BATAILLE DES LIVRES  <  BATAILLE A L'ETRANGER  <  QUEBEC  <
Sommaire Québec. Fête du Livre
02-03

Cette année, la fête du livre québécoise s’est déroulée sur deux jours, les 1er et 2 mai dans un site historique de notre ville : La Pulperie. Berceau de l’industrialisation au Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette compagnie de pulpe de Chicoutimi, fondée en 1896 a été à l’origine du syndicalisme au Québec et de l’économie francophone en terre d’Amérique.

De ce riche héritage historique et social, de monumentales cathédrales industrielles ont subsisté aussi bien à l’usure du temps qu’au déluge de 1996. Nous avons donc décidé que ce serait l’endroit idéal pour donner à notre Fête du Livre un caractère tout à fait unique et différent : le papier et notre histoire culturelle.

 Il y avait 670 participants à notre Fête. La moitié est venue fêter le 1er mai et l’autre, le 2 mai. Chaque groupe participait à différents ateliers durant la journée. La deuxième journée, a commencé avec les finales intercontinentales. Chaque tranche d’âge était représentée par 25 élèves choisis parmi toutes les classes participantes.

Les élèves ont donc passé la journée dans différents ateliers :

 

L’Espace Arthur Villeneuve

Les élèves ont pu vivre une aventure sans pareille! Ils sont entrés dans la maison du peintre naïf de Chicoutimi Arthur Villeneuve, et ont découvert la richesse de toute son œuvre. Les couleurs, formes, représentations et histoires que cachent les murs de sa maison les ont passionnés tout au long de leur visite. Comme Arthur Villeneuve et ils ont écouté la voix de leur cœur.

Monsieur Pikauba

Monsieur Pikauba est un personnage du Carnaval-Souvenir de Chicoutimi. C’est un quêteux, assez particulier. Lorsqu’il rencontre des gens, il ne demande rien. Au contraire, M. Pikauba (interprété par M. Réal Payette) donne des livres aux enfants et leur raconte des histoires.

 

Visite sur le site de La Pulperie de Chicoutimi

C’est une visite toute particulière qu’ont fait 670 élèves. Avec l’aide de leur professeur, ils ont déchiffré des hiéroglyphes installés un peu partout sur le site. Au fur et à mesure qu’ils ont découvert les mots, ils ont pris connaissance du site, des bâtiments et de l’histoire de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi.

 

Visite de l’exposition Se dire d’ici. Au pays du Saguenay et du Lac-Saint-Jean

En visitant cette magnifique exposition, les jeunes ont découvert l’histoire de la région. C’est une visite interactive qui a permis de découvrir des objets datant de plusieurs centaines d’années, des contes et légendes; par exemple Alexis dit le Trotteur, des catastrophes naturelles ayant touché la région et aussi des entreprises comme Cycle De Vinci, et qui est le fabriquant de fameux Sac Lavoie.

 

Visite de l’exposition de Frederick Simpson Coburn

Frederick Simpson Coburn est un grand peintre des Cantons de l’Est. Il a produit de nombreux paysages d’hiver, des femmes, en particulier une danseuse qui était aussi sa muse. Mais il a aussi illustré des livres. Pour l’occasion, nous avons présenté un livre vieux de plus de 100 ans, que ce peintre a eu l’occasion de remplir d’images.

 

Atelier de fabrication de papier

Dans cette activité, les jeunes ont eu l’opportunité de découvrir le secret de la fabrication du papier fait à la main. Chaque élève a fabriqué sa feuille avec laquelle il est reparti. De plus, on a pu élargir nos connaissances sur l’histoire du papier. Depuis quand fabrique-t-on du papier avec le bois?

                

Rallye : Les enjeux de la Pulperie

Ce rallye contenait douze questions. Les jeunes ont pu mettre leur débrouillardise à l’épreuve. Bien sûr, il y avait une animatrice sur place pour donner un coup de main. Par la suite, elle leur transmettait les réponses tout en leur racontant des petits faits sur l’histoire de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi. Par exemple, pouvez-vous dire combien coûtait une livre de beurre à cette époque?


Les élèves ont donc passé une belle journée. Chacun est reparti avec un chandail, un livre, un signet et de beaux souvenirs.

 

Le logo du chandail a été dessiné par :

   THIERRY BOURGAULT-CÔTÉ, 5ième année de l’école St-Luc

Les dessins sur le signet sont de :

   MARIE-PIER CÔTÉ, 6ième année de l’école Vanier

   AMÉLIE LABEAUME, 6ième année de l’école Horizon

 

Bravo à nos artistes!