BATAILLE DES LIVRES  <  PORTRAITS D'AUTEURS  <  
Sommaire des auteurs

Jacques Vénuleth


  
Vérité ou mensonge !!!

"Entre nous, pour connaître un auteur, le mieux est de lire ses différents livres. Il y a toujours moyen de reconstituer ainsi toute sa vie. A condition de faire attention aux pièges, car les auteurs sont des menteurs professionnels, c'est efficace à cent pour cent, et aussi rigolo qu'un puzzle". (Jacques Vénuleth)

Bibliographie

  

"C'est à Béziers, au coeur du pays du rugby, que, sans me gêner, j'ai longtemps joué au foot sous les couleurs de l'équipe locale, l'ASB, couleurs Rouge et Bleu, les mêmes que celles du Barça, mais la comparaison s'arrête là".
  

Saut au début de cette page
4P
  

"En écrivant ces histoires de football, j'ai pris plaisir à revivre tout un pan de ma jeunesse. En apparence, j'étais devant ma table, un stylo à la main; en fait, j'étais comme avant, assis dans l'herbe en culottes courtes, ou dans la chaleur du vestiaire, au milieu des copains".

Si tu veux lui écrire, contacte-moi

Nom de l'auteur : Vénuleth.
Prénom : Jacques. J'ai un autre prénom, mais il est pire que le premier, je n'ai donc aucune raison de vous le donner.

Né à Colmar. C'est en Alsace. Très joli, d'ailleurs. Si vos parents veulent visiter, vous pouvez insister. Pour trouver mon âge, voici la formule. L'année en cours moins1946. Vous obtenez l'âge exact. Remarque importante: cette formule n'est valable que si je ne meurs pas entre-temps. Mais je vous promets, d'abord de faire attention, sinon de vous tenir au courant.
Continuons, bien que, avec né le ..., et pas mort le ..., vous avez l'essentiel pour une fiche de lecture.
Ajoutons tout de même, pour faire bon poids, que mes parents m'ont emmené avec eux, dans mes couches propres, vers le Midi, à Béziers très exactement, alors que j'avais à peine 2 ans.
L'aventure ! Pour mettre un peu de piquant, disons que j'aime la choucroute et la corrida, mais pas nécessairement le même jour.

L'auteur a 4 enfants. Il a vécu plusieurs années au Maroc, où il s'est lié d'amitié avec des Palestiniens exilés. C'est ce qui a inspiré "Les pierres du silence", roman qui a obtenu le grand prix du livre jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1994.

  

 Bibliographie :  
"Juste un coin de ciel bleu",  Hachette-jeunesse, 1999 (niveau primaire)
"La boutique du vieux chinois", Hachette-jeunesse, 1997 (niveau primaire)
"Un cadeau pour le père Noël", Hachette-jeunesse, 1996 (niveau primaire)
"Les pierres du silence", Hachette-jeunesse, 1995 (niveau cycle)
"L'assassin n'aime pas la corrida", Milan (Zanzibar), 1993 (niveau primaire)
"Le père Noël et les enfants du désert",Milan (Zanzibar), 1992 (niveau primaire)