BATAILLE DES LIVRES  <  PORTRAITS D'AUTEURS  <  
Sommaire des auteurs

Michel Piquemal


  

  
Des élèves de l'école de Trembley (Genève) interrogent leurs camarades de l'école Vanier (Québec) à propos du livre de Michel "Le pionnier du nouveau monde".
  
Suite à son passage à l'école des Genêts à Genève, des élèves réagissent.

  
Clique pour en savoir plus sur sa
biographie.

Si tu veux lui écrire, contacte-moi .
   

   
 Interview :  
Avez-vous apprécié "Le pionnier du nouveau monde" ?

Dans l'ensemble, les avis sont partagés. Le livre est intéressant mais certains chapitres s'avèrent plus difficiles que d'autres. De plus, la lecture est assez longue.

Parlez-nous un peu des coureurs des bois.
Le personnage principal représente bien la vie des coureurs des bois d'autrefois quoique un peu romancée. La vie était très difficile à cette époque mais aujourd'hui cela ne correspond plus à notre vie et même à celle des Amérindiens. C'est une vie que même nos arrière-grands-parents ne connaissaient pas. La discussion se fait surtout dans nos cours de sciences humaines lorsqu'on parle de l'histoire du Québec.
   

   
 Réactions :  
Ecole des Genêts (Genève)

J’ai bien aimé parce qu’il expliquait bien et qu’il s’exprimait bien. Je l’imaginais pas comme ça. Il m’a fait envie d’aller au Canada
David

J’ai bien aimé son livre parce que c’était une vie que je ne connaissais pas. J’ai aimé parce qu’il a montré ses autres livres. Je n’ai pas aimé parce qu’il m’a jamais appelé. 
Abdul

J’ai bien aimé son livre, mais il y a trop de commentaires. J’ai beaucoup aimé les chapitres 1 à 16, mais je n’ai pas aimé le chapitre où il y a la chasse à l’ours.
Nada

Je ne l’imaginais pas comme ça. Dès qu’on lui posait une question, il racontait sa vie. Il ne m’a pas donné envie de lire ses livres.
Cédric

J’ai beaucoup aimé parce que c’était très intéressant, mais d’un côté il parlait trop de sa vie.
David

   

   
 Biographie :  
Né le 17 décembre 1954 à Béziers, il a suivi des études supérieures en lettres, en littérature comparée et en sciences de l'éducation. Instituteur-parolier, scénariste bd, scénariste télé, il se met à écrire des livres en 1987. Il est l'auteur de bientôt une centaines de livres jeunesse et est directeur des collections Carnets de sagesse aux éditions Albin Michel. Il a déjà vendu 1 million d'exemplaires. Certains de ces livres, comme le "Jobard", édition Milan, se sont vendus à plus de 100'000 exemplaires, ce qui est énorme pour un livre jeunesse. Michel Piquemal est un passionné d'archéologie.