5ème étape

Vous pouvez télécharger la mission complète ICI.

BABY SITTOR d’Isabelle Renaud

Bonjour à tous, voici donc le dernier roman sur lequel nous allons réfléchir ensemble. Je suis certain que vous l’avez aimé car il traite d’un des sujets les plus importants de votre adolescence : la relation, parfois difficile, avec vos parents ! Je ne doute pas qu’il va y avoir matière à dialogue, à discussions… Et c’est tout le bonheur de philosopher « ensemble » !

La maman de l’héroïne du livre s’inquiète en permanence de tous les dangers qui pourraient arriver à sa fille. Du coup, elle la sur-protège.

Avez-vous compris pourquoi elle se comporte ainsi ? Qu’est-il arrivé pour la rendre ainsi angoissée de tout ?

Elle a même décidé que sa fille n’irait pas en classe verte ? Trouvez-vous cela juste ? Que lui auriez-vous dit pour la convaincre ?

Pour qu’un enfant grandisse, il lui faut affronter des dangers et des peurs. C’est ainsi. Même si cela ne rend pas la tâche des parents facile : il faut à la fois qu’ils protègent leur enfant et en même temps qu’ils le laissent vivre et respirer. Un équilibre dur à trouver.

Et vous lorsque vous serez parents, laisserez-vous tout faire à vos enfants ou serez-vous très sévère ? Que leur autoriserez-vous ? Que leur interdirez-vous ?

Un grand écrivain français, René Char, a écrit cette drôle de phrase : « Il faut trembler pour grandir. » Comment la comprenez-vous ? Pourriez-vous argumenter en donnant des exemples ?

Il existe sur ce sujet un excellent album jeunesse : « Une nuit un chat… » de Claude Ponti. Si vous le trouvez en bibliothèque, précipitez vous pour le lire. C’est une petite merveille. Les parents du petit chat semblent avoir tout compris à la vie ! Ils le laissent prendre des risques et des responsabilités, tout en veillant discrètement sur lui.

Lorsqu’il était plus jeune, Anil est parti au bout du monde avec sa moto. Comment se fait-il que ses parents aient accepté ? Comment a-t-il fait pour les convaincre de lui faire confiance ?

Finalement, à la fin du livre, la maman acceptera de laisser la fillette partir en classe verte ? Quels arguments la maîtresse a-t-elle trouvés pour la convaincre ?

Imaginons maintenant que la fillette soit restée toute son enfance avec une maman qui la sur-protège et ne lui laisse rien faire. Pensez-vous que cela en aurait fait une jeune fille équilibrée ? Que risquerait-il de lui manquer pour réussir sa vie ?

Vos publications peuvent être mises en ligne en tout temps d’ici au 14 juin. Nous vous souhaitons de belles discussions sur ce sujet vraiment intéressant.

Laisser un commentaire