1ère étape

 

Bonjour les enfants,

Je m’appelle Yann Dégruel !
Depuis tout petit je me raconte des histoires fantastiques, et je m’invente des personnages de papier… Je suis gâté par la vie, car aujourd’hui c’est mon métier.

J’ai un chat qui s’appelle PLUME, parce que j’adore les Animaux et le Cirque Plume ! Je trouve que les chats c’est comme des petits lions, et que parfois la vie, c’est un peu comme un Cirque ! Tous les jours, j’apprends à jongler avec les idées, à faire des acrobaties avec mes émotions et à me tenir en équilibre sur le fil qui me relie avec le monde !

 

Voici un dessin qui représente un futur projet sur les 5 éléments chinois.

J’aime bien aussi les marionnettes. Avec un complice, j’ai mis en scène un spectacle tiré de ma Bande-Dessinée « l’ Enfant d’éléphant».

 

J’adore les crocodiles, je trouve que c’est un animal monstrueux qui a traversé les périodes de l’histoire…
Vous imaginez, à la Préhistoire, il était déjà là !

 

 

 

Mais ce que j’aime bien aussi c’est jouer de la guitare et de
l’accordéon. J’ai même un groupe qui s’appelle les BESTIOLES !

J’aime aussi sortir de l’atelier pour aller observer le monde…
En ce moment je dessine beaucoup de portraits, j’aime regarder les gens dans les yeux, je trouve que c’est comme si je pouvais admirer un trésor !

J’aime bien me balader dans la nature et être avec les arbres !
Je pense que les arbres sont des êtres immortels…
J’aime bien faire du vélo et porter des écharpes de laine qui tiennent chaud ! Sur un vélo je me sens libre comme l’air !
J’aime écouter l’eau.

 

Cette année nous allons travailler ensemble.

Pour être un bon Auteur-dessinateur, je vous propose de respecter une règle toute simple…

la règle du C-O-C

C comme Concentration :

Il faut être calme, posé et tranquille pour
dessiner et avoir des idées.

O comme Observation :

Tu dois avoir un oeil de lynx comme un
chasseur-cueilleur.

C comme Confiance en toi :

Cela veut dire que lorsque que tu as une idée qui vient à l’intérieur de toi, accepte-la même si tu penses qu’elle est nulle ! si ça se trouve elle est super bien !
Cela s’appelle l’intuition !
Et si jamais tu te trompes tu peux toujours recommencer !

Ceci étant dit nous pouvons commencer le travail !
Je vous propose de regarder la vidéo pour bien comprendre votre mission !
prendre une Feuille A3 format paysage

TOI QUI ÉCOUTES,
je te demande de dessiner ce petit «sapiens»
de la tête aux pieds avec ce modèle ;
TOI QUI OBSERVES,
il y a 23 formes de
différentes tailles.

Après avoir posé le squelette, je te demande de dessiner en silhouette. le corps du personnage en lui rajoutant de la chair et de la peau.

Ensuite l’idée est de plier la feuille en 2 et de PARTAGER l’espace de la dernière page EN 4 cases.

Ensuite le travail est  de faire marcher le petit sapiens, de le faire courir, sauter
puis tomber !
Observe bien le modèle, tu verras que
le sol bouge quand il saute… quand il
tombe, il n’y a plus de sol !

Si tu as réussi à dessiner le petit Sapiens dans ces cinq positions, tu as rempli ta mission et tu peux t’arrêter là, car tu as bien travaillé !

Si tu as encore envie de dessiner et que cet exercice t’a mis en appétit, alors prends une nouvelles feuille A3 en mode paysage, plie-la en deux et tu auras un nouveau feuillet tout neuf, avec 4 pages que tu pourras remplir de petits Sapiens dans de nouvelles attitudes !

Voici une liste d’actions que le petit Sapiens pourrait faire

REBONDIR ( SUR UN MAMMOUTH )
TOMBER DANS L’EAU ( SPLAOUTCH) tu peux écrire le son cela s’appelle une ONOMATOPÉE
NAGER
REMONTER SUR TERRE
S’ÉTIRER
S’ALLONGER
S’ENDORMIR
SE RÉVEILLER BRUSQUEMENT
DANSER
SE REMETTRE A COURIR
S’ACCROCHER
PLONGER
SE TORDRE LE BRAS DROIT

…si tu as d’autres idées d’actions, n’hésite pas.

Toi qui veux apprendre à faire de la Bande-Dessinée, tu dois arriver à faire bouger le même corps du petit Sapiens comme s’il s’agissait d’une petite marionnette…

Mais tu dois aussi trouver des idées pour comprendre pourquoi le petit Sapiens bouge comme ça !

Par la moustache du Chameau qui pète;
mais que s’est-il passé ?

Pourquoi s’est-il brusquement mis à courir !
parce qu’il est affamé et
qu’il a vu un arbre à sandwich ?
ou parce qu’il est poursuivi par un pithécanthrope affamé !

Pourquoi a-t-il sauté ?
Est-il tombé dans l’eau ?
ou Sur la tête d’un rhinocéros laineux ?

à moins qu’il ne soit tombé sur une Bande
de Tatars Sauvages des Montagnes !

Toi qui te racontes des histoires
raconte-moi la suite et devine à quelle période
de l’histoire appartient le petit Sapiens.

Yann Dégruel

 

Yann Dégruel vous demande de vous éclater en dessinant un seul et même personnage qui adopte une multitude de positions différentes. Pas facile. Il vous demande également de réfléchir aux raisons de toute cette agitation. Pourquoi le personnage fait tel ou tel mouvement ? Ce n’est sûrement pas un hasard !
Cela est bien utile pour comprendre une histoire !
Pour lui faire découvrir votre travail sur le site, chacun de vous peut dessiner sur une grande feuille le personnage qui lui semble le plus réussi dans sa série. Votre enseignant prendra cette feuille collective en photo et la mettra sur le site.
Vous pouvez aussi énumérer quelques idées intéressantes que vous avez eues en cours de travail. Et n’oubliez pas de présenter votre classe ! Peut-être est-ce par là que vous pourriez commencer !

35 réflexions sur « 1ère étape »

  1. Coucou,
    c’est la classe de 5H de Granges. Nous vous remercions pour votre message.
    Nous sommes 22 élèves. Il y a 11 filles et 11 garçons, dont des jumeaux. Nous sommes une classe drôle et gentille. Nous aimons bien dessiner, chanter, les mathématiques et lire. Le thème de notre classe est le renard.
    On s’est bien amusés en faisant votre dessin. Nous avons aimé la vidéo. Nous avons appris à faire des bonhommes de bande-dessinée. Nous trouvons que la manière que vous avez de dessiner est facile. Nous avons adoré la manière dont vous dessinez les articulations. Nous avons bien aimé faire bouger les personnages.

    Voici quelques-uns de nos dessins. Nous espérons que vous allez les apprécier.

    Merci beaucoup pour ce que vous avez fait pour nous.
    Nous avons hâte de vous rencontrer.

    La classe de 5H de Granges
    File: Photosatelier1.zip

  2. Bonjour tout le monde,

    voici quelques présentations de notre classe (6H, Haute-Nendaz). Les élèves ont pris beaucoup de plaisir lors du premier atelier et se réjouissent de la suite. Les élèves y travaillent encore. Nous publierons prochainement quelques exemples de travaux. Merci beaucoup. A bientôt.

    Classe 6H d’Haute-Nendaz
    ******************************************************************************************************************************
    Bonjour Yann Dégruel,
    Notre classe est très belle et grande. Dans notre classe, nous sommes 23 élèves, il y a 14 garçons et 9 filles. On est en 6H (CM1). On a un tableau interactif et sept ordinateurs.
    Damien, Ramon, Julie et Elise.
    ******************************************************************************************************************************
    Bonjour Yann Dégruel,
    Nous nous réjouissons de vous voir. Nous avons hâte de dessiner des bandes dessinées. Nous sommes 14 garçons et 9 filles de 6H (CM1). Nous avons un prof super et il s’appelle Fabrice. Nous sommes 5 à avoir écrit ce texte. Nous nous appelons Terry, Léo, Yanaël, Samy et Alexi.
    ******************************************************************************************************************************

    Bonjour Yann Dégruel,
    Je m’appelle Robin. J’aime les vaches. J’habite Haute-Nendaz, village valaisan.
    Je m’appelle Jules. Je suis passionné par les télécabines. J’habite Sornard, près d’Haute-Nendaz.
    Je m’appelle Dany. Je fais du foot, de la moto et du ski. Nous sommes 23 en classe (14 garçons et 9 filles). J’ai 4 bons copains. J’habite à Haute-Nendaz.
    Je m’appelle Mathis. J’aime le foot. J’habite à Haute-Nendaz.
    ******************************************************************************************************************************

    Bonjour Yann Dégruel,
    Nous sommes 23 en classe (9 filles et 14 garçons). Nous avons 6 règles de classe (respect, silence, concentration, …). Dans le bâtiment, nous sommes environ 86 élèves. Elles ont l’air très cool tes BDs. Nous avons hâte que tu viennes en mars.
    Faustine, Alice, Louna, Pauline et Angelia
    ******************************************************************************************************************************

    Bonjour Yann Dégruel,
    Dans notre classe, nous sommes 23 élèves dont 9 filles et 14 garçons. Notre prof s’appelle Fabrice, il est trop gentil. On rigole bien, on s’amuse bien mais de temps en temps, il y a quelques disputes.
    Dans notre centre scolaire, il y a environ 120 élèves. Le matin, on commence l’école à 08h15. A 09h45, on a la récré et à 11h35, on finit l’école. L’après-midi, on commence l’école à 13h30 (15h00 : récré) et à 16h05, l’école est finie.
    Léane, Zacharie, Jonas, Marie et Isaac




    • Voici la suite de notre travail. Nous avons réalisé différents personnages. Ensuite, nous avons aussi réfléchi aux questions posées. Pourquoi le petit sapiens bouge comme ça ? Plusieurs idées sont ressorties : Il se met à courir car « le petit sapiens a vu un tutomatausore » ou « un diplodocus », car « il se fait poursuivre par un « Frécantare des Alpes suisses » ou alors « par un serptempatxe », car « un bœuf sauvage le poursuit » … Il tombe et atterrit sur un mammouth ou alors tombe dans l’eau …

      Nous nous réjouissons de la suite du travail. Bonne continuation à tout le monde et à bientôt.

      Classe 6H, Haute-Nendaz, Suisse





  3. Classe de Porrentruy, Jura, Suisse
    Bonjour à tous et bonjour à Yann Dégruel.
    Nous sommes très heureux de retrouver Yann Dégruel dans cet atelier d’écriture. Nous l’avons rencontré ce printemps dans notre classe.
    Voir le blogue de notre classe avec Yann.
    http://epep.educanet2.ch/classe.haeni/classe_Haeni/p.32.html

    ou encore la page de l’entraînement de la Flashmob et de la grosse farce qu’il nous a faite. Il est venu à la place de Monsieur Marcel Bellefeuille.
    http://epep.educanet2.ch/classe.haeni/classe_Haeni/p.31.html

    Nous avons beaucoup dessiné et travaillé nos personnages. Voici notre travail collectrif.

    Et voici la classe avec notre travail de recherche.

    Bon travail à tous.
    Les profs de la classe de Porrentruy, Céline et Eric

    • Bravo les enfants! je vous félicite, et oui je me souviens de la farce de Marcel Bellefeuille! c’était rigolo aussi la danse du dessin! j’ai hâte de voir la suite de votre travail, bravo en tout cas, vous avez bien respecté la règle du C.O.C!

      belle journée!

      Degruel Yann

  4. Bonjour, nous sommes la classe de 8H de Miège avec 15 filles et 9 garçons. Nous avons eu énormément de plaisir à voir votre vidéo et à faire cet atelier. Nous avons eu plusieurs idées pour nos personnages :
    – qu’ils fassent de la gym, du trampoline
    – qu’ils rencontrent une fille et qu’ils soient gênés
    – qu’ils se réveillent
    – qu’ils fassent un dab ;).

    Ci-dessous, découvrez une partie de notre travail (1 personnage par élève).
    Nous nous réjouissons du prochain atelier !

    Classe 8H Miège

  5. Bonjour Yann Dégruel, bonjour à tous,
    Nous sommes une classe de 24 élèves de 8P (6ème en France) de l’école de Chêne-Bougeries à Genève. Merci pour ce premier atelier que nous avons trouvé amusant et instructif. On se réjouit de vous retrouver pour la suite et vous saluons chaleureusement depuis la Suisse!

    Matteo, Amro, Rémi et Zaid

    Mateo, Stanislav, Sevan et Ana Maria

    Casey, Victoria, Hestia, Marwa et Lisa

    Rose, China, Noa et Loris

    Soraya, Sarah, Chloé, Natalia, Blandine et Maria Teresa

  6. Bonjour,
    nous sommes les élèves de 5P de l’école des Allières. Nous sommes 22 en classe.
    Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire ce premier atelier avec vous et nous réjouissons de la suite.

    classe de 5P d’Elise Jaquemet
    école des Allières, Genève

  7. Bonjour à tous!
    Nous sommes la classe de 5-6H de Vercorin.
    Dans notre classe, il y a 14 5H et 9 6H, 12 garçons et 11 filles. Quel plaisir on a eu quand on a découvert le thème de cet atelier. Certains d’entre nous ont eu quelques craintes à l’idée de dessiner des personnages mais avec la technique que vous nous avez proposée, ces craintes se sont vite transformées en fierté et en satisfaction.
    Nous nous sommes pris au jeu et avons passé beaucoup de temps à dessiner plusieurs personnages dans plein de situations : des supermans volants, des parapentistes, des danseuses étoiles, des catcheurs, des joueurs de ping-pong… et plein d’autres.
    Nous sommes impatients de découvrir la suite des ateliers.
    Voici une petite présentation de notre travail. Nous avons choisi chacun notre personnage préféré

  8. Les CM1 de l’école primaire française de Genève plongent dans les BD :
    « Je suis Nadia », dit Sienne.
    « Je suis le Marsupilami », dit Manon.
    « Je suis Idéfix », dit Victoria.
    « Je suis Tintin », dit Guillaume.
    « Je suis Tom-Tom », dit Rostam.
    « Je suis Obélix », dit Paul.
    « Je suis Johan», dit Auguste.
    « Je suis Lili», dit Marie.
    « Je suis Luky-Luke», dit Gaspard.
    « Je suis Gaston Lagaffe», dit Paul.
    « Je suis Bill», dit Inès.
    « Je suis Léonard», dit Paul-Antoine.
    « Je suis Œil de Faucon», dit David.
    « Je suis Capitaine Static », dit Nicolas.
    « Je suis Cerise», dit Elisa.
    « Je suis Maliang», dit Romane.
    « Nous sommes Picsou », disent Héloïse et Adrien.
    « Nous sommes Astérix », disent Armand et Ana.
    « Nous sommes Toto », disent Ketsia, Badra et Inès.
    « Nous sommes Snoopy », disent Constance et Rose.
    « Nous sommes Yakari », disent Hélène et Mila.
    « Je suis le professeur Tournesol », dit monsieur Kolb.

    Il était une fois une famille Sapiens qui était en vacances à la plage. Alors que tout était calme, les enfants sapiens plongeaient, se baignaient et la maman dormait sur le sable …Une violente tempête éclata, les obligeant à rebrousser chemin. Dans la panique un enfant sapiens tomba dans l’eau. A ce moment un dauphin arriva. Sapiens sauta sur le dos du dauphin. L’enfant Sapiens était sauvé. Il remercia le dauphin et il rentra chez lui.
    Hélène – Mila – Victoria – Gaspard

    Il était une fois un petit Sapiens qui rêvait de faire du ski. A Noël il reçut une paire de skis et de bâtons. Ses parents lui ont offert un cours de ski.
    Que va- t-il se passer pendant ce cours de ski ???
    Constance – Marie – Romane – Inès U

    La poursuite dans le temps :
    A New York, les alarmes de la police retentissent. Le sapiens se fait poursuivre par la police car il a tué le président de la République. Il saute dans sa machine à remonter le temps. Il se retrouve dans la préhistoire sur le dos d’un mammouth. Le mammouth se met à courir dans tous les sens. Il se retrouve coincé dans un arbre. Va-t-il s’en sortir ?
    Nicolas – Paul-Antoine – Rose

    Les vacances dans le temps :
    C’est l’histoire d’un petit Sapiens qui a reçu par son oncle une télécommande pour voyager dans le temps. Les vacances arrivent et ils décident d’aller explorer la préhistoire. Ils se retrouvent nez à nez avec un mammouth. Que va-t-il leur arriver ?
    Elisa – Héloïse – Sienne – Ketsia

    Il était une fois, un petit sapiens nommé Julien qui adorait la danse, mais ses parents n’aimaient pas la danse. Ils préféraient le water-polo. Alors ses parents l’inscrivent au water-polo. Mais il n’assistait pas au cours, il participait au cours de danse en cachette. Un jour, ses parents ont assisté au cours de danse, et quand le cours de danse est terminé ils disent : nous avons eu tort, tu danses très bien, nous allons t’inscrire à des concours de danse.
    Manon – Ana – Badra – Inès B.

    Un petit Sapiens se réveille un jour et ne sait pas où il est. Il tombe d’une falaise, rebondit sur un mammouth et tombe dans l’eau ou il y avait un mégalodon. Par chance le mégalodon ne l’a pas vu, mais malheureusement il mourut noyé.
    Guillaume – Auguste – Rostam

    L’orphelin :
    Il était une fois, à l’époque des homos-sapiens, un petit Sapiens qui était orphelin. Un jour, il trouva une grotte où habitait une tribu Sapiens. La tribu lui proposa d’habiter avec eux. Que va-t-il se passer !?
    Paul Ch – Paul Co – David – Adrien







  9. Bonjour Yann Dégruel,

    Nous avons accompli la mission que vous nous avez donnée.
    Merci pour vos conseils. On aimerait nous aussi vous proposer un défi à relever : seriez-vous capable de retrouver quel portrait correspond à quel élève ?
    Voici quelques indices pour vous aider.

    Nous sommes une classe de 14 élèves de 6P. Il y a 5 garçons et 9 filles.

    Milton est fan de Naruto. Son personnage favori est Gaara. Il porte des lunettes et a neuf ans. « Sage comme une image » est une expression qu’il ne connaît pas mais on l’adore parce qu’il nous fait rire.

    Ane Karolline est brésilienne et a une forte personnalité. Elle adore le bricolage et déteste l’allemand. Elle a dix ans et est fan des Emojys.

    Océane a des lunettes. Elle a neuf ans, adore les fauves et jouer avec ses longues tresses noires.

    Léana a neuf ans. Elle aime dessiner et adoooooore le foot. Elle en fait depuis 4 ans avec ses amis qui lui ont tout appris.

    Mélinda a 10 ans et aime beaucoup dessiner. Elle un peu timide et a un joli sourire.

    Ammar a 10 ans et vient du Yemen. Il adore la nature, le sport et manger. D’ailleurs il nous semble parfois qu’il a mangé un clown.

    Gabriela a dix ans. Elle a des lunettes et de beaux cheveux bruns. Elle est très sérieuse dans son travail.

    Sulaxika vient du Sri Lanka. Elle a des luettes, aime lire, adore les lapins et nous ramener de la nourriture de son pays.

    Arnaud a neuf ans. Il adore dessiner. Il aime bien les reptiles et a une grande imagination. Ses livres préférés sont ceux de Naruto.
    Maria Gabriela est portugaise et commence à apprendre le français avec nous. Elle adore les chevaux et les fleurs.

    Pavic a neuf ans. Il adore lire, jouer aux Lego, dessiner la nature et boire de l’eau.

    Jordelle a neuf ans. Elle adore rigoler pour rien avec ses amies et protéger ses longues tresses dorées des mains d’Ammar.

    Nora vient de fêter ses dix ans. Elle adore rigoler avec Océane et aime le violet.

    Ledion a neuf ans. Il adore les robots et faire le clown en classe. Il arrive même à faire rire sa maîtresse.

    On se réjouit de recevoir vos prochaines nouvelles et on vous salue bien.

    Signer : les élèves de 6P de Céline Crabas (école du Val d’Arve)

  10. Bonjour !
    Nous vous remercions de nous avoir appris à dessiner un personnage en situation en nous en expliquant patiemment les étapes. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser cette première phase de votre atelier. Nous fourmillons d’idées ! Allez-vous nous apprendre à dessiner: les animaux, réels ou fantastiques, les hommes de la Préhistoire et les dinosaures, les visages et les différents plans dans un dessin ? Certains d’entre nous sont intéressés par le graphisme des lettres dans la bande dessinée. Un camarade souhaiterait savoir si des gens vous demandent des autographes ? Merci encore à vous pour ce début encourageant (O.C.C.) et bonne lecture !
    La classe de 7P-8P de M. Michela. Ecole de Vésenaz. Genève (Suisse)

  11. Bonjour Yann Dégruel,
    C’est notre première participation à la bataille de livres et notre premier atelier d’écriture.
    Nous sommes la classe de sixième année de Mme Vanessa Verpoort de l’Institut Saint-Charles de Bruxelles. Nous sommes 24 en classe et nous avons réalisé votre premier atelier avec beaucoup de plaisir et d’échanges entre-nous.
    Pour nous présenter, nous avons choisi de nous représenter en sapiens !
    « Ma classe, c’est comme chez moi, j’aime apprendre ce que Mme explique » Salma
    « Ma classe est cool » Zakaria
    « La classe est marrante et un peu bruyante mais j’aime ça « Beni
    « Ma classe est une classe unique que je n’échangerai jamais. On est solidaire, on se sert les coudes et on a des caractères différents mais ça fait notre force » Aurianna
    « Ma classe est rigolote » Dylan
    « Ma classe fait du bruit mais vous allez vous habituer « Dahlia
    « Dessiner pour moi c’est comme décrire ce qu’il y a dans mon cœur » Wissal
    « Notre classe est généreuse » Bilal E
    « Ma classe est très bavarde mais quand il faut travailler, on travaille. » Najal

    Cette classe est un beau mélange de caractères. Je suis fière de vous présenter leur travail qu ils ont accompli en suivant les trois règles COC .









    Ps: désolée pour le retard j’ai fait une erreur de débutante pour publier ce message.
    Vanessa Verpoort, Bruxelles

    • Bravo! j’adore le hand alors j’ai bcp aimé le handballeur, il faut juste qu’il plie la jambe! diable! encore bravo pour votre travail, n’oubliez pas de bien vous concentrer pour dessiner, dans le vacarme on ne peut pas bien travailler!

      belle journée!

      Yann Degruel

  12. Bonjour Yann Dégruel !
    Nous sommes la classe de 5e dans le collège de Cressier, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse.
    Dans notre classe, il n’y a que 5 filles mais il y a 14 garçons !
    On adore dessiner, du coup, nous sommes très contents de vous avoir comme « chef ».
    On adore aussi se promener dans la nature et observer, On va toutes les 2 semaines en forêt.
    On n’a pas beaucoup de devoirs, parce qu’on est trop intelligents !

    Voici notre canapé forestier que nous avons construit avec nos parents et les enseignantes, c’est là qu’on va toutes les 2 semaines

    Voici nos bonhommes, dites-nous ce que vous en pensez !

    Nous pensons que le petit sapiens (un sapiens est une sorte d’homme) vivait à la préhistoire.
    Pour finir, voici nos hypothèses quant à la course et au saut du sapiens:
    -Il était poursuivi par un guépard, il a donc été obligé de sauter
    -Un cochon a fait rrhooo, ça l’a effrayé, il y avait une grosse pierre qui l’a fait tomber
    -C’est un voleur poursuivi par la police
    -Il était en retard au travail
    -Il veut faire du trampoline sur un hippopotame
    Au revoir « chef », on se réjouit d’avoir de vos nouvelles,
    Signé classe 5fr521

  13. Bonjour Yann Dégruel,
    Devinette:
    Qu’est-ce qui est drôle, très bavarde et qui a de l’humour?
    Réponse:
    -C’est notre classe de 21 élèves, 9 filles et 12 garçons, de la ville de la Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel.

    Avec notre enseignante, nous nous réjouissons de continuer de travailler avec vous.

    Corine Gabus
    6H Bellevue

Laisser un commentaire