5ème étape

Bonjour à toutes et tous !

Nous allons maintenant aborder la dernière phase de création qui consiste à dessiner l’histoire au crayon sur chaque planche puis à repasser à l’encre noire le crayonné fait sur les planches et enfin, pour ceux qui le désirent et si le temps vous le permet, à mettre la couleur.

Avant de commencer, faisons le point sur le matériel nécessaire : tout d’abord un crayon à papier bien taillé ou un porte-mine de type HB ou plus sec. Il ne faut pas trop marquer le papier sinon, ce sera difficile à gommer par la suite. Gardons une gomme à portée de main ! (Les gommettes qu’on trouve parfois au bout des crayons sont aussi très utiles car on peut effacer de petits détails grâce à elles.) Ensuite, il nous faut une feuille de papier (un peu épaisse si possible, sinon faites avec ce que vous avez, ce n’est pas grave) de format A3 ou A4 si vous préférez dessiner sur un format plus petit. À ce sujet, les tables que j’ai pu voir dans les écoles françaises sont souvent trop petites pour le format A3 si bien que les feuilles se retrouvent très vite à moitié pliées et abîmées si on ne prend pas garde. Le A4 est plus pratique dans ces cas-là, mais le résultat final est moins séduisant sur petit format. Enfin, n’oublions pas de nous munir d’une règle (indispensable).

Le crayonné : la première chose que je vous conseille de faire, c’est de tracer toutes les cases de chaque planche en prenant modèle sur vos feuilles de découpage (si vous devez adapter la taille des cases de la feuille de découpage A4 au format A3, le plus simple est de le faire à vue de nez ou bien, si vous avez accès à une photocopieuse, vous faites un agrandissement de votre feuille de découpage pour obtenir les dimensions réelles des cases sur A3. Pour tirer les traits, il faut une bonne règle assez longue, si possible d’au moins 30 cm. Personnellement, j’utilise une règle de 50 cm de long car elle me permet de tracer les traits longs d’un seul coup. Si vous devez procéder avec une règle plus courte, il faudra tracer plusieurs points et faire se rejoindre les lignes tracées (voir exemple ci-dessous).

Pour vous, cette partie du travail sera sans doute la plus ennuyeuse (pour moi aussi quand je dois le faire…), mais impossible de faire autrement.

Et5_1

Et5_2

Et5_3

Une fois les contours des cases préparés, vous allez dessiner leur contenu case par case en partant de la 1ère en haut à gauche jusqu’à la dernière en bas à droite dans l’ordre. Cela vous permet d’éviter de passer la main ou le bras sur des cases déjà dessinées et de « cochonner » toute la feuille. Il faudra faire de même pour l’encrage. Les gauchers doivent débuter à droite et aller vers la gauche.

Vous devez avoir votre feuille de découpage à côté de votre planche et la suivre fidèlement. En principe, à ce stade, on ne revient pas sur les choix faits auparavant et d’ailleurs, il n’est pas conseillé d’improviser au dernier moment (mais bien sûr, ça arrive malgré tout de temps en temps quand on se rend compte tardivement que quelque chose cloche).

Un conseil : n’appuyez pas trop avec votre crayon car il faut pouvoir effacer (soit pour corriger un dessin (cela s’appelle un « repentir »), soit simplement quand on a fini d’encrer la planche pour ne pas laisser de traces de crayon).

Et5_4

Ci-dessus, le mini-crayonné (deux planches sur une feuille A4) de Bidule. J’ai noirci le trait du crayon par informatique (d’où les zones grises ici et là).

J’allais oublier de vous parler des bulles et des textes ! Voici quelques trucs :

Et5_5

L’encrage : cette étape consiste à repasser à l’encre noire le dessin fait au crayon quand le crayonné des planches est entièrement achevé.

Les dessinateurs utilisent différents outils pour encrer: cela va des feutres de diverses épaisseurs aux pinceaux + encre noire, aux feutres-pinceaux, parfois même au stylobille ou à la tablette graphique (ordinateur). Quand on a un bon logiciel, on peut conserver le dessin au crayon et le noircir par informatique, mais laissons cela aux habitués.

Pour vous, le plus simple est d’utiliser un ou plusieurs feutres. Pourquoi plusieurs ? Eh bien, on peut utiliser des feutres fins pour dessiner des détails ou encore pour encrer l’arrière-plan d’un dessin (De cette manière, le dessin fait au feutre plus épais au premier plan ressortira clairement dans la case.). Si vous n’avez qu’un type de feutre, tant pis, on s’en contentera ! Vous pourrez repasser plusieurs fois sur l’élément que vous souhaitez mettre en valeur.

N’oubliez pas : on encre de gauche à droite et du haut vers le bas pour ne pas faire de taches sur la feuille en passant la main ou le bras sur un dessin encré pas encore sec. (Ou de la droite vers la gauche pour les gauchers !)

Plus on dessine petit, moins on est précis. Mes deux planches encrées au feutre en sont un exemple puisqu’elles tenaient ensemble sur une feuille A4. Cela rend compliqué le dessin des détails.

Et5_6

Ci-dessus les 2 planches de Bidule encrées au feutre et corrigées par informatique (bien pratique).

La couleur : quand vous aurez fini d’encrer vos planches, laissez sécher votre travail suffisamment longtemps. Une fois que vous serez sûr(e)s que c’est bien sec, vous pourrez commencer à colorier en suivant le même procédé que pour l’encrage (d’en haut à gauche vers en bas à droite). Le choix des couleurs est important car les couleurs vont jouer un rôle essentiel dans l’ambiance de votre histoire. Elles servent à traduire une atmosphère et des émotions (pensez à la couleur verte quand on est malade, au bleu quand on a froid, au rouge quand on est en colère etc.) et également à attirer le regard. Cherchez les couvertures en noir et blanc dans les rayons de BD, elles sont rares et ce n’est pas un hasard !

ET5_7

Je vous laisse avec ce dernier document sur les couleurs. Nous avons fait tout un parcours ensemble. J’espère que vous aurez appris des choses et que cela vous aura un peu aiguisé le regard sur la bande dessinée, tout l’investissement qu’elle réclame et toute la joie qu’elle procure pour les lecteurs/lectrices comme pour les créateurs/créatrices.

Je vous souhaite de prendre du plaisir à mettre en forme votre histoire. Ne cherchez pas à aller vite, mais plutôt à faire au mieux.

Amusez-vous bien et n’oubliez pas de m’envoyer vos oeuvres ! Elles ne seront pas parfaites (aucune ne l’est), mais si on peut suivre les histoires qu’elles racontent, cela signifiera que vous avez bien travaillé pendant ces 5 étapes !

À vos crayons !

Ström

PDF « Préparer sa planche pour le crayonné et l’encrage » (à télécharger)

Merci de publier au maximum 5 productions avec des images au format jpg et de veiller à ce que les images ne dépassent pas 800 Ko afin de limiter le temps de chargement de la page.

 

22 réflexions sur « 5ème étape »

  1. Et voici les premières pages des BD de 5 élèves de la classe 6 FR 231 du collège des Parcs à Neuchâtel (Suisse). Un immense merci de nous avoir permis de vivre cette belle expérience grâce à vos conseils avisés. Les élèves ont eu énormément de plaisir à travailler ce projet !

    Quentin

    Alix

    Ana Rita

    Esteban

    Dylan

    A une prochaine !

    • Bonjour, tout le monde !
      Les héritiers : le récit est vraiment bien mené. C’est clair et les dessins sont superbes. Je trouve juste que les couleurs des décors sont trop envahissantes.
      Cela mis à part, c’est une excellente planche et je dis « bravo, Alix » ! Je suis sûr que la suite est aussi chouette !
      À la recherche de Banane : cette histoire se suit bien et elle est claire. Son défaut est qu’elle aurait dû être dessinée sur 2 planches plutôt qu’une seule
      (J’ai commis la même bêtise quand j’ai débuté en BD, alors ce n’est pas grave !) de sorte que les dernières cases auraient pu être plus grandes et plus aérées.
      Par exemple, la planche 1 irait de la case 1 à 6 et la planche 2 comporterait 8 cases car on pourrait inclure le mot fin dans la 8ème case.
      Hormis cet aspect, je dis bravo, Ana et Rita, pour cette BD.les personnages sont bien reconnaissables et bien dessinés. J’aime beaucoup les cases 5 et 6. Les couleurs sont belles également.
      Maxi au pays des rêves : on comprend bien ce qui est raconté. Les décors sont bien utilisés de même que les couleurs. Bravo les enchaînements, l’utilisation du contour de case pour montrer le « rêve –cauchemar » de Maxi. J’aime aussi les deux gros plans à la fin. Le seul petit bémol, c’est que les dessins sont vraiment petits dans la plupart des cases. Sinon, c’est vraiment bien fait. Bravo, Dylan !
      Esteban : tu aurais pu faire un ou deux gros plans sur l’objet que découvre le garçon et sur la tête du garçon (cases 5 et 7-8 par exemple). C’est une très bonne idée, le plan 5, mais si on voyait l’objet de plus près, ce serait encore mieux. Hormis cela, on suit bien l’histoire et c’est essentiel en BD ! Donc bravo pour cette planche !
      La forêt du malheur : je ne distingue pas bien lequel des deux cyclistes tombe case 4 et le décor de la case 6 est un peu étrange. Ceci dit, il y a de très bonnes choses dans cette planche : les plans 1, 2 et 3 sont très réussis à mon avis. J’aime aussi les couleurs. Le gros plan sur la roue case 3 est une excellente idée ! On a envie de connaître la suite ! Je dis donc bravo, Quentin !





  2. Bonjour Ström,

    Après des heures de labeur et beaucoup d’application, quelle joie de voir sous nos yeux nos réalisations. Cela ressemble a de vraies BD, nous sommes fiers de nous !
    Un immense merci….. Nous avons eu beaucoup de plaisir tout au long de ces étapes à travailler pour faire évoluer notre projet. Nous avons appris beaucoup grâce à vous !

    Bonne suite !
    Tous les élèves et les maîtresses de la classe de 5-6H de Wavre, en Suisse.

    • Bonjour tout le monde !
      Elektro : Bravo pour la clarté du trait et le soin dans l’écriture
      des dialogues.
      Flair : Cette planche a des airs de BD : on y trouve des plans variés et des dessins en perspective. On comprend bien le récit en dessins et textes combinés. Bravo !
      Lapin : Une petite histoire sympathique peuplée de lapins amoureux qu’on peut très bien différencier. Une pointe d’humour et de méchants tueurs de lapins. Tout cela donne un résultat agréable à lire. Bravo !
      Spectre : Le dessin est clair. Il y a un petit souci de logique (le seul qui voit le fantôme est celui qui tourne le dos à la porte), mais ça arrive, ce genre de choses. Les plans sont variés et l’histoire se laisse suivre. Bravo pour ce travail !
      Zoruto : C’est une planche dont je n’avais pas vu le découpage. J’aime bien le cheval (Zoruto) et sa cavalière. Les arbres sur les collines font comme de petites notes sur une partition, c’est poétique.

    • Bonjour à toutes et tous !
      Léo et le toboggan arc-en-ciel : belle couverture et merci de me citer parmi les participants. C’est un long travail que je trouve réussi. Vous vous êtes bien appliqués et ça donne une histoire bien racontée, ce qui n’est pas si simple. Je vous recommande de forcer un peu plus si vous le pouvez encore sur la différence entre l’âne ravisseur et Léo. Il faut qu’on puisse les distinguer au premier coup d’œil, par exemple en utilisant une couleur bien distincte pour leur robe. Le nœud papillon ne suffit pas à mon avis. Page 4 case 5, il ne faut pas oublier de dessiner le vase en haut de l’armoire pour qu’on comprenne bien que c’est le moyen que Léo vise pour avertir la fille du kidnappeur. Ce sont des petits détails qui rendront votre histoire parfaitement claire à la lecture. Bravo en tout cas pour ces planches et ce travail d’équipe : j’adore le résultat !

  3. Bonjour Ström,

    voici le résultat de nos élèves. Ils ont eu beaucoup de plaisir à réaliser ces BD et ils ont surtout pu développer une belle collaboration au sein des différents groupes.
    Merci pour vos conseils et corrections tout au long de l’année.

    Bel été à tous.

    La classe de 5-6H d’Hérémence, Myriam et Jessica

    File: Fabienadisparu.pdf
    File: Biduleetlespectre.pdf
    File: Floconetleportailtemporel.pdf
    File: Peteretleportailtemporel.pdf

    • Bonjour, tout le monde !
      Bidule et le spectre : hormis les petits descriptifs qui, normalement, sont inutiles puisque les dessins et les dialogues doivent suffire, le récit est bien mené. On comprend tout et la fin est amusante. Les dessins sont clairs et on reconnaît bien les différents personnages. On arrive même à lire les textes écrits à la main. Bravo ! Vous avez atteint votre but, je vous félicite !
      Fabien a disparu : cette histoire est bien racontée. On aurait pu glisser ici ou là un ou deux gros plans pour varier un peu, mais cela ne gêne pas le récit. Les dessins sont mignons. La petite fille est réussie et la gerbille aussi. Le canari est impressionnant par sa taille ! Les voitures sont belles. J’aurais juste une question à la fin : pourquoi Fabien est-il parti, hein ? Je suppose qu’il a suivi une amoureuse jusqu’à la déchetterie ? Beau travail en tout cas !
      Flocon et le portail temporel : les personnages sont tout mignons. Je ne comprends pas tout dans cette histoire, mais tout est bien qui finit bien en tout cas puisque Flocon retrouve son papy ! Merci au lapin guide ! Mais qu’est-ce qu’il a pris au grand-père de partir comme ça en laissant Flocon dans sa tristesse ! Le dernier plan est superbe. Bravo pour cette BD !
      Peter et le portail temporel : une jolie petite histoire bien racontée et qui finit bien. Il a de la chance, Peter, de trouver tout ça ! Comme quoi, quand on peut, il est bon d’aller dans les musées. Les dessins sont pleins de poésie et assez clairs pour qu’on comprenne tout ce qui se passe. Un gros plan sur Torelle page 2 aurait été intéressant pour faire sa connaissance plus précisément, par exemple dans la dernière case. C’est une BD réussie malgré cela. Bravo pour tout ce travail !

  4. Bonjour,

    Merci pour vos précieux conseils que nous tentons d’appliquer! Nos travaux avancent mais c’est encore un grand chantier que nous espérons boucler pour la fin juin car nos travaux seront exposés pour la fête de notre école. Oui, le thème de cette année est la BD puisque trois classes de notre école ont eu la chance de participer aux ateliers d’écriture.
    Cette fois-ci, c’est nous qui nous nous réjouissons de lire vos prochains albums.
    Avec toute notre reconnaissance pour cette belle aventure.

    La classe de 5/6HB de l’ECLF, Berne





    • Bonjour à toutes et tous !
      Pupuce et Miluce : cette BD est très belle. La jeune fille est vraiment très réussie et très vivante de même que les animaux. J’ai juste un peu de mal à comprendre ce qui se passe dans la planche 1 avec cette boule mystérieuse
      et les deux frères-ennemis. On retrouve ces derniers ensuite dans cette magnifique montgolfière et ça redevient plus clair. J’aime bien la fin et sa morale très juste à mon avis. Bravo pour ce travail !
      L’exposé de Sara : bravo pour ces plans variés et ces dessins réussis. On suit bien l’histoire et les rêveries de Sara que vous exposez fort bien ! Un escargot qui devient un ex-carré-got, c’est original, et tout ça à cause de la salade… On voit peu de décors, mais ça ne gêne pas du tout le récit. Il y a ce qu’il faut.
      Est-ce que la maîtresse ressemble à la vraie ?
      Planche seule : je ne sais plus de quelle histoire il s’agit ici, mais j’aime le dessin de personnages et les variations de plans. La fin est très bien aussi ! Le seul défaut, c’est l’orientation des personnages dans les cases 1, 3 et 5. Mais c’est un détail technique. Pour le reste, bravo !

  5. Bonjour Ström!
    Merci pour ces dernières consignes. Nous n’avons pas réussi à terminer les versions finales, mais cela commence à bien prendre forme!! Les enfants sont très heureux de voir leur travail commencer à prendre forme. Je vous transmets les versions de quatre groupes de deux élèves. Ils ont eu le temps de repasser à l’encre, mais pas de finir le coloriage.
    Les enfants et moi vous remercions infiniment pour cet échange très enrichissant que nous avons eu cet année! Ils se sont rendus compte du long processus de création d’une BD et ils ne sont pas prêts d’oublier cette expérience! Merci pour votre temps et vos retours!
    Bel été!
    La classe de 5P à l’école des Racettes à Genève
    File: EcoledesRacettes5PBD.docx

    • Bonjour, tout le monde !
      Max et le cimetière hanté : je trouve l’histoire amusante et originale. Ce papy fantôme m’a bien fait rigoler. Bravo pour ces planches !
      Le baby-sitting d’halloween : il y a de belles choses dans ces planches et des plans vraiment réussis. Voilà des baby-sitters aux dents longues et l’histoire, elle, ne manque pas de mordant… Il faut être prudent quand on fait garder ses enfants ! Bravo pour tout ce travail très riche !

  6. Bonjour,

    Voici une planche en plusieurs morceaux. Nous avons travaillé sur un plus grand format et nous n’avons pas encore eu le temps de réduire. Nous nous réjouissons de lire tes commentaires sur ce travail.

    A bientôt !

    Classe de L. Guenat, Ecole des Palettes




    • Bonjour à toutes et tous !
      Le fantôme de Julie : une belle histoire d’amour en BD ! Elle reste un peu mystérieuse quand on la lit et on se pose des questions. Peut-être appelle-t-elle une suite ou est-ce que la cloche de la case 13 célèbre les retrouvailles des amoureux ? En tout cas, bravo pour ces belles cases ! J’ai apprécié le jardin bien garni de légumes case 1 avec l’échelle et la balançoire, les divers détails dans les décors. Quel beau miroir que celui de votre histoire, ça a l’air vraiment pratique ! Encore bravo pour ce beau travail !

  7. Bonjour Ström,
    un grand merci pour toutes les aides fournies et suggestions. Nous avons beaucoup apprécié vivre cet atelier… qui nous a pris bien plus de temps que nous ne le pensions 😉 Mais nous sommes très contents et fiers de nos BD, voici déjà les premières. Avec les meilleures salutations des 7e d’Orvin et de leurs enseignants.

    Amélie s’est échappée :


    La course aux bananes :

    La Bourse ou la vie :


    • Bonjour, tout le monde !
      La course aux bananes : cette planche est formidable. L’histoire est très bien racontée. On connaît les motivations du héros (auquel il manque un nom cependant qui pourrait être ajouté dans une des bulles case 1) et les dessins sont superbes également. Bravo pour les décors et les couleurs. Je suggère une chose, c’est d’insister sur certains contours pour que les personnages se détachent bien du décor (par exemple, repasser au feutre noir le contour des personnages et des objets qu’ils tiennent ou encore les contours des bâtiments case 7 et 8 de même ceux de la porte case 7 puis des textes case 6 et 7) : tout ce qui compte pour l’histoire doit être vu sans qu’on ait besoin de loupe. Case 6, la couleur du sol étouffe le personnage et le décor et c’est dommage. Une fois que ce sera fait, cette BD sera vraiment parfaite ! Bravo pour ces belles planches ! J’aime bien aussi les personnages en arrière-plan sur la planche 2 !
      Amélia s’est échappé : Elles sont très bien, ces planches ! Le seul petit défaut, ce sont les textes qui sont un peu petits, il me semble. Sinon, c’est une belle succession de plans clairs et vivants. Il y a du mouvement et du suspense ! C’est tout ce qu’il faut ici. Opération réussie ! Bravo !
      La bourse ou la vie : très drôle et très bien fait ! J’adore les petits détails comme le personnage qui se fait emporter par son chien apeuré (il faut s’approcher pour voir bien, c’est dommage) ou le nom du personnage. Pour améliorer l’ensemble, il faudrait repasser en insistant au feutre noir les contours des personnages ou des véhicules afin qu’ils se détachent bien du décor. Il ne faut pas que la couleur trop intense écrase les éléments principaux. Un contour plus épais aidera à les mettre en valeur. Superbes planches ! Bravo !
      Le bal de fin d’année : elle est rigolote, cette BD ! Elle fourmille de petits détails qui ont dû demander du temps pour les dessiner (les inscriptions sur la porte, ça fait très vrai…) mais qui apportent de la vie aux décors. Les personnages ont un look amusant. Cette histoire est très réussie ! Je conseille ici aussi de retravailler les contours au feutre noir. Bravo pour ces planches !
      Bidule mission impossible : belle entrée en matière. C’est bien raconté. Les personnages (dont un facteur lapin) sont réussis ainsi que les décors. Le suspense est bien installé très tôt. Merci au requin de nous débarrasser de ce très vilain personnage… Beau travail ! Il ne manque plus qu’à bien retracer les contours des personnages ou objets au noir en insistant un peu plus, ce qui leur permettrait de mieux se détacher du fond (Si vous avez encore le temps de le faire bien sûr !). Bravo ! C’est vraiment réussi !

  8. Scénaristes, dessinatrices, dessinateurs !

    Bravo à toutes et tous, vous avez fourni beaucoup d’efforts durant cette année BD et vous vous êtes donné du mal pour suivre les conseils au fil de l’année scolaire. Je vous ai mené la vie dure avec toutes mes exigences durant ces 5 étapes, mais ça valait vraiment le coup ! Vous avez fait preuve de ténacité et d’originalité. Ce que je trouve dans vos dessins, c’est le plaisir que vous avez pris à ces créations. Vous pouvez être fier(e)s de vos planches et j’espère que vous avez aimé cette expérience avec « Bidule ». Il ne vous reste plus qu’à recommencer avec d’autres personnages et d’autres histoires.
    En attendant, bonnes vacances d’été et lisez des BD, entre autres !

    Merci à toutes les équipes d’enseignantes et d’enseignants qui se sont impliquées à fond pour faire aboutir ce projet BD au long cours et merci à toute l’équipe de la BDL qui effectue vraiment un travail formidable.

    Ström

  9. Bonjour Ström,
    Voici enfin nos deux dernières BD, des versions différentes de deux précédentes histoires.
    Avec les meilleures salutations des 7e d’Orvin et de leurs enseignants.

    Amélia s’est échappée :



    Bidule : mission impossible !


    Bonnes vacances à tous 😉

    • Amélie s’est échappée : bravo ! Très jolies planches avec une bonne variété de plans et un déroulement de l’action bien lisible. L’héroïne a failli tomber dans les pommes à cause du croco !
      Bidule mission impossible : les dessins sont très beaux. Bravo pour les différentes perspectives. Finalement, le méchant n’est pas dévoré tout cru par le requin, mais par le FBI…
      Magnifique travail ! Félicitations à toutes et tous !
      Ström

  10. Cher Ström,

    Nous te remercions pour cette année d’échange autour de la BD. Nous avons beaucoup appris et avons pris beaucoup de plaisir à effectuer ces différentes étapes.
    Nous te remercions pour cette belle aventure !
    Classe de 7P, école Ami-Argand à Versoix






Laisser un commentaire