BATAILLE DES LIVRES  <  PORTRAITS D'AUTEURS  <  
Sommaire des auteurs

Danielle Simard


  

  

Suite à son intervention, des enfants s'expriment.

  

Danielle pendant sa visite à l'école Vanier, classe de Lise Tremblay (Québec)

   

   
Vie et bibliographie :  
Danielle Simard est née le 12 mars 1952, à Montréal, dans le quartier Villeray, d’un père graphiste et d’une mère dévoreuse de livres.  Elle ne surprend personne en choisissant d’étudier en arts plastiques au Cegep et de faire un baccalauréat en design à l’université du Québec à Montréal. Elle travaille aux émissions d’informations de 1978 à 1980.   Après avoir dessiné pendant plusieurs années, puis publié les deux albums mettant en vedette l’espiègle Micha, elle est appelée à relever un nouveau défi : l’écriture d’un roman.
  
Écrire et illustrer des livres pour enfants est le rêve de toujours de Danielle Simard.  Pour le réaliser, elle a pris le risque de quitter un emploi de graphiste et illustratrice à la Commission Scolaire Chomedey de Laval en 1989.  L’année suivante, elle publie un premier album pour les tous-petits, Micha au grand magasin suivi en 1991 par Micha et la visite. Elle a aussi écrit un roman sur les jeux vidéo :  La revanche du dragon .  Elle a d’ailleurs gagné un prix avec ce livre.  Ce roman raconte des aventures extraordinaires comme des  écailles de dragon qui poussent sur le ventre d’un petit garçon.  Elle publie deux autres romans l’année suivante : Un voyage de rêve et Les cartes ensorcelées
  
Aujourd’hui, en plus d’écrire et dessiner, elle anime des rencontres avec de jeunes lecteurs à l’école et à la bibliothèque.  Danielle Simard aime aussi lire, marcher, jardiner et écouter la télé.  Maintenant, elle écrit de plus en plus et dessine de moins en moins
   

   
 Réactions :  
J’ai lu Le champion du lundi et j’ai trouvé que c’était une histoire bien drôle.  Les images sont aussi très jolies.
Danielle Simard a écrit plusieurs livres.  Elle a fait plusieurs métiers.  Mon roman préféré est La queue de l’espionne, il est fantastique.
Je trouve que Danielle Simard a écrit plusieurs livres et a eu une vie bien chargée.  Elle fait de belles pages couvertures.  Elle a eu de bonnes idées pour ses livres.
Je trouve que c’est une femme intelligente et qu’elle écrit de très beaux livres.
Je crois qu’elle a choisi le bon métier.
J’ai le goût de lire ses livres.
C’est une auteure très intéressante que j’aime beaucoup.
J’ai lu La queue de l’espionne.  Il était très drôle.  Les noms des inventions des parents savants sont bizarres mais ils ressemblent aux mots qu’ils veulent dire.  Par exemple, des lunettes et des translunettes.
Les livres de Danielle Simard sont drôles et amusants.  J’ai lu 5 livres et je peux dire que les images sont originales et que c’est bien écrit.  Quel beau métier, elle fait!