2ème activité

B o N J o U r !
(Sur l’air de Petit Papa Noël)
« …Avec vos métiers par milliers…
J’crois qu’le monde peut enfin tourner…»
Comme j’ai glissé dans les commentaires, j’ai souvent eu le sourire au coin des lèvres en découvrant, petit à petit, vos descriptions et autres manuels de métiers.

Et comme je crois que les choses inventées trouvent une place
dans la réalité, le futur n’a qu’à bien se tenir : Bientôt, ce ne sera que du plaisir de travailler !
(Ça c’est ce que je vous souhaite pour la vie en vrai !)

Le petit souci pour vous aujourd’hui…avec tout ce que j’ai lu, c’est que vous ne pouvez plus vous cacher derrière un « J’ai pas d’idée »…« Je ne sais pas écrire »… « J’vais pas y
arriver »… « Plutôt manger de l’extraterrestre que de prendre un stylo… »
Impossible !
Vous êtes grillés !
Et là, vous êtes bien chauds pour la deuxième pièce du puzzle…
Autant dire la seconde activité !

Pour découvrir la 2ème activité de Thomas Scotto

Rappel de la demande de Thomas Scotto

Je vous propose d’inventer quelques bouts de vie d’un adulte.

Grand, petit, moyen vieux ou très vieux, avec des cheveux ou sans, avec le sourire ou en colère, au travail ou sur le bout des vacances, dans ses loisirs ou ses soucis, un connu ou
anonyme…bref, un adulte fille ou garçon !

Cela n’a pas besoin d’être très long mais le plus précis possible. Cela peut être drôle, poétique, sérieux ou triste, bien sûr. Vous pouvez vous inspirer d’adultes qui vous entourent ou en inventer des nouveaux. Si certains font en plus un des métiers que vous avez inventés un peu plus tôt alors là… !

Pour ne pas trop vous éparpiller, choisissez simplement 1 événement, 1 trait de caractère ou 1 idée forte par texte et trouvez les meilleurs mots pour en parler. (à l’aide de comparaisons, de jeux de mots…etc).

Attention, c’est plus qu’un simple portrait…vraiment un petit bout de vie.

Utilisez la zone de commentaire en bas de page pour me communiquer votre liste.
IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

15 réflexions sur « 2ème activité »

  1. C ‘est un homme.

    Le matin , il se lève seulement à 6 h 30. Il prend 30 minutes pour se raser. Il est poilu comme un chacal. Il est grand comme un ours. Il est blond comme la paille. Pour son petit déjeuner, il prend.des pâtes, des crêpes. des röchtis. Il part en smoking noir comme le charbon. Il roule vite comme un guépard et il ne laisse jamais passer des personnes sur le trottoir. Son travail consiste à créer des jeux vidéos pour chien. Son patron est le roi Dingus 1er. Finalement, il rentre tard le soir, il regard la télé , il aboie certains jours , à cause de son travail. Malheureusement , il n’a pas d’enfant ni de femme.
    Bastien et Louis 8P

  2. Bastien et Louis…vous êtes les premiers cow-boys à dégainer ! merci !
    et bravo…c’est un sacré portrait. J’aime bien toutes vos comparaisons qui font des images.
    Je glisse juste une petite indication pour les autres : ce serait chouette que l’on sente un vrai narrateur. Un enfant qui parle directement d’un adulte qui l’entoure et qu’à un moment ou un autre il le nomme « papa », « maman », « grand-mère » etc…
    Ici, je rajouterais juste une dernière phrase…peut-être quelque chose du genre : »ça, tonton (machin) est vraiment…(et le reste à inventer !) »
    Bon courage à tous et de belles fêtes !
    Thomas S

  3. Textes des 6p Savièse de Nadine Fournier

    Voici notre premier texte:

    Il s’appelle Cyril et habite Granois. Chaque matin, pour être en bonne forme, il boit un bon verre de lait et mange de bonnes céréales bien sucrées.
    Il arrive tranquillement à l’école comme s’il était un élève normal, mais il est intelligent même hyper intelligent. On le surnomme le génie ou le dictionnaire 2008 si on lui pose une question. Il corrige tout même les profs.

    2ème texte:
    A 6 heures du matin, monsieur trousse (docteur pour trousse) part au travail avec sa blouse blanche. Un jour, un patient était très malade et il a dû l’opéré. Il a dû lui enlever quelques cartouches d’encre qui coulaient.

    3ème texte:
    Une femme qui avait 99 ans et s’appelait Marie-Jo-Anne-Thérèse, sauta dans l’air. Elle vola.
    En fait, elle venait de sauter d’un avion à 99 ans. Un truc de « ouf »! Elle avait voulu faire cela parce qu’elle était têtue. Après cette expérience, je suis allée à son enterrement (elle a fait une crise cardiaque).

    Salutation du Valais, sous la neige,.

  4. Voici les textes imaginés par les élèves de la classe:

    C’est un adulte très jeune qui a beaucoup de cheveux bien coiffés. Il est bien habillé. Il est très maladroit et son métier est transporteur de tableau. Il tient dans ses mains un tableau très très précieux. Alors vu qu’il est maladroit, il a fait tombé le tableau et l’a cassé. Alors son patron était tellement en colère qu’il l’a renvoyé.

    Je sais, il y a pleins de métier, mais moi je parle de l’extraordinaire métier de Sophie. Sophie est coiffeuse pour lémurien – des animaux qui ont des gros yeux, une grande queue et une petite taille. Quand elle était encore une étudiante, elle est partie pour Madagascar, le pays des lémuriens. Il y avait un problème. Les lémuriens ne tenaient pas en place. A chaque fois, elle les retrouvait emmêlés dans le câble du sèche-poils ou dans le pot de colle à poils artificiels. Alors elle est allée en Afrique pour coiffer les hippopotames.

    Bonjour, je m’appelle Cynthia. J’ai 22 ans et je suis prof de hip-hop. Je vais vous raconter un moment que j’ai vécu avec ma cousine. C’était un soir lorsque ma cousine est venue me rendre visite. J’étais en train de faire un origami. Elle m’a pris mon papier d’origami et l’a déchiré devant moi. Ensuite elle m’a tiré les cheveux. Je l’ai fait aussi. Elle m’a donné un coup de pied et j’ai pleuré. Mais maintenant le temps a passé et on est à nouveaux amies…

    Un homme avait un magnifique travail. Il travaillait en tant qu’avocat. Et il avait une maison et une belle voiture. Mais, un jour, sa maison a pris feu. Alors maintenant il est dans la rue en train de mendier et sa voiture est saccagée par des cailloux. Et maintenant il cherche du travail.

    C’est un adulte qui a 42 ans. Il a les cheveux courts. Il est grand, musclé, bien habillé et rigolo. Lui, il rigole tous les jours. Un jour, il est parti en vacances avec sa famille. Ils sont partis pendant un mois. En revenant, ils sont rentrés chez eux. L’homme est sorti pour acheter des cigarettes. Une voiture roulait très vite et l’homme s’est fait renversé par la voiture. Et pour le reste de sa vie il ne marchera plus jamais.

    C’est un maître d’école très bavard avec les cheveux courts. Un jour, dans sa classe vers 9h30, il a commencé à parler, parler…Il ne s’arrêtait plus. Après quelques heures, la classe était remplie de mots. Tous les enfants se sont noyés dans les mots et le maître aussi.

    Aujourd’hui une femme part en vacances avec sa famille. Elle est plutôt jeune. Elle a des cheveux très long. Elle est toujours souriante. Son travail c’est magicienne de voitures. Mais elle ne sait pas encore que son travail va la sauver. Ce jour-là, Marie part à la plage en voiture, comme d’habitude. Mais cette fois, il y a un énorme embouteillage. Marie est désespérée, elle se dit qu’elle ne va jamais y arriver. Puis elle se dit qu’elle peut faire voler les voitures. Sa voiture a décollé et a dépassé toutes les autres voitures et ils sont arrivés au Sud de la France.

    C’est un vieux monsieur avec des moustaches et des cheveux en pétard qui part à l’aéroport avec sa voiture. Sur la route, il se retrouve dans un embouteillage. Il commence à s’énerver. Lorsqu’il arrive enfin à l’aéroport son avion était déjà parti. Il commença à pleurer. Alors il se reprit. Il alla chez lui, il mit sa voiture dans son garage et comme il était inventeur, il la transforma en avion qui pouvait voler juste en pétant et ensuite il devient pilote d’avion.

    C’est un homme qui a beaucoup de cheveux. Il a une longue moustache. Il était petit. Il ressemble à un lutin du Père Noël. Il est rigolo, très courageux avec des muscles saillants. Ce jour-là il est à la plage. Il s’amuse avec ses amis et il joue au volley-ball. Ils se sont bien amusés et après ils sont allés se baigner.

    Il a 30 ans. Il habite aux USA. il est gros, il a les cheveux en pétard et il est de couleur blanc. Il porte des gants et des lunettes anti-feu. Il est colérique. Il ne se décourage jamais et il est timide. Son travail consiste à créer des robots. Mais un jour un de ses robots a mal tourné et il est recherché par le FBI et pour qu’il n’aie pas en prison il doit détruire ce robot.

    C’était un monsieur très gentil toujours bien habillé avec des habits qui sentaient bons et qui étaient toujours bleus mais toujours différents. Alors qu’il travaillait au zoo, un jour, il se fit attraper par un guépard. Le guépard ne voulait pas l’attraper pour le manger, mais pour avoir un peu de compagnie. Et cet homme le savait. Alors bien sûr il s’occupa du guépard jusqu’au jour où il n’en n’eut plus besoin.

    C’est un adulte qui ressemble à un alien. Il a des grosses lunettes et il n’a pas de cheveux. Il vit toujours tout nu car il est allergique aux animaux. Il est très très rigolo. Il est à la plage car il adore bronzer. Tout à coup, il commença à neiger. Il avait très froid et il n’était pas habillé. Après une heure il s’est habillé mais comme il est allergique aux habits il n’a pas arrêté de tousser.

    C’est un chasseur d’extraterrestres. Il a un pistolet lunaire et des grosses bottes. Il a des beaux yeux et mesure 2.06. Ça fait depuis 12 ans qu’il cherche des extraterrestres. Il jour il vit un OVNI se poser sur sur la terre. Ça a changé sa vie. Il est devenu astronaute. Il est parti sur la lune et est devenu amis avec pleins d’extraterrestres.

    Claire était assise à son bureau. Elle était très énervée car elle devait corriger tous les cahiers de dictées. Elle était brune avec des cheveux longs. Elle portait une queue de cheval. Elle avait un pull gris. Tout à coup la cloche sonna. C’était l’alarme incendie. Normalement Claire était calme mais subitement elle a eu très peur. Elle fit sortir tous les élèves mais elle en oublia un dans la classe. Les pompiers arrivèrent très vite et le garço qui était enfermé put sortir. Quant à la maîtresse elle fut punie.

    Il était sur la route et il était en colère parce qu’il était en retard pour aller à la mer. Mais tout d’un coup un ONI lui est tombé sur la tête. Il est sorti de sa voiture et il a giflé l’alien. Il était en colère mais il était aussi triste pour lui. Alors il lui dit qu’il allait réparer son OVNI. « Je suis un réparateur d’OVNI mais je n’ai pas mes lunettes et je suis très grand et je n’arrive pas à rentrer dans ton OVNI. L’alien lui répondit:  » Oui je veux bien que tu répares mon OVNI mais calme-toi. » Et ils l’ont réparé et Arthur est parti toujours en colère à la mer.

    C’est un adulte qui a 76 ans avec les cheveux en pétard. Il est toujours heureux parce que dans sa famille il y a toujours quelqu’un qui rigole. Un jour il a tellement rigolé qu’à la fin il n’a plus eu de force. Maintenant il restera assis le reste de sa vie sur une chaise mais il n’oublie pas de rigoler.

    Un homme se baladait. Il était heureux. Il avait une famille, une belle maison, une super voiture, heureux quoi. Il se baladait donc sur la plage en pensant à sa famille. Sa famille le rend heureux. Son fils est le premier de la classe, sa fille à gagner le concours de Miss Suisse et sa femme a gagné au loto. Tout à coup, une météorite radioactive se dirigea sur lui. Cette météorite a changé sa vie car sa famille allait pouvoir vivre à jamais.

    Mr coiffure a 40 ans, il est très perfectionniste. Mr coiffure a une grande mèche qui lui traverse le visage. mr coiffure s’habille toujours avec une cravate noir, un costard noir et un jean noir. Il a toujours des lunettes de soleil RayBan. Il a les cheveux noir. Il est le plus célèbre coach de queue de cheval au monde. Avec lui elles étaient toujours bien faites. Un jour, en allant chez une cliente il vit quelqu’un qui était très mal coiffé. Alors il lui dit: » Mais vous êtes mal coiffé. Je vais vous arranger cela! » Tout d’un coup, la personne se retourna et il vit que c’était son garde du corps. Alors le garde du corps lui dit: » J’en ai assez je démissionne! » Depuis ce jour, tous les gens qui étaient jaloux de lui firent des tentatives de meurtre sur lui. maintenant il n’est plus coych de queue de cheval mais il est alcoolique.

    La classe de Genève 7P

  5. Classe de Bienne Champ-du-Moulin, 15 décembre 2011
    Bibibobo est un homme chauve qui porte toujours un chapeau et aussi un chapeau . Bibibobo est très gentil et il a beaucoup d amis. Il mesure 2 mètres de haut et il possède un balai et une poubelle.son métier et de fréquenter les gens riches et de balayer leur argent.Heureusement,il fait 2 mètre de haut parce que parfois les gens riches cachent leur argent en haut de leur armoire.Il est mince comme un spaghetti. Il adore les chats, mais il hait les pièces de cinq centimes.Une fois qu’il a fini son travail, l il sort de la maison où il travaille en tirant sa poubelle remplie d argent. Parfois, il n a pas de chance, parce que il y a des souris devant lui qui rongent l’argent. Quand les souris l’attaquent il est obligé de s’enfuir, sinon elles vont le manger, lui aussi. C’est pour ça qu’il possède un chat qu’il le suit partout.

    Billabong est petit personnage très vieux, mais super en forme . Il déteste le bruit et ne quitte jamais son chapeau noir, car il est chauve et n’en est pas fier. Il a de tous petits yeux et est presque aveugle. Billabong est peureux comme un lièvre ce qu’il lui joue des tours à son travail. Il vit seul et n’a presque pas d’amis. Le métier de Billabong consiste à protéger le président Caran d’Ache . Il est garde du corps du président. Ses proches le surnomment Bill. Il doit s’entrainer tous les jours à porter des haltères de 4 kilos et oui, il est fort pour sa taille de lutin. Bill possède un animal de compagnie, un chat aussi petit que lui. Un jour, il a été appelé pour une mission au sud de la France. Il est parti sur le dos de son chat et au bout de dix jours, Bill et son chat sont arrivés à la maison du président. Ils sont rentrés et ils ne voyaient pas les gardes. Bill et son chat (un peu moins) ont eu très peur. C’est au salon qu’ils ont découvert le président et les gardes qui faisaient une partie de poker. Le président leur a demandé si ils voulaient jouer avec eux et ils ont dit  »oui ». Bill gagnait mais pour ne pas prendre le risque de se faire renvoyer, il a laissé le président gagner. Après cette partie de poker, ils ont passé une fin de journée tranquille. Le lendemain, Bill et son chat sont retournés chez eux à la vitesse d’une … limace.

    Le personnage dont je vais vous parler s’appelle Follinia.
    Follinia a 35 ans. Elle possède des cheveux tricolores roses, verts et bleus. Follinia met toujours un énorme nœud rose bonbon dans ses cheveux, une jupe noire et un t-shirt rayée comme les poils du zèbre. Follinia est un peu folle, c’est pour cette raison que ses amis la surnomme Follinia. Elle possède une grande taille comme celle de la girafe et il le faut pour son métier.
    Sa journée se passe ainsi : le matin, elle part pour aller à son atelier qui se trouve à 5 mètres en sauts de kangourou de chez elle comme elle le dit toujours. Le travail de Follinia consiste à créer des vêtements pour voitures. Son atelier est immense, car elle possède un million d’outils. Il y a beaucoup de clientes qui stylent leur voiture chez Follinia, parce qu’on ne connaît presque pas de stylistes de voitures sur la terre, et en plus, elle est connue comme le loup blanc. Follinia se compare à Lady Gaga à cause de son look un peu fou. Quand Follinia rentre chez elle, dans son immeuble, elle doit être aussi silencieuse qu’une souris, car elle oublie de payer son loyer, donc la concierge lui court après pour le lui réclamer. Follinia trouve que la concierge ressemble à une hyène, moche et puante. Le soir, quand Follinia rentre, elle nourrit ses dix chats. Ses chats, elle les habille comme ses voitures. Ensuite, elle ressort de sa maison comme une souris à cause de la concierge hyène. Elle sort, mais on ne sait pas pourquoi. Personne ne la jamais vu faire quelque chose à ces heures. Dans la nuit, quand Follinia rentre chez elle, elle se couche dans son lit en forme de voiture pour s’endormir comme une marmotte. Pendant que Follinia dort, elle fait toujours le même rêve. Dans son rêve, elle se avec la concierge dans une pièce toute sombre et lui crie « loyer, loyer, loyer… »
    Mon personnage s’appelle Megrellette
    Sa profession est femme de ménage pour chihuahuas.
    Megrlette est longue comme une asperge et mince comme un fil de fer.
    Sa chevelure est rose bonbon avec des nœuds violets à pois blancs. Le style de Megrelette ne change jamais. Pour aller au travail, elle met sa blouse hawaïenne, son pantalon jaune et son tablier bleu fluo. Aux pieds, elle porte ses petits chaussons roses. Elle n’a pas un caractère facile. Le matin, elle est très joyeuse, l’après-midi, elle est d’une humeur maussade et le soir, gentille. Tous les jours, elle se rend chez ses clientes chihuahuas, elle nettoie leur litière, lave les vitres et leur prépare du pâté. Ses clientes sont très riches. Ses préférées s’appellent Belinda et Cléo. Quand Megrelette ne travaille pas, elle sort avec ses amis ou elle va à la plage avec sa chienne Léona.
    Pour aller à la plage, Megrelette met son maillot de bain qu’elle a fabriqué avec les poils des chiens qu’elle a récupérés sur les brosses.
    Tous les jours, quand Megrellette a fini de travailler et de faire ses loisirs, elle va faire son cours de danse hop hip. Elle aime beaucoup aller, parce que sa prof de danse est sa meilleure amie .Elle s’appelle Gonflina et est petite et ronde comme une orange. Megrellette et Gonflina se connaissent depuis leur plus jeune âge.
    Après cette longue journée, Megrellette va dormir, et est prête à recommencer tout à zéro le lendemain.

  6. Classe de Lise Jolivet, Cressy, 7P
    Mon tonton est obligé de mettre sa blouse blanche pour aller travailler. Je vous dis déjà qu’il n’est pas médecin. Il est pharmacien pour maitresses et maitres drogués. Il m’a raconté qu’un jour de travail une maitresse est arrivée. Il a dit à sa collègue :
    – Je me demande quelle genre de maladie de drogue elle s’est chopé celle-là !?
    Bref, la dame s’approche et elle demande :
    – Bonjour, je voudrais une clé pour entrer chez moi.
    – Madame, ici, c’est une pharmacie, pas une serrurerie !
    – Oh ! Désolée !
    Et cela s’est répété plusieurs semaines.
    Mon tonton m’a dit que c’est depuis ce jour-là qu’il a décidé de quitter son travail. Il est devenu coiffeur pour livres.
    Je me demande bien quelle histoire il va me raconter !

    Valentine a 25 ans et est maitre-nageuse pour sapins.
    Chaque jour, elle se lève et met son maillot de bain jaune fluo. Elle est belle, grande, mince, très chevelue et blonde. Mais elle met des perruques.
    Hier, comme d’habitude, elle donnait son cours de natation à Jean-Jacques le sapin. Mais Jean-Jacques s’est noyé et elle ne l’a pas sauvé.
    – Je ne sais pas nager, a-t-elle dit.
    Les secours-insectes arrivent sur place, mais c’est trop tard.
    Les derniers mots de Jean-Jacques furent :
    – Christophe Colomb a découvert l’Amérique et moi j’ai des couverts en plastique !

    Mon papa met son gilet pare-balles. Il est garde du corps pour dictionnaires. Mon papa n’est ni mince, ni gros, il a les cheveux rasés et il est noir. A cinq heures du matin, il part de la maison, va dans les écoles et protège les dictionnaires qui sont abîmés par les enfants. Il m’a raconté qu’un jour, il était dans une école qui s’appelle « La Luciole ». Elle est à Cressy. Les enfants l’ont vu arriver avec un gilet pare-balles et un pistolet. Ils ont été étonnées de voir quelqu’un arriver dans leur classe avec un pistolet. Il s’est mis au fond de la classe, à la bibliothèque. Il les a surveillés toute la matinée. A la récréation, les enfants sont tous rentrés dans la classe, ont assommé mon papa avec des grosses et déchiré toutes les pages des dictionnaires. A son réveil, mon papa a pris son pistolet et attendu les élèves. A leur retour, les élèves étaient étonnés. Tous les dictionnaires étaient à leur place, intacts. Ils tournèrent la tête et mon papa était debout avec plein de faux dictionnaires : dedans, il y avait n’importe quoi. Tous les élèves furent renvoyés de l’école et mon papa reçut la médaille du meilleur garde-du-corps pour dictionnaires.

    Mon père est beau, grand, fort, à lunettes, maillot de bain, maigre, chauve. Il est médecin d’arbres. Un jour, après s’être rasé la tête, il part à son travail. Il prend son tapis volant 4X4. Normal pour un médecin d’arbres. Mais en partant, il rencontre le fameux arbre « Mojot ». Il lui demande :
    – Pourquoi es-tu ici ?
    – Je viens te voir car je crois que je suis malade.
    – D’accord, je vais regarder ça. Waouh, je vois un énorme point noir ! Mais qu’est-ce que c’est ? Je crois bien que c’est une tumeur gastro-bactériologique. Il va falloir opérer maintenant.
    – Ici, dans la forêt ?
    – Oui, ici.
    Il ouvre son ventre et enlève la tumeur.

    Mon papa est épileur d’arbres. Il est grand pour pouvoir arriver en haut des arbres. Il a des cheveux courts et bien coiffés. Il porte un t-shirt, une salopette et bien sûr des chaussures.
    D’habitude, tout se passe bien, mais hier, il lui est arrivé quelque chose. Il a épilé tous les arbres sauf un sur lequel il était en train de grimper.. Quand il a commencé à l’épiler, il a réalisé que c’était un sapin. Mais un drôle de sapin car, quand il essayait de l’épiler, ça ne marchait pas.
    Moi, je n’ai pas envie de faire le métier de mon papa.

  7. Aurélien est maitre des immeubles. Il n’est pas très grand et pas trop mince. Il a des cheveux propres mais souvent en pétard. Il est barbu et s’habille avec un costard et une cravate. Son métier est d’apprendre aux immeubles comment se laver et comment s’habiller. Hier, il s’est passé quelque chose de bizarre : il manquait un immeuble. Ce n’est pas trop grave mais tout d’un coup, l’immeuble arrive et lui dit :
    – Je ne viens pas, je suis trop nul.
    Aurélien lui répond :
    – Mais tu es là pour apprendre.
    Alors l’immeuble répond :
    – D’accord.
    Aurélien est habitué à ce genre de situations car cela se passe tous les jours.

  8. Un jour, une fille grande comme une girafe, belle, avec des cheveux châtains longs, alla au parc d’attraction sur le manège le plus effrayant .Elle monta dans un wagon et s attacha . L’ engin démarra et elle sentit son petit déjeuner remonter.Finalement ,la machine s arrêta net comme un vélo ,la fille descendit et cassa ses dents de crocodile. Depuis ce jour ,elle n’est plus prétentieuse et elle est discrète..
    Juliette et Alexandra

  9. M. Ptipois se lève très tard le matin. M.Ptipois a une énorme moustache , des yeux verts et il s’énerve très rapidement. Il est peureux mais doux et travailleur . Il a des poignets noueux, de courtes jambes et un cou de taureau . Quand il se réveille il est un peu perdu comme s’il était dans la jungle . Il se douche en vitesse dévale les escaliers pour prendre son petit déjeuner . Mais il faut vous dire que M. Ptipois est très petit est très gros . Voici la liste de son petit déjeuner: bacon, tomate , saucisses , jus d’orange, nutella et œufs brouillés. Il attrape sa mallette et entre difficilement dans son 4×4 . Il tourne la clé et le moteur rugit comme un dragon . Finalement , quand il arrive à son travail , dans son grand bureau de chef de banque qui pourrait contenir un éléphant: il est bien heureux . Une dame vient lui parler d’un problème d’argent. Elle veut donc en emprunter un peu à la banque. M. Ptipois lui donne l’argent et lui dit qu’elle n’a pas besoin de rembourser la banque . M. Ptipois est content de lui car il a fait un geste généreux . Ainsi la journée continue. A 17h M. Ptipois a terminé son travail. Il salue ses collègues et entre dans sa grosse 4×4 pour rentrer chez lui . Arrivé chez lui , il caresse son chat et il dit bonjour à son jardinier qui lui dit : »Bonjour ,M. Ptipois vous êtes bien rouge pour un petit pois! » Il mange un très bon ragout se douche et se couche. Dans le noir , il repense à tous les événements de la journée et il s’endort paisiblement.
    Luca et Luca Matteo.

  10. Victor
    C’est un homme qui a la peau de couleur noire,donc il est black.Il fait un métier super qu’il adore, il s’occupe de petits enfants dans une crèche.Quand il met de la musique, il danse et n’arrive plus à s’arrêter ,on ressent son plaisir à bouger sur des musiques africaines. il fume et n’arrive pas à arrêter.. Il cuisine aussi, mon préféré est le poulet au curry. Il aime la mode et m’offre des habits pour mon anniversaire. Il vient du Cap Vert et est marié à un homme mais moi cela ne me dérange pas du tout.Il rêve d’avoir des enfants. Je vais souvent passer des week-ends chez lui, on mange de la glace devant la télé en regardant des films d’horreur. Quand il vient chez nous à Noël, c’est la fiesta. Je l’aime et c’est mon parrain.
    Bastien

    Laura est une petite femme toute fine qui est animatrice à la radio. ce métier lui convient car elle est toujours pleine d’énergie. cette jolie jeune femme aux cheveux bruns parle plusieurs langues. elle fait des reportages dans les pays du monde entier. Elle dit toujours oui, c’est son mot favori. Elle a crée une association pour les enfants malades qui ont subi la guerre. Elle aime les enfants, la musique et les animaux. Elle remplit le coeur des gens d’amour et de joie
    Caroline
    classe 6P Savièse. Christiane Héritier

  11. Texte rédigé par la classe de Mme Chantal,école Sainte Anne-Waterloo:

    L’inspecteur Laloupe,bel homme de 34 ans ,est appelé d’urgence dans un hôtel de luxe où un crime a été commis:Lolita Kervin,célèbre star du cinéma,a été sauvagement assassinée et ses bijoux ont été volés.
    Notre inspecteur est un homme honnête et sérieux,toujours accompagné de son éternel chapeau et de sa pipe! Abandonnant son activité favorite, les mots croisés, il fonce à l’hôtel pour interroger les témoins.
    Plusieurs personnes sont suspectées.Il y a tout d’abord Alphonse et Alexandra, jeunes mariés en lune de miel, dont la chambre est mitoyenne à celle de la victime.Il y a ensuite, Antoinette, la femme de chambre, déjà plusieurs fois soupçonnée de vols.Et enfin,Jean-Claude, le serveur du restaurant, que Lolita avait gravement insulté lors de son repas.
    Mais notre inspecteur est perplexe,toutes ces personnes ont un alibi en béton…Il réfléchit, analyse, observe,…C’est un cas difficile,mais rien ne l’arrête!Et tout d’un coup,….il fonce dans la chambre de la victime, observe de près son canapé…couvert de poils de chat.OR,Lolita n’en a pas…
    Et la seule personne possédant un chat, c’est Antoinette,la femme de chambre.Il fonce vers son placard à balai,et là….il découvre les bijoux de Lolita et l’arme du crime….
    A suivre…..!

  12. Texte rédigé par la classe de Mr André, école Sainte Anne – Waterloo.

    Lola, 84 ans, a beaucoup de dettes.C’est une vieille dame peu sympathique, petite et rondelette, les cheveux blancs et mal peignés.Elle doit être en guerre depuis longtemps avec sa douche, vu l’odeur qu’elle dégage! Et elle est toujours accompagnée de son chat Edouard,aussi peu sympathique et propre qu’elle!
    Pour en finir avec la pauvreté, Lola décide de cambrioler une banque avec ses copines du cours de couture.
    Jour J,heure H, les voilà toutes les quatre, le sac au bras, vêtues de noir du chapeau aux bottines, révolver à la main.
    Elles entrent dans la banque, assomment l’agent de sécurité avec leur saccoche et exigent le contenu du coffre.Et pendant ce temps, Edouard monte la garde devant la banque…
    Leur méfait accompli, elles retournent tranquillement chez elles,croisent en route la police qui arrive,toutes sirènes hurlantes, mais ne se font pas arrêter…qui va se méfier de quatre vieilles dames?!
    Quelques mois plus tard…
    Les revoici toutes les quatre à Hawaï,bien installées sur des transats, au bord de la piscine, une coupe de champagne à la main….

  13. Quelques portraits du Landeron saisis par les élèves.

    Journaliste
    Près de chez moi, il y a ma super voisine très gentille et très charmante qui part à son travail. Elle est journaliste .Tous les samedis matin, elle nous invite à prendre les déjeuner chez elle. Elle nous raconte ses folles aventures .Elle nous a raconté qu’elle est allée interviewer en Angleterre le plus grand mangeur de hot-dogs. Elle nous a aussi raconté quand elle est allée interviewer le président de la France. Et même qu’une fois elle est allée dans un zoo au Japon pour faire un reportage. Elle a même pu caresser un tigre et porter un singe !
    Elle a vraiment un super job cette journalise… Jade

    Opération délicate
    Il est 5h10 du matin, maman reçoit un appel urgent de l’hôpital « La clef de 12 ». Oui, elle travaille dans cet hôpital depuis… Elle saute dans Mimi sa petite voiture, mais en voulant démarrer, maman sent que Mimi ne va pas très bien. Elle sort de la voiture et dit: « Ouh là là… Toi, tu as de la fièvre! » Mimi ne peut pas rouler dans ces conditions… Il va falloir faire une opération! Maman sort de la voiture, prend sa trousse de secours et en sort une seringue. Hop! Une petite piqûre pour l’endormir. Une fois dodo maman ouvre le capot. C’est une opération très délicate! Elle inspecte le tout et trouve le problème. « Encore un sale virus! » dit-elle.
    Maman prend son ciseau et coupe le fil rouge. Elle retire le petit poil que la souris a laissé et lui met un pansement pour refermer. Maman baisse le capot, attend 5 minutes et enfin, maman peut partir au travail !
    Caroline

  14. Quelques textes de notre classe d’Aywaille !

    Mon père est milliardaire mais malgré tout il continue à travailler car il adore son métier : il est policier.
    Généralement, il part vers 9 heures du matin avec sa belle « Lotus Elise ». Il travaille aussi la nuit ; alors, il part avec sa petite Opel, qui est bien moins confortable, parce qu’il a peur qu’on lui vole son Elise.
    Travailler la nuit, ce n’est pas si facile que ça ! Parfois, il s’endort devant son PV (procès verbal) à moitié fini…
    Travailler pendant la journée, le rend parfois distrait. Quand il voit une femme plus belle que maman, il détourne le regard et …fait un accident !
    Eliane

    Mon père a un travail qui demande beaucoup de patience : c’est un travail à six temps !
    Le premier consiste à attendre un client.
    Le deuxième consiste à dire bonjour au client.
    Le troisième consiste à demander ce que le client a choisi.
    Quatrièmement, il doit dire combien ça coûte.
    Cinquièmement, il vend le produit choisi par le client.
    Sixièmement, dire « Au revoir » !
    Voilà, vous connaissez un huitième de la vie de mon père.
    Thimoty

    Mon voisin, quand il conduit sa voiture, il fait tout à l’envers. Il fait le trajet en marche arrière. Parfois, il lui arrive même d’appuyer sur les pédales avec les mains et de tenir son volant avec les pieds. Malheureusement, il est très gros alors, il reste parfois coincé. Une fois, les pompiers ont dû venir le décoincer !
    Souvent, il conduit en lisant un livre et en regardant la route, en même temps. Sur le volant, il y a une TV 3D. Il est souvent distrait, et s’il voit une mouche, il crie et gesticule pour l’attraper.
    Mais… il roule sans permis de conduire !
    Pauline et Alexis

Les commentaires sont fermés.