BATAILLE DES LIVRES  <  PORTRAITS D'AUTEURS  <  Y. PINGUILLY  <  
Sommaire Yves Pinguilly

Pensées


  
"C'est ainsi, j'écris pour les enfants : non pour leur répéter le monde, mais pour ouvrir leur imaginaire. Pour les inviter peut-être à rêver de nouvelles vérités pour leur vie. Alors, les enfants qui lisent mes livres se mettent en danger, en danger de grandir plus, de donner du bruit et de la fureur à leur âge, bref, en danger de trouver fade le monde tel qu'il est et de vouloir l'embellir, le rendre plus grand".
  
"Et puis, comme tout le monde, j'écris pour être aimé.

Adolescent, j'ai été marin autour du monde, avant d'être bibliothécaire et de devenir l'écrivain voyageur que je suis. Cela veut dire que j'ai métissé ma parole et mon coeur sur les sept mers presqu'autant que Sindbad. Sur les pistes rouges aussi, ainsi que dans la polyphonie des nuits tropicales et au long de nombreux alphabets.

Mes métissages font que je compose des romans, des contes, de la poésie et des livres d'art. Ils font aussi que si je n'écris d'abord que pour la femme que j'aime, je veux quand même offrir mes histoires à une princesse peule ou sénoufo, à une squaw cheyenne ou sioux, à une Pivoine de Chine ou une Azalée du Japon, et à tous les enfants du monde...

Si cela se pouvait, j'aimerais, dans une auberge de Tadjoura ou de Savannah, jouer aux cartes- à la belote- avec Stevenson, Lewis Caroll et Jacques Prévert. Alors, Alice serait revenue de son Pays des Merveilles pour nous servir ou du brandy ou un beaujolais Saint-Amour".