2ème activité

Au mois de décembre, vous avez choisi le texte de la classe de M. Polier comme première partie de votre histoire.
Voici à quoi ressemble le texte actuellement.

 

Bonjour, je m’appelle Coralie, j’ai douze ans et je vais vous raconter l’effrayante histoire qui m’est arrivée pendant les vacances.
C’était pendant la dernière semaine de juillet. Je suis partie en randonnée avec mes amis Jules, Cécile, Rémi et Tamoussa. Nous avons décidé de grimper jusqu’au Pic-Blanc et de camper en pleine nature, au milieu des animaux de la montagne.

Après quelques heures de marche, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer. Le temps était superbe, la vue aussi. En plus, nous n’avons pas mangé seuls. De nombreux animaux sont venus nous observer et piquer quelques miettes que nous leur avons données. Nous avons bien profité de cette pause. Tamoussa avait même emporté avec lui un Monopoly et nous avons fait une partie.

01_debut

Nous sommes repartis avec plein d’énergie, mais le chemin pour le Pic-Blanc était beaucoup plus long que prévu. Nous avons donc décidé de nous arrêter pour monter nos tentes et passer la nuit.

Tout à coup, de gros nuages sont apparus. Le ciel est devenu subitement noir et il a commencé à pleuvoir. Nous étions paniqués. Très vite, nous nous sommes réfugiés dans nos tentes, mais il pleuvait si fort que l’eau passait à travers. Nous étions de plus en plus mouillés et commencions à avoir froid.
Tout à coup, Jules a crié :
– Regardez là-bas, derrière ces arbres, on dirait qu’il y a une maison ! On pourrait y aller pour se réfugier ?

Tout le groupe était d’accord et nous avons tous couru en direction de la maison. En fait, elle ressemblait plutôt à un manoir. Nous nous sommes arrêtés devant et n’osions pas entrer, car tout était étrange, très étrange… Des bruits, des grincements venaient de l’intérieur. On voyait aussi des ombres qui passaient derrière des fenêtres. Des lumières clignotaient. Il y avait même un cimetière juste à côté du bâtiment. Une chauve-souris est subitement venue tout près de nos têtes et est passée ensuite par la porte d’entrée qui était ouverte. Nous avions peur, mais nous n’avions pas le choix. Nous étions trempés jusqu’aux os et il fallait nous abriter. Nous avons donc quand même décidé d’entrer dans ce curieux manoir…

02_suite

 

Maintenant, il est temps à nouveau de se remettre au travail. A partir de ce texte, vous inventerez la suite de votre histoire. Comme lors de la première partie, je vous propose quelques détails de la prochaine illustration.

ind23 ind22 ind21

Vous avez jusqu’au 28 janvier pour publier votre texte et n’oubliez pas de le signer.
Bon travail !

Laurent

Premier épisode

9 réflexions sur « 2ème activité »

  1. Nous avons quand même décidé d’entrer dans ce curieux manoir et de suivre la chauve-souris.
    Dans le hall d’entrée, il faisait sombre, mais mes amis et moi arrivions à distinguer la chauve-souris. Elle nous guida dans une pièce éclairée. Arrivés dans l’embrasure de la port, le spectacle qui s’offrait à nous était extraordinaire.
    Rémi recula tant il était effrayé. Il se cacha derrière moi. Je pris mon courage à deux mains et j’entrai dans la pièce. Rémi me dit : « Tu es folle d’entrer ! ». Jules, Cécile et Tamoussa me suivirent.
    Soudain, imaginez notre surprise quand la chauve-souris se transforma sous nos yeux en vampire. Il nous regardait en souriant mais nous, nous étions terrifiés surtout Rémi. Le vampire s’adressa à nous :
    – Bonjour, soyez les bienvenus dans mon manoir. Je m’appelle Jacques. Je vais vous présenter mes amis la sorcière Caraba et les fantômes Blanco et Blanca.
    La sorcière était dans la pièce près de la cheminée. Sur le feu, il y avait un chaudron rempli d’un liquide verdâtre. Les fantômes, eux, étaient invisibles. La question que mes amis et moi nous nous posions était « Mais où sont les fantômes ? ». Nous n’avons pas attendu longtemps notre réponse. Rémi arriva dans la pièce en courant et en hurlant : « Les fantômes me suivent ! »
    Classe de Sandrine Heinle et Caroline Favre 6P-7P

  2. Une lourde herse était au-dessus de notre tête. Un chat noir est sorti du manoir et nous a fixé d’un air méchant « grrr ! grrr ! ».
    Courageusement, nous sommes rentrés dans le manoir, il y faisait noir comme de l’encre. Nous avons aperçu un escalier en colimaçon que nous avons donc monté. Là-haut, des surprises nous attendaient…
    Tout d’abord, nous avons entendu des bruits étranges, puis nous avons vu trois portes. Nous sommes entrés dans la pièce de la première porte. Nous avons vu alors plusieurs fantômes qui voltigeaient dans l’air près d’une horloge : « Hououou, hououou !! » hurlaient les fantômes.
    – Vite, ferme cette porte ! s’est écrié Rémi.
    Tamoussa, effrayé, a vite claqué la porte.

    Nous avons donc ouvert la porte d’à côté. Dans la pièce, il y avait un gros ogre et tout poilu qui était vêtu d’un habit vert sapin et qui préparait une soupe, une fumée grise sortait du chaudron. Quelques flacons verts, oranges, bruns gris et bleus étaient posés sur une petite table brune.
    Quand l’ogre s’est mis à remuer sa soupe, nous avons aperçu une tête rôtie à l’ail et au piment vert qui flottait au milieu du chaudron !
    – Ahh !! a crié Rémi, cette soupe est horrible !!
    L’ogre s’est alors retourné, nous avons pris peur et nous avons fermé la porte et nous nous sommes réfugiés dans la pièce de la troisième porte.

    Dedans, il y avait…un vampire …à la peau blanche comme la neige et au manteau noir comme la nuit.
    Il nous a regardés d’un air cruel :
    – Ah ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu la chance de déguster de si jeunes humains…

    Classe de Carine Chappot 6P

  3. Nous avons grimpé l’escalier. Nous sommes arrivés dans une chambre. Puis nous avons continué notre exploration et nous avons trouvé la cuisine. Elle était énorme ! Nous avions très peur mais nous l’avons visitée. Soudain, Cécile a hurlé car elle est tombée sur bonne vingtaine de souris. Puis, Rémi a trouvé des cadavres. Le plus étrange était que tous les cadavres avaient deux petits trous au niveau du cou.
    Tout à coup, nous avons entendu des sifflements qui nous ont glacé le sang et hérissé l’échine. Tamoussa a murmuré :  » Je crois que j’ai déjà entendu ces sifflements dans un film d’horreur qui s’appelait …Dra…Dra… « Alors Jules s’est exclamé : »Dracula ! » Une voix inconnue nous a répondu : « oui, c’est moi… »

    Classe de Catherine Bonnemain, Fontenais, 6-7P

  4. Nous avons donc décidé de suivre cette chauve-souris.
    Nous sommes arrivés dans un grand hall d’entrée.
    C’était tout poussiéreux avec plein de toiles d’araignée. Il y avait du sang sur les murs. Des armures effrayantes dans les escaliers, une grande armoire toute bancale avec un squelette à l’intérieur, des tableaux avec des personnages bizarres.
    En bas des escaliers il y avait une grande cheminée allumée.
    Un immense lustre était pendu au plafond orné de diamants sur lequel étaient allumés soixante bougies. Il y avait aussi de terrifiantes chauves-souris pendues au plafond.
    Nous nous sommes approchés de la cheminée pour nous réchauffer.
    Tout à coup, nous avons entendu de drôles de bruits étranges. Jules et Tamoussa, les deux plus courageux, sont montés dans les escaliers et nous ont dit :

    -Restez en bas !

    Nous nous sommes regroupés près de la cheminée. Nous étions terrorisés. Alors nous avons entendu des grincements. Nous nous sommes réfugiés rapidement dans l’armoire. Mais grâce à un trou dans l’armoire, nous pouvions observer la grande salle.

    Classe 6H Couvet Aline Zehnder Stéphanie Klauser

  5. Rémi et Tamoussa tremblaient de peur. Jules, Cécile et moi avions la boule au ventre. A peine j’avais posé un pied sur le seuil de la porte, que nous étions plongés dans le noir total. Heureusement, nous avions un peu de lumière grâce au cimetière. Tout d’un coup, nous avons entendu un bruit bizarre : Krrr…. ! Nous avons tous sursauté. Mais, en fait, je peux vous le dire, c’était Rémi qui voulait nous faire peur.
    Ensuite, nous avons vu des escaliers. Nous sommes montés et… « Ouah !!! » un vampire est apparu et nous a dit :
    – Salut les copains ! Vous êtes venus visiter ?
    Nous n’osions pas parler. Après, il nous a montré le manoir :
    – Alors ici, c’est la cuisine. Là-bas, vous voyez le cimetière.
    Après, il nous a montré la chambre de la sorcière. Elle faisait une potion magique avec son fidèle compagnon Loulou le hibou. Elle nous a dit :
    – Bonjour mes mignons, je me réjouis de vous faire bouillir dans mon chaudron !
    Tout le monde a commencé à trembler, mais le vampire lui a répondu :
    – Non, non, non ! Ils ne sont pas à manger !
    Et nous avons dit merci au vampire de nous avoir sauvé de la sorcière. Il nous a donné de l’eau, mais nous ne savions pas si elle était très bonne. Nous l’avons quand même bue et …

    Classe de 5-6P, Elise Jaquemet et Jill von Aarburg, école des Allières, Genève

  6. 2e partie :

    Devant le manoir, beaucoup d’animaux nous regardaient et il y avait même un petit dragon. Tout à coup, une grosse voix nous a dit :
    – Qui va là ?
    C’était un gros chevalier posté tout en haut de la tour du château. Il nous regardait d’un air menaçant.

    Nous avions très peur et nous nous sommes vite cachés derrière un arbre. Puis, Tamoussa a hurlé :
    – Regardez, l’immense toile d’araignée !

    Sans réfléchir, tout le monde s’est mis à courir vers le manoir. En entrant nous avions devant nous une grande horloge. Elle a commencé à sonner les 12 coups de minuit. C’était bizarre, car il n’était en fait même pas encore 21 heures. Au 12e coup, l’horloge s’est ouverte et des fantômes sont sortis. Nous avons commencé à courir en direction d’un grand couloir, car les fantômes nous poursuivaient. Soudain, nous avons entendu des voix bizarres. Cécile pointa son doigt en direction d’une porte entre-ouverte. Nous ne savions pas qu’en fait, nous avions dérangé le repas de curieuses personnes…

    Dans la pièce, on voyait un monstre vert qui ressemblait à Frankenstein et qui préparait une soupe. Soudain, j’ai éternué et un homme avec une cape et de grosses dents m’a entendu. Il s’est approché de la porte et nous a dit :
    – Bienvenue dans mon manoir. Je vous attendais…

    Ecole de la Tambourine
    Classe de Raphaël Polier – 6P

  7. Petit à petit, Jules, Cécile, Rémi, Tamoussa et moi sommes entrés dans le château. Après avoir traversé le long couloir sous la direction de Rémi, nous sommes arrivés dans une grande et gigantesque salle. Dans cette énorme pièce, il y avait une cheminée où chauffait une grosse marmite. Le feu crépitait et était agréable à voir. Cécile s’approcha de la casserole. Elle y jeta un coup d’œil. Une soupe de couleur rouge vif bouillonnait joyeusement dans le chaudron. Son odeur entrait délicieusement dans nos narines. Nous étions affamés. Jules, lui, n’a pas perdu de temps, il avait déjà trouvé des bols sur une étagère non loin de la cheminée. Il les distribua à chacun et s’assit à côté de moi. Cécile nous versa une louche de soupe dans nos bols. Le bol, entre nos mains, nous réchauffait. Jules buvait sa soupe à grandes gorgées. Il buvait presqu’autant que Tamoussa qui s’était déjà resservi trois fois ! Cécile regarda son frère Tamoussa d’un air étonné. Elle qui ne mangeait même pas un bol entier ! Après, nous avons fait une soirée pyjama. Ah ! Ce Rémi… il nous faisait bien rire avec ses blagues. Nous passions une chouette soirée dans un lieu inconnu qu’on ne peut trouver plus étrange. Mais nous étions fatigués de notre journée et le moment de se coucher et de se reposer était venu. Nous nous sommes donc glissés sous nos sacs de couchage. Moi, je n’arrivais pas à m’endormir. J’étais très excitée par ce lieu bizarre. Alors, j’ai un peu papoté avec Jules et je suis tombée dans un sommeil profond. Trois heures du matin : le hurlement de Tamoussa me réveilla instantanément ! D’un bond, me voilà debout, apeurée, tremblante, le cœur battant à mille à l’heure ! Et tout comme mes copains, éjectés de leur sommeil à leur tour, j’aperçois mon ami tout pâle, immobile, pétrifié, la cuillère à la main. Ayant eu un petit creux, ou sans doute par gourmandise, il s’était levé à deux heures du matin et avait voulu se resservir d’une petite bolée de cette délicieuse soupe. Il était là… immobile, comme momifié, les yeux grands ouverts… Mais pourtant …Je ne savais toujours pas pourquoi il avait crié… Avait-il eu peur d’une petite araignée ? C’était sa phobie. Il en avait une peur bleue. Je suivis donc son regard qui se dirigeait vers un coin de la pièce. Et là… je l’ai aperçu à mon tour… Il ressemblait à un personnage d’un vieux film de mon grand-père… habillé d’une autre époque… deux grandes dents pointues s’échappaient de sa bouche laissant couler des gouttes de salive… Gloups… Nous n’aurions jamais dû rentrer dans ce château sans frapper et demander la permission. Très vite, j’ai cherché une porte de sortie. C’est là que je l’ai aperçu, lui aussi… une sorte de fantôme en robe de nuit, qui venait de traverser le mur de la grande salle où nous nous trouvions… Nous étions cernés !

    Classe de Madame Anne Mont, Le Petit Collège, Godinne – Belgique

  8. Quand nous sommes entrés, une bonne dizaine de chauves-souris nous foncèrent dessus. et une voix grave surgit de nulle part. Nous nous sommes retournés ; un ogre était derrière nous, une spatule à la main et un couteau de l’autre. On aurait dit Dracula.
    On entendit l’ogre murmurer :
    – Ah, parfait, il nous manquait un enfant ou deux.
    Les enfants prirent peur et s’enfuirent en courant. Quand ils atteignirent le couloir, ils entendirent des hurlements et virent du sang par terre. Tout à coup, une créature apparue, on ne savait pas si elle était humaine ou pas. Cette dernière avait une tronçonneuse et un masque rond, tout blanc, avec des trous. Les enfants se demandèrent alors, terrifiés, s’ils allaient se transformer en saucisse ou en hachis parmentier.

    classe d’Isabelle Friedli, école de Champs Fréchets, 6P

  9. La troupe peureuse décide d’entrer dans le château malgré tout.

    Lorsqu’ils entrent, ils découvrent une petite bande de monstres qui les accueillent. L’un d’eux s’avance et dit :
    – Je vais faire les présentations ! Bonjour, moi, je suis un vampire et je m’appelle Ulisse Vampirissss et je vous présente mon cousin Jacquouille la fripouille. Voici mon arrière grand-père Luigi, c’est un fantôme et sa chouette s’appelle Edwaage. Si vous le voulez, je vais vous emmener à votre chambre, suivez-moi.

    La petite troupe décide de suivre le vampire. Ils ont un peu peur…
    Tamoussa dit à la troupe :
    – C’est bizarre, à chaque fois qu’on entre dans une pièce, la porte se referme automatiquement derrière nous !

    Une fois la troupe installée dans la chambre, Ulisse Vampirissss leur demande :
    – Avez-vous faim ?

    Toute la troupe répond avec un grand « oui ». Ils se rendent jusqu’à la salle à manger et s’installent à la grande table. Une drôle d’odeur envahit la pièce.

    Jules qui est un peu plus méfiant demande :
    – Qu’est-ce qu’on mange ?
    – De la soupe de grenouille, répond Ulisse Vampirissss
    – Et pourquoi c’est tout rouge ?
    – Parce qu’il y a du sang de rat ! répond le vampire amusé.

    Toute la troupe se regarde surpris mais Tamoussa, qui n’a peur de rien, décide de gouter la soupe et rassure aussitôt ses amis !
    – Mmmh, ça a un goût de fraise !
    – Tu as raison, répondent les autres.
    Ils finissent leur bol avec plaisir et certains en redemandent même…

    Après le repas, Jacquouille la fripouille dit :
    – Et maintenant, si vous le voulez bien, nous vous invitons à notre petite boum de l’enfer !

    La troupe rassasiée répond:
    – Non merci, nous allons aller nous coucher, nous sommes très fatigués.

    Ils remontent jusqu’à leur chambre et ils entendent une drôle de musique qui vient d’en-bas… Curieux, ils descendent sur la pointe des pieds et observent la petite fête. Ils changent finalement d’avis et se décident à participer. Leurs hôtes les accueillent avec plaisir. Ils dansent sur « I love rock and roll » jusqu’au petit matin…

    Classe des tortues – 3ème et 4ème année

Laisser un commentaire