1ère activité

Bonjour à tous !

Nous sommes réunis pour une nouvelle aventure créatrice.

Cette année, vous allez écrire une histoire avec d’autres classes de la BdL. Pour vous aider, Adrienne Barman, vous a préparé 3 illustrations.
Mais avant de commencer, il serait peut-être intéressant de découvrir qui est Adrienne. Voici le lien qui vous emmènera directement sur son site.

Maintenant que vous la connaissez un peu mieux, nous pouvons continuer les explications.

Je m’appelle Michèle et je serai présente tout au long de cette aventure pour gérer cet atelier.

Vous vous demandez comment va se dérouler cet atelier ?
Et bien voilà…

Adrienne m’a envoyé les 2 premières illustrations. Je vous affiche la première en entier.

01_debut

Chouette, n’est-ce pas ?

Voici maintenant quelques détails de la deuxième illustration.

indice2_2 indice2_3 indice2_1

Maintenant, c’est à vous !
J’attends votre première publication sur le site d’ici au 3 décembre au plus tard.

Ensuite, chaque classe pourra voter pour le début de l’histoire qui lui plait le plus. Une fois le texte choisi, je publierai la deuxième illustration en entier et des détails de la troisième.

En cliquant sur la rubrique « Calendrier de l’activité », vous trouverez toutes les dates de l’activité.

Alors ! Au travail !

Michèle

10 réflexions sur « 1ère activité »

  1. Cette histoire commence par une belle journée d’été à la montagne. Entre les sapins et les rochers se cachent de nombreux animaux : une marmotte assise sur un caillou, un rapace qui la guette, des chèvres qui broutent , un poisson qui remonte le courant ,un ours a l’air malicieux et un cerf extravagant.
    C’est dans ce magnifique décor que cinq amis Jennifer, Jeanne, Jonas, Hugo et Thomas ont décidé de partir à l’aventure. Ils ont emporté dans leur sac à dos du matériel de camping, à boire et à manger.
    Thomas n’est pas très rassuré à l’idée de dormir dehors, tous ces animaux l’effraient un peu. Jonas a su le convaincre qu’avec lui comme chef de bande, rien ne pouvait leur arriver !

    Ils marchent pendant plusieurs heures, prennent de magnifiques photos et s’arrêtent aussi pour pique-niquer près d’un ruisseau.
    Durant l’après-midi, Jennifer trouve des fraises des bois. Tout le monde se régale !
    Les cinq enfants se rendent compte, tout à coup, que la nuit est tombée. Ils décident d’installer leur campement. Jeanne demande à Hugo de sortir la tente de son sac mais celui-ci fait une drôle de tête en ouvrant son sac à dos…
    Il a oublié la tente chez lui ! Quel étourdi cet Hugo !
    Jonas prend les choses en main et propose de continuer à marcher pour trouver un abri pour la nuit. Les autres sont d’accord et reprennent la route. Thomas commence à s’inquiéter mais n’ose rien dire.
    Ils arrivent à un croisement de chemins. Leurs lampes de poche éclairent un panneau indiquant deux directions ; celle de gauche pour « la bonne auberge »,et celle de droite pour « le manoir de Vampira ».
    Ils n’hésitent par une seconde et suivent la direction de la Bonne auberge.
    Le sentier devient de plus en plus serré, plus sombre. Ils doivent se frayer un chemin entre les branches. Il y a plein de bêtes et de toiles d’araignées. Ils entendent de drôles de bruits.
    Fatigués, ils arrivent enfin … face à une bâtisse peu accueillante, éclairée par des lanternes en forme de citrouilles…

    Classe de 5H, de Saxé/Fully
    sabine.lambiel@ecoles.fully.ch

  2. Il était une fois, une bande d’amis campeurs qui adoraient la nature.
    Ils aimaient les animaux sauvages, les plantes, les arbres et leur bonne odeur.
    C’est pour cela, qu’un jour, ils décidèrent tous ensemble d’aller camper en forêt.
    Juliette, la guide nature du groupe, était une fille très gentille.

    Après quelques heures de marche, Maxime, un des deux garçons du groupe dit : « J’ai faim moi ! ». Juliette ne voulut rien entendre. Il se proposa même de porter les sacs de nourriture que portait Lucie et bien trop lourds pour elle. Mais cette dernière refusa. Elle ne voulait pas qu’il mange toute leur nourriture!

    Tout à coup, Maxime cria : « Vite, courrez !! J’ai vu un ours !! ». Il en avait une peur bleue.
    Juliette lui dit de ne pas s’inquiéter.
    Maxime, rassuré, continua son chemin avec ses amis.

    La nuit commençait à tomber peu à peu. Soudain, un bruit étrange envahit la forêt…

    Classe de 4e primaire – Ecole libre Saint Vincent de Paul à Anvaing

  3. Les cinq aventuriers

    Il était une fois cinq aventuriers : Noah, Eliott, Quentin, Awena et Audrey.
    Ils se promenaient dans la montagne amazonienne. Il faisait beau; même qu’un arc-en-ciel apparut !
    Noah sifflotait gaiement. Awena portait un sac bien lourd mais c’est Audrey qui transportait le pique-nique. Quentin fermait la marche, les mains dans les poches…

    Quand, tout à coup, apparut…
    … le Grizzly !

    Envoyé par :
    Ecole Jules FERRY, 29600 St Martin Des Champs FRANCE
    Classe de Ce2B
    Contact : Gabriel.Clavery@ac-rennes.fr

  4. Une drôle d’aventure

    Par une belle journée d’été, cinq amis partirent en excursion dans la montagne. Michel marchait devant car il était le plus courageux. Charline, elle, voulait s’approcher des oiseaux, mais comme Micheline faisait tout le temps des blagues à Jean-Claude, les oiseaux avaient peur.

    Soudain, un grand PLOUF résonna dans la montagne: Micheline avait encore frappé! Elle avait poussé Jean-Claude dans la petite rivière. Daniel et Michel étaient venus au secours du pauvre Jean-Claude tout mouillé, tandis que Micheline se moquait d’eux. Les garçons en eurent assez et décidèrent de lui donner une bonne leçon.

    Michel fit peur à un bouc qui paissait par là. Le bouc fonça droit sur Micheline qui prit ses jambes à son cou. Dans sa course, elle trébucha sur une pierre et s’étala par terre. Après avoir repris ses esprits, Micheline découvrit entre les herbes une carte un peu brûlée sur les côtés. En y regardant de plus prêt, les enfants découvrirent une carte au trésor.

    Classe de 5-6H, Centre protestant, Sion, Suisse

  5. Il était une fois une classe de CE2 qui était parti camper et randonner en montagne. Il y avait plusieurs activités proposées au cours de ce voyage scolaire : pêche, atelier observation et photo, chasse aux arcs-en-ciel, chants et accrobranches.
    Quatre enfants Kévin, Stéphane, Laïla et Camille avaient eu des privilèges parce qu’ils étaient sages. Ils eurent le droit de pêcher à la rivière avec leur maîtresse. Ils étaient très contents. Le soir pour le dîner, ils voulaient faire un feu et manger le poisson qu’ils allaient pêcher.
    Ils partirent à la rivière et pêchèrent deux gros poissons chacun.
    Mais un ours les avait suivis parce qu’il voulait manger les poissons et le miel que portait la maîtresse. La maîtresse, quand elle vit l’ours, paniqua, elle hurla et fit tomber la carte de la montagne dans l’eau. L’ours s’enfuit en se disant que cette grande dame avait une voix vraiment trop stridente. Les enfants se précipitèrent dans l’eau mais c’était trop tard, un poisson avait gobé la carte.
    Les enfants s’exclamèrent :
    « Oh non, comment allons-nous faire pour rentrer ? »
    Kévin dit :
    « Je sens que c’est par là ! Allons-y ! »
    Il y avait en effet un petit chemin, avec des traces de pas, des fruits dans les buissons, des fleurs et un panneau avec écrit « Venez par ici ! ». On pouvait voir au loin un lac.

  6. Première enquête

    C’est l’été, le soleil brille, la neige fond sur les sommets alpins. Cinq jeunes gens vont à la forêt. Ils doivent faire une enquête très importante, car la police a informé au téléjournal que trois bandits ont attaqué une banque à Paris et que les bandits se sont enfuis en Suisse dans la forêt. Fanny, la plus jeune des cinq amis, est très inquiète mais les autres sont confiants et contents d’aller dans cette forêt chercher les traces de ces maudits voleurs.
    Luca constate :
    – Vous avez vu l’aigle qui nous suit ?
    – Ah oui, c’est très étrange, murmure Emy.
    – On dirait qu’il nous guette de son rocher, s’exclame Thibault.
    – A trois, on part, chuchote Fanny.
    – Un, deux, trois, partez! ordonne Ryan.
    L’aigle se décourage. Heureusement, car les cinq adolescents sont essoufflés.

    Le soleil va bientôt se coucher.
    – Il faut chercher un campement pour passer la nuit, conseille Emy.
    Le lendemain matin, les enquêteurs se réveillent très tôt. Fanny crie :
    – On se réveille, allez, hop !
    Après le petit-déjeuner, ils inspectent tout le périmètre.
    Ryan découvre des traces de pas. Les amis suivent les traces. Soudain, un ours surgit d’un buisson. Tous les cinq prennent la fuite. Quatre oiseaux les encerclent et les entraînent au coeur de la forêt.
    Tout à coup, les deux premiers adolescents qui se donnaient la main disparaissent.
    – Où êtes-vous, Emy, Fanny ?
    Les trois garçons entendent les voix lointaines des deux filles.
    – Tout va bien. Nous sommes dans une galerie souterraine. Nous voyons un château avec de la lumière à travers une grande fenêtre. Une chauve-souris toute violette vole près de la fenêtre.
    – Nous avons sûrement trouvé une piste, venez !
    Les trois garçons entendent des bruits de pas différents de ceux de leurs camarades et soudain, ils reconnaissent un hurlement d’Emy.

    Classe de Mme Lachat

  7. Les cinq enfants

    Marie est la plus grande, c’est elle qui a organisé ce camp. Elle est très maligne. Elle a invité 4 amis, le premier garçon s’appelle Marcos, le deuxième Lucy, le troisième Babalou et le quatrième Kik.
    Marcos adore chanter et il est très gentil. Lucy adore les oiseaux et elle est toujours joyeuse. Babalou est gourmand et Kik est très discret, car plus tard, il veut être agent secret.
    Ils étaient tous content de voir tous ces animaux, puis ils ont beaucoup marché, et Marie a vu une grande tour avec une fenêtre, puis Lucy a dit :
    – Allons chercher la porte ! 
    Ils l’ont trouvée. Marie a eu très peur, mais ils ont ouvert la porte et ça a fait un gros bruit. Une chauve-souris ! Ouf, tout le monde a été soulagé, sauf Marie, et ils sont tous partis.

    Classe de 5P de Trembley/Vidollet
    Christine Muza

  8. Les cinq aventuriers
    Les personnages: Fatima
    Margaux la grande
    Jean le gourmand
    Arthur le siffleur
    Bastien le dernier
    *********************************************************************************
    Il était une fois cinq amis qui décidèrent de partir un beau jour d’été à la montagne. C’était de vrais aventuriers, ils ne savaient pas où ils allaient, mais ils étaient heureux.
    Il y avait Jean le gourmand, Arthur le siffleur qui sifflotait  » Un kilomètre à pied, ça use, ça use,…. », Fatima qui était heureuse d’aller se promener, la plus grande Margaux et pour finir, Bastien le dernier qui demandait toujours  » On va où ???? ».
    Ils avaient de gros sacs à dos contenant de la nourriture, des tentes et des sacs de couchage. Ils étaient tous très contents d’être partis à l’aventure au lieu de regarder la télévision.
    Il faisait beau, il y avait un arc-en-ciel, une rivière, des animaux, des oiseaux, des poissons. Bastien regardait l’ours avec beaucoup d’inquiétude tout en demandant  » On est où ? ».
    Ils avaient beaucoup marché, ils avaient mal aux pieds, ils ne retrouvaient plus leur chemin….Ils étaient perdus.
    Comme la nuit tombait, ils décidèrent de monter les tentes.
    Les chouettes hululaient et tout à coup…

    Classe 5H-6H (Rochefort)

Laisser un commentaire