5ème étape

Bonjour à tous,

Nous voici arrivés à notre dernière étape !
 Ce fut un grand plaisir de travailler avec vous ! Vous avez été très inventifs et je me suis régalé en découvrant tous ces mondes imaginaires et humoristiques. Je vous invite tous à aller voir ce que les autres classes ont réalisé, je suis sûr que vous aurez autant de plaisir à lire les histoires de vos camarades que celles des professionnels !

Profitez-en pour lire les remarques que j’ai pu faire pour chaque planche, je les récapitule ci-dessous :
 – Ne pas écrire votre scénario dans vos cases, il faut le traduire en images et en dialogues.

Enlevez tout ce qui ne sert pas la narration de votre histoire (personnages ou dialogues qui détournent inutilement l’attention du lecteur). 
- La lecture se fait de gauche à droite et du haut vers le bas. Veillez à respecter ce sens de lecture.

Sens de lecture

– Veillez également à respecter l’enchaînement chronologique de votre scénario.

– Arrangez-vous pour bien remplir votre page en jouant sur la taille des cases. Mais n’ajoutez surtout pas de case pour faire du remplissage !

– Pensez à utiliser de grandes cases pour installer un décor, de petites cases pour les plans rapprochés et des cases de taille moyenne pour le reste.

– Soignez bien les dialogues, ils vous permettent de dire des choses que vous ne pouvez pas dessiner parce que ce serait trop difficile ou parce que ça prendrait trop de place.

– Pour notre exercice, essayez de vous cantonner à une page.

– Quand vous commencez une case, écrivez d’abord les textes des dialogues en haut. Faites votre dessin en dessous en laissant de la place autour des dialogues puis entourez vos textes sans toucher les mots. Reliez vos bulles aux personnages respectifs.

Lisibilité

La case A est très difficile à comprendre.

1 -Le texte est beaucoup trop serré dans la bulle. La lecture est très difficile.

2 – La bulle recouvre une partie du dessin qui devient lui aussi très confus.

Les cases B et C sont claires et faciles à comprendre.

1 – Pour chaque dialogue,
il y a de l’espace entre le texte et le contour de sa bulle. Les textes sont écrits très lisiblement.

2 – Les bulles sont suffisamment éloignées des personnages pour ne pas gêner la lecture des images.

Voilà ! C’est à peu près tout ce qu’il y avait à dire. Pour moi, le plus important était de vous amener à faire un découpage. Car une fois que cette étape est réussie, vous avez fait 90% du chemin.

Donc pour ceux qui ne sont pas encore satisfaits de leur découpage, profitez de cette 5ème étape pour le retravailler ! Peut-être vous faut-il revoir un peu le scénario, il est peut-être trop long, trop court, il contient peut-être des scènes, des personnages ou des dialogues inutiles. Puis refaites votre découpage en prenant note des conseils collectés.

Une fois celui-ci terminé, faites-le lire au moins par trois personnes différentes : amis, professeurs, frères, sœurs, parents. (Il est important que ces personnes soient des gens qui aiment lire des BD).
Pendant leur lecture, restez à côté d’eux sans rien dire. Notez sur une feuille ce qu’ils ne comprennent pas. Corrigez votre découpage en conséquence jusqu’à ce qu’au moins deux personnes sur trois comprennent bien votre histoire. Si c’est le cas, vous avez rempli votre contrat !

Pour ceux qui ont réussi leur découpage, vous pouvez passer à la mise au propre. Pour le dessin, il n’y a pas de technique obligatoire. Les dessinateurs de BD utilisent souvent des feutres noirs avec des pointes de différentes tailles. On peut aussi travailler à l’encre de chine avec une plume ou un pinceau. Ou même simplement au crayon. D’autres utilisent directement la couleur. Choisissez la technique que vous préférez.

Si vous pensez ne pas réussir à écrire proprement dans vos bulles, vous pouvez taper vos textes sur ordinateur, imprimez-les, découpez-les et collez-les sur votre planche. Ne tracez les bulles qu’après avoir collé les textes.

Je pense avoir tout dit. N’hésitez pas à me contacter par courriel si vous avez des questions. Je me réjouis de lire d’autres histoires sous forme de découpage ou sous leur forme définitive. Cinq par classe comme à l’accoutumée.

On dit que faire de la B.D. est un métier de fainéant, mais vous avez pu remarquer que c’est un vrai travail 😉 Voici une page sur ce sujet 😉

Le monde de la BD coul

Bon courage et à bientôt !

Merci de publier au maximum 5 productions avec des images au format jpg et de veiller à ce que les images ne dépassent pas 800 Ko afin de limiter le temps de chargement de la page.

14 réflexions sur « 5ème étape »

  1. Bonjour,

    Certains élèves de notre classe ont souhaité s’associer pour créer leur planche. Ils ont suivi les différentes étapes en groupe. Nous nous demandons aujourd’hui, pour l’étape finale, s’il est préférable que chaque élève illustre sa propre planche ou que le projet se termine comme il a commencé. D’un côté nous trouvons important que les élèves soient capables de collaborer afin de créer un projet commun, de l’autre nous trouverions sympa que chaque élève termine ce projet avec sa propre planche. Au sein des groupes, les avis sont partagés…

    Que nous conseillez-vous?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils!

    Les 6FRBO1 (Bôle)

  2. Bonjour et merci pour cette question,
    dans la profession, quand nous travaillons à plusieurs, nous adaptons les capacités de chacun en fonction du travail à faire. Par exemple ceux qui ont de l’imagination travaillent ensemble sur le scénario, ceux qui sont à l’aise avec un crayon vont travailler sur le dessin, ceux qui ont le goût des couleurs mettent en couleur. Chacun peut avoir une ou plusieurs tâches sur la même BD, l’un peut travailler sur le scénario seulement, un autre sur le scénario et le dessin, un troisième sur le dessin et la couleur etc. Dans tous les cas il faut que chaque acteur aime le travail qu’il a à faire.

    Pour être cohérent avec cet esprit, je vous propose de laisser le choix à vos élèves et que dans chaque groupe chacun décide s’il veut faire cette étape seul ou en groupe. Il est possible de faire une planche à deux ou trois, le premier peut dessiner les personnages, le deuxième qui a la plus belle écriture peut écrire les dialogues dans les bulles, le troisième peut mettre les couleurs etc. (un conseil : si vous faites le dessin au noir, photocopiez-le avant de le mettre en couleur, vous pouvez ainsi avoir plusieurs coloristes pour la même planche. En plus le dessin original reste réutilisable).
    Ainsi pour chaque scénario vous aurez des pages différentes et personne n’aura travaillé par « obligation ».
    La BD c’est avant tout un plaisir de faire pour procurer le plaisir de lire 😉

    Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me téléphoner.
    Bonne réussite !
    Philippe

  3. Bonjour Monsieur Garand,
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils et votre accompagnement, nos élèves ont eu beaucoup de plaisir tout au long de cette activité ! Voici 5 productions finales de nos élèves de Boveresse, classe 6FrBo1.
    Cordialement,
    L. Fink et J. Robert




  4. Bonjour!
    Voici quelques productions de la classe 56FR841 des Brenets!
    Nous avons eu énormément de plaisir à mener à bien nos bandes dessinées. Nous avons transpiré, écouté les critiques des camarades, effacé, recommencé… Nous avons constaté qu’il nous faudrait encore bien du temps et des essais pour nous sentir vraiment à l’aise comme créateurs de bandes dessinées. Pour certains d’entre nous, l’idée va peut-être faire son chemin et ils continueront à inventer, à dessiner, à créer des histoires. Un grand merci à vous, Monsieur Garand, pour vos précieux conseils!




  5. Bonjour Monsieur Garand!!!

    ça y est, on est arrivés au bout!!!! Merci pour cet atelier écriture qui nous a énormément plu. Nous avons pris beaucoup de plaisir à le réaliser. Merci pour nous avoir accompagnés tout au long des différentes activités et de nous avoir donné de précieux conseils!

    Nous sommes ravis des résultats obtenus! Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos planches que nous avons pris à les réaliser.

    Bonne lecture!

    Classe de 8P de Nuria Ruiz à l’école des Promenades, Carouge, Genève.





  6. Bonjour à tous, ça sent la faim ??? ou la fin…
    Voici les dessins des élèves de Juventuti à Porrentruy au Jura, Suisse, Europe, la Terre.

    Voici la planche de Thalia :

    Voici la planche d’Esteban :

    Voici celle de Jérémy :

    Et celle de Quentin :

    et une dernière de Solène :

    Bravo à tous et bonnes vacances.

  7. Bonjour M. Garand,
    Voici 5 de nos planches finales…certains eleves auront besoin de temps encore…aie

    Merci de nous avoir suivis tout au long de cette annee,

    avec nos meilleures salutations et en vous souhaitant deja un bel ete, les 7h de la Neuveville




  8. Cher Monsieur Garand,

    Voici nos planches de BD, après trois tentatives, car les fichiers étaient certainement trop lourds: nous avons en effet réalisé nos travaux en A3, car nous invitons prochainement les parents pour une exposition. Merci encore pour tous vos conseils dans cette belle aventure, motivante jusqu’au bout et dont le résultat valait bien tous ces efforts.

    Cordialement
    Classe 8FR64 du Locle, Florence Aubert




  9. Bonjour Mr Garand,
    C’est avec grand plaisir que les enfants ont terminé leur planche après la semaine de bilans de fin d’année.
    Certains sont particulièrement fiers de leur travail de bédéiste.
    C’est par vote que nous avons sélectionné les 5 planches à vous envoyer.
    Bonne lecture et « bonnes vacances » à vous…
    Mme Evelyne, St Rémy, Braine-le-Château





  10. Bonjour Philippe!

    Avec un peu de retard (quel stress ces fins d’année!), voilà nos BD terminées!

    Merci encore pour cette superbe aventure!

    Bel été et meilleures salutations!

    Les 8H d’Orsières






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