Bonjour à tous.
J’ai lu avec grand plaisir et un joyeux étonnement vos contributions. Quelle belle créativité ! Deux choses me frappent : la qualité graphique de la présentation. C’est un élément important de l’écriture en général, et particulièrement pour la poésie : un texte se VOIT ! Son aspect visuel est donc important car il contient des éléments d’information qui complètent et nuancent le contenu des paroles. C’est un moyen de donner des indications aux lecteurs, de parler à leur imaginaire et leur sensibilité. Par ailleurs, vous montrez bien que la poésie ne se définit pas, au sens fort du terme : on ne peut limiter la poésie, tracer une frontière entre ce qui est poésie et ce qui ne l’est pas. C’est le lecteur qui décide ce qui pour lui est poésie, plus exactement c’est lui qui lit un texte comme poésie ou comme non poésie. Un jour j’ai trouvé sur la porte des toilettes, cet avertissement : « Pouvez-vous s’il vous plaît respecter cet endroit. » Si on lit lentement à haute voix, on se rend compte que c’est un alexandrin parfait (quatre fois trois syllabes). Cette déclaration triviale est devenue poésie à mes oreilles parce que, oubliant le message, je m’étais concentré sur la musicalité de cette phrase. Je souhaite à tous de prendre plaisir aux prochaines activités. En tout cas, j’attends avec impatience les résultats !
Poétiquement vôtre.
Bernard Friot
Ci-dessous, vous trouverez deux propositions d’activités. A nouveau, à vous de voir ce que vous pourrez réaliser.
Avant d’entreprendre l’une ou l’autre activité, il est essentiel que vous récoltiez un maximum de livres de poésie.
Outre ses propres ouvrages de poésie, Bernard Friot fait référence entre autres à Claude Roy, Jean Tardieu, Robert Desnos, Jacques Prévert, Guillevic, Michel Besnier, Maurice Carême, Carl Norac, Alain Bosquet. Mais il y en a tant d’autres …
Nous sommes impatients de vous lire. Vous avez jusqu’au vendredi 18 janvier pour publier vos expériences poétiques. D’ici là, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et d’excellentes vacances.
Voici l’atelier fait en classe et qui a beaucoup été apprécié des élèves.
Les images parlent d’elles-mêmes…
Classe de 5-6P, Ferdiand-Hodler, Suisse
Classe de 5P, Cologny
Voici « l’empreinte » du poème « Chanson » par mes élèves:
Ne partiras
Petit enfant sage
Pas par le plafond
Pas par les fenêtres
Lande
Ni par le placard
Porte close
Traversant
Grenier
Mur
Porte ouverte
Au fond de toi
Petit enfant
Chanson
Partiras
Guillevic
Ni
Ils ont beaucoup aimé cette activité, et ont trouvé que le résultat « ressemblait un peu à un poème au début » et puis que ça devenait du n’importe quoi à la fin car on ne peut pas terminer un poème par « ni »! Et pourquoi pas?
Nous avons aussi réalisé l’activité de production poétique sur les bandelettes de papier:

Voici les questions que je leur ai posées après l’activité et leurs réponses:
1) Qu’avez-vous ressenti pendant cette activité ?
– J’ai réfléchi : pourquoi on fait ça ?
– J’ai bien aimé, c’était un peu dur.
– C’était silencieux !
– Trop génial !
– J’ai ressenti de la joie et de la tristesse.
– C’était agréable.
– Super chouette !
– On a fait tous ensemble.
– Quand j’écrivais, j’étais dans une aventure !
2) Comment avez-vous démarré ?
– Je me suis inspiré de l’école et du monde.
– J’ai pensé à des chansons.
– Je me suis inspirée de l’amour.
– J’ai pensé à des DVD.
– Moi, j’ai pensé à Noël.
– Comme vous aviez dit qu’on pouvait écrire n’importe quoi, j’ai écrit n’importe quoi !
– Je me suis inspirée des prénoms de la classe, de la nature, des animaux.
3) Avez-vous rencontré des difficultés pendant cet exercice un peu particulier ?
– Je devais trouver des choses qui rimaient et c’était tellement dur !
– J’ai ressenti de la tristesse à cause de ce que j’écrivais, après c’était dur de continuer…
– À un moment, je n’avais plus d’idée.
Enfin, je leur ai lu les conseils pour ne plus avoir peur de « la page blanche », et voici quelques unes de leurs créations:
Classe de 5P, Cologny (suite)









Bonjour,
Dans notre classe de 5P à St-Légier, nous avons fait l’atelier 3. Les élèves ont beaucoup aimé aller « pêcher » des bouts de poésie. Ils les ont ensuite lus comme vous l’aviez proposé (couché, chacun dit sa phrase quand il le souhaite) et cela a super bien fonctionné ! C’était un très beau moment.
Je leur ai ensuite lu le poème « Chanson » et voici l’empreinte qui est restée :
Tu ne partiras
Tu ne partiras pas
Petit garçon
Plafond
Petit garçon
Plancher
Tu ne sortiras pas
La route ne t’attend pas
Tu ne sortiras pas
Papa
Seul
Mes élèves ont dit que cela refaisait une poésie et ils la trouvaient bien 🙂
Je vous mets en pièce jointe l’audio du résultat de notre « pêche », en espérant que cela fonctionne.
File: Audiopoesie.mp3
Bonjour à tous,
Que de belles productions déjà publiées !
Et que de beaux moments vécus dans notre classe de 5H de St-Aubin-Sauge! Ces différents ateliers d’écriture nous ont offert de magnifiques moments de douceur et de calme. Les élèves ont été nombreux à dire : « C’était trop bien ce qu’on a fait !, J’aime trop la poésie ! ». Ils ont beaucoup aimé la métaphore avec la pêche. 🙂
Voici « la poésie » obtenue grâce aux fragments de la chanson :
Tu partiras
Porte ouverte
Tu ne partiras pas
Porte close
Porte close
Ni brûlant le ciel
Ni le plancher
Ni les mûrs
Tu partiras
Libre dans le ciel
Réactions des élèves :
» Tu ne partiras pas me fait ressentir de la tristesse. »
« La répétition de mots (porte close, porte close) met de la force, de l’intensité ».
« Le ciel quand il y a un coucher de soleil peut brûler. »
« Même si on est bloqué quelque part on peut partir grâce à l’imagination, les rêves ».
Bonjour.
Les élèves ont fait plusieurs parties de « pêche ». Ils ont bien aimé cette activité. Puis nous avons profité de la salle de gym pour se coucher en cercle. Les enfants ont ensuite lu leurs extraits. C’était un moment très sympa. Je les ai enregistrés mais je n’arrive pas à mettre le lien sur cette page. Dommage!
Voici la poésie obtenue après lecture de la « chanson » :
Par là
Tu ne partiras
Petit enfant sage
Par la porte ouverte
A travers les murs
Partiras pas
Par la porte fermée
Par la porte close
A travers toi.
Classe de 5P, Forel
Grâce à ces activités, les élèves développent plein de compétences et d’émotions. Leurs sens sont en éveil et ils partent dans des zones moins « confortables », moins connues pour écrire des choses. Cela a été un grand moment!
– c’était simple!
– je me suis senti libre.
– j’ai trouvé de l’inspiration autour de moi.
– j’ai écrit ce que je me disais!
– j’ai tout de suite eu des idées.
– c’était amusant!
Vous trouverez ci-dessous quelques images de leurs créations.
La classe 5P de Mézières
Classe de 5P de l’école des Promenades, Carouge
Voici ce que les élèves ont retenu du poème « chanson »:
chanson
pas
tu ne partiras pas
cet enfant sage
petit enfant sage
pas par le plafond
la porte close et la porte ouverte
ni par le plancher
en brûlant le ciel
ni
tu ne partiras pas
pas par la route
Les élèves ont trouvé magique de pouvoir créer un poème à partir d’un autre poème. Ils ont trouvé du sens au poème créé ci-dessus. C’est l’histoire d’un enfant qui veut sortir de chez lui mais est bloqué pour plusieurs raisons (puni, bloqué dans les toilettes,..).
Voici maintenant des poèmes créés durant la partie de pêche.
Au nord de la Norvège
Monsieur S aime la vitesse
Sur le chemin de l’école
Un gros bonhomme tout blanc
Avec un pan sur son manteau.
On joue presque tout le temps
Ma colle est devenue toute folle!
Sur le chemin de l’école
J’ai un peu peur…
Blanche-Neige
Dis-nous, qu’as-tu sous ton bonnet?
Un bonhomme rond
C’est un bonhomme de neige
Il est très souriant
Il n’a pas peur de fondre.
Bonjour,
Merci pour vos propositions car les élèves ont eu beaucoup de plaisir à réaliser l’activité » à la pêche ». Je n’ai pas de support oral mais nous l’avons réalisé en salle de rythmique pour avoir un plus grand espace.
Quant à l’activité du poème « chanson », voici ce que les élèves ont retenu:
pas par la porte
plancher
tu ne partiras
petit enfant sage
par la porte ouverte
le mur
brûlant le ciel
plafond
à travers toi
les jours
Et leurs réactions:
» Bizarre! »
» Bouts de phrase et mots mélangés, ça fait comme des trous. »
» Le mot « plancher », ça sonne étrange… »
» Pas de sens »
» C’est l’histoire d’un garçon qui ne peut pas partir. »
» J’ai l’impression qu’on a écrit un nouveau poème. »
» L’enfant est sage et ne semble jamais faire de bêtises. »
» J’aurais envie de compléter avec d’autres mots, comme l’activité d’avant »
Encore un grand merci pour toutes vos propositions!
5P/6P Ecole de Puplinge
Quelle aventure ces ateliers Friot 🙂
Les élèves de la 5FR123 ont beaucoup apprécié le numéro 4 dans lequel la naissance de l’écriture poétique est à l’honneur! Comme l’avait très justement imaginé Monsieur Friot, les élèves ont eu quelques craintes… On écrit quoi? Pourquoi? On peut écrire un mot? Il faut que ça rime? On peut écrire un gros mot?
Je les ai rassuré en leur faisant part de l’ouverture des consignes (wouah, quelle chance!)! Finalement, les 7 minutes suggérées n’ont pas été suffisantes et les élèves ont vivement réclamé une suite…
La discussion qui a suivi a permis de comprendre comment chacun avait fonctionné pour démarrer son texte et c’est sous forme de mots-clés que les élèves se sont exprimés: « j’ai pensé à il était une fois pour commencer mon poème », » et moi à ma famille », « moi, j’ai voulu écrire un texte drôle genre une blague », « ah ben pour moi il fallait de toute façon des rimes », » c’est un film qui est passé dans ma tête », « et moi je voulait commencer par le déterminant LE »…
Des thématiques propres au quotidien des élèves sont ainsi apparus sur nos bandelettes tels que les amis, l’école, les animaux, le sport ou encore la musique!
Voilà, belle suite à tous!
Bonjour tout le monde,
nous avons réalisé l’activité 3 avec beaucoup d’enthousiasme. Nous avons pris 2 moments durant la semaine pour découvrir des poèmes et les recopier sur notre carnet de poèmes. Nous avons aussi essayé d’illustrer un des poèmes recopiés. Voici quelques photos de nos travaux.






Nous avons aussi tenté de reconstituer le poème lu par notre enseignant (« le cancre de Jacques Prévert »). Voici ce que ça donne :
Il dit non avec la tête
mais oui avec le cœur
Il dit non au professeur
Il dit oui à ce qu’il aime
Il a eu un fou rire
Il a tout effacé
Il a effacé les nombres, les chiffres, les mots,
Les dates, les noms, les pièges, les phrases
Malgré les menaces du professeur
Et les huées des élèves prodiges
Il a dessiné avec les craies de toutes les couleurs
Le visage du bonheur.
La classe 5H d’Haute-Nendaz, Valais
Pour finir, nous avons réalisé l’activité 4. Voici quelques commentaires à la suite de cet exercice :
« Je n’ai pas eu de difficultés ».
« C’était bien ».
« Des fois, c’était dur de trouver des phrases avec du sens. J’ai une idée mais je ne sais pas comment l’écrire ».
« Au début, pas d’idées. Après, j’ai pensé aux poèmes que j’avais déjà lus ».
« J’ai eu beaucoup d’émotions et beaucoup d’idées qui passaient dans ma tête ».
« J’ai pris du temps à trouver un sujet. J’ai pensé aux livres que je l’ai lus ».
« J’ai trouvé compliqué de trouver des rimes ».
« J’ai pris du temps pour trouver une idée. Ensuite, j’ai regardé dehors et j’ai raconté ma récréation ».
« Il faut avoir de l’imagination ».
« J’ai aussi regardé dehors et comme la neige tombait, j’ai écrit un poème sur la neige ».
« J’ai pensé à mon mercredi après-midi ».
« J’ai pensé aux poèmes que nous avons appris ».
« J’ai pensé à la 1ère activité (porte et main) ».
Merci beaucoup pour ces propositions d’activités très intéressantes. Nous nous réjouissons de poursuivre dans ce travail.
A bientôt, la classe 5H d’Haute-Nendaz
Très bel atelier. Les élèves ont beaucoup apprécié.
Voici leurs poèmes.
Classe de 5-6P de Movelier
Mes copines
La neige est gentille .
Je n’ai pas d’idée.
J’aime l’école et je n’aime pas l’appui.
J’adore les donuts et j’aime mes copines.
Sunajda
Les saisons
La neige tombe, la pluie tombe,
les feuilles tombent, les fleurs poussent.
Toutes les saisons sont bonnes,
mais il y en a qui aiment plus l’été ou l’hiver, ou l’automne ou le printemps. Tout le monde est différent.
Tina
Melisa
Ma meilleure amie est Melisa
Elle est gentille
La plupart du temps
Ikea je ne sais pas si tu aimes
Solène c’est moi
Avec elle on rigole bien
Solène
Le Grinche !
Il était une fois une personne avec des poils tout vert.
Il avait un chien.
Son nom était «Max» et il voulait voler Noël.
Rodrigo
Le petit flocon de neige
Le petit flocon tomba sur le sol.
A l’école les enfants arrivent.
Ils adorent la neige.
Un enfant la prend dans ses petites mains toutes chaudes et la lance sur un autre enfant.
Ohhhhhhhhhhh le pauvre petit flocon de neige.
Amélie
Noël arrive
Noël arrive, les enfants jouent.
Il y a de la neige.
C’est très cool !
Dans la maison, il y a un sapin avec les décorations et on fête Noël avec les amis et la famille, avec la soeur et le frère, papa, maman et les grands- parents.
Alyssa
J’aime
J’ aime jouer au football.
J’ aime jouer dehors.
J’aime jouer avec les copains.
J’ aime faire des fiches à l’école.
Dario
Semi-remorque
Semi-remorque
Il est long et pivote sur lui-même
Il est super
Il peut tout faire
Mon poème il est trop cool
Ethan
Mes amis
Je ne sais pas quoi écrire.
Quand je fais de la tablette, je suis content.
Quand je sors, j’image que je passe à travers la porte.
Quand je suis enfin dehors, j’entends des bruits bizarres.
Ce sont mes amis qui m’appellent pour jouer.
David
Le serpent
Ce matin, j’ai ouvert le pot d’ovomaltine et j’ai trouvé un serpent à lunettes.
Il était jaune, noir, bleu et rouge.
Il avait des énormes yeux bruns.
Et en plus, il avait des lunettes.
Il était méchant.
Il m’appelait petit.
Moi je n’aime pas ça du tout.
Fanny
Le soleil
Le soleil brûle.
Je suis vers mon oncle.
On travaille dans les champs.
Après, mon cousin vient aussi.
Leo
La neige
La neige tombe, la neige tombe.
On rêve d’une maison dehors avec un sapin et des cadeaux.
C’est beau, c’est merveilleux, toutes les fusées en l’air.
Une fille voulait aller dehors, mais les garçons ont refusé car les fusées étaient dangereuses.
Kosovare
La neige tombe
Il y a de la neige.
Les enfants font des courses de bob et des batailles de boules de neige.
Lucas
Ma chambre
Ma chambre est comme une salle de jeux pour lui. On en peut plus.
Tous les jours il m’ énerve.
Ne fait qu’embêter tous les jours de la semaine.
Partout il m énerve.
Il énerve tout le monde.
Il embête tout le temps.
Il énerve tout le monde tout le temps.
Fait que de nous embêter.
Rend la vie impossible.
Embête tout le temps, pas possible d’être tranquille.
Rentre tout le temps dans les chambres sans demander.
Énerve tout le monde, pas possible qu’il arrête de parler.
Mei
La neige
la neige est tombée.
Au revoir champ vert, bonjour le blanc.
Au revoir arbre vert, bonjour arbre blanc.
Au revoir route grise, bonjour route blanche.
Au revoir toit brun, bonjour toit blanc.
La neige est partie, au revoir le blanc.
Quentin
Ma meilleure amie
Toi tu es mon amie.
Toi tu n’es pas mon ennemi.
On se connait depuis 5 ans.
On est amies depuis 3 ans.
Tu me réconforte quand je suis triste.
C’est toi Solène ma meilleure amie.
Je t’adore.
Melisa
C’est Noël !
Le 25 décembre c’est Noël.
On fête Noël avec des cadeaux et des amis.
A Noël, il y a de la neige.
On reçoit des cadeaux, c’est trop cool Noël.
Ski ou bob, c’est vous qui choisissez.
En hiver il fait froid, mais il y a de la neige.
A Noël, vous pouvez faire un sapin de Noël et des décorations de Noël.
Noah
Classe de 5P-6P – école la Tour – Le Grand-Saconnex
Sur les petites bandelettes de papier, les élèves ont écrit des mots, des phrases, des histoires, des rimes, des onomatopées, des poèmes, des pensées…ou rien. Parfois la page blanche a servi de départ, pour d’autres des souvenirs. Ou un Rubik’s Cube.
On n’a rien corrigé, parce que c’était plus simple pour attraper au vol les idées qui passaient dans la classe à ce moment-là. Et certains ont tout mélangé pour créer de nouvelles idées. D’autres ont tout numéroté pour être sûr de s’y retrouver. Ce qui est certain, c’est que les élèves font preuve d’une incroyable créativité pour autant qu’on leur en laisse la liberté.
N’hésitez pas à cliquer et à zoomer sur les photos pour lire les textes !
Et nous avons également recomposé le poème « Chanson » avec les fragments qui nous sont restés, que nous avons ensuite écrits au tableau noir…





Bonjour à toutes et tous !
Nous, élèves de l’école de Puplinge (5P, GE) avons pris beaucoup de plaisir à travailler la poésie en ateliers et à écouter la maîtresse nous lire le poème « chanson » qu’on a trouvé un peu étrange… C’était chouette de voir qu’avec ce que chacun a retenu, on a réussi à faire un nouveau poème! En plus, dans tous les ateliers, on fait toujours juste et ça c’est trop bien! On adore la bataille des livres (même s’il y a des livres un peu moins bien que d’autres)!
***
Quel plaisir ces ateliers Friot (pour tous!) qui – en plus d’instruire – renforcent l’estime de soi de chacun et permettent de travailler ensemble!
Merci et à bientôt!
Bonjour M. Friot,
Bonjour à toutes et tous,
Les élèves ont bien apprécié la partie de pêche poétique, qui s’est déroulée en deux temps: pêche au gros (mots ?) dans notre Atelier du Livre, puis « criée » (à plusieurs voix) dans notre salle de gymnastique. L’écho du lieu magnifiait les fragments de poème, mais… la position à plat ventre choisie par les élèves ne favorisait pas la lecture oralisée. Voici, en annexe, quelques photos de ce moment et le regroupement des carnets de poésie… par genre (choix des élèves) comme l’école d’autrefois !
Quant au poème de Guillevic, voici sa reconstruction, de mémoire, par les élèves:
Chanson sur un plafond
Plancher
Trouvera
Enfant
Porte
Pantin
Plafond
Tu ne partiras
Close
Ouvert
Enfant sage
Sage
Ne partiras
Enfant
Ciel brûlé
Route
Enfant
Partira pas
La porte ouvert
Ouverte
Sage
Fermée
Ce travail a suscité les commentaires suivants:
Cette technique permet de développer la créativité. Si un poète/une poétesse n’a pas d’idées, il/elle pourrait toujours relire deux de ses poèmes (ou des poèmes de quelqu’un d’autre) pour favoriser son inspiration. (Tessa)
Cela permet d’écrire ce qui nous passe par la tête. (Serena)
Ecrire quelque chose de sa vie comme poète. (Eva)
Finalement, l’atelier 4 a mis passablement à contribution la créativité des poètes en herbe. Le résultat se trouve en pièce-jointe.
Voici les réponses des participants aux questions suivantes:
Comment as-tu trouvé l’inspiration pour écrire sur tes bandes de papier ?
J’ai trouvé des idées. (Tessa)
J’ai regardé dehors. (Eva)
J’ai pensé à ma famille. (Sophie)
J’ai regardé le ciel. (Charlie)
J’ai pensé à la longue épreuve du déménagement. (Serena)
J’ai pensé à un truc drôle. (Arthur L.)
J’ai pensé au football. (Diego)
J’ai regardé autour de moi. (Théodore)
J’ai pensé à tout, surtout aux vacances. (Elliott)
J’ai regardé la gomme du voisin. (Gianni)
J’ai pensé à la nourriture. (Arthur T.)
Quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées dans la rédaction ?
Ce que j’écrivais me touchait trop. (Serena)
J’avais trop d’idées et je devais opérer un choix. (Tessa)
Cela m’a fait penser à des souvenirs d’enfance au Soudan. (Samar)
En vous remerciant pour vos précieuses pistes d’introspection poétique, nous vous souhaitons bonne lecture et une bonne suite d’Atelier à toutes les classes participantes.
Classe de 5P. Ecole de Vésenaz. (Genève, Suisse)




Comme le système refuse de charger mon fichier .odt et .doc, voici les production sur bandes de papier de la classe de 5P de l’école de Vésenaz.
* * *
J’adore le foot et les crêpes. Ma vie a changé depuis que j’ai changé d’école.
J’adore toute la classe et la prof de gym.
* * *
Je n’ai pas d’idées. J’aime le mot anticonstitutionnellement.
* * *
J’ai vécu une très très longue épreuve. J’ai dû tourner la page. J’ai dû changer ma vie, mes amis, ma maison. J’ai jamais crû que j’allais traverser cette épreuve, mais me voilà.
* * *
Une gomme en forme de ballon de foot et en forme de Ferrari et en forme de billet de 200.
* * *
Mon chien, il est une valeur pour moi. Il est le plus beau du monde. C’est comme s’il me parle. Des fois, il fait des bêtises, mais il sera toujours dans mon coeur. Quand tu seras mort, je ne vais jamais t’oublier de ma vie, mon chien.
Ma famille est très importante pour moi. Ils m’aident beaucoup même si je ne vous écoute pas.
* * *
J’aimerais beaucoup manger parce j’ai très faim. (quand j’ai faim)
J’adore les vacances !!!
J’aimerais être en vacances !
Je m’ennuie.
J’aimerais jouer.
J’adore Noël !!!
* * *
J’aimerais bien vous connaître, inventer des poèmes, m’allonger dans l’herbe, écouter le chant des oiseaux et ne rien faire.
J’aimerais tant faire des câlins à mes proches, sortir avec eux et ne pas aller à l’école, me détendre.
Malgré tout, je ne suis qu’un dieu, quelqu’un d’imaginaire pour certains et pas pour d’autres.
* * *
Une pierre, c’est une pierre. Une abeille, c’est une abeille. Un moustique, ça, ça pique.
S’asseoir sur un petit suisse. Il faut que je me mette au régime, ouh ! là ! La ! , vite !
Un frigo dans une valise. C’est mon tonton qui me l’a dit. Il est bizarre, mon tonton.
Un satellite en panne, ça sert à quoi ?
* * *
Il y a un lac très transparent. Je peux voir à travers tellement il est transparent. Je peux voir les poissons qui nagent.
Un paysage joli avec beaucoup de maisons.
Quand le vent souffle dehors, j’ai l’impression de voler et de toucher les nuages.
* * *
Les chaussures. Pourquoi doivent-ils prendre les chaussures ? Pourquoi pas les chaussons ? Non, ils ne vont faire que les chaussures.
* * *
Des parcours
De la musique douce
La chaleur = la chaleur, pour moi, c’est doux et calme.
J’adore l’école avec les amis.
Italie
Pharmacie
Mots
Alphabet
Le soleil
Calme
Fête
Lumière
* * *
Une gomme bleue
Une gomme orange
Une gomme verte
Une gomme rouge
Une gomme rose
Une gomme blanche
Une gomme noire
* * *
Arc-en-ciel
Musique
Un petit chien brun
Meilleure amie
Un arbre mort, un arbre vivant
Mignon
Un oiseau noir
* * *
J’ai soif
J’ai envie de rigoler
J’ai envie de manger des frites et un hamburger.
J’ai envie de jouer au foot.
* * *
Un avion dans le ciel est passé à une vitesse !
Dans la classe, il y a des étoiles toutes jaunes qui n’arrêtent pas de me déranger.
* * *
CR 7, footbell, but, ballon, tirez, penalty, stressant, faute, craton rouge, jaune, gardien, défenseur, blessure, attaquant, fin du match.
* * *
Le nuage de mon coeur vole et vole encore plus loin. Je l’attrape et il revient, mais parfois je le sens plus au fond de moi. Je me sens triste et je me sens désespérée et je m’étale par terre jusqu’à ce qu’il revienne.
Chaque seconde, quelque chose d’incroyable se produit.
* * *
Le monde à l’envers. L’eau coule sur mes veines. Les animaux dorment sur mon lit. Les enfants vont au travail, les adultes à l’école.
Les métiers : moi quand je serai grande, je serai un voleur ou une taxeuse . Toi, tu seras quoi ?
* * *
Un arbre mort
Un arbre vert
Un arbre multicolore
* * *
Textes écrits par les élèves de la classe de 5P. Ecole de Vésenaz.
(18.01.2019)
Bonjour !
Merci pour ces jolies propositions d ateliers. Les enfants aiment la poésie et l ambiance de classe est plus calme durant ces moments.
Voici quelques photos des carnets des enfants après la pêche aux poèmes.
Classe de p3, école Saint Rémy à Braine-le-château, Belgique




La classe de Madame Hachez s’est vraiment activée ! Voici quelques photos qui témoignent de leur grand intérêt.






Bonjour,
Voici des extraits des productions des élèves de la classe de 5-6P de l’école de Conches. Que ce soit pour les traces du poème de Guillevic ou l’activité des bandelettes, les élèves ont commencé par un blanc avant d’avoir de la difficulté à s’arrêter.
Chanson
Petit enfant aujourd’hui tu ne partiras
Par la porte ouverte pas par la porte fermée
Par le plafond
Pas par le grenier
La porte close
Petit enfant sage
Par toi tu partiras par celle ouverte
Tu ne vas pas sortir
Par le plancher
Enfant calme
Par un endroit mais par toi
Petit enfant sage tu ne partiras pas par la porte close mais par celle ouverte par toi
Enfant qui brule
Tu t’envoleras
Guy
Les bandelettes
Un oiseau qui fonce dans une vitre
Un ananas qui explose
Une patate vivante qui parle à une omelette
Je stresse
J’adore les animaux Kawai qui sont trop mignons
Pierre, poissons, chat etc. s’ils meurent, ils sont fossiles dans nos cœurs
Dormir c’est rêver, rêver c’est penser, penser c’est admirer les personnes qui comptent
Arc-en-ciel est une licorne du pays imaginaire
Le chat fait sa sieste dans la cour de l’école
La vie est mieux en palette
J’aime la plage
J’adore la glace à la vanille et à la fraise
Je pense beaucoup
Je vois le monde en petit
Je suis fatigué
Je panique beaucoup
Je parle à mon miroir
Je rêve et je fais des cauchemars
J’aime chanter
J’aime la vie
Gentils, je suis content, je suis débile, j’ai fait la course de l’escalade
Méchant, je suis méchant, j’ai crié, j’ai mangé
J’écris avec la plume
Je ne sais pas quoi écrire
Je suis joyeux
J’ai besoin de dormir
Je suis à bout d’idée
Je sais pas
Un âne qui prend la douche après une bataille de pigeon
Les frites sont plus fortes qu’un catcheur enragé
Un livre est posé sur la table blanche
Tout le monde demande « Je peux avoir une bandelette »
Un chien sous la douche après la bataille de terre
Je joue à Fortnite
Le thème de la classe est l’histoire
J’ai deux trousses
Je suis en classe
La neige tombe très fort
Les feuilles tombent
Je tombe dans le vide
Chaque jour quand je te vois
Moi et toi
Je t’aime toi
Tu es ma fleure
Tu es mon pétale de rose
Tu es mon cœur
Je t’aime comme tu es
Bonjour à tous les (presque) poètes. J’utilise cette formule « presque poète », car c’est comme cela que je me définis. La poésie est toujours un essai, une expérimentation, plus ou moins réussie, mais jamais inutile. En lisant les compte-rendus, en voyant les photos, j’ai vraiment cette impression d’atelier où l’on bricole, essaie, tâtonne, cherche, réalise… J’ai aussi une impression de sérieux joyeux : oui la joie de créer avec sérieux, c’est ce qu’on lit dans les textes où apparaissent des éclats de vie, des émotions, des aveux, des jeux, des sourires… Peut-être est-ce cela le but, l’utilité de la poésie : partager ce qu’on ressent profondément sans pouvoir le dire. Bravo à vous, enseignants et élèves. Vous me réjouissez !