1ère étape

Bonjour à tous ! Je suis heureux et fier de participer à la BdL 2015 et de pouvoir vous aider à créer et à réaliser votre propre BD !
Les professeurs de chant disent tous que tout le monde est capable de chanter, je peux aussi vous dire que vous parviendrez tous à réaliser votre propre BD. Sans doute que bon nombre d’entre vous n’ont pas encore eu l’idée d’essayer? C’est l’occasion !

Je m’appelle Philippe Garand, j’ai découvert le plaisir de faire de la BD vers l’âge de 16 ans. En 2003, j’ai commencé à créer la série humoristique la plus importante de ma carrière : «Le Petit œuf», l’œuf qui ne veut pas éclore. Le meilleur ami du héros porte une coquille sur son dos, c’est un escargot livreur de pizza qui se nomme Rampe en Plan.
À ce jour, il y a huit albums. J’ai réalisé seul les cinq premiers tomes, puis j’ai eu le plaisir de «plancher» avec Ström sur le tome 6. Ström est aussi dessinateur de BD et auteur, nous sommes très complémentaires. J’ai fait d’autres expériences : avec Simon Mitteault, j’ai réalisé le tome 7 puis nous avons travaillé à trois (André Sipp, Ström et moi) pour réaliser le tome 8.

GarandEt1_1La journée, quand je ne suis pas à un salon du livre, je travaille à la maison, en banlieue parisienne. J’ai une femme et des enfants adorables. Dans mon jardin, je cultive des plantes et j’élève des escargots simplement pour les regarder vivre et m’en inspirer pour créer des B.D. Je fais beaucoup de travaux moi-même : menuiserie, maçonnerie, soudure, pose de carrelage etc. par goût pour le travail manuel. J’adore randonner et passer des soirées entières à chanter avec des amis.

Inventer une histoire et construire un scénario d’une page peut prendre quelques minutes, quelques heures, plusieurs jours, parfois quelques mois. Sa réalisation en dessins prendra deux jours au maximum. Nous avons quelques mois devant nous ! Chacun d’entre vous aura donc le temps de se mettre dans la peau d’un inventeur d’histoire puis dans celle d’un dessinateur.

On se lance ?

Chacun va créer une page de BD : dans la profession, nous appelons cela une planche.
En mariant subtilement textes et images, vous allez suggérer le déroulement d’une histoire. Elle sera humoristique de préférence.

Matériel nécessaire par élève : 25 feuilles de brouillon A4 80gr, un perforateur, un classeur, un crayon ou stylo.
Par classe : un dictionnaire pour le sens des mots, un dictionnaire de synonymes, un dictionnaire d’expressions, un dictionnaire de rimes. Si la classe n’en a pas, il est toujours possible de chercher sur internet. Soyez curieux et utilisez tous les moyens pour trouver des informations.

Voici donc la première étape : Recherche de votre sujet.

J’ai choisi pour vous le thème des expressions et proverbes dont j’ai préparé une liste ci-dessous. Je les ai glanés dans des livres et sur internet. Chacun d’entre vous doit choisir l’une de ces phrases. D’ordinaire, elles sont toutes utilisées au sens figuré, votre mission sera de créer une histoire à partir de leur sens propre.

Sens figuré : sens abstrait. Par exemple, si «je me jette dans la gueule du loup», vous comprendrez que je prends beaucoup de risques et que je cours à ma perte.
Si cette même phrase est prise au sens propre, il faut alors imaginer une grande gueule de loup ouverte avec un petit bonhomme qui saute dedans.

Voici une histoire dans laquelle j’ai travaillé sur le sens propre de l’expression : «une mer démontée». Si elle est «démontée», logiquement il faut la «remonter» !

GarandEt1_2Prenez le temps de bien choisir ! Il est également possible de travailler sur une expression ou un proverbe qui n’est pas dans la liste dans la mesure où elle possède un sens figuré et un sens propre que vous pourrez exploiter ! Vous pouvez même inventer !

Jeter des idées sur le papier
Chercher des poux dans la tête de quelqu’un
Casser du sucre sur le dos de quelqu’un
Qui vole un œuf, vole un bœuf
OEil pour œil, dent pour dent
Il vaut mieux être le marteau que l’enclume
Le temps perdu ne se rattrape jamais
Il ne faut pas voler avant d’avoir des ailes
Quand les poules auront des dents
Les murs ont des oreilles.
Qui s’y frotte, s’y pique.
Les cornichons ne sont pas tous dans les pots.
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Quand la poire est mûre, il faut qu’elle tombe.
Ne pas y aller par quatre chemins.
Avoir le coup de foudre
Ramener sa fraise
Faire une queue de poisson
Mordre la ligne blanche
Défendre son bifteck
Chercher la petite bête
Être assis entre deux chaises
Donner un tuyau
Appuyer sur le champignon
Tomber dans les pommes
Partir en coup de fusil
Avoir un poil dans la main
Être une poule mouillée
Avoir les yeux plus gros que le ventre
Être dans la lune
Se jeter dans la gueule du loup
Mettre son grain de sel
Casser sa pipe…

Une fois que vous avez choisi votre phrase de départ, vous l’écrivez sur votre première page blanche. En dessous, vous notez son sens figuré et son sens propre. Sachant que nous travaillerons sur son sens propre.

Puis vous vous transformez en enquêteur, vous cherchez le maximum d’informations. Certaines vous serviront, d’autres non. Elles feront partie du terreau dont vous avez besoin pour nourrir votre imagination :
– la signification de la phrase au sens figuré.
– la signification, l’étymologie, les différents sens de chaque mot constituant votre phrase.
Cherchez à savoir s’ils ont des homophones qui pourront peut-être être utilisés pour faire des jeux de mots et jeux d’images.
Sont homophones des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent différemment, par exemple : coup et cou.

Tout en cherchant des images, des morceaux d’histoire peuvent vous venir à l’esprit, c’est le moment de continuer à prendre des notes sur une feuille de brouillon à mettre dans votre classeur. Vous pouvez déjà commencer à faire des dessins sur d’autres feuilles.

Astuce : grâce à un dictionnaire de rimes, vous pouvez transformer les phrases pour qu’elles soient encore plus amusantes, tout en gardant leur sonorité d’origine bien sûr !

Exemple
Pour le proverbe « Qui sème le vent, récolte la tempête » (que je n’ai pas mis dans la liste car trop difficile à mettre en image), je remplace «la tempête» par «des casquettes», ça donne : « Qui sème le vent récolte des casquettes ». Grâce à cette astuce nous obtenons une phrase qui sera amusante à travailler.
Un autre exemple ? « Casser du sucre sur le dos d’un lapin » 🙂
Un dernier exemple ? En B.D. cette fois-ci. La phrase d’origine est «Au Mont-Saint-Michel, la mer monte à la vitesse d’un cheval au galop».

GarandEt1_3Alors maintenant, c’est à vous de trouver votre phrase !
Ne brûlez pas les étapes ! (Tiens ! Encore une expression que l’on pourrait utiliser !)
Je me réjouis de découvrir, sur le site de la BdL, les phrases et les premières idées de cinq élèves par classe, pas plus sinon nous serons débordés!
Je consulterai vos travaux le 27 novembre 2015 ! Ensuite viendra la deuxième étape : la création des personnages et des décors.

À bientôt !
Philippe

Nous nous réjouissons de découvrir le choix des élèves d’ici au 27 novembre.
Bon travail !

43 réflexions sur « 1ère étape »

  1. Bonjour!

    Voici 5 expressions choisies par la classe :

    – Etre dans la lune
    – Quand les chats feront du shopping
    – Avoir les yeux plus gros que le ventre
    – Se précipiter dans la gueule du lion
    – Avoir le coup de foudre

    Au plaisir de vous lire!

    Les 6FRBO1

  2. Bonjour Mr Garand,

    Tous les élèves de 6ème de l’école St Rémy de Braine-le-Château ont choisi de travailler sur une expression différente pour chacun.
    Cela va de « tomber dans les pommes » à « brûler un feu rouge » en passant par « appuyer sur le champignon », « avoir un coup de foudre », « être au cœur de la forêt »…

    Chacun a, pour son expression, recherché l’explication au sens propre et figuré, les mots-clés au dictionnaire, le champs sémantique de chaque mot ainsi que quelques synonymes et antonymes. Ensuite, ils ont laissé libre cours à leur imagination et ont déjà eu quelques idées bien sympathiques et rigolotes!

    Voici quelques-unes de leurs réalisations…
    File: Gladys-Alicia-Florine-Pablo.pdf
    File: Kealan-Emma-Nelson.pdf

    Au plaisir de vous lire et peut-être de vous rencontrer…

    Mme Evelyne pour la classe de 6ème de l’école St Rémy de Braine-le-Château

  3. Bonjour Monsieur Garand,

    Chaque élève de notre classe a choisi dans la liste l’expression qui l’inspirait le plus. Après quelques heures passées à chercher des idées, en voici quelque-uness qui nous semblent intéressantes:

    1. « Appuyer sur le champignon » : quelqu’un se promène en forêt et marche accidentellement sur un champignon, il se met alors à accélérer sans ne plus pouvoir s’arrêter d’avancer.

    2. « Se jeter dans la gueule-de-loup » : l’histoire d’une fourmi qui prend le risque d’entrer dans une fleur « gueule-de-loup ».

    3. « Quand vole un œuf vole un bœuf » ou « Qui survole un œuf survole un bœuf » : à creuser

    4. « Etre dans la lune » : l’histoire de quelqu’un qui a trop rêvé et qui s’est retrouvé sur la lune lors de la première pleine lune.

    5. « Quand les poules auront des dents » ou « Quand les moules auront des dents » : une poule va chez le dentiste et lui demande du dentifrice pour poule. Le dentiste répond « Quand les poules auront des dents ».

    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles, nous vous adressons nos meilleures salutations.

    La classe 6FRBo1

  4. Le Locle, le 26.11.15
    Cher Monsieur Garand,
    Nous sommes heureux de collaborer avec vous pour les planches de bande dessinée. Nous avons commencé nos BD et nous sommes impatients de vous les envoyer pour que vous puissiez nous donner des conseils pour les améliorer.
    Nous sommes la 8FR64. Nous habitons en Suisse, dans la ville du Locle, dans le canton de Neuchâtel. Dans notre classe, nous sommes 20 élèves.
    Meilleures salutations.
    La classe 8FR64.

    Et voici quelques productions, sans aucune correction de ma part. La lettre ci-dessus a été composée collectivement par les élèves.
    Au plaisir de vous lire.
    Cordialement
    Florence Aubert

    File: bd_etape1_Loic.pdf
    File: bd_etape1_dario.pdf
    File: bd_etape1_debora.jpg
    File: bd_etape1_joaquim.pdf
    File: bd_etape1_arnaud.pdf

  5. Bonjour Monsieur Garand,

    Nous sommes une classe de 5P de Châtelaine dans le canton de Genève. Nous avons entre 8 et 9 ans. Nous sommes très contents de participer et de créer une BD.

    Nous avons lu les expressions que vous nous avez proposées. Avec l’aide de notre maîtresse, nous avons appris le sens propre et le sens figuré de chaque expression. Nous avons travaillé par groupes de deux pour essayer d’écrire les idées qui nous venaient dans notre tête. Certains élèves ont même déjà dessiné des croquis des personnages à côté de leur texte.

    Ensuite, nous avons lu nos idées aux autres élèves de la classe et, tous ensemble, nous avons complété et amélioré les textes.

    Voici quelques une de nos idées:
    File: philippegarand-1.odt

    La classe se réjouit de participer à cette aventure.
    Cordialement,
    Sonia Alonso
    classe de 5P
    école de Châtelaine

  6. Bonjour Philippe!

    Nous sommes la classe de 8H d’Orsières, un petit village montagnard en Valais (Suisse). Nous avons 11-12 ans et notre classe est très vivante (nous « cassons régulièrement les oreilles » de notre maîtresse ! Mais non, c’était pour commencer déjà avec une expression). Notre classe, composée de 9 garçons et 12 filles, est passionnée par la lecture et nous venons d’ailleurs de faire une « nuit de la lecture »!

    Nous avons été surpris quand la maîtresse nous a dévoilé sa surprise (qu’elle gardait depuis quelques jours, avec beaucoup de suspense): participer à votre atelier BD. Nous sommes très contents et nous nous réjouissons de travailler sur ce projet avec vous! Les petites BD que vous nous avez montrées sont géniales et nous avons apprécié le fait que vous jouiez avec les mots et les expressions. Notre maîtresse a commandé plusieurs de vos BD que nous nous réjouissons de dévorer!

    Pour votre premier atelier, nous avons exposé en classe toutes les planches et chacun de nous a voté pour 5 personnes. Lydie est arrivée en tête suivie de très près par Solène! Ensuite, Valentin et Alice sont arrivés ex æquo et pour terminer, Emma et Coline ont également fini égalité. Du coup, nous trichons un peu en vous envoyant six de nos créations! Désolé, « vous avez du pain sur la planche », « ne partez pas en coup de fusil » « en prenant les jambes à votre cou ».

    Nous avons une question qui nous tarabuste les neurones…: Dans notre page BD, combien faut-il de « cases » pour qu’elle soit intéressante?

    Meilleures salutations et en avant pour le deuxième atelier. Vivement!

    La classe des Valaisans!
    File: Batailledeslivres.docx
    File: Scan1.pdf
    File: Scan3.pdf
    File: Scan2.pdf
    File: Scan4.pdf
    File: Scan5.pdf

    • Beau travail ! Pour votre question : le nombre de cases n’a pas trop d’importance ! Entre trois et dix. En général vous aurez entre 6 et 8 cases.
      Mais nous n’en sommes pas encore là, ne brûlez pas trop les étapes sous peine de les carboniser ! ;-)))

  7. Bonjour!

    C’est encore nous, la classe de 6FRBO1!

    Quelques questions sont apparues aujourd’hui, que les élèves souhaitaient vous poser :
    – Comment faire pour trouver un personnage qui soit drôle et qui entre dans le thème « imposé » par l’expression?
    – Est-on obligé de faire figurer du texte dans notre bande dessinée?

    Au plaisir, et merci d’avance pour toutes ces informations!

    La classe de 6FRBO1

  8. Bonjour monsieur Garand,
    Pour cet atelier, chaque élève de la classe a cherché des idées.
    Ensuite nous avons constitué des groupes pour choisir 5 propositions. On a voté.
    Nous avons hâte de recevoir le prochain atelier.
    Les CM1 de l’école primaire française de Genève / classe de monsieur Kolb

    Avoir les yeux plus gros que le ventre

    Sens figuré : Être tellement gourmand qu’on a envie de manger plus que de raison.
    Sens propre : Avoir des yeux plus gros que son ventre.

    Rimes : Avoir les yeux plus gros que la montre avoir les yeux plus gros que le monstre.
    Changer des mots : Avoir les cheveux plus gros que le ventre, avoir sa montre plus grosse que le ventre.

    Si on a les yeux plus gros que le ventre, alors il faut les rétrécir.

    Ramener sa fraise

    Sens figuré : Beaucoup parler
    Sens propre : Amener sa fraise une deuxième fois.

    Rimes : Ramener sa crise, ramener sa mise, ramener sa frise.
    Changer des mots : Emporter sa fraise, ramasser sa fraise, sectionner sa fraise, sélectionner sa fraise, enfermer sa fraise.

    Si on ramène sa fraise, alors il faut la remporter.

    Avoir des yeux de lynx

    Sens figuré : Voir très bien.
    Sens propre : Avoir les yeux en amande comme les lynx.

    Rimes : Avoir des yeux de six, avoir des yeux de disque.
    Changer des mots : Avoir des dents de six, avoir des feuilles de dix, donner des disques de vingt-six.

    Si on a des yeux de lynx, alors il faut bien les ouvrir.

    Le coup de foudre

    Sens figuré : On est amoureux.
    Sens propre: La foudre

    Rimes : Coudre
    Changer des mots : Un coup de nouille, un coup de grenouille, un coup de rouille, un coup de pouille.

    Quand on a un coup de foudre, il ne faut pas croire que les nuages sont amoureux de nous.

    Qui vole un œuf vole un bœuf

    Sens figuré : Qui vole quelque chose de petit vole quelque chose d’énorme.
    Sens propre : Qui vole un petit œuf vole un gros bœuf.

    Rimes : Qui vole un œuf vole Titeuf, qui vole un œuf vole le bœuf du petit œuf.

    Changer des mots : Qui vole un œuf vole le petit œuf, qui vole Titeuf vole un bœuf, qui vole le petit œuf vole Titeuf, qui mange son œuf mange son bœuf, qui range son œuf range son œuf range son bœuf.

    Si on vole un œuf et un bœuf, alors il faut les acheter.

  9. Bonjour Monsieur Garand,

    Nous sommes la classe de Châtillon, une classe à 2 degrés avec des élèves de 9 à 10 ans.
    Nous avons choisi ensemble les expressions retenues et transformées par 5 élèves de notre classe. Les voici:
    Jeter l’argent par les fenêtres
    Définition : Gaspiller, ne pas regarder à la dépense.
    Variantes :
    Jeter les patates par la fenêtre
    Jeter ses devoirs par la fenêtre
    Jeter des pommes par la fenêtre

    Tomber dans les pommes
    Définition : Perdre connaissance, s’évanouir
    Tomber dans le café
    Tomber dans l’apéro
    Tomber dans la soupe

    Appuyer sur le champignon
    Définition : Accélérer
    Appuyer sur la patate
    Appuyer sur le mouton

    Donner un tuyau
    Définition : Donner une information confidentielle à quelqu’un, renseigner
    Variantes :
    Voler un tuyau
    Donner un cadeau
    Donner une souris

    Mettre les pieds dans le même sabot
    Définition : Etre embarrassé, incapable d’agir. Etre passif, sans initiative.

    Mettre les pieds dans les nuages
    Mettre les pieds sous la table
    Mettre les pieds sur terre
    Mettre les pieds sur la lune
    Mettre les pieds au paradis

    Nous nous réjouissons de continuer avec vous.
    La classe de Châtillon de 5-6

  10. Bonjour Monsieur Garand,

    Nous sommes une classe de 7h de La Neuveville et sommes très heureux de participer à cet atelier d’écriture. Nous sommes motivés par ce projet et attendons avec impatience vos remarques et commentaires ainsi que la suite de la confection de cette bd.
    Nous nous demandons si nous aurons la chance de vous rencontrer?
    Nous avons bien ri en cherchant des rimes avec nos expressions même si l’un d’entre nous n’a pas souhaité changer sa phrase.
    Voici 5 de nos travaux en cours, nous avons mis un smiley ou un coeur à côté de notre nouvelle phrase préférée.
    Nous avons tous choisi une expression différente parmis votre selection et en avons choisi une autre qui n’y figurait pas: « marcher à pas de loup ».

    Nous vous souhaitons un beau week-end,
    Les 7h Neuvevillois





    • Plein de bonnes idées ! Se jeter dans la gueule du pou, pourquoi pas si c’est un pou géant 😉
      Dans le cadre de ce projet avec la Bataille des Livres il n’est pas prévu que nous nous rencontrions mais personne ne nous défend de l’envisager.

  11. Bonjour Monsieur Garand,

    Nous sommes la classe de 8FR521 de Cressier qui fait partie du canton de Neuchâtel.
    Dans notre classe, nous sommes 14 élèves.
    Nous avons commencé nos BD et fait notre sélection de proverbes.
    Nous nous réjouissons de vous les envoyer.

    1. Donner sa langue au chat
    2. Avoir un chat dans la gorge
    3. En mettre sa main à couper
    4. Se jeter dans la gueule du loup
    5. Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué

    Meilleures salutations.

    La classe 8FR521 de Cressier

  12. Bonjour M. Garand,

    On aimerait se présenter avant de commencer. Nous sommes une classe de 5/6ème primaire (8 à 10 ans) de 20 élèves à l’école de Conches. C’est une école à Genève. Il y a 6 classes dans notre école.
    Nous avons trouvé vos planches de BD très rigolotes. Nous sommes très contents de participer à votre atelier et nous nous réjouissons de faire notre BD avec vous.

    Voici un extrait de nos recherches :

    Chacun a d’abord choisi une expression. Ensuite, nous avons cherché le sens propre et figuré de l’expression. Puis, nous avons fait des recherches sur les mots (sens, homophones…)

    « Être une poule mouillée » Sharon (5P)

    Avoir peur. / Une poule qui est humide.
    Quelques mots : asperger arroser.

    « Mordre la ligne blanche » Audrey (6P)

    Dépasser la ligne de départ dans une course. / Manger la ligne blanche.
    Sens des mots :
    – mordre : blesser avec les dents, enfoncer les dents, ronger, attraper l’appât, empiéter.
    – blanche : note de musique, couleur, une nuit blanche, la peau blanche
    – ligne : trait continu, trait qui sépare, forme d’un objet, trajet emprunté par un transport public, fils de nylon muni d’un hameçon, fil ou câble conduisant l’électricité, sur toute la ligne, suite de mots disposé dans une page sur une ligne horizontale.
    Mots de la même famille :
    – mordre : mordiller mordu mordillement mordillage
    – ligne : ligné
    Autres langues
    – blanche : white Weiss
    – mordre : bite beissen
    – ligne : line Linie

    « Casser sa pipe » Adam (5P)

    Mourir / briser sa pipe, fracturer sa pipe
    Sens des mots :
    – casser : mettre en morceaux, se briser un os, endommager quelque chose
    – pipe : petit tuyaux
    Mots de la même famille :
    – pipe : pipette
    – casser : casseur recasser
    Mots qui ressemblent
    – pipe : pipoter, piper

    « Être dans la lune » Laure (5P)

    Ne pas suivre / être sur la lune
    Sens des mots :
    – lune : satellite qui tourne autour de la terre
    – être : verbe
    – dans : à l’intérieur
    Mots de la même famille :
    lune : lunaison, lunaire
    Mots qui riment :
    lune : une dune tribune brune

    « Quand les poules auront des dents » Charlotte (6P)

    Qui ne se produira jamais / des poules qui ont des dents
    Sens des mots :
    – dents : chacun des organes blancs, dents d’un peigne, dents d’une fourchette
    – poule : oiseau de bassecour, groupe d’équipe de rugby, petit entraînement
    mots qui ressemblent :
    dents : danse danger dedans dentelle dentellière densité dentaire danseur
    poule : poulailler poulain

    A bientôt,

    La classe de M. Mertens, Genève

  13. Bonjour Monsieur Garand,
    Nous sommes la classe de 7P de Veyrier, à Genève. Nous avons beaucoup aimé travailler sur vos idées et nous envoyons 5 travaux d’élèves.
    Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’ année et vous adressons nos cordiales salutations.
    Classe de Carole Garcia




  14. Genève, le 27 novembre 2015

    Bonjour Monsieur Garand,

    La classe de 8P de Mme Ruiz de l’école des Promenades (Genève) a pris énormément de plaisir à réaliser cette première activité et se réjouis de la suite.

    Afin de préparer les élèves au mieux, nous avons procédé de la manière suivante :

    1. Les élèves ont reçu la copie de votre courrier qu’ils ont lu de manière autonome.

    2. Je leur ai distribué un fascicule avec différentes questions (cf Annexe).

    3. Nous avons travaillé sur le sens des mots « expression » et « proverbe », et les notions de « sens propre » et « sens figuré ».

    4. Une fois ces notions comprises, les élèves ont dû choisir une expression.

    5. Sur un billet, ils ont, d’un côté, noté l’expression choisie avec son sens figuré, et de l’autre, illustré son sens propre.

    6. Les plus rapides, ont déjà commencé à imaginer un scénario et à le découper en vignettes.

    Classe de Mme Ruiz, Ecole des Promenades
    File: Activitn1.odt







  15. Bonjour Monsieur Garand
    Vous trouverez ci-joint quelques travaux d’élèves. Les élèves ont d’abord recherché d’autres expressions (dictionnaire et internet ). Toutes celles qui nous parlaient ont été affichées au tableau. Chaque élève a alors choisi l’expression qu’il allait travailler. Individuellement, chaque élève a réalisé pour les différents mots de son expression une recherche dans différents dictionnaires (définitions, étymologique, rimes ) et sur internet (homophones ), pour se créer une banque d’idées pour jouer sur les mots et leur sens propre.
    Merci pour cette proposition d’atelier.
    Nous avons hâte de nous lancer dans la suite du travail.
    Géraldine Roman
    Pour la classe de 5ème de l’école St Remy
    Braine-le-Château
    File: 1300_001-1.pdf
    File: 1301_001.pdf
    File: 1302_001.pdf
    File: 1306_001.pdf

  16. Bonjour!
    Nous sommes les élèves de la classe de 5e et 6e du collège des Brenets (dans le jura neuchâtelois). Nous sommes très heureux de collaborer avec vous dans le cadre de la bataille des livres. Malheureusement, nous avons eu un petit problème au moment de vous envoyer notre message (d’où notre retard)
    Nous avons choisi nos proverbes, nous avons travaillé sur le sens des mots qui les composent et nous avons cherché la trame d’une histoire correspondant à nos proverbes.
    Voici le fruit du travail de 5 de nos camarades:
    Camille
    Proverbe: avoir les yeux plus gros que le ventre
    Histoire:
    Tous les jours Marc mange des assiettes énormes, grandes, gigantesques.
    Un jour, Léa lui dit qu’elle connaît une émission qu’il aimera certainement, une émission qui montre des recettes de cuisine. Marc accepte de regarder cette émission le soir même. Il adore ce qu’il voit. Ces yeux s’agrandissent de plaisir. Il décide de regarder cette émission tous les jours et il en oublie de manger. Au bout de quelques jours, Marc a les yeux plus gros que le ventre!

    Louis
    Proverbe: appuyer sur le champignon
    Histoire:
    Un escargot et un léopard sont en voiture. L’escargot est au volant. Le léopard trouve qu’il ne conduit pas assez vite et il lui demande d’appuyer sur le champignon. L’escargot répond qu’il n’y a pas de champignons dans la voiture. Il accélère cependant. La voiture traverse une forêt. Au bord de la route, un cueilleur de champignon remarque un magnifique coin rempli de champignons. Il traverse la route sans regarder. La voiture de l’escargot cherche à l’éviter. La voiture sort de la route, s’écrase contre un arbre. Le léopard et l’escargot sont éjectés du véhicule et atterrissent au milieu des champignons sous le regard furieux du cueilleur.

    Anthony
    Proverbe: défendre son bifteck
    Histoire:
    Des soldats doivent amener de la nourriture au château. Parmi cette nourriture, il y a un énorme bifteck de bœuf. Des loups attirés par l’odeur attaquent les soldats. Pour défendre leur bifteck, les soldats sculptent un faux bifteck en bois et le lancent aux loups qui se jettent dessus. Ils se cassent une dent et doivent se rendre chez le dentiste.

    Enora
    Proverbe: quand les poules auront des dents
    Histoire
    C’est l’histoire d’un petit poussin qui ne savait encore voler. Il demande à la vache de lui apprendre à voler. Celle-ci répond qu’elle le fera quand les poules auront des dents. Le poussin demande à plusieurs animaux de la ferme qui font toujours la même réponse. Un jour, le fermier cria si fort qu’il perdit son dentier. La maman du poussin qui passait par là trouva le dentier et l’essaya. Elle n’arriva plus à enlever le dentier. Les animaux de la ferme virent la poule avec le dentier, alors ils furent obligés d’apprendre au petit poussin à voler!

    Esteban
    Proverbe : Œil pour œil, dent pour dent
    Histoire :
    Deux très vieux pirates se couchent. Ils enlèvent leur dentier et leur œil de verre pour la nuit. Le lendemain matin, ils se trompent et échangent leurs dentiers et leurs yeux de verre.

    Nous nous réjouissons de vous lire bientôt.
    Nous vous souhaitons une agréable semaine et nous vous envoyons nos meilleures salutations.
    Les élèves des Brenets et leurs enseignantes

  17. Bonjour,

    Voici les idées de la classe de 6P01 du Lignon à Genève.

    1)Être une poule mouillée.

    sens propre : des poules toutes mouillées
    sens figuré : Être un froussard, peureux !

    2) Avoir un coup de foudre

    sens propre : recevoir la foudre alors que tout allait pour le mieux… Partir de là pour créer un personnage humoristique, super héro ?

    sens figuré : tomber éperdument amoureux

    3) Le temps c’est de l’argent

    sens propre : des billets et pièces de monnaie qui tombent selon la météo du jour…
    sens figuré : le temps est important, il ne faut pas le gaspiller

    4) Oeil pour oeil, dent pour dent

    sens propre : des yeux et des dents qui se transforment en personnages humoristiques
    sens figuré : lorsqu’on commet un acte on doit subir les conséquences égales à la hauteur de cet acte.

    5) Les murs ont des oreilles

    sens propre : des murs qui sont des personnages humoristiques avec des oreilles.
    sens figuré : Quelqu’un peut nous espionner, nous entendre parler de quelque chose qu’on veut garder discret.

    Ecole Le Lignon, 6P01, Genève

  18. Bonjour,
    Nous avons commencé l’atelier d’écriture. Nous allons faire des pages de BD sur le thème des expressions et de leur sens figuré et propre.
    Voici quelques idées que nous avons trouvées :

    – Partir en coup de fusil : En forêt, un enfant court et rattrape la balle de fusil.
    – Avoir les yeux plus gros que le ventre : Un enfant dit qu’il peut manger tous les gâteaux, son copain lui demande pour cela de faire grossir ses yeux.
    – Etre une poule mouillée : Un personnage donne un parapluie à une poule qui est sous la pluie pour ne pas qu’elle prenne froid.
    – Sauter du coq à l’âne : Un monsieur, dans une ferme, saute sur le dos du coq puis de l’âne.
    – Quand les poules auront des dents : Un personnage veut donner de la viande à une poule carnivore et a peur qu’elle dévore son amie.

    Voilà, nous avons encore du travail avant de pourvoir dessiner …
    Les 5PT3 de Trélex

Laisser un commentaire