3ème étape

Salut les copines et les copains !

Ça me fait très plaisir de vous retrouver une nouvelle fois. Ça me fait chaud au cœur. Et vu que pour l’instant, il fait très froid dehors, ça fait du bien.

Ça, c’est ce que je vois par ma fenêtre. Et je suis quelqu’un de frileux !

Merci pour vos bons vœux. J’espère également que vous avez passé d’excellentes vacances et de bonnes fêtes en famille. Et je vous souhaite la meilleure des années 2016.

Je me suis plongé dans vos réponses. Et je peux dire qu’après vous avoir lu, je pense que le travail évolue très bien. Toutes ces recherches sont très enrichissantes. Vous découvrez plein de choses et vous m’en faites découvrir.

Avant de vous faire quelques commentaires, je voudrais rassurer les classes qui n’ont pas pu poster le résultat de leurs recherches de ne pas s’en faire. On a encore du temps devant nous, je sais que vous allez rattraper ce léger retard. Je vous fais entièrement confiance pour cela. N’oubliez pas, que ce petit atelier est fait pour apprendre à faire une bande dessinée en S’AMUSANT ! Pas besoin de stresser.

Je ne vais pas commenter toutes vos recherches, mais je constate que vous avez trouvé des faits historiques marquants et des anecdotes très intéressantes correspondant aux pays que vous avez choisis les yeux fermés. Moi – vous commencez à me connaître -, ça me fait voyager dans ma tête. Depuis mon séjour en Guyane, je n’ai plus quitté la Belgique et Bruxelles. Du coup, de vous lire, ça me propulse à l’autre bout du Monde. Ça me donne envie de sauter dans un avion. Ou alors, ça me rappelle des souvenirs. Une BD, un roman, un film, une chanson, ça sert à ça aussi, à voyager en restant chez soi. L’une ou l’un d’entre vous (de la classe P5FrA de l’Ecole européenne de Bruxelles III) va situer son histoire dans les temples d’Angkor au Cambodge.

Hup Hup Hup Barbatruc, me voici dans le décor de ton histoire.

CornetteEt3_1Je suis dans le temple Beng Méaléa à Angkor. C’est là que le cinéaste Jean-Jacques Annaud a tourné son film « Deux frères ». C’est un très beau film qui raconte l’histoire de deux tigres qui sont frères, mais qui sont capturés et séparés. Si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille.

CornetteEt3_2Au passage, je tiens à remercier la classe P5FrA pour leur chouette photo. Vous semblez bien vous amuser.

La classe de 7P, de Mme Blanc à Onex-Bosson, a choisi des événements pas très drôles. Mais parfois un drame donne une meilleure histoire qu’un événement heureux. Vous ne devez pas oublier qu’il faut arriver à créer un suspens ou une ambiance particulière, et à passionner les personnes qui liront votre BD. La tristesse, la peur ou l’horreur sont des éléments qui peuvent rendre intéressante une histoire, aussi bien que le rire, la joie ou l’amour.

L’anecdote que Sarah de P5FrA (de l’école Européenne Bruxelles IV) sur l’épidémie de rires en Tanzanie est très étonnante et très drôle. N’hésitez pas à lire les messages des autres classes, cela peut très instructif. Soyez curieux. Lorsqu’on écrit des histoires, la curiosité un très joli défaut.

J’ai noté également que Noée est tombée par hasard sur la Russie. Mais le hasard fait bien les choses vu que sa famille est originaire de là-bas. Nous aurons donc un récit très marrant et sans doute très émouvant où Noée va retrouver ses ancêtres.

Par contre, Aurélie, en faisant ses recherches sur l’Australie, a découvert qu’en
1923 on y a inventé la vegemite. Tu m’écris que c’est une pâte à tartiner salée au goût… Tu n’en dis pas plus et me laisses la possibilité d’imaginer ce goût. Je n’avais jamais entendu parler de la vegemite, j’ai donc, à mon tour, fait quelques recherches. Oui, c’est bien une pâte à tartiner à base de levure de bière et consommée par les Australiens.

CornetteEt3_3Il paraît que son goût et son odeur sont tels que cela fait fuir les drop bears, c’est-à-dire les ours tombeurs. Ce sont des petits ours qui ressemblent à des koalas mais qui ont de très grandes dents. Ils se laissent tomber du haut des arbres sur les humains qui passent en-dessous pour boire leur sang. J’ai trouvé quelques photos de ces ours tombeurs sur internet. Ça fait peur. Lors de balades dans les forêts australiennes, il faut se mettre de la vegemite derrière les oreilles pour éloigner ces ignobles bestioles.

CornetteEt3_4Heureusement, tout cela semble être une légende.

Merci encore Aurélie de m’avoir fait connaître cet aliment nauséabond, et par rebond cet animal particulier. J’espère que toutes et tous vous allez apprendre à vos futurs lecteurs des tas de choses aussi passionnantes.

Voici donc le moment de passer au à la phase de travail !

Que vais-je vous demander cette fois-ci ? Rien de très compliqué. Mais c’est la première étape réellement créative. Il s’agit du SYNOPSIS. Le mot synopsis vient du grec ancien synopticos signifiant « vue d’ensemble ». Moi, j’aime bien dire que le synopsis est le résumé d’une histoire qui n’existe pas encore. C’est très simple : c’est ce que va raconter une BD, un film ou un roman, en quelques lignes. Je vous demande d’imaginer ce que va raconter votre bande dessinée. Car, bien entendu, lorsqu’il s’agira de passer au dessin, il faudra savoir précisément ce que vous allez dessiner.

L’exercice consiste à inventer un personnage. Ce n’est pas difficile non plus car ce personnage, ce sera vous.

Une histoire complètement inventée, ça s’appelle une fiction.

Une histoire qui parle de quelqu’un qui a existé, ça s’appelle une biographie.

Une histoire qui parle de soi, et qui est une histoire vraie, ça s’appelle une autobiographie.

Et, enfin, une histoire qui parle de soi, mais en partie ou totalement inventée, ça s’appelle une autofiction.

Vous avez compris que vous allez écrire une autofiction. Votre personnage – vous – va se retrouver dans le pays, la ville ou la région que vous vous êtes attribué et va vivre l’événement qui y est lié, à l’époque où il s’est déroulé. Il faut inventer votre aventure. Sachez qu’une histoire, c’est un début, un milieu et une fin. C’est-à-dire que ça commence par un moment initial (un point de départ) et ça se finit par une conclusion, c’est-à-dire un but qui est atteint (ou qui n’est pas atteint selon que l’aventure se passe bien ou mal). Et entre les deux, entre le début et la fin, y a l’aventure que va vivre le personnage.

Réfléchissez donc bien si vous allez vous rajouter à l’événement historique que vous avez choisi. En serez-vous un simple témoin ? Ou en serez-vous un acteur important ? Dans ce cas, vous pouvez prendre la place d’un personnage historique existant. Ou l’aider et faire équipe avec lui. Vous pouvez aussi changer le cours de l’Histoire. Arrêter une bataille qui a existé, éteindre un volcan, sauver une ville… Sarah, qui va parler de l’épidémie de rire en Tanzanie, peut aussi être touchée elle-même par l’épidémie et rire à n’en plus finir. Ou alors, elle peut au contraire raconter une blague sinistre et pas drôle et tout le monde va s’arrêter de rire d’un seul coup. Tout est possible avec une autofiction, vous êtes les maîtres du récit. Vous pouvez vous cacher sous un lit, ou derrière un rideau pour observer ce qui se passe, mais vous avez aussi la possibilité d’être un super-héros ou une super-héroïne et vivre une aventure palpitante!

Pour exemple, je vous donne le synopsis de « Deux frères », le film avec les tigres dont je vous parlais tout à l’heure. Je l’ai trouvé sur internet :

« Dans les années 1920 en Indochine, deux jeunes frères tigres, Koumal et Sangha, naissent loin de toute civilisation, dans les ruines d’un temple à la splendeur passée.

Alors que Koumal et Sangha grandissent tranquillement dans leur milieu naturel, ils sont capturés par des pilleurs, venus chercher quelques statues asiatiques. Les deux frères seront séparés puis vendus, Sangha à un prince local, Koumal à un cirque.

Un an plus tard, ils se retrouveront dans le décor meurtrier d’une arène, dans le cadre d’un combat entre les deux félins. Mais au cours de cette sanglante bataille, ils se reconnaîtront, et parviendront à s’enfuir ensemble. »

Maintenant, regardez bien : je vous montre les trois parties.

Le début (le point de départ) :

Dans les années 1920 en Indochine, deux jeunes frères tigres, Koumal et Sangha, naissent loin de toute civilisation, dans les ruines d’un temple à la splendeur passée.

Le milieu (le déroulement de l’aventure) :

Alors que Koumal et Sangha grandissent tranquillement dans leur milieu naturel, ils sont capturés par des pilleurs, venus chercher quelques statues asiatiques. Les deux frères seront séparés puis vendus, Sangha à un prince local, Koumal à un cirque.

La fin (la conclusion) :

Un an plus tard, ils se retrouveront dans le décor meurtrier d’une arène, dans le cadre d’un combat entre les deux félins. Mais au cours de cette sanglante bataille, ils se reconnaîtront, et parviendront à s’enfuir ensemble.

CornetteEt3_5Et voici comment moi, je travaille. J’ai un défaut, j’écris trop. Mes synopsis sont souvent un peu trop long.

CornetteEt3_6

CornetteEt3_7Et voici, à quoi va ressembler le livre qui a été « construit » à partir de ce synopsis.

CornetteEt3_8Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tenir en main. Il ne sort que dans un mois. Je devrais l’avoir lors de notre prochain rendez-vous.

De vous, j’attends un synopsis plus court que les miens : de 5 à 10 lignes, ça devrait suffire. Car votre BD ne sera pas un livre entier, mais seulement une ou deux pages.

Il est déjà l’heure de se quitter. Je vous laisse travailler. Soyez imaginatifs, drôles, créatifs, émouvants. Je sais que vous en êtes capables.

A très bientôt !

Jean-Luc

Jean-Luc Cornette attend donc vos synopsis. Cinq à dix lignes… Comme vous êtes nombreux à participer aux ateliers d’écriture, nous vous remercions de ne publier que 5 travaux d’élèves ou de groupes par classe, de manière à ne pas surcharger et l’auteur, et le site. Il est possible que votre publication soit soumise à approbation. Ne vous étonnez donc pas si elle n’apparaît pas tout de suite sur le site.
Nous nous réjouissons de vous lire.

13 réflexions sur « 3ème étape »

  1. Voilà l’histoire que j’aimerais faire. Il était une fois quelqu’un qui marchait sur la plage d’Hawaï et il a vu quelque chose qui brillait. Il a pris cette chose et s’est aperçu que sur cette chose il était écrit un cinq. C’était une pièce mais il ne le savait pas.
    Voilà mon histoire ! Matteo

  2. This is my story. Voici mon histoire. My name’s Roguy. Je m’appelle Roguy.
    Bonjour, je m’appelle Kira* et maintenant j’habite en Chine. J’étais en train de me balader quand soudain BOUUUM!! des immeubles ont explosé. J’ai appelé la police, l’ambulance et les pompiers. Je m’enfuyais quand un jeune homme a interrompu ma course :
    – C’est vous qui avez fait exploser ces immeubles ?
    La suite à la rentrée…

  3. Je m’appelle Kelis de La Chaux-de-Fonds et voici mon histoire.
    Bonjour, je m’appelle Camel, ça veut dire parfait en Algérien et je vais vous raconter l’histoire de ma ville; Camel 10 ans est un enfant très aventureux, il aime parcourir le désert (mais n’a jamais le droit de partir), mais un jour sa vie paisible va prendre fin. La nuit du 1er aout.

  4. Bonjour,

    Voici 5 synopsis pris au hasard parmi les 27 réalisés. Tout le monde voudrait bien partager avec vous mais nous sommes limités à 5. Nous attendons la suite impatiemment. A bientôt

    Classe de P5FrA de l’école européenne BXL IV

    SYNOPSIS de Constance :

    Situation initiale :
    C’est l’histoire d’une petite fille très pauvre et orpheline prénommée Constance. Elle vit à Miami dans un orphelinat où elle est maltraitée.

    Intrigue :
    Alors qu’elle est à la plage, des haut-parleurs annoncent qu’un cyclone se dirige tout droit vers Miami ! Alors que la tempête se déchaîne, tout le monde pris de panique court s’abriter. Constance, alors qu’elle va se cacher, remarque une fillette perdue. N’écoutant que son courage, elle décide d’aller la sauver.

    Conclusion :
    Finalement, Constance réussit à sauver la fillette et apprend plus tard que c’est la fille d’un milliardaire. Après le cyclone ; celui-ci décide de l’adopter. Elle mène maintenant une vie heureuse avec sa nouvelle famille.

    SYNOPSIS de Martha :

    Situation initiale : 1942, Russie
    Pendant que la 2ème Guerre Mondiale fait rage et que sa tante, Mariya Dolina, bombarde les Allemands, Martha continue à courir la campagne en compagnie de son chien.

    Intrigue :
    On veut enrôler Martha dans la marine de guerre. Celle-ci refuse et se fait embaucher de force. Elle fait son apprentissage et devient un brillant capitaine.

    Conclusion :
    Le sous-marin B863, piloté par Martha, se fait torpiller par un U-boot allemand et se remplit d’eau. Il n’y a aucun survivant.

    SYNOPSIS de Sarah :

    Situation initiale :
    Je suis chez moi, en Tanzanie. J’entends à la télé qu’une crise de fou rire se propage dans une bonne moitié du pays.

    Intrigue
    Je me promets de ne pas l’attraper mais mes parents semblent être contaminés. Pour arrêter tout cela, j’engage le pire humoriste du monde pour qu’il raconte de si mauvaises blagues que plus personne ne veuille rire.

    Conclusion :
    Les blagues de l’humoriste les font encore plus rire et cela me met en colère. Je m’énerve tellement et deviens si rouge que plus personne n’ose rire. L’épidémie s’arrête net !

    SYNOPSIS d’Elisa :

    Situation initiale :
    Trois amies passent leurs vacances à Buenos Aires. La première s’appelle Elisa, la seconde Samantha et la dernière Lena.

    Intrigue :
    Elisa sort de l’hôtel et voit toute la ville inondée. Sans le faire exprès, ses deux copines la poussent dans l’eau. Elisa est en train de se noyer et est emportée par le courant. Pour la sauver, les habitants creusent des canaux pour évacuer l’eau.

    Conclusion :
    Elisa est sauvée mais la ville est parcourue par un réseau de canaux !

    SYNOPSIS de Louis :

    Situation initiale :
    Je suis vigile au Grand Prix de F1 de Malaisie en 2009. Je suis dans le garage de la Ferrari de Michaël Schumacher, à côté de la sortie où j’entends des murmures.

    Intrigue :
    J’entrouvre la porte et vois Ruben Barichelo payer son coéquipier pour qu’il jette de l’huile sur le virage le plus serré et lui donne « carte blanche » en cas de pépin. Ce même coéquipier part dans les bois avec un bidon d’huile. Je le suis. Au moment où il va accomplir son délit, je sors mon révolver et tire. Il s’arrête, touché.

    Conclusion :
    Je lui passe les menottes et l’emmène au poste de police et suis récompensé par Schumi !

  5. Cher Jean-Luc Cornette,

    Nous avons beaucoup de plaisir à créer des scénarios (synopsis) pour nos futures bandes dessinées… En voici quelques extraits, nous préférons pour le moment garder un peu de mystère sur le dénouement de chacune des histoires mais nous sommes au clair sur ce qui va se dérouler ne vous inquiétez pas !
    Nous sommes impatients de connaître la suite des opérations et vous saluons chaleureusement de la Suisse.

    Molly :

    1.Elizabelle mais ses amis l’appellent Bella. Elle a 13 ans et adore la danse. Un jour Bella est sortie du cours de danse et elle se fait électrocuter par un éclair. Cela va lui donner des pouvoirs…

    2. Elle découvre qu’il y a un méchant qui veut détruire la ville de Havane à Cuba.

    3. Est-ce qu’elle va le rejoindre dans son plan diabolique ou sauver la ville ? … (suspens)

    Carlota :

    1. Dans un calme petit village de Terre-Neuve un Terre-neuve aboie.

    2. Moi, l’héroïne des animaux, décide d’aller le sauver, donc je parcours la ville entière en volant avec mon costume super génial.

    3. J’arrive là-bas et j’essaye de trouver les patrons du chien. Au loin je vois une petite cabane et je vois une lettre par terre qui dit :

    -… (suspens)

    Nastasia :

    1. Coralie,15 ans, brune, grande et mince découvre qu’elle a une montre magique qui a appartenu à son grand-père et cette montre remonte le temps.

    2. Elle habite à New York et un jour un terrible événement se produit : son père travaille dans les tours jumelles et les tours jumelles s’effondrent. Croyant son père mort, elle découvre qu’il a survécu à cet événement tragique. Il lui explique qu’il a aussi des pouvoirs magiques : il peut se téléporter.

    3.Ils décident ensemble de remonter le temps pour essayer de sauver les victimes…

    Elle vas avec son père à… (suspens)

    Inès :

    1. Jessica, 18 ans, on l’appelle tous Jess. Elle est mince, blonde, timide, gentille, belle etc.
    Elle est algérienne et elle a perdu sa mère et ces deux frères dans un accident de voiture.

    2. Quelque jour après elle va nettoyer l’armoire de sa mère est elle voit une boite avec un livre dedans.

    3.C’est écrit : « tu trouveras ton palais dans le Sahara avec ton prince dedans » … (suspens)
    va-t-elle le trouver ? et que va-t-il se passer après ?
    Teta (et non Tessa 😉 )

    1. A 9 ans, moi, Raphaël, je viens de Kourou en Guyane et je rêve de devenir astronaute.

    2. 7 ans plus tard, à 16 ans, j’étudie secrètement l’astronomie. Un jour, mon père découvre mon secret et me renvoie de la maison. Un ami d’enfance m’accueille chez lui.

    3. Encore une fois 7 ans plus tard, à 23 ans cette fois, je suis devenu astronaute et je m’apprête à partir pour le décollage d’Ariane 4 qui avait justement lieu à Kourou.
    Mon père me voit à la télé, devient fier de moi et on se retrouve plus soudés que jamais.

  6. Bonjour,
    Certains de mes élèves ont le même « défaut » que vous … 😉 Donc comme leurs synopsis dépassent légèrement ou largement les 5 à 10 lignes nous ne vous en envoyant que 4.
    A tout bientôt pour la 4ème étape.
    Cordiales salutations
    classe 7/8HC de Mme Spicher et M. Rambeau, ECLF Berne

    Texte d’Eva :

    Situation initiale
    Eeva habite sur l’île de Pâques dans sa tribu qui se nomme Heiki’i. Ce soir, avec sa tribu et quelques autres, elle va fêter le Tapati Rapanui. Cette fête consiste à faire des épreuves et des démonstrations. Mais avant d’y aller, elle se rend à l’œuf pour méditer. L’œuf est le seul nom trouvé pour parler de la pierre polie centre du monde. Puis elle va à la fête en compagnie de son ami Aoahi. Un peu avant minuit, Eeva quitte l’événement car elle en a ras le bol des épreuves et une légère migraine lui monte à la tête. Elle décide d’aller dans la forêt près de son lac secret.

    Intrigue
    Eeva repère une lumière blanche scintillant de mille feux provenant du lac. Cette lumière l’attire comme un aimant. Elle ne contrôle plus rien et plonge dans le lac. Elle se rend compte à son grand étonnement qu’elle peut respirer. Soudainement, elle fonce dans un mur. Mais au lieu de s’y cogner comme elle s’y attendait, elle atterrit dans une grotte rayonnante. Devant elle, l’œuf qu’elle avait vu cet après-midi et derrière celui-ci sa mère…qui est morte quand elle avait à peine 5 ans. Elle comprend qu’elle est devant son Akuaku (esprit). Sa mère lui apprend que l’œuf qui est devant elle est le vrai l’autre n’est qu’une copie. Des phrases mystérieuses apparaissent sur l’œuf. Une prophétie et c’est Eeva qui devra l’accomplir. Pour commencer sa quête, sa mère lui offre deux dons. Celui qui permet de communiquer avec les animaux et celui qui lui permet de respirer sous l’eau.

    Conclusion
    Eeva se réveille sur la berge du lac. A-t-elle rêvé ? Sans hésitation, elle plonge dans le lac. Elle peut respirer…Elle a donc une prophétie à accomplir.

    Texte de Zainab et Lilia :

    Situation initiale
    Zainab et Lilia, deux touristes à Ankara, jouent les détectives. Elles ont douze ans. Il y a vraiment beaucoup de bruit et de bouchons à Ankara.
    Pendant qu’elles se baladent dans la ville, elle découvre qu’un accident s’est produit. Elles accourent pour voir. Un acteur est mort et des policiers sont venus sur les lieux. Il y a des traces suspectes. Est-ce un meurtre ?

    Intrigue
    Les deux filles veulent mener l’enquête. Elles questionnent les témoins. Elles apprennent que le meurtrier présumé fait partie d’une bande de tueurs qui habitent dans un quartier sombre. Zainab et Lilia se rendent sur place. Elles y découvrent suffisamment d’indices pour faire arrêter le meurtrier. Elles préviennent la police.

    Conclusion
    Le président félicite les filles pour leur courage et les remercie chaleureusement. Il leur offre des vacances bien méritées à Antigua, loin du bruit, des bouchons et de la pollution d’Ankara.

    Texte d’Aymen et de Yann :

    Situation initiale
    Deux amis diaboliques iraniens, Riwan et Chadli, fêtent leurs 22 ans. Riwan est invité chez Chadli pour célébrer leur anniversaire.

    Intrigue
    Ils mangent quand ils entendent des centaines de personnes hurler dans la rue. Les gens se révoltent contre le Sari Zoo qui a mis sur pied une attraction sanguinaire pour attirer les touristes. Chaque jeudi, les employés lancent des ânes vivants aux lions. Riwan et Chadli aiment beaucoup assister à ce spectacle et ils ne sont donc pas d’accord de laisser faire ces manifestants.
    Les deux jeunes se font attraper par les protestataires et sont jetés dans la cage des fauves. Ils seront libérés juste avant qu’ils ne se fassent dévorer.

    Conclusion
    Finalement, Riwan et Chadli se battront pour qu’une loi contre la maltraitance des animaux entre en vigueur en Iran.

    Texte de Nour :

    Situation initiale
    C’est l’histoire de Taylor, une jeune Anglaise qui habite sur l’ile Sainte-Hélène. Son plat préféré est le poisson et elle adore les histoires, surtout celles sur Napoléon.

    Intrigue
    Par un beau jour d’été, Taylor lit le journal et découvre que Napoléon a perdu la guerre contre les Anglais et qu’il sera exilé sur l’île Sainte-Hélène !!! Elle prend son journal intime et y colle l’article. Une idée lui vient à l’esprit. Cela peut paraître un peu fou mais elle a envie d’aller sauver Napoléon. Elle met tout en œuvre pour le sortir de prison et le ramener chez elle.

    Conclusion
    Taylor prépare à manger et discute avec Napoléon durant tout le repas. Puis ils vont dormir…
    Le réveil sonne. La jeune fille regarde dans la chambre… Napoléon n’est plus là. « Et mince encore un de ces rêves ! »

  7. Amandine, 7H, Val-d’Illiez, Es-Borrat Agnès
    L’aventure incroyable
    C’est la fabuleuse histoire de Lina, une jeune fille. Son histoire s’est passée en 1941. Lina est brune, grande et a des yeux bleus. Elle a un don incroyable ; elle peut parler aux animaux. Lina est très attachée à eux et en a plein chez elle. Elle travaille dans une nouvelle compagnie de vol, où ses amis Nathan, Steeve et Amandine travaillent aussi avec elle. Un jour un énorme typhon est presque en train de tout ravager. Nathan, Steeve et Amandine veulent décoller le plus vite, mais Lina ne veut pas décoller pour appeler ses amis les animaux. Lina se dépêche d’aller chez elle, appelle ses animaux et leur dit de la suivre jusqu’aux avions pour pouvoir décoller le plus vite. Alors, ils amènent tous les animaux dans l’avion et ils partent tous ensemble juste avant que le typhon ne les touche.
    Romain, 7H, Val-d’Illiez, Es-Borrat Agnès
    Mon voyage en Arabie Saoudite
    Un jour, moi, Romain, j’ai voulu partir en Arabie Saoudite avec un compagnon de voyage un peu spécial ; il est bleu, peut contrôler la foule et il est mon meilleur ami. Mon voyage s’est passé sur son dos ! Nous avons dû faire face à de violentes tempêtes. Le voyage a duré quatre jours. Quand nous sommes arrivés nous avons rencontré des gazelles, puis nous sommes arrivés chez mon frère qui a un palais en or. Il m’a offert un verre d’eau fraîche et des galettes. Le repas terminé, je suis reparti avec mon dragon à travers le désert. Quelques heures plus tard, le sol s’est mis à trembler… un grand monument de pierres est sorti de la terre,… j’avais découvert la cité d’Hégra !!
    Jérémie, 7H, Val-d’Illiez, Es-Borrat Agnès
    Au Botswana, dans les profondeurs se trouve un monstre qui s’appelle Jérémie, surnommé Jex. Il est un dragon qui fait des diamants. Il n’a pas de pattes mais des grandes mains, des yeux d’émeraudes et l’intérieur du dragon est rempli d’émeraudes. En 1964, deux ados réveillent le dragon. Le dragon est fou de rage et les paralysent. Il retourne ensuite se reposer.
    Alyssa, 7H, Val-d’Illiez, Es-Borrat Agnès
    L’héroïne
    A Genève, Alyssa embarque à bord d’un avion de Swissair pour Toronto au Canada. Tout se passe pour le mieux, on s’approche des côtes canadiennes. Quand tout à coup l’avion pique du nez. Tout le monde a peur, les passagers crient, pleurent. Une hôtesse parle au micro, demande aux passagers de se calmer et si quelqu’un a des notions de pilotage. Alyssa se lève, va voir l’hôtesse et lui dit qu’elle a piloté des hélicoptères. Elle entre dans la cabine de pilotage et voit les 2 pilotes inconscients. Avec l’hôtesse, elles prennent la place des pilotes et réussissent à faire atterrir l’avion. Alyssa est accueillie en héroïne.
    Morgan, 7H, Val-d’Illiez, Es-Borrat Agnès
    Le 3 décembre 1983
    Un jour, une usine explose en Inde.
    Le super héros Morgan apprend la nouvelle de cette grande catastrophe. Alors il a voulu aller aider les personnes blessées. Grâce à sa voiture Morgan est allé en trois petites secondes. Arrivé là-bas, il a déjà aidé tous les blessées. Mais tout d’un coup un super méchant sous le nom de « Bizarreman » vient faire le singe et quand il fait le singe ça créer un tourbillon. Super Morgan a dû arrêter cette tornade. Il se change en pierre et bouche le tourbillon. Il est revenu et toute la ville était contente.

  8. Bonjour,

    Voici une sélection de 3 textes réalisés par des élèves de la classe.
    Les productions avancent bien et les idées les plus loufoques sont au rendez-vous.
    C’est un plaisir de voir les élèves se créer leur propre aventure.

    Nous sommes impatients de passer à la mise en image de nos récits.

    Bien à vous

    Les élèves de P5FrA Ecole européenne de Bruxelles III, Belgique

    Little Kate et la méduse géante

    Katarina est une élève à l’école de Marica en Tasmanie, mais, elle n’est pas une élève ordinaire: elle est une super héroïne du nom de Little Kate.

    Le Dr. Framare (le pire ennemi de Little Kate) a conçu un robot de taille inimaginable: une méduse géante de 1,5 mètre de diamètre.

    La méduse géante attaque la ville de Hobart en Tasmanie, mais Katarina est en plein cours et elle ne peut pas partir. Elle va devoir partir pendant la récré. Mais, elle va mentir en disant qu’elle est tombée dans les escaliers et s’est évanouie, alors, sa mère doit venir la chercher. Mais où est Little Kate ?

    Little Kate va sauver la ville d’Hobart.

    Elle sera la nouvelle héroïne de la Tasmanie en arrêtant le cruel Dr Framare.

    J’ai appris à nager à Bérangère de Navarre

    Il y a plusieurs siècles, Richard Cœur de Lion, le roi d’Angleterre avait une femme : Bérangère de Navarre.

    Pourtant, un jour, moi, Emma 12 ans la fille du maire de Tirbouchon, lui ai demandé si elle aimait l’Angleterre.

    La femme du roi me répondit qu’elle n’y était jamais allée. Je lui demandai pourquoi et elle me dit qu’elle avait peur. Elle avait peur de l’eau.

    Je lui demandai pourquoi elle avait peur de l’eau et la reine me répondit qu’elle avait peur de couler. Alors, je lui appris la brasse et le crowl et elle n’avait plus peur de l’eau.

    Elle pouvait enfin aller en Angleterre pour rejoindre son époux.

    J’ai réalisé un film au Maroc

    Il y a 24 ans, j’étais auteur de film. Je m’appelle Amélie Durand. J’ai 42 ans et je vis au Maroc à Marrakech. Il n’y a pas longtemps, j’ai fait un film révolutionnaire : Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. Au Maroc, à Marrakech, il y a un studio cinématographique : Ouarzazate. C’est là où j’ai tourné ce film. Je vais vous raconter les raisons de la célébrité de ce film.

    Le 25 mars 2001, un homme a sonné à ma porte. Il m’a dit qu’au Maroc, à Marrakech, il y a un studio cinématographique et que je pouvais tourner mon film là-bas. Je lui ai alors répondu « oui » en ajoutant que je devais trouver un sujet à traiter. Pourquoi pas Astérix et Obélix Mission Cléopâtre car l’Egypte et le Maroc se ressemblent un peu ? Le lendemain, j’ai décidé de vivre là-bas.

    Mais, tout ne s’est pas déroulé comme prévu : quelques caméras sont tombées en panne ; le héros principal est tombé malade et même des caravanes sont parties en oubliant de prendre les acteurs comme passagers…

    Et nous n’avons pas pu faire le film à cause de tous ces méfaits.

    Mais moi, je n’ai pas abandonné. J’ai appelé du secours : l’équipe de Sherlock Holmes. Le tournage du film n’a pu se terminer qu’après avoir identifié le responsable de tous nos ennuis : Sherlok Holmes car il aimait rendre furieux les réalisateurs et faire des farces.

    Et j’ai pu recommencer à tourner des films là-bas mais je m’assurais avant de partir que Sherlok Holmes était resté en Angleterre.

  9. IND Jacobs – Bruxelles (Anderlecht)
    Cher Jean-Luc Cornette,
    Quel plaisir de recevoir de vos nouvelles ! C’est une belle aventure de s’imaginer dans une histoire que chacun de nous invente. Evidemment, on préfère être le héros (soit super gentil, soit .. super méchant ). Les filles ont été plus romantiques. C’est vrai qu’il n’est pas facile de réduire l’histoire en quelques lignes ! En voici quelques-unes :
    Synopsis de Lina (alias Picaryà, en Argentine) : Le soleil rouge
    Parmi les Indiens de Mocoreta, il y en avait un qui se nommait Igta. Il aimait la plus gentille des filles, Picaryà. Pour pouvoir se marier, les parents de Picaryà demandent l’avis à la Lune. Igta doit prouver son amour en passant des épreuves. Vu qu’il était courageux, il les réussit. Les futurs mariés demandent alors l’accord de leur Dieu Tupà. Quelques instants plus tard, il plu en signe de larmes ! Désespérés, les amoureux se jettent dans l’eau pour rejoindre une île (où finalement, ils vivront heureux).
    Synopsis d’Adriano (alias Alfredo, à Las Vegas) : L’agent double
    En 2025, à Las Vegas, Alfredo est agent des services secrets américain. Il doit s’infiltrer dans la mafia pour faire « tomber » Giovanni, le chef de la bande. La mission d’Alfredo se passe sans problème. Il se sent tellement bien intégré dans la mafia qu’il la voit comme une vraie famille et décide de donner des fausses informations aux services secrets. Ensuite, il tue Giovanni et prend la tête du clan. La police le croit mort. Il devient le plus grand parrain de tout Las Vegas : il dirige les casinos et tout le monde le craint.
    Synopsis de Gracia (alias Grace, à Moscou) : A la vie, à la mort !
    Grace a 17ans et habite à Moscou, en Russie. Elle fait partie d’un gang « la Black Familly » et est amoureuse de Kira, membre d’un gang adverse. Le conflit éclate entre ces deux clans. Malheureusement, suite à une bagarre violente, Grace est gravement blessée et tombe dans le coma. Kira est bouleversé et va la voir à l’hôpital tous les jours pendant cinq ans. Mais un jour, il en a eu marre et se suicida. Quatre ans après, Grace se réveilla et trouva un mot de Kira lui demandant de continuer ses études car c’était son plus grand rêve.
    Synopsis d’Adil (alias Fred, au Canada) : Fred et le lac maudit
    En 1934, un petit garçon appelé Fred habite dans un petit village, à quelques mètres d’un lac. Il aimait beaucoup y aller après l’école. Mais personne ne pouvait nager car les habitants du village racontaient que ce lac était maudit depuis des siècles. Un jour, assis sur un rocher au bord du lac, Fred voit quelque chose de mystérieux : une armée de squelettes et leur chef, un géant de pierre, sortent du lac pour lui demander de l’aide. Sa mission est de tuer tous les requins du lac. Fred réussira et deviendra le bras droit du géant.
    Synopsis d’Assia (alias Lolla, au Royaume-Uni) : La fête de Pâques
    Chaque année, une déesse anglo-saxonne vient cacher des œufs de Pâques dans toutes les villes d’Angleterre. C’était une tradition. Lolla, à la recherche des œufs de son village, les trouva tous. Rentrée à la maison, elle a vu un œuf brillant qui exauçait des vœux et un autre sombre, qui provoquait des catastrophes quand on le touchait. Ce fut la pire journée de Lolla.

  10. Cher Jean-Luc,
    Nous sommes désolés du retard, mais on y est. Voici trois des textes proposés dans la classe.
    On attend la suite avec impatience.

    1. Le tsunami de la terreur
    Le 14 juillet 1974, il y a eu un tsunami en Mauritanie. Karim (un ami) se fait emporter. Le courant l’emmène vers une barre de fer. Il ne peut pas nager parce qu’il est blessé. Iyassou et moi sautons dans l’eau pour le sauver. On fait une chaîne en se tenant les mains pour le sauver. José

    2. Témoin d’un meurtre
    Je suis étudiante et je vais partir étudier la faune et la flore dans un parc national d’Inde. Je rencontre Gandhi, un homme qui se bat pour l’indépendance de l’Inde. Au début, les Anglais ne sont pas d’accord. Mais Gandhi fait des négociations. Les Anglais acceptent que l’Inde devienne indépendante. Mais le soir Gandhi se fait assassiner par les Anglais. Je suis témoin de cet assassinat. Je m’enfuis poursuivie par les Anglais. Je me cache dans le parc où un tigre de Sumatra me sauve de la mort en attaquant les Anglais. Je lui prouve ma reconnaissance in décidant de rester vivre en Inde pour m’occuper de ce tigre et de ses bébés. Coralie

    3. L’aventure sous l’eau.
    Aujourd’hui est un jour magnifique pour plonger. Je demande à mes amis s’ils sont prêts. Ils me répondent « oui, on arrive ». Mon petit frère me demande  » Tu vas où? ».
    Je lui répond  » Je vais plonger avec mes amis. On va observer les poissons ». On est parti et on a découvert une épave. On a fait une enquête pour savoir à qui appartenait ce bateau. Il s’agissait de la Santa Maria, le bateau de Christophe Colomb. Nadja

    Classe de 7P/Mme Blanc

  11. Voici ENFIN 3 des scenarii de la classe 7 FR 052 à la Tchaux (La Chaux-de-Fonds pour les Helvètes)
    SARVIN:Cap Vert
    Début:Je m’appelle Sarvino Pinto.Je suis un jeune moussaillon payé par le prince Henri le Navigateur embarqué en1455 pour découvrir de nouvelles terres.C’est mon premier voyage.Je vais accoster à Madère et aux Canaries.Hélas ces îles sont déjà connues.
    Milieu:Un an plus tard,sous les ordres du même capitaine,j’effectue mon deuxième voyage.Nous avons l’immense chance de découvrir des terres inexplorées et inhabitées que nous appellerons LES ILES DU CAP VERT.
    Fin:Rentré au Portugal,le prince nous félicite et nous récompense.Il nous propose de coloniser ces îles en s’y installant.C’est ce que je ferai avec ma fiancée restée au pays.

    SANTINO:Nagoya-Japon
    Début.En 1942,alors que je travaille dans mon jardin,j’assiste au bombardement de l’usine d’aviation Mitsubishi.Ma maison tient le coup.
    Milieu.Le 13 décembre 1944,je suis en congé car ma femme vient d’accoucher.L’usine d’armes de guerres où je travaille est bombardée.Je suis un miraculé pour la 2ème fois.
    Fin:Nagoya est devenue une ville trop dangereuse.Je décide de me réfugier à la campagne avec ma famille chez ma soeur. Quelques jours après notre arrivée,j’apprends que ma ville a été bombardée .C’est le 3 janvier et je me dis que je suis né sous une bonne étoile

    ALESSIA-NUR:Australie
    Début:Des parents ont gagné un voyage en Australie sur le thème « sur les traces de James Coook »Ils décident de l’offrir à leurs 6 ados
    Milieu:Arrivés sur l’Île,ils décident de camper sur la plage.Ils entendent de drôles de bruits et d’étranges phénomènes se produisent.Le fantôme du navigateur,assassiné puis dévoré par des arborigènes n’est pas en paix et il erre sur l’ìle.
    Fin:La place de Clara sous la tente est vide.Son corps est découvert sur la plage avec un mot:J’ai réussi à me venger et maintenant je peux reposer en paix »Signé James Cook,

Laisser un commentaire