BATAILLE DES LIVRES  <  ACTIVITES PROPOSEES  <  ATELIERS D'ECRITURE  <  N. CAMARA  <  

Sommaire de l'atelier d'ecriture de N. Camara

L'atelier d'écriture de
Nangala Camara


   

Correspondance et échange avec ses "coécrivains"

  
25 janvier 2001
  
Comme promis, j’envoie à mes "coécrivains", le résumé et le plan du texte. Je vous enverrai bientôt le premier chapitre qui est en ce moment en saisie informatique. J'espère qu'à partir de ces éléments, chacun sera situé quant à l'atelier d'écriture. Mes "coécrivains" liront le premier chapitre pour cerner l'histoire et le tempérament du héros Péta. Ensuite, chaque groupe s'investira dans un chapitre qui se rapproche d'un des sujets qu'il a proposé. Le groupe en fera son affaire, émettra les idées et commencera à rédiger, si possible. Un groupe peut travailler sur plusieurs chapitres, voire tous les chapitres. 
Lors de notre rencontre en février, nous rassemblerons les idées à notre disposition pour donner au livre sa forme définitive. 


Et voici le résumé du texte  imaginé par Nangala et ses « coécrivains » Dépêchez-vous d’en prendre connaissance !
  
Résumé du texte
 :
L'histoire commence dans une capitale de l'ouest de l'Afrique. Péta, un adolescent d'une dizaine d'années, est le fils d'un écrivain. Son pays traverse des moments très difficiles. La guerre civile menace. Le père se bat pour empêcher le déchirement. Son engagement lui vaut des inimitiés. Péta est kidnappé et séquestré dans la forêt. Il réussit à s'échapper. Quelques heures après sa fuite, le domicile de ses parents est saccagé. La famille est contrainte à l'exil.
A Genève, Péta est confronté à de multiples problèmes d'adaptation. Carmen, une de ses camarades de classe, réussit, à force de patience, à s'attirer sa confiance.
Péta commence à se faire à sa nouvelle vie quand des faits insolites viennent bouleverser la quiétude de la ville de Genève. Des écoliers en excursion, puis des adultes disparaissent sans laisser de trace. La police est sur le pied de guerre. Ses enquêtes n'aboutissent pas.
Quelques semaines plus tard, la momie égyptienne qui retenait l'attention de tant de visiteurs du Musée d'Histoire Naturelle disparaît à son tour ! Y a-t-il un lien entre ces disparitions? Péta tient la clé du mystère grâce à un collier qui ne le quitte jamais depuis quatre ans. Il confie son secret à Carmen puis à ses camarades de classe. Les commandos en culottes courtes s'organisent dans le plus grand secret. Viendront-ils à bout de l'énigme ? Parviendront-ils à libérer les nombreux otages afin de ramener la paix et la sécurité à Genève?
  
 
Et voici comment Nangala a fait son plan.
  
Plan du texte
  
Chapitre 1 : La fuite éperdue
  
Chapitre
2 : La difficile adaptation
Problème d'adaptation (changement de pays, d'école, de climat)
Complicité avec Carmen
  
Chapitre 3 : Genève sous le choc
Disparition d'un groupe d'écoliers en excursion dans le Jura
Disparition d'un groupe de paysans du Jura à 200 m d'altitude
Disparition de plusieurs personnes aux portes de Genève
 
Chapitre 4 : Une momie appelée Ramsès
Visite de la classe de Péta au Musée d'Histoire Naturelle
Disparition de la Momie
Complicité de Péta avec Ramsès grâce au collier dont la médaillon représente Nefertiti,  une reine d'Egypte au 14e siècle avant Jésus-Christ
 
Chapitre 5 : Les commandos de Ramsès
Découverte du repère des ravisseurs (une grotte du Jura)
Libération des otages
Les commandos de Ramsès font la paix avec les ravisseurs

  
Je me tiens à votre disposition pour toute autre information. Le plan peut être modifié si
vous le souhaitez. A chacun de s'investir afin que l'atelier d'écriture soit une réussite.

Bon travail à tous !

 

 
   

  
15 décembre 21 janvier 25 janvier 13 février
  

Saut au début de cette page