3ème étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger la mission complète en PDF ici.

Bonjour à vous, mes chères plumes en herbe !

Quel bonheur, une fois de plus, de lire votre courrier. J’ai désormais une jolie collection de bouteilles, toutes plus jolies les unes que les autres. Mais c’est surtout ce qu’elles contiennent qui me réjouit le cœur. Car dans chacune de vos lettres j’ai découvert une telle envie de bien faire, de faire mieux, de faire plus pour la planète, que vous incarnez l’espoir des jours à venir. Un ruissellement d’idées venues d’ici et d’ailleurs, de très loin ou de très près, avec ou sans formules magiques !

Chez Mixetout, on trouve tout, illustrations de Lili La Baleine, Fleurus

Des prises de conscience politique, des décisions gouvernementales, des ministres de la pollution, des inventions de tours-ramasse-déchets, des objets qui se transforment en fleurs quand ils touchent le sol (j’adore !), une armée de Bob-l’éponge, une diminution du nombre d’habits par personne…

Des conseils aussi avisés, qu’il faut réitérer pour les imprimer, tels que le recyclage des déchets, le renouvellement des énergies par  l’utilisation des puissances naturelles, le développement des transports en commun, à vélo ou à pieds, la fin du gaspillage…

Des idées sucrées au charme fou comme ces carambars multicolores balayettes, ces nuages barbe à papa en guise de tapis volant, ces bonbons qui poussent sur les arbres pour éviter les sachets, ces sucres moisis attrapes papiers, ces sucres d’orges plantés en terre, ces circuits courts grâce à la pêche aux bonbons, ces poubelles en chewing-gum directement reliées à une déchetterie…

Des inventions loufoques à la bonne humeur contagieuse comme ces Pokemon avaleurs de déchets, ces associations et ces stands pour alerter la population, ces sorts abracadabrantesques pour transformer les récalcitrants en crapaud, ces quotas de détritus à ramasser par jour, ces formules magiques pour faire disparaître pour de bon et pour toujours toutes les ordures qui défigurent le monde…

De belles résolutions qui voient le jour comme ces amendes aux pollueurs, la protection des tortues,  un conseil d’hôpital pour aider les patients, ces poubelles plus nombreuses pour un tri plus efficace, la transformation du plastique en jouets…

Et puis il y a l’entraide, la solidarité qui emporte vos actions, vos espoirs et vos gestes pour l’environnement, comme dans ce pays sans plastique, ou ces journées de ramassage collectif sur les plages infestées par les saletés, ces nichoirs pour venir en aide aux oiseaux, ces magasins sans emballage, ou encore travailler dans des brigades de sauvetage en mer…

Franchement, après tout ça, comment ne pas être emballée ? (et certainement pas dans un sac plastique !) Je suis admirative de tout l’esprit créatif que vous déployez, de tout le courage dont vous faites preuve, de toute l’incroyable volonté qui vous anime ! Vous êtes attentifs à la nature, à son bien être, aux animaux jusqu’à l’air qui nous entoure !

Un rêve grand comme un éléphant, illustrations Dung Ho, Fleurus

Tikou, lui, embarqué sur son continent n’a pas les mains aussi libres que vous pour agir. Car il subit son sort depuis tant de temps que sa mobilité est très réduite, sa marge de manœuvre infiniment mince. Pourtant, il veut croire en un possible changement. Il pense que la fatalité n’est qu’une vue de l’esprit. D’ailleurs vous êtes le parfait exemple que rien n’est écrit d’avance et que l’on peut faire évoluer le monde dans le bon sens !

Je vais donc lui céder la parole. Il va vous dire plus exactement ce qu’il est et d’où il vient. Pourquoi il est perdu sur son continent et ce qu’il attend de vous… Peut-être qu’il saura vous convaincre de l’aider, de le rejoindre… ou pas. Mais, déjà, sachez que vos lettres lui redonnent espoir, l’aident à survivre ! Vos lettres sont son moteur, son soleil, ses parcelles de bonheur !

Mon très cher toi !

De nouveau le miracle s’est accompli ! J’ai trouvé ta bouteille et ta lettre. Elle m’est arrivée portée sur le dos d’une tortue ! La messagère ne s’est heureusement pris ni les pattes, ni la carapace dans le magma de déchets qui s’agglutine par ici. J’ai découvert avec une infinie gratitude tout ce que tu fais pour protéger et préserver la nature. Tout ce que tu entreprends pour lutter contre les gestes d’incivilité de tes concitoyens. Toutes les inventions que ton cerveau en ébullition ne cesse de fabriquer. Et, franchement, tu veux que je te dise ? Je suis ébloui par ton imagination ! Elle ne cesse de m’étonner et de me réjouir. Grâce à toi je comprends que tout n’est pas perdu. Qu’il y a même beaucoup d’espoir pour que le monde retrouve le chemin de la beauté et de la santé. D’accord il est sûrement long et tortueux, mais c’est quand même très joyeux de pouvoir me dire que tu es là, quelque part, à penser à la terre et à moi !
Je crois que maintenant que nous nous connaissons mieux, toi qui es devenu mon ami au fil de nos lettres échangées, je peux enfin te révéler qui je suis vraiment. Au début je n’osais pas… C’est un peu compliqué. Tu vas très vite comprendre. Trop vite, même.
Car vois-tu, je ne me suis jamais échoué. Je ne suis pas un naufragé, même pas un être vivant comme toi ou comme ces animaux que tu t’évertues à défendre. Je n’ai rien d’humain non plus.
Je suis né de ces tonnes de plastiques qui gisent par les fonds et sur les flots. Je suis de cette matière-là même que tu combats si justement. Aussi comprendras-tu combien il était difficile, pour moi, de t’avouer que ma peau est de plastique, mon esprit de fibres de verre, mon corps de morceaux disparates et agglomérés… À force d’être bercé par la mer, elle a eu pitié de moi, il faut croire, et m’a donné vie. Une vie bien étrange et bien fragile. Je suis une créature du néant, un monstre de déchets. Attaché à mon socle pour l’éternité, j’ai développé une sorte d’intelligence, sûrement artificielle mais pourtant bien réelle. Grâce à elle je peux te parler, t’écrire même. Car mon existence remonte au premier détritus jeté à l’océan… autant te dire que je suis très vieux et que je n’ai depuis cessé de grandir, de mûrir, de saisir d’où je viens. La désinvolture des habitants de cette planète m’a donné vie. Je suis leur mauvaise conscience, celui qui doit leur dire stop ! Mais j’appartiens aussi à tout ce qu’on ne veut plus voir, à tout ce qui doit disparaître… comprends-tu mon/ma cher/chère correspondant/e combien il m’est difficile de te révéler ma vraie nature ? Comprends-tu mon dilemme ? Saisis-tu toute la profondeur de ma peine ? Personne ne peut me sauver… Me sauver c’est m’anéantir. C’est douloureux de l’accepter, mais je pense que c’est nécessaire. Parfois on sait ce qu’il faut faire… mais c’est trop difficile. C’est pour cette raison que sans toi je n’y arriverai pas.
Dis-moi comment comptes-tu m’aider ? Comment penses-tu pouvoir effacer de la carte ce continent qui ne devrait jamais avoir vu le jour ? Et moi ? Que vais-je devenir ? Ai-je une chance de survivre ? Comment ? Sous quelle forme ?
Je sais que je te demande beaucoup. Mais c’est à ce prix, peut-être, que le bleu de la mer pourra enfin être lavé de toutes ces ignominies et retrouver toute sa beauté…

J’attends impatiemment de tes nouvelles mon très cher toi.

Ton Tikou qui te fait tant confiance.

Voilà une lettre que mon ami Tikou a eu bien du mal à écrire. Il lui a fallu beaucoup de courage pour vous avouer sa vraie nature. Mais il le fallait, pour que vous sachiez vraiment à qui vous aviez affaire. J’espère que vous ne lui en voudrez pas trop d’avoir tant tardé. J’espère surtout que vous pourrez l’aider. En inventant un moyen de venir à bout de ce continent monstrueux, peut-être en trouvant une façon de l’extirper de son enfer. Peut-être aussi en avouant votre impuissance, tout simplement, mais en exprimant vos pensées les plus belles pour l’accompagner…

Vous lire sera le plus puissant des remèdes à son infortune !

Je suis sûre que, comme Tikou, vous ne manquerez ni de courage, ni de franchise pour lui répondre !

Sur ce je vous embrasse, mes chères plumes en herbe, et vous laisse à vos réflexions, à vos stylos et votre imagination !!

D’ici au 20 mars, Tikou attend votre message. Que va-t-il advenir de lui, de son continent de plastique ? Saurez-vous trouver une solution ?

8 réflexions sur « 3ème étape »

  1. Bonjour Tikou , ici à la Chaux-de-Fonds ,nous sommes très touché par ton histoire. Voici quelques-unes de nos bouteilles que nous avons confiées à notre ami le narval.Nous espérons bientôt te voir en vrai…
    Cher TIKOU 
    C’est moi Lucile. Je suis sans Charlotte cette fois. Ne t’inquiète pas elle a lu ta jolie lettre et elle t’écrira aussi ! On n’a juste pas trouvé le bon moment de le faire ensemble. Depuis que j’ai lu ta lettre je ne fais que de penser à toi et de chercher de nouvelles idées. Finalement j’ai trouvé!
    Nous prendrons (tous ceux qui veulent enlever le 7ème continent) des centaines /des milliers de bateaux. D’abord des plongeurs viendront te chercher ; ils t’amèneront sur le plus grand des bateaux et je serai là. Tu auras une petite cabine douillette faite pour toi. Après les plongeurs reviendront dans les bateaux avec un filet géant qui sera attaché à tous les bateaux (qui entoureront le 7ème continent). Nous mettrons tous les déchets dans les bateaux faits exprès avec des énormes réservoirs . Les bateaux aux réservoirs partiront. Alors que les bateaux -aspirateurs resteront pour aspirer les derniers minuscules déchets invisibles .Avec tous ces déchets nous te ferons un nid à toi et les autres gentilles créatures plastiques pour que vous vous sentiez chez vous .Le reste des déchêts nous le brûlerons pour n’avoir plus que vous comme souvenir de cette maudite période. Envoie-nous un SOS quand tu entendras les bateaux (écolos).Je me réjouis de te voir.
    À bientôt .
    Lucile
    CHER TIKOU 
    Je suis impressionné par ton étonnante révélation.
    Pourquoi tu ne nous avais pas dit que tu étais un monstre de déchets. Bon laisse tomber, on enverra des militaires armés dans des sous-marins ou par bateau ou par avion. Mais ne t’inquiète pas les militaires verront ta position et ils t’emmèneront sur un bel autre continent. T’en fais pas, le secret sera bien gardé.
    Les plus connus des présidents annonceront des nouvelles règles et les gens respectables devront les suivre ou ils seront de corvée du nettoyage des rues. Les déchêts seront à nouveau en carton recyclé .Les billets de banque seront interdits à la place, on mettra du bois en forme de rectangle et on écrira 10,20,50,100,200,ou 1000, sur le bois .Les radios satellites chercheront autour de la planète à localiser les déchêts échoués et des bateaux viendront ramasser les plus grands et après ils les recycleront pour donner une nouvelle vie pour les réutiliser comme le verre par exemple pour faire des lunettes . Et comme ça les gens standards apprendront à recycler les déchêts pour que la planète soit propre .Après ils te construiront une maison douillette pour toi Tikou.
    A bientôt ,ton ami Marchemello
    Cher Tikou 
    Je suis étonnée par ta révélation! Surtout ne pense que je ne veuille plus t’aider parce que tu es fait de déchêts. Non je veux t’aider et j’ai un tas de bonnes idées. A l’école Pokemon j’ai parlé de toi à la classe (ne t’inquiète pas on garde le secret) alors tout le monde cherche d‘incroyables idées. Même nos amis Pokemon veulent t’aider. Bon moi je vais demander à la Présidente de la fondation Ether qui est très gentille (c’est pour la protection des Pokemon et de l’environnement) d’envoyer une grande équipe de Pokemon et d’humain pour te chercher (rassure-toi ils ne le diront pas). Ils te ramèneront au grand laboratoire (ultra secret) et peu à peu ils te feront rétrécir Mais tu dois être d’accord et ça ne fait aucun mal. Polluer sera interdit ou sinon on devra payer une amende et ramasser leurs déchets. Bon tout le monde te dit aux revoir même nos mignons et gentils Pokemon.
    Lunala
    Hello Tikou
    Je voulais te dire que ça ne me dérange pas que tu sois en plastique. J’aimerais tant que tu sois comme nous pour que tu puisses partir de ce 7ème continent . Pour t’enfuir je ne pourrai peut-être pas venir te chercher mais j’enverrais quelqu’un qui a des pouvoirs qui pourrait te trouver sans que tu doives parler. Après je proposerais à un avion militaire de venir toute enlever les déchêts. L’avion aurait des grandes pinces en métal pour prendre les déchêts. Voilà je vais arrêter de parler à bientot Tikou. Charlotte
    Wesh tikou. Bien ?ou bien ? Je suis un malade mental de couleur verte. J’ai des idées de malade mental mais elles peuvent peut¬ être fonctionner . Je viens du monde incroyable de Gumball car je suis Gumball le chat. Mon idée pour enlever le 7ème continent est de mettre en l’air toute l’eau avec de la magie qui n’est pas polluée ensuite ramasser les déchets à terre avec des licornes qui lâchent des arc-en-ciel ensuite remettre l’eau pas pollué et pour te sauver Tikou ,une licorne te mettra sur son dos. Et les licornes multicolores mettront les déchets sur le soleil jaune. Ils seront instantanément désintégrés .Salutations de gumball xSalut Tikou , je suis un handicapé. J’ai inventé une machine volante qui aspire les déchêts toxiques et qui les mets dans le trou noir. Les déchêts toxiques seront recyclés. Un phénix orange les récupérera et il les enverra sur terre où ils auront une deuxième vie. Ton nouveau continent sera enfin propre. Au revoir. Kirikou

    • Bonjour à vous ceux de Chaux de Fond !

      Quelles belles missives que les vôtres ! Je suis tout simplement éblouie par votre enthousiasme et votre créativité au service du sauvetage de Tikou ! Quelle joie de savoir que vous ne l’abandonnerez pas à son pauvre sort ! Comment vous dire à quel point cette solidarité va lui faire chaud au coeur ! J’ai hâte qu’il vous réponde pour vous dire combien il est ému !! Tout comme moi ! Je vous embrasse très fort et prenez bien soin de vous !
      Anne

  2. Cher Tikou,

    Avant de commencer je voulais te remercier de ton courage et de ton honnêteté car je sais qu’avouer quelque chose qui ne nous plaît pas chez nous, ou même chez les autres, n’est pas toujours facile. Je t’avoue que moi ça ne me dérange pas de savoir et d’accepter que tu sois en plastique et en résidu de déchets. Enfin bref, je t’accepte comme tu es et j’espère que maintenant tu ne seras plus gêné ou d’avouer comme tu es.

    Avant de continuer ma lettre, j’aimerais juste t’informer que nos inventions marchent à merveille : les tours-ramassent-déchets marchent très bien, plus personne ne jette de déchets au sol et quand un déchet sort d’une poubelle et tombe par terre, une fleur pousse. C’est impressionnant comme pour nous le monde a changé.

    Pour t’aider, j’ai une idée. Ta tortue et mon narval pourront me guider jusqu’à toi. Je viendrai en bateau. Comme tu le sais j’ai une armée de moutons et de crabes, qui va venir dans une semaine à l’aube. Si tu as peur il ne le faut pas, ils ne feront que t’aider à faire de l’ordre dans tes plastiques. Moutemoute et Craby viendront bien sûr. Les Bob l’éponge aspireront les petits bouts de plastique dans les océans, tous ces micro-plastiques qui défigurent nos eaux. Nous serons accompagnés par une de nos tours-ramassent-déchets qui ramassera tous les déchets de ton île. Nous les transporterons dans nos puits. Les autres déchets pourront être transformer en plantes.

    Quant à toi, tu vas me dire que tu es un déchet, mais j’y ai pensé. Tu resterais sur un de nos Bob l’éponge pendant que nous nous nettoierons ton île. Ensuite, quand on aura fini, nous retournerons chez nous avec toi. Et si tu es d’accord, nous érigerons un mémorial pour toi : une belle bâtisse où tu pourras vivre avec plein de plastique. Tu ne seras pas trop perdu et les gens pourront venir te voir et se rendre compte que le monde allait très mal.

    J’espère que ma bouteille te parviendra dans les plus brefs délais et que tu seras d’accord avec moi et mes propositions.

    Affectueusement,
    Paul

    • Très cher Paul !
      Quel grand coeur ! Tu n’as pas peur de Tikou et tu es prêt à tout pour l’aider ! Ton idée est extra et je pense qu’elle pourra fonctionner ! Et ce mémorial pour ne jamais oublier où peut conduire le « trop-de-déchets » est une excellente idée ! Un devoir de mémoire en faveur de l’environnement absolument génial ! J’adhère, je valide, j’adore !
      Vivement que Tikou puisse te répondre !
      Je t’embrasse (de loin) et veille sur toi et les autres !
      Anne

  3. Cher Tikou,

    Avec toi, ce que tu es, on a trouvé plein d’idées à faire :
    -des jouets pour les enfants,
    -des savons, des produits de douches,
    -fabriquer des habits,
    des gourdes en plastique
    -des fournitures scolaires,
    -des verres en verre
    On pourrait faire des recycleries sur place avec de la pierre, des canalisations avec ton plastique, des maisons en plastique pour les gens pauvres. Il faudrait arrêter la production de plastique. Avec les fibres de plastique, faire des lunettes et des habits polaires.

    Bien sûr, une solution radicale serait de sortir les déchets de l’eau avec un grand filet, et de les désintégrer avec un énorme laser super puissant. Ou on peut les recycler en les broyant, pour en faire de la pâte. Et faire du nylon pour des tours de magie.

    Imagine… on jette un filet depuis un hélicoptère, on sort les déchets de l’eau. On les mets dans de l’eau très chaude (on gardera la même eau pour tous les autres déchets, on la réchauffera). Avec la pâte, on modulera des bonhommes en jouets, etc.

    J’ai plein d’idées pour déjà arrêter de te faire grandir… : les humains ont tous une bouteille en verre. Et dans les magasins, au lieu des bouteilles en plastique, il y a des distributeurs à boissons ! Plus de plastique !

    Et te faire rétrécir… Il faut plus de bateaux ramasseurs de déchets ! ça pourrait devenir un métier !

    Ah… mon cher Tikou… n’aie peur de rien… cela n’est qu’un passage, tu sais ce que disait un vieux savant humain?
    « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… »
    Alors, nous allons faire de toi, petite chenille de plastique, un papillon de couleur et d’espoir !

    Affectueusement, ton Snoopy, qui arrive gentiment mais sûrement vers toi !

    Classe 7P, Fontenais

    • Chère classe de Fontenais, très cher Snoopy !
      Mais c’est incroyable ! Plus je vous lis plus je suis merveilleusement étonnée ! Quelles idées fabuleuses vous déployez pour venir en aide à Tikou et quel plus beau destin pourriez-vous lui offrir que d’être lui même transformé pour donner l’exemple ? C’est excellent, novateur et joyeux ! Cet avenir que vous dessinez entre vos lignes pour une planète plus belle et plus pure est un réjouissement de tous les instants !! J’ai vraiment hâte que Tikou vous lise et vous réponde !!
      Merci mille fois et à très vite !!
      Je vous embrasse de loin et restez chez vous !
      Anne

  4. CHER TIKOU,
    Hey mon pote! Ça va ta life?
    J’ai été très touchée par ton histoire. Je te comprends.
    Puis, bravo pour ton courage de partager avec nous ta situation de vie.
    Comme toi, nous sommes envahis par le « coronavirus ». C’est une maladie qui vient de Chine. Ok, j’ai une surprise pour toi!
    Pour aider notre cher Tikou adorable, j’ai une super idée!
    Tu peux envoyer ta tortue chez moi et avec mon bateau au chocolat, ta tortue peux me guider vers chez toi.
    Après, si tu voudras rester chez toi. Je pourrai t’aider à faire le ménage. Ou tu pourras déménager chez moi. Avec ma super famille on pourra t’adopter, si tu le voudras. Puis, tu ne seras plus dans la solitude totale. Comme tu nous as dit que tu es un déchet, j’ai pensé à ça. Chez moi, j’ai une armée de moutons . Ils pourront te transformer en joli arbre.
    Tu pourras t’installer chez nous et on t’offrira une belle maison rien que pour toi!
    J’espère que ma bouteille t’atteindra vite.
    Salutations,

    Larissa, d’Orsières en Suisse

    • Hello Larissa !
      Quel plaisir de te lire ! Tes idées sont pleines de peps et d’énergie ! Et puis il y a du chocolat c’est merveilleux pour l’énergie. Visiblement tu n’en manques pas ! Je suis persuadée que Tikou appréciera énormément ton invitation et ta solution ! J’ai hâte qu’il lise ta lettre et te réponde ! En attendant reste bien chez toi et gare au virus !
      Je t’embrasse (de loin)
      Anne

Laisser un commentaire