3ème étape

Bonjour à tous les (presque) poètes.

J’utilise cette formule « presque poète », car c’est comme cela que je me définis. La poésie est toujours un essai, une expérimentation, plus ou moins réussie, mais jamais inutile. En lisant les compte-rendus, en voyant les photos, j’ai vraiment cette impression d’atelier où l’on bricole, essaie, tâtonne, cherche, réalise… J’ai aussi une impression de sérieux joyeux : oui la joie de créer avec sérieux, c’est ce qu’on lit dans les textes où apparaissent des éclats de vie, des émotions, des aveux, des jeux, des sourires… Peut-être est-ce cela le but, l’utilité de la poésie : partager ce qu’on ressent profondément sans pouvoir le dire. Bravo à vous, enseignants et élèves. Vous me réjouissez !

Poétiquement vôtre.

Bernard Friot

Voici deux nouvelles propositions d’activités. Comme lors de la deuxième mission, vous réalisez ce qu’il vous plaira de réaliser !

Nous attendons vos publications sur le site d’ici au 8 mars.
Bien du plaisir.

19 réflexions sur « 3ème étape »

  1. Classe de Forel de 5P.

    Bonjour,

    Nous avons choisi l’autre activité de l’atelier 6.

    Les élèves ont tous choisi le « lanceur d’écriture » JE SUIS… J’ai préparé les étiquettes et les élèves ont écrit pendant une dizaine de minutes des phrases qui commençaient par « Je suis ».

    Puis ils ont formé des groupes de 3-5 élèves. Ils se sont mis d’accord sur les étiquettes à garder. Puis sur une feuille, ils ont collé les étiquettes dans l’ordre choisi.

    Voici le résultat :
    1er groupe :
    Elles ont choisi de présenter leur texte en le chantant.
    Je suis douce.
    Je suis cool.
    Je suis verte.
    Je suis une fille rose et violette.
    Je suis organisée.
    Je suis une bonne élève.
    Je suis fière.
    Je suis une licorne avec des pouvoirs magiques.
    Je suis née le 6 juillet.
    Je suis portugaise.
    Je suis contente.
    Je suis dangereuse.
    Je suis « intello ».
    Je suis grande.
    Je suis allée à l’école.
    Je suis blonde.
    Je suis belle.
    Je suis une très bonne amie.
    Je suis drôle.
    Je suis polie.
    Je suis une fille.
    Je suis rapide.
    Je suis allemande.
    Je suis Lylou, Thaïs et Emilie.

    2ème groupe.
    Elles ont choisi de faire la nuit dans la classe et de s’y cacher. Puis elles ont récité leur texte chacune leur tour.

    Je suis une vache pourrie.
    Je suis cool.
    Je suis un kiwi.
    Je suis une pizza violette.
    Je suis moche comme un cochon qui est carré.
    Je suis une poire.
    Je suis bavarde.
    Je suis souvent contente.
    Je suis une fille pas comme les autres.
    Je suis comme un pissenlit.

    3ème groupe.
    Ils ont récité leur texte devant la classe. Chaque élève lisait une phrase.
    Je suis une fille.
    Je suis sympa.
    Je suis une pizza.
    Je suis ta grand-mère.
    Je suis une fille imaginée.
    Je suis Suisse.
    Je suis douce.
    Je suis un tapis.
    Je suis un dauphin.
    Je suis une licorne.
    Je suis timide.
    Je suis un lynx qui aime la neige.
    Je suis rien du tout.

    4ème groupe.
    Ils ont récité leur texte devant la classe. Chaque élève lisait une phrase.
    Je suis un garçon.
    Je suis très content d’avoir un jeu.
    Je suis un joueur de foot.
    Je suis un maladroit.
    Je suis courageux.
    Je suis fort à l’école.
    Je suis musclé.
    Je suis intelligent.
    Je suis très gentil.
    Je suis Kid Puddle.
    Je suis serviable.
    Je suis sportif.
    Je suis beau.
    Je suis coiffeur.
    Je suis footballeur et je m’appelle Mbappé.
    Je suis imaginatif.
    Je suis très grand.
    Je suis bon en math.
    Je suis rigolo.
    Je suis fort.
    Je suis un humain.

    5ème groupe.
    Ils ont récité leur texte devant la classe. Chaque élève lisait une phrase à la fois. Ils ont essayé de créer une histoire avec la présentation des personnages puis leur description.

    Je suis ta mère.
    Je suis Dobby.
    Je suis un bonhomme de neige.
    Je suis le roi Mounoud.
    Je suis une chatte.
    Je suis un brocoli.
    Je suis louche.
    Je suis rigolo.
    Je suis un apéro.
    Je suis personne.
    Je suis têtu.
    Je suis colonel.
    Je suis mort.

    Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cette activité.

  2. Classe 5FRS1 de St-Aubin-Sauges

    Bonjour à tous,

    L’activité sur les choses qui nous émeuvent s’est transformé en « Liste de nos petits bonheurs » ! 🙂

    Nos listes personnelles étant très, très longues, nous avons chacun (même si c’était difficile) sélectionné un de nos petits bonheurs et nous les avons réunis sous forme d’une marguerite.

    Nous apprécions énormément ces jolis moments de poésie.

  3. Classe 5P3 St-Légier

    Bonjour, merci pour ces nouvelles activités ! Les enfants sont toujours très contents lorsque je leur annonce que nous allons faire un atelier de poésie 🙂

    Voici donc le fruit de notre travail.

    • Nous avons commencé par l’activité sur les choses douces. Pour partager ses choses douces, nous nous sommes couchés en cercle et chacun a parlé lorsqu’il le souhaitait (comme lors de la dernière étape). Les enfants ont beaucoup aimé ce moment, ils ont dit qu’il était doux, qu’il faisait du bien, que cela les calmait, qu’ils pouvaient imaginer plein de choses.
      Nous avons ensuite fait l’activité des « Et » et « Je suis », voici les résultats.
      Merci beaucoup pour tous ces bons moments que vous nous offrez de vivre avec nos élèves !







  4. bonjour Monsieur Friot et bonjour à tous,
    comme pour les expériences précédentes, les enfants (et moi) avons eu grand plaisir à travailler sur ce nouvel atelier.
    Nous avons choisi l’atelier 6 et les enfants ont très rapidement trouvé des idées. Ils se sont mis ensuite par affinité afin de trouver un fil conducteur à leurs travaux et ont décidé de déclamer leurs poésies soit debout sur la table, soit devant le TN, en jetant au ciel les bandes une fois qu’elles étaient lues ou alors de le déchirer, ou encore de faire une jolie « mise en page » sur le sol.

    bref, encore une fois une jolie expérience.

    je joins quelques photos des travaux individuels avec leurs 4 phrases préférées.

    Au plaisir de lire les travaux des autres classes.

    La classe de 5P à Mézières

  5. Bonjour à tous !
    Nous avons choisi l’autre activité 6 pour cet atelier d’écriture. Les élèves ont une fois de plus beaucoup apprécié ce moment d’écriture créatif… Après avoir posé un tas de questions sur la façon d’aborder leurs phrases, ils se sont finalement plongés dans leurs petites bandelettes! Difficile ensuite pour les deux groupes de faire des choix de phrases, mais rien de tel qu’une saine confrontation entre apprenants pour produire LA poésie !
    C’est finalement un peu à leurs sauces qu’il ont créer deux poésie, soit en rajoutant des phrases et en coupant certaines bandelettes, grrrrr ! Je n’avais cependant pas le cœur à les reprendre, tant ils étaient inspirés !
    Bonne lecture!
    Les 5FR123 de Corcelles-Cormondrèche

  6. Bonjour à tous !
    Voici les productions des élèves de la classe 5FR322 du collège de Bellevue à La Chaux-de-Fonds. Nous avons eu un immense plaisir à participer à l’atelier 5. Chacun a écrit des phrases selon l’un des deux démarreurs, puis, en duo, nous avons créer un poème en sélectionnant, modifiant ou ajoutant des éléments aux phrases de base. Enfin, après quelques entraînements, nous nous sommes lus nos textes en faisant des effets de voix (murmures, voix modifiées, grondement, écho, etc.). Le résultat, surtout lors de la lecture orale était extra !

    A bientôt pour le prochain atelier

    Je suis maigre comme un pigeon de gouttière.
    Je suis fan comme ces nazes qui font des scènes et des scénar’.
    Je suis un verre.
    Je suis doux comme un roman de 100 000 pages.
    Je suis une fenêtre.
    Je suis un ninja. Non, mais vraiment !
    Je suis le jour J, comme la journée masquée.

    Ecrit par Gabriel et Eliott.

    Je suis chez moi.
    Je suis une tour de 21 000 étages.
    Je suis un gilet jaune et je chante tous les jours.
    Je suis contente.
    Je suis partie en vacances.
    Je suis gentille.
    Je suis une grande fille.
    Je suis en train de faire la cuisine.

    Ecrit par Nardos et Lucien.

    Je suis nerveux.
    Je suis aussi une fille chaleureuse et heureuse.
    Je suis très belle.
    Je suis une poubelle.
    Je suis la maîtresse.
    Je ne suis pas intelligent.
    Je suis juif.
    Je suis une fille très gentille.
    Je suis riche.
    Je suis riche.
    Je suis une fille très gentille.

    Ecrit par Noah et Emmanuelle.

    Je suis un koala qui aime le Fanta.
    Je suis un rat qui mange du chocolat.
    Je suis un carré et j’aime rouler.
    Je suis un élève et j’ai 1000 ans.
    Je suis un roi et je suis pauvre.
    Je suis la neige et j’aime l’été.

    Ecrit par Mahdi et Inaïa.

    Je suis fou.
    Je suis un cow-boy solitaire.
    Je suis un circassien.
    Je suis pauvre. Je vais à l’école.
    Je suis un clash.
    Je suis Pac-Man.
    Je suis Mario Kart.
    Je suis Dragon Ball Z.
    Je suis belle et moche.
    Je suis intelligent.

    Ecrit par Meilye et Enzo.

    Je suis une héroïne du futur.
    Je suis une trottinette.
    Je suis une PS4.
    Je suis un château.
    Je suis un personnage de FIFA 19.
    Je suis un joueur de football.
    Je suis un policier.
    Je suis une ambulancière.
    Je suis le directeur du McDo.

    Ecrit par Johanna et Tiago.

    Je suis une petite fille.
    Et coquette comme une princesse.
    Je suis rikiki comme une myrtille.
    Et jolie comme une myrtille !
    Je suis une myrtille qui est en colère contre les petites personnes !
    Et gentille comme de la chantilly.
    Et amoureuse comme un cœur qui bat.

    Ecrit par Serena et Kinza

    Je suis positif.
    Je suis plein d’énergie.
    Je suis mangeable.
    Je suis une abeille qui fait « Bzz Bzz ».
    Je suis « 0+0 = la tête à Toto ».
    Je suis une voiture-poisson-pané, né le 1er avril de chaque an.
    Je suis une banane.
    Je suis une machine de guerre.
    Je suis mon anniversaire.
    Je suis un taureau rouge.
    Je suis des maths.
    Je suis tout, à par les WC.
    Je suis l’univers quoi !

    Ecrit par Arthur, Tess et Yoann

    Je suis moi.
    Je suis Lucas.
    Je suis normal.
    Je suis bête.
    Je suis cool.
    Je suis bizarre.
    Je suis logique.
    Je suis nul.
    Je suis Donald.
    Je suis Donald Thrump.
    Je suis cru.
    Je suis seul.
    Je suis diabolique.
    Je suis Macron.
    Je suis un gilet jaune.
    Je suis seul au monde.

    Ecrit par Agha et Lucas.

  7. Bonjour à tous! Notre classe de 5P-6P de l’école La Tour au Grand-Saconnex (GE) a également réalisé l’atelier 6 qui a rencontré un franc succès. 19 élèves ont choisi de commencer leurs phrases avec « Je suis… » et 1 élève s’est lancé avec le « Et… », qui est devenu un très beau « Et pourquoi…? ».

    Je vous laisse apprécier la qualité de la mise en page, les résultats sont très réussis!




  8. Bonjour !

    Merci de nous avoir proposé encore une activité intéressante. Notre classe de 5P-6P de l’école de Saint-Jean a été encore une fois très motivée par les idées proposées. Nous avons d’abord effectué un atelier par oral avec les yeux fermés en évoquant des choses très douces, mais nous n’en avons pas gardé de trace écrite…c’était juste pour le plaisir.
    Puis nous avons aussi fait l’atelier 6. Tous les élèves ont été plus inspirés par le lanceur « Je suis… »
    Voici nos poésies composée par groupes de 4-5, après 10 minutes d’écriture seuls.

    Poésie réalisée par Eloan, Juliette, Julian et Mattia

    Poésie réalisée par Inès, Kilyan Di, Natasha, Samuel et Camille

    Poésie réalisée par Malou P., Malo, Khalid, Nahar (?)

    Poésie réalisée par Malou H., Niobé, Elise, Sebastian (?)

  9. Bonjour,

    Nous avons effectué les deux activités de l’Atelier 6. Si vos propositions sont toujours accueillies avec intérêt par les élèves, écrire avec leur bouche et leur langue a remué les émotions des « presque poètes » puisque certains ont indiqué que cette production orale libre, donnait envie de pleurer, les touchait ou leur permettait de revenir dans leurs souvenirs, de petite enfance pour la plupart de ces derniers.

    Quant à la seconde activité, voici une illustration (surexposée) de leurs productions avec les textes des bandes qu’ils ont sélectionnées. Seul un groupe a choisi de commencer ses phrases par « Et », confondant parfois la conjonction avec l’interjection. (« Eh »)

    Bonne suite d’atelier à tous les participants !

    Classe de 5P de l’école de Vésenaz (Genève, Suisse)

    * * *
    JE SUIS (Eva, Sophie, Arthur T. et Victor)

    Je suis allée en Italie avec ma famille.
    Je suis un gros mangeur de frites.
    Je suis contente quand je vois ma famille.
    Je suis un mangeur de hamburgers.
    Je suis allé avec mon père et il a vu un boa constrictor rouge.
    Je suis un mangeur de crêpes.
    Je suis fière d’être à l’école de Vésenaz.
    Je suis précise, à l’école.
    Je suis courageuse d’aller à l’école.
    Je suis heureuse d’être dans cette école.
    Je suis en 5ème.
    Je suis un bon bricoleur.
    Je suis super gentille avec mes amies.
    Je suis un mangeur de biscuits.
    Je suis gourmand.
    Je suis heureuse de ma vie.
    * * *
    JE SUIS (Erine, Teah, Gianni, William)

    Je suis fâché.
    Je suis sportive.
    Je suis à l’école.
    Je suis drôle.
    Je suis bavarde.
    Je suis remplir d’amitié.
    Je suis en train d’écrire.
    Je suis contente.
    Je suis créative.
    * * *
    JE SUIS (Anaïs, Stella, Veronica, Diego-Marco)

    Je suis à l’école.
    Je suis gourmande.
    Je suis calme.
    Je suis bientôt en vacances.
    Je suis sérieuse.
    Je suis comique.
    Je suis fière et forte au travail.
    Je suis heureuse et joyeuse.
    Je suis très, très intelligente.
    Je suis une étoile qui brille dans la vie.
    Je suis de la poésie imaginaire.
    Je suis un cheval.
    Je suis curieuse.
    Je suis un animal qui n’existe pas.
    Je suis triste ou contente.
    * * *
    JE SUIS (Caroline, Elisa, Samar, Max)

    Je suis toujours bizarre.
    Je suis très poétique.
    Je suis vieille.
    Je suis toujours créative.
    Je suis Donald.
    Je suis : silencieuse, tricheuse, capricieuse.
    Je suis aussi un chat qui fait MIIAAAAOOOOOUUUU.
    Je suis pas malin.
    Je suis raplapla.
    Je suis « Les règles de vie ».
    Je suis Dulcamara.
    Je ne sais pas qui je suis, mais je suis.
    Je suis rock’n’roll.
    Je suis moi.
    Je suis un robot qui fait BIP-BIIIIIIIIIP.
    Je suis un peu timide.
    Je suis blanc, noir, bleu, orange, rouge, jaune, rose.
    Je suis toujours sportive.
    Je suis Neda.
    * * *

    JE SUIS (Charlie, Lucinda, Serena, Elliott)

    Je suis fan de mes amies.
    Je suis impatiente.
    Je suis fan d’Anaïs.
    Je suis folle !!!
    Je suis une fan de Zelda.
    Je suis une lettre de l’alphabet.
    Je suis une fan de cheval.
    Je suis indépendante.
    Je suis fait pour l’équitation.
    Je suis volontaire.
    Je suis une gymnaste.
    Je suis très gourmand.
    Je suis une danseuse.
    Je suis l’univers.
    Je suis courageuse.
    Je suis n’importe quoi.
    Je suis maladroit.
    * * *
    ET (Tessa, Arthur L., Théodore)

    Et j’ai envie de jouer au foot.
    « Eh, salut, l’oeuf dur pot de confiture ! »

    « Eh, l’orange, dépêche-toi ! »
    «Oh , c’est bon, je suis pas pressée. »

    Et l’école à la béchamel !
    « Eh, pizza au chou-fleur ! » « Berk ! »
    Et je fais, et tu fais, et il, elle fait et nous faisons…

    «Eh, où je suis ? »
    « Ben tu es là ! »
    « Mais où, là ? »
    « Ben là. »
    « Mais où, là ? »
    «Eh t’es qui toi ? »
    « Ben c’est moi ! » « Nan, mais t’es qui toi ? »
    « Qui, toi ?»
    « Là, toi ! »
    « Moi ? »

    « Et cot, cot, codec ! Je suis une poule rigolotte. Eh oui, c’est moi. »
    « Eh, Carolin ! T’aimes les pizzas au chou-fleur ? »
    Et les classeurs dans le tourniquet.
    Ét…alon qui galope dans le pré.
    « Et toi, tu es triste ?»

  10. « Choses qui nous émeuvent profondément » trouvées par la classe de 5P de l’école Le Corbusier à Genève :

    – Prendre un bon bain chaud. LÉA
    – Écouter le ronronnement de mon chat. MATHIEU
    – Recevoir des bisous de mes parents. DÉBORAH
    – Penser à mon prochain voyage à New York. ANDREA
    – Regarder l’heure tourner. ROMAIN
    – Entendre le bruit des vagues. SÉPHORA
    – Voir ma grand-mère. ROMANE
    – Admirer un paysage très joli avec un peu de brouillard. PABLO
    – Rester dans mon lit, tranquille, tout seul. THOMAS
    – Me faire lécher par un chien. PAULINE
    – Retrouver mes copains après les vacances (surtout Andrea). HUGO
    – Être invitée. ANAÏS
    – Plonger dans la neige. FILIPPO
    – Fêter mon anniversaire. KINAN
    – Regarder la photo d’une chatte qui s’occupe de ses petits. CHIARA
    – Couper ma gomme en deux. GAUTHIER
    – Manger avec toute ma famille. CAPUCINE
    – Murmurer une petite mélodie douce. LUKAS
    – Jouer avec toute la classe. LOUJAINE
    – Aimer quelqu’un. ALBA
    – Écouter le silence de la nature. LÉA
    – Admirer les étoiles, la nuit. SÉPHORA
    – Accueillir mon papa qui revient du travail. ROMANE
    – Voir une maman prendre son bébé dans les bras. PABLO
    – Regarder les yeux luisants des chats dans la nuit. MATHIEU

    Un premier groupe a proposé que chacun murmure à tour de rôle son « petit bonheur » à l’oreille d’un camarade qui le transmettait au suivant, et ainsi de suite à la manière du « téléphone arabe ».

    Dans le second groupe, ceux qui avaient trouvé un « petit bonheur » ont nourri l’inspiration de ceux qui n’avaient pas d’idée en le leur chuchotant à l’oreille.

    Deux très jolis moments de classe (qui ont profondément ému la maîtresse) !

  11. Bonjour bonjour!

    Voici nos poésies. On a bien aimé les écrire, et on a eu encore plus aimé écouter celles des autres. C’était drôle parfois!

    On espère vous voir en mai pour la journée de clôture…

    D’ici là, belle suite de lecture à toutes et tous.

    Les 5P de Puplinge (Cindy Amponsah)






Laisser un commentaire