1ère étape

 

Bonjour à toutes et tous,

Mon nom, c’est Fabien DIDIER, mais appelez-moi par mon pseudonyme « Ström » (Cela vient de l’allemand.). J’habite dans le Sud-Ouest de la France et je me suis lancé en 2004 dans la bande dessinée et la caricature. C’est un métier difficile et exigeant, mais il me correspond ! J’ai débuté dans la bande dessinée en adaptant en BD des contes africains. Ensuite, j’ai créé deux autres albums avant de rencontrer mon camarade Philippe Garand avec lequel je travaille régulièrement comme co-scénariste dans sa série « Le petit œuf ». J’ai également réalisé le « découpage », le dessin et la couleur d’une BD en latin-français (dans la cité de Bordeaux à l’époque des Gaulois et des Romains).

J’aime aussi pratiquer le dessin de presse et d’humour et le dessin en direct. Cela consiste à commenter au fur et à mesure le contenu d’une conférence ou d’un débat par le biais de dessins souvent accompagnés de bulles.

Vous pouvez découvrir en partie mon travail sur le blog de mon association « les 400 bulles » si vous le souhaitez.

Image 2 page 1 -étape 1 BDL-Corne et Ivoire-bd09Image 1 page 1-étape 1 BDLImage 3 page 1 -étape 1 BDL-caricature Federer

Pourquoi faire de la BD ?

La BD est un bon moyen de raconter des histoires, beaucoup plus simple que le cinéma qui utilise lui aussi des images. En revanche, c’est une activité qui prend du temps. En moyenne, il faut une année pour réaliser un album de BD. Il faut commencer par créer une histoire. D’ailleurs, je suis impatient de lire celles que vous allez imaginer et dessiner!

Matériel

Voici à l’image une partie du matériel avec lequel je travaille régulièrement dans mon bureau, que ce soit pour des planches BD ou du dessin d’humour :

Image4 page 2 -étape 1 BDL

Voyons de quoi vous aurez besoin pour réaliser votre BD !

Il vous faudra …

– Imagination, patience et application !

– Un crayon à papier (de type HB – évitez les crayons trop gras car il faut pouvoir gommer sans laisser de traces ensuite !)

– Une bonne gomme (propre ! La gomme est notre meilleure amie…)

– Un dossier : là, je vous suggère de constituer un dossier au fur et à mesure car vous aurez besoin de ce que vous aurez fait et de ce que je vous aurai fait parvenir quand il s’agira de dessiner votre histoire. Vous pouvez donc opter pour un cahier à dessin (une page pour l’écriture et une pour le dessin), un classeur ou un dossier sur lequel vous noterez votre nom et dans lequel vous rangerez toute votre production en feuilles volantes. Prenez soin de ranger vos feuilles au fur et à mesure sinon vous passerez votre temps à les chercher! Notez sur chaque feuille votre nom et la date au cas où vous en égareriez.

– Des feutres noirs (de deux épaisseurs si vous le pouvez, mais ce n’est pas une obligation) fins pour le dessin des détails (et des arrière-plans) et moyen pour le dessin des contours (cases, bulles et premiers plans). Ces feutres serviront pour « l’encrage ».

– Du correcteur de type « blanco » pour effacer les traits ratés ou inutiles.

– Du papier de meilleure qualité pour réaliser la ou les « planches BD ». La qualité du papier dessin est souvent en lien avec son épaisseur (le « grammage » du papier à imprimante classique tourne autour de 80 g et celui des planches souvent autour de 300 g. Je pense que vous pouvez vous contenter de papier moins épais (entre 120 g et 250 g) ou bien, vous pouvez utiliser des feuilles Bristol (format A3) parfaites pour les crayonnés et l’encrage. Enfin, je propose les crayons de couleur (si vous souhaitez mettre votre histoire en couleur, ce qui n’est pas obligatoire).

Image 5 page 3-étape 1 BDL-La galère du roi- BDStröm- p– Une règle (vous allez travailler à la fin sur du format A3, alors il faudra quelques règles d’au moins 30 cm si vous souhaitez tracer des traits droits… Personnellement, je me sers d’une règle métallique de 50 cm pour tracer les cases et les longs contours.

– Des crayons de couleur (si vous voulez coloriser votre BD, on peut faire de très belles choses avec) : il en existe de différentes qualités. J’utilise des crayons de la marque « Faber Castell », ils sont de qualité, mais c’est plus cher. Vous pouvez opter pour une qualité inférieure si votre budget ne permet pas de tels achats.

Image 6 page 4-étape 1 BDL

Raconter une histoire !

La première chose très importante sur laquelle vous allez devoir travailler est l’histoire ! Et pour commencer, il faut trouver une idée d’histoire puis l’écrire en quelques phrases (synopsis = objet de cette 1ère étape).

Ensuite, vous allez la développer en détails en prévoyant les textes (dialogues et éventuellement la narration (le récit) ainsi que les actions de vos personnages (scénario = objet de la 2ème étape).

Pour vous aider, voici dix thèmes au choix, assortis de questions-pistes.

Dans chacun apparaît le personnage, la chose imaginaire « Bidule ». C’est à vous de le/la rebaptiser comme vous souhaitez : Nathan, Juliette, le bijou, Médor le chien… Bidule peut être un humain, un animal et même un objet inanimé ou animé (comme le chandelier dans « La Belle et la Bête » version Walt Disney).

Quand vous aurez votre histoire, pensez à lui donner un titre comme sur une couverture de BD (évitez de tout raconter à l’avance dans le titre comme par exemple : Bidule gagne la course ou Bidule trouve le trésor).

Thème 1 : Bidule a disparu ! Est-il parti de lui-même ? Quelqu’un l’a-t-il enlevé ? Cherche-t-il à se cacher ? Dans quel but ? Pourquoi le chercher ? Etc.

Thème 2 : On a volé Bidule ! (Bidule a-t-il une grande valeur ? Qui a commis le vol et dans quel but ? Le héros ou l’héroïne va-t-il le retrouver ? Y a-t-il un délai pour le retrouver ? A-t-on besoin de Bidule pour tel jour ? Et pour quelle occasion ? Quelle serait la conséquence si Bidule n’était pas retrouvé ? Etc.

Thème 3 : Bidule est amoureux/amoureuse (Bidule peut être féminin).

De qui ? De quoi ? Comment est-ce arrivé ? Est-ce que cela le rend heureux ou malheureux ? Quelle est la conséquence pour l’entourage ? Est-ce que Bidule déclare son amour ou est-il secret ? Son amour est-il réciproque ? Etc.

Thème 4 : La course de Bidule.

De quel type de course s’agit-il ? Si Bidule est un personnage, pourquoi doit-il la faire, l’organiser ou y participer ? Quel est l’enjeu ? Qu’a-t-il à gagner ou à perdre ? Quels sont les concurrents s’il s’agit d’une course de vitesse ?

Thème 5 : Bidule et la carte au trésor.

De quel trésor s’agit-il ? Où est ce trésor ? Est-il caché ? Intéresse-t-il Bidule et si oui, pourquoi ? Y a-t-il d’autres personnages intéressés ? D’où vient cette carte ? Comment Bidule la trouve-t-il ? Etc.

Thème 6 : Bidule s’est échappé.

Tout d’abord, qui est Bidule ici ? Un animal féroce ? Un personnage qui était enfermé ? (où était-il enfermé et pourquoi ?) Que fait Bidule une fois qu’il s’est échappé ? Quelqu’un est-il à sa poursuite ? Etc.

Thème 7 : Bidule et le portail temporel.

Quel est ce portail ? D’où vient-il et à quoi sert-il ? Comment Bidule le trouve-t-il ? S’en sert-il et si oui, dans quel but ? Les conséquences sont-elles importantes pour Bidule et/ou son entourage ? Etc.

Thème 8 : Le Livre de Bidule.

De quel livre s’agit-il ? Quel est son contenu ? Est-il précieux et pour qui ? Où Bidule l’a-t-il trouvé ? Est-ce que c’est Bidule qui l’a écrit ? Si tel est le cas, dans quel but ? Etc.

Thème 9 : Bidule dans la forêt.

Histoire de nature, d’aventures ou de mystère ? S’agit-il d’une forêt particulière ? Pourquoi Bidule s’y rend-il ? Est-il perdu ou sait-il où il va et ce qu’il cherche dans cette forêt ? Qu’y a-t-il dans cette forêt qui la rend intéressante ? (Un monstre, un secret, une légende, des arbres magnifiques, une cabane ou une bâtisse étrange ?)

Thème 10 : Bidule et le spectre.

Quel est ce spectre ? Quel lieu hante-t-il et pourquoi ? Est-il dangereux ou amical ? Le spectre a-t-il besoin d’aide ou en veut-il à quelqu’un ? Comment Bidule le découvre-t-il ? Bidule est-il le seul à le voir ? Etc.

Structurer votre scénario

Pour vous aider à structurer votre scénario, même pour une seule planche, je vous propose de suivre le schéma suivant, mais avant de créer votre histoire, n’oubliez jamais que vous devrez la dessiner, alors restez simples ! (personnages et décors)

1 -Point de départ de l’histoire : vie « normale » du héros/ de l’héroïne.

2 -Élément déclencheur : quelque chose se passe qui donne un objectif au personnage principal et va l’inciter à agir pour l’atteindre.

3 -Déroulement de l’histoire : le héros rencontre des obstacles qu’il essaie de surmonter. Les obstacles deviennent de plus en plus importants.

4 -Dénouement de l’histoire : le héros a atteint ou pas son objectif.

5 -Conclusion de l’histoire : le héros a évolué (en mieux ou pire) ou pas.

Quel que soit votre choix, ces thèmes ne sont que des points de départ pour la création d’une histoire. Vous avez entière liberté !

Image 8 page11-étape 1 BDL-Le mot de la fin des 3 poules

Quel programme ! Merci à Ström de ses propositions. Nous attendons vos synopsis d’ici au 27 novembre.
Afin que notre auteur ne soit pas trop débordé, merci d’en envoyer au maximum 5 par classe… Nous nous réjouissons de vous lire.

30 réflexions sur « 1ère étape »

  1. Bonjour Ström,
    Nous sommes une classe de 5e et 6e Harmos. Notre école est à Thielle-Wavre et voici nos cinq propositions:

    Histoire 1: Le futur et le passé d’Electro.
    Electro est un robot qui vit en l’an 2013. Il découvre un portail temporel dans son grenier et l’essaie. Il se retrouve dans le futur et découvre qu’un inventeur fou a pour projet de détruire la ville grâce à une machine de son invention. Il décide de remonter le temps pour l’en empêcher, mais se trompe et se retrouve au temps des dinosaures, puis des chevaliers, puis des cow-boys. Et en avant l’aventure.

    Histoire 2 : Zoruto est amoureux.
    Zoruto est un cheval de 10 ans amoureux de Camilla une jument de 13 ans. Zoruto est fort mais a été blessé à une patte, suite à un accident qu’il a eu avec une voiture. Depuis, il a très peur des voitures. Zoruto veut déclarer son amour à Camilla, mais pour cela il doit parcourir l’énorme distance qui les sépare, traverser une route très fréquentée, et faire des rencontres…

    Histoire 3 : Mais où est Flair ?
    Luca est un policier qui a un chien nommé Flair. Luca a très très peur de l’eau. Un jour, un drame se passe dans sa ville: le lac déborde. Toute la ville est inondée et Flair disparaît. Luca veut impérativement retrouver son chien, mais il a beaucoup de travail, et l’eau le terrifie…

    Histoire 4 : L’enquête de Hugo.
    Hugo est un jeune garçon de 8ans qui habite dans un château près de Paris. Le château est hanté par un méchant spectre. Le spectre cache un secret que Hugo veut absolument découvrir. Pour cela il doit retrouver le livre qui permettra de révéler le secret et expliquera tout. Mais ce livre a été volé et Hugo va devoir affronter plusieurs obstacles pour arriver à son but.

    Histoire 5 : Pepsie est amoureux.
    Pepsie est un lapin mâle tête de lion de 6 mois. Un jour il tombe amoureux de Pâquerette une jolie lapine. Mais un autre lapin est amoureux de Pâquerette : c’est Flanpsie. Pepsie va tout donner pour que Pâquerette le remarque le choisisse.

    Voilà nous espérons que nos synopsis vont vous plaire !
    Nous attendons la suite avec impatience.

    La classe 56FR441 de Thielle-Wavre (Suisse)

  2. Synopsis de Raphael (6FR231, collège des Parcs, Neuchâtel, Suisse)

    L’histoire se passe sur la planète Elvex. Au début de l’histoire, Éric, un jeune Elvexien, joue sur sa planète au tchoucfootballon avec deux amis. Ils entendent alors une annonce transmise par haut-parleur : Les 190 Elvexiens qui faisaient une expédition de découverte sur terre ont eu un problème. Les Elvexiens et leur soucoupe ont été avalés par un requin.
    Éric et ses copains décident d’intervenir mais savent que leur parents ne les laisseraient pas partir. Éric lance alors une pierre pour casser une vitre afin de distraire les Elvexiens restés sur la planète. Éric et ses amis en profitent et vont dans une grande soucoupe. Ils referment la porte et pressent sur le bouton de départ. La soucoupe s’élève et démarre direction la Terre. Un astéroïde leurs arrive dessus. Éric prend son pistolet et tire sur l’astéroïde qui se détruit. Un peu plus tard, ils sont plus qu’à 100 mètres de la terre. « Mer en vue! » s’écrie Éric. Maintenant la soucoupe plonge dans la mer. Éric et ses amis voient le requin. Éric fait foncer la soucoupe sur le requin qui ouvre la bouche de douleur. Les autres Elvexiens sortent du requin grâce à leur soucoupe. Tous les Elvexiens rentrent sur leur planète.

  3. Synopsis d’Estéban (6FR231, collège des Parcs, Neuchâtel, Suisse)

    Un jour Manu va à la cave de sa maison. Il trouve une alliance de super-héros. Il se la met et devient un super-héros. Il entend alors des personnes qui ont besoin d’aide dans un hotel. Manu part à leur secours. Lorsqu’il arrive, Destructor, un méchant robot, est en train de tirer des rayons laser. Manu utilise un super pouvoir « bouclier » pour se protéger et un autre pouvoir pour gicler de l’eau sur le robot, ce qui crée un court-circuit. Destructor est hors-service mais commence à chauffer. Manu se rend compte du danger et fait sortir toutes les personnes de l’hotel. Destructor explose 15 minutes plus tard. Manu sait que Destructor a été créé par le méchant Docteur Terreur. Manu décide de prévenir la police qui se rend chez le docteur Terreur pour l’arrêter. Manu rentre chez lui, content et joyeux.

  4. Synopsis d’André (6FR231, collège des Parcs, Neuchâtel, Suisse)

    Alex va chercher ses amis Chris et Carlo. Ils vont ensemble à la fête d’Halloween qui se passe dans une maison abandonnée. Lorsqu’ils arrivent, la porte est déjà ouverte. Quand ils entrent, ils découvrent des verres cassés, une table renversée. La maison était sans dessus-dessous. On aurait cru que la maison avait été cambriolée. Les enfants inspectent les lieux. Ils entendent alors un cri très fort provenant de la cave. Les enfants descendent à la cave pour voir ce qu’il s’y passe. Alex a le souffle coupé et a l’impression de s’évanouir car les enfants voient un fantôme en train d’aspirer l’âme d’une pauvre femme qui se cachait ! Alors Carlo s’est évanoui ce qui a fait du bruit. Le fantôme se retourne et les enfants s’enfuient (Chris et Alex transportent Carlo). Ils parviennent à sortir de la maison. Le fantôme les pourchasse jusqu’en ville. Le fantôme attaque alors des habitants qui sont dans leur maison et aspire leur âme. Une patrouille de police aperçoit le fantôme. Les policiers lui tirent dessus mais les balles le transpercent sans lui faire de mal. Par contre une des balles touche la lampe d’un réverbère ce qui produit des étincelles. Ces étincelles brûlent le fantôme. Le fantôme aspire l’âme des policiers terrifiés. Alex comprend que le fantôme est sensible au feu. Il prend alors un chandelier qui décorait une maison et le lance sur le fantôme. Le fantôme brule puis disparait et les âmes qu’il avait aspirées retournent chez les humains qu’il avait attaqués. Les trois amis retournent ensuite chez eux.

  5. Synopsis de Chiara (6FR231, collège des Parcs, Neuchâtel, Suisse)

    La chatte Caramella va bientôt mettre bas. Tout à coup, les chattons naissent et la chatte leur donne des noms. La première c’est Vissette. C’est aussi la plus petite de la portée. Elle a des yeux bleus et son pelage est tout blanc comme la neige.
    Un jour, Caramella se promène avec ses chattons. Elle dit à ses chattons d’aller jouer mais pas trop loin. Vissette se promène dans la forêt et traverse un pont. Elle pourchasse des papillons puis suit le chant de quelques oiseaux. Tout à coup, elle réalise qu’elle est allée beaucoup trop loin. Elle cherche sa maman sans la trouver. Elle l’appelle et entend la réponse de sa maman. En voulant rentrer elle se retrouve face à une rivière. Un de ses amis vient. C’est Tête de lard, un chien de chasse. Il lui propose de monter sur son dos. Les 2 amis traversent ainsi la rivière. Tête de lard l’aide à retrouver son chemin. Vissette retrouve sa maman qui la gronde, puis la câline en la léchant.

  6. Synopsis de Sveva (6FR231, collège des Parcs, Neuchâtel, Suisse)

    Cléa rentre de l’école et voit un musée d’histoire. Elle entre sans payer car elle n’a pas d’argent en rampant à côté du bureau de la réception. Ensuite elle ouvre une porte avec un panneau interdiction d’entrer. Derrière la porte il y a un tourbillon magique.
    Cléa se retrouve projetée dans l’Egypte Ancienne. Les Egyptiens s’étonnent de voir une petite fille si différente mais l’apprécient. La nouvelle se propage jusqu’au palais de Cléopâtre. Cléopâtre est jalouse de Cléa et décide d’emprisonner cette étrangère de façon disctrète. Cléopâtre invite Cléa dans son palais pour lui tendre un piège. Lorsque Cléa arrive au palais, Cléopâtre la reçoit dans une chambre puis l’enferme. Cléa a un objectif c’est de partir d’ici bien sûr. Elle doit réussir à sortir.
    Cléa cherche une issue et découvre trois trappes avec des inscriptions en hiéroglyphes. Elle parvient à déchiffrer ces inscriptions. la première trappe s’appelle: 234, la deuxième s’appelle: 245. Et la troisième s’appelle: pétale de rose.
    Alor elle se dit que c’est celle qui a le prénom le plus bizarre qu’elle doit ouvrir. Elle ouvre la trappe et y découvre une clef. C’est celle de la chambre!! Elle ouvre la porte et marche dans un couloir et ouvre une autre porte sans serrure. Derrière cette porte, il y a un tourbillon magique qui la ramène dans le musée. Quand elle rentre à la maison elle se dit je ne rentrerai plus jamais dans ce musée sans mes parents.

  7. Bonjour,

    Nous sommes une classe de 5H à Sion. Nous avons travaillé par groupes de 4-5 élèves pour écrire nos synopsis.

    Voici le premier, les autres suivront dans d’autres messages. A bientôt!

    Georges est un adolescent. Il récolte des fruits avec ses parents pour nourrir sa famille. Il habite dans une cabane dans un arbre de la forêt amazonienne avec ses parents.
    Un jour, en ramassant des fruits dans la forêt, il découvre un panneau qui indique qu’une bâtisse étrange va être construite à la place de celle qui existe déjà. Un homme mystérieux sort de la vieille maison, lui prend ses fruits et jette Georges dans un piège qui se trouve dans la maison à détruire.
    Georges, coincé dans le piège, y rencontre des lutins. Ils lui montrent le chemin vers la sortie du piège. En chemin, Georges rencontre un perroquet qui crache du feu. C’est en fait l’animal de compagnie de l’homme mystérieux. Le perroquet l’empêche de sortir et va chercher son maître. Le perroquet dit à son maître que Georges essaie de s’échapper. L’homme mystérieux ne l’écoute pas. Georges parvient à s’échapper. En sortant du piège Georges aperçoit 4 trous. Le premier le ramène dans le piège, le deuxième l’amène vers un obstacle à escalader, le troisième à un trou rempli d’eau et le quatrième est la sortie. Il décide d’aller chercher de l’eau dans le troisième trou avant de partir. Il prend la bonne sortie et il voit l’homme mystérieux qui est en train de grimper à l’arbre où se trouve sa maison. L’homme mystérieux porte un gros sac sur son dos car il aimerait kidnapper les parents de Georges et les enfermer. L’homme mystérieux, un peu maladroit, tombe de l’arbre. Furieux, il remonte et les parents de Georges lui lance une noix de coco sur la tête ; il retombe. Georges monte dans sa maison par un passage secret. Il appuie alors sur un bouton de son totem magique pour piéger l’homme mystérieux.
    Une trappe s’ouvre, l’homme mystérieux tombe dedans et la trappe se referme. Georges retrouve ses parents et ils vivent en paix pour toujours.

    (Quélia, Sam, Kelly, Pauline et Ali, classe 5H, D. Rentmeister, Sion)

  8. Tom vit dans une tour à Paris. C’est un garçon très amical. Il a trois meilleurs amis (Alexandre, Olivier et Lola). Tous les jours il va à l’école et s’amuse bien avec ses amis. Il joue au rugby deux fois par semaine avec son équipe de rugby « les fantômes de Paris ». Tom est un enfant qui ne dort pas très bien…
    Tom ne dort pas très bien car tous les soirs il entend des voix étranges dans sa chambre…
    Tous les soirs l’esprit se manifeste et produit différentes effets dans la chambre (bouger les habits dans l’armoire, bouger le lit par-dessous, ouvrir la fenêtre, faire du bruit)
    Tom cherche donc à vaincre sa peur des esprits. Comment faire pour se débarrasser de l’esprit qui le dérange tous les soirs ?
    Oui Tom se débarrasse de l’esprit en étant amical avec lui.
    Tom transforme l’esprit méchant en un esprit gentil, ils deviennent presque des amis même qu’il est difficile d’être ami avec un esprit
    L’esprit quitte donc la maison.
    Tom est heureux dans sa vie et cette histoire lui a permis de surmonter sa peur.
    Il demande de pouvoir changer le nom de son équipe de rugby car son ami l’esprit est parti.
    La nouvelle équipe de rugby s’appelle donc « les rugbymans de Paris ».

    (Aya, Elim, Jessica, Kelyan, classe 5H, D. Rentmeister, Sion)

  9. Marti vit dans une ville très très grande, il a 11 ans. Il vit avec ses parents qui sont gentils. Il vit avec sa petite sœur qui s’appelle Eva et a 5 ans. Il aime jouer au foot avec ses copains et garde parfois sa sœur seul à la maison
    Marti garde sa sœur car les parents sont partis faire des commissions. Il entend sonner à la porte. Il va ouvrir la porte ; c’est le livreur. Il lui donne une petite boite. Marti ouvre la boite dans laquelle se trouve un petit anneau. Il touche l’anneau et Marti et Eva sont transportés dans un portail temporel. Ils voyagent dans le passé et le futur pour revenir enfin dans le présent.
    Ils reviennent dans le présent grâce à l’anneau et Marti atterrit dans la maison de Jackson.
    Jackson devenu gentil aide Marti à surmonter sa peur
    Les parents reviennent des commissions, Marti explique l’histoire, les parents ne le croient toujours pas.
    L’anneau ouvrant le portail temporel est caché dans l’armoire secrète de Marti et Eva.
    Les enfants peuvent donc toujours utiliser se portail temporel…

    (Dorian, Daniil, Claudia, Kenza , , classe 5H, D. Rentmeister, Sion)

  10. Léo le petit âne vit dans une maison mais il adore se promener dans la ville des arcs-en-ciel. Comme il a de longues oreilles, il entend tout. Comme d’habitude, Léo dit à ses parents qu’il va au parc. Il aime bien faire de l’escalade et glisser sur le toboggan. Le toboggan est un arc-en-ciel sur un nuage. Pour y arriver, il faut monter des escaliers en nuage.
    Il aime le toboggan arc-en-ciel. Il joue tranquillement, il fait trois glissades. Tout à coup, à la troisième fois, l’arc-en-ciel disparaît et le petit âne tombe par terre. Un voleur attrape l’arc-en-ciel dans un gros sac de pommes de terre et le vole. Mais Léo est pris avec l’arc-en-ciel. Le voleur ne l’a pas vu tomber dans le sac. Le voleur se promène en ville, enlève son masque et tient le sac dans sa main. Personne ne se doute que le petit âne est prisonnier. Le voleur se rend dans une vieille maison et ouvre le sac. Tout d’un coup, il voit Léo et panique. Il prend Léo, l’attache et l’enferme dans une chambre. Léo se dit qu’il devait se libérer et récupérer l’arc en ciel.
    Heureusement, Léa avait un téléphone et elle a pu appeler la police. Maintenant, Léo et Léa doivent retrouver l’arc en ciel. Ils cherchent dans la maison et le trouvent dans la chambre du voleur.
    La police est arrivée car ils entendent la sirène des voitures de police. Alors, ils ouvrent la fenêtre, prennent le toboggan arc en ciel, montent les escaliers en nuage et se laissent glisser doucement. Ils sont heureux de retrouver leurs parents. Le voleur est en prison.

    (Meliha, Merhawit, Elias, Leon, classe 5H, D. Rentmeister, Sion)

  11. Jake est un enfant qui habite avec ses amis sur un bateau de pirates. Il vit sans ses parents qui sont partis en voyage. Il aime lire son manuel de pirate. Avec ses amis, il s’entraîne à combattre les méchants. Son meilleur ami est Jamie qui a le vertige.
    Barbe noir attaque le bateau avec son équipage et il emprisonne Jake. Il décide de laisser les autres enfants libres. Il s’attaque à Jake pour l’empêcher de trouver le trésor avant lui.
    Les amis de Jake partent à sa recherche. Pendant ce temps, Barbe noir interroge Jake pour savoir s’il sait quelque chose sur la carte au trésor. Barbe noir attache Jake et part manger. Pendant ce temps, Jake prend son épée et essaie de couper la corde. Il y arrive après plusieurs essais. Barbe noir a fini de manger et revient au moment où Jake s’en va. Barbe noir appelle son équipage pour arrêter Jake.
    L’équipage de Jake arrive au même moment et il s’échappe avec eux. Après quelques jours, ils découvrent une île sur laquelle ils vont et trouvent un morceau de carte. Des singes les attaquent avec des noix de coco et leur prennent la carte. Ils vont la cacher au sommet d’un arbre. Les enfants récoltent des branches pour fabriquer une échelle. Jamie essaie de monter mais il a peur. Au bout d’un moment, il réussit à vaincre sa peur et il retrouve le morceau de carte. Les enfants regardent la carte et découvrent qu’il manque des bouts. Ils observent le morceau qui les amène à la deuxième île, l’île volcanique. Ils se mettent en route et débarquent sur l’île pour trouver un nouveau morceau de carte. Ils partent à la recherche d’un nouveau morceau. En chemin, ils rencontrent des énormes rochers qui les empêchent de passer. Ils grimpent sur les rochers et aperçoivent le morceau de carte sur le bord du volcan. Ils se dépêchent d’aller chercher le morceau avant que le volcan ne se réveille. Ils rassemblent les deux morceaux et découvrent le chemin pour aller sur la troisième île, l’île perdue. En mer, il rencontre Barbe noir et ils s’attaquent à coups de canons. Ils essaient de s’enfuir mais Barbe noir les suit. Ils arrivent tous sur l’île en même temps. Ils se battent et pendant ce temps la carte s’envole. Jake part la chercher sans que Barbe noir s’aperçoive de son départ. Ses amis le rejoignent petit à petit et Barbe noir remarque qu’ils sont de moins en moins nombreux. Jake retrouve la carte. Barbe noir les poursuit et une énorme pierre tombe de la montagne et écrase Barbe noir. Jake et ses amis continuent la recherche du trésor.
    Grace à une croix marquée au sol, ils retrouvent le trésor enfui sous le sable. Ils le prennent sur leur bateau et le ramènent chez eux.

    (Mathis, Leonora, Alvaro et Shanjeew, classe 5H, D. Rentmeister, Sion)

  12. Bonjour, nous sommes les élèves de la classe de 6Ha de Vuadens (en Gruyère!)

    Voici cinq de nos productions pour les synopsis:

    Synopsis 1: Le temple Maya
    Un soir comme les autres, Lucien, un jeune homme qui travaille à la mine, rentre de son travail. Soudain un astéroïde vient s’écraser juste devant chez lui. CATASTROPHE! Lucien décide de casser l’astéroïde à l’aide de sa pioche. Il découvre alors que c’est en réalité un portail qui le téléporta dans une jungle! Pendant sa chute, Lucien a eu le temps de voir un temple au loin. Il marcha donc longtemps avant de découvrir ce temple, qui est un temple Maya. Il rencontrera là-bas une jeune fille, qui ne le laissera pas indifférent…

    Synopsis 2: L’amour de Jérémy
    Jérémy est un garçon de 14 ans. Un jour qu’il se promenait dans la nature, il entendit des cris… comme si quelqu’un pleurait… Il s’agissait d’une jeune fille qui était maladroitement tombée dans un puits. Jérémy va redoubler d’efforts pour sauver Emilie, la jeune fille en détresse. Il apprendra plus tard qu’elle a également 14 ans. A sa grande surprise, il apprendra aussi qu’Emilie connait déjà le cousin de Jérémy… Jérémy, tombé amoureux d’Emilie, devra trouver comment gérer la situation, puisque malheureusement pour lui… son cousin est également amoureux de la belle Emilie.

    Synopsis 3: Le Super-Héro et l’Enderstive
    Dans la petite ville de Jumpcity, vivait un Super-Héro qui protégeait la ville. Ses pouvoirs étaient tellement Supers, qu’il pouvait se téléporter où il voulait, il pouvait également voler et tirer des rayons laser avec ses yeux. Il est d’une très grande gentillesse, mais il a un secret qu’il préférerait garder pour lui: il a très peur des araignées! C’est en effet la seule chose qui pourrait l’affaiblir…
    Tout allait bien à Jumpcity, jusqu’au jour où l’Enderstive, moitié humain, moitié robot, revient pour hanter la ville! Son seul but: faire de tous les humains de la Terre, ses esclaves! Pour cela, il devra agir de nuit puisque ce monstre n’a qu’une seule faiblesse: il ne supporte pas la lumière!
    Comment le Super-Héro va-t-il réussir à débarrasser la ville de cet horrible méchant?

    Synopsis 4: Les supers nouilles!
    Quatre enfants se rencontrent et deviennent très vite inséparables. Ils forment une super équipe! Pendant ce temps, à l’inverse d’eux, une équipe de quatre supers méchants est en train de se former. Leur but: détruire la Terre! Comment nos quatre jeunes héros arriveront-ils à les combattre?

    Synopsis 5: Super Pomme.
    Super Pomme est, comme son nom l’indique: une super pomme! Il est très rusé, très intelligent et courageux et surtout il est très fort! Bien entendu, il est aussi amoureux.
    Super Pomme vit tranquillement dans la bonne vieille forêt. Un jour, un grand danger menace la forêt. Super Pomme se donne donc pour mission de sauver sa chère forêt. Y parviendra-t-il?

    Voilà! Nous avons hâte de travailler la suite!!
    A très bientôt!
    Les élèves de 6Ha de Vuadens

  13. Synopsis 1 :

    Deux enfants, Léo et Alexandra, sont au collège et se détestent. Cupidon intervient et lance une flèche sur Léo, qui tombe amoureux d’Alexandra. Elle tombe aussi amoureuse de lui. Ils passent leur temps ensemble. Ils finissent par se marier.

  14. Synopsis de la classe de 6P de Clémence Montant – Ecole du Lignon

    Synopsis 1 :

    Deux enfants, Léo et Alexandra, sont au collège et se détestent. Cupidon intervient et lance une flèche sur Léo, qui tombe amoureux d’Alexandra. Elle tombe aussi amoureuse de lui. Ils passent leur temps ensemble. Ils finissent par se marier.

    Synopsis 2 :

    Un phœnix se fait kidnappé par un criminel. Le FBI tente de le retrouver. Le criminel s’échappe avec le phœnix dans un désert. Un chevalier du far west voit le phœnix qui se battait avec le criminel. Le chevalier les suit et attrape le criminel. Il libère le phœnix.

    Synopsis 3 :

    Deux poissons sont meilleurs amis. Un requin les attaque et les avale en entier. Un pêcheur pêche le requin et lui ouvre le ventre. Il mit les poissons dans un aquarium et les garda chez lui. Un garçon renversa l’aquarium et vola les poissons. Son papa les tua à la maison et les poissons se transformèrent en poissons zombies. Les poissons arrivent à retourner dans l’océan et ils contaminent les autres poissons. Un poisson « anti-zombie » les tua et ils finissent par redevenir des poissons normaux.

    Synopsis 4 :

    Une fille promène son chien et il finit par s’échapper. Le chien ne retrouva pas son chemin. Il croisa plusieurs animaux dans la forêt. La fille se fait aider par une voyante qui la guide vers les animaux de la forêt. Elle finit par retrouver son chien.

    Synopsis 5 :

    Un garçon lit un livre et découvre une page blanche. Il se fait aspirer par le livre. Il arrive à un château il l’escalade et il tombe sur un roi qui lui propose des épreuves. Il échoue et il se fait couper la tête par le roi moche. Le garçon finit par se réveiller de son mauvais rêve.

    Synopsis 6 :

    Trois frères extraterrestres arrivent sur Terre. L’un tombe d’un gratte-ciel et meurt. Les deux autres s’échappent par une fenêtre mais la police les poursuit. Ils mettent la panique en ville et finissent par se faire attraper et vont en prison.

    Synopsis 7 :

    Trois espionnes avec des défauts. Elles ne sont pas très heureuses. Un reine leur demande de résoudre une enquête. Elles sont invitées à une fête. Elles doivent retrouver une voleuse et la mettre en prison. Elle finissent par la trouver avec plusieurs enquêtes. Elles se marient à la fin.

  15. Bonjour M. Ström,
    Voici les synopsis de nos deux classes ( Gaëlle et Amélie, école du Laveu cycle 8/10).
    On a choisi d’envoyer les 10 textes ensemble car nos élèves travaillent en cycle.

    Bien à toi,
    Gaëlle et Amélie

    Lily Bonbon
    C’est l’histoire d’une petite fille qui découvre une petite porte secrète dans sa chambre avant d’aller se coucher. Trop curieuse, elle passa la porte et se retrouva dans un monde en chiques. Impossible pour elle de revenir dans sa chambre sans la clé magique. Elle devra réaliser plusieurs défis pour trouver la clé perdue et rentrer chez elle.

    La mystérieuse valise
    Il était une fois une petite fille que s’appelait Cerise. Elles avaient deux amies : Pomme et Ella. Elles vivaient dans un monde où personne ne pouvait y entrer n’y en sortir.
    Un jour, elles rencontrèrent un homme avec une valise. Elles demandèrent au monsieur de leur montrer le contenu de sa valise. Il leur accepta d’ouvrir sa valise sous une condition : raconter une histoire … Elles découvrirent à l’intérieur une mystérieuse machine …

    Lycée français
    Il était une fois un groupe de jeunes adolescents qui faisaient beaucoup de bêtises. Dans ce lycée, le directeur a quitté l’école pour travailler en Allemagne. Ces élèves partent à sa recherche et voyagent jusqu’à Berlin.

    Katy- Gym
    C’est l’histoire d’une petite fille qui s’inscrit à un cours de gymnastique. À ce cours, trois filles se sont également inscrites et se moquent d’elle. Katy, alors, passe ses journées à la danse pour s’améliorer et devenir plus fortes que ces trois filles.

    Le tour du monde
    C’est l’histoire d’un garçon qui perd ses parents. Il décida de faire le tour du monde pour découvrir d’autres cultures. Dans chacun des pays visités, il lui arriva de nombreuses mésaventures.

    Les aventures de Steve
    Le commissaire Steve est appelé d’urgence sur les lieux du crime. Il trouve un corps sans vie dans une vieille maison du quartier de la Citadelle. L’histoire raconte les aventures du commissaire pour attraper le meurtrier qui terminera en prison.

    Les aventures extraordinaires d’un garçon ordinaire
    C’est l’histoire d’un garçon comme les autres, qui vivait sa vie tranquillement. Un jour, il se fait télé-transporter dans une autre dimension et l’aventure de sa vie démarre.

    Le bêtisier
    C’est l’histoire d’un petit garçon qui fait plein de bêtises à cause des autres. Il dit des méchancetés à des enfants et petit à petit il se rend compte que cela blesse les gens qui finissent par lui tourner le dos. Il se retrouve seul et essaie de se faire pardonner… Mais comment va-t-il faire ?

    Zombie world
    Tim est un petit garçon très maladroit et il fait tout le temps des bêtises. Un jour ses parents en ont marre et décident de le punir jusqu’au souper. Le soir venu, il vient souper et ensuite il va dormir. Vers minuit, il entend un bruit bizarre (genre héhéhéhé). Il cherche ses parents mais il ne les trouve pas. Il descend et voit la porte fracassée et le signal de la télévision brouillé. Il regarde dehors et aperçoit une étrange créature. Terrorisé, il court dans sa chambre et s’enferme….

    Danger chez les vampires
    L’enfant de Dracula est en danger. Il va tomber dans un volcan ! Dracula part à sa recherche et essaie de le sauver… Son parcours pour sauver son enfant sera parsemé d’embuches et il rencontrera en chemin un ogre musclé et gourmand !

  16. Bonjour Ström,
    Nous sommes très heureux de faire votre connaissance et de pouvoir travailler avec vous dans cet atelier d’écriture. Nous espérons que vous lirez nos synopsis avec beaucoup de plaisir et nous nous réjouissons de recevoir votre retour.
    Meilleures salutations de la classe de 7e de M. Sauthier et Mme Aufranc, Orvin, Suisse

    Synopsis 1 : Bidule mission impossible
    Au beau milieu d’une clairière, au Canada, un homme appelé Bidule se repose dans sa maison luxueuse. Bidule a hérité de son grand-père la maison et ses alentours. Bidule est grand, il est très musclé et il a 37 ans. Bidule a un grand défaut : il a des visions et quand la vision se termine, il perd un peu sa mémoire. Il a une femme qui s’appelle Jessica. Il n’a pas d’enfant. Sa femme, débordée par son travail, doit partir en Suède. Mais, un jour, Bidule reçoit une lettre. Surpris, Bidule l’ouvre. Bidule commence à stresser en lisant qu’il doit quitter cette maison avant qu’il ne lui arrive malheur. Et elle est signée « Raven ». Bidule comprend ce que ce « Raven » allait faire. Pris de panique, il téléphone à sa femme et demande si elle va bien. Ce n’est pas sa femme qui répond mais « Otto ». Il lui dit : « Nous avons votre femme. Quittez cette maison ou elle meurt ». Otto raccroche et Bidule, pris de rage, part à l’aventure. Bidule se dit : « Je dois être armé pour les arrêter » ! Il plonge sa main dans sa poche et en sort la carte de visite de son ami David qui est armurier. Quand il arrive devant l’armurerie de son copain, ce n’est pas son ami qui tient l’armurerie mais c’est Robin, un de ses anciens ennemis car, avant, les deux étaient amoureux de Jessica. Elle aimait les deux mais a préféré Bidule. Depuis Robin lui fait la gueule.

    Synopsis 2 : Amélia s’est échappée
    Amélia est une petite fille qui est très curieuse et timide. Elle a de longs cheveux mordorés avec des yeux brun écarlate. Elle porte, la plupart du temps, un jeans avec un t-shirt de foot car elle en est passionnée. Depuis un certain temps, sa maman est extrêmement stressée. Elle n’a plus le temps de s’occuper d’Amélia à cause de son travail. Amélia commence à se sentir seule. Elle insiste plusieurs fois pour aider sa maman dans son travail. Mais sa maman commence à prendre beaucoup de retard à cause des questions de sa fille ; alors, elle l’enferme dans sa chambre. Amélia n’a aucune envie de rester enfermée toute la journée dans sa chambre, alors elle s’échappe. Elle se dirige vers la grande forêt interdite. Dans la forêt, elle rencontre des animaux extraordinaires avec beaucoup de couleurs : bleu, blanc, rouge, jaune, vert… Elle commence à se construire une cabane pour la nuit quand elle trouve une grotte très sombre. Amélia veut se reposer, alors elle se couche. La nuit, elle se réveille et elle voit une grosse boule de poils qu’on appelle…l’ours brun. L’ours brun a très peur d’Amélia. Amélia essaye de le rassurer et lui dit qu’elle ne lui fera rien. Le lendemain, Amélia part pour trouver de la nourriture et trouve un magnifique lac avec une petite île, où pousse un pommier avec de splendides pommes rouges. Elle décide d’aller en cueillir pour calmer sa faim. Amélia entre dans l’eau mais elle n’a pas vu les crocodiles qui se cachent sous l’eau. Un crocodile surgit et Amélia panique. Elle commence à s’enfoncer dans l’eau. Et là, l’ours brun arrive de la forêt et plonge dans l’eau pour aller sauver Amélia. Depuis ce jour, dès qu’elle se sent seule, elle va voir son ami l’ours brun.

    Synopsis 3 : La course aux bananes
    Ralf à 19 ans, il adore les voitures et son rêve est de savoir faire de la guitare.
    Ralf est très maladroit mais il aime les hautes sensations. Il aime aussi beaucoup lire et il aime les voyages. Il déteste les jeux vidéo et les souris.

    Ce matin, Ralf a vu un article dans le journal annonçant qu’il y aura une course de voitures et que le gagnant gagnera 1000 bananes.
    Ralf, tellement content, s’inscrit tout de suite et en tombe de sa chaise.
    L’après-midi, Ralf soude, visse et confectionne une voiture de malade !
    La voiture une fois finie, il va la tester. wrrr… wrrr… !
    Une fois arrivé à 370 km/h à la vieille ville, la police commence à le suivre pour l’arrêter. Après 1heure 30 de course poursuite, Ralf tombe en panne et il reçoit une belle amende.
    Désespéré il ne perd pourtant pas confiance et il paie l’amende.
    Il rentre chez lui avec sa magnifique voiture.
    Une fois à la maison, Ralf va sur internet pour connaître le prix d’une banane.
    Il se met à hurler de joie. Une banane coûte 3 francs 50. Il tombe de sa chaise (quoi encore ?? Il est vraiment gauche). Ralf reprend confiance et il décide d’aller faire les courses. Il achète 12 extincteurs pour faire de la nitro ! Le jour de la course est arrivé. Qui gagnera les 1000 bananes ?
    Ralf a énormément de stress et a aussi énormément envie de gagner les bananes car c’est cool les bananes et l’argent aussi ! Ça commence… Bip…bip..BIIPP… go ! wwwrrr… Toutes les voitures commencent comme des malades et la moitié fonce dans un arbre.
    Ralf est en 6ème position et le gars de devant fonce aussi dans un arbre. Ralf récolte les fruits.
    Il les lance sur ses adversaires qui tombent dans le ravin. (Pour une fois, Ralf ne tombe pas) ! Il est maintenant premier. Mais la course n’est pas finie et les ennuis non plus. Ralf tombe en panne car il a oublié de faire le plein. Tout le monde le dépasse mais heureusement, il a 40 bidons d’essence et il peut faire le plein. Ralf met sa nitro et il dépasse à nouveau tout le monde ! La ligne d’arrivée approche et Ralf se fait lancer des bananes dans la tronche ! Ralf a perdu énormément de temps et il n’a plus de nitro ! Il réalise qu’un de ses amis participe aussi. « Au secours ! » La voiture de l’ami de Ralf explose ! Ralf, inquiet, prend son extincteur de rechange et éteint la voiture. Ralf ne finit pas premier mais il a sauvé son ami. Il gagne un chèque de 10’000 bananes… en remerciement pour son aide.

    Synopsis 4 : Bidule fait son dernier jour d’école
    Bidule est un garçon mince. Il est petit et très parano mais il dessine très bien.
    Bidule est un élève qui n’aime pas l’école. Aujourd’hui c’est son dernier jour d’école alors il pense profiter au maximum. Le professeur M. Bouboule leur demande de sortir leurs fiches de maths mais Bidule n’a pas son sac d’école. Pendant la récréation Bidule dessine et son camarade Léo vient l’embêter. Bidule le tape. M. Bouboule le voit alors il le colle 2 heures en fin de matinée. Bidule va à la salle des maitres pour récupérer son bulletin et il voit ses mauvaises moyennes. Alors il efface ses notes et il met des bonnes moyennes. Il rentre fièrement à la maison.

    Synopsis 5 : La course ou la vie
    Chazam rentre chez lui. Il a passé toute la journée au skate park : il est épuisé!
    Il décide donc de regarder la télé et il tombe sur une annonce qui dit : Chazam, si tu ne déposes pas 500 000$ cash derrière ton garage…Tu vas mourir !!!
    – N’importe quoi ! se dit Chazam.
    Le lendemain, il décide de faire un tour avec sa voiture de course.
    Il allume la radio : « Boum ! Quand vot’ moteur fait boum, n’hésitez pas appelez Simoun, une dépanneuse viendra vers vous, Boum quand vot’ moteur fait boum. BOUM !!! »
    Et le moteur de Chasam explose. Il est prévenu, il devrait peut-être le mettre derrière le garage cet argent… Mais il refuse. Le lendemain, il se rachète une voiture ultra sophistiquée avec tablette inclue ! Elle est amphibie, blindée, anti-pourriture et avec un moteur qui ne peut pas exploser…Et quatre roues motrices en plus !
    Le lendemain, il refait un tour en voiture. Cette fois-ci, il n’allume pas la radio, c’est trop dangereux !
    Soudain, il est poursuivi par un char lanceur de roquettes ! Après deux heures de course poursuite, il doit passer un énorme fossé pour ne pas recevoir une roquette dans la figure ! Il trouve un tremplin et saute par-dessus le fossé !!! Yeah !
    Le char, lui, muni de jet packs sur le côté, réussit (évidemment) à passer le fossé. Un peu plus loin, c’est un virage en épingle! Il réussit à la passer avec un super dérapage contrôlé… Enfin… pas si contrôlé que ça ! Il finit dans un ensemble de volailles et de cochons qui traînaient dans le coin… Une roquette atteint un cochon ballonné et il faut passer à la douche. Soudain, tandis qu’il reprend la course poursuite, la carte d’identité du méchant tombe (encore) au milieu des cochons. Une marche arrière s’impose ! C’est une mocheté absolue : Jean-Paul Martin… qui était son collègue à l’université ! Après l’avoir semé et être rentré chez lui, il barricade sa porte et téléphone aux flics :
    – Allo !
    – Ouououi ?
    – Il y a Jean-Paul Martin qui me poursuit !
    – Ouououi ?
    – Vous n’avez que ce mot à la bouche ?
    – Ouououi !
    – Vous vous fichez de moi ?
    – Ouououi ! Rrrrr…Zzzz….Rrrr….Zzzz…
    Bon, Chazam va devoir se débrouiller tout seul !
    Soudain, Chazam a une idée : il décide de mettre du faux argent devant le garage ! Le premier jour, Chazam reçoit un coup de fil de Jean-Paul-Martin : Chazam, tu devais mettre l’argent…derrière le garage crétin ! Le lendemain, il est allé derrière le garage mais avant, il avait appelé les flics (les vrais) pour leur dire qu’il y avait un méchant qui allait venir derrière son garage.
    Ça a plutôt bien marché. Tout est bien qui finit bien !

  17. Bonjour, nous sommes la classe de 5-6H d’Hérémence et nous sommes 17 élèves . Nous travaillons par groupe de 4 ou 5.

    Flocon et les portails temporels

    Flocon est un petit chat qui aime voyager. Un jour, il trouve un portail temporel dans une forêt en Russie. Il rentre dans le portail temporel et atterrit en plein milieu d’une forêt tropicale .
    Après, il rencontre un serpent venimeux qui s’appelle L’Ari. Il veut manger Flocon quand, tout d’un coup, un lapin sort de son terrier et sauve Flocon. Le lapin et Flocon s’empressent de rentrer dans le terrier. Ils deviennent bien vite amis.
    Le lendemain, très tôt, ils vont dans un musée. Ils voient un tableau et sautent au travers. Ils arrivent dans une maison, dans la chambre d’un enfant. Flocon voit une pelotte de laine et tire dessus. Le lit disparaît. Derrière la porte, ils voient un chien qui leur indique où se trouve le portail temporel…..

    Alexandra, Colin, Estelle et Tymoteusz

    Peter et le portail temporel.

    Une tomate appelée Peter veut aller au musée d’histoire naturelle. Au musée, il tombe dans un portail temporel. Ensuite, il arrive au temps des dinosaures. Puis, il reste là-bas avec une autre tomate. Il se fait attaquer par des dinosaures et il découvre les lois de la vie sauvage. Il sait comment rentrer chez lui mais il préfère rester.

    Justyne, Charlie, Noé et Loïc

    Bidule et le spectre

    Alors que Bidule était en vacances, il fonça dans un arbre et il tomba dans une grotte.
    Un spectre apparut tout soudainement et attaqua Bidule.
    Celui-ci courut se réfugier dans un coin.
    Sa sœur vint le sauver car elle était aussi tombée.

    Liam, Tyssia, Sébastien et Josua

    Fabien a disparu

    Fabien est une gerbille.Elle a disparu depuis une semaine. Lea l’a cherchée partout mais elle ne l’a pas trouvée. Comment faire ?
    Lea a mis plein d’affiches, et tout d’un coup, elle voit des petite miettes … Elle suit les miettes et arrive devant un garçon qui mange un sandwich. Elle ne sait pas comment faire. Lea s’inquiète parce que les voitures roulent très vite. Lea retrouve la gerbille dans un container !

    Sarah, Alix, Robin, Renate et Guillaume

    Classe de 5-6H, Myriam Dayer et Jessica Sierro, Hérémence

  18. Bonjour, nous sommes les « pandas » de l’école du Laveu, nous avons entre 8 et 10 ans ( Classe de Laura)
    Certains enfants ont décidé de travailler seulscar ils s’en sentaient capables et d’autres en groupe car s’ils se sentaient fort en dessin ils étaient peut-être un peu moins soigneux ou manquaient d’imagination ou de capacités d’expression, donc on a réalisé des groupes de 3 afin que chacun puisse servir ce projet!
    Voici 5 des nombreux synopsis écrits par les enfants…Il a fallu faire un choix, à la prochaine étape nous te soumettrons d’autres histoires:)
    C’est parfois très dur d’être clair et concis… certains écrits étaient plus proches du conte! Nous attendons ton avis avec impatience!! A bientôt!
    SYNOPSIS 1
    Il y a 4 personnages (amis) et il y en a un qui a un problème.
    Ça se passe à la campagne.
    Le problème de Melora c’est qu’elle ne savait pas faire ses lacets et elle tombe tout le temps. Alors Emma et Deuzi font tout le temps les lacets de Melora.
    Tintin va apprendre à Melora à faire ses lacets et elle n’aura plus de problèmes.
    SYNOPSIS 2
    Un loup Victor et un lynx Alex.
    Les deux animaux se promènent dans la forêt.
    Ils se perdent.
    Victor a le vertige et ne sait pas nager.
    Ils rencontrent un ours très gentil qui se baladait avec son ami le serpent.
    Le serpent mord le lynx par erreur, mais la morsure n’est pas grave.
    Ils reprennent leur chemin et arrivent à une rivière.
    Alex encourage son ami qui affronte sa peur de l’eau.
    Pour finir, ils rentrent chez eux de l’autre côté de la forêt.

    SYNOPSIS 3
    Une fourchette qui aimerait bien aller voir dans le tiroir à côté sauf qu’elle est coincée dans le sien.
    Elle fait un plan ( à définir) avec madame cuillère et monsieur couteau sauf que ça ne marche pas.
    Après, elle recommence toute seule et elle y arrive.
    Alors elle remarque que cela ne servait à rien parce que c’est le même tiroir que le sien.
    Alors elle rigole avec tout le monde et elle reste là-bas car elle ne saurait pas revenir chez elle.
    SYNOPSIS 4
    Un petit garçon qui chaque nuit se transforme en lion et au petit matin, il ramène à manger ( résultat de sa chasse).
    Le problème c’est qu’il ne l’a jamais dit à ses parents alors il est toujours malheureux.
    Un jour qu’il se promène pendant la nuit, il voit une lionne endormie et tombe amoureux d’elle.
    Il a dormi là sans penser à ses parents.
    Le matin venu, il alla se promener pour ne pas que la lionne se rende compte qu’il n’est pas vraiment un lion.
    Pendant sa promenade il trouve une pierre magique.
    Il doit choisir s’il veut rester un lion ou un garçon.
    Il choisit de rester un lion, car il est amoureux et qu’un jour il faut quitter ses parents.
    SYNOPSIS 5
    Un petit pois quitte sa maison pour aller faire le tour du monde afin de trouver un copain ou une copine.
    Il trouve une montagne qu’il doit traverser.
    C’est très dur à monter mais facile à descendre.
    Au loin il aperçoit une fille qui a l’air géante, il lui demande d’être son amie et elle est d’accord.

    Merci pour cet échange…. on adore!

  19. Groupe 1: Le baby-sitting d’Halloween
    C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Mirko. Le soir d’Halloween, ses parents sortent et ils font appel à une baby-sitter. Il se trouve que cette baby-sitter est en fait une vampire. Lorsque ses parents rentrent, la baby-sitter et Mirko ont disparu! Ils vont alors partir à leur recherche.

    Groupe 2: Max au cimetière hanté
    C’est l’histoire d’un adolescent qui s’appelle Max. Un jour, il se rend au cimetière, pour aller voir la tombe de ses grands-parents. C’est alors qu’il voit un monsieur qui ressemble à un monstre. Il se trouve que c’est un spectre qui hante le cimetière et qui semble très énervé. Par la suite, il se rendra compte que seul lui peut le voir et il apprendra finalement à le connaître.

  20. Bonjour, nous sommes en 6P dans une école genevoise. Voici nos idées d’histoires:
    Histoire 1 :
    LES 5 ENFANTS ET LES CLÉS MAGIQUES.
    Cinq enfants qui s’appellent Matteo , Laura, Mariana, Emre et Amalia se promènent dans la forêt et découvrent 5 clés et un coffre-fort. A côté des 5 clés , il y a une carte qui indique où trouver la cléf qui ouvre le coffre-fort. Les enfants devront surmonter plusieurs épreuves pour réussir à ouvrir ce coffre-fort.
    Amalia, Matteo, Laura, Mariana et Emre

    Histoire 2 :
    SONIX DANS LE FUTUR
    Un jour, Sonix se promène dans la forêt. Il marchait sur des morceaux de bois. Tout à coup, il trouve un portail magique qui s’ouvre tout seul. Sur le portail, il y avait un papier où c’était écrit : « le portail magique vous amène dans le futur ». Sonix passe le portail et va dans le futur et vivre de belles aventures.
    Declan, Kartik, Gabriel, Naxhije et Ifrah

    Histoire 3 :
    YAKHO ET LE BATEAU FANTÔME
    Yakho a déménagé et il s’est fait de nouveaux amis. Ils construisent un bateau mais il est hanté. Patapouf et Cindy qui veulent aussi ce bateau se battent contre Yakho et ses amis. Cindy est la fille d’un pirate. Ce bateau contient un trésor.
    Julio, Prince, Kalyan, Emily et Soraya

    Histoire 4: à venir….

    A bientôt…..pour découvrir la suite de nos histoires.

    Classe 6P, Le Lignon.

  21. Voici 5 synopsis de notre classe, écrit en individuel ou par deux.

    SYNOPSIS 1 :
    Kyoski est enfermé dans une prison depuis plusieurs années. Il a été arrêté par un super héros. Depuis ce jour, Kyoski tente de s’échapper à la moindre occasion. Il ne baisse pas les bras, il y parviendra !

    SYNOPSIS 2 :
    Max a 12 ans. Chaque jour il croise une très jolie fille. Une fois, cette fille l’invite à dîner. Pris par le stress, Max va être complètement maladroit.

    SYNOPSIS 3 :
    Bidou adore les chevaux. Il rêve de monter à cheval mais ses parents n’ont pas assez d’argent pour lui en offrir. Jusqu’au jour où Bidou reçoit une bourse et doit se décider pour un cheval. Mais lequel choisir ?

    SYNOPSIS 4 :
    Dans le monde des licornes, Sucre d’Orge, Guimauve, Dragi et Capucine vivent paisiblement. Soudain, ce monde paradisiaque se transforme en enfer sous l’attaque de la Diablesse. Elles sont les seules résistantes.

    SYNOPSIS 5 :
    Nathan et Suli, deux garçons, se font enlever et enfermer. Ils trouvent une carte au trésor qu’ils décident de suivre. Mais les ravisseurs sont à leurs trousses.

    Classe de L. Guenat, Palettes, Genève

  22. Bonjour Ström,
    Nous sommes contents de pouvoir travailler avec vous, même si c’est très, très difficile. Mais grâce à votre aide et à vos bons conseils, nous sommes sûrs d’y arriver.
    Nous voici, nous sommes à l’ECLF, ce qui veut dire école cantonale de langue française. Nous sommes à Berne, la capitale de la Suisse. Notre classe compte 11 élèves de 5H (CE2) et 12 élèves de 6H (CM1).

    Voilà pour cette fois-ci.
    Merci et à bientôt.
    La classe de 5/6HB de l’ECLF à Berne

    Classe

    Les aventures de Mila
    Mila reçoit une liste de courses à faire et 30.- de la part de sa maman pour aller au supermarché.
    Elle se rend au supermarché mais elle court vers le rayon des jouets et choisit de prendre des lego.
    Elle va à la caisse, paie. Oups ! Je n’ai plus que 5 francs pour acheter ce que maman m’a demandé.
    Mila rencontre sa copine Camille qui revient de son cours de violon et lui demande de lui prêter de l’argent. Camille n’a que 50 centimes dans sa poche.
    Les deux amies ont une idée : se produire dans la rue. L’une joue du violon et l’autre danse. Elles récoltent 20.- . Cela ne fait que 25.50
    Les deux filles aperçoivent alors des pièces de 1centime qui brillent. Ces pièces tracent un chemin sur le sol. Elles ramassent les pièces mais au moment où elles prennent la 449ème et 450ème pièce, elles se retrouvent nez à nez avec deux brigands qui les attrapent, les ligotent, les bâillonnent et leur prennent tout leur argent.
    Les voleurs les emmènent au fond d’une grotte.
    Pendant ce temps, les parents des fillettes s’inquiètent, ils avertissent la police.
    Les policiers avec leurs chiens trouvent le violon à l’entrée de la grotte. Ils entrent et arrêtent les brigands.
    Les chiens repèrent les fillettes qui sont aussitôt délivrées. Mila et Camille sont reconduites chez leurs parents.
    Hassan et Jennifer, 5HB

    La pauvre sorcière
    Nortière, la sorcière vit avec son oiseau.
    Elle se rend à une soirée de sorcières. Celles-ci se moquent d’elle car elle n’a pas de chapeau et ne connaît plus sa formule magique.
    Elle se sauve et court dans un magasin de chapeaux mais aucun chapeau n’a la bonne taille ou la bonne forme. Elle rentre chez elle et essaie de créer sa propre formule magique. Ca ne fonctionne pas !
    Elle se fait alors un magnifique chapeau pointu en papier noir. Elle sort, il pleut, le chapeau se déforme complètement. Dépitée, elle rentre chez elle, s’assied dans son fauteuil crapaud et ouvre le journal. Elle voit une petite annonce : « trouvé chapeau de sorcière, s’adresser au sorcier Maxiboule, rue des Chaudrons
    Nortière se rend chez le sorcier qui lui jette un sort. Elle est transformée en souris. Elle se sauve dans la cave du sorcier et là, elle découvre un vieux livre de formules magiques dans lequel il y a la formule de sa grand-mère. Elle la récite et redevient alors sorcière. Elle remonte de la cave et aperçoit son oiseau qui est perché sur le chapeau de sa grand-mère. Elle l’essaie, il lui tombe sur les yeux. Elle plie le bord du chapeau. C’est parfait, la voilà devenue une vraie sorcière !
    Nortière retourne à une soirée de sorcières. Elle dit sa formule, un merveilleux gâteau apparaît au milieu de la table !
    Reine et Thomas 5HB

    Le chien et le chat
    Dans un beau jardin, un chien nommé Pupuce et un chat appelé Miluce vivent heureux, l’un dans sa niche et l’autre dans sa corbeille.
    Un jour, leur maîtresse, Mme Emilie leur tend des biscuits mais elle en donne davantage au chien, commence alors une grosse bagarre.
    Et depuis, ils se battent tous les jours et s’insultent.
    Mme Emilie ne supporte pas de voir ses deux animaux chéris se chamailler ainsi. Elle court acheter un nouveau paquet de biscuits mais les animaux l’attrapent et le déchirent. Les coups de griffes et les bagarres continuent.
    Mme Emilie organise alors une sortie en forêt. Elle prend un ballon avec elle. Tous arrivent dans la forêt, elle lance le ballon très, très loin en espérant que ses chéris s’amuseront ensemble. C’est le chat qui rattrape la balle en plantant ses griffes. Résultat, le ballon explose.
    Le chien est furieux car il n’a pas pu jouer.
    Désespérée, Mme Emilie rentre à la maison avec ses bêtes. Elle s’arrache les cheveux. Elle pleure tout en feuilletant le journal. Une annonce retient son attention : tour en montgolfière.
    Le lendemain, tout le monde entre dans la nacelle. La montgolfière s’élève dans les airs, elle commence à bouger à droite puis à gauche. Miluce accuse Pupuce. Les animaux s’insultent à nouveau quand tout à coup la montgolfière descend brusquement. Ils tombent dans les bras l’un de l’autre. Ils ont eu tellement peur qu’ils sont contents d’être ainsi ensemble. Ils redescendent de la montgolfière en disant qu’ils ont été bien bêtes de se comporter ainsi.
    Yasmina et Inès 5HB

    La disparition
    Un soir d’Halloween, dans un parc, Elie et Anna jouent ensemble à la corde à sauter. A un moment donné, elles se tournent le dos pour sauter. Anna se retourne à nouveau et ne voit plus sa copine. Elle la cherche dans le parc mais ne la voit pas. Anna appelle alors ses amis enquêteurs : Fifi et Fufu qui sont jumeaux.
    Ces derniers cherchent des indices dans la maison d’Elie. Ils trouvent des photos de la maison hantée. Ils se dirigent vers la maison. Au moment où ils entrent dans la maison hantée, un filet s’abat sur eux. Les voilà prisonniers et étourdis. Ils se réveillent. Heureusement, ils ont un couteau suisse au fond de leur poche. Ils se délivrent du piège.
    Ils entendent des bruits étranges et voient soudain trois loups. Une des bêtes attaque Fifi et lui arrache des cheveux. Le deuxième animal prend le portable de Fufu et le dernier loup lui arrache la photo porte-bonheur d’Anna.
    Au même moment, une porte s’ouvre, nos enquêteurs la franchissent et la referment rapidement. Ouf, les loups n’ont pas réussi à les suivre. Les voilà qui se retrouvent dans un labyrinthe. Ils marchent, marchent, se perdent et finissent par se retrouver en dehors du labyrinthe et de la maison hantée.
    Anna, Fifi et Fufu retournent chez Elie. Ils la trouvent jouant aux cartes avec Eliav. Où étais-tu ?
    Je suis allée dans la forêt interdite qui se trouve à côté du parc. Vous savez bien qu’on aime les choses interdites !
    Ariane et Eva 6HB

  23. Histoire 1 :
    C’est l’histoire d’une ville sous l’eau. Tout le monde parle du trésor qui est dans cette ville. Jacques va vouloir y aller pour chercher le trésor afin de soigner la maladie de sa maman. Mais des méchants voudront l’avoir. Jacques arrivera à l’avoir et mettra un faux trésor et les méchants seront perdus à jamais dans cette ville et la maman de Jacques sera soignée.

    Histoire 2 :
    Le chaton perdu
    C’est une fille qui s’appelle Bella. Elle trouve un chaton. Il a un collier avec son prénom. Le chaton s’appelle Titi. La petite fille le prend et l’emmène chez elle. Le chaton se retrouve dans une famille bizarre.
    Le chaton veut partir de chez eux mais les parents de la petite fille l’en empêche. Mais finalement, le chaton a réussi à s’enfuir mais le petit chaton se perd. Une autre petite fille le prend, mais là, tout est normal, le petit chaton se sent chez lui.

    Histoire 3 :
    Le centre de la terre
    Luca et son papa construise une machine pour creuser dans la terre. Un jour, ils arrivent au centre de la terre. Et le monde est magnifique. Ils veulent rester là.
    Un jour est déjà passé qu’ils veulent repartir mais une mauvaise nouvelle les attend ; il n’y a plus d’essence. Ils construisent de l’essence nature et ils pensent rentrer chez eux.
    Histoire 4 :
    Les animaux s’échappent de leur maison.
    Ils vont se perdre dans la forêt.
    Les animaux sont tête à tête avec des loups et un grizzli sort d’un buisson, tue le loup et les animaux peuvent rentrer dans leur maison.

    Histoire 5 :
    La sirène Mélusine

    Mélusine est sur un rocher. Elle entend des pas et saute dans la mer.
    Mélusine se fait attraper par des algues. Une fille vient l’aider et devient sa meilleure amie. Elle s’appelle Sarah.
    Toutes les deux se baladent et rencontrent un dauphin. Le dauphin aide Sarah et Mélusine à rentrer chez elles.

    Classe de 3ème et 4ème années de l’école du Laveu (Maud Lucasse)

  24. Un cornichon malheureux
    Un cornichon est dans un bocal, il est malheureux car il s’ennuie.
    Il voit un de ses copains dehors. Il veut sortir lui aussi.
    Dès qu’un humain ouvre le bocal, il essaie de sortir mais le bocal est trop vite refermé.
    Un jour il arrive à sortir et il retrouve ses meilleurs amis.

    La course des dominos
    Damilo est un petit domino qui se balade en ville et voit une affiche pour faire une course. La voiture doit être en objets de bricolage (carton, bois, papier, fil…). Il veut s’inscrire à la course car le prix c’est le domino qui lui correspond (amoureuse).
    Domilo essaye de trouver des techniques pour construire sa voiture. Il va dans sa cave pour chercher des affaires. Il ne trouve rien. Il demande à un ami qui lui fournit le matériel. Il va sur internet pour trouver un plan d’une voiture. Il se met à la construire mais rien ne tient.
    Pour finir, il fait la course et termine 2ème. Il n’aura pas le prix. Ensuite on découvre que le 1er a triché. Et donc, il est sacré champion.

    Jiji est triste
    Jiji est triste, c’est un chat de race et sa maîtresse ne veut pas qu’il sorte. Il passe ses journées devant la fenêtre à regarder les copains jouer et chasser. Il voudrait s’en faire des amis.
    Il essaie de s’enfuir de plusieurs façons. Chaque fois, il se fait rattraper. Jusqu’au jour où il y parvient.
    Maintenant, il a plein d’amis.

    Laura
    Laura est une peite fille de 7 ans. Ses parents veulent partir au restaurant. Ils ont demandé à une baby-sitter de venir.
    Laura n’est pas contente, elle veut tout faire pour ne pas se faire garder.
    Elle essaye plein de choses
    – Elle dit qu’elle est assez grande pour se garder toute seule.
    – Elle veut que sa meilleure amie Kay à venir.
    – Elle veut pousser la baby-sitter à partir
    Elle réussit à faire partir la baby-sitter et à la fain, ses parents lui font confiance pour qu’elle se garde seule.

    Les petits félins
    Max et Leyla sont 2 petits chats qui demeurent dans une animalerie. Ils sont amoureux. Ils jouent toujours ensemble. Ils s’aiment tellement que s’ils se séparent, c’est presque sûr qu’ils meurent.
    Un jour, Leyla est adoptée.
    Elle est enfermée dans une caisse et emmenée dans une maison où l’enfant de la famille n’est pas gentil avec elle. De son côté, un jour, Max est pris dans les bras par un éventuel propriétaire, il le griffe et s’enfuit pour retrouver sa Leyla. Il demande, et hume l’air pour la retrouver. Il demande à d’autres copains chats qui l’aident. Il finit par trouver la chatte mais elle, entre-temps, a réussi à s’enfuir par une fenêtre ouverte.
    Pour finir, ils se retrouvent et sont adoptés par la même famille. Ou alors, ils redeviennent des chats sauvages… On ne sait pas encore.

    Classe de 7H de Monthey
    Eliane Alonso

    Monthey, le 26 novembre 2015

    Bonjour M. Didier,

    Nous espérons que vous allez bien et que vous aimerez travailler avec nous. En tout cas, nous sommes heureux de collaborer pour ce projet avec vous. Nous recherchons encore de bonnes idées pour nos Bandes Dessinées. Nous espérons que vous allez nous aider.
    Voici en quelques mots qui nous sommes :

    Notre classe de 7H compte 20 élèves, dont 8 adorables filles et 12 garçons sympathiques. Nous sommes âgés de 10 à 12 ans. Nous sommes capables de très bien travailler, mais il nous arrive d’oublier de le faire… ;-). Nos branches préférées sont le bricolage, la gym et la récréation. Nous apprenons l’allemand depuis 3 ans et l’anglais depuis le début de cette année.
    Nos enseignants se nomment Eliane Alonso et Jessica Thomas. Deux maîtres auxiliaires, Jessie Farquet et Régis Pellissier, travaillent également avec nous durant la semaine.
    Nous habitons Monthey, une ville située en Valais et peuplée de 17’000 habitants. Notre école s’appelle le collège de la Gare mais on dit souvent le « Vieux-Collège » car il a plus de 100 ans. Il comporte 4 étages et une vingtaine de classe.

    Nous aimerions beaucoup vous rencontrer, par exemple lors de la visite des auteurs. Faites-vous partie des personnes qui viennent en classe ? Pourriez-vous nous parler un peu plus de votre vie ?

    Nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles et nous vous souhaitons une belle journée.

    Meilleures salutations

    Classe de 7H de Mme Alonso

  25. Cher Ström,

    Nous vous remercions pour votre mail très complets. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à vous lire et à commencer à imaginer leur petite histoire. Ils ont eu des difficultés à écrire car ils voulaient tout de suite dessiner. Les élèves ont formés cinq groupes de 4-5 élèves.

    1)Le deuxième monde

    Je m’appelle Adeline, j’ai 12ans, je suis en CM2.C’est trop nul,on travaille trop ! Heureusement que j’ai mes deux meilleures amies ,Lucy et Tania. On est vraiment comme des sœurs,bref… Tout avait commencé en juillet , j’étais partie avec Lucy, Tania et mes parents.

    Jusqu’à là tout était normal , mais ça a commencé à changer après qu’on se soit perdues dans la forêt et qu’on aie découvert un monde parallèle où on y trouve des cyclopes, et d’autres monstres encore plus bizarres.

    2)La bâtisse aux mille cauchemars

    Voici l’histoire de cinq élèves ( Julie, Olivia, Michael, Hugo et David) qui sont en course d’école. Ils tombent sur une bâtisse abandonnée et ils entrent dedans. Le cauchemar commence !
    Histoire d’aventure et de mystère ,il s’agit d’une forêt aux chênes noires où se trouve une bâtisse hantée par un monstre. Les élèves se perdent dans la forêt. Les personnes qui sont entrées ne sont jamais ressorties car les yeux du monstre transforme les personnes qui le regardent en cendre.

    3)Jérémy est amoureux
    Jérémy est amoureux de Ciara mais elle ne le sait pas encore mais elle a un admirateur secret.

    Jérémy a déménagé et il est arrivé dans une nouvelle école. Il rencontre Ciara. Jérémy voulait lui demander son nom mais il avait peur d’Alex. Il était heureux d’avoir rencontrer Ciara mais il était malheureux qu’Alex aime aussi Ciara. Jérémy est tellement amoureux d’elle qu’il est méchant avec sa famille. Jérémy veux lui déclarer sa flamme. Ciara ne sait même pas que Jérémy et Alex sont amoureux d’elle.

    4)Perdue

    Il était une fois une fille qui faisait sont jogging quand soudain elle s’est perdue dans la forêt. Elle voit une cabane. Elle rentre dedans et elle se retrouve dans un autre monde. Ce monde est merveilleux et c’est un labyrinthe. Il y a des gentils animaux qui parlent. Elle doit passer différents épreuves pour sortir du labyrinthe.

    La fille s’appelle Liza et elle est sportive. Elle a les yeux bruns. Elle a les cheveux noirs. Elle aime les animaux surtout les chiens.

    5)Le trésor de l’île Coco

    Les personnages : Julia ,Harry, James,Victoria

    Quatre meilleurs amis étaient à la plage, lorsqu’ils trouvent une bouteille avec une carte au trésor dedans. Ils se mettent tout de suite à chercher le trésor.

    La première fois les personnages vont sur l’île Coco. Ils ne trouvent pas de trésor. Mais ils sont surpris par une tempête.

    Le trésor est une fontaine. Le trésor est dans l ‘île de coco sous un cocotier. Ça intéresse les amis parce qu’ils ont trouvé la carte sinon ils n’avaient aucunes idées que le trésor existait. La carte vient d’une bouteille perdue dans la mer. Ils l’ont trouvée sur une plage.

    Nous nous réjouissons de vous lire.

    Ecole Ami-Argand, Versoix, Suisse

  26. La forêt mystérieuse

    Un matin, deux frères, Joël et Jonathan jouent au foot. Jonathan envoie la balle dans la forêt qui est à coté de leur maison.
    Leur mère leur avait dit et répétait toujours que la forêt était dangereuse. Les deux garçons qui hésitaient d’abord, sont allés chercher la balle. Après un instant, ils trouvèrent le ballon. Joël le prit et poussa un cri. Le ballon avait une grande trace de griffes. Jonathan a dit que ces marques étaient dues aux branches des arbres. Mais Joël ne le croyait pas.
    Tout à coup, un buisson se mit à bouger.
    – Tu as vu ça ? demanda Joël. Un buisson a bougé !
    – Ce n’est que le vent ! répond Jonathan.
    Soudainement, le buisson arracha la balle des mains de Joël. Ils prirent leurs jambes à leur cou pour rejoindre la maison au plus vite.
    Le lendemain, ils décidèrent de retourner dans la forêt pour percer le mystère du buisson. Le buisson avait l’air normal. Mais au moment de partir, ils ont remarqué qu’il y avait des arbres qui barraient leur chemin. Et les branches avaient des épines rouges. Impossible de passer !
    – On ne peut plus sortir de la forêt ! s’écria Joël.
    Ils tentèrent de trouver une sortie. Sur leur route, ils ont croisé un loup-garou. Il les poursuit pour les manger mais d’autres loups-garous arrivent et prennent leur défense. Ils expliquent qu’ils protègent la forêt des êtres humains car les hommes la détruisent en arrachant les arbres.
    Joël et Jonathan sont effrayés. Mais les loups-garous décident de les laisser partir et leur disent de ne plus revenir.
    Ils s’enfuient et décident de ne plus jamais revenir dans la forêt. Ils décident de ne rien dire à leur maman. Désormais, ils en ont moins peur et ils la respectent.

    Synopsis réalisé par : Aïssa, Quinn, Estella, Jessica, Maxine
    Classe 6HA
    Ecole Cantonale de langue française de Berne

    Les problèmes de Marc

    Marc est un jeune garçon. Il habite en Italie. Il vit avec sa maman qui s’appelle Agnès.
    Il a 11 ans et il est en 7H. C’est le plus mauvais de la classe.
    Un jour, Marc revient de l’école avec beaucoup de blessures. Ses camarades l’avaient bombardé avec des pierres. Sa maman lui demande ce qu’il s’est passé. Il ne répond pas et va dans sa chambre.
    Sa mère l’appelle : « Marc, Marc, reviens. Qu’est-ce qu’il t’arrive ? » « Rien! », crie Marc en enfonçant sa tête dans son oreiller.
    Le soir, il ne mange pas son souper.
    Sa mère vient le voir dans sa chambre :
    – Que se passe-t-il ? Dis-le moi s’il te plaît Marc.
    – Je ne veux pas parler de ça.
    Le lendemain, Marc retourne à l’école. Il ne s’est pas aperçu que sa maman est venue à l’école une demi-heure après lui. Elle avait l’intention d’observer ce qui se passait pendant la pause. Elle voit que Marc est violenté par ses camarades. Elle a un choc.
    Elle décide d’aller tout de suite parler au directeur. Il lui dit que son fils est très mauvais en classe et qu’il perturbe tout le monde. Il lui conseille vivement d’aller voir un spécialiste pour faire une évaluation.
    Après l’école, la maman de Marc lui annonce qu’elle est allée voir le directeur et qu’elle va l’envoyer voir un spécialiste pour faire un test de QI.

    Arrivés chez le spécialiste, Marc fait le test. Trois jours plus tard, le spécialiste appelle Agnès pour lui communiquer les résultats. Il lui annonce que Marc est un enfant surdoué. C’est pour cela qu’il ne se sent pas bien en classe, qu’il s’ennuie et perturbe la classe.
    Sa maman, décide de l’envoyer dans une école spécialisée pour surdoués. De toutes façons, Marc n’avait aucun ami dans son école.
    Dans sa nouvelle école, Marc se sent très bien. Il a plein d’amis. Il a même réussi à faire une découverte exceptionnelle qui va changer le monde… .

    Synopsis réalisé par : Elin, Mina, Maximilian, Saba, Julie
    Classe 6HA
    Ecole Cantonale de langue française de Berne

    Zack et le trésor caché

    Il était une fois un garçon qui s’appelait Zack et qui vivait en France. Il était très pauvre et il vivait seul avec sa mère. Zack allait souvent sur la tombe de son père. Il parle avec son père. Il lui dit : « Père, je ne t’oublierai jamais. » Zack a perdu son papa quand il n’était encore qu’un bébé.
    Tout à coup, une lumière éblouissante apparaît dans le ciel et forme une croix sur le sol. Il décide de creuser là où il y a la croix et trouve une carte au trésor. Il veut trouver ce trésor pour sa mère. Il demande à sa maman de préparer ses affaires pour son voyage pour la chasse au trésor.

    Il décide de monter sur un bateau mais il aperçoit un homme qui l’espionnait. Il continue son voyage. Arrivé sur une île espagnole, l’homme qu’il avait aperçu est là et se met à le poursuivre. Zack s’échappe et trouve une cachette. Après un instant, Zack sort de sa cachette et continue son périple. Il entre dans la jungle interdite. Son objectif est d’arriver jusqu’au donjon où se trouve le trésor. Il va rencontrer des obstacles.
    Pendant qu’il cherche le donjon, Zack fait une petite pause. Il voit une petite créature. Zack la suit et trouve le donjon. Mais l’homme qui le suivait l’a retrouvé.
    Zack lui dit : « Que voulez-vous de moi ? »
    Il lui répond. « Je veux le trésor !
    – Vous n’aurez jamais ce trésor.
    – Tu ne sais pas qui je suis.
    – Je sais qui vous êtes ! Vous êtes un psychopathe !
    – Tu te trompes, Zack !
    – Comment connaissez-vous mon nom ?
    – Je suis ton père !
    – Ce n’est pas possible, mon père est mort !
    – Voici ce qui s’est passé: Je m’en fiche que tu sois mon fils. Ce qui m’importe c’est le trésor. La carte que tu as trouvée, c’est ton grand-père qui l’a faite. Je lui ai dit de me la donner mais il l’a cachée. Je l’ai cherchée partout. Il ne m’a pas laissé le choix, je l’ai tué.
    – Mais pourquoi m’a-t-on dit que tu étais mort ?
    – Je devais m’enfuir et j’ai simulé ma mort.
    Zack était terrifié après cette terrible histoire. Il a réussi à s’enfuir pour continuer la recherche du trésor dans le donjon. Mais son père est à nouveau là. Il a trouvé le trésor. Dans une bagarre, Zack arrive à s’emparer du trésor. Son père tombe et une partie du donjon s’écroule sur lui.
    Zack ne sait pas si son père a survécu ou si cette fois, il est vraiment mort. Zack prend le trésor et rentre chez lui. Il vit désormais heureux avec sa maman.

    Synopsis réalisé par : Ibrahim, Elliot, Ranya, Nadine, Hassan
    Classe 6HA
    Ecole cantonale de langue française de Berne

    Jean et la carte au trésor

    Il était une fois un garçon qui s’appelait Jean. Il vivait au Portugal. Ses parents étaient très pauvres et durent le confier à une famille riche.
    Un jour, Jean dut nettoyer le grenier. Il y trouva un coffre. Sur ce coffre il y avait écrit : « Qu’est-ce qu’il y a au début d’éternité et à la fin d’heure ? » Pendant quelques instants il dut réfléchir jusqu’à ce qu’il perde la tête. Tout à coup la réponse lui vint à l’esprit : « La réponse est la lettre e. » et le coffre s’ouvrit.
    Jean y trouva une partie d’une carte au trésor. Comme il était enfermé dans le grenier, il sortit par la fenêtre et partit à l’aventure pour rechercher le fameux trésor.
    Le trésor se trouve sur une île. Il commence donc son voyage en empruntant le bateau de sa riche famille adoptive et navigue sur l’océan Pacifique. Tout à coup une murène veut le dévorer et détruit le bateau. Il tombe à l’eau et une grande main le ramasse. Il entend une voix : « Bravo ma belle ! » A présent il ne voit plus rien et tombe dans les pommes.
    Quand il se réveille, il fait tout noir mais il sent qu’il est sur un bateau grâce au bruit des vagues. Il voit une petite lumière qui vient du plafond. Jean distingue un homme armé jusqu’aux dents. Il se retourne et voit un vieil homme qui lui dit : « Tu sais, j’étais dans le même cas que toi. Des pirates m’ont attrapé et m’ont jeté en prison. Après ils ont pris ma carte aux trésors et désormais ils ont deux morceaux. Il ne leur manquait plus que le tien. Mais si nous arrivons à nous en sortir, moi je sais où se trouve le trésor. Il se trouve au Nord, sur l’île de la Mort.
    Tout à coup, le monsieur qu’il distinguait par le trou du toit entra et dit : « Le capitaine veut vous voir. Va rassembler tout l’équipage. » Peu de temps après, tout l’équipage est rassemblé près des prisonniers. Pendant ce temps, le vieux chuchota à Jean : « A trois on file et on les enferme, ok ? ». Le garçon accepta la proposition. Alors le vieil homme commença à compter. Ils réussissent à enfermer les pirates.
    Jean s’empara du pistolet et du sabre du capitaine. Ils descendirent un peu l’ancre du bateau et prirent les trois morceaux de cartes qui étaient déposés sur la table. Ils partirent avec la barque de sauvetage et ramèrent jusqu’à l’avant du bateau. Ils jetèrent l’ancre du bateau contre la coque, ce qui fit un grand trou. De l’eau y entra. Le bateau coula avec les pirates à bord.
    Ils ramèrent jusqu’à l’île de la Mort. Ils se retournèrent et virent, pour la dernière fois, le bateau des pirates qui a finalement disparu. Sur l’île, ils montèrent sur une colline. Au sommet de cette colline il y avait un arbre. Le vieux dit : « Il faut creuser ici. ». Ils creusèrent tout l’après-midi. Après des heures, Jean en avait tellement marre qu’il jeta la pelle contre l’arbre. Il entendit un bruit de pièces qui s’entrechoquaient. Il grimpa dans l’arbre et trouva le fameux coffre au trésor. Il prit le pistolet et tira sur le coffre. Le coffre s’ouvrit et ils découvrirent de l’or, des bijoux, … .
    A ce moment-là, ils virent un bateau au large. Ils font des signes au capitaine du bateau qui vient les chercher et leur permet de monter à bord. Les deux aventuriers sont enfin de retour sur terre, au Portugal. Ils vivent désormais ensemble, avec la famille de Jean. Ils sont riches et leur nouvelle villa est magnifique.

    Synopsis réalisé par : Louis, Teo, Lucas, Mélissa, Armand
    6HA
    Ecole cantonale de langue française de Berne

    Course automobile

    Théo, Julien, Sophie et Louise sont des amis. Ils vivent à Paris. Ils sont passionnés de course automobile.
    Cette année, ils ont envie de participer à une course très spéciale qui se déroule en Égypte. Le prix pour les gagnants sera le collier de Cléopâtre. Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls intéressés par ce fabuleux prix…
    Les quatre amis prennent l’avion pour l’Égypte. Louise s’est assise à coté d’une fille de son âge qui lui demande :
    – Comment t’appelles-tu ?
    – Je m’appelle Louise et je participe au tour d’Égypte.
    – Et toi, comment tu t’appelles ?
    – Moi, je m’appelle Sirine. Mon père participe aussi à la course. Il s’appelle Mister V.
    – Pourquoi s’appelle-t-il comme ça ?
    – Il a une cicatrice en forme de V sur le front.
    Les amis atterrissent et vont à l’hôtel. Leurs voitures sont déjà dans le garage, prêtes pour la course. Ils vont pouvoir se reposer car la course n’a lieu que le lendemain.
    Mais pendant la nuit, une personne rentre dans le garage…

    C’est le jour de la course. Théo, Louise, Julien et Sophie vont chercher leur voiture. Mais catastrophe, aucune voiture ne démarre. Ils appellent un mécanicien. Ce dernier découvre que des câbles ont été sectionnés.
    Le responsable de l’hôtel leur dit qu’il y a une caméra. En visionnant la vidéo, ils voient une silhouette mince forcer et entrer dans le garage. Le mécanicien parvient à réparer rapidement les voitures.
    C’est parti pour la course. Au départ de la course, ils voient que Mister V est très étonné de les voir là. Ils se demandent pourquoi il fait cette tête.
    Toutes les voitures démarrent au signal du départ. Un des concurrents fait sortir la voiture de Sophie de la piste.

    Le pauvre Julien tombe dans un piège. Au moment où il passe sur un pont, ce dernier se sépare en deux parties et il se retrouve dans l’eau.
    Théo n’aura pas plus de chance. Tout à coup, le volant se détache de la voiture. Il ne peut plus la contrôler et atterrit dans un champ de blé.
    A présent, Louise et un concurrent mystère sont en tête. Ils voient la ligne d’arrivée à l’horizon. Le concurrent mystère lâche tout à coup des clous sur la piste. Heureusement, elle réussit à les éviter mais leur concurrent se fait prendre à son propre piège et roule sur les clous.
    Louise gagne. Elle retrouve ses amis malheureux qui ont été déposés à l’arrivée par la dépanneuse. Ils se précipitent vers la voiture du concurrent mystère et lui arrachent son casque. Oh ! C’est mister V.
    Avant que la police égyptienne n’arrive, mister V leur explique pourquoi il devait absolument gagner cette course. Sur le collier de Cléopâtre, il y a une pierre magique qui permet à la personne qui le porte de vivre éternellement.
    Les 4 amis réalisent que cette pierre est dangereuse si elle tombe entre de mauvaises mains. Ils la cassent et jettent les morceaux dans un tourbillon d’eau pour que personne ne la retrouve.

    Synopsis réalisé par : Macha, Peer, Yassin, Malik et Roua
    6HA
    Ecole cantonale de langue française de Berne

  27. Bonjour Ström!

    Nous sommes la classe de 5èmes, 6èmes de la Sagne. Nous nous réjouissons de pouvoir commencer les dessins de nos bandes dessinées… mais voici déjà 5 de nos scénarios. Merci de travailler avec nous!

    Un voyage à Hawaï (de Julie et Zoé)
    Zoé et Julie vont à Hawaï pour aller chercher le collier de fleurs magiques. Le maître du temps leur a demandé de le lui rapporter. Mais en chemin, elles sont faites prisonnières de Requin le Grand. Il cherche aussi le collier de fleurs magiques. Quand le maître du temps sait cela, il jète un sort sur Requin le Grand. Les filles sont immédiatement libérées et elles peuvent continuer leur chemin. Quand elles trouvent le collier, une étincelle jaillie et elles se retrouvent immédiatement chez Maître du Temps.

    La fée Arc-en-ciel, Nolan et la saucisse méchante (de Matilde et Emma)
    Il y a longtemps, dans une forêt, vivait la fée Arc-en-ciel. Elle voulait se marier avec le prince Nolan; mais pendant le mariage, une saucisse méchante est arrivée pour lancer un sort à Nolan. Il s’est transformé en papillon. Nolan s’est fâché, il a pris un couteau et a coupé les fesses de la saucisse. Une licorne et une princesse maléfique arrivent alors pour donner une claque à la saucisse. Nolan « petit papillon » finit par manger la saucisse et devient le prince Nolan. Il se marie avec Arc-en-ciel et ils ont trois enfants: Bleuet, Nicolas et Rose.

    Les humains contre les fées (de Maya, Clotilde et Marion)
    Il était une fois des fées qui vivaient tranquillement dans les bois. Parmi elles il y a Feufolette une des fées et Lou une petite fille. Un jour, les humains attaquent la forêt avec des bulldozers et Lou se place devant eux. Feufolette et les autres fées lui viennent en aide mais elles s’affaiblissent. Les bulldozers dévastent la forêt. Heureusement, Feufolette qui est une fée de la forêt leur lance des lianes qui s’enroulent et s’enroulent autour des bulldozers. Lou ouvre la porte d’un bulldozer et parle à l’ouvrier très étonné. Les deux amies réussissent à sauver les fées malades. Ainsi finit notre histoire. En fait, Feufolette est la seule fée à ne pas être tombée malade car elle a de l’amour qu’elle partage avec Lou.

    Le trésor caché (de Nolan et Bianca)
    C’est l’histoire d’un aventurier, Jack, qui va voler un trésor caché dans une pyramide. Il se rend un jour dans une bibliothèque et découvre une carte au trésor entre les pages d’un livre. Il se prépare alors vite, prend à boire, à manger et part avec sa Jeep. Il arrive vers la pyramide et tourne autour. Il découvre un carré par terre et contre la pyramide un trou en forme de carré justement. Ce carré permet d’ouvrir une porte qui s’ouvre dans la pyramide. Il est alors victime de plein de pièges… mais finit par prendre le trésor.

    Anky au Crétacé (de Noah, Jonathan et William)
    Anky est un jeune Ankylausorus vivant au bord d’une rivière avec ses parents. Un jour, ses parents meurent dans un incendie et Anky se réfugie pour vivre seul dans une forêt. Huit ans plus tard, il a beaucoup grandi et, alors qu’il s’amuse avec une grenouille, il découvre une prairie remplie d’autres dinosaures. Depuis ce jour, il va vivre plein d’autres aventures avec ses nouveaux amis.

  28. Bonjour à toutes et à tous !
    Que d’imagination ! Des histoires de fantômes, de chien, de chat, de pilotes automobile, des histoires d’amoureux, d’extra-terrestres « elvexiens » et j’en passe ! Je constate que la fièvre des scénaristes s’est emparée de vous et c’est tant mieux. Bravo pour vos efforts ! Nous allons essayer de peaufiner tout ça si vous le voulez bien. Voici quelques remarques pour améliorer vos synopsis :
    – Quelques histoires se concentrent sur l’action et pas assez sur les raisons de l’action. Qu’est ce qui motive le héros/l’héroïne à entrer dans l’aventure ? (Par exemple à entrer dans un musée, à découvrir le secret d’un spectre, à aller sauver des personnes disparues, à se transformer en super-héros et risquer sa vie etc.) On ne fait pas ce genre de choses sans une solide motivation. Mettez-vous à leur place pour voir…
    – De la même manière, si vous créez des « méchants », il faut leur inventer une vie, un passé et une bonne raison de vouloir tuer ou détruire. Sans cela, on a l’impression que les méchants sont en carton. Si vous voulez qu’on les craigne, donnez-leur une véritable existence et une sérieuse motivation. (Par exemple, pourquoi l’homme mystérieux cherche-t-il à piéger les gens ? Quel bénéfice en retire-t-il ? Pourquoi le spectre hante-t-il le château ? Pourquoi l’esprit qui hante le héros est-il « méchant » ? Pourquoi des super-méchants désirent-ils détruire la Terre ? Etc.
    – Quelques histoires sont trop longues et compliquées et exigeraient trop de planches pour les raconter. Je vous recommande de simplifier au maximum, bref de couper des scènes comme au cinéma. Pour bien se rendre compte du nombre de cases/planches nécessaires, il faut imaginer que chaque case contient une action et une seule. Quand il y a des dialogues, il faut prévoir plus d’espace. En moyenne, on peut prévoir entre 4 et 8 cases par planche (rythme lent ou rapide).
    – Les aventures de vos personnages prennent un sens si elles leur permettent de découvrir quelque chose, d’atteindre un but ou de faire des progrès (comme surmonter ses peurs profondes). Emprunter un portail temporel par curiosité est moins intéressant que de le faire pour aller récupérer une personne ou un objet très important…
    – Il vaut toujours mieux que vos personnages s’en sortent seuls grâce à leur courage, leur habileté, leurs astuces qu’avec l’aide de la police ou d’un ami qui passe par là. C’est comme ça qu’on peut vibrer avec eux. Souvenez-vous qu’un lecteur/spectateur doit se demander : va-il/elle s’en sortir ? Comment va-t-il/elle s’en sortir ?
    – Certains oublient qu’ils devront dessiner l’histoire et se lâchent sur le nombre de personnages, les lieux etc. Restez simples. Il vaut mieux garder un seul lieu et bien l’utiliser (par exemple, l’histoire du spectre buveur d’âmes peut se dérouler dans une seule maison et ses abords, l’histoire de pirates se passer sur une seule île, on peut avoir un seul combat au lieu de 3 ou 4 si ce combat est décisif à la fin etc.
    – Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Il faut que vos histoires aient un sens, sinon à quoi bon ? Toutes les idées ne sont pas bonnes et il faut avoir le courage de ne garder que ce qui est bon pour l’histoire et la progression du héros. Je sais que ce n’est pas facile puisque je dois moi-même régulièrement abandonner des idées qui me paraissaient intéressantes au départ.
    – Demandez de l’aide si vous séchez ! Cela arrive à tout le monde, même aux auteurs qui sont habitués à écrire des scénarios. Mettre ses idées en commun peut beaucoup apporter. Nous travaillons comme ça, Philippe Garand (Série « Le petit œuf ») et moi-même et c’est très enrichissant !
    Je ne peux lire que les histoires que je reçois évidemment (autour de 100 quand même !), mais je vous encourage à prendre connaissance des corrections individuelles que j’ai proposées pour les synopsis que j’ai lus. Ce qui est valable pour vos camarades l’est pour tout le monde.

    Bon courage à toutes et tous !
    Ström

Laisser un commentaire