1ère activité

Bonjour à tous !

Nous sommes réunis pour une nouvelle aventure créatrice.

Cette année, vous allez écrire une histoire avec d’autres classes de la BdL. Pour vous aider, Adrienne Barman, vous a préparé 3 illustrations.
Mais avant de commencer, il serait peut-être intéressant de découvrir qui est Adrienne. Voici le lien qui vous emmènera directement sur son site.

Maintenant que vous la connaissez un peu mieux, nous pouvons continuer les explications.

Je m’appelle Laurent et je serai présent tout au long de cette aventure pour gérer cet atelier.

Vous vous demandez comment va se dérouler cet atelier ?
Et bien voilà…

Adrienne m’a envoyé les 2 premières illustrations. Je vous affiche la première en entier.

01_debut

Chouette, n’est-ce pas ?

Voici maintenant quelques détails de la deuxième illustration.

indice2_2 indice2_3 indice2_1

Maintenant, c’est à vous !
J’attends votre première publication sur le site d’ici au 3 décembre au plus tard.

Ensuite, chaque classe pourra voter pour le début de l’histoire qui lui plait le plus. Une fois le texte choisi, je publierai la deuxième illustration en entier et des détails de la troisième.

En cliquant sur la rubrique « Calendrier de l’activité », vous trouverez toutes les dates de l’activité.

Alors ! Au travail !

Laurent

10 réflexions sur « 1ère activité »

  1. Les enfants qui n’avaient peur de rien

    Il était une fois cinq enfants qui se prénommaient Jeanne, Alizée, Sacha, Mathieu et Leandro. Ces enfants n’avaient jamais peur. Il n’avaient peur de rien du tout ; pas des monstres sous le lit, pas des films d’horreur, de…de.. .de rien. Ce qu’ils aimaient par dessus tout, c’était aller dans le grenier.
    Un jour, ils partent en expédition à la montagne. Leandro remarque un manoir :
    – Regardez là, un manoir !
    En s’approchant, Alizée s’exclame :
    – Regardez, on dirait que le manoir a un grand grenier !
    Les enfants décident alors d’y entrer. Au moment où ils entrent, les lumières s’allument et des chauves- souris apparaissent. Jeanne et Alizée se demandent si c’est une bonne idée de continuer. Le groupe décide de poursuivre leur route dans le manoir.

    Classe de Mme Friedli

  2. Nous sommes à Mitchuary « Le pays de la Nature ».
    Pardon, je ne me suis pas présentée. Je m’appelle Nina et j’adore la nature. Alors ma sœur, l’aînée, et mes frères cadets et jumeaux ont décidé de m’emmener à Mitchuary. Je suis en train de rêver ! Le soleil est éclatant, je suis entourée d’animaux, la nature est saine et le ciel est bleu. Un rêve ! Et c’est le jour de mon anniversaire !
    classe de Fontenais, Catherine Bonnemain

  3. Il était une fois, un groupe d’amis qui se promenait tranquillement dans la forêt. Dans ce groupe se trouvait Leïla, la fille à la tunique rouge à pois. Elle eut l’idée d’emmener ses amis explorer un manoir inhabité. Ils n’étaient pas rassurés, mais ils étaient curieux alors ils la suivirent.
    Après plusieurs heures de marche, ils arrivèrent au manoir. Il faisait nuit noire, ils commencèrent à avoir peur. Tout à coup, il se mit à pleuvoir et l’orage éclaira la vieille demeure. Leïla était aussi effrayée que ses amis et donc beaucoup moins sûre d’elle. En entendant le tonnerre, les amis se retournèrent et virent que l’une des pièces était allumée. Une chauve-souris volait autour de la fenêtre. Le manoir était-il vraiment inhabité ?
    Classe de Caroline Favre et Sandrine Heinle

  4. Une randonnée inoubliable …

    Bonjour, je m’appelle Coralie, j’ai douze ans et je vais vous raconter l’effrayante histoire qui m’est arrivée pendant les vacances.
    C’était pendant la dernière semaine de juillet. Je suis partie en randonnée avec mes amis Jules, Cécile, Rémi et Tamoussa. Nous avons décidé de grimper jusqu’au Pic-Blanc et de camper en pleine nature, au milieu des animaux de la montagne.

    Après quelques heures de marche, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer. Le temps était superbe, la vue aussi. En plus, nous n’avons pas mangé seuls. De nombreux animaux sont venus nous observer et piquer quelques miettes que nous leur avons données. Nous avons bien profité de cette pause. Tamoussa avait même emporté avec lui un Monopoly et nous avons fait une partie.

    Nous sommes repartis avec plein d’énergie, mais le chemin pour le Pic-Blanc était beaucoup plus long que prévu. Nous avons donc décidé de nous arrêter pour monter nos tentes et passer la nuit.

    Tout à coup, de gros nuages sont apparus. Le ciel est devenu subitement noir et il a commencé à pleuvoir. Nous étions paniqués. Très vite, nous nous sommes réfugiés dans nos tentes, mais il pleuvait si fort que l’eau passait à travers. Nous étions de plus en plus mouillés et commencions à avoir froid.
    Tout à coup, Jules a crié :
    – Regardez là-bas, derrière ces arbres, on dirait qu’il y a une maison ! On pourrait y aller pour se réfugier ?

    Tout le groupe était d’accord et nous avons tous couru en direction de la maison. En fait, elle ressemblait plutôt à un manoir. Nous nous sommes arrêtés devant et n’osions pas entrer, car tout était étrange, très étrange… Des bruits, des grincements venaient de l’intérieur. On voyait aussi des ombres qui passaient derrière des fenêtres. Des lumières clignotaient. Il y avait même un cimetière juste à côté du bâtiment. Une chauve-souris est subitement venue tout près de nos têtes et est passée ensuite par la porte d’entrée qui était ouverte. Nous avions peur, mais nous n’avions pas le choix. Nous étions trempés jusqu’aux os et il fallait nous abriter. Nous avons donc quand même décidé d’entrer dans ce curieux manoir…

    Par les élèves de la classe de M. Raphaël Polier
    Ecole de la Tambourine – 6P – décembre 2014

  5. Le pire camp de notre vie

    Cinq grands amis étaient partis en camp d’été dans les Alpes suisses pour observer la nature et les animaux en s’amusant et faire quelques balades. Ils voulaient aussi absolument trouver un edelweiss.
    Ils étaient bien équipés et étaient heureux de camper le soir dans la nature au bord de la rivière tous ensemble. Ils chercheraient un coin tranquille sous un arbre.

    Cet après-midi, les oiseaux chantaient par-ci par-là, mais Joao, toujours très prudent, n’était pas intéressé et restait derrière le groupe. Tout devant, Ryan, joyeux, sifflait. Claire, la curieuse du groupe, regardait l’arc-en-ciel toute heureuse. Au milieu, il y avait Claudia à l’air malicieux. Florian, lui, regardait le ciel en rigolant et s’intéressait à un grand aigle posé sur un rocher.

    Ils virent une jolie rivière bleu clair, le soleil scintillait au-dessus des montagnes enneigées. Ils aperçurent une magnifique forêt de sapins, tellement belle, qu’on ne peut vous la décrire. Ils y entrèrent et découvrirent des arbres, des rivières, des chèvres, des cerfs, des rapaces et des végétaux de toute sorte….tout , sauf des edelweiss.
    A force d’en chercher, ils finirent par se perdre. La nuit commençait à tomber et un orage s’approchait. Joao s’inquiéta quand un énorme éclair tomba près d’eux. Une pluie puissante les trempa en un instant. Impossible de planter leurs tentes ! Il leur fallait trouver rapidement un abri.

    Classe de Carine Chappot – Ecole de la Tambourine

  6. Tom a toujours des idées farfelues !
    Ce matin, il a eu l’idée d’organiser un pique-nique dans la forêt pour l’anniversaire de Lisa. Bien entendu, c’est une surprise ! Tout le monde est au courant… sauf Lisa.
    Elle croit que l’on va pêcher la truite.
    Tom, comme d’habitude, fait son malin. Il marche devant et siffle joyeusement. Il nous a dit qu’il y avait un château hanté au lieu-dit « Les Roches Nature ».
    -Mon œil, a dit Lucas ! Un château hanté, ça n’existe pas… sauf dans les films. Ce sont des histoires pour nous faire peur !
    Camille n’est pas tout à fait rassurée. Mais il n’est pas question qu’elle le montre. C’est quand même elle la plus grande. Elle ne voudrait pas être traitée de « poule mouillée » !
    Félix, qui la suit, adore les histoires à dormir debout et les chocolats fourrés à la fraise.
    Ils ont de la chance… Cet après-midi, le soleil a chassé la pluie en dessinant un bel arc-en-ciel.

    Classe de Madame Mont – 3e année
    Le Petit Collège de Godinne – Belgique
    http://lepetitcollege.eklablog.com/

  7. La balade de la famille Daro

    Par une belle journée d’ été, les enfants de la famille Daro partent en balade à la montagne.

    Diogo siffle tout le temps. Il saute tout le trajet. Il est très sportif !
    Charlotte,la rigolote,est « fan » de rapaces et Sarah est très gourmande.
    Fabio, l’ intello, rêve d’être un explorateur de petites bêtes et de serpents: ils sont tous heureux sauf Tom qui n’aime pas tellement la nature.

    Justement, ce jour-là ils partent pour regarder les animaux sauvages,les papillons bleus,
    les magnifiques bouquetins, les poissons d’eau douce. Ils veulent écouter les oiseaux et sentir l’herbe fraîche sous leurs pieds.

    Tout à coup,le ciel s’assombrit et il commence à pleuvoir.
    Deux minutes après, le soleil revient et un arc-en-ciel magnifique apparaît.

    La famille se couche dans l’herbe pour l’admirer et s’ endort. Quand ils se
    réveillent, ils sont dans un pays imaginaire…

    Diogo se pince pour voir si il rêve….Mais non !
    C’est incroyable, épouvantable…

    Classe de C.Delley
    Les Palettes
    Genève

  8. Il était une fois, trois garçons, une fille et une adolescente. Le premier garçon s’appelait Christophe et avait dix ans. Le second, Fred, avait neuf ans et demi et adorait le chocolat. Le troisième, Maël, avait onze ans et sa petite soeur se nommait Akissi. La plus âgée, c’était Lili. Elle adorait faire des blagues. Un jour, ils partirent faire un pique-nique à la montagne. Maël, qui avait très peur des ours, en vit un qui souriait comme un diable.
    « Ouf, » se dit-il « il s’est endormi ».
    A ce moment, un arc-en-ciel apparut. Akissi n’en avait encore jamais vu un aussi beau. Elle était épatée.
    Lili dit à Fred : « Sais-tu ce que prend un ours dans un bar ? »
    Fred dit : « Non. » et Lili lui répondit : « Bah, il prend beaucoup de place. »
    Les deux se mirent à rigoler « Ha…ha…ha… ». D’un coup, Christophe s’arrêta et dit : « Regardeeeeeeez »….
    Classe d’Elise Jaquemet et Jill von Aarburg, école des Allières

  9. Chapitre 1

    Perdu dans la forêt

    Un beau jour d’été, la bande de scouts d’Ulisse, Ella, Gaëlle, Simon et Arthur partent en excursion dans la forêt.

    Le petit groupe d’amis est tellement émerveillé par le paysage qu’ils ne font pas attention au groupe qui finit par s’éloigner…. Les enfants se retrouvent perdus dans les bois ! Ils décident de partir à la recherche de la troupe mais ils partent dans la mauvaise direction et ils marchent durant tout le reste de la journée.

    La nuit finit par tomber et il se met à pleuvoir. Les enfants essaient de se réfugier et et ils tombent devant un grand manoir.

    Ils décident d’y passer la nuit….
    A suivre

    Classe de Gaëlle Puccio
    3ème et 4ème primaire

  10. Dans cette montagne, cinq enfants cherchent un endroit pour pique-niquer. La sorcière Annie, aujourd’hui vêtue d’une robe rouge à pois blancs, a un plan : trouver Garfield le poisson magique pour mettre le sang magique dans une potion. Les minutes passent, ils arrivent à la place du pique-nique et tout à coup, ils trouvent le poisson rouge Garfield. Annie le prend pour le tuer et Zoé, la plus petite, le prend à son tour et le jette très loin dans l’eau. Zoé dit à Annie :
    – Pourquoi t’as fait ça ? Ce poisson est mignon et gentil.
    Mais, pas de réponse…

    Classe de Mme Stéphanie Klauser et Aline Zehnder, Couvet

Laisser un commentaire