1ère activité

Des mots en cascades pour des jours fériés …moi, je plonge dedans !

Merci à tous pour vos recherches et autres « creusage » de cerveaux.

Pour votre rapidité aussi ! Mais …dans le canton de Genève (pays des maitresses chèvres !), à Onex-Belle-Cour, de la région de Nyon, à Cressy (terrier de la marmotte !), de la Tchaux (continent des sales gosses !), de Savièse (pays sage magnifique !) , à Trembley (la planète du futur en tout genre !)…y a vraiment tous ces métiers-là qui existent ??

C’est chez vous que j’aurais du venir faire mes courses de travail !

Créateur de dessins animés, architecte, archéologue, chimiste, Hockeyeur, cuisinière, avocate (avec des ballons), policier, musicien et j’en passe…il y a un choix parfait.

Bravo !

(N’hésitez pas à le photocopier ça en fera plus !)

Vous êtes donc bien chauds pour la deuxième pièce du puzzle…

Autant dire la première (vraie) activité !

Celle où il va falloir…imaginer…

Maintenant que vous avez ces métiers sous les yeux…que l’on sait à quoi ils correspondent dans notre réalité réelle d’aujourd’hui tout de suite…

J’aimerais qu’on les regarde différemment (mais en gardant vos mêmes yeux bien sûr).

Pour cela, pouvez associer ce métier réel à quelque chose d’impossible ?

Pas de panique…je continue à parler français…mais je m’explique !

Un médecin soigne des gens…un vétérinaire des animaux…un garagiste répare des voitures et une maitresse enseigne à des enfants…

Allez, encore un bon point mais celui-ci pour moi parce que franchement j’ai bien répondu !!!!!

Et bien faisons voler en l’air ces bonnes réponses que tout le monde connaît !

 

Inventons de nouveaux métiers !

Mélangez-moi tout ça…

Et si vous deveniez garagiste pour réparer les fleurs, médecin pour taille-crayon ou maîtresse de doigts de la main ?

 

En quoi consisterait ce métier-là  

 

 

Tout le vocabulaire que vous avez trouvé doit vous servir à me faire croire à votre invention.

Les vrais outils, les vraies actions pour une fausse association….

Voilà !

Affutez bien vos stylos et à bientôt !

 

 

P.S : Tiens… connaissez-vous « Un marronnier sous les étoiles » de Thierry Lenain ?…

Pour télécharger : 1ère activité

 

Rappel de la demande de Thomas ScottoInventons de nouveaux métiers !
Mélangez-moi tout ça…

Et si vous deveniez garagiste pour réparer les fleurs, médecin pour taille-crayon ou maîtresse de doigts de la main ?

En quoi consisterait ce métier-là

Tout le vocabulaire que vous avez trouvé doit vous servir à me faire croire à votre invention.

Les vrais outils, les vraies actions pour une fausse association….

Voilà !

Utilisez la zone de commentaire en bas de page pour me communiquer votre liste.

IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

30 réflexions sur « 1ère activité »

  1. Voici les nouveaux métiers de notre classe de 6e:
    Banquier pour animaux:
    Il faut savoir parler « animal », sinon c’est raté avec les clients.Ensuite,on doit protéger l’argent des autres animaux et comme ce sont des animaux, c’est facile de les arnaquer !
    Le mieux c’est de s’installer près d’une mine d’or, comme ça, nous ne sommes jamais à cour d’or. Le problème. ce sont les coffres-forts. Heureusement, les animaux adorent ce métal comme ça. je garde ma devise en piochant moi-même l’or.
    « Dépenser peu, voire très peu, pour gagner le maximum » J’en suis à ma 18e Ferrari, malheureusement, les gorilles l’ont cassée (encore une fois) mais bon, sinon, à part l’or, je prête aussi des bananes (ce commerce est plus juteux), des cacahuètes (pour les éléphants), et même des actions de Wallstreet (pour les chimpanzés).

    Archéologue pour personnes âgées:
    Il faut savoir momifier les personnes âgées, il ne faut pas oublier le pinceau à teinture, pour les cheveux blancs. Les plus vieux sont de vrais dinosaures.
    Dans un temple, j’ai trouvé un vieux squelette, celui du dieu Zeus! Vous vous rendez compte, il était toujours dans sa tombe!
    Les salaires d’archéologue pour personnes âgées sont très hauts.
    Il faut avoir un langage très développée parce qu’il y a des noms qui ont disparu, mais les personnes âgées les parlent encore.
    C’est une branche très diversifiée.

  2. Voici quelques métiers créés par les élèves de 5ème du Champ-du-Moulin :
    Garde du corps de crayons.
    Il faut être fort, très musclé et grand, au moins deux fois la taille du crayon (ce qui ne doit pas être très difficile ) et protéger le président Caran d’Ache et sa grande famille de la menace des taille-crayons. Ce travail est bien payé. On a la chance de voir le président beaucoup de fois dans une carrière. On garde parfois les filles du président, certaines sont très jolies. Elles ont souvent froid, alors elles veulent aller se réchauffer vers le feu, mais il faut tout faire pour les en empêcher, sinon elles risquent de se faire mal et vous allez vous faire renvoyer à coup sûr !
    Styliste de voitures de luxe
    Il faut être grand pour pouvoir voir sur le toit des voitures (donc pour moi, c’est pas gagné). Il faut avoir l’adresse d’un couturier pour éléphants qui possède des tissus XXL. Le salaire, c’est 3000 couleurs de tissus différents par mois. Pour pouvoir poser la ceinture à une voiture, il faut être deux, car elle n’a pas la ligne ou la mettre au régime. C’est assez cher, parce que une voiture a besoin de deux semaines pour être stylisée.Exemple : une fois, une cliente m’a demandé de relooker sa voiture dans le style gothique, la voiture a dû rester un mois, car c’était assez compliqué. J’ai aussi eu droits à différents looks : punk, psychédélique, de danseuse, de clown …
    Cuisinier pour câbles électriques
    Le cuisinier prépare de bons petits plats pour les câbles électriques. Il les nourrit afin que les câbles produisent de l’électricité. Au menu aujourd’hui il y a : du cuivre avec de l’étain et de l’or. Pour être cuisinier de câbles électriques, il faut courir très vite, car les câbles mangent beaucoup, si ils n’ont rien à se mettre sous la dent, ils font sauter les plombs.

  3. voici quelques métiers….

    aviateur pour poules: Il fabrique des avions qui volent avec des poules. Il fait des airs-show une fois par année et les réacteurs sont les postérieurs des poules.

    Pilots pour dinosaures: c’est un pilote qui transporte des dinosaures dans le temps d’aujourd’hui pour voir ce qu’il s’y passe.
    Infirmière pour avion: quand les avions ont un problème l’infirmière les sauve ou soigne.
    Médecin pour notes d’école: ce sont les vilaines notes qui vont chez le médecin et il leur donne des médicaments pour qu’elles soient toujours bonnes.Si elles sont vraiment mauvaises, elles se font opérer.
    électricien pour pierre: il met de l’électricité dans une pierre pour la réanimer.
    pilote de nuage: il fait des courses dans un nuage volant.
    cuisinier de tableaux: il cuisine dans un restaurant ses spécialités de tableaux. Il est reconnu comme super cuisinier. Tout le monde apprécie ses tableaux.Il faut plusieurs sortes de tableaux: des panés, de la soupe de tableau….
    Docteur pour trousse: on lui amène nos trousses qui t(r)oussent. quelques symptômes: surcharge, il y’a trop de feutres, de plumes et autres. Fermeture éclaire cassée, cartouches-poumons explosées, infarctus du coeur-gomme, oeil-colle séché, boulette de papier saturée, outils de traitement: ciseau-scalpel, plume-seringue, règle-écarteur, effaceur-désinfectant, efface les bactéries, portemine à injections, cartouche d’encre-perfusion.

    Coiffeuse pour livre: Il y avait un jour, un petit livre vert qui avait des noeuds dans les pages. Alors, il rentra dans un salon de coiffure et il demanda à la dame:
    – POurriez-vous me couper les pages à la mode de chez vous?
    – Oui, bien sûr, répondit la coiffeuse. Que voulez-vous comme coupe?
    -J’aimerais des pages bouclées et douce, dit le petite livre qui s’appelait raclette.
    – d’accord, alors asseyez-vous. ça vous coûtera 10 pages d’or.
    Quelques heures plus tard, raclette sortit du salon le sourire à la page.

    Mécanicien pour cerveau:
    Il répare les crânes, il rajoute des cervelets et faire repousser les nerfs. Il aide les handicapés.

    Chat cuisiné: Un chat tenait un restaurant. Son problème était de répondre miaou chaque fois qu’on lui demandait le menu. Comme il ne comprenait pas les clients, il leur rapportait la mauvaise commande… son restaurant n’avait qu’une seule étoile.
    Un jour, ce chat prit des cours de français. Son restaurant devint un 5 étoile. Il était fier de lui. Par contre, les chats qui avaient l’habitude de venir, ne pouvaient plus commander vu qu’ils ne parlaient pas français. Le chef prit le parti de faire chacun son tour… et maintenant de laisser la place aux humains.

    Les 6p de Savièse, classe de Nadine Fournier

  4. Bonjour Thomas,
    Nous sommes la classe du Laveu (Liège). Voici les nouveaux métiers que nous avons réalisés par deux.

    Chirurgien pour oeufs de poule: ce métier consiste à réaliser des opérations sur les oeufs pour qu’ils deviennent plus appétissants.

    Professeur de gymnastique pour insectes: Ce métier consiste à apprendre aux insectes à voler, à ramper, à sauter,… Il faut qu’ils soient en forme.
    Exercices proposés aux insectes:
    – faire des abdos;
    – réaliser des pompes;
    – jouer au foot,…

    Boulanger qui fabrique du plastique:
    Il fabrique le plastique avec de la sauce tomate. Lorsque l’on lèche le plastique, on peut goûter la sauce tomate. On peut le faire fondre et l’ajouter aux pâtes.

    Vétérinaire pour planètes:
    C’est une personne qui se rend dans l’espace en montgolfière afin de soigner les planètes. Car celles-ci attrapent parfois la varicelle, la grippe et pleins d’autres rhumes.

    Fleuriste pour la lune:
    La fleuriste décolle avec une fusée pour planter des fleurs sur la lune. Elle y plante aussi des arbres, des buissons, … Elle fait ce métier pour que la lune soit merveilleuse, pleine de couleurs.

  5. Voici les métiers imaginés par les élèves de notre classe:

    – un boulanger d’enfants: le boulanger d’enfants fait des pâtisseries avec les parties du corps de divers enfants pas sages. Une fois passées au four, les pâtisseries se transforment en enfants sages.
    – un dégustateur de français: c’est un homme ou une femme qui goûtes les mots de la langue française pour connaître leurs différents saveurs.
    – un architecte de dents: un architecte imagine un plan de dents et le construit pour enrichir la petite souris.
    – coach de queue de cheval: ce métier consiste à apprendre aux queues de cheval à être belle, enfin bien faite, afin qu’on soit belle lorsqu’on part à l’école tôt le matin.
    – maître d’équitation pour voitures: ce métier consiste à apprendre aux voitures à faire de l’équitation afin qu’elles puissent sauter par dessus les obstacles (par exemple les travaux, les embouteillages,…)
    – un marchand de lune: le marchand de lune vend des croissants de lune pour les gourmand(e)s!
    – Garagiste pour stylos: le mécanicien répare les stylos endommagés pour qu’ils puissent rouler jusqu’à l’école pour passer les examens.
    – professeur pour four à raclettes: c’est un maître ou une maîtresse qui apprend aux fours à raclette à faire des belles raclettes (c’est plus pratique pour plus tard). Si vous voulez une preuve, demander au votre, enfin su celui-ci fait de belles raclettes.
    – un médecin pour ordinateur: le médecin pour les ordinateurs enlèvent les virus qui nous empêchent de travailler.
    – coiffeuse pour oreilles: les coiffeuses pour oreilles font des soins aux oreilles, coiffent les petits poils dans les oreilles pour que l’on puisse mieux s’entendre.
    – un pilote d’avion pour oiseaux: ce métier consiste à amener des oiseaux dans un autre pays afin qu’ils se dépaysent sans se fatiguer.
    – pilote d’avion pour insecte: ce métier consiste à transporter les insectes à la vitesse de la lumière. (cf dessin)

    La classe de 7P de Genève

  6. Quelques métiers imaginés par les élèves de 8OR au Landeron:

    Anesthésiste pour voitures
    Vite ! Encore une malade ! Pendant que je cours en direction de la grotte à double grenouilles, le parking de la Petite-Aiguille m’appelle pour me dire que Scorpine-la-tite-voiture est encore en pleurs et qu’il faut que j’aille endormir sa roue arrière.
    Ouf ! Enfin arrivé à la grotte ! Ouille, je vois la petite Mimi l’horreur, sur son lit, en train de prendre son dernier Voit’médic.
    -Ca… ça va faire klaxon ?
    – Mais non, rassure la Coccinelle qui est à ses côtés pour la soutenir.
    Aïe, son alarme se déclenche ! Peut-être ai-je piqué trop fort ? Avec une telle carrosserie, elle devrait tenir… Bref, pas une minute à perdre ! Je dois absolument courir vers Scorpine-la-tite-voiture.
    Voilà, vous voyez comment se passent mes journées !
    Maintenant et bien… j’ai du travail !
    Cuisinier-parachutiste
    Je cuisine tout en étant dans les airs.
    Je fouette les nuages pour en faire une tarte.
    Je cuis évidemment toujours tout à la vapeur.
    J’ai construit mon avion en massepain et en pain d’épice.
    Chirurgien-potier
    Une opération pas comme les autres se prépare. Un vase en terre cuite a le visage défiguré ! Le chirurgien-potier s’avance dans la salle d’opération, il prend le scalpel et ouvre le vase, c’est délicat ! Il regarde à l’intérieur et voit une trace de griffure, il soupçonne un chat ! Il le remodèle, l’entoure de bandages.
    Constructeur de cheveux
    Pour inventer d’autre forme de cheveux, il faut d’abord faire des dessins pour les montrer aux clients qui veulent changer un cheveu. Ensuite, il faut le tailler ( tâche délicate qui consiste à utiliser des marteaux plus petits qu’une pellicule ),le peindre avec des pigments naturels pour éviter les infections du cuir chevelu.
    Une fois le cheveu construit, il reste à la greffer. Pour cela, il faut ouvrir le patient, installer le cheveu et recoudre la peau. Attention, il y a un gros risque de déformation.

  7. créateur de jeux vidéo pour chien:
    pour ce métier il faut: être inventif, être comme Steve Jobs , il faut que tout soit tactile , que tout soit à reconnaissance vocale, il faut que que les jeux plus la console soient imperméables, il faut savoir parler le chien.
    Louis et Bastien Externat des Glacis

  8. Journaliste pour poisson:
    Comme il sont dans l’eau, les pages se mouillent et ils doivent racheter le journal dix fois pour en lire une car après une minute, elles sont illisibles.
    En plus, j’ai toutes les mers et tous les océans pour trouver des choses à dire.
    Ex: embouteillage de méduses dans le sud de l’Atlantique.

    Nathan Evan Externat des Glacis

  9. Chorégraphe pour dents: il faut savoir faire danser les dents des gens et le plus difficile c’est de les faire danser ensemble. Pourquoi faut il choisir ce metier? Parce qu’on soigne les gens en écoutant de la musique .
    Top model vétérinaire : il faut faire défiler des animaux et les maquiller. Il faut défiler en soignant les animaux.
    Alexandra classe 6p (8p harmos) Externat des Glacis

  10. plombier dentiste est un métier qui ne marche pas très bien parce que les enfants reviennent du dentiste avec des écrous. Au lieu d’avoir un appareil dentaire il met des écrous c’est plus solide. Lors d’une opération le dentiste doit taper avec son marteau sur la dent pour qu’ elle tombe.

    Stéphane Charlin et Marius Epalle.Externat des Glacis

  11. Metteur en scène pour animaux :
    Ce métier consiste à crée des films pour animaux. Tout d’abord, il faut crée un cinéma pour animaux, puis, pour la sécurité, il faudrait un écran solide et incassable. Les acteurs seraient les humains. Vous connaissez sans doute des films ou les scènes les plus comiques sont joués par des animaux. Et bien là, ce sera le contraire. Les humains feront rirent les animaux. En faisant ce métier, nous gagnerons beaucoup d’argent, car plus les films seront drôles, plus les maitres nous donneront de l’argent pour que leur animaux ne s’ennuient pas.

    Eugénie et Clara Externat des Glacis

  12. Photographe d’équerres professionnel:
    Ce métier consiste à photographier des équerres, pour les mettre sur Internet, des catalogues etc. Il est important car sans ce métier on n’aurait pas de bonnes ou d’intéressantes photos. Il est impératif de savoir photographier des équerres afin de faire des photos bien droites. On gagne beaucoup d’argent car c’est un métier extrêmement complexe et difficile.

    Joana Vilela, Externat des Glacis.

  13. école sainte-anne Waterloo

    Bonjour! Voici notre proposition de l’école St-Anne de Waterloo classe de 6ème. Monsieur André.

    Esthéticienne pour ballon de foot:

    Avant que le match commence, l’esthéticienne doit bien préparer le ballon de foot pour qu’il soit en forme!
    Tout d’abord, elle commence à limer les aspérités du ballon.
    Ensuite, elle le masse et le chauffe. Il doit être le plus détendu possible avant que le match ne commence!!
    Pour qu’il soit le plus beau, l’esthéticienne le maquille, le vernit dans une ambiance calme et musicale.
    Il ne faut pas oublier d’épiler le ballon avec de la cire chaude!

    Une fois l’avoir dorloté, l’esthéticienne entre sur le terrain et dépose le ballon sur le trône devant l’arbitre.

  14. Professeur pour plantes:
    J`imagine déjà le prof donné des punitions aux plantes. Les plantes ne font pas leur devoirs. Elles n`écoutent pas en classe et pour les calmer on doit leur mettre de la musique.
    Soldat pour l’école :
    J’imagine déjà le soldat avec le bazooka pour écrire au tableau. Corriger les fautes avec la mitraillette. Faire les dictées avec le tank et punir avec un AK 47.
    Benjamin, Ruben et Luca 8P Externat des Glacis

  15. Ambassadeur pour pomme de terre.
    Ce métier est très bien parce que on peut voir plein de pays,et manger toutes sortes de pommes de terre. Comme, les frites, les pommes de terre sautées ou en purée c?est très bon.
    Pour ce métier il faut avoir de l’ appétit, savoir être poli et être en bonne santé afin de visiter tous les pays tout en dégustant des pommes de terre.
    Marc et Louise Externat des Glacis

  16. Bonjour ! Voici notre préposition de l’école Sainte-Anne de Waterloo classe de 6ème de Madame Chantal.

    Militaire qui s’occupe des petits enfants

    Ce matin, le militaire réveille les bébés au clairon et leur demande de faire un parcours de combat aux bébés!
    Ensuite, il envoie les biberons des enfants avec son lance-rockets.
    Par après, ils descendent en tyrolienne et attérissent dans leur pampers.
    Dans l’après-midi, il parachute les bébés dans le bac à sable de la cour.

  17. Bonjour Thomas,

    Tout d’abord, un grand merci pour ce premier atelier qui nous a bien amusés. Bonne lecture, nous espérons à notre tour vous divertir.

    Daniel Sauthier et les élèves de 5P d’Orvin en Suisse.

    Raphaël  : Informaticien du temps

    Le matin, j’entre dans mon bureau, j’ouvre ma session, je programme les nuages, je les imprime et je les lance dans le ciel !
    Pour le soleil, c’est très facile, il faut programmer une boule et mettre plein de lumière. Mais il faut se dépêcher de le lancer car il est bouillant ! Pour la foudre et le tonnerre c’est un peu plus compliqué. La foudre: il faut créer un éclair par ordinateur et ne pas se faire électrocuter en la lançant. Et le tonnerre  : il faut programmer des gros nuages gris qui font beaucoup de bruit  !! Pour la grêle je dois programmer des petites boules de neige et les geler très fort, les mettre dans un sac à neige, le vider dans mon grelopropulseur et cliquer sur le bouton grelopropulsion et boom !! La grêle tombe du ciel. Pour le brouillard il me faut mon souflobrouillard et mon aspirobrouillard. Je programme comme une fumée, je la mets dans mon souflobrouillard et je clique sur le gros bouton rouge! Et tout à coup, il y a un brouillard épais dans le ciel. Et pour l’enlever, il me faut mon aspirobrouillard et j’aspire ce gros brouillard.

    Vanina  : Pédiatre pour gâteaux

    Le matin, je me lève. Je vais à la boulangerie examiner les gâteaux au chocolat, à la crème, en fait, il y en a de toutes les sortes. Les plus énervants se sont les éclairs au chocolat car il n’arrêtent pas de faire de la lumière dans leur assiette. Certains sont plus aromatisés que d’autres et d’autres plus appétissants. Bref je ne m’occupe que de ceux de moins de 18 jours. Des fois, des gâteaux au beurre viennent et toussent. Ils mettent toute la farine par terre. Alors je les soigne en remettant un petit peu de levure. Après, ils partent dans les rues. Mais parfois, ils reviennent pour être en assiette roulante ou des fois ils sont directement envoyés en hopitalagateau car on ne peut plus rien faire pour eux. Quand ils meurent, on les met dans des boites de conserve. Le soir, je regarde « Gâteaux-Chanel » avec mon gâteau de compagnie mais on s’endort avant la fin parce qu’on rêve de choux à la crème.

    Lonic : Bûcheron pour cheveux

    Le matin, je me rends dans mon salon de coiffure. Ensuite je prends ma tronçonneuse. Quand le premier client arrive, je lui abats ses cheveux. Quand il est parti, je prends tous ses cheveux, je les place sur un morceau de tronc puis je prends ma hache pour en faire des bûches. Quand la journée est terminée, je les porte dans ma camionnette pour les amener chez moi. Une fois arrivé, je les dépose dans ma remise, ensuite je les empile. En hiver, je peux les brûler pour me réchauffer. Quelque fois, je dois en amener à la commune pour qu’ils puissent les brûler pour réchauffer le village.

    Lorraine  : Sage-femme pour les maisons

    Un jour, une maison doit accoucher. Alors je prends mon sac où il y a mes affaires (un ciseau, des gants, ne pas oublier le ciment et les couveuses) et je vais dans ma petite voiture bien pratique avec une énorme remorque en cas de problème trop grave. Arrivée là-bas (à la rue Neuve) je vois la belle maison. Je prépare mes affaires, et voilà : la première brique arrive. Je la prends et je commence la construction de la nouvelle maison qui est à côté de la maman. La 2ème brique arrive, alors je la mets sur la première et tout à coup toutes les briques arrivent en même temps, comme si elles avaient vu un démon ! Mais il y a un problème : 5 briques prématurées ! Alors je les mets dans une couveuse et je vois que dans la chambre où il y a les bébés, ils sont tous prématurés. Alors je le dis à la maman et je la rebouche avec du ciment. Et la maison d’à côté est terminée !

    Adriano : Assureur pour chips

    Aujourd’hui, je suis allé dans mon bureau et 10 minutes plus tard une chips m’a téléphoné. Je lui ai dit  : « Bon, venez, je vous fais une assurance ».
    30 minutes plus tard, la chips est arrivée. Je lui ai dit :« asseyez-vous je vous prépare un café ».
    – Alors, monsieur vous voulez être assuré contre « être cassé » ou « être mangé » ?
    – Les deux.
    – D’accord, je ferai ça tout à l’heure et vous recevrez mon offre à la maison.
    Le lendemain, la chips reviens et me gronde.
    – Je ne veux plus votre offre parce que ça ne marche pas. Ce matin, je me suis fait écraser 4 fois.
    – Pas faux, peut-être parce que je ne l’ai pas encore envoyée.
    – Allez, faites ça vite, je ne veux pas me faire écraser une 5ème fois d’accord ?
    – …
    – Aïe, pardon, une 6 fois !
    -Oui oui je vais envoyer ça tout de suite. Au revoir.
    Le lendemain, il revient et dit :
    – Ça marche, youpi  ! cool merci de m’avoir fait cette assurance.
    – De rien, mais ne perdez pas la feuille parce que sinon il n’y aura plus d’effet.
    – Eh ben mince !
    – Pourquoi  ? ne me dites pas que vous avez perdu la feuille ?
    – Je lai perdue.
    – Mais quel gâchis ! Bon je devrai recommencer, vous le recevrai de main…

    Airina : Assistante vétérinaire d’arbres

    À 7h30, je dois aller dans mon local et examiner les branches cassées des arbres. Il faut que je remette les branches à la bonne place. Quand les feuilles sont malades je dois aussi leur donner des médicaments ( »Antimalfeuilles »). Quand les arbres ont des champignons, je dois les opérer ! (J’enlève les champignons avec une pince spéciale pour champignons.) Les champignons je les garde pour faire un bon feu chaud en hiver. Des fois, je dois piquer les arbres. C’est très triste, mais c’est pour leur bien ! À 12h00 je ferme mon local et je vais manger. J’ouvre mon local à 14h00. Je dois aussi fixer des rendez-vous. Là, il y a un arbre qui vient. Il me demande si j’ai le temps pour faire un contrôle scolaire. J’ai dit oui. Je lui contrôle en tout premier le battements de cœur. Tout va bien. Le plus important est fait ! Maintenant je dois vérifier si le tronc est trop sec ou pas. Mais comme je l’ai dit : tout va bien ! Je lui dit qu’il peut rentrer et annoncer au prof que le contrôle est fait !

    Daniela : Maîtresse des feuilles

    Le matin, je salue mes feuilles. Je leur serre la main à mes feuilles. Je les questionne, ça va, elles vont bien. Si elles ont faim ou soif, je leur demande comment elles ont passé la nuit. Après on étudie. La petite feuille Kiki a ouvert la porte d’entrée de la classe et toute les feuilles se sont envolées. C’était très rigolo… un bon moment !
    Après il a sonné et les feuilles sont rentrées.
    Les feuilles étaient toutes rouges, oranges, jaunes… toutes les couleurs étaient mélangées et quelques-unes étaient vertes.
    Quand on va à la forêt, les feuilles plus foncées se cachent derrière les arbres.
    Après il y a l’ hiver et les feuilles vont en vacances, sinon elles meurent avec le froid.
    Après un long temps, le printemps arrive. Les feuilles sont toute contentes parce qu’elles peuvent venir à l’école et il ne reste pas trop de temps avant que l’été arrive.
    Et voilà, l’été est là. Elles sont contentes et vertes. Quel plaisir de pouvoir regarder les feuilles vertes.
    La petite Kiki est déjà grande, et maintenant c’est sa sœur qui la remplace !
    UNE NOUVELLE ANNÉE A COMMENCÉ !!!

    Eugénie : installateur sanitaire pour dentiste

    Je me rends dans une salle. Je nettoie mes outils. Je remets une dent en place avec mon marteau et
    après je rebouche une carie avec du silicone. J’arrache une dent avec ma pince. Maintenant je mets un appareil. Je dois d’abord mettre de l’actif pour endormir les dents et ensuite je peux mettre un appareil dentaire il est fait de paratonnerre. Je coupe le paratonnerre avec ma cisaille. Je dois maintenant mettre des tuiles pour protéger l’ appareil. Avant de partir, les patients peuvent choisir un jouet. Avant ceci je dois contrôler si l’appareil est bien fixé. Comme l’appareil est bien installé, les enfants peuvent choisir un jouet et partir heureux.

    Laura : Dompteuse de fenêtres

    Aujourd’hui, j’apprends aux fenêtres à s’ouvrir et à se refermer toutes seules.
    Je leur apprends aussi à se mettre de travers, mais ils faut aussi leur apprendre à se protéger. Je leur jette des balles dessus et elles doivent soit s’ouvrir rapidement, soit faire rebondir la balle vers moi.
    Je dois leur donner un pot d’encre et quand les élèves ont trop chaud les fenêtres versent le pot d’encre sur elles.

    Loïc  : pompier sur dent

    Le matin, je rentre dans la bouche pour opérer. Je dois arroser la canine parce qu’elle est en feu. Ensuite, je dois pomper l’eau. Avec la canine, c’est comme ça tous les jours. Ça dépend des jours je dois arracher des dents ou en percer. Après, je donne un cours aux dentiers. Quand ils sont dans la bouche de la personne, je sème les dents et elles poussent. Croyez-moi, les dents font beaucoup d’accident sur la route des dents.

    Lorie : coiffeuse pour les arbres

    Je vais dans une forêt sombre et sans lumière. Alors je vais teindre les feuilles de toutes les couleurs pour l’été. En automne je coupe les feuilles et pour celles qui le veulent, je les coupe en dégradé et je les teins ensuite en rouge, orange, jaune, et en brun. L’hiver, j’enlève toutes les feuilles, je teins la neige en blanc parce qu’avant la neige était rose fluo ! Au printemps, je teins les feuilles en vert pour les insectes et les fruits !

    Louis : Paysan des garages

    Le matin, le paysan va dans son écurie fourrager ses voitures. Après, il laboure le parking de son garage. Plus tard, il va semer ses marteaux ses clés imbus ses clés à molettes et ses clés anglaises. Après, il va donner du maïs à ses motos et son travail est terminé. Le lendemain, une voiture femelle doit faire un bébé. Pour que le bébé sorte, la voiture doit démarrer et on a besoin d un treuil pour tirer le bébé du pot d’échappement. Le bébé est sorti, c’ est une magnifique Jaguar de 1999. Ça c’est fait, on entend une voiture pleurer parce que tous ses pistons sont cassés et son radiateur aussi. Il faut piquer cette voiture… et on l’a piquée. C’ était mieux pour elle. Il est tard, je le paysan ferme son garage.

    Matthias : Polymécanicien sur dents

    Le polymécanicien rentre et s’habille avant de faire un dessin avec des perçages. Avec la mèche, il arrache la dent. Et puis il essaie de la mettre sur un tour, mais il n’y arrive pas. Alors il doit taper avec un marteau sur la mèche. Il introduit le programme et perce la dent tout outre puis il la ressort et la monte avec plein de petites pièces en métal et en acier. Il les tape toutes ensemble avec le marteau puis il nettoie bien avec un soufflet. Il dîne avec la dent et mange le meilleur dessert qui existe pour lui : un soufflet pour dent. Après le dîner, il a une série de 200 dents à réparer car elles ont trop mangé de sucreries. C’est à peu près ce qu’il fait tous les jours.

    Mehran  : Acteur pour fusée

    Au début du mois, je prends ma fusée et je vais dans l’espace. Je vais sur mars et à la place de me donner de l’argent, ils me donnent des petit cailloux. Après, je vais dans la lune et eux me donnent des petites planètes.
    Je rentre à la maison en Suisse et je prends des vacances.
    Parfois, les aliens me rendent visite et il abattent tout dans ma jolie vie.
    Parfois les aliens peuvent être très agressifs. Ils commencent à détruire ma voiture mais je les gronde. Mais c’est la vie, je dois les supporter.
    À la fin de mois, leurs parents vont venir les chercher et ce jour-là je crie youpi !

    Miriam  : Dompteuse de lettres

    Tous les matins à 6:45, je prends le bus pour aller à la City des mots. Je vois toujours des « enfants »jouer. Ding; Dong; Din; Dinnnnnnnnn.
    C’est les cloches de l’école, je dois courir. J’arrive en retard au travail.
    – Bonjour, maîtresse  ! disent mes élèves.
    – Bonjour, on va commencer par faire un mot.
    Les lettres ont formé « joyeux anniversaire » et elles ont chanté la chanson et ont mangé un gâteau.
    – Comment avez-vous su que c’était mon anniversaire ?
    – C’est la prof de gym qui nous l’a dit.
    – C’est trop rigolo!

    Romain : chercheur d’or scientifique

    Le matin, je vais dans ma salle secrète en professionnel je fais naître les dinosaures et les mammouths. Je vais chercher de la poudre d’or ou de diamant dans ma salle scientifique. Je demande à Jean s’il peut les dresser pendant 12 semaines. Il me répond « ok, mais ça te coûtera 12’000 francs ». Je lui réponds « T’es fou, négocions 2’200.-.ok ». ^_^ -_-.

    Sammie  : Vétérinaire pour bonbons

    Pour être vétérinaire pour bonbons il faut du courage.
    Ça fait mal au cœur de devoir opérer des bonbons, mais si les enfants veulent manger des bonbons il faut le faire.
    À 8h20, il faut faire un vaccin a un Carambar avec une seringue.
    À 9h00 ils ouvrent le cœur d’un Maoam avec un scalpel.
    À 10h00, un enfant rentre et dit au vétérinaire pour bonbons :
    Ma sucette est trop salée, pourriez-vous la sucrer s’il vous plaît.
    Le vétérinaire sucre la sucette avec un sucrier et l’enfant repart heureux.
    Après la sucette , c’est la pause de midi alors les vétérinaires mangent quelque chose.
    Vers 2h00,un sucre d’orge vient me rendre visite parce qu’un enfant est venu le lécher et il est tout collant. Il est venu se faire beau pour avoir de nouveau un bon goût.

    Samuel : Soigneur de bananes 🙂

    Le matin à 6h30, ça sonne à la porte. Je me lève est je vais répondre. Il y a ma banane préférée qui est à la porte et qui attend. J’ouvre la porte.
    – Salut, qu’est-ce que tu fais là à cette heure ?
    – J’ai un problème, plus personne ne m’aime. Même plus le citron ou l’orange : plus personne  !
    – Attends, j’ai une idée. Allons à l’hôpital, tu me raconteras ce qui t’es arrivé.
    Je monte dans la voiture, j’aide la banane à monter. Une fois arrivé, on va dans la salle et elle m’ explique ce qui lui est arrivé.

    Shania : Policière pour gomme

    Tout commence le matin à 9h00. Nous allons dans la ville «Crayagomme» .Il y a beaucoup de gommes gentilles et méchantes. Nous chassons les gommes qui effacent les crayons. Nous les mettons dans des taille-crayons pour les punir à tout jamais. Quant aux crayons morts, nous les mettons dans des trousses, et les blessés nous les laissons pousser. Chaque jour, il y a minimum 3 gommes qui tuent. Mais ça ne fait rien car il y a des milliards de crayons et de gommes. Il y en a 4 qui apparaissent chaque semaine. Ils tombent du ciel , on ne sait pas d’où ils viennent. Bon reparlons de police. La police trouve souvent des gommes qui ont le même nom, comme:Baladomme ou feutrine enfin plus de noms.
    Je ne peux pas plus vous raconter, vous seriez trop curieux  !
    À BIENTÔT
    PS:Bientôt les gommes attaqueront les humains. AH, AH, AH

    Victor  : Informaticien pour fleurs

    Au début du printemps, mon projet est de faire sortir les fleurs de terre. Quand je rentre dans la salle d’informatique, j’allume ma fleur et je presse sur le bouton « fleur » pour que les fleurs sortent de terre. Au début de l’hiver, mon projet est de faire rentrer les fleurs dans la terre. Quand je rentre dans la salle d’informatique, j’allume ma fleur et je presse sur le bouton « fleur rouge » pour que les fleurs rentrent dans la terre. Un jour j’ai essayé de faire fleurir une fleur mais ça n’a pas marché. Un mois plus tard j’ai fait la terrible invention du tournesol.

  18. La classe de 5P Dubuis vous apporte le bonjour de Savièse.
    Voici les textes sélectionnés.

    Barman pour les chats. Cyril
    Le barman prend une bouteille de lait et il la secoue. Une minute plus tard, des dizaines de chats arrivent.
    Le barman verse les bouteilles de lait dans les gamelle et il ajoute des paquets de croquettes. Quand les chats ont fini de manger, ils sont ronds comme des ballons. Ils descendent alors de l’arbre à chats et roulent jusque chez eux.

    DJ des velcro. Joe
    Ce métier consiste à animer des soirées avec des chaussures à velcro. On peut « scratcher » et « descratcher » à l’envi. Mélangez les chaussures, mélangez-les toutes. Peu de personnes font ce métier, donc, l’académie suisse du velcro vous incite à vous inscrire pour un stage de DJ velcro. Chaque chaussure a un son bien à elle. Alors faites bien attention de ne pas mélanger de mauvaises chaussures ce qui créerait de la cacophonie.Alors, tenté?

    Dentiste pour les poules. Giulia
    La poule arrive au cabinet du dentiste. Celui-ci lui demande d’ouvrir la bouche. Elle s’exécute. Le dentiste constate qu’elle na pas de dents.  » Mais vous n’avez pas de dents?  » dit le dentiste.  » Et bien non, »répondit la poule,  » Je n’en ai pas parce que je suis une poule. » Et aussitôt le dentiste de s’arracher les cheveux.  » Mais alors, si les poules n’ont pas de dents, je vais être au chômage. »

    Infirmière pour vers de terre. Mathilde
    Je suis une infirmière pour vers de terre. Je soigne Polo, un bébé ver de terre. Je prends sa température : 31,1 ce qui est beaucoup trop pour un ver de terre. J’écoute son cœur qui bat la chamade. Je le couche et vais consulter le médecin et lui signale qu’il a 31,1 de fièvre, son cœur bat trop vite,…  » Je sais dit le médecin, il a la maladie de la romidiloc.

    Un bon weekend à tous.

    Vous savez que les Alpes bernoises et valaisannes sont toujours aussi belles, mais, il leur manque l’habit d’hiver.
    Des écrivains en neige contre des écrivains en herbe pour blanchir tout ce paysage..
    M Dubuis

  19. Alors bonjour! Nous c’est l’école de Trembley, classe de Christine Muza, et voilà ce qu’on vous propose:

    – Des scientifiques qui créeraient des élèves imparfaits pour que la maîtresse ne soit pas au chômage. (Zanë et Jamie)

    – Un jardinier qui plante des Big Macs:
    Le matin, il plante un bout de pain, un steak, de la salade et du bacon puis il arrose d’acide sulfurique. 1 heure plus tard, un germe de tout ce qu’il a planté sort de l’endroit où il a planté chaque aliment. 2 heures plus tard, 4 Big Macs bien gros pendouillent à la pointe d’une feuille. Bon appétit! (Dominique et Léo)

    – Un jardinier qui vend des « viandivores » et qui n’a bientôt plus de clients car les « viandivores » les dévorent tous.(Séline, Maria-Elisabeth et Chloé)

    – Un banquier qui mange de l’argent. Quand il rote, il y a des pièces qui sortent / Un élève qui fabrique des maîtresses. Ils élèvent ensuite les maîtresse. Quand elles partent,l ils en créent des nouvelles. (Yannick, Samuel et Akshan)

    – Un docteur qui enseigne aux enfants dans une pharmacie avec une « craie-baguette » / Un chimiste qui cuisine / Une maîtresse qui fait des expériences. (Nour, Irnela et Yerkezhan)

    Et 2 groupes sont allés jusqu’à imaginer tout un roman:

    – Il était une fois un directeur de banque, mais ce directeur n’aimait pas ce qu’il faisait, non, il voulait être patrouilleur (la patrouilleuse scolaire fait traverser la route aux enfants), mais on lui disait qu’il n’avait pas assez d’expérience. (Franchement, je ne vois pas en quoi le patrouilleur aurait besoin d’expérience, mais bon!)Alors, puisque personne ne voulait l’engager, il décida d’utiliser l’artillerie lourde. Il patrouilla mais fut très vite arrêté. (Sheldon, Antonin et Nabil)

    – Le mystère du policier-clochard:
    Tous les matins, le policier se levait dans les poubelles.
    Quand il travaillait, il puait les poubelles, ses collègues lui demandaient s’il dormait dans les poubelles. Il répondait: « Non, non, c’est la banane qui devait être périmée. » Le soir, arrivé dans les poubelles, il découvrit une baguette magique. Il dit: « Oh, mais qu’est-ce que c’est que ce truc-là? Si seulement ce machin-là pouvait me donner un coup de main! » La baguette magique fit un bruit et fit apparaître une maison Big Mac Salim, Edona et Zoé)

    A vous de vous amuser maintenant! On se réjouit de prendre connaissance de la prochaine étape.

  20. Photographe sur scène de crime chez les jouets
    Je m’appelle Bastien, je suis au FBI SOS doudou et compagnie. Je suis agent et photographe et je parcours les maisons les crèches partout où l’on constate des cas de jouets mutilés,agressés, ….Ma dernière enquête était au sujet de la crèche e Toy Story, on avait volé l’âne.J’ai participé à l’enquête de l’assassinat de Barbie par Ken. C’était une vraie tuerie, des morceaux de plastique partout, de la mousse, des doudous éventrés. J’adore ce métier et je vous le conseille.
    Maîtresse de jeux vidéo
    Nous faisons des sorties au pays du virtuel.Gymnastique sur la wii,chacun peut choisir son personnages et sport sur la wii fit.Nous louons les ipads,iphones wii playstation à la bibliothèque
    Je leur apprends à passer les niveaux sur la DS, films et diaporamas en tous genres..
    pour plus de renseignements contactez Pauline
    Salutations du Valais
    Christiane Héritier

  21. La suite des métiers inventés par notre classe de 6e:
    Photographe pour défilé d’araignées :
    1. Je dois dire aux araignées comment défiler.
    2. L’équipe de coiffure et de maquillage doit les préparer pour un shooting phots.
    3. Je dois prendre des photos pour des publicités pour araignées.
    4. Je dois savoir quel décor utiliser.
    5. Je choisis des mannequins araignées professionnels.

    Styliste pour les portes:
    1. Je dois créer des modèles pour des défilés de portes.
    2. Avant un shooting, les équipes de maquillage et de coiffure doivent maquiller et coiffer les portes.
    3. Je dois aussi créer les collections de saison avec des tissus différents.
    4. Il est également évident que je dois créer différents modèles de chaussures.

    Décoratrice d’intérieur pour décorer les étoiles:
    1. Je dois aménager l’univers, peindre le ciel et associer les planètes.
    2. Je troue les planètes pour avoir un autre style et d’autres formes.
    3. je dois décorer la galaxie de matières différentes – eau, gaz, … .
    4. Je dois aménager la lune et le soleil pour qu’ils aient une superficie différente.

    Vétérinaire pour soigner les voitures:
    1. Je dois opérer les voitures.
    2. Je dois donner des médicaments aux voitures.
    3. Je dois faire des vaccins.
    4. Avant l’opération, je mets les voitures en salle d’attente.
    5. Après l’opération, je leur mets des pansements.

    Illustratrice d’Halloween:
    1. Dessiner des créatures effrayantes et effroyables.
    2. Dessiner des personnages mythiques – vampires, sirènes, … .
    3. Rencontrer Mister Jack.
    4. Colorier, faire les bases, dessiner des mangas.
    5. Ne pas avoir peur.
    6. Puis, effrayer les éditeurs ! 🙂

  22. Voilà les quelques textes sélectionnés pour la classe de 5P de Valérie Gattlen, à Savièse.

    1. Décortrice de moutons:
    Ma tata était décoratrice, elle décorait des moutons. Les règles qu’elle devait appliquer sont les suivantes: faire défiler les moutons, écrire ce qu’il fallait changer, les tondre, les peindre, leur coller des fleurs, les habiller avec des pantalons, des chausures, des chemises, des t-shirts, des jaquettes…
    Ma tata avait beaucoup de clitentèle et de plaisir. C’est pour ça que je veux devenir comme elle!

    2. Maitresse de vers de terre
    Mon métier est une maîtresse qui apprend à des vers de terre et des limaces.
    Le matin, c’est la dictée: attention les tâches et les bavures! L’après-midi, en mathématique, les vers de divisent. Le lundi, en gymnastique, attention, ça glisse! Le mardi, c’est géographie, les limaces se perdent sur la carte. Les jours de pluie c’est congé pour tout le monde. Mais quand il neige, tout le monde est congelé. Le mercredi, en sciences, les limaces mangent les plantes. En dessin, les vers de terre font des empreintes. Le vendredi, les limaces travaillent toute la nuit.

    3. Prof d’équitation pour baleine

    Mon métier consiste à apprendre à faire de la baleine aux gens. La fille va seller la baleine et après elle amène sa baleine dans la piscine. Ensuite, elle va se changer en maillot de bain, sauf en hiver, elle met une combinaison de ski imperméable. Enfin, elle saute, elle trotte, elle galope et fait du pas. Pour sauter, on met une large bouée. Pour trotter et pour galoper, on fait la vague, et au pas on flotte.

    Voilà pour cette activité que la classe a trouvé super sympa!

    Bonne lecture!

  23. Pilote d’avion pour animaux.
    Si tu veux être un pilote d’avion pour animaux, il faut savoir conduire un énorme avion. Il faut des bassins d’eau pour les poissons, les crocodiles, et autres animaux aquatiques. Une jungle pour les araignées et les serpents. Une savane pour les girafes, les éléphants, les lions, les zèbres et une banquise pour les ours polaires et les pingouins. Il faut savoir parler « animal ». Ce métier est dur mais bien payé. Il faut exécuter les moindres désirs des animaux. Par exemple, si un chimpanzé te demande une glace, tu dois lui la donner: en échange tu recevras un pourboire. C’est un métier très intéressant parce que tu apprends beaucoup sur les animaux.
    Luca Matteo 8P Externat des Glacis.

  24. Rugbyman tueur à gages:
    Si tu veux faire ce métier, il faut savoir porter des armes en jouant au rugby, demander de l’argent à un rugbyman sans te faire plaquer. Il faut savoir tuer un arbitre avec un bazooka sans faire des taches de sang partout au risque de prendre un carton rouge. Tu te fais beaucoup d’argent dans ce métier et en plus tu peux apprendre comment jouer au rugby et être plus fort que les autres.
    Victor et Guillaume 8P Externat des Glacis

  25. C’était un vrai bonheur de découvrir tous vos textes !!
    merci merci merci et bravo !
    Il faudrait pouvoir répondre à tous et dans le détail bien sûr parce qu’il y a beaucoup d’inventivité, de drôlerie (Archéologue pour personnes âgées, Aviateur pour Poules, prof de gym pour insectes, coach pour queue de cheval, créateur de jeux vidéos pour chiens, assureur pour chips, DJ de Velcro, jardinier de Bigmac, décoratrice de moutons….et tant d’autres !), beaucoup de poésie (Fleuriste pour la lune, chorégraphe pour dents, sage femme pour maisons, coiffeuse d’arbres, dompteuse de lettres, styliste intérieur pour étoiles ….et tant d’autres !), beaucoup de sérieux-fou (ambassadeur pour pomme de terre, militaire qui s’occupe des enfants, photographe de scène de crime de jouets, chirurgien potier…et tant d’autres !) , beaucoup de gourmand (cuisinier de câbles électriques, cuisinier parachutiste, pédiatre pour gâteaux, vétérinaire de bonbons, soigneur de bananes !…et tant d’autres !) et enfin…quelques cruels aussi ! je vous recommande le Boulanger d’enfants et le rugbyman tueur à gages !
    D’ailleurs n’hésitez pas à les lire tous pour se laisser surprendre .
    Certains ont inventer une phrase, d’autres comme un petit manuel, il y a parfois des dialogues, même de petites histoires ! C’est un sacré travail tout cela…alors encore merci d’avoir plongé totalement dedans (élèves et enseignants !).
    Bientôt la nouvelle activité…
    Des pensées pour vous.
    Thomas

  26. Voici 19 textes des élèves de 5P Tilleul à Bienne.

    Mécanicien de sucreries
    Un mécanicien de sucreries répare des bonbons. Il démonte les primaveros et les remonte. Il construit des arômes, les mélange et les ajoute au chocolat. Il actionne les haribos pour qu’ils aient du gout.
    Sophiane

    Bouchère de gâteaux
    Le métier de bouchère de gâteaux est très facile. Il faut d’abord tuer le sucre, la farine, les œufs et le beurre.
    Après ce massacre, la bouchère les coupe en petits morceaux puis les met dans un grand bol. Elle bat les œufs pour qu’ils deviennent tendres. Quand ils sont assez blancs, elle mélange tous les ingrédients.
    Elle met le tout au four pendant environ quarante minutes. Quand le gâteau est refroidi, elle le conserve au réfrigérateur et attend le client.
    Reja

    Actrice pour pingouins
    Elle voyage au Pôle nord et en Antarctique pour tourner un film avec des petits pingouins. D’abord, elle doit se faire adopter par eux, elle doit les apprivoiser. Elle doit aussi apprendre leur langage pingouin. Et les petits pingouins doivent pleurer, rigoler, faire semblant d’être malades ou de mourir.
    Elle est très triste de les quitter quand le film est tourné. Elle reprend l’avion pour l’Europe. Très émue, elle présente son film à tout le monde. Elle est très contente de la voix off qui traduit ce que disent les pingouins.
    Elle est très fière et repartira bientôt pour tourner un deuxième film en Antarctique.
    Elisa

    Sauveteur de gâteaux (C’est une femme)
    Elle sauve les mille-feuilles à la fraise et les tourtes forêt-noire. Elle reçoit des appels du monde entier pour que les gâteaux glacés à la crème ne dispraissent pas.
    Avant un transport difficile, elle fait une piqûre au gâteau pour qu’il s’endorme.
    Elle est stressée, elle a tant de gâteaux à sauver.
    Et ces gâteaux, n’ont-ils pas peur d’elle ?
    Jodie

    Pharmacienne pour taureau
    Ding-dong !
    Le taureau sonne à la porte de la pharmacie.
    – Entrez, qu’est-ce qui se passe ?
    Le taureau vient se plaindre, il ne peut plus diriger son troupeau, parce qu’il ne peut plus faire « meuh » !
    La pharmacienne lui donne un bonbon. Il le prend avec sa langue. Elle a juste le temps d’enlever sa main. Il avale le bonbon. Ç a ne marche pas. Elle lui donne un sirop amer, à base de foie de morue. Le taureau court dans toute la pharmacie. La pharmacienne n’arrive pas à le calmer.
    Anastasia

    Hôtesse de mer
    Tempête, ouragan, tsunami, l’hôtesse n’a peur de rien.
    Dans son sous-marin, elle explique aux pieuvres et aux requins que dans les fonds marins, c’est bien plus beau qu’à Pékin.
    Puis elle rassure les dauphins que tout ira bien. Et elle remarque que les requins ne sont pas très malins. Un cheval de mer dit qu’il a le mal de l’air. Ça donne envie de sourire de voir tous ces poissons rire.
    Quand l’hôtesse est enfin sur terre, elle se réjouit de retourner dans la mer.
    Jessana

    Informaticien des arbres
    L’informaticien des arbres utilise un « arbreteur », c’est comme un ordinateur mais en arbre.
    Quand un arbreteur est cassé, il doit l’arroser avec un liquide qui s’appelle « rebretteur ». Peu de personnes utilisent ce produit, car il pue.
    Après avoir fini de réparer, il contrôle les connexions arbraiales de toutes les feuilles et des racines. Mais les racines ont des câbles plus compliqués. Il doit voir si le réseau des racines marche. Il doit aller tout en bas pour les vérifier : une racine est sûrement coupée. Il l’a trouvée, il la scotche et le travail est fait.
    Jihad

    Cuisinière de peinture
    Elle va à l’épicerie pour acheter des pots de peinture qu’elle reverse dans un plat avec les pinceaux et le met au four. Quand la peinture est cuite, elle la sort et la laisse refroidir. Elle va chercher la casserole à crêpes, prend la louche et verse la peinture dans la poêle. Quand la crêpe est bonne, elle la prend avec une spatule et la jette contre le tableau. La crêpe tombe dans l’assiette située sous la toile.
    Bientôt cinquante crêpes sont empilées sur l’assiette. Avec la peinture rouge et bleue, elle décore les assiettes. Tout doit être parfait si elle veut que ses clients apprécient.
    Laurynn

    Vétérinaire pour gommes
    Il soigne les gommes malades ou accidentées. Il fait des radiographies et des opérations, Il pique des gommes pour les tuer quand elles souffrent trop. Il faut pouvoir consoler les parents des gommes, la plupart du temps ce sont des petites gommes. Pour les parents, c’est très très dur de savoir que leurs petits sont à l’hôpital.
    Une gomme a eu un accident d’effaçage et elle s’est brisé la colonne vertébrale. Le vétérinaire a réussi à la soigner.
    Une autre a fondu au soleil. Celle-ci, il l’a soignée en prenant la peau d’une gomme morte la veille.
    Roxanne

    Psychiatre pour saucisse
    Depuis plusieurs jours, la saucisse n’arrive plus à dormir. Elle veut se suicider en se grillant. C’est alors que le psychiatre intervient.
    Il parle avec elle, il l’écoute. Il a de la patience. Il l’installe dans une chambre et veille qu’elle soit à l’aise. Il lui prescrit un calmant.
    A la fin de la journée, il écrit un rapport sur la saucisse et en colloque, discute avec d’autres médicins. Il consulte un manuel.
    Il garde la patiente à l’hôpital jusqu’à ce qu’elle soit guérie.
    Hasib

    Boucher de pâtisseries
    Boucher de pâtisseries n’est pas un métier très difficile. Il faut mettre un peu de farine et de sucre dans un bol puis mélanger avec de l’eau, un peu de chocolat et du caramel.
    Il faut battre la crème, enlever la coque de l’œuf et le verser dans le bol. Il faut verser le tout sur la plaque et laisser mijoter une heure au four.
    Noé

    Mécanicien de moutons
    Quand un mouton est rayé ou en panne, quel que soit le problème, il vient au garage et je le répare. Je fais un devis. Je remplace ses vieilles jambes usées par des nouvelles, je le vernis, je le nettoie, je lui rajoute des phares, je redresse le volant, je remplace les freins, je répare sa queue. Et le revoilà tout neuf.
    Fabio

    Maitresse d’école enfantine pour corbeaux
    La maitresse d’école enfantine pour corbeaux leur apprend à être un corbeau digne de ce nom. Au début de la matinée, elle leur donne l’aile, ensuite tous les corbeaux en classe, elle leur lit une histoire. Elle leur demande de se percher sur leur perchoir. Elle leur enseigne la politesse : fermer le bec quand on mange, ne pas voler les vers de terre aux autres oiseaux, ne pas couver les œufs de n’importe qui…
    A la récréation, tous les corbeaux mangent des vers de terre, du maïs ou du blé et boivent du jus de pommes, du jus d’oranges ou de l’eau.
    C’est la leçon de dessin. Ils trempent leurs pattes dans la peinture et marchent sur une feuille blanche . Puis chaque oiseau s’arrache une plume et signe son dessin.
    Juliette

    Dentiste pour requins
    Le dentiste vient d’ouvrir son cabinet. Il travaille avec des requins.
    – Suivant, appelle le dentiste.
    Un requin et sa maman entrent dans la salle.
    – J’ai bobo, gémit le petit.
    Le dentiste attrape la seringue, s’approche et …
    – Maman, j’ai peur de ce truc, crie le requin.
    – ça fait pas mal, dit la maman.
    Le petit ferme les yeux, le dentiste pique.
    – C’est fini, maman ?
    Le dentiste prend la pince et krak ! il enlève la dent.
    La maman paie et ils s’en vont.
    Fjolla

    Cuisinière pour chats
    Poisson, pâté, saucisse, rôti, poulet, tous les chats en raffolent, beaucoup de clients à servir, à nourrir.
    Les chats de la table trois désirent tous du pâté. Un des chats de la table quatorze désire un poulet, un autre un rôti et le troisième une saucisse avec des crevettes.
    La chef et ses cuisinières sont débordés, des plats par-ci, des plats par-là. Et quand il est l’heure de fermer, les clients disent merci et au revoir et ils s’en vont.
    Danaé

    Informaticien de bois
    Il sort de sa voiture, il ouvre le coffre et prend sa valise. Il sonne à la porte du client qui ouvre. Ils se saluent. Il entre dans la maison, il prend le tournevis et les vis, il observe le bureau et voit qu’une vis est tombée. Il doit la remplacer. Il a terminé et le client paie.
    Chez lui, il répare son armoire. Quand il a fini, il se couche sur son lit et s’endort comme un bébé.
    Jason

    Médecin pour poupée
    Caroline, la femme médecin reçoit un coup de téléphone pendant son petit-déjeuner :
    – Allô, ici l’hôpital de Belwod, j’écoute ?
    – Bonjour, ici madame Dufour. La poupée de ma fille Pauline vient de s’évanouir. Elle est brûlante.
    – Bien madame, nous arrivons le plus vite possible. En attendant, posez un mouchoir glacé sur son front et veillez à ce qu’elle soit couchée.
    Caroline avertit les infirmiers et saute dans une ambulance avec Nancy, sa meilleure collègue. Bientôt :
    – Madame Dufour et Pauline, embarquez. Votre poupée Alexis est très malade, nous n’avons pas de temps à perdre.
    Tout le monde revient à l’hôpital. Caroline s’empresse de calmer Pauline qui pleure et crie.
    La femme médecin enfile sa tenue d’opération et annonce à Mme Dufour et à sa fille qu’il faut opérer la poupée. Elle opère le cœur et les nerfs pour la calmer.
    – Voilà ta poupée, Pauline ! déclare-t-elle.
    Pauline rit de joie.
    – Et encore une opération réussie, pense le médecin.
    Tatiana

    Créateur de bandes dessinées en sucrerie
    Il doit être patient. Il trace ses cases en chocolat blanc. Il dessine le paysage en guimauve et le cheval en chocolat noir. Il crée un héros en petit serpent youpi. Il lui fixe des moustaches avec un tube de chocolat au lait.
    Et le héros parcourt la vallée de guimauve.
    Félix

    Créateur de bandes dessinées pour ours en peluche
    Il ne dessine que des ours.
    Il doit faire des bandes-dessinées seulement d’une page, car les ours en peluche ne peuvent pas tourner la page.
    Maxime

    Il manque encore le texte d’Alicia qui était malade. J’ai choisi de publier tous les textes, même si l’enfant n’avait pas bien compris la consigne.
    L’enseignante

  27. merci les 19 élèves de 5P Tilleul à Bienne !
    J’espère que vous vous êtes amusés à inventer ces métiers étonnants qu’ils soient pour pingouins, poupées ou requins…
    J’espère aussi que les malades ne le seront plus bientôt…
    Thomas Scotto

  28. Le temps passe vite… Vaut mieux tard que jamais !
    Les 2 métiers choisis parmi les productions de notre classe d’Aywaille en Belgique.

    Médecin de jeux de cartes.

    Ce métier consiste à soigner des cartes à jouer.
    Tout d’abord, tu l’examines puis tu l’emmènes dans la salle d’opération.
    – Pour le trèfle, tu lui greffes une quatrième feuille pour lui porter bonheur.
    – Pour le cœur, tu lui donnes de l’affection.
    – Pour le carreau, tu le répares en faisant une part de rami.
    – Pour le pique, tu lui ôtes le pied pour qu’il devienne un cœur … à l’envers !

    Vétérinaire des armes.

    C’est un travail tout simple mais attention aux mitraillettes… Quand elles sont malades, elles lancent des balles partout où elles vont. Il faut leur donner des calmants.
    Hier, un fusil est né : c’est mignon. Mais il a « atchoumé » et un bout du plafond s’est effondré ! Heureusement, le bébé a survécu.
    C’est un beau métier !

Les commentaires sont fermés.