3ème étape


Dessins préparatoires des personnages et des décors

Bonne année 2016 à toutes et tous ! Je vous souhaite toute l’inspiration possible pour vos planches BD et aussi d’apprendre plein de choses cette année !

Vous avez déjà passé deux étapes sur l’histoire que vous voulez raconter en BD et je sais que pour certains, cela a été difficile. Vous aviez sans doute envie de dessiner tout de suite, mais comme vous l’avez compris, je l’espère, le dessin est au service de votre histoire. Si vous sabotez votre scénario, les plus beaux dessins du monde ne rendront pas votre BD intéressante. Ce travail était donc absolument indispensable.

Liste des éléments à dessiner : À présent, réjouissez-vous car vous allez pouvoir saisir vos crayons, vos gommes et vous mettre au dessin !
En fonction de votre scénario, vous allez d’abord établir une liste des éléments à préparer : les différents personnages et les différents décors.

Voici ma propre liste ci-dessous concernant ma 1ère page de scénario.

StromEt3_1Les personnages : vous pouvez commencer par vos personnages principaux/héros, mais il ne faudra pas oublier les autres. Il va falloir imaginer leur apparence, leur tête, leur coupe de cheveux, leurs vêtements, leurs chaussures, le tout en couleur si vous souhaitez colorier votre BD.

Vos héros : ils doivent d’abord avoir une apparence adaptée à leur caractère, leur profession s’ils en ont une, leur statut social (riche, pauvre, entre les deux) et n’oubliez pas une chose : on doit pouvoir les repérer facilement dans chaque case, même avec d’autres personnages autour.

StromEt3_2Les personnages secondaires, les méchants et les figurants : quelle que soit leur fonction, il est bon de prévoir à quoi vont ressembler tous les personnages. Insistez sur le « look » de l’adversaire s’il y en a un/une car il est très important que son apparence corresponde également à ses caractéristiques.

StromEt3_3Positions et mouvements de vos personnages : Vous n’êtes pas encore des pros du dessin et c’est normal ! Il va donc falloir vous exercer à représenter vos personnages en mouvement et dans différentes positions. Je vous montre ci-dessous quelques exemples concernant l’histoire avec Bidule et Dulbi. Vous n’aurez pas le temps de tout savoir dessiner car pour cela, il faut de longues années d’entraînement (et encore, on n’a jamais terminé d’apprendre tant le domaine est infini). Je vous recommande donc de vous exercer à partir de votre scénario : s’il est écrit dedans que vos personnages doivent courir et sauter, exercez-vous à les dessiner en train de courir et sauter. Si dans une case, votre héros est assis avec les pieds sur la table, entraînez-vous à le représenter de cette façon.

StromEt3_4Expressions des personnages : En fonction de votre histoire, entraînez-vous également à dessiner les diverses expressions sur les visages de vos personnages (peur, surprise, joie, tristesse, colère etc.). C’est capital si vous voulez qu’on s’y attache un minimum !

Les décors : Quand je parle de décors, je pense à tout ce qui entoure vos personnages. Bâtiments (intérieur/extérieur), paysages, objets, véhicules (un cheval monté est un véhicule sauf s’il joue un rôle particulier dans votre scénario), ciel, météo et instants de la journée (les choses sont différentes la nuit et le jour par exemple).

StromEt3_5Si une séquence (suite d’images racontant une scène de votre histoire) se déroule dans un même endroit, il est bon de pouvoir le dessiner sous plusieurs angles. Pour cela, vous pouvez faire un simple plan en brouillon (voir plus haut l’exemple de décor pour Bidule et Dulbi) du lieu où se passe votre scène et décider sous quels angles vous allez le montrer.

StromEt3_6Technique de la perspective : il est un élément essentiel à connaître quand on fait du dessin et de la BD, c’est la perspective. À votre âge, il est peut-être encore un peu tôt pour apprendre à dessiner en perspective (mais je vous envoie un document pour vous en expliquer la base si certains veulent essayer), alors il sera plus simple de copier des modèles (paysages, bâtiments, pièces d’une maison etc.) que vous aurez trouvés.

Recherches et documentation : Les dessinateurs se servent régulièrement de modèles. Soit ils vont chercher des images sur internet, soit ils demandent à leurs proches de poser (pas simple…), soit ils font des photos avec des personnes qui veulent bien servir de modèles. Vous avez à côté de vous des camarades de classe, pourquoi ne pas en profiter à l’occasion (si votre maître/maîtresse est d’accord bien sûr) et leur demander de servir de modèles si vous n’avez pas trouvé d’images.
Pour vous aider, je vous ai fait parvenir par mail quelques croquis de Bidule (bonhomme articulé dessiné qui peut vous servir de modèle pour les humains).

IMPORTANT : gardez tous vos brouillons précieusement car ils vous serviront de modèles au moment de dessiner sur vos planches.

Voilà, je crois que vous en savez assez pour entamer votre 3ème mission : créer et vous exercer à dessiner au brouillon les personnages ainsi que les décors de votre scénario. Prenez du plaisir, mais faites-le sérieusement (et non à toute vitesse) ! J’attends avec impatience de voir vos premiers dessins !
À vos crayons !

Ström

22 réflexions sur « 3ème étape »

  1. Bonjour Storm,
    Tout d’abord, merci pour les modifications et suggestions que vous avez apporté sur chaque scénario.
    Nous en avons pris bonne note et espérons que les corrections vous plairont.
    Concernant l’étape 3, les élèves ont adoré travailler sur les dessins. Ils se sont donnés de la peine pour que chaque personnage corresponde à ce qu’ils imaginaient dans leur scénario.
    Nous espérons que vous aurez plaisir à lire les scénarii et à découvrir les personnages.
    Nous nous réjouissons de passer à la 4ème étape!
    Cordialement,
    Classe de 5-6H de Wavre, canton de Neuchâtel, Suisse

  2. Bonjour Storm,
    Tout d’abord, merci pour les modifications et suggestions que vous avez apporté sur chaque scénario.
    Nous en avons pris bonne note et espérons que les corrections vous plairont.
    Concernant l’étape 3, les élèves ont adoré travailler sur les dessins. Ils se sont donnés de la peine pour que chaque personnage corresponde à ce qu’ils imaginaient dans leur scénario.
    Nous espérons que vous aurez plaisir à lire les scénarii et à découvrir les personnages.
    Nous nous réjouissons de passer à la 4ème étape!
    Cordialement,
    Classe de 5-6H de Wavre, canton de Neuchâtel, Suisse

  3. Bonjour Ström,

    Nos élèves sont toujours aussi motivés par cette activité BD et ont été bien aidés par vos retour. Voici nos crayonnés… le plus difficile a été de leur interdire le coloriage et de ne pas « soigner », autant qu’ils l’auraient souhaité, les détails des dessins.
    Nous avons gardé nos 5 histoires mais dédoublé deux grands groupes en sous-groupes. Il y a donc 7 projets crayonnés. Désolé pour le travail supplémentaire que cela risque d’occasionner, mais des groupes de 7-8… étaient difficilement « gérables » 😉
    Merci par avance pour vos prochaines remarques et commentaires, amitiés de Suisse et plus particulièrement d’Orvin, les 25 élèves de 7e et leurs enseignants, Caroline Aufranc et Daniel Sauthier

    File: Crayonn-Labourseoulavie-LCNSSDNG.pdf
    File: Crayonn-Bidulemissionimpossible-MGMSLNLJV.pdf
    File: Crayonn-Bidulemissionimpossible-LWLNGBDG.pdf
    File: Crayonn-Amlias-estchappe-NADSCGDM.pdf
    File: Crayonn-Amlias-estchappe-FZMSMM.pdf
    File: Crayonn-Lacourseauxbananes-LBASYA.pdf
    File: Crayonn-Lebaldefind-anne-LOMDFI.pdf
    File: BDLOrvin-etape-3.docx

  4. Cher Monsieur,
    Un grand merci pour vos commentaires et vos précieux conseils.
    Ce n’est pas facile d’être Bédéiste !!! Nous nous réjouissons de recevoir votre aide.
    A bientôt pour la suite de cette belle aventure.
    La classe de 5-6HB de l’ECLF à Berne










  5. Bonjour, nous sommes les pandas de l’école du Laveu…

    Ça n’a pas été facile de recevoir toutes vos remarques… certains élèves étaient très déçus et ont du tout recommencer … d’autres plus têtus sont restés dans leur première idée … Certains ont déjà bien travaillé sur les perspectives ( les décorateurs ) d’autres sur leur personnage et ses expressions, mais ils voulaient se lancer sur leur première planche pour visualiser les cases … Voici donc a ébauches/début de première(s) planche(s) BD …
    Et une très belle perspective de Lucie!!

    L’histoire de la fourchette qui veut changer de tiroir par Lily:

    L’histoire du petit pois parti chercher des amis, par Camille:

    L’histoire de l’enfant Yersha se transformant en lion:

    L’histoire de Julie dont les parents se séparent et habitent des pays différents

    Merci pour ces moments, les enfants adorent!

  6. Bonsoir Ström! 🙂

    Un grand MERCI aussi pour les précieux commentaires et suggestions!
    Voici les premières esquisses de 4 des projets. J’étais en camp cette semaine et j’ai oublié de préciser à ma remplaçante qu’ils ne devaient pas colorier…oups!
    Les enfants aiment toujours autant se « plonger » dans ce travail!
    On vous souhaite un beau week-end… de lecture!
    La classe de la Sagne (56FR381)














  7. Bonjour Ström,

    Voici les ébauches des premiers groupes qui sont arrivés jusqu’au dessin. Beaucoup de groupes sont repartis à zéro suite à tes commentaires… On te fait suivre au plus vite.
    Belle journée,

    Gaëlle et Amélie pour l’école du Laveu

  8. Bonsoir Ström,

    Nous nous excusons pour le retard dans la publication.

    Les élèves ont beaucoup apprécié cette étape ! Il y a quelques groupes qui ont modifié leur scénario en fonction de tes commentaires ce qui leur a fait prendre du retard pour cette étape. Nous te remercions pour tes commentaires très précieux !

    Chaque groupe est formé de 4 ou 5 élèves.
    A bientôt.
    J. Uldry Loosli, Versoix






  9. Bonjour à toutes et tous !
    Je vous remercie de m’avoir envoyé ces beaux dessins (parfois en noir et blanc, parfois en couleur) qui ont été, je le sais, faits avec passion et entrain ! Je vous demande d’excuser mes commentaires parfois mal écrits (tablette graphique) et souvent brefs en raison du nombre de feuilles que je devais examiner dans un temps limité.
    Certains ont mal compris (ou ma demande était ambiguë) et m’ont envoyé des feuilles de découpage. C’est encore trop tôt car la phase de découpage vient en numéro 4 juste après celle-là et elle nécessite un certain nombre de conseils pratiques. En ce qui concerne les dessins que j’ai reçus, eh bien tout d’abord, je vous félicite pour tout ce travail accompli (qui a été aussi un plaisir, je l’espère) ! Oh, bien sûr, les dessins n’étaient pas parfaits (des bras ou des jambes trop courts, des mains ou des têtes de toutes dimensions et formes etc.) ! À votre âge, je faisais la même chose, parfois moins bien que vous sans doute. Le dessin évolue avec l’exercice et les années. (Moi qui vous parle, je suis toujours en train d’apprendre et j’aurai toujours de nouvelles choses à travailler en dessin car cet art est infini.)
    Mais ce qui compte, c’est que vos dessins soient expressifs car c’est là l’essentiel. Un dessin doit exprimer des choses en BD car il est au service d’une histoire. Certains ont pris la peine de dessiner leurs personnages avec diverses expressions ou attitudes et je leur dis bravo pour cet effort. C’est comme cela qu’on apprend. N’oubliez pas que souvent, des modèles sont très utiles pour dessiner des personnages (positions, attitudes etc.) et des objets ou décors. Les dessinateurs professionnels ont régulièrement recours à des modèles pour s’exercer et il faut suivre leur exemple ! N’oubliez pas, l’essentiel, c’est que vos lecteurs comprennent ce que vous racontez en dessins (et bulles). Un objet dessiné de tête sans modèle a toutes les chances d’être mal dessiné et qu’on ne devine pas ce dont il s’agit.
    À présent, je vous laisse. L’étape 4 vous attend et c’est une étape absolument primordiale pour la réussite de votre BD ! Bravo encore et merci à toutes et tous (et j’inclus vos professeurs qui se donnent du mal pour ce projet) et à vos crayons !

    Ström

Laisser un commentaire