3ème étape

Bonjour à tous les (presque) poètes.

J’utilise cette formule « presque poète », car c’est comme cela que je me définis. La poésie est toujours un essai, une expérimentation, plus ou moins réussie, mais jamais inutile. En lisant les compte-rendus, en voyant les photos, j’ai vraiment cette impression d’atelier où l’on bricole, essaie, tâtonne, cherche, réalise… J’ai aussi une impression de sérieux joyeux : oui la joie de créer avec sérieux, c’est ce qu’on lit dans les textes où apparaissent des éclats de vie, des émotions, des aveux, des jeux, des sourires… Peut-être est-ce cela le but, l’utilité de la poésie : partager ce qu’on ressent profondément sans pouvoir le dire. Bravo à vous, enseignants et élèves. Vous me réjouissez !

Poétiquement vôtre.

Bernard Friot

Voici deux nouvelles propositions d’activités. Comme lors de la deuxième mission, vous réalisez ce qu’il vous plaira de réaliser !

Nous attendons vos publications sur le site d’ici au 8 mars.
Bien du plaisir.

Une réflexion au sujet de « 3ème étape »

  1. Classe de Forel de 5P.

    Bonjour,

    Nous avons choisi l’autre activité de l’atelier 6.

    Les élèves ont tous choisi le « lanceur d’écriture » JE SUIS… J’ai préparé les étiquettes et les élèves ont écrit pendant une dizaine de minutes des phrases qui commençaient par « Je suis ».

    Puis ils ont formé des groupes de 3-5 élèves. Ils se sont mis d’accord sur les étiquettes à garder. Puis sur une feuille, ils ont collé les étiquettes dans l’ordre choisi.

    Voici le résultat :
    1er groupe :
    Elles ont choisi de présenter leur texte en le chantant.
    Je suis douce.
    Je suis cool.
    Je suis verte.
    Je suis une fille rose et violette.
    Je suis organisée.
    Je suis une bonne élève.
    Je suis fière.
    Je suis une licorne avec des pouvoirs magiques.
    Je suis née le 6 juillet.
    Je suis portugaise.
    Je suis contente.
    Je suis dangereuse.
    Je suis « intello ».
    Je suis grande.
    Je suis allée à l’école.
    Je suis blonde.
    Je suis belle.
    Je suis une très bonne amie.
    Je suis drôle.
    Je suis polie.
    Je suis une fille.
    Je suis rapide.
    Je suis allemande.
    Je suis Lylou, Thaïs et Emilie.

    2ème groupe.
    Elles ont choisi de faire la nuit dans la classe et de s’y cacher. Puis elles ont récité leur texte chacune leur tour.

    Je suis une vache pourrie.
    Je suis cool.
    Je suis un kiwi.
    Je suis une pizza violette.
    Je suis moche comme un cochon qui est carré.
    Je suis une poire.
    Je suis bavarde.
    Je suis souvent contente.
    Je suis une fille pas comme les autres.
    Je suis comme un pissenlit.

    3ème groupe.
    Ils ont récité leur texte devant la classe. Chaque élève lisait une phrase.
    Je suis une fille.
    Je suis sympa.
    Je suis une pizza.
    Je suis ta grand-mère.
    Je suis une fille imaginée.
    Je suis Suisse.
    Je suis douce.
    Je suis un tapis.
    Je suis un dauphin.
    Je suis une licorne.
    Je suis timide.
    Je suis un lynx qui aime la neige.
    Je suis rien du tout.

    4ème groupe.
    Ils ont récité leur texte devant la classe. Chaque élève lisait une phrase.
    Je suis un garçon.
    Je suis très content d’avoir un jeu.
    Je suis un joueur de foot.
    Je suis un maladroit.
    Je suis courageux.
    Je suis fort à l’école.
    Je suis musclé.
    Je suis intelligent.
    Je suis très gentil.
    Je suis Kid Puddle.
    Je suis serviable.
    Je suis sportif.
    Je suis beau.
    Je suis coiffeur.
    Je suis footballeur et je m’appelle Mbappé.
    Je suis imaginatif.
    Je suis très grand.
    Je suis bon en math.
    Je suis rigolo.
    Je suis fort.
    Je suis un humain.

    5ème groupe.
    Ils ont récité leur texte devant la classe. Chaque élève lisait une phrase à la fois. Ils ont essayé de créer une histoire avec la présentation des personnages puis leur description.

    Je suis ta mère.
    Je suis Dobby.
    Je suis un bonhomme de neige.
    Je suis le roi Mounoud.
    Je suis une chatte.
    Je suis un brocoli.
    Je suis louche.
    Je suis rigolo.
    Je suis un apéro.
    Je suis personne.
    Je suis têtu.
    Je suis colonel.
    Je suis mort.

    Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cette activité.

Laisser un commentaire