5ème étape

Comme après chaque atelier, je suis frappé par la diversité des créations. Quand une proposition est ouverte, elle stimule, elle encourage à l’écriture, elle ouvre des portes, sans brider l’expression. J’ai lu avec émotion, avec intérêt, avec curiosité tout ce que vous nous offrez. J’espère que chacun a maintenant la conviction que la poésie est à la portée de tous. Et surtout : que la poésie a besoin des voix de tous… et des mains de tous !

Bernard Friot

Voici deux nouvelles propositions d’activités.

Comme le propose Bernard Friot, dispersez vos poèmes. Donnez-les à lire … Le site de la BdL est à votre disposition jusqu’au 14 juin. Nous nous réjouissons de découvrir vos nouvelles réalisations.

8 réflexions au sujet de « 5ème étape »

  1. Bonjour,
    Dans notre classe, nous avons fait l’atelier 9. Nous avons repris le poème en allemand et discuter du fait que cela fait comme un dessin, qu’avec les mots on peut s’amuser à faire des jolies mises en page, etc.
    Nous avons aussi parlé des acrostiches. Les élèves ont eu le choix de faire un acrostiche ou de choisir un même mot et le compléter, comme dans le poème en allemand.
    Voici leurs oeuvres.
    Nous tenons à vous remercier, M. Friot pour toutes ces chouettes idées d’ateliers qui nous ont fait découvrir la poésie autrement. Les élèves ont à chaque fois eu beaucoup de plaisir.
    Toute la classe vous souhaite un bel été 🙂
    Classe 5P3 de St-Légier

  2. bonjour,
    comme d’habitude, nous avons eu beaucoup de plaisir à créer et trouver des idées de poèmes. Cequi a été génial tout au long de l’année c’est de se dire qu’au fait, ce n’est pas difficile d’écrire quand on a juste une amorce pour démarrer.
    Merci infiniment Monsieur Friot et la bataille des livres.
    et bonnes salutations à tous.

    la classe 5P de Mézières/VD

  3. Bonjour,

    Nous avons eu beaucoup de plaisir à redécouvrir les poèmes que nous avions rédigés au fil de cette année afin de les mettre en page. Le plus difficile a été de choisir un poème parmi tous ceux créés !

    Une fois le choix effectué, nous avons fait preuve de créativité pour les mettre en forme ; collages, pliages, découpages… Les ciseaux et colles s’en sont donnés à cœur-joie ! Nous vous laissons admirer nos œuvres (3D pour certaines) affichées sur les armoires de notre classe.


    La classe 5H de St-Aubin-Sauges

  4. Cher Monsieur Friot,

    Tous les élèves de la classe de 5-6P de Movelier vous remercient pour ces belles activités, drôles, amusantes, chouettes, interessantes, rigolotes, fantastiques,… que vous avez proposées durant cette année scolaire.

    Un immense MERCI

    Voici nos recettes de cuisine…miam, miam, …





  5. Bonjour Monsieur Friot,

    Merci beaucoup pour vos idées qui nous ont permis de stimuler notre imagination et notre humour.
    Nous vous souhaitons de bonnes vacances estivales !

    La classe de 5P de l’école de Vésenaz (Genève)

    PS: En pièce-jointe toutes les recettes culinaires imaginées par les marmiton-e-s.
    File: Recettes-1.pdf

  6. Pour moi cela a été un grand plaisir de lire vos textes, pleins d’énergie, de vitalité, de créativité. Je crois vraiment que la poésie est un langage ouvert à tous, qui permet d’exprimer et communiquer ce que l’on vit, ce que l’on ressent, ce que l’on pense. J’espère que beaucoup d’entre vous continueront à « faire poésie » librement, heureusement. Je vous souhaite à tous un bel été. Cordialement. Bernard Friot

Laisser un commentaire