2ème étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger la mission complète en PDF ici.

Bonjour à tous,

Ces ateliers ont démarré sur les chapeaux de roue ! Je suis épaté par la manière dont vous avez réussi à entrer directement dans le vif du sujet. J’aurais aimé assister à vos discussions, elles ont dû être passionnantes !

Pour la rédaction de votre second texte, je vais vous demander de vous questionner sur les changements opérés par l’homme sur la nature, leur nécessité, leur utilité ou pas.

Voici comment on pourrait formuler votre questionnement :

« Devrait-on renoncer à notre confort pour préserver notre environnement ? A quel confort ne pourrait-on absolument pas renoncer ? »

Je sais que ce n’est pas une question facile. Rappelez-vous qu’une question philosophique est une question à laquelle il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cela vous demande de dépasser la réponse qui vous semble évidente afin de « déplier » votre pensée.

Lors de vos discussions, je vais vous demander de respecter trois petites consignes :

  • On écoute ce que disent les autres.
  • On ne se moque pas de leurs interventions.
  • On dit ce qu’on pense et on pense ce qu’on dit.

Passons maintenant à la partie « écriture »;)

Vous vous rappelez que dans votre premier texte, quatre personnages se préparaient à quitter la terre. Imaginez maintenant que l’un de ces quatre personnages (choisissez celui qui vous inspire le plus) est devenu très vieux. Il vit sur la nouvelle planète depuis des dizaines d’années. Alors qu’il sent que sa vie se termine, il décide de raconter à son arrière-arrière-arrière petit fils à quoi ressemblait la terre quand lui-même était enfant.

Le texte doit bien entendu être rédigé à la première personne du singulier. Essayez d’accorder du soin à vos descriptions et d’y intégrer, si possible, le résultat de votre questionnement philosophique.

A vos stylos, crayons, claviers !

L’impact de l’activité humaine sur la nature est vraiment visible.
Nous sommes impatients de lire vos conclusions sur la nécessité ou non des changements opérés d’ici au 24 janvier.
Nous vous souhaitons de belles fêtes et de bonnes vacances.

10 réflexions sur « 2ème étape »

  1. Bonjour Mathieu,
    En effet, ce n’était pas une question facile! Mes élèves ont eu de la peine à entrer dans le sujet et à s’investir sur le fond du problème. Ils avaient plus tendance à s’arrêter sur des anecdotes qui n’aboutissaient pas forcément sur une grande réflexion. Je dois aussi reconnaître que les activités de fin d’année, les vacances et les évaluations à faire avant la fin du semestre ont un peu fait lâcher le fil de nos réflexions.Voici ce que nous avons malgré tout réussi à faire avec le temps qu’il nous restait.

    En attendant votre retour, je vous envoie mes meilleures salutations.
    Doris Inzirillo (enseignante de 7e et 8e de Cortébert
    File: ateliernumro2.pdf

    • Bonjour,

      Je trouve votre réflexion déjà très avancée.
      J’aime beaucoup la structure dialoguée pour laquelle vous avez opté. Ça fonctionne vraiment très bien. Bravo!
      A la lecture, j’ai même envie d’en savoir un peu plus. Si les nouveaux habitants n’utilisent ni jeux vidéos, ni avions, ni voitures, par quoi les ont-ils remplacés?
      A très vite,

      Mathieu

  2. Bonjour Mathieu,
    ça aussi pas mal cogité du côté de Berne 🙂 Les deux groupes d’écriture ont sensiblement travaillé le thème différemment mais la trame de base était la même : lister des apports de l’homme (l’habitation, les transports, les loisirs,..) et dégager ce qui est positif et négatif dans ces apports. Nous avons également abordé le vaste sujet « que pouvons-nous faire à notre échelle pour protéger notre planète? ». Mais nous n’avons pas eu le temps d’intégrer toutes les réflexions dans leurs textes. Le temps passe si vite…
    Nous souhaitons une Belle Année 2020 à tous !
    A très bientôt
    Cordialement Elvire Gutierres et Sandrine Spicher (ECLF, Berne classe 7-8HC)
    File: Projetcriture2BDL.docx
    File: BDL_2me_tape_texte_lves.odt

    • Quelle richesse dans votre réflexion!
      Le contraste entre les deux textes fonctionne à merveille, comme s’ils étaient les deux faces d’une même médaille.
      Bravo et merci d’avoir poussé le processus de création aussi loin.
      Je me réjouis de lire vos prochaines productions!

  3. Bonjour, nous avons eu de la difficulté à bien comprendre ce qui était demandé et les élèves ont mis du temps à entrer dans l’activité.
    La classe était séparée en deux afin de réunir les forces, comme mentionné dans votre précédent commentaire. Chaque moitié de classe a rédigé un texte. Finalement, nous avons choisi le plus élaboré mais les élèves n’étaient pas allés assez loin dans la réflexion. Lors d’un autre cours, j’ai donc formé des groupes de 4 et distribué le texte à chaque groupe. Objectif: améliorer/compléter la production choisie. Finalement, j’ai ajouté les nouveaux éléments de chaque groupe dans le texte afin d’obtenir la production que voici:

    Classe: Chalais, élèves de 8H
    Enseignante: Dély Malika
    File: Textetape2.pdf

    • Bonjour,

      J’aurais peut-être dû être plus clair dans ma description.
      Néanmoins, pour moi, vous avez parfaitement saisi les enjeux de la consigne. Le texte parle de lui-même. A la lecture, on perçoit bien la réflexion de la classe sur les transports et le réchauffement climatique. Une chose m’intrigue, toutefois, en lisant les productions des différentes classes: la voiture est toujours envisagée comme un mal nécessaire. Pourriez-vous m’éclairer là-dessus?
      Au plaisir de vous lire,
      A bientôt!

  4. Bonjour Mathieu,
    Avant toute chose, nous te souhaite une bien belle année 2020 pleine de mots en cascade et de belles histoires…
    Elle n’était vraiment pas facile cette 2ème mission!
    Les enfants ont mis beaucoup de temps à cerner et comprendre la consigne d’écriture.
    C’est donc de manière collective qu’ils ont rédigé leur texte…
    Qu’en penses-tu?
    Bon WE,
    Les élèves de 6ème année de l’école St Rémy de Braine-le-Château (B)
    File: BdLmission2.pdf

  5. Bonjour,

    Une excellente année à vous aussi!
    Ce que j’en pense, c’est beaucoup de bien. Vous avez parfaitement saisi les enjeux de la consigne et vous avez poussé loin la réflexion. Les quelques phrases de mise en contexte fonctionnent à merveille. On comprend tout de suite où et avec qui on est.
    J’aime aussi la façon dont vous êtes parvenus à clore le texte.
    Bravo, c’est du très bon boulot!
    A très vite 😉

Laisser un commentaire