1ère étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger la mission complète en PDF ici.

Bonjour à tous,

Pour commencer, je voudrais vous dire que je suis super content de partager avec vous cette expérience d’ateliers d’écriture sur le thème de la protection de la planète. J’ai été instituteur pendant douze ans et j’ai beaucoup pratiqué les ateliers d’écriture avec mes élèves. Je sais à quel point votre imagination est débordante ! J’ai vraiment hâte de vous lire 🙂 !

Alors, voici comment nous allons procéder :

Nous partirons toujours d’un questionnement philosophique. Une question philosophique est une question à laquelle il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse. Donc, vous avez le droit de dire ce que vous pensez réellement, pour peu que vous puissiez l’expliquer (en philosophie, on dit « argumenter »). Une fois que vous aurez réfléchi à cette question, que vous en aurez discuté, vous pourrez vous servir de tout ce qui a été dit pour rédiger votre texte.

Pour ce premier atelier, je vous propose de réfléchir à la thématique suivante : « Si nous devions quitter la Terre demain pour une autre planète, qu’emporterions-nous ? » Vous pourrez alors vous mettre à la rédaction d’un texte narratif court.

Avant de commencer la rédaction de votre premier texte, je voudrais que vous preniez le temps de vous questionner sur la différence entre un besoin et une envie. Pour cela, je vous propose d’en discuter tous ensemble et d’échanger vos idées. Essayez de vous entendre sur la manière dont vous pourriez définir ces deux termes. Votre manière à vous de les définir, pas celle du dictionnaire, c’est important !

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur la définition que vous accordez à ces mots, faites une liste de cinq besoins et de cinq envies puis, commencez la rédaction de votre texte narratif à partir des besoins et des envies que vous vous êtes fixés.

L’introduction pourrait être celle-ci :

« Nous étions quatre. Quatre personnes choisies parmi des millions pour quitter la terre et trouver une nouvelle planète sur laquelle l’humanité pourrait trouver refuge. J’avais parfaitement conscience de l’enjeu de ma mission mais je ne pouvais m’empêcher de penser que je m’apprêtais à entreprendre un voyage dont personne, finalement, ne connaissait la destination. De quoi aurions-nous besoin sur place ? Qu’est-ce qui nous attendait ? Nous n’en avions aucune idée. Pourtant, il était temps de commencer le chargement de notre vaisseau. »

N’oubliez pas qu’un texte narratif raconte une histoire. Prenez le temps de placer votre décor (une terre que l’on doit quitter) et vos personnages (quel âge ont-ils, à quoi ressemblent-ils, etc.). Retenez que les dialogues sont très utiles pour caractériser vos personnages autant que pour faire avancer votre histoire.

A très vite ! 🙂

Une réflexion essentielle à mener à toute étape de notre vie…
Mathieu Pierloot attend avec impatience vos textes pour le vendredi 22 novembre.

15 réflexions sur « 1ère étape »

    • Bonjour à tous,
      J’ai lu tous vos textes avec attention. Je dois d’abord vous avouer que je suis agréablement surpris que la plupart d’entre vous ait pensé à emporter des livres 🙂
      A la lecture, j’ai remarqué que certains avaient mis l’accent sur la description physique de leurs personnages et d’autres sur la dimension plus « psychologique » de ceux-ci (leur caractères pour le dire plus simplement).
      Je pense que ce serait une bonne chose d’unir vos forces et vos talents. Je vous conseille donc de vous regrouper pour écrire le prochain texte. Ce n’est qu’une suggestion, libre à vous de l’appliquer, bien entendu 😉
      Bravo pour ce premier atelier, j’ai hâte de lire la suite!
      A très vite,

      Mathieu

  1. Bonjour Mathieu,
    C’est avec grand plaisir que mes élèves ont abordé ce premier atelier d’écriture. Comment avons-nous procédé?
    Par duo/trio, ils ont rédigé un premier texte.
    Ensuite, par vote, ils ont choisi un seul texte parmi les 8 qui avaient été écrits. Ce texte a été retravaillé tant au niveau du fond qu’au niveau grammatical et orthographique.
    Au final, chaque enfant a su y mettre sa petite touche perso.
    Ils sont très fiers du résultat et se demandent déjà quelle va être leur deuxième mission…
    Bonne lecture et à bientôt,
    La classe de 6ème primaire de l’école St Rémy de Braine-le-Château (Belgique)

    Le grand départ

    C’est Gaspard, Ambre, Tony et moi qui avons été sélectionnés pour ce voyage. Nous nous rendons donc à la découverte de la navette.

    Après la découverte de la navette, nous avons passé un dernier examen médical pour être sûrs d’être en bonne santé.
    Malheureusement, après l’examen de Gaspard, nous avons appris qu’il avait des cellules cancéreuses. Nous qui étions si contents de partir avec lui, nous sommes déçus car nous avons dû lui trouver un remplaçant au plus vite.
    Après cinq jours de recherches, nous avons trouvé James, un garçon à qui nous pouvons faire confiance.

    Les organisateurs de la mission ont dit qu’on pouvait emporter cinq choses que l’on avait envie de prendre et cinq choses que l’on avait besoin de prendre… Cela veut dire cinq choses pour notre survie et cinq choses pour notre bien-être.

    Ambre adore les animaux, l’agriculture et est très émotive. Elle a pris du petit bétail comme des poules, des cochons et des chèvres pour faire de l’élevage et des graines pour faire pousser des arbres fruitiers et des légumes.

    James, guerrier sanguinaire toujours prêt au combat en cas de nécessité, a pris quelques armes et deux drones pour surveiller le vaisseau et les envoyer en reconnaissance sur la nouvelle planète.

    Tony, le mécano toujours prêt à bricoler, a emporté sa boite à outils complète et des lunettes infrarouges pour voir dans le noir en cas de coupure de courant.

    Moi, je suis Camille, la belle intello qui adore lire. J’ai emporté une trousse de soins complète et une pile de livres. Autant de BD que de romans et livres scientifiques.

    Tous ensemble, nous avons choisi quelques jeux de société pour passer le temps et un filtre puissant qui transforme tous les liquides en eau potable.

    Après avoir installé tout ça dans la navette, nous avons dit au revoir à nos proches… mais ce sera peut-être un adieu ! Nous étions contents de quitter la terre pour partir en mission de reconnaissance…

    Finalement, nous avons décollé, tout excités par ce grand voyage sauf Ambre qui pleurait parce que sa famille allait lui manquer…

    • Woaw!
      Vous avez raison d’être fier, ce premier texte est excellent. Non seulement vous avez respecté les consignes mais vous les avez parfaitement intégrées à votre narration. Tout y est: la mise en place du décor, l’ancrage des personnages, la psychologie et même une petite dose de suspense…
      D’ailleurs, j’aime beaucoup l’idée de ce personnage qui est remplacé en dernière minute. Cela amène une belle tension dramatique.
      Creusez le personnage de James, il a quelque chose d’inquiétant qui pourrait amener des éléments narratifs particulièrement riches pour la suite.
      J’ai hâte de lire ce vous produirez pour le second atelier.
      A très vite!
      Mathieu

    • Bonjour à tous,

      Bravo pour ce texte. Il pose parfaitement le contexte et le décor.
      J’aurais aimé que vous développiez un peu plus les personnages. Qui sont-ils? Quel est leur caractère? Comment se sont-ils connus? Ce sont des choses que l’on a envie de savoir pour pouvoir s’identifier ou nous les rendre sympathiques.
      Un conseil: un dialogue bien placé permet de dire beaucoup de choses sur quelqu’un. Vous tentez le coup pour le prochain atelier?
      A très vite,

      Mathieu

    • Bonjour à tous,
      J’ai lu tous vos textes avec attention. A la lecture, j’ai remarqué ceci:
      Le groupe d’Adis ont appliqué strictement les consignes.
      Calis, Mickael et Rafal ont amené une tension dramatique avec la mort du pilote.
      Le groupe de Katia et le groupe de Nathan ont utilisé des dialogues.
      Je pense que ce serait bénéfique pour vous de vous regrouper. Si on additionne chacun de vos textes, on obtient une narration plus riche et plus complexe. Pour la prochaine séance, essayez de réunir tous vos talents dans un seul et même texte. Je suis certain qu’il en ressortira quelque chose de formidable.
      Bravo pour ce premier atelier, j’ai hâte de lire la suite!
      A très vite,

      Mathieu

  2. Pour le chargement du vaisseau j’ai pris un petit sac magique. Il était magique car il avait l’air tout petit mais en fait à l’intérieur il y avait de la place pour dix maisons. Dans mon sac j’ai mis une photo souvenir de ma famille, mes peluches, mes engins qui n’utilisent pas d’essence : mon vélo, mon skate, ma trot’, mes skis et mes rollers. J’ai aussi emmené deux perroquets pour me tenir compagnie et une arme au cas où je doive me défendre. Pour ce qui concerne mes besoins, j’ai pris de l’eau, de la nourriture, des vêtements pour me tenir chaud, une lampe de poche et une combinaison pour respirer car il n’y aura peut-être pas d’oxygène là-bas.
    Maintenant, le vaisseau est chargé et prêt pour le départ. C’est alors que je vois mes trois compagnons se baladant dans les couloirs. Il y a deux garçons et une fille : Julie, Alexandre et Marc. Ils ont tous onze ans comme moi. D’ailleurs moi, je m’appelle Sophie et mon anniversaire est le 24 juin. On est tous obligés de quitter la Terre car il n’y a plus d’eau. Tout simplement plus une goutte.
    Le vaisseau décolle. Nous sommes tristes. Nous partons découvrir le vaisseau. Il est grand, immense même. On a une chambre chacun, avec un jacuzzi et une douche, un grand lit pour deux personnes.
    Nous arrivons six mois plus tard près d’une grande planète. Elle est ronde et toute verte. On peut y voir quelques lacs. Lorsqu’on sort, le soleil brille fort.
    – C’est magnifique, murmure Julie. C’est ici que nous vivrons désormais, sur une planète sans danger.
    Sophie Watrin 7HP

    • Bravo pour ce texte, il est très bien construit.
      Je ne sais pas qui a eu l’idée du sac « Mary Poppins » mais c’était très malin! Je trouve le décor parfaitement posé et la narration à la première personne fonctionne bien.
      Je pense qu’il y avait moyen de développer un peu plus les personnages secondaires en donnant quelques éléments physiques ou psychologiques qui nous auraient aidé à mieux les « voir ».
      Parfois, un dialogue bien placé permet d’en dire beaucoup sur les rapports qu’entretiennent entre eux les différents protagonistes.
      Quoiqu’il en soit, je vous félicite. Votre écriture est très agréable à lire. J’ai hâte de voir ce que vous me réserverez pour le deuxième atelier 😉
      A très vite,

      Mathieu

  3. Bonjour,
    Le texte de Sophie Watrin a été choisi par ses camarades lors d’un vote. Nous avons consacré deux leçons à ce travail, l’une pour discuter des besoins et des envies, l’autre pour la rédaction. J’aurais aussi un autre texte à vous soumettre mardi prochain seulement : est-ce possible ?
    Cordialement.
    Nicolas Fouchard, ECLF, Berne, 7/8HB

  4. Bonjour Mathieu,
    Ci-joint deux textes écrits par les élèves de 7-8HC de l’école cantonale de langue française de Berne. Nous avons mis l’accent sur la présentation des personnages et sur le dialogue entre les 4 personnes pour expliquer leur choix « besoin-envie ».
    A bientôt pour la suite de l’aventure.
    Cordialement
    Sandrine Spicher
    File: Jeudi16octobre3027.docx
    File: BDL_atelier_criture_1.docx

  5. Bonjour à tous,

    Je suis très impressionné par vos textes.
    Concernant le premier, le choix du journal de bord est une très bonne idée pour ce type de récit. Non seulement les personnages sont bien campés mais vous les faites parfaitement exister à travers les dialogues. Quant à la dernière phrase, elle suscite l’envie de lire la suite.
    Bravo, votre maîtrise de la narration est épatante!
    Concernant le second texte, je n’ai également que des éloges à faire. Ici aussi, les personnages « existent » impeccablement à travers les dialogues.
    Il y a beaucoup d’humour dans la description des protagonistes et ce que l’on apprend d’eux nous donne envie de les suivre dans cette aventure.
    Vous êtes sacrément bons! J’ai hâte de vous lire lors du deuxième atelier.
    A très vite,

    Mathieu

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