans le milieu judiciaire, de nombreuses personnes, allant des journalistes aux avocats et à bien d'autres personnalités genevoises qui ont été les partenaires de l'auteur et - comme elle se plaît à rappeler - qui ont fait partie «d'une tranche de vie» lorsqu'elle était chroniqueuse judiciaire, pour le défunt journal La Suisse notamment.

Corinne Jaquet ne semble pas les avoir oubliés. Dans sa préface, les prénoms de collègues, qu'elle nomme ses «ennemies complices», se reconnaîtront sans aucun doute! Mais il y a aussi des avocats, des flics, bref des personnes qui ont. elles aussi arpenté les couloirs du Palais, en noir et blanc pour certaines.

Les lecteurs, qui ont suivi les cinq premières intrigues, découvriront que le commissaire est toujours hospitalisé. Et que la cadence et le suspens de ce dernier roman sont encore plus rythmés. La belle journaliste et le flic «traîne-savates» , on s'y est désormais attaché.

  

Quelle cadence!

C'est dire si Corinne Jaquet ,qui nous offre un roman chaque année depuis 1997, s'est elle aussi laisser piéger par ses intrigues. Toujours à la pointe de l'actualité et qui, plus est les affaires se déroulent chez nous, dans des lieux que l'on connaît et au passage on y découvre un peu d'histoire. Ce qui ne gâche rien. Bien au contraire!

Rappelons que la romancière, politologue de formation, a été responsable de la chronique judiciaire pendant des années au défunt journal La Suisse? Qu'elle est l'auteur de Meurtres à Genève et de la Secrète à 100 ans?

 Et depuis lors, on dit d'elle qu'elle est une Léo Malet en jupon, soit l'écrivain qui est à l'origine des célèbres séries télévisées Nestor Burma joué par Guy Marchand!

Pour sa part, Corinne Jaquet nous a habitués à des histoires policières, qui dénotent un sens du suspens. Le pendu de la Treille, Café-crime à Champel, Fric en vrac à Carouge, Casting aux Grottes, Les Eaux-Vives en trompe-l'œil et maintenant Les Degré-de-Poule: pourquoi ne pas carrément acheter toute la série si vous ne connaissez pas?

  

Mais encore

Corinne Jaquet a aussi créé un trimestriel dans sa commune à Veyrier. Elle a fait des incursions à TV Léman Bleu pour des chroniques littéraires. Il y a deux ans elle lança Lectures magazines, qui deviendra l'année prochaine un supplément littéraire du Journal de Veyrier. Elle donne aussi des conférences sur la littérature policière et notamment Georges Siemenon. Elle a aussi expliqué à des élèves du Cycle d'orientation comment se réalise un roman policier. On l'a également sollicitée pour «La Bataille des livres» en vue d'écrire avec des élèves un roman. Et entre deux, elle se fera un plaisir de continuer les histoires d'Alix Beauchamps et du commissaire Simon, qui l'année prochaine devront enquêter dans le chaud quartier des Pâquis!

  

Corinne Jaquet a plus d'un tour dans sa plume! A vous de découvrir son dernier roman «Les Degrés-De-Poule» aux Editions Luce Wilquin, collection Noir Pastel.