BATAILLE DES LIVRES  <  BATAILLE A L'ETRANGER  <  QUEBEC  <
Sommaire Québec.

Fête du Livre à Chicoutimi

00-01

    
Galerie de photos
En attendant notre tour aux éliminatoires, nous avons décidé de faire un
atelier en arts plastiques : masque ou instrument de musique ??? Ce n’était pas facile de choisir!
L’origami… un art qui demande beaucoup de concentration… Les québécois adorent!
Un amérindien de Mashteuiatsh est venu nous raconter des légendes de son peuple. C’était vraiment très intéressant!
Et pourquoi pas des graffiti? Comme cela, tout le monde saura ce que nous avons bien aimé des livres de la Bataille.

Voici l’atelier qui nous a bien fait rigoler. Nous avons créé des bandes dessinées à partir de photos du personnel de l’école. Nous en avons bien profité…
ATTENTION! Place aux questions sur les livres! C’est quand même captivant, amusant et intéressant ces éliminatoires.
Nous sommes prêts à entendre les noms des gagnants et recevoir notre livre. En fin de compte, nous avons passé une superbe journée !

  

    
La délégation québécoise à la Fête de Genève
Voici notre délégation québécoise! Avez-vous réussi à les voir au Salon du Livre à Genève? Non!… même avec leur accent très caractéristique! En tout cas, ils sont revenus enchantés de leur séjour à Genève. Ils en profitent pour dire un gros merci au comité organisateur de la Bataille, à leur famille d’accueil et à tous ceux qui leur ont permis de revenir avec de beaux souvenirs dans la tête.

  

    
Les impressions de Marielle
Bonjour,
Laissez-moi d'abord me présenter. Je m'appelle Marielle Gagné. J'ai onze ans. Je viens du Québec et cette année, j'ai eu la chance de participer à la quatrième édition de la Bataille des livres qui a eu lieu à Genève en avril 2001. 
Lorsque mon enseignante, Mme France Tremblay, nous a parlé de la possibilité pour l'un des élèves de la classe de représenter le Québec en Suisse, j'ai tout de suite été emballée. C'était tout un défi, partir en avion, traverser l'Atlantique, connaître de nouveaux amis, visiter un pays étranger! J'étais très émue lorsqu'on m'a annoncé que j'étais choisie. Deux autres élèves m'accompagnaient, nous sommes vite devenus amis. Il s'agit de Noémie Baron Fraser et de William Audet. 
En Suisse, j'ai été accueillie par la famille de Marie-Laure Faoro. Ils ont été très aimables et généreux avec moi. Marie-Laure et moi, nous nous entendons très bien, nous avons les mêmes goûts. Elle est comme une sœur jumelle. Elle est drôle, je l'aime beaucoup. Avec son frère Mathieu et sa mère Alexandra, nous avons fait plein d'activités intéressantes. Nous sommes allés à Chamonix en France chez une copine qui s'appelle Lili. Nous avons pris un téléphérique jusqu'à l'Aiguille du Midi. J'ai vu l'Office des Nations Unies à Genève. Ils m'ont fait visiter le musée d' Histoire Naturelle de Genève où j'ai pu admirer le squelette d'un mammouth. Moi, je m'intéresse à la préhistoire alors ça m'a beaucoup impressionnée. J'ai vu une tortue à deux têtes! Mes camarades de classe étaient très surpris. Marie-Laure et sa mère ont organisé une partie-crêpes avec des copines de la classe. C'était génial. Avec mes accompagnatrices, Lise et Julie, nous avons visité le musée de la Croix-Rouge. C'était intéressant.
J'ai apprécié mes journées de classe à l'école de Trembley. Ce n'était pas comme chez moi au Québec. L'école est plus grande et les cours sont différents. J'ai bien aimé le cours de couture. Je me suis fait un bracelet brésilien que j'ai gardé en souvenir. Les jeux à la récréation sont amusants, particulièrement le jeu de la roue. Toute la classe m'a bien reçue. Je tiens à saluer quelques une de mes nouvelles copines : Tatiana, Inès, Gabriella… Tatiana m'a offert un album sur la Suisse que je garderai très précieusement.
Mme Josiane Abad, l'enseignante de ma classe d'accueil, m'a remis un recueil de photographies qu'elle a prises au cours de la Bataille des livres. Mes parents l'ont très apprécié, c'est un peu comme s'ils avaient pu être avec moi. J'ai eu la chance de rencontrer Mme Évelyne Reberg, auteure de Chlaganoir. Elle nous a parlé de son enfance et de la deuxième guerre mondiale. C'était captivant. J'ai eu beaucoup de plaisir avec mon équipe de compétition : Marie-Laure, Tatiana et Chrystelle. J'étais heureuse d'annoncer à ma famille et à ma classe que nous avions remporté la deuxième place pour la cinquième année du primaire. C'est un de mes plus beaux souvenirs. Ma visite au Salon du livre de Genève avec Marie-Laure en est un autre. J'ai adoré ça. J'ai rencontré des gens passionnants qui parlaient de l'imprimerie et de la reliure des livres comme elles se faisaient autrefois. 
J'ai gardé un excellent souvenir de ce voyage. Je pourrais vous en parler encore longtemps, c'est certain. Je ne me suis pas ennuyée une minute. Cette expérience m'a aidée à mieux me connaître, à prendre confiance en moi et m'a donné le goût des voyages.
Mes parents et moi, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de cet extraordinaire événement. Tout particulièrement, M. Daniel Beugger, Mme Josiane Abad ainsi que toutes les enseignantes de l'école Vanier qui ont cru en ce projet. Merci à France Tremblay, mon professeur, à Julie Fillion et Lise Tremblay, les enseignantes qui m'ont accompagnée en Suisse ainsi qu'à ma famille d'accueil : les Faoro.

Marielle Gagné
5ième année, école Vanier
Chicoutimi, Québec.
  

    

    
Les impressions de Noémie

Mon voyage en Suisse
J'ai adoré mon voyage en Suisse et j'ai trouvé que c'était vraiment passionnant ! J'ai surtout aimé le fait que nous allions à l'école car ça a permis de connaître d'autres personnes de mon âge et comment ça se passait dans un autre pays.
Ce qui m'a le plus frappée c'est de voir à quel point il y a des personnes et même des personnes de mon âge qui ont différentes religions comme "il faut se mettre des foulards sur la tête" et aussi comment il y avait des gens à la peau foncée.
J'ai vraiment été impressionnée par la hauteur des montagnes et leur beauté. Les nôtres sont de petites collines minuscules à côté. Il y a aussi le jet d'eau; il est au moins 5 fois plus gros que celui de Chicoutimi, sinon plus !
J'ai aimé vivre l'expérience de la Bataille des Livres car c'était la première fois que je la faisais et en plus en Suisse et sur un bateau... La finale au Salon du Livre était tout simplement super et tous les auteurs que j'ai rencontrés étaient super gentils(les) et super dynamiques.
Émilie, la fille où je logeais, était tellement gentille ainsi que toute sa famille. On a fait beaucoup de visites : à la vieille ville, au jet d'eau, au jardin botanique, etc. Jean-Bernard et Patricia (les parents) étaient drôles et gentils. Je riais toujours avec Lucien (le frère d'Émilie). Que demander de mieux comme famille ?
J'ai adoré l'école Trembley, elle était fantastique ainsi que tous les élèves de la classe de Daniel. Je trouvais vraiment rigolo l'accent suisse et des fois, j'essayais de les imiter mais j'avais de la misère.
En arrivant au Québec, j'ai tout de suite commencé à raconter à mes copains de classe tout ce que j'ai fait. Je leur ai donné deux chocolats chacun plus un autre quand ils répondaient correctement à une question sur le texte que j'avais raconté.
Les premiers soirs, quand j'étais à Genève, je trouvais vraiment difficile de m'endormir mais j'y arrivais tout de même et le matin, je me réveillais tard. Tout au contraire, les premiers soirs que je suis arrivée ici, je m'endormais tôt et je me réveillais de bonne heure.
Malgré tout cela, je pense que ce voyage a été ce que j'ai vécu de mieux dans ma vie.
Alors, je remercie Mme Lise Tremblay et M. Daniel Beugger pour avoir eu cette merveilleuse idée et tous les autres que je ne connais probablement pas !
Merci de tout cœur.

Noémie Baron-Fraser

    

    
Les impressions de William

Après Noël, notre professeur nous a annoncé que peut-être, un élève de la classe irait en Suisse pour représenter le Québec à la Fête du Livre. Monsieur Léon a organisé une sélection et cinq élèves ont été retenus. Il a donc fallu tirer au sort. J'ai été l'heureux élu…
J'étais très motivé à faire ce voyage pour aller en Europe, traverser l'océan, voir les montagnes, les paysages et les gens d'un autre pays. Quand j'ai connu ma famille d'accueil, j'étais gêné et tout ce que je me disais : " Où suis-je? ". J'étais complètement mêlé. Mais, par la suite, après un peu de temps d'adaptation, je les ai bien appréciés et je me sentais en sécurité. La nourriture était bonne : la raclette, la fondue…
Là-bas, j'ai trouvé l'école mieux aménagée que la mienne. Il y a une belle cour extérieure. À l'intérieur, il y a la section des petits, moyens et grands. Les copains sont super " sympas " et j'ai même eu droit à une petite fête de départ. Le professeur, Michèle, était très gentille et riait souvent avec ma " gagne " de copains et copines.
J'ai visité le château de Chillon et j'ai été ému de voir les armes médiévales et les armures de tous genres. Il n'y a pas de construction de ce genre au Québec. J'ai adoré ce château, je pense que c'est ce que j'ai préféré. J'ai aussi vu le jet d'eau de Genève. C'était magnifique! Un peu plus gros que celui de Chicoutimi.
J'ai remarqué que les commerçants semblent dérangés par le fait que beaucoup de gens achètent la nourriture dans un autre pays parce que c'est moins dispendieux pour eux.
Ce voyage m'a fait découvrir un autre continent et j'aimerais bien y retourner un jour pour revoir les gens que j'ai connus.
Un gros merci à vous tous,

William Audet