1ère étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger la mission complète en PDF ici.

1. Présentation

Bonjour à tous !

Je m’appelle Cécile, je suis autrice de livres pour les enfants, des plus jeunes aux plus grands ! Cette année, nous allons beaucoup nous écrire, car j’ai une mission importante à vous confier.

Je vous explique :
L’été dernier, j’étais tranquillement installée sur une petite plage au bord de la mer, quand soudain, un drôle d’oiseau s’est posé à mes côtés. C’était un jeune cormoran. En avez-vous déjà vu ?

Dans son bec, ce cormoran tenait… une petite bouteille !
Il m’a regardée, l’air de dire : « Pitié, prends-la, je commence à avoir des crampes, moi ! »
Alors, délicatement, je me suis emparée de la bouteille. À l’intérieur, bien au sec, bien enroulé, j’ai trouvé ce message :

C’est un très joli message, n’est-ce pas ?
On ne va pas laisser Elzinana s’inquiéter toute seule sur son île, qu’en pensez-vous ?
Voilà ce que je vous propose :

✿ Je vais vous aider à fabriquer de super messages poétiques et… 100 % bio !
✿ Par exemple, cette année, vous pourriez écrire quatre poésies sur la planète, l’écologie, la nature, la vie à préserver… pour donner votre avis, transmettre vos idées et vos envies.
✿ Bien sûr, vous n’écrirez pas ces poèmes d’un seul coup ! Vous allez prendre votre temps, je vais vous guider avec l’aide de votre maîtresse ou de votre maître.
✿ Ces poèmes, vous les écrirez tous ensemble, en classe, ce sera bien plus amusant !
✿ Ensuite, vous me les enverrez et je les ferai passer à Elzinana grâce à Cancan, le cormoran !
✿ Je suis sûre qu’elle trouvera le moyen d’envoyer vos poèmes dans le monde entier, pour partager ce que vous avez à dire et vos idées ! C’est une super nana, Elzinana !

Voici votre première mission poétique 100% BIO, 100% ÉCOLO !

Pas d’inquiétude, c’est facile !
Un slam, c’est une poésie écrite pour être dite en public et en rythme… un peu comme un rap, mais sans la musique ! La musique existe pourtant, grâce aux mots et aux rimes !
Voilà comment faire.

1. Tous ensemble dans la classe, assis derrière vos bureaux, soufflez un bon coup, tranquillement, sans faire les foufous. Ffffffff….

2. Sur le tableau de droite, votre maître ou votre maîtresse trace une ligne verticale. Pour dessiner les deux colonnes d’un tableau. Ce sera un tableau d’idées qui pourra vous aider.

3. Dans la colonne de gauche, votre maître ou votre maîtresse écrit : « Bon pour la planète » ; et dans la colonne de droite : « Mauvais pour la planète ».

4. En levant le doigt, vous proposez des mots que votre enseignant(e) note dans la colonne de gauche ou dans celle de droite. C’est vous qui lui indiquez dans quelle colonne classer votre mot.
Vous pouvez proposer des noms, des adjectifs, et des verbes.
Par exemple, les mots « arbre, respirer, oxygène » peuvent correspondre à la colonne « Bon pour la planète » ; et les mots « gaspillage, polluer, déforestation », dans la colonne « Mauvais pour la planète ».
Votre enseignant(e) peut classer les mots par famille d’idées, par exemple : « gasoil, essence, pot d’échappement, moteur… »

5. Quand les deux colonnes du tableau sont entièrement remplies. Vous pouvez écrire votre slam, sur le tableau du milieu, en vous inspirant de votre tableau d’idées :

6. Sur le tableau du milieu votre enseignant(e) écrit le début de chacune des phrases que vous allez compléter :
Notre planète aime ………………………………………………………..
Notre planète déteste …………………………………………………….
Notre planète aime ……………………………………………………….
Notre planète déteste …………………………………………………….
Elle aime ……………………………………………………………………..
Elle déteste ………………………………………………………………….
Elle pleure ……………………………………………………………………
Elle aime ……………………………………………………………………..
Nous, on adore …………………………………………………………….
Alors, on pourrait ………………………………………………………….
………………………………………………………………………………

7. Complétez ces phrases en vous inspirant de votre tableau d’idées. Levez le doigt, proposez une idée. Si vous ne savez pas comment débuter, prenez la première idée notée dans la colonne « Bon pour la planète », puis laissez-vous allez, ça va venir ! Si vous en avez envie et que vous avez beaucoup d’idées, vous pouvez bien sûr ajouter des phrases à votre slam.

8. Petite consigne n°1 pour écrire un slam sonore, joli à écouter : Les fins de vos phrases doivent rimer ! Soit deux par deux à la suite : AA, BB ; soit en croisant les rimes : AB, AB ; soit autrement… Les mots doivent chanter !

9. Petit truc pour trouver une rime qui ne vient pas : sur le tableau de gauche, votre enseignant(e) note le mot que vous souhaitez faire rimer. Par exemple : « fleur ». En levant le doigt, vous proposez une rime à « fleur ». Votre enseignant(e) note toutes les bonnes réponses (« couleur, peur, cœur, apiculteur, moteur, agriculteur, tracteur, jongleur, etc. ») Dès que l’une des réponses s’adapte bien au sens de la phrase que vous voulez faire rimer, hop ! C’est gagné, vous avez trouvé votre rime.
Parfois, aucune rime ne vient. Pas de panique ! Il suffit d’inverser les mots et de terminer votre phrase par un autre mot avec une rime plus facile à trouver. La poésie, ça se construit !

9. Petite consigne n°2 pour écrire un slam bien rythmé : Relisez tous ensemble votre slam à haute voix, régulièrement pendant l’écriture, en battant la mesure avec vos mains (sans frapper trop fort, sinon vous ne vous entendrez plus parler.) Si un mot accroche, il faut l’enlever, ou ôter un article, une conjonction de coordination, etc.

10. BONUS : Voici un exemple de slam 100% bio écrit par des élèves français de CE2 (8 ans) :
Notre planète aime les poissons, les mers et la végétation.
Notre planète déteste les usines, la fumée de la pollution.
Notre planète aime l’oiseau qui chante dans les herbes folles.
Notre planète déteste quand trop d’avions décollent.
Elle aime l’océan bleu, la banquise et l’ours polaire.
Elle déteste la surchauffe, le béton et les poussières dans l’air.
Elle pleure les animaux disparus à cause des humains.
Elle aime qu’on protège tendrement son prochain.
Nous, on adore courir dans les prés, faire du vélo sur les chemins.
Alors, on pourrait faire attention à la terre pour les enfants de demain.

Un poème en slam pour la planète ! Quelle bonne idée ! En espérant que vous y prendrez un énorme plaisir. Nous nous réjouissons de vous lire d’ici au vendredi 22 novembre.

12 réflexions sur « 1ère étape »

  1. SLAM pour la terre

    Notre planète aime la terre, les plantes, la lumière.

    Notre planète déteste les voitures, l’essence, les guerres.

    Notre planète aime la nature, les arbres, les fleurs.

    Notre planète déteste la pollution, les déchets, la peur.

    Elle aime les vers de terre et les dauphins.

    Elle déteste les motos, les trains.

    Elle pleure de colère, de rage.

    Elle aime la joie, l’espace.

    Nous, on adore la paix, la vie, l’amitié.

    Alors, on pourrait arrêter de polluer,

    Et plutôt chanter, danser, aimer.

    La classe de l’établissement primaire de Trembley qui a vécu un vrai moment de bonheur en réalisant ce travail. Un tout grand merci à Cécile Alix pour cette belle proposition.

    • Bonjour, les élèves de la classe de l’établissement primaire de Trembley !
      Merci pour ce slam absolument génial !
      Vous avez super bien compris le principe, c’est fantastique !
      Les sonorités de vos vers sont parfaites, vos idées super chouettes !
      J’ai confié votre slam écolo à Cancan le cormoran : il est parti à tire-d’aile le remettre à Elzinana ! Elle va l’adorer, je vous donnerai des nouvelles lorsque je vous proposerai notre second atelier d’écriture poétique-tic-tic, le 11 décembre !
      1000 sourires soleil vers vous, en ce gris mois de novembre !
      Cécile

  2. Bonjour,

    Voici le fruit de notre travail. Nous nous réjouissons de lire les créations des autres classes et de connaître notre prochaine mission.

    Salutations à Cécile Alix et à tous!

    La classe 6H de Damaris Rentmeister à Sion

    ———————————————————————————————-

    Le slam écologique

    Notre planète aime quand on fait moins de pollution.
    Notre planète déteste quand on ne respecte pas la végétation.
    Notre planète aime quand on fait attention aux animaux.
    Notre planète déteste quand on fait du mal aux oiseaux.
    Elle aime les montagnes, les fleurs et les naissances.
    Elle déteste les produits chimiques, les colorants et l’essence.
    Elle pleure quand on ne fait pas attention à elle.
    Elle aime le ciel, le soleil et les arcs-en-ciel.
    Nous, on adore respecter notre planète.
    Alors, on pourrait faire des efforts, ça serait chouette.

    • Bonjour les élèves de la classe 6H de Damaris Rentmeister à Sion !
      J’espère que vous allez bien !
      Votre slam est magnifique et super poétique, merci !
      J’adore cette phrase, en particulier (mais les autres me plaisent beaucoup aussi) :
      « Elle aime les montagnes, les fleurs et les naissances. »
      C’est très joli et émouvant, car la naissance, c’est la vie et toutes les joies qui s’y associent !
      Elzinana va bientôt recevoir votre slam, grâce à Cancan, le cormoran. Il va lui plaire, j’en suis sûre !
      Je vous donnerai de ses nouvelles lorsque je vous proposerai notre second atelier d’écriture poétique-tic-tic, le 11 décembre !
      1000 sourires d’azur vers vous, en ce gris mois de novembre !
      Cécile

  3. Notre écolo’slam

    Notre planète aime les abeilles, les insectes, les arbres et puis les fleurs.
    Notre planète déteste les avions, les voitures, les camion, tous les moteurs.
    Notre planète aime les légumes, les céréales, l’eau et les fruits.
    Notre planète déteste la sécheresse, les mégots d’cigarettes, les incendies.
    Elle aime les énergies renouvelables, les engrais naturels, le recyclage.
    Elle déteste la pollution des usines, les déchets, les plastiques, le gaspillage.
    Elle pleure à cause du réchauffement de la banquise, du béton, des constructions.
    Elle aime qu’on prenne soin de la nature, des montagnes, des forêts, des océans.
    Nous, on adore jouer dehors, courir, marcher comme des enfants.
    Alors, on pourrait protéger notre planète, la sauver et l’aider, c’est notre mission !

    Slam réalisé par la classe de 5P de Pauline Chiquet à Porrentruy.
    Merci à Cécile pour cette mission motivante! On se réjouit déjà de recevoir la prochaine 😉

    • Bonjour les élèves de la classe de 5P de Pauline Chiquet à Porrentruy. (Je connais votre ville adorable : je l’ai visitée et j’y ai même dormi l’année dernière lors de la tournée des auteurs de la BDL !)
      Merci pour votre slam !
      Vous avez des tonnes d’idées et un super rythme ! ça doit être vraiment chouette de vous écouter le lire tous ensemble !
      J’ai confié vos mots à Cancan, le cormoran ! Il était tout content de s’envoler avec votre message tellement poétique et écologique ! Elzinana va adorer découvrir vos rimes !
      Je vous donnerai de ses nouvelles lorsque je vous proposerai notre second atelier d’écriture poétique-tic-tic, le 11 décembre !
      1000 sourires doux et chauds vers vous, en ce gris mois de novembre !
      Cécile

  4. Bonjour,
    Nous avons été très contents d’écrire un slam écologique car nous travaillons sur ce thème cette année dans notre école. Lors des conseils d’élèves, nous allons réfléchir à ce que nous faire pour sauver notre planète.
    Voici notre texte :

    Notre planète aime les plantes, les abeilles et les fleurs
    Notre planète déteste les pesticides et les moteurs
    Notre planète aime les voitures électriques, les transports publics
    Notre planète déteste les gros 4X4 et le réchauffement climatique
    Elle aime tous ces gens qui pédalent sur leurs vélos
    Elle déteste entendre pétarader les camions et les autos
    Elle aime l’oxygène et les gens joyeux
    Elle déteste la pollution et le CO2
    Elle aime les animaux, la nature et la végétation
    Elle déteste la déforestation et les inondations
    Elle aime les poissons qui nagent joyeusement
    Elle déteste les pailles et le plastique rejetés dans l’océan
    Elle pleure toutes ces espèces qui disparaissent comme l’éléphant
    Elle aime les oiseaux et leurs chants
    Nous on adore la nature, Elzinana et Cancan
    Alors on pourrait respecter tous les êtres vivants
    Et laisser les poissons nager tranquillement

    La classe des CE2 de l’école frnaçaise

    • Bonjour les élèves de la classe des CE2 de l’école française !
      Merci pour votre slam super écolo !
      Il est magnifique et foisonnant d’idées ! De belles rimes, un chouette rythme, tout y est : Bravo ! J’aime bien imaginer tous ces gens dont vous parlez en train de pédaler sur leurs vélos !
      Cancan a emporté votre message à Elzinana : elle va l’adorer !
      Je vous donnerai de ses nouvelles lorsque je vous proposerai notre second atelier d’écriture poétique-tic-tic, le 11 décembre !
      1000 sourires légers et ensoleillés vers vous, en cette fin de novembre !
      Cécile

  5. Notre planète aime les arbres, les fleurs, la nature magnifique
    Notre planète déteste les déchets, le pétrole, le plastique
    Notre planète aime les énergies vertes, les panneaux solaires
    Notre planète déteste les gaz qui polluent l’air
    Elle aime les champs, les prés, la végétation
    Elle déteste le feu, le déboisement, la déforestation
    Elle pleure l’odeur de l’essence, le mauvais oxygène
    Elle aime les énergies vertes, les éoliennes
    Nous, on adore prendre soin de la nature
    Alors, on pourrait encourager à garder l’air pur

    Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler ce slam. Nous avons hâte de recevoir des nouvelles de Cancan.
    A bientôt, les élèves de 3e année de l’école Les Tournesols

    • Bonjour les élèves de 3e année de l’école Les Tournesols !
      (Quel joli nom pour une école ! Est-ce qu’il y a des tournesols dans la cour ? Ce sont les fleurs préférées d’Elzinana !)
      Merci pour votre slam ! Il est fabuleusement bien réussi, car, quand on le déclame, ça pulse ! Les rimes sont là, le rythme aussi, et les belles idées pour l’écologie ! Vous avez raison : protégeons notre air pur !
      Cancan va bien ! Il est tout fier de porter vos messages à Elzinana. Je lui ai tricoté un petit bonnet pour qu’il n’ait pas froid durant son long voyage, mais ce coquin l’a offert à un dauphin !
      Je vous donnerai de ses nouvelles et de celles d’Elzinana lorsque je vous proposerai notre second atelier d’écriture poétique-tic-tic, le 11 décembre !
      1000 sourires joyeux vers vous, en ce mois de novembre tout frileux !
      Cécile

  6. Slam écologique.
    Notre planète aime qu’on se déplace en vélo en regardant les oiseaux.
    Notre planète déteste la fumée des usines qui nous prend toute notre eau.
    Notre planète aime la nature.
    Notre planète déteste les voitures.
    Elle aime recycler, c’est bien jouer!
    Elle déteste l’eau polluée.
    Elle aime faire respirer notre feuillage.
    Elle déteste le gaz et le gaspillage.
    Elle pleure la pollution et le plastique.
    Elle aime l’oxygène et ses iles exotiques.
    Nous, on adore la faune et la flore.
    Alors, on pourrait rendre notre planète multicolore.

    Élèves de 3/4ème de l’école de Hollogne.

    • Bonjour les élèves de 3/4ème de l’école de Hollogne,

      Merci pour votre slam, il est super joli et vivant ! J’aime bien votre idée de planète multicolore, ça donne envie de la dessiner !
      (Petite coquille (ça arrive ! à moi aussi !) => « Bien joué ! »)

      Cancan a déjà filé pour porter votre message à Elzinana ! Elle va l’adorer, j’en suis sûre !
      A très bientôt pour notre 2ème mission 100% BIO 100% écolo !
      Sourires à paillettes en ce mois de Noël !
      Cécile

Laisser un commentaire