3ème étape

Bonjour à tous !
Que le temps passe vite et que de beaux projets vous avez !

Petit retour sur l’étape précédente :
En BD tout se joue au premier coup d’œil ! Alors comment choisir le meilleur cadrage pour transmettre l’information le mieux possible ?
Petit exercice : montrer la tristesse d’un personnage.

GarandEt3_1

Que se passe-t-il au premier coup d’œil en case 1 ?
Le lecteur reconnaît Le Petit œuf, il y a beaucoup d’espace autour de lui. Ce n’est que dans un deuxième temps et après avoir pris une loupe que le lecteur peut s’apercevoir que le personnage est triste.
Le Petit œuf est beaucoup trop petit, nous ne choisirons pas ce cadrage.

Que se passe-t-il au premier coup d’œil en case 2 ?
Le lecteur reconnaît Le Petit œuf, il voit qu’il avance grâce aux traits derrière lui, il voit qu’il est triste grâce à l’expression du visage et à ses bras tombants. Le regard du lecteur peut s’attarder sur sa plume, sur l’élégance du personnage.
Nous pourrons choisir ce cadrage.

Que se passe-t-il au premier coup d’œil en case 3 ?
Le regard du lecteur est dirigé vers l’expression du visage du personnage qui prend toute la place dans la case. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’il reconnaît Le Petit œuf.
Ce cadrage est également intéressant pour transmettre le message.

Pour résumer : pour montrer l’expression du visage de mon personnage il vaudra mieux le dessiner en gros plan dans la case.

Nous voici donc à la troisième étape !
Il va falloir écrire un scénario tout comme on le fait pour le cinéma ou le théâtre. Pour votre BD d’une page vous allez écrire une petite histoire tout en sachant qu’il faudra la traduire en images fixes et en dialogues.

Pour écrire une histoire il faut se transformer en chercheur, en inventeur qui a un sujet, un thème et qui se pose sans cesse des questions. Il émet des hypothèses, il en teste quelques-unes, fait de très nombreux retours en arrière. Il y passe des heures, des jours, des mois dans le calme absolu. Si vous êtes en classe c’est le grand silence, si vous êtes dans votre chambre le téléphone est éteint et votre petit frère d’un an dort à poings fermés. Vous avez du temps devant vous pour laisser aller votre imagination.
Chacun d’entre vous a un sujet, un ou des personnages, des pistes d’histoires, peut-être déjà une idée de gag. C’est votre point de départ.

Je vous donne un exemple de recherche avec questions et hypothèses sur la phrase « Prendre la mouche ». Les personnages sont une mouche et un caméléon.
Je vous décris tout ce qu’il se passe dans mon cerveau de chercheur.

Où se passe la scène ?
Pourquoi la mouche s’approcherait-elle d’un caméléon ?
Première hypothèse : le caméléon pourrait dormir sur un fromage et la mouche voudrait en manger.
D’autres hypothèses pourraient être imaginées, je pourrai éventuellement y revenir plus tard si je suis à court d’idées.

Que pourrait faire la mouche pour avoir accès au fromage ?
Première hypothèse : réveiller le caméléon et le faire partir
Deuxième hypothèse : l’assommer et dégager le fromage.
D’autres hypothèses sont envisageables…

Dans le cas de la première hypothèse comment le réveiller pour qu’il parte ?
Première hypothèse : jouer de la batterie ou de la flûte irlandaise tout près de ses oreilles.
Deuxième hypothèse : lui envoyer un sms pour lui dire que c’est l’heure de son rendez-vous chez le dentiste.
D’autres hypothèses sont envisageables…

Dans le cas de la première hypothèse un caméléon a-t-il des oreilles ?
Je vérifie dans un livre spécialisé ou sur internet… non les caméléons n’ont pas d’ouïe mais ils ressentent les vibrations. Ouf ! L’idée de faire du bruit pour le réveiller reste plausible !

Comme vous le constatez nous avançons pas à pas. À chaque question nous pouvons avoir une infinité de réponses. Mais le chercheur d’histoire n’a qu’une seule chose en tête : faire une histoire plausible et tant qu’il n’est pas arrivé à la fin, celle-ci n’existe pas. Il ne sait jamais vraiment où toutes ses hypothèses vont le mener. À tout moment il peut être à court d’idée. À ces moments-là il a l’impression de se trouver devant un grand mur. Alors il revient en arrière. Il laisse passer un peu de temps, son cerveau a besoin de se reposer. Dans une autre séance de réflexion je pourrais décider de remplacer le caméléon par une plante carnivore ! Celle-ci pourrait «prendre la mouche» en l’attirant grâce à des parfums envoûtants. Ce serait reparti avec d’autres questions et d’autres hypothèses !

Cette étape peut être rapide ou lente, il n’y a pas de règle ! Un chercheur ne peut jamais dire combien de temps il va mettre pour trouver ! Mais quand il met le mot fin sur son scénario c’est un grand moment de joie.

Exemple de scénario pour : « Prendre la mouche »

Le caméléon dort sur le fromage. Au loin (au-dessus de lui), un point noir avec un tout petit bourdonnement « zzz ». Le point noir se rapproche, c’est une mouche qui tourne autour de la tête du caméléon toujours endormi. Le bourdonnement double d’intensité, le caméléon ouvre un œil encore à moitié endormi. Il fronce les sourcils en regardant la mouche, sa colère monte. La mouche le nargue en lui tirant la langue et en jouant de la flûte irlandaise à pleins poumons. Le caméléon lance sa langue vers la mouche. La mouche est collée sur la langue. Le caméléon dort de nouveau paisiblement, sa langue est rentrée dans sa bouche, le bourdonnement a cessé. Dernière image (gag) : le bourdonnement reprend dans le ventre du caméléon stupéfait.

Conseil : pour votre BD d’une page ne pas écrire une histoire trop longue, une dizaine de lignes suffisent. Comptez 8 à 10 actions maximum pour votre personnage principal. Dans l’histoire du caméléon j’ai mis ses actions en gras afin que vous puissiez les compter.

Astuce : si vos professeurs sont d’accord, ils peuvent organiser une séance d’une demi-heure de déblocage en milieu d’étape. Les élèves qui auront rencontré des difficultés pourront présenter leur projet d’histoire à la classe. Les autres élèves pourront proposer des idées de déblocage, c’est ce travail-là qui est effectué quand on fait appel à plusieurs scénaristes.

Maintenant à vous de jouer !
Je vous donne rendez-vous le 18 mars pour vous donner les instructions pour la nouvelle étape : le brouillon dessiné de la B.D. que l’on appelle «le découpage».

Mes explications ont nécessité une grande concentration de votre part.
Je vous souhaite d’avoir beaucoup de plaisir dans vos recherches et vous offre pour vous détendre, un petit tour du monde en quatre-vingt secondes !

GarandEt3_2

Bon travail et à bientôt !
Philippe

D’ici au 11 mars, Philippe Garand attend vos idées de scénarios. N’oubliez pas de regarder sur le site, les idées et dessins publiés par les autres classes !

Bon travail ! Nous nous réjouissons de vous lire.

Merci de publier au maximum 5 productions avec des images au format jpg et de veiller à ce que les images ne dépassent pas 800 Ko afin de limiter le temps de chargement de la page.

34 réflexions sur « 3ème étape »

  1. Bonjour M. Garand,
    Voici notre 3ème étape. Nous avons un peu d’avance car nous partons en camp de ski la semaine prochaine. Cette étape était la plus difficile pour le moment, certains d’entre nous ont eu du mal à trouver de l’inspiration! Que pensez-vous de nos travaux?
    Nous vous souhaitons un beau weekend et une belle dernière semaine d’étape 3 la semaine prochaine!!
    Les 7H b de La Neuveville




    • Bonjour ! J’espère que vous vous êtes bien amusés au ski !
      Pour vos travaux, en général vous avez trop d’actions par rapport à l’espace que vous avez dans une page.
      8 à 10 c’est le maximum !
      Voici une proposition de concentré d’histoire pour Herdison :

      Case 1 : c’est la nuit, Lucky a la tête sous son polochon. Au dessus de lui il y a des onomatopées qui expriment un très grand bruit.

      Case 2 : On le voit sorti de chez lui, il voit le pou sur son toit qui fait du bruit.

      Case 3 : On le voit dans son hangar, il prend une épée et une armure.

      Case 4 : À peine sorti de son hangar il se fait happer par le pou.

      Case 5 : Il découpe le pou de l’intérieur

      Case 6 : Il sort. Le pou explose

      Case 7 : Il y a des morceaux de pou partout sur sa maison
      (à aucun moment on ne voit le pou entrer dans la maison.)

      Case 8 : On le voit finissant de nettoyer sa maison et son jardin, il y a de grosses poubelles remplies de morceaux de pou.

      Case 9 : Il dort tranquillement dans son lit

      Case 10 : Il est de nouveau réveillé par de grands bruits.

      case 11 : Il sort et voit 3 grands poux dans son jardin, il crie : Naaaaaaan !!!

      Yves a bien concentré son histoire, voici une proposition pour la mise en cases :

  2. Bonjour Monsieur Garand,
    Est-ce que vous allez bien ? Nous, nous allons très bien ! Merci pour vos conseils pour la bande dessinée. Certains d’entre nous ont trouvé compliqué de créer un scénario. Nous espérons que vous allez nous donner plein de conseils pour la suite. Merci et à bientôt !
    Meilleures salutations de la 8FR64 du Locle.

    File: scenario_1.pdf
    File: scenario_2.pdf
    File: scenario_3.pdf
    File: scenario_4.pdf
    File: scenario_5.pdf

    • Bonjour et merci pour vos scénario !
      Dans l’ensemble il faudrait concentrer les histoires sur ce qui est le plus important. Par exemple pour l’histoire avec Pim et Pommette il faudrait commencer seulement quand les deux personnages sont en voiture. Afin de se garder des cases pour expliquer pourquoi l’un d’eux mange la ligne blanche. Il faut se poser des questions car ce n’est pas commun de manger une ligne planche. Quand a-t-il mangé la dernière fois ? a-t-il vraiment faim ou est-ce par gourmandise ? En quoi est faite cette planche pour qu’il ait envie de la manger ? Quel est l’intérêt de transformer une ligne en planche ?

      • Bonjour et merci pour vos scénario !
        Dans l’ensemble il faudrait concentrer les histoires sur ce qui est le plus important. Par exemple pour l’histoire avec Pim et Pommette il faudrait commencer seulement quand les deux personnages sont en voiture. Afin de se garder des cases pour expliquer pourquoi l’un d’eux mange une planche. Il faut se poser des questions car ce n’est pas commun de manger une planche. Quand a-t-il mangé la dernière fois ? A-t-il vraiment faim ou est-ce par gourmandise ? En quoi est faite cette planche pour qu’il ait envie de la manger ? Quel est l’intérêt gustatif de transformer une ligne en planche ? Quel est l’intérêt de ne pas faire exprès d’appuyer sur le bouton ?
        Les idées surréalistes et farfelues sont très intéressantes mais il faut absolument garder une logique afin que le lecteur puisse suivre.

      • Bravo pour l’inventivité dans l’histoire de Goutte Night et Phlaque.
        On ne comprend pas que font les parents dans cette histoire. Sont-ils gendarmes ? Mettent-ils une amende à leur fils ? Il serait préférable de les enlever de l’histoire et d’expliquer pourquoi il faut emmener Phlaque à l’hôpital. Bonne idée aussi les 240 arrosoirs d’amende !

        Très intéressante aussi l’histoire de Funny et Lucky. On se demande seulement pourquoi Funny remercie le loup ? Il faudrait lui trouver une raison.

        Pour Alissa, mieux expliquer pourquoi la ligne blanche fait faire du bruit à Motonette. Le reste est très bien.

        Marie, bravo pour ton histoire ! Évite de parler de Pipelette au début de l’histoire afin de garder l’effet de surprise pour la fin 😉

  3. Bonjour M. Garand,
    nous avons eu beaucoup de mal a trouver des idées pour chaque scénario. Surtout faire court et avoir un gag de chute à la fin. Mais collectivement de très très bonnes idées sont sorties. Nous avons hâte de voir les résultats, lorsqu’ils seront dessinés.

    Kelio a écrit :
    Titre : L’homme est un loup pour l’homme
    Une journée de chien (ou plutôt d’un loup)

    1 : Il y a très longtemps lors que Louis n’était qu’un enfant, une sorcière lui jeta un sort :
    Méchant petit garçon, quand tu seras grand, chaque fois que tu entendras le mot GAROU, ton esprit d’animal et toute ta colère ressortira jusqu’à te rendre fou comme un loup enragé avec une force surhumaine !
    Ceci est la vraie histoire du LOUP-GAROU 😉 !
    —————————————————————————————————————————
    Aujourd’hui :
    2 : Louis se balade en ville et passe devant chez le coiffeur, dehors, la coiffeuse discute avec une amie pendant que son client attend derrière la vitrine.
    Pff vivement la fin de la journée, j’en ai marre, il ne me reste plus qu’un client et en plus je déteste les « gars roux ».
    3 : Quelques minutes plus tard, on retrouve la vitrine du magasin et tout celui-ci saccagé.
    —————————————————————————————————————————
    4 : Louis accompagne sa femme faire les courses en voiture, juste en arrivant devant le supermarché, sa femme demande :
    Chéri, c’est gentil de m’accompagner faire les courses, on se « gare où » ???
    5 : Quelques minutes plus tard, on retrouve toutes les voitures du parking empilées et en feu.
    —————————————————————————————————————————
    6 : Louis S’assied dans son canapé en s’exclamant :
    Quelle journée pourrie, enfin à la maison !
    7 : Louis allume la TV et voit à l’écran « THIS IS THE VOICE » !
    8 : Louis a de la fumée qui sort des oreilles et s’exclame :
    OUPS !!!

    Scénario de Solène
    Titre : Quand on parle du loup on en voit la queue.

    Un petit pois et une carotte se promènent dans une forêt . Le petit pois, tout inquiet, dit :
    Tu es sûr qu’il n’y a pas de loup dans les forêts amazoniennes ?
    La carotte répond :
    Bien sûr que non ! Il fait bien trop chaud et bien trop humide pour qu’un loup y vive.
    Les deux compères continuent à marcher.
    Lorsque le petit pois s’exclame :
    Tu es vraiment … vraiment certain qu’il n’y a pas de loup ?
    Mais non, qu’est-ce que je viens de te dire ? s’énerve la carotte.
    Et la marche reprend.
    Soudain, arrivé dans une clairière, le petit pois s’accroupit, et dit :
    ça alors, on dirait un edelweiss !
    fais voir !
    ça pousse aussi en Amazonie, je croyais que ça ne poussait que dans les Alpes.
    La carotte pâlit, perd son orange et devient toute jaune.
    Euh… on n’est peut-être pas en Amazonie… Italie, Amazonie c’est pas pareil ?
    Tu veux dire qu’on pourrait croiser un loup dans ce bois ? demande le petit pois terrorisé.
    Derrière lui, au milieu d’un buisson, on aperçoit le plumeau de la queue d’un loup.

    Jérémy a écrit :
    Titre : Les mûres ont des oreilles

    je dessine une mûre immense sur toute la page, je lui ajouterai
    1) des yeux de lynx
    2) des dents de lapin 
    3) un nez de cochon 
    4) une bouche en cul de poule
    5) des pieds de salade 
    6) et le plus important des oreilles

    Il dira dans une bulle : « Mon amoureuse vient de me poser un lapin. Sniff. »
    et puis …

    et enfin…

    Classe 6P de Juventuti, Porrentruy, Jura, Suisse

    • Bonjour et bravo pour votre travail !
      C’était difficile mais votre professeur vous a bien guidés.
      Certains d’entre-vous ont déjà commencé le découpage, l’étape suivant n’en sera que plus facile.
      À bientôt !
      Philippe

    • Matthias, attention !
      Quand le loup fait « Bouh ! » devant un animal cela fait une case. Pour bien faire comprendre que l’animal reste stoïque il faudra une deuxième case dans laquelle on voit l’animal stoïque et le loup étonné de ne pas lui avoir fait peur. Case suivante il marche « fâché » vers une autre victime. Case suivante il fait « Bouh! » etc. Donc trois cases seront absolument nécessaires au moins pour les deux premières victimes.
      Je récapitule :
      1 – le loup veut faire peur (une action)
      2 – il se rencontre que ça ne fonctionne pas (une action)
      3 – il part fâché à la rencontre d’une autre victime (une action).
      C’est seulement à partir de la troisième victime que tu pourras faire une ellipse en réduisant à deux cases : Case « Bouh ! » et la case du loup fâché qui va à la rencontre de la victime suivante. Le lecteur comprendra tout seul que le loup n’aura pas eu de succès, la case deux pourra donc être supprimée.
      Donc pour ne pas avoir trop de cases il te faut réduire le nombre de victimes à trois. Deuxième solution : faire ta BD sur deux pages.

  4. Bonjour,
    Voici la sélection des CM1 de l’école primaire française de Genève :

    Se jeter dans la gueule du loup :
    Odin le loup-garou et Tor le viking se réveillent. Ils partent à la guerre. Tor essaie de convaincre leur roi de laisser Odin venir avec eux. Le roi finit par accepter. Donc ils partent à la guerre en drakkar. Odin a réussi à tuer tous les gardes de l’église pour s’emparer de toute leur richesse. Mais tout d’un coup le roi des adversaires descend en ascenseur pour défendre sa richesse et le roi saute dans la gueule du loup.

    Casser sa pipe :
    Gello le chocolat et Virgule la jument campaient dans les bois avec des pipes. Virgule, contente, s’endormit vite, mais Gello était grincheux. Il n’arrivait pas à s’endormir, quelque chose le gênait. Cela ressemblait à des pas qui tournaient autour. Il s’endormit. Le lendemain matin, ils trouvèrent leurs pipes cassées. Virgule était très surprise, c’était bizarre ; énervée et contente en même temps. Allez hop au marché, et voilà.

    Avoir les yeux plus grands que le ventre :
    Alex est au restaurant. Il va chercher à manger. Biscotte est surprise de voir Alex avec ses vingt-trois assiettes. Alex a mal au ventre au bout de trente secondes. Alex est vexé de ne pas avoir tout mangé.

    Avoir des larmes de crocodile :
    James doit faire un choix entre une guitare folk et une basse. Son oiseau noir veut la voler. Son oiseau blanc veut l’acheter. Son oiseau noir veut prendre une basse et son oiseau blanc veut prendre une folk. Une bagarre commence. Tout le monde regarde James stupéfait parce qu’ils croient qu’il parle tout seul. Plut tard dans le train, James est avec ses frères et sœurs. Les arrêts passent un par un. Le petit demande quel était le dernier arrêt. James demande pourquoi il demande. Le petit répond qu’il pensait qu’il savait où était descendu Suzie.

    Défendre son bifteck :
    Le poulpe et le bifteck
    Lily la cuillère est sur la table. Elle se demanda si elle allait dans le lave-vaisselle. Nils le couteau lui répondit qu’elle n’y ira pas avant d’être utilisée. Soudain maman cria à Sylvain (son fils) qu’il devait venir manger. Il répondit à maman et s’assit à table. Il avait un bon bifteck. Sylvain prit Nils et Fourchetta (la fourchette) et mangea le poulpe. Une fois le poulpe mangé, il attaqua le bifteck, quand maman demanda si elle pouvait goûter au bifteck. Sylvain lui n’était pas d’accord. Maman insista mais non, c’était toujours non à la fin. Elle lui dit : « Tu défends bien ton bifteck ».
    Défendre le bifteck royal 
    Octavius le valeureux soldat se repose. Soudain il entend un bruit de pas vers le château, il se retourne et constate que le bifteck royal a été volé par le marchand de baskets, qui en fait était un complice des ennemis. Le marchand et les soldats sont poursuivis par les gardes du château. Octavius s’étire puis court vers l’ennemi, soudain une grande bataille éclate : Octavius et les gardes contre le marchand et les soldats ennemis. Heureusement Octavius et les gardes l’emportent. Puis Octavius se désigne pour rapporter le bifteck. Mais arrivé devant le château, il se dit que le bifteck pourrait être délicieux avec de la moutarde de Dijon! Alors voilà notre brave soldat qui part à la recherche de moutarde ! 

  5. Bonjour,

    Vous trouverez ci-dessous une sélection de 5 scénarios. Cette activité a été très intéressante pour les élèves mais aussi très difficile. Ils s’y sont repris à de nombreuses reprises et certains n’ont pas encore terminé.

    Adam (5P) : casser sa pipe
    Il y a 2 pirates qui ont capturé Ballon le Rouge. Ballon le Rouge casse la pipe de Barbe le Soleil. Du coup, Balon le Rouge se met de la cendre dessus. Après un mètre, Ballon le Rouge est mort. Les pirates se mettent à danser parce que Ballon le Rouge est mort. Ils ont la tête qui tourne. Du coup, ils tombent à l’eau et une toute petite sardine les mange tout cru.

    Charlotte (6P) : Quand les poules auront des dents
    Des dents sont en Chine. Ils ont pas trouver d’amis. Ils regardent la carte du monde et ils ont pensé aller à Disney Land. Quand ils sont arrivés, ils ont vu des poules. Il y a une statue de poule et ils rentrent dedans. Les dents se sont accrochées à sa mâchoire. La poule a des dents qui parlent dans sa bouche.

    Charlotte (5P) : tomber dans les pommes
    Il y a une fille qui a un pommier. Mais les pommes sont pourries. A chaque fois qu’elle en mange elle tombe. Après, il y a des pommes qui tombent sur elle. Après une heure, elle se réveille et mange une nouvelle pomme…

    Laure (5P) : être dans la lune
    Un poussin et un crabe sont dans l’espace. Ils rentrent dans la lune. Ils font une petite fissure. La fusée explose. Ils sont sur la lune. Ils rencontrent un pépé cheval. Ils vont chez lui. C’est dans la lune.

    Audrey (6P) : Mordre la ligne blanche
    Ils font une course. Le Haut-parleur dit « Attention de ne pas mordre la ligne blanche ». Ils commencent la course. A un moment donné, Blanche a faim. Elle se souvient de ce qu’a dit le haut-parleur et mord Ligne. Blanche mord Ligne pendant que Ligne cours en criant. Le haut-parleur dit « Arrêtez de mordre Ligne! »

    Nous attendons avec impatience la suite des aventures.

    A bientôt,
    La classe de M. Mertens, école de Conches, Genève

  6. Bonjour Monsieur Garand!
    Peu à peu, nous avançons dans notre création autour des proverbes. Nous avons constaté qu’il n’était pas facile de partager une histoire en plusieurs morceaux et de dessiner ensuite les choses clairement pour les lecteurs. Nous continuons nos recherches et nos essais. Plus le temps passe, plus nous nous rendons compte que votre profession n’est pas si facile que cela et qu’il faut bien des essais, des erreurs, des changements d’histoires, de dessins pour arriver à quelque chose de compréhensible, attirant et drôle.
    Nous vous montrons une démarche employée par un de nos camarades.
    Nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles et nous vous envoyons nos meilleures salutations.
    Classe 56FR841 des Brenets

    • Bonjour !
      Oui, il faut plusieurs années pour maîtriser parfaitement cet art mais vous allez y arriver. Pour ceux qui ont trop de difficultés dans cette étape d’écriture vous pourrez finir de créer votre histoire directement dans l’étape suivante qui est le découpage.
      À bientôt !
      Philippe

  7. Bonjour Philippe!

    Un tout grand merci pour ce nouvel atelier! Nous nous sommes éclatés à chercher des scénarios rigolos!

    Voici ceux de Marie, Ziyad, Justine, Zacharie et Robin! Nous espérons qu’ils vous plairont et on a hâte d’avoir votre retour!

    Merci encore et vivement le suivant!

    Les petits Valaisans d’Orsières




    • Bonjour !
      Merci pour ces scénarios intéressants ! Il faudra peut-être en condenser certains afin qu’ils tiennent sur une page. Ou bien prendre la solution de faire une page supplémentaire.
      À bientôt pour le découpage !
      Philippe

  8. Bonjour Philippe,
    La recherche de scénarios a été difficile. Finalement, les élèves ont travaillé par groupe de deux sur le même scénario. Voilà les deux exemples les plus aboutis.

    Texte de Solène, Lea et Clara
    Un renard sur la lune

    1. Le renard monte dans la fusée.
    2. Il atterrit sur la lune.
    3. Il pique-nique sur la lune.
    4. Une bulle apparaît su l’image:  » Dépêche-toi! »
    5. Le renard est pris de tremblements.
    6. On voit le renard chez lui.
    7. La maman du renard le secoue en disant :  » descends de la lune, on va être en retard! »

    Texte de Mariella et Daphné Une queue de sirène

    1. Une voiture roule sur une autoroute. La scène se passe sous l’eau.
    2. On voit un monsieur tranquillement assis dans sa voiture.
    3. Une sirène dépasse le monsieur.
    4.La sirène se rabat juste devant lui, lui coupant la route.
    5. Le monsieur est énervé, il crie:  » elle m’a fait une queue de sirène! »

    Voilà, pour les autres, nous continuons le travail en classe. L’écriture à deux et la relecture des textes en collective est longue mais très intéressante. Depuis, les élèves sont devenus de grands lecteurs de BD!

    A bientôt,
    La classe de 5p de Châtelaine

    • Bonjour,
      très bonne présentation de vos histoires. Elles sont très concises, c’est parfait.
      Une proposition pour l’histoire de la sirène en case 2 : présenter le chauffeur de profil afin de pouvoir montrer un bout de la sirène nageant en arrière plan.
      Comme je l’ai dit aux autres classes, vous pourrez finir vos histoires directement au cours de l’étape suivante.
      À bientôt !
      Philippe

  9. Bonjour Monsieur Garand,

    Un grand merci pour cette nouvelle activité.

    Même si elle a été plus difficile ( trouver un scénario, en lien avec l’expression choisie et qui mette en scène le sens propre et figuré afin qu’il y ait un gag), elle nous a procuré beaucoup de plaisirs.

    Voici les scénarios proposés par la classe de Madame Nuria RUIZ (école des Promenades à Genève, 8P).

    Nous espérons que vous aurez du plaisir à les lire, comme nous à les inventer.

    Nous attendons vos remarques et conseils avec impatience.




    • Bonjour et merci pour vos très bonnes histoires !
      Sara, une idée, quand la foudre tombera sur tes personnages tu pourras mettre des cœurs tout autour d’eux. Tu y avais certainement pensé 😉

    • Bonjour et merci pour votre travail !
      Pour le premier avec la poule, le lecteur ne comprend pas pourquoi la poule devrait être gonflée et quel est le rapport avec le fait qu’elle soit mouillée. Il faudrait éclaircir ce point.
      La banane qui fait le poirier et qui tombe dans les pommes vaut son pesant de cacahuètes ! Bravo pour cette recherche qui a porté ses fruits !

  10. Bonjour Monsieur Garand,

    Cette étape nous a donné bien du fil à retordre et nous avons dû à plusieurs reprises demander l’avis des camarades pour avancer dans nos scénarios! Certains d’entre nous se sont regroupés. Pas facile de faire des liens entre une histoire et une expression (sens propre et figuré), tout en trouvant une chute originale! Nous sommes contents de vous proposer aujourd’hui cinq histoires et nous réjouissons d’avoir votre avis

    A bientôt!

    La classe 6FRBo1 de Boveresse
    Être dans la lune
    1. Le fermier (personnage) est à l’école.
    2. La maîtresse lui demande : « Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grand ? »
    3. Il lui répond : « Quand je serai grand, je serai astronaute. »
    4. Tous ses copains rigolent.
    5. Le lendemain matin, la maîtresse le surprend en train de rêver.
    6. Elle lui dit : « Tu commences déjà ton apprentissage ?? »

    Donner un tuyau
    1. Nous sommes chez un monsieur, il y a une fuite d’eau.
    2. Le monsieur cherche un tuyau.
    3. Il n’en trouve pas
    4. Il demande à son voisin s’il en a un pour le dépanner.
    5. Le voisin cherche et lui trouve un tuyau.
    6. Il le lui donne.
    7. Malheureusement, le tuyau est trop petit et l’eau continue de gicler.
    8. Le monsieur retourne vers son voisin et lui dit :  » Hé ! Tu ne m’as pas filé un bon tuyau ! »

    Quand les poules auront des dents
    1. C’est une poule qui s’imagine ce qu’elle ferait si elle avait des dents.
    2. Elle qui mord son petit frère.
    3. Elle qui va chez le dentiste.
    4. Elle qui mâchouille un stylo.
    5. Elle qui sourit avec ses dents.
    6. Elle qui mange un steak.
    7. Elle qui perd une dent.
    8. La poule sort de ses pensées car sa maman l’appelle pour aller à table.

    Appuyer sur le champignon
    1. Deux mouches font une course.
    2. L’une s’appelle Lili et l’autre Vica. Cette dernière se prend pour la plus forte.
    3. La course a commencé et Vica a déjà une bonne longueur d’avance.
    4. Lili en a marre, elle part cueillir des champignons.
    5. Un champignon veut l’aider et lui dit : « Ecrase-moi ! »
    6. Elle écrase le champignon.
    7. Soudain elle démarre très vite.
    8. Elle traverse une maison tellement elle va vite.
    9. Elle ressort avec une culotte sur la tête.
    10. Elle rattrape Vica et gagne la course.

    Quand les poules auront des dents
    1. Aujourd’hui, Suzette la poulette est fière : elle a eu l’idée de se faire un dentier en carton.
    2. Elle montre son dentier à son ennemi le cochon.
    3. Il lui dit : « C’est quoi ce truc dans ton bec ? C’est moche ! »
    4. Arrivée en ville, elle a l’idée d’aller au restaurant manger de la viande.
    5. Sur la carte des menus, elle voit plein de choses. Mais tout en bas, elle voit le mot « Jambon ».
    6. Elle choisit du jambon pour se venger de la remarque du cochon.
    7. Quand elle le mâche, c’est la catastrophe, le carton se plie.
    8. Le serveur arrive et lui propose un dessert.
    9. Suzette lui répond : « Quand les poules auront des dents ! ».

    • Bravo pour vos histoires ! Votre travail, même s’il était difficile, à porté ses fruits !
      Une idée de dialogues entre le champignon et la mouche :
      5 Le champignon appelle Lili : « psssst ! Lili ! n’abandonne pas la course, appuie sur ma tête et tu seras propulsée comme une fusée ! »
      6 Lili se pose sur le champignon : » Tu crois ? « .
      7 Lili est propulsée.

      À bientôt !

  11. Bonjour M. Garand,
    Merci pour vos idées et vos indications. Nous aimons bien effectuer ce travail bien que ce ne soit pas toujours facile.
    Voici quelques petits scénarios et découpages.
    « S’asseoir entre deux chaises »
    Un ours invite une vache et un lion à dîner.
    Il n’y a que deux chaises et ses amis arrivent.
    Il n’a pas le choix. Il doit s’asseoir entre deux chaises.
    Camille
    « Rougir comme une tomate »
    Une belle fille vient de passer.
    La pomme rougit.
    La tomate lui dit : Arrête de faire comme moi !
    Comment ça ? lui dit la pomme.
    Ben oui. C’est moi qui doit normalement Rougir comme une tomate. Et toi, tu n’es pas une tomate !
    Hadiya
    Merci et à bientôt.
    Classe de Carole Garcia- 7P- Veyrier- Genève



    • Bonjour !
      Rendez-vous à l’étape suivante pour avoir des conseils pour vos découpages !
      L’histoire de Camille est un peu courte. Peut-être pourrais-tu imaginer un dialogue entre l’ours, la vache et le lion.
      Par exemple :
      L’ours : Bonjour les amis ! Je suis heureux que vous ayez répondu à mon invitation ! Malheureusement je n’ai que deux chaises et je n’avais pas prévu que nous soyons trois le même soir !
      La vache un peu triste : Bon, je reviendrai une autre fois.
      Le lion : Attendez ! Reste avec nous ! J’ai une idée !
      Il va chercher des planches et les pose sur les deux chaises afin de faire un banc….
      À toi de terminer 😉

  12. Bonjour Monsieur Garand
    Mes élèves ont pu mesurer toute la difficulté de votre métier! Etape difficile: difficile d’être concis, de faire suffisamment simple pour imaginer pouvoir le dessiner, de trouver une chute et un gag ….
    Voici quelques scénarios:

    Revenons à nos moutons:
    Il y a quelques moutons (nuages) dans le ciel. Deux gouttes (001 et 002) sont envoyées en mission sur la terre. Elles tombent du ciel (en parachute), mais pas au bon endroit … dans une grosse flaque de boue. Les deux gouttes sont dégoûtées. Elles décident de retourner se plaindre chez M. Elles lancent leur harpon sur les nuages d’où elles viennent grâce à leur fusil harpon. 002 dit « Revenons à nos Moutons »
    Adrien

    Ramener sa fraise:
    Deux vers discutent ensemble. Le premier dit qu’il fait une fête et dit au 2ème : « Ramène ta fraise ». Le second très content mais aussi surpris lui dit : « Vraiment, je peux? ». Le 1er : « Ben oui, ramène-là, tu es mon pote quand même ». Le lendemain soir il entend la sonnette, il ouvre la porte et se retrouve devant une fraise. Il est surpris. Son ami qui était derrière, se montre et dit « Tu as dit que je devais ramener ma fraise, je suis si content je n’avais jamais osé te présenter ma copine ».
    Charlotte

    Tomber dans les pommes:
    Dans un marché, des pommes et des fraises sont dans des cageots. Une fraise, en équilibre sur le bord de son cageot, tombe dans le cageot d’à côté. Les pommes l’aident à remonter dans son cageot. Les autres fraises qui étaient très inquiètes lui demandent où elle était passée. Elle répond: « J’étais tombée dans les pommes, pas de quoi paniquer ».
    Manon

    Peigner la girafe.
    Un bouchon de champagne et une sucette sont dans un magasin de jouets. Ils voient une girafe toute triste, ses cheveux sont tout emmêlés. Ils décident de l’aider. Ils montent sur une escabelle, mais ce n’est pas assez haut. Puis sur une échelle mais ce n’est toujours pas assez haut. Pour finir, ils montent avec des crampons. Ils peignent la girafe pendant deux heures. Ils regardent fièrement leur travail, assis sur le jouet d’à côté. Le marchand arrive, prend la girafe et la jette à la poubelle. Ils sont dégoûtés.
    Johanne

    Géraldine Roman, école St Rémy de Braine-le-Château, 5ème primaire

    • Bonjour et merci pour votre enthousiasme !
      Pour l’histoire de Maria, insister sur le fait que les pommes n’aiment pas que Pommette ramène sa fraise au parc. L’histoire sera ainsi plus vivante.
      Pour l’histoire d’Alice, ne pas oublier de montrer la rencontre entre les deux personnages, peut-être une case avant le coup de foudre.
      Thomas, ton histoire se termine quand elle devient intéressante ! Que dit la pomme au personnage principal ? On aurait envie d’enlever toute la première partie pour développer sa relation avec la pomme. Mais c’est à toi de décider !
      À bientôt !

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