2ème étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger la mission complète en PDF ici.

Bonjour à toutes et à tous !

J’espère que vous êtes en forme, les lutins ! Bientôt Noël et les vacances… ouf, vous allez enfin pouvoir vous reposer… vos maîtresses et vos maîtres aussi ! Ce sera mérité !

En attendant de retrouver ma famille autour du sapin, j’ai plein de choses à vous dire… je vais essayer de ne rien oublier !

❶ Pour commencer, je tiens à vous féliciter. Vous avez magnifiquement travaillé, vos slams écolos étaient parfaits, très imagés et bien rythmés, bravo ! Je vous ai imaginés en train de les réciter en frappant dans vos mains ! Ça devait être la fête dans les classes ! J’ai vu aussi que vous étiez très concernés par l’avenir de notre planète et de notre monde… vous avez su en décrire les nuages noirs et menaçants, mais aussi les bons moments et tous les soleils, toutes les joies !

❷ Voici des nouvelles de notre ami Cancan, le cormoran :

Il est en pleine forme, même pas fatigué de ses voyages entre mer et nuages pour porter vos messages ! Il a même gazouillé un mini-slam pour vous remercier d’avoir si bien poétisé :

❸ Il y a quelques jours, Cancan est rentré de mission et… il nous a rapporté un message d’Elzinana ! TADAM !

Oh là, là, c’est génial ! Je me demande quelle bonne idée a eue notre chère Elzinana !
En attendant, si vous vous amusiez tous ensemble à inventer des mini-poésies ?
Mini et… jolies !

Voici votre seconde mission poétique 100% BIO, 100% ÉCOLO !

Comme pour le slam, c’est facile !
Mais… qu’est-ce qu’un haïku ?
Le haïku est né au Japon au XVIIe siècle. C’est un poème très court, que l’on écrit pour fixer un instant de la vie courante, raconter un détail ou une sensation pour faire naître une image ou une émotion instantanément. Les thèmes sont surtout sur la nature, les animaux, les éléments (feu, eau, vent…).

1. Pour commencer, voici quelques haïkus que vous pouvez lire, à voix haute, en classe :

2. Ensuite, répondez à ces questions :

• Quels sont les titres de ces textes ?
• De quel type de textes s’agit-il ?
• Combien y-a-t-il de vers dans chaque texte ?
• Ces vers riment-ils ?
• À quel temps les verbes sont-ils conjugués ?
• Trouvez le thème de chaque texte.

-> Maintenant, vous avez compris que pour « fabriquer » un haïku, il faut :

• écrire un texte court (au maximum 17 syllabes) ;
• ne pas faire de rimes, ne pas préciser de titre ;
• écrire un texte en trois vers : un court (5 syllabes), un long (7 syllabes), un court (5 syllabes) – (mais si votre premier vers fait 4 syllabes, le second 8 syllabes et le dernier 5 syllabes, ce n’est pas grave ! L’important, c’est l’équilibre : court/long/court) ;
• évoquer la nature, exprimer une émotion ;
• écrire des phrases très simples, au présent.

3. Voici 3 nouveaux haïkus. Observez-les !

• Que remarquez-vous ?
• En tenant compte de vos observations, réécrivez (soir collectivement, soit individuellement) les poèmes suivants pour obtenir des phrases épurées (les plus courtes et les plus claires possible). Vous pouvez changer la place des mots dans chaque vers ! 

-> Maintenant, vous avez compris qu’un haïku va droit au but. C’est un poème très pur. Pour l’écrire, on élimine les mots en trop dans chaque vers. On peut s’exclamer ou s’interroger dans le dernier vers : conclure d’une manière « vivante » et même humoristique (drôle) si on a envie.

4. À vous de jouer !

Pour écrire votre haïku collectif :
• Choisissez la saison que vous souhaitez évoquer (ou tirez-la au sort, c’est encore plus rigolo !)

• En levant le doigt, proposez des mots que vous inspire cette saison à votre enseignant(e) qui les note sur le tableau de droite. (Vous pouvez proposer en priorité des noms et des verbes, car dans les haïkus, on utilise peu les adjectifs…)

• En vous inspirant des mots notés sur le tableau de droite, composez ensemble votre haïku sur le tableau du milieu (vous avez le droit de faire de l’humour !)

Par exemple, si votre saison est l’été :
Mots : plage, soleil, tongs, chaleur, pieds nus, moustique, coups de soleil, lunettes de soleil, mer, bouée, vacances, château de sable.
Haïku (écrit par les CE2 de l’école Saint-Louis à Bourg-en-Bresse (France) :

Trois enfants, la plage
Vague sur le sable chaud
Château à la mer !

• Pour vérifier si votre haïku respecte les règles, vous pouvez remplir cette grille !

Amusez-vous bien !
Écrire un haïku, c’est écrire écolo !
Car observer la nature, s’en émerveiller et poétiser, c’est aussi la protéger…
Je suis impatiente de vous lire et d’envoyer vos mini-poésies jolies à Elzinana.
Bisous doux et joyeuses fêtes de fin d’année !

Quel challenge ! Ecrire un haïku n’est pas si simple ! Nous nous réjouissons de vous lire d’ici au 24 janvier et vous souhaitons d’heureuses fêtes et de bonnes vacances.

11 réflexions sur « 2ème étape »

  1. Notre Haïku du printemps:

    Les feuilles sur les arbres
    toute la nature se réveille
    abeilles et fleurs

    Classe de 5P de Pauline Chiquet à Porrentruy.
    Nous avons passé de bons moments poétiques à découvrir les haïkus et à en inventer!
    Vivement la prochaine mission!

  2. Bonjour,

    Voici le résultat de notre travail sur les haïkus:

    La plage mouillée
    les cocotiers ensablés
    l’eau de la mer danse

    La neige blanche
    les gouttelettes de la cascade
    l’arc-en-ciel brille

    La chaleur du soleil
    les feuilles plongent dans le lac
    l’eau de la pluie

    Les cocotiers poussent
    la chaleur de l’été
    la terre est sèche

    Arcs-en-ciel en couleurs
    merveilleux brouillard blanc
    brille le soleil

    Nous n’avons pas réussi à en choisir un seul à publier, nous vous faisons ainsi profiter de tous! 😉

    A bientôt pour une prochaine mission!

    Classe 6H de Damaris Rentmeister à Sion

    • Bonjour la classe de 6H !
      Waouh ! Quels merveilleux haïkus ! Je comprends que vous n’ayez pas réussi à choisir !
      Elzinana et moi, nous sommes ébahies devant toutes ses images que vous avez su faire naître en nous ! Couleurs, neige, soleil, sable, mer et cocotiers, vous avez créé des endroits idylliques qui font rêver, bravo !
      A très bientôt pour la prochaine mission !
      Cécile

  3. Bonjour à tous,

    Nous avons bien aimé lire, apprendre et écrire des haïkus.
    Dans un premier temps nous avons décidé de travailler sur l’hiver mais certains d’entre nous en écriront sûrement des nouveaux sur d’autres saisons.
    Voici ceux que nous avons sélectionnés :

    Lapin magique
    je vais te montrer quelque chose
    un bonhomme de neige !

    Cobra des glaces
    paralyse la nature de cristaux
    oh ! stalactites

    Sapins pleins de neige
    à côté de la cheminée
    oh ! les flammes dansantes

    Neige d’hiver
    sur les sapins enneigés
    oh ! le Père-Noël

    Le sapin bouge
    dans le petit vent glacé
    quel beau Noël !

    Noël frileux
    si magique et incroyable
    oh ! flocons de neige

    Les CE2 de l’école française de Genève

    • Bonjour les CE2 !
      Bravo ! Que de poésie et d’images douces et joyeuses ! Elzinana est toute émue par tant de beauté (et moi aussi !)
      Nous aimons beaucoup vos haïkus, ils sont joyeux, vivants et plein de poésie. Mention spéciale au cobra des glaces !
      Je vous dis à bientôt pour notre troisième mission !
      Cécile

  4. Bonjour à tous,

    Voici notre production.
    Nous avons réalisé un Haïku pour chaque saison.
    Bonne lecture.

    Son paysage blanc
    Le froid recouvre les champs
    Il neige des flocons

    La forêt se réveille
    Les bourgeons fleurissent
    Le soleil revient

    Sable sur nos pieds
    Coquillages et crustacés
    Bonjour les palmiers

    Les arbres pleurent
    Le Sud accueille les oiseaux
    Place à l’ocre

    Les élèves de 3/4ème de l’école de Hollogne.

    • Bonjour les élèves de 3/4ème !
      Un haïkus pour chaque saison, merci !
      Elzinana est ravie et moi aussi (j’ai imprimé vos haïkus, ainsi que ceux des autres classes, et tout au long de l’année, ils vont décorer mon bureau !)
      J’aime particulièrement celui sur l’automne… parce qu’il est à la fois mélancolique et lumineux, comme cette saison !
      Mille sourires vers vous et à bientôt pour notre troisième mission !
      Cécile

  5. « L’établissement primaire de Trembley a beaucoup aimé écrire des haïkus.
    Une fois de plus, Cécile Alix, grâce à l’élan que vous nous avez donné, vous nous avez installés dans un vrai atelier de création.
    Nous vous envoyons plusieurs haïkus sur le thème de l’été, des plages et des cocotiers…

    Août, oh, les cocotiers
    Le sable chaud, le soleil qui brille
    Les vagues et les vacances

    Oh la nature est pure
    le soleil et les arcs-en ciel
    La chaleur et les fleurs

    Ah les coquillages
    Le sable la mer et le bruit de l’eau
    Poussent les cocotiers

    Oh, les cocotiers
    Oh le soleil qui fait briller les coquillages
    Et les vagues qui s’écrasent »

    • Bonjour la classe de Trembley !
      Vos haïkus sont magnifiques ! Elzinana a eu envie de les chanter et moi, ils m’ont fait voyager ! Vous m’avez donné envie de cocotiers, de vagues qui s’écrasent, de coquillages et de plage !
      Grâce à vous, nous avons l’été dans la tête !
      Un grand bravo et à bientôt pour notre troisième mission !
      Cécile

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