1ère étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger la mission complète en PDF ici.

Bonjour à vous, mes chères plumes en herbe !

Quel meilleur terme pour vous décrire, vous qui êtes en train de pousser sur une planète où l’écologie et la protection de l’environnement sont devenus priorités absolues ! Autant vous dire que chaque petite graine que nous allons planter ensemble, lors de ces quatre sessions d’écriture, vont nous aider à imaginer un avenir plus beau ! Imaginer, allez-vous me rétorquer, ce n’est pas très concret. Et vous aurez raison… mais tort aussi !

Parce qu’imaginer c’est déjà énorme, c’est donner souffle à tout un monde. Un univers de pensées d’accord, mais un idéal à rechercher. Pas sûr qu’on y arrive dans la vraie vie, mais cette imagination que nous aurons fait grandir ensemble, ne nous quittera plus et nous aidera à faire ces petits gestes qui font les grands mouvements, les grands changements !

Et puis, moi, je ne suis qu’une autrice pas une faiseuse de miracles ! Mais j’invente des histoires qui mélangent la vérité et la fiction, qui, je l’espère, font réfléchir et grandir. Je cultive mon petit potager de mots et je les cueille au fil de l’inspiration. Je les arrose avec l’air du temps, les fortifie avec un peu d’engrais d’actualité. Je les assemble et ils se posent sur les feuilles que je noircis. Attention ! Il ne s’agit pas ici de pollution ou de nuage toxique ! Mais bien d’encre, celle qui coule de mon cœur à mes doigts et offre un peu d’évasion aux yeux qui s’y posent ! Alors, si vous acceptez la mission que je vais vous confier, je vous aiderai à faire de même pour composer de beaux bouquets, parés de mille phrases, de mille idées, de mille couleurs.

Illustration Leïla Brient

Mais avant, il est peut-être temps de me présenter ! Vous n’allez quand même pas suivre une inconnue dans la forêt… même si elle est plantée de rêves, peuplée de lubies, jonchée de fantaisies !
Je m’appelle Anne Loyer. J’écris à plein temps depuis bientôt dix ans… Le bel âge ! Vous en savez quelque chose, forcément. J’habite en France, dans la bonne ville de Bourges (Vous ne connaissez pas ? C’est normal !) Une cité au cœur moyenâgeux, à la magnifique cathédrale et autres trésors architecturaux qui valent (pourtant) le détour !

J’ai un super mari journaliste, et deux non moins super enfants l’une de 19 ans et l’autre de 15 ans. Mes immenses plaisirs se trouvent au milieu des pages, celles des livres que je dévore (classiques, jeunesse, adultes, biographies, magazines, journaux, BD…) bref mes yeux s’aimantent sur les mots, je n’y peux rien, c’est plus fort que moi. C’est grave docteur ?

Et vous, mes chères plumes en herbe ? Vous aimez lire ? Des romans, des policiers, des tragédies, des comédies, des romances, des Bandes-dessinées, des documentaires… ?

J’entends déjà des oui enthousiastes dans les classes : je crois que nous allons bien nous entendre !
Bon, j’avoue, j’aime aussi le chocolat, le cinéma et les voyages.

Alors figurez-vous que nous allons créer ensemble, together, zusammen (je sais que vous êtes très forts en langue étrangère… moi pas, mais je fais genre !) sur le thème de l’environnement. C’est un sujet brûlant comme on dit, et pas seulement à cause des incendies en Amazonie. C’est un sujet qui rassemble, qui divise, mais quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense, nous concerne tous. Et vous, mes chères plumes en herbe, vous êtes au centre. Parce que vous êtes les adultes de demain, parce que vous êtes les premiers visés par ce réchauffement climatique qui fait si peur à toutes les générations confondues.

C’est pourtant beau la mer, le ciel et l’été…

Illustration Soufie

Mais va-t-on se laisser intimider ? Va-t-on baisser les bras ? Va-t-on se planquer sous notre bureau ? Que nenni ! Nous allons retrousser nos manches et nous mettre… à l’écriture ! Une petite graine pour la planète, mais une graine pleine d’énergie et d’enthousiasme. C’est déjà beaucoup, non ?

Alors comment va-t-on faire ? Comment allons nous évoquer la protection de notre si belle terre, bleue comme une orange ? J’y ai bien réfléchi et je vous propose un roman épistolaire. Epi quoi ? Épistolaire, pardi, veut dire par correspondance de lettres ! A l’heure des mails, courriels, et autres textos et SMS, nous allons donner la parole à nos stylos, (ou à nos claviers…) et retrouver le bonheur d’aller jusqu’à la boîte aux lettres (même si celle-ci sera un peu virtuelle quand même).
Mais cela évite le gaspillage de papier, et on reste dans le thème (ouf !).

Votre mission si vous l’acceptez sera, après avoir pris connaissance de la première lettre d’y répondre, d’en écrire une à votre tour. Pour vous y aider je vais vous donner les grandes lignes et étapes de notre aventure commune.

Attention, plongeons !

Illustration Leïla Brient

D’abord plantons le décor : vous connaissez l’océan, ses eaux profondes, ses bleus mirifiques, ses myriades d’étincelles que font les rayons du soleil à sa surface, ses vagues, sa faune aquatique, ses aventuriers millénaires… hé bien, sachez (mais peut-être certains d’entre vous le savent déjà) que sur ces ondes paradisiaques se sont greffés de nouveaux continents qui n’ont rien d’idylliques : des continents de plastiques ! Voilà un paysage qui interpelle et qui désole. C’est en y pensant que j’ai eu envie de poser un début de scénario. Et si sur ces déchets vivait quelqu’un ? Et si ce quelqu’un jetait une bouteille à mer ? Et si quelqu’un d’autre la trouvait ? Et si ce quelqu’un-là était assez curieux pour lire le message qu’elle contient ? Et si ce quelqu’un-ci vivait lui dans un décor de rêve ? Et s’ils se mettaient à échanger… en un mot à s’écrire ? Vous imaginez le choc ?

Et c’est là que j’ai besoin de vous ! Pour m’aider à construire cette histoire d’échanges de lettres. L’idée, vous l’avez compris, est de confronter deux modes de vie, d’alterner deux points de vue, que les deux personnages communiquent à distance avant, peut-être, de trouver un moyen de se rencontrer pour de vrai ! Mais notre aventure épistolaire nous le dira…

Voici maintenant la lettre que vous allez trouver après avoir fait sauter le bouchon !

Mon cher Inconnu,

Je ne te connais pas et pourtant j’ai décidé de te faire confiance. Quel courage de ma part ! C’est à toi et à toi seul que j’envoie mon message au fil de l’eau, par delà les flots, au-delà de l’horizon. Pourquoi toi ? Mais à toi de me le dire mon cher Inconnu ! A toi de me dire pourquoi je t’ai choisi et combien j’ai eu raison ! J’avoue, je suis un peu inquiet quand même…
Est-ce que tu vas me répondre ? Est-ce que tu vas prendre le temps d’écrire quelques lignes ? Est-ce que tu oseras envoyer par la mer cette lettre que tu me destines ?
Si j’avais des doigts je les croiserais…
Pour l’instant c’est moi qui vais jeter cette bouteille à la mer. Il faut dire que je n’ai que l’embarras du choix. Chez moi il y en a plein. Elles sont le sol, la terre, les plantes, les fleurs… chez moi tout est plastique.
Alors j’ai pris la plus belle, celle qui dessine des arc-en-ciel quand on l’offre aux rayons du soleil. Elle est pas chouette ma lettre dans son écrin ? J’espère que tu auras la patience d’admirer le paquet avant de déplier mon cadeau. Je vais la confier aux flots et au hasard en espérant qu’elle t’arrive entière et sans encombre.
J’ai longuement réfléchi avant de me décider. Mais l’envie de papoter avec toi était trop forte pour résister. Je sais aussi que j’enfreins les règles, que je désobéis. Moi qui vis dessus, je n’ai pas le droit de faire de vagues ! Je dois rester invisible et silencieux. J’ai l’impression que ça arrange tout le monde. Mais zut à la fin ! Je sais bien que certains ont découvert mon île, j’ai vu voler des avions, et même des drones à travers les nuages et bientôt il sera trop tard.
Il faut que je te parle, il faut que je te raconte, il faut que je témoigne…
Tu dois te demander d’où viens cette lettre. Franchement ? Je n’en sais rien. J’habite ici depuis toujours, j’y suis né. J’en fais partie comme elle fait partie de moi. Mais je me sens si seul parfois. Avec toute cette eau autour de moi… et cette impression de glisser vers l’infini.
La bouteille c’est mon SOS, les mots c’est mon espoir. Réponds moi mon cher inconnu ! Si tu le fais mes étoiles brilleront plus fort ! J’attends ton retour !

Tikou

A vous les studios mes chères plumes en herbe ! C’est le moment de sortir le papier à lettre pour répondre à TiKou ! Dans ce premier courrier, pour baliser votre réponse, je vous propose de vous présenter. Attention, pas vous-vous, mais cet Inconnu (qui pourra très bien être une inconnue !) que vous allez devoir inventer. Dans quelle contrée mirifique habite-t-il ? Quel est son univers, sa famille, ses amis ? Quel est son mode de vie ? Quel est son nom, son âge, son métier (s’il en possède un), son apparence ? Qu’espère-t-il de cette nouvelle relation ? Et tout ce que vous avez envie de raconter… (et vous n’êtes pas obligé ni de faire long, ni de répondre à toutes ces questions…).
Enfin, finissez par une question posée à TiKou. Mais attention, une seule ! Celle que votre curiosité ne peut retenir ! Peut-être, si la bouteille retrouve le chemin jusqu’à lui, aurez-vous la chance d’avoir une réponse ! (voire plusieurs puisque vous êtes plusieurs classes à participer !)

Sur ce je vous embrasse et vous laisse à vos réflexions, à vos stylos et votre imagination !!

Qui est donc TiKou ? J’espère que votre question sera pertinente et que nous en apprendrons davantage sur l’existence de ce personnage qu’Anne Loyer nous propose.
Mais nous nous réjouissons aussi de découvrir le personnage que vous aurez créé et ceci d’ici au vendredi 22 novembre.

14 réflexions sur « 1ère étape »

  1. Bonjour Anne Loyer,
    Nous sommes la classe de 7H d’Orsières, un village de Suisse, en Valais plus précisément. Dans notre classe, il y a 12 garçons et 9 filles. Nous sommes les « loulous » de notre maîtresse Anaïs !

    On est très content de participer à un atelier d’écriture avec vous ! C’est un grand plaisir de vous revoir… Mais oui !! Une partie de notre classe vous a déjà rencontrée, il y a deux ans, avec le « Prix Enfantaisie ». Nous avions lu le début de deux de vos livres « Max et Rachid » et « Maman est un oiseau ». Puis, nous avions inventé la suite. Estelle de notre classe a même conservé le petit livre contenant toutes nos histoires que vous aviez dédicacé ce jour-là.
    Notre maîtresse est allée chercher des livres, à la médiathèque, que vous avez écrits. On se réjouit de les découvrir !

    Nous sommes super motivés de nous transformer en auteur et d’écrire un livre avec vous ! Merci de prendre du temps pour nous écrire. Nous avons appris que vous aviez écrit 72 livres ! Waouh ! D’où vous vient toute cette imagination.

    Nous trouvons que c’est très original de créer un livre grâce à un échange de lettres ! Le thème de la pollution et de la protection de la planète nous tient à cœur. On est heureux que ça soit le thème du livre car l’année dernière, avec notre école, nous avons beaucoup agi pour protéger l’environnement. Et vous ? Pourquoi avez-vous choisi ce thème de la pollution ? Et comment avez-vous trouvé l’idée du personnage de Tikou ?

    Pour ce premier atelier, nous avons travaillé par groupe de 3 et avons rédigé une lettre à l’ordinateur. Nous avons eu du plaisir à écrire un texte imaginaire car ça nous permet de faire preuve de beaucoup de créativité et de sortir des cahiers. Nous avons ensuite voté et voilà la lettre que nous voulons vous présenter :

    « Bonjour Tikou,
    Je m’appelle Lomaxan et j’ai 893 ans. Je viens du pays des friandises où tout le monde s’aime. Je suis un gentil petit cyclope. Je mesure trois mètre.

    Mon papa s’appelle Michraproet et ma maman Alussua. J’ai aussi un frère un peu plus grand que moi, il a 1673 ans et il s’appelle Corsausse. Pitarto est mon meilleur ami.

    J’ai une maison en chocolat et des escaliers en biscuits. Chaque matin, je promène mon chien en nougat. Je suis un pêcheur de bonbons très bien payé. De temps en temps je pars à la chasse aux caramels. Mon bonbon préféré est le rajdacafen.

    Qui te fixe des règles, sur ton île ?

    Lomaxan »

    Nous espérons que notre lettre vous plaira !
    A bientôt ! On se réjouit du prochain atelier.

    Les loulous de 7H d’Orsières

    • Hello les Loulous d’Anaïs !
      Quel plaisir gourmand de lire votre lettre et quel bonheur d’apprendre qu’on se connait déjà ! C’est une si grande chance d’apprendre que mes livres voyagent et sont lus par des enfants comme vous !
      Pour répondre à vos questions : l’imagination est partout, je la cueille du matin au soir sur les branches des arbres, dans les mots des autres, dans les nuages qui passent, dans les paysages croisés.. En fait, mon vrai secret, c’est que je suis une incorrigible curieuse ! Pour moi la curiosité n’a rien d’un défaut, bien au contraire, c’est une super qualité ! Soyez curieux et votre vie s’élargira, ouvrira ses ailes pour prendre son envol ! Pour la pollution, disons que c’était le thème de cette année ! Mais comme vous, comme la planète entière, c’est un sujet qui m’intéresse car il nous touche tous ! Donc c’est chouette de travailler autour de cette thématique et de créer autour ! Tikou est né de ces cogitations : un endroit où poser mon personnage, un personnage vivant à cet endroit ! Il vous faudra attendre un peu avant de tout savoir sur lui ! Votre lettre est super et – pour moi qui suis gourmande – me met l’encre à la plume (ou l’eau à la bouche si vous préférez !) Tikou va devoir bien réfléchir à sa deuxième lettre pour être à la hauteur ! Lui et moi on vous dit donc à très bientôt et devenez/soyez/restez écolos à votre niveau ! Bisous !

  2. Chère Anne,
    Nous sommes les élèves d’une classe du cercle scolaire de La Baroche, une région campagnarde de vergers et de forêt qui regroupe 5 petits villages, dont l’un s’appelle Charmoille et où nous allons à l’école. C’est dans le Jura suisse.
    On est heureux d’écrire, c’est trop cool le français comme ça, on a de la chance. Quand on écrit, toute la classe est silencieuse, ça fait drôle et c’est agréable aussi.
    Le thème de l’environnement nous parle beaucoup. Avec tous les élèves du cercle scolaire, nous menons durant cette année scolaire des actions et réfléchissons à aider la planète en suivant le « Projet Colibri ». Réfléchir et écrire, c’est bien aussi. Le problème des déchets nous touche beaucoup. Alors, ça a été un grand choc de découvrir l’existence des continents de déchets. Dire que ça existe en vrai ! Oh là là…. Et c’est une chouette idée d’en parler dans une histoire.
    Nous avons chacun écrit une lettre, chacun pour soi, sans que notre maîtresse ne mette son grain de sel (sauf pour l’orthographe 🙂 ). Après les avoir lues devant la classe, nous avons décidé de les envoyer toutes. Toi qui aimes tant lire, tu es servie !
    On se réjouit de la suite…
    A bientôt !

    Bonjour,
    Je m’appelle Rebecca et j’ai 7 ans et demi. J’habite une belle île paradisiaque.
    Hier, j’ai failli me faire manger par un requin.
    Moi, j’ai plein d’amis mais pas de famille, ils me manquent. J’espère qu’on deviendra amis.
    Qu’est-ce que tu es ?
    Signé Rebecca

    Arthur, Cercle scolaire de La Baroche

    Bonjour,
    Je m’appelle Clara, j’ai 23 ans et j’habite sur une énorme maison qui nage sur l’eau. Je n’ai jamais mis les pieds sur la terre ferme. Mon frère et moi n’avons jamais connu nos parents.
    Que fais-tu tout ce temps ?
    Clara

    Sébastien, Cercle scolaire de La Baroche

    Mon cher TiKou,
    Je m’appelle Kirikou. J’habite en Afrique et je trouve que c’est un paradis ici ! Il y a des maisons trop belles ! J’espère qu’on va se rencontrer. Bon, il y a peu de chance mais c’est pas impossible ! J’espère que tu n’es pas en plastique ! Et une question parce qu’une partie de ma famille est partie vivre dans un continent en plastique : est-ce que tu es mon frère ?
    Kirikou

    Chris S., Cercle scolaire de La Baroche

    Bonjour cher Inconnu, plus précisément… TiKou ! Je m’appelle Malica, je viens d’une île paradisiaque : j’habite à Bali. Dans la vie des tous les jours, je suis une personne déchaînée, gentille, drôle. Mais j’ai aussi des défauts (que l’on ne va pas citer) ! Mon apparence est… plutôt… trompeuse ! En lisant plusieurs fois ta lettre, je me suis rendue compte que les gens autour de moi ne voyaient pas vraiment comme la terre est polluée. Et les dégâts causés.
    Je se saurais dire si cette lettre t’arrivera !
    Ma maman est morte à mes 7 ans.
    D’ailleurs, comment fais-tu pour trouver à manger et à boire ?
    J’attends ta réponse !
    Malica

    Olga, Cercle scolaire de La Baroche

    Bonjour, je m’appelle Taga. Mon univers est magique et plein de couleurs et je vis sur un beau et grand arc-en-ciel sur la mer. Malheureusement, ma famille n’habite pas avec moi mais mes amies si, ils vivent sous l’eau. Je souhaiterais beaucoup continuer à communiquer avec toi. Malheureusement, avec peu de chance, je ne suis pas née sur cet arc-en-ciel ! Je croise les doigts pour que cette lettre arrive saine et sauve jusqu’à toi. Afin de terminer cette longue lettre, une petite question :
    A quoi ressembles-tu plus précisément ?
    Signé : Taga

    Imanie, Cercle scolaire de La Baroche

    Salut TiKou !
    J’habite vers Paris, dans un petit village. J’ai mes deux amis : Mélissa et Luc. Mes parents habitent en Australie. J’écris des livres un peu partout pour m’instruire. J’ai 24 ans et je m’appelle Simon et je suis peintre. Voilà comment je vis.
    Et j’ai une question à te poser : As-tu une fois envie de quitter cette île ?
    J’espère que tu recevras ma lettre.
    A bientôt !
    de Simon

    Marion, Cercle scolaire de La Baroche

    Salut Tikou,
    Moi, c’est Sucette. J’habite dans un pays de sucrerie et j’ai plus qu’un frère, Choco, c’est son nom et dans ce pays il y a bien sûr des fruits, de la viande… quoi ! J’ai des amies assez cool, c’est Sucre d’orge et Feuillette. Je m’amuse beaucoup dans la mer bleu turquoise, j’adore ça. Et toi, c’est quoi tes activités favorites ?
    Bye ! A bientôt !
    Sucette

    Charlotte, Cercle scolaire de La Baroche

    Bonjour Tikou,
    J’ai reçu ta lettre, elle était très belle, un vrai poème, c’est pour ça que je t’écris. Moi, je m’appelle Tikou, comme toi. Je vis en Zambie, plus précisément à Lusaka et j’ai 20 ans. J’ai trouvé la lettre dans le lac Victoria. Moi, je sais où tu habites mais dis-moi si tu veux que je te le dise. Et oui, je t’enverrai par la mer et j’espère que la lettre sera à toi. Un jour, je partirai à ta recherche…
    Et voilà ma question : Comment tu peux vivre là-bas sur le 7ème continent ?
    Tikou

    Esteban, Cercle scolaire de La Baroche

    Bonjour Tikou,
    Je m’appelle Didier. J’ai 16 ans. J’ai un petit frère et une petite soeur, Néo et Ela. J’ai aussi une mère et notre père est mort il y a 4 ans. Nous habitons dans un petit village près de la mer.
    J’aime bien aller me balader.
    Je suis au collège, c’est un endroit où on apprend plein de choses, si tu ne connais pas.
    J’ai les cheveux noirs et les yeux verts.
    J’espère qu’on pourra se rencontrer un jour !
    Oh et je ne sais pas pourquoi moi mais je sais que j’ai bien fait de ramasser cette bouteille ! Tu as eu raison.
    Mais Tikou, qui es-tu ???
    Didier

    Ethan, Cercle scolaire de La Baroche

    Salut Tikou, je m’appelle Kirikou et j’ai douze ans. J’habite en Afrique du Sud. Ma maman a trouvé au fond d’un trou, dans lequel l’eau de la mer est rejetée, ta fameuse bouteille. Tu as de la chance d’habiter vers des milliards de litres d’eau. Je rêve de l’eau. Dans ma famille, j’ai mon papa, Karachi et ma maman, Fatima. Et… ah ! J’ai failli oublier ! Mon village est petit, on est entre trente et quarante habitants.
    Bon, à une prochaine !
    Kirikou

    Mylène, Cercle scolaire de La Baroche

    Salut, moi, je suis une fraise et j’ai beaucoup de chance parce que j’habite une maison en chocolat et j’ai beaucoup d’amis mais pas de parent. Alors je voulais aussi te dire mon âge et, bizarre, j’ai trois ans et j’ai aussi beaucoup de couleurs et j’espère qu’on pourra une fois se rencontrer et toi, veux-tu qu’on puisse se rencontrer ?
    Bonnes salutations !
    Malia

    Kamille, Cercle scolaire de La Baroche

    Salut Tikou,
    J’habite au Pays-Bas. Je m’appelle Greg. J’ai 31 ans et je suis garagiste.
    Quel est ton âge ?
    Greg

    Tristan, Cercle scolaire de La Baroche

    Bonjour, je m’appelle Mario. J’habite en Italie, il fait chaud et on est au bord de la mer. Et j’aime la couleur noire, rouge, bleu, jaune. J’ai des amis, ils s’appellent Greg, Tutur, Simon et Tristanque.
    Et ma famille : j’ai mon papa Filipe, ma maman Rachelle, mes frères Mario et Gigu. J’ai 20 ans. Mon métier, c’est fleuriste. J’ai pas de lunettes. J’adore mettre des T-shirts. J’ai des cheveux noirs et un visage rond. J’aime faire du vélo. Mon rêve, c’est de sauver la terre !!!
    Et ma question est : Quel est votre rêve ?
    Au revoir !
    Mario

    Chris Ph., Cercle scolaire de La Baroche

  3. Hello les élèveslecteursécrivains du Cercle scolaire !
    Figurez-vous qu’en découvrant vos messages, j’ai lu (trop vite) cercle polaire, à fond dans mon sujet que j’étais ! Mais j’aurais tout aussi bien pu lire Cercle solaire… Mon imagination me joue de bien jolis tours ! Je suis ravie d’avoir de vos nouvelles et de vous rencontrer par ici ! La découverte de ces continents de plastique reste un choc, c’est tellement inadmissible et révoltant ! J’admire votre engagement dans le Projet Colibri ! En vous mobilisant de la sorte, vous êtes vraiment porteurs d’espoir ! Et puis visiblement vous aimez écrire ! Vous m’en apportez une preuve multiple : que de lettres ! Merci pour cet intérêt pluriel, j’en suis ravie et Tikou ne sait déjà plus où donner des yeux ! Il a tant à lire grâce à vous. Il va lui falloir trier et répondre avec discernement pour conserver un peu de mystère ! Vous ne manquez pas d’imagination et vos paysages rêvés/crées/réinventés donnent tous envie de les visiter ! On a qu’un désir : faire ses bagages et décoller vers les contrées enchantées que vous décrivez pour s’y installer ! De quoi nourrir les rêves de Tikou qui va se faire un plaisir de vous répondre ! Merci encore à vous et à très bientôt pour le second épisode de notre aventure épistolaire ! Bisous à tous !

  4. Bonjour Anne,

    Nous nous permettons de te tutoyer. 🙂

    Nous sommes la classe de cinquième année primaire B de l’école du Sartay. Cette dernière est située à Embourg, près de la ville de Liège, en Belgique. Notre classe est composée de 19 garçons et de 6 filles. C’est la deuxième année que nous participons à la BDL mais il s’agit de notre première participation à l’atelier d’écriture.

    Pour produire une réponse à ta lettre, nous avons d’abord travaillé de manière individuelle et avons ensuite partagé nos idées par deux. Nous avons enfin voté pour la lettre que nous préférions. Cela n’a pas été évident car toutes les lettres rédigées étaient très intéressantes.

    Nous en profitons également pour saluer tous les élèves et tout.e.s les enseignant.e.s qui auront l’occasion de lire nos productions.

    Voici donc notre réponse à Tikou :

    Cher Tikou,

    J’ai trouvé ta bouteille en me rendant sur la Terre pour refaire le plein d’eau de mer le long d’une plage. En effet, mon vaisseau interstellaire fonctionne uniquement avec de l’H2O et du sel. Je m’appelle Choupoissucca et mon nom est Honbacca. Je vis sur une planète recouverte de forêts avec ma famille et mes amis. Je suis très poilu et mon espèce peut vivre plusieurs siècles. Nous habitons dans des cabanes en bois qui se trouvent dans les arbres. J’ai les mains palmées et j’ai beaucoup de force. Sur ma planète, il n’y a aucune trace de pollution. Elle est très écologique. Nous ne produisons aucun déchet. Nous donnons une nouvelle vie à tout ce que nous utilisons. J’adore ma planète et ma vie !

    Peux-tu te décrire ?

    Choupoissucca

    • Chers élèves de l’école de Sartay !
      Merci pour votre participation ! Quelle belle façon de procéder pour rédiger votre réponse ! Une méthode entonnoir en fait, que j’aime beaucoup appliquer lorsque je fais des ateliers d’écriture dans les classes ! Et puis venir du ciel, de l’espace, des étoiles voilà de quoi offrir de réelles possibilités et ouvertures à tenter, voire copier ! En tout cas votre planète semble avoir beaucoup de choses à nous apprendre ! A très vite ! Bisous à tous
      Anne

  5. Bonjour,
    nous sommes la classe de 7pH de l’école De Haller à Chêne-Bourg en Suisse. Il faut qu’on te le dise, notre maîtresse a presque réussi à nous faire croire que la lettre de Tikou est arrivée dans une bouteille par la Seymaz (la petite rivière près de l’école)! Nous avons adoré le projet et depuis chaque matin nous travaillons tous ensemble notre réponse. C’est faire du français mais en mieux. Cette lettre c’est un peu de chacun de nous. Bonne lecture!

    Cher Tikou,

    Je te remercie pour ta lettre parce que c’est la première fois que quelqu’un m’écrit. Je l’ai trouvée grâce à ta jolie bouteille qui m’a apportée ton message sans qu’il soit mouillé. Je vis dans un hôpital. J’ai vu ta bouteille dans la rivière du parc où je vais me promener tous les jours. Elle a du arriver par la cascade qui ramène l’eau de la rivière reliée à l’océan. Je m’appelle Rosa et j’ai 16 ans. J’adore le bruit de cette cascade car il me détend et il me fait rêver. Je m’imagine aller me baigner dedans mais je ne peux pas car j’ai une maladie grave : un cancer. Si je pouvais me baigner je le ferais, mais en ce moment mes muscles sont trop faibles et je ne peux pas quitter mon fauteuil roulant. J’ai un cancer des muscles, il est très rare et il atteint les enfants. Hier, le docteur m’a encore opérée pour essayer d’enlever les parties abîmées. Je fais aussi de la chimiothérapie et ça me fait perdre mes cheveux mais avant ils étaient blonds, longs et bouclés. J’ai des yeux bleus, comme la couleur de l’eau, remplis de joie malgré ma maladie. J’aime mettre des robes colorées, ça me change des chemises blanches ou bleues de l’hôpital.
    Il se trouve à Hawaï et plus précisément à Honolulu. Je ne peux pas aller à l’école parce que je ne peux pas trop bouger et j’ai peur du regard des autres. J’apprends sur une tablette qui est reliée au collège d’Honolulu. Je termine l’année à l’hôpital. Ensuite j’espère aller à l’école un jour quand j’irai mieux et que je n’aurai plus mon fauteuil roulant. J’ai beaucoup de soins difficiles à faire pour guérir. Mais tu sais je m’ennuie ici parce que je n’ai pas beaucoup d’ami, même aucun. Mais j’ai un chien, Natsu, et je le vois lorsque mes parents me rendent visite. Je considère Natsu comme mon meilleur ami. J’espère que toi, tu pourras être aussi mon ami à distance et peut-être qu’un jour on se rencontrera. Je comprends quand tu dis que tu te sens seul car moi aussi. Tu m’as parlé du plastique, moi je connais ça mais je le mets plutôt dans les poubelles de tri et pas dans la mer ou la nature. J’ai plein de questions à te poser mais la principale est celle-ci : Qui t’interdit de parler du secret de ton continent alors que tu dis qu’il faut en discuter?
    J’espère que la bouteille arrivera jusqu’à toi en trouvant le bon chemin. Je croise les doigts car moi j’en ai ! Je me réjouis de recevoir ta réponse et j’espère que tu m’écriras vite.
    Aloha !

    Rosa

    • Chers enfants de la rivière Seymaz,
      Quelle belle lettre que voilà. Si touchante et émouvante… Quand deux solitudes se rencontrent elles s’offrent un peu de chaleur et de lumière ! J’adore que vous aimiez faire du français autrement ! La littérature, l’écriture sont un accès tellement riche et fort à la langue. Si notre correspondance peut vous apporter du plaisir dans l’approche de la matière alors le pari de La bataille des livres est gagné et haut la main ! Je ne doute pas que votre imagination et votre envie seront au rendez-vous de nos prochains échanges ! A très vite donc ! Bisous d’ici !
      Anne

  6. Bonjour Anne,

    Nous sommes une classe de Fontenais, un petit village du Jura Suisse.

    Nous avons chacun inventé un personnage, ensuite nous avons dû, par quatre, rassembler une idée de chacun et produire un nouveau texte. Cela a donné 4 textes.

    Après, toute la classe s’est mise d’accord pour choisir un seul des 4 textes. Nous avons ensuite remanié ce texte tous ensemble et cela a finalement donné une seule version que tu trouveras ci-dessous.

    Bonne lecture.
    Classe de 7P, Fontenais

    Bonjour Tikou,

    Je m’appelle Snoopy. Je suis un ours blanc. Je suis tout seul au milieu de l’océan.
    Au moment où je t’écris, je suis sur un bout de glace, en direction du Canada. Le courant m’a emporté. Je dérive depuis des jours, et c’est comme ça que j’ai trouvé ta bouteille.

    J’ai deux ans. J’ai des sœurs et des parents, mais je les ai perdus. Je voyage beaucoup pour essayer de les retrouver, mais, pour l’instant, le courant ne me les a pas rapportés…

    Et toi, est-ce que tu voyages ?

    J’espère recevoir ta réponse…

    Snoopy

    • Bonjour les enfants du Jura !
      Merci pour votre lettre ! C’est une super idée que vous avez eu de créer cet ours blanc à la dérive ! Je pense que Tikou et lui auront beaucoup de choses à partager… L’un victime du réchauffement climatique, l’autre de la pollution !
      Mais jusqu’où iront ces deux victimes de l’inconscience des hommes ? La suite bientôt !!
      A très vite et plein de bisous
      Anne

  7. Bonjour voici les lettres réponse de la classe 7 Fr 252 de Daniela De.Biasi Favre à la Chaux-de-Fonds. Pour ce premier envoi,tous ceux qui désiraient envoyer leur propre réponse ont pu le faire, il n,y a pas eu de sélection.On avisera par la suite.On a vu des reportages sur le 7 ème continent et avons été impressionnés.A bientôt :
    Bonjour TiKou.Je m’appelle Roxane.Je vais te raconter comment j’ai trouvé ta bouteille.Voici mon histoire.Tout a commencé en Alaska,j’étais à la plage,c’est là que j’ai trouvé ta bouteille .Elle était si belle que j’ai eu envie de la garder.Puis je l’ai ouverte et j’ai lu ton message.Ma question est :quel genre de personne es-tu ?J’espère que tu recevras ma réponse.Bisous.Roxane

    Cher Tikou,je m’appelle Afet.J’ai 18 ans ,je suis albanaise mais j’habite au Maroc.J’ai trouvé ta bouteille quand j’étais en vacances dans un hôtel à Antalya au bord de la mer.Je me demandais si je devais l’ouvrir ou pas.Finalemnt je l’ai ouverte et j’ai été étonnée de voir cette lettre.Si tu veux encore m’envoyer des lettres,ma cousine habite au bord de la mer.Elle s’appelle mitma Bakalo,Rue des Malots 325 à Matio.Elle me transmettra ton courrrier.J’ai une question,dans ta lettre tu dis : »Si j’avais des doigts je les croiserais » Pourquoi ?Au revoir,j’espère.Afet

    Boujour,j’ai trouvé cette bouteille au bord de la mer.Je m’appelle Arnaud et j’ai 8 ans et demi.Mon papa,c’est un pirate.Je fais du parkour.Je voudrais te rencontrer.Je viendraiavec le bateau de mon papa pirate.Peux-tu me dire où tu habites ?Arnaud

    Salut,je suis Lila et ma meilleure amie c’est Jessica.on 12 et 11 ans.Bref comment j’ai trouvé cette bouteille ?Bonne question !J’ai trouvé cette lettre avec Jessica au bord de la mer pendant nos vacances à Dubaï.On n’habite pas à Dubaï mais à New-York dans une villa au bord de la mer.Je peux te poser deux petites questions ?T’es un humain ?Tu as des doigts ?N’oublie pas,je suis heureuse de te …parler.Lilou et Jessica.

    Coucou TiKou je m’appelle Citronelle,j’ai 13 ans.J’habite vers la mer à Dubaï.J’ai des parents et toi t’en as ?J’ai une petite sœur qui s’appelle Emilie.Et toi t’as un frère ?une sœur ?Je me demande si tu es un humain ou un animal.Je vais relancer cette bouteille à la mer.Si tu la reçois j’espère que tu m’en renverras une.Si c’est le cas tourne 2 fois sur toi-même et lance-la à la mer comme ça je suis sûre que je la recevrai.J’espère que tes étoiles vont briller à nouveau.Merci.Au revoir.Citronelle.

    Bonjour TiKou c’est moi qui ai trouvé ta bouteille à la mer.Je suis un garçon.J’ai vu ton message et je te renvoie le mien dans ce petit bateau en bois qui devrait flotter jusqu’à toi.Je suis désolé pour ton continent.J’espère que ta vie plus tard soit meilleure.KIRIKOU

    Cher TiKou,j’ai bien reçu ta lettre.Je m’appelle Lunala et j’habite au Portugal.Je sui sune fille un peu peureuse mais je fais tout mon possible pour aider les autres.tu as bien fait de m’écrire.ah oui j’allais oublier de te dire que j’ai 14 ans.Je sais qu’on ne se connaît pas beaucoup mais je vais te poser une question :Peux-tu m’en dire plus sur vos lois ?LUNALA

    Cher TiKou,on est très contentes d’avoir trouvé ta bouteille.Nous sommes 2 meilleures amies.Nous allons souvent au port ensemble.Un jour,un pêcheur qui nous était inconnu nous donna une bouteille et c’était la tienne.Voilà comment elle s’est trouvée entre nos mains.On s’appelle Charlotte et lucile,on a 16 ans.Lucile a une sœur de 22 ans et de 19 et Charlotte a aussi une sœur de 19 ans.on habite à Paris,près de la Tour Eiffel dans le même immeuble.On a une question à te poser :Quel animal es-tu ?Charlotte et Lucile
    PS :La Seine devrait se jeter dans la mer donc j’espère qu’on recevra ta réponse.

    Cher TiKou,j’ai bel et bien reçu ta lettre.Je m’appelle Clara et j’habite au Pôle Nord.Je suis une fille forte et je fais du patin sur glace.J’ai 16 ans et j’adore les animaux.J’ai des amis super.Mes parents me donnent beaucoup d’ordres.Suivant la période de l’année,il peut faire jour ou nuit.Je ne te connais pas trop mais je voudrais te poser une question :Es-tu un animal ?Clara

    Bonjour TiKou.C’est mon papa pirate qui m’a donné ta bouteille avec ton message.Il l’a trouvée qui flottait dans la mer.Ta lettre m’a rendu heureux.Je m’appelle Bernard,j’ai 47 ans et je suis célibataire.J’ai une question pour toi :Est-ce que tu es marié ?Bernard

    Bonjour Tikou,je m’appelle Lilou.Je vais te raconter comment j’ai trouvé ta bouteille.Voici mon histoire :tout a commencé en Alaska.J’étais à la plage et mon regard a été attiré par quelque chose,C’était ta bouteille.Elle était si belle que j’ai eu envie de la garder.Puis je l’ai ouverte et j’ai découvert ton message.J’ai une question :Qui es-tu exactement ?J’espère que tu recevras ma bouteille.Bisous Lilou

    Salut je m’appelle Sorex et je vis avec mon frère jumeau qui est aussi mon meilleur ami.Il s’appelle Lasalle.On habite en Australie à côté de la mer à Sidney.On a une question pour toi :As-tu des droits ?Sorex

    Bonjour Tikou,je m’appelle Roxane.Je vais te raconter comment j’ai trouvé ta bouteille.voici mon histoire.Tout a commencé en alaska,j’étais à la plage c’est là que j’ai trouvé ta bouteille.Elle était si belle que j’ai eu envie de la garder puis je l’ai ouverte et j’ai vu le message.Ma question est :Quel genre de personne es-tu ?J’espère que tu recevra ma réponse.Bisous Roxane

    • Hello les élèves de Daniela !
      Que de lettres et que de dépaysement ! Mais vous habitez tout au tour de la terre ! Notre roman épistolaire prend des allures internationales grâce à vous et j’en suis ravie : les voyages forment les esprits (et la jeunesse, mais ça c’est surtout pour vous !) En tout cas je suis ébahie par toutes ces provenances et un peu intimidée par toutes vos questions ! Vais-je pouvoir répondre à toutes ? Tout de suite ? Dès le deuxième épisode ? Il faut que je demande à Tikou, il aime garder une part de mystère ! A très vite ! Bisous à tous
      Anne

  8. Bonjour Tikou,
    Je m’appelle Paul. Je suis un président très riche et très occupé. Je t’écris parce que les gens ne veulent pas parler avec moi et ça me rend triste. Aussi parce que je suis curieux d’en savoir plus sur toi.
    J’ai fait de grandes écoles et ai visité les Etats-Unis. J’ai bien aimé ce pays alors je suis resté là-bas et je m’y sens bien. Je vis dans une villa au bord de la mer avec mon premier ministre, un mouton nommé Moutemoute.
    J’aime voyager et découvrir des pays différents du mien.
    Je ne me soucie pas vraiment de mon environnement, je l’avoue, mais aujourd’hui tout va changer. Ma famille est morte à cause de la pollution, alors je te comprends. J’avais deux enfants, une fille et un garçon. Un jour, nous sommes partis en famille faire de la plongée en Floride, mais la mer était tellement polluée qu’au moment de remonter, les miens n’ont pas réussi à sortir de l’eau et se sont noyés. C’est très triste, n’est-ce pas ?
    Alors, j’ai décidé de devenir une personne meilleure. J’ai bien reçu ta lettre et je vais t’aider, je vais te soutenir. Voici ma lettre, très sincère, que j’espère tu recevras très vite. Quand tu la liras, tu sauras que tu n’es plus seul.

    Paul, ton ami qui te soutient

    Classe de Champ-Joly, S. Brunner-Y.Gagliardi, 7P

  9. Hello la classe de Champ-Joly,
    Quelle lettre ! Quels aveux ! Quel personnage ce Paul ! Il est vraiment hors du commun votre héros et, malgré ses erreurs, ses errements, il a l’air sincère dans sa volonté de vouloir changer. Je suis sûr qu’il saura toucher Tikou ! Car il a bien besoin d’être compris et entendu !
    En tout cas, grâce à vous, il se sent déjà un peu moins seul !
    A très vite pour la suite et des bisous à tous et même à Paul !
    Anne

Laisser un commentaire