Envoi final

Bonjour à tous,

Un grand merci à vous pour le travail effectué au cours de ces dernières semaines. Ce n’était pas facile mais vous vous en êtes très bien sortis. Voici donc les derniers choix que j’ai effectués parmi vos nombreuses propositions :

En ce qui concerne le narrateur, la grande majorité d’entre vous a choisi Alex et j’ai respecté la loi du plus grand nombre. Océane était également une bonne idée : cela aurait donné un récit plus émouvant, peut-être, car Océane est un tourbillon de pensées et de sentiments contradictoires. Laura aurait été plus difficile, car c’est un véritable défi que de faire raconter une histoire par la coupable… sans dévoiler la fin!

Le titre, maintenant. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le choix d’un titre est une des choses les plus délicates dans la conception d’un roman, d’autant plus que la décision finale revient à l’éditeur.

J’ai beaucoup aimé l’expression «Partenaires à couteaux tirés». C’était une excellente suggestion. Je vous propose de la raccourcir encore pour obtenir un effet plus percutant : À couteaux tirés.

Beau titre, non?

Dernière question, enfin, que beaucoup d’entre vous se posent. Ce roman sera-t-il publié, et, si oui, où et quand?

Eh bien j’ai le plaisir de vous annoncer que mon éditeur (les Éditions Hurtubise, de Montréal), a accepté ce projet et que, si je parviens à rédiger le texte de ce roman avant la mi-juin, celui-ci paraîtra à l’automne 2013! En espérant que notre titre sera conservé.

Je me mets donc d’ores et déjà au travail. En guise d’apéritif, je vous envoie les six premiers chapitres, que je viens de terminer.

Pour découvrir : les six premiers chapitres

Bonne lecture, et passez un bel été!

Laurent Chabin

Montréal, 12 mai 2013

1 réflexion sur « Envoi final »

  1. Bruxelles, 12 novembre 2013

    Cher Laurent Chabin,

    Comment allez-vous ? Nous avons beaucoup apprécié la rédaction du livre « A couteau tirés ». Nous en avons dévoré les 6 premiers chapitres.
    Nous aurions voulu savoir si tout se passe bien avec la rédaction des chapitres suivants car nous sommes impatients de découvrir la suite de ce roman.

    Amicalement,

    Les élèves de la P5FrC de l’Ecole Européenne 4 de Bruxelles

Laisser un commentaire