1ère étape

Vous pouvez télécharger la mission complète en PDF ici.

Bonjour à tous,

Pour commencer, je voudrais vous dire que je suis super content de partager avec vous cette expérience d’ateliers d’écriture sur le thème de la protection de la planète. J’ai été instituteur pendant douze ans et j’ai beaucoup pratiqué les ateliers d’écriture avec mes élèves. Je sais à quel point votre imagination est débordante ! J’ai vraiment hâte de vous lire 🙂 !

Alors, voici comment nous allons procéder :

Nous partirons toujours d’un questionnement philosophique. Une question philosophique est une question à laquelle il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse. Donc, vous avez le droit de dire ce que vous pensez réellement, pour peu que vous puissiez l’expliquer (en philosophie, on dit « argumenter »). Une fois que vous aurez réfléchi à cette question, que vous en aurez discuté, vous pourrez vous servir de tout ce qui a été dit pour rédiger votre texte.

Pour ce premier atelier, je vous propose de réfléchir à la thématique suivante : « Si nous devions quitter la Terre demain pour une autre planète, qu’emporterions-nous ? » Vous pourrez alors vous mettre à la rédaction d’un texte narratif court.

Avant de commencer la rédaction de votre premier texte, je voudrais que vous preniez le temps de vous questionner sur la différence entre un besoin et une envie. Pour cela, je vous propose d’en discuter tous ensemble et d’échanger vos idées. Essayez de vous entendre sur la manière dont vous pourriez définir ces deux termes. Votre manière à vous de les définir, pas celle du dictionnaire, c’est important !

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur la définition que vous accordez à ces mots, faites une liste de cinq besoins et de cinq envies puis, commencez la rédaction de votre texte narratif à partir des besoins et des envies que vous vous êtes fixés.

L’introduction pourrait être celle-ci :

« Nous étions quatre. Quatre personnes choisies parmi des millions pour quitter la terre et trouver une nouvelle planète sur laquelle l’humanité pourrait trouver refuge. J’avais parfaitement conscience de l’enjeu de ma mission mais je ne pouvais m’empêcher de penser que je m’apprêtais à entreprendre un voyage dont personne, finalement, ne connaissait la destination. De quoi aurions-nous besoin sur place ? Qu’est-ce qui nous attendait ? Nous n’en avions aucune idée. Pourtant, il était temps de commencer le chargement de notre vaisseau. »

N’oubliez pas qu’un texte narratif raconte une histoire. Prenez le temps de placer votre décor (une terre que l’on doit quitter) et vos personnages (quel âge ont-ils, à quoi ressemblent-ils, etc.). Retenez que les dialogues sont très utiles pour caractériser vos personnages autant que pour faire avancer votre histoire.

A très vite ! 🙂

Une réflexion essentielle à mener à toute étape de notre vie…
Mathieu Pierloot attend avec impatience vos textes pour le vendredi 22 novembre.

Laisser un commentaire