2ème étape

 
Hello les amies et les amis,

Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles et de lires vos mails !

Maintenant, je vous connais mieux, les Belges comme les Suisses ! Puis, vous n’êtes pas que Belges et Suisses, justement. Il y en a qui sont d’origines algériennes, vietnamiennes, albanaises, russes ou d’autres de pays plus ou moins lointains. C’est merveilleux. On fait un travail qui va parler du Monde entier avec des élèves – vous – provenant du Monde entier.

J’ai regardé les photos et vous savez quoi, vous êtes très belles et très beaux ! Toutes et tous ! C’est un plaisir de travailler avec d’aussi belles personnes.

Je voulais commencer par vous remercier et vous répondre un par un, mais vous êtes trop nombreux. J’ai commencé à noter les pays, villes et régions et ils sont innombrables également. En voici quand même quelques-uns : le Sri Lanka, Miami, la Californie, l’Inde, le Chili, le Pérou, la Canada, le Botswana, la Chine, les Philippines, l’Ethiopie, l’Espagne, l’Australie, Chicago, le Lac Tchad, Le Costa-Rica, la Cameroun, la Sicile, l’Amazonie, Las Vegas, etc.

Maxim va raconter une histoire qui se déroule sur l’île de Lord Howe au large de l’Australie. Mon cher Maxim, je t’avoue que je ne connaissais pas cette île. Ce sera une découverte pour moi.

On va vraiment faire le tour du Monde. Mais avant de commencer, je voudrais vous dire plusieurs choses.

Tout d’abord, j’aimerais féliciter Monsieur Verriest professeur à L’Ecole Européenne III de Bruxelles, et qui vient d’être papa de jumeaux. Ce joyeux événement a un peu retardé le travail dans sa classe, mais ce n’est pas grave. On s’en sortira. Vous verrez la deuxième étape est dans la suite exacte de la première, et ce petit décalage sera vite rattrapé.

Alors, pour les Suisses, vous m’apprenez qu’il y a déjà de la neige chez vous et que vous faites du ski. La chance que vous avez ! En Belgique, il a un peu neigé il y a une dizaine de jours, mais ça fondait en touchant le sol. On a plus l’habitude de la pluie.

La classe de Madame Es-Borrat de Val d’Illiez me pose quelques questions. Je vais y répondre avant que l’on s’attaque à cette deuxième étape.

Pourquoi avez-vous choisi la bataille des livres ?

Je vous avoue que je ne connaissais pas la Batailles des Livres. On est venu me chercher et on m’a proposé de participer. J’ai trouvé ça super intéressant. D’un côté, on ne se voit pas en vrai et c’est un peu triste, mais d’un autre côté, ça permet d’être en contact avec beaucoup de classes. Et des classes loin qui sont de chez moi comme celles qui sont en Suisse.

Comment avez-vous appris à dessiner ?

Comme tous les enfants, je dessinais. Puis à un certain âge, il y en a qui s’arrêtent et d’autres qui continuent. Moi, j’étais de ceux qui ont continué. Il faut dire que déjà, j’étais un grand amateur de bande dessinée. Très jeune, j’ai eu envie de faire de la bande dessinée. A 16 ans, j’ai été dans une école de dessin et après mes Humanités (je ne sais pas comment on dit en Suisse. Après le Bac.), je suis resté dans la même école, qui s’appelle l’Institut Saint-Luc et qui se situe à Bruxelles, pour y étudier la bande dessinée durant trois ans. On travaillait beaucoup, mais ça m’a préparé à faire ce métier. Car un album de bande dessinée c’est un travail très long et très laborieux. Et quand l’album est vraiment réussi, les lecteurs ne voient absolument pas que ça a été long et laborieux.

Parlez-vous de vous dans vos livres ? En êtes-vous le héros ?

Non, je n’aime pas trop ça. Et puis, je ne me considère pas comme un héros. Mais j’aime bien parler de choses que je connais comme les pays que je visite. Vous voyez où je veux en venir. 😉

Une seule fois, j’ai été le héros d’une de mes BD. C’était des petites histoires qui sont parues en 2007 dans le magazine Spirou. J’écrivais les scénarios et c’est la dessinatrice Karo qui les illustrait. On partait ensemble visiter des villes et des pays, puis on racontait nos découvertes.

CornetteEt2_1Que faites-vous à part écrire des livres et les dessiner.

Rien. C’est mon unique métier.

Avez-voulu faire un autre métier ? Lequel ?

Comme je l’avais dit l’autre fois, quand j’étais petit j’ai un peu hésité entre le dessin et me diriger vers un métier lié aux chevaux, comme travailler dans un manège. J’ai choisi le dessin. L’écriture est venue plus tard. Lorsqu’on fait de la bande dessinée, donc lorsqu’on raconte des histoires, l’écriture découle naturellement du dessin.

Je rajoute à ce petit questionnaire une dernière question que me pose Dounia d’Anderlecht : Est-ce que vous faites comme ça (comme ce que je vous demande) quand vous réalisez une BD ?

Non, Dounia, pas tout à fait. Je ne m’impose pas un pays par hasard. Tout simplement parce que depuis le temps que je fais ce métier, les idées me viennent en tête en permanence. Je n’ai pas assez de temps pour transformer toutes ces idées en bandes dessinées ou en romans. Par contre, ce que je vous demanderai plus tard, lorsqu’on en sera aux étapes de dessin, ce sera très semblable à ce que je fais. Mais je ne vous dévoile pas cela maintenant.

Passons au boulot maintenant. Parce qu’on cause, on cause, mais le travail n’avance pas pendant ce temps-là. En lisant vos messages, j’ai remarqué que certains d’entre vous avaient déjà fait de longues recherches sur le pays ou la ville qui servira de décor à votre histoire. J’ai été surpris par la minutie de certaines recherches. C’est très bien, j’ai appris des tas de choses. Vous aussi, j’en suis sûr ! Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de voyager dans des pays lointains, vous découvrez en plus des paysages très différents de chez nous, une cuisine parfois très exotique, parfois moins rigolote – dans des pays très pauvres, on ne mange quasiment que du riz à tous les repas -, des édifices extraordinaires, des animaux étranges et des traditions étonnantes.

On va maintenant passer à la seconde étape qui est la suite logique de la première. Comme la dernière fois, on va faire ça par vidéo, c’est plus sympa.

 

Cette fois-ci encore j’ai l’air un peu bizarre. En fait, je ne regarde pas dans l’axe de la caméra, du coup, mon regard est dans le vide. Mais l’important, c’est ce que je dis. J’espère que cette seconde étape va encore vous enthousiasmer. Une fois vos recherches terminées, vous aurez de quoi vous inspirer pour écrire une histoire. La prochaine fois, promis, on s’attaquera aux choses sérieuses. C’est-à-dire à de la création.

Lors de la sélection du lieu, Manolo est tombé en plein dans l’océan. Pour les anecdotes, ce ne sera pas simple. Mais il y a des naufrages, des expéditions scientifiques… Je suis sûr que tu débrouilleras très bien.

Quelques images avant de se quitter.

Si vous avez été attentifs durant la vidéo, vous aurez vu cette estampe sur le mur derrière moi. C’est un dessin que j’ai acheté au Vietnam. Je le trouve très beau. Il est réalisé à l’encre noire et au pinceau. Il représente deux femmes Vietnamiennes de dos qui marchent dans la rue. Et cela, seulement en quelques traits. Retenez qu’en dessin, avec peu de choses on peut parfois dire beaucoup de choses. Cela pourra vous êtres utile par la suite.

CornetteEt2_2Je vous avais promis de vous donner des nouvelles de mon voyage en Guyane. Je n’y suis pas resté très longtemps. Dix jours tout au plus. Mais ce fut fantastique. Je ne vous en dis pas trop sur cette région du monde qui fait partie de la France, mais qui n’est pas en France. Car la Guyane se situe en Amérique du Sud. Maintenant que vous êtes habitués à faire des recherches sur des pays, je vous laisse vous renseigner par vous-même. Mattis et Tessa ou Téta (je n’ai pas bien entendu ton nom sur la vidéo), vous êtes tombés sur la Guyane pour le décor de votre future bande dessinée. Vous pouvez donner des informations à vos camarades de classe.

Me voici en train de dédicacer mes albums dans la ville de Cayenne. A mes côtés, il y a un vieux bout de pizza qui n’a pas bien supporté le climat équatorial.

CornetteEt2_3Je vous présente maintenant quelques-uns de mes nouveaux amis rencontrés là-bas.

Un petit caïman noir avec lequel je suis tombé nez à nez en pleine nuit dans le marais de Kaw. C’est plus facile de repérer les caïmans la nuit car leurs yeux deviennent rouges et lumineux lorsqu’ils sont éclairés par une lampe torche.

CornetteEt2_4Un petit singe capucin qui vient me dire bonjour alors que je me promenais aux îles du Salut, au large de Kourou (vous savez, c’est de Kourou que sont lancées les fusées Ariane).

CornetteEt2_5Et un iguane qui a été blessé – il avait perdu sa queue, le pauvre – et qui a été recueilli par un de mes amis.

CornetteEt2_6Voilà, je vais vous laisser travailler maintenant. Moi, je ne pars plus. Je reste à Bruxelles. Car je dois aussi faire de la BD. Je suis en train de réaliser un album qui parle d’un pêcheur de perles. Je vous joins une image. D’ici notre prochain rendez vous, début janvier, travaillez bien. Si vous avez des examens, je vous souhaite les meilleurs résultats possibles. Passez de bonnes vacances. Et à très bientôt !

Jean-Luc

CornetteEt2_7

Jean-Luc Cornette vous demande donc de reprendre vos recherches et de découvrir une anecdote, un fait marquant, un élément historique, drôle, étonnant… qui s’est déroulé dans le lieu que vous avez choisi… Alors voilà, nous attendons vos publications sur le site d’ici au 15 janvier et vous souhaitons bien du plaisir dans vos recherches.
A l’année prochaine.

Merci de publier au maximum 5 productions. Si vous joignez des images, postez les au format jpg et veillez à ce qu’ils ne dépassent pas 800 Ko afin de limiter le temps de chargement de la page.

10 réflexions sur « 2ème étape »

  1. Bonjour Jean-Luc,

    Nous sommes la classe de P5FrA de l’Ecole européenne de Bruxelles III de Monsieur Xavier Verriest :-).

    Nous sommes très emballés par ce beau projet.

    Après un premier « faux départ » suite à la naissance des jumeaux de notre professeur, nous voilà prêts.

    Nous avons continué nos recherches et avons trouvé quelques anecdotes amusantes, étonnantes, tristes et effrayantes pour nos bandes dessinées.

    Nos aventures se dérouleront en Tasmanie avec des méduses géantes, à Montréal pendant les J.O de 1976, à Rio pendant le carnaval, au Cambodge dans les temples d’Ankor, aux Philippines durant la deuxième guerre mondiale, en Inde pendant la fête des couleurs, à Hawaii avec des colliers Lei, en Floride pendant une nuit d’orages violents…

    Sara – Australie
    Alessandro – Japon
    Khyl – Congo
    Robertos – Antarctique
    Louis-Joseph – Portugal
    Olivia – Angleterre
    Rodrigo – Canada
    Lionel – Cambodge
    Gregor – Russie
    Eleni – Espagne
    Hynelle – Brésil
    Chiara – Indonésie – Bali
    Olmo – Inde
    Jon – Canada
    Sylvie – Philippines
    Niki – Chine
    Nefeli – Etats-Unis – Floride
    Victor – Gabon
    Eléonore – Madagascar
    Léo-Paul – Chine
    Amandine – Brésil
    Ombeline – Maroc
    Léo – Italie
    Elisa – Russie
    Katarina – Australie
    Lorenzo – Uruguay
    Anna – Tchad
    Alicia – Hawaii

  2. Bonjour Jean-Luc,

    Voici quelques évènements ( pas vraiment drôles) trouvés par les élèves:
    Une guerre civile à Taïwan, l’ouragan Juan en Nouvelle-Ecosse, l’Indépendance de l’Inde, la première présence Européenne en Malaisie, une guerre civile au Mexique, prise d’otages , la guerre oubliée du Soudan, tremblement de terre à Fukushima……

    On se réjouit de la suite.
    Joyeux Noël et bonne année !!!!!

    Classe de 7P, Mme Blanc, Onex-Bosson, Suisse

  3. Bonjour Jean-Luc,

    Tout d’abord, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes et nos meilleurs voeux pour l’année 2016.

    Nos recherches d’anecdotes n’ont pas toujours été faciles mais nous y sommes tous arrivés. Il serait un peu long de vous détailler les 26 histoires mais après que chacun ait relaté ses trouvailles aux autres élèves de la classe, nous avons décidé de vous en narrer une qui nous a tous bien amusés!

    L’histoire de Sarah se déroulera en Tanzanie, dans la région du Tanganiyka. Cette région a été le théâtre d’un évènement surprenant: une épidémie de fou rire! L’épidémie de rire a commencé le 30 janvier 1962 dans un pensionnat pour filles dans le village de Kashasha. Le fou rire a d’abord débuté chez 3 filles avant de se propager au reste de l’école. Les symptômes ont duré jusqu’à 16 jours chez certaines personnes. Les enseignants n’ont pas été touchés mais ont indiqué que les élèves étaient incapables de se concentrer. L’école a même été contrainte de fermer le 18 mars 1962.

    Après que l’école ait été fermée et les élèves retournés chez eux, l’épidémie s’est propagée jusqu’au village de Nshamba. En avril et mai, 217 personnes ont eu des crises de rire dans le village. En juin, l’épidémie de rire se répand jusqu’à l’école primaire pour filles de Ramashenye, près de Bukoba, touchant 48 filles. Une nouvelle vague a débuté à Kanyangereka et deux écoles pour garçons ont été fermées!

    Incroyable, non? Nous espérons que nos histoires seront de nature à déclencher ce genre de symptômes!

    Nous attendons la suite avec impatience!

    Les élèves de P5 FrA de l’école Européenne Bruxelles IV.

  4. Heureuse année 2016 ☺
    Je vous écris pour vous dire que je ne pourrai malheureusement pas publier le résultat des recherches de mes élèves. En voici l’explication … Je n’ai pas commencé l’année 2016 de la plus chouette des manières puisque le 1er jour de l’an je me suis déchirée le ligament croisé antérieur. Je suis en arrêt de travail cette semaine et je ne pourrai donc pas récupérer les travaux des élèves. Mais je sais qu’ils sont prêts pour la 3ème étape… Et j’espère que je le serai aussi 😉
    Je vous remercie pour votre compréhension et vous dis à bientôt.
    Cordiales Salutations
    Sandrine Spicher (ECLF, Berne)

  5. Cher Monsieur Cornette,

    Toute notre classe et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux pour 2016. Que cette année soit placée pour vous sous le signe de la douceur, de l’harmonie et de la joie!!!

    Voici quelques brèves anecdotes parmi les nombreuses histoires qui sont venues jusqu’à nous et qui viendront encore par la suite en attendant la 3ème étape avec impatience.

    Bien à vous,

    Eric Laverrière
    Enseignant

    Je travaille sur le Togo
    Il y a eu 3 coups d’État. Le premier président n’était visiblement pas très sympathique avec son peuple qui du coup s’est révolté. Le président est parti et un mois plus tard on l’a retrouvé mort.

    Gaspard

    En Inde il y a un fleuve qui s’appelle le Gange . Pour les Indiens l’eau de ce fleuve est sacrée et ils boivent et se lavent dans cette eau qui en réalité est très polluée. Ils attrapent donc beaucoup de maladies, même les enfants et les animaux.

    Charlotte

    l’île Marshall
    La sécheresse qui s’est produite en 2013 et qui continue encore a causé plus de 7000 morts mais je crois qu’aujourd’hui il y’en a même plus. Ils sont morts aussi à cause de la diarrhée et de la fièvre.
    Ceux qui habitaient au nord de l’ile ont dû déménager dans la capitale.

    Gizem

    Je travaille sur la Russie et il se trouve justement que ma famille à dû fuir de là-bas. Je vais donc vous raconter son histoire.
    Après la chute des Tsars au moment où, en Allemagne, Hitler faisait régner son régime, une famille (la mienne) qui avait beaucoup de biens comme : Des terres, des puits du pétrole et autres a tout perdu. Ils vivaient très bien mais un jour ils ont du partir car en plus d’être riches ils étaient juifs et donc ils sont allés en Suisse et en France, pour ne pas devoir aller dans les goulags où les gens travaillaient souvent jusqu’à leur mort.

    Noée

  6. Ecole de Val-d’Illiez , 7H, Suisse
    Alyssa : Québec :
    accident ferroviaire et aérien
    Jeux olympiques d’hiver 2010
    Découverte de l’épave du Titanic à Terre-Neuve

    Thalia : Algérie :
    Guerre civile
    Colonisation française

    Jérémie : Botwana :
    Peuplé d’éléphant, d’oiseaux,…
    Il y existe un désert salé
    Il y a du tourisme

    Mathilde : Groenland :
    Effondrement d’un pan de glace
    Sport : football, athlétisme, ski, handball,…
    Tremblement de terre
    Neige noire au Groenland/couleur foncée de la calotte glacière

    Morgan : Inde :
    Domination britannique / indépendance de l’Inde
    Catastrophe de Bopal (effondrement d’une usine)
    Coupe du monde de criquet /Ranji Trophy
    Sopot : Jeux du Commonwealth
    Marathon de Bombay

    Alexandre : Russie :
    1er satellite Spoutnik 1
    1er homme dans l’espace (Youri Gagarine)
    Personnages : Tsar Nicolas II

    Louis : Espagne :
    Jeux olympiques d’été 1992
    Royauté en Espagne
    Picasso : peintre, dessinateur, sculpteur

    Adrien : Ethiopie :
    Colonisation de l’Ethiopie
    Troupe italienne dans la capitale en 1936
    L’athlétisme en Ethiopie

    Isaline : Chili :
    Fernand Magellan découvre le Chili
    Colonisation espagnole – Indépendance en 1810

    Samuel : Pérou :
    Indépendance du Pérou 1821
    La légende du lac Titicaca
    La légende du trésor englouti des Incas

    Amandine : Philippine :
    2013-2015 : Miss Monde et Miss Univers sont philippines
    Philippine Airlines est la compagnie aérienne la plus vieille d’Asie
    1565 : soumise à l’Espagne
    1898 : 1ère indépendance des Philippines
    1899 : Révolte anti-américaine car les USA ne veulent pas reconnaître l’indépendance

    Aurélie : Australie :
    28 avril 1770 Le capitaine James Cook, accoste sur la côte est de l’ Australie et en prend possession au nom de l’Angleterre.
    1797 Le mouton mérinos est introduit sur le continent.
    Début de la ruée vers l’or après la découverte de filons au New South Wales et au Victoria.
    1862 John Stuart réussit la 1ère traversée du continent du sud au nord.
    1923 Création de la Vegemite (pâte à tartiner salée au goût… nous vous laissons le soin d’apprécier…).
    1956 Jeux Olympiques organisés à Melbourne.
    Environ 1956 La télévision arrive en Australie.
    1967 Un référendum accorde massivement le statut de citoyen aux Aborigènes.
    1973 Ouverture de l’Opéra de Sydney.
    2000 Sydney accueille les Jeux Olympiques.

    Gonçalo : Kenya :
    Danses des tribus Kenyanes
    Culture Masaï
    Indépendance 1963
    Faune /safari
    1899 : ascension du Mont Kenya

    Maël : Chine :
    Chine impériale
    Construction de la muraille de Chine
    1978 : Politique de l’enfant unique
    Nouvel an chinois

    Clément : USA :
    1783 : Indépendance
    1886 : la France offre aux USA la statue de la Liberté
    19ème siècle : la conquête de l’ouest
    1945 : bombe atomique
    1969 : 1er homme sur la lune (Neil Amstrong)

    Astrid : Malaisie :
    Grand prix de F1
    Nouvel an chinois : 2016 année du singe
    L’esclavage dans l’industrie électronique
    Les pythons
    Populations aborigènes : Orang Asli

    Dorian : Madagascar :
    Nouveau président en 2014
    Ile soumise aux cyclones
    Insurrection nationale

    Romain : Arabie saoudite :
    La cité d’Hégra : site archéologique

  7. ]Bonjour Mr Cornette. La classe vous souhaite (tardivement peut-être) une excellente année 2016, pleine de projets créatifs.
    Merci pour votre deuxième mission. Elle n’a pas été facile ! Dans nos recherches, nous avons un peu de tout : des faits historiques, des endroits particuliers, des personnages célèbres ou non, des fêtes mais aussi des légendes avec des créatures imaginaires qui nous font mieux comprendre le mode de vie des gens …
    Voici un tableau récapitulatif :
    Francky: Pérou – Le trésor des Incas retrouvé au fond du lac Titicaca
    Younes: Brésil – Le carnaval de Rio
    Tina:Tanzanie – Un safari
    Ayoub: New Delhi – La fête aux cerfs-volants
    Luna: Les Seychelles – La légende du pirate « La Buse »
    Gracia: Groenland – Conte Inuit : la légende du requin
    Dounia: Chili – Le réveil du volcan Calbuco
    Adil: Canada – A la recherche du vaisseau fantôme….
    Mohamed: Spitzberg – Pyramiden, une ville particulière
    Safiya: Shetland – Les Selkies, créatures féériques
    Lucas: Norvège – Le Troll
    Yassin: Irak – La Mésopotamie
    Assia: Royaume-Uni – Pendragon, roi de Bretagne
    Lina: Kazakhstan – Les Zyrau
    Salma: Île de Coco – L’explorateur William Keeling
    Emre: Île Ste Hélène – L’exil de Napoléon
    Adriano: Las Vegas – La Mafia et les casinos
    Aïcha: Chicago – L’incendie de la ville
    Narjis: Indonésie – Le Dieu-requin
    Anna: Egypte – La mythologie de l’Egypte ancienne

    C’était gai d’entendre le choix de chacun !
    La 6ème C et Mme Dominique, de l’Institut Notre-Dame à Anderlecht (Bruxelles)

Laisser un commentaire