BATAILLE DES LIVRES  <  PORTRAITS D'AUTEURS  <  
Sommaire des auteurs

Chrystine Brouillet

  

  

»  par Anne-Sophie, école du Soleil-Levant (Sherbrooke - Québec)

  

  

La personne que j'admire est Chrystine Brouillet. C'est mon auteure préférée.

Chrystine Brouillet est née en 1958, à Québec. Elle habite Montréal et Paris.
Son premier roman a été publié en 1982. Elle avait alors 24 ans
et elle a gagné le prix Robert Cliche.
Elle est une des rares auteurs québécois à faire des romans policiers et à mettre en scène un personnage de détective féminin. Elle a gagné un prix pour ses nombreux livres.

Je vais vous nommer quelques livres qu'elle a écrits: "Le Complot", "Mystère de Chine", "Pas d'orchidées pour Miss Andréa", "Les chevaux enchantés", "la Veuve noire", "La Malédiction des opales", "Le ventre du serpent", "Secret d'Afrique", etc...J'ai tout lu les livres que je vous ai cités.

  
En 1993, on l'a désignée auteure préférée des jeunes par vote. Certains de ses romans sont traduits en chinois et en italien. Elle a publié au moins une quinzaine de romans. Elle a une qualité inouïe d'auteur!
Pour moi, c'est la meilleure auteure au monde et je l'admire beaucoup.

On associe habituellement Chrystine Brouillet à ses romans policiers pour jeunes mais elle écrit aussi de nombreux livres pour adultes. Très polyvalente, Chr. Brouillet passe aisément du roman policier au roman historique. Chrystine Brouillet dit qu'elle sait ce qu'elle écrira en l'an 2000 et qu'une facilité d'écriture pour le monde des enfants ou des adultes l'habite, que l'écriture d'un sujet inconnu ne l'effraie pas.