2ème étape

Vous pouvez télécharger le message complet au format pdf ici.

Philippe Garand a réagi à vos productions en commentant vos publications à l’étape 1.

 

BRAVO à tous ! Vous avez beaucoup d’imagination ! Pour faire de la BD humoristique c’est l’essentiel !
Cet atelier « a démarré sur les chapeaux de roues », certains vont « manger la ligne blanche », « faire des queues de sirène », « appuyer sur la morille », « tomber dans la soupe », d’autres « chercheront une aiguille dans une botte de foin » ou brosseront les dents des poules quand elles en auront !

Vous êtes donc fin prêts pour passer à la deuxième étape !

Maintenant vous allez créer votre personnage principal, peut-être des personnages secondaires et un décor. La première question qu’il faut que vous vous posiez est : «est-ce que j’aime bien dessiner ?». Il ne faut pas vous demander si vous dessinez bien ou pas mais simplement si vous aimez dessiner.
Si vous aimez dessiner, pas de problème, vous pouvez commencer à créer votre personnage principal, vous y prendrez plaisir. Essayez de le dessiner dans différentes positions. S’il y a lieu, dessinez le deuxième personnage, différent du premier car il ne faut pas que l’on puisse les confondre. Puis dessinez le ou les décors dont vous pensez avoir besoin pour votre histoire.

Si le dessin n’est pas votre matière préférée, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un crayon, allez au plus simple !

GarandEt2_1Dans mes albums, de nombreux personnages sont très faciles à dessiner. Ici :
– Un œuf avec des yeux et une bouche, plus une plume pour qu’il soit tout de suite reconnaissable.
– Un phylactère que j’appelle la bulle «Pitbull», très reconnaissable par les pointes, sa queue, sa couleur blanche et son air hargneux.
– Un escargot dont on ne voit ici que la coquille, un rond strié.

Quand je regarde la liste des phrases proposées je vois plein d’autres personnages simples à dessiner : des cornichons, une poire, des pommes, une fraise, un champignon, un grain de sel, une pipe…
Puis d’autres me viennent à l’idée :
Qui peut défendre son bifteck ? Une fourchette, un couteau, une pomme de terre, un haricot vert ou bien d’autres choses !
Qui peut partir en coup de fusil ? Un escargot, une balle ou bien d’autres choses !
Qui peut donner un tuyau ? Un autre tuyau, une clef à molette, un marteau ou bien d’autres choses !
Qui peut ramener sa fraise ? Une autre fraise, un crayon, une saucisse ou bien d’autres choses…

Vous l’aurez compris ! Si le dessin n’est pas votre point fort, rabattez-vous sur quelque chose de très simple à dessiner ! Vous conserverez ainsi toutes vos chances de faire une très bonne BD !

Une fois que vous aurez choisi votre personnage principal, trouvez-lui quelque chose de particulier (pour mon œuf c’est sa plume qui le rend unique) puis testez différents costumes. Ces recherches vous amèneront peut-être à situer votre histoire dans une autre époque, dans un autre pays, dans un univers de science fiction etc.

GarandEt2_2cGarandEt2_2bGarandEt2_2a

GarandEt2_3Si vous avez plusieurs personnages qui ont les mêmes formes, essayez de les différencier à l’aide de couleurs et d’accessoires. Regardez ces deux escargots, l’un est vert avec une coquille marron, l’autre est mauve avec une coquille grise, il est fixé sur des roues et porte des lunettes. Il sera impossible de les confondre !

Ensuite pour ceux qui ont l’habitude de dessiner comme pour les autres, il faudra bien travailler les expressions du visage !
Vous pouvez vous entraîner grâce à la feuille d’exercices ci-dessous. Vous pouvez également taper «expressions du visage» dans un moteur de recherche et travailler à partir des images proposées, vous avez un large choix. Dessinez votre humain, animal, pomme ou caillou quand il est heureux, triste, en colère, étonné, apeuré etc. Vous pouvez également taper «smiley», les smileys sont de simples ronds avec yeux et bouches qui vous présentent les principales expressions.
Toutes vos recherches sont à garder précieusement dans votre classeur, elles vous serviront plus tard !

Comme pour la première étape, je serais très heureux de voir les recherches de 5 élèves par classe. Le 5 février, je vous donnerai les instructions pour que vous inventiez votre histoire. Un petit dessin pour finir ? Toujours en jouant sur le sens propre des
mots :

GarandEt2_4

Bon travail et à bientôt !
Philippe

ci-dessous vos exercices.

GarandEt2_Ex1GarandEt2_Ex2

Philippe Garand vous propose de créer votre personnage principal, éventuellement accompagné de l’un ou l’autre personnage secondaire. Nous nous réjouissons de découvrir vos héros d’ici au 15 janvier. Bonne fête de fin d’année à tous !

Merci de publier au maximum 5 productions avec des images au format jpg et de veillez à ce que les images ne dépassent pas 800 Ko afin de limiter le temps de chargement de la page.

40 réflexions sur « 2ème étape »

  1. Bonjour Monsieur Garand !
    Nous vous souhaitons une très belle année 2016, pleine de dessins !
    Nous avons commencé à dessiner nos personnages principaux dans différentes positions. Nous avons mis aussi l’accent sur les émotions qu’ils pouvaient ressentir. Pour le moment, nous n’avons pas encore travaillé en couleur, mais ça ne saurait tarder. Nous avons choisi de vous montrer quelques esquisses.
    Nous nous réjouissons de lire vos commentaires.
    Nous vous envoyons de cordiaux messages.
    Les élèves de la classe 56FR841 des Brenets




  2. Bonjour Philippe!
    Nous vous souhaitons une très bonne année 2016!
    Grâce à cet atelier, nous avons été très créatifs et nous appris à dessiner des visages expressifs. Vos conseils nous ont beaucoup aidés à dessiner. Et merci pour le « tuyau » (d’arrosage) envers les élèves qui ne sont pas très à l’aise en dessin!
    Voici les 5 projets que nous avons sélectionnés. Pour ne pas en envoyer 6 à nouveau, nous avons dû les départager. Vous voyez, on pense à vous faire économiser de l’énergie!

    Nous trépignons d’impatience de découvrir le 3ème atelier. Merci encore de passer du temps à nous concocter tous ces ateliers : vous avez vraiment « le cœur sur la main ». =)

    Cordiales salutations de la classe 8H d’Orsières (les petits Valaisans)




    • Bonjour, Bonne année et Merci pour votre gentillesse !
      Vous avez été très travailleurs ! Une part de pizza vue de dos, il fallait y penser ! La grand-mère est prête pour partir à l’aventure, le tuyau est vu sous tous les angles, c’est parfait !
      Dans votre BD il ne faudra pas hésiter à utiliser différents plans : Plans larges pour situer vos personnages dans un décor, plans rapprochés pour montrer les actions et les gros plans sur les visages quand vous souhaiterez montrer les émotions. Plus les émotions seront intenses plus le cadrage devra être serré sur le visage.

  3. Bonjour Monsieur Garand,

    Nous avons eu beaucoup de plaisir dans la création de nos personnages et de leurs expressions.
    Pour cette publication, nous avons choisi de vous présenter 5 personnages dessinés de 4 manières différentes, avec pour chaque dessin, une expression et un costume différents.

    Au plaisir de vous lire et de poursuivre ces ateliers, nous vous souhaitons une heureuse année 2016.

    La classe 6FRBo1 de Boveresse (les Grenouillards!)




    • Bonjour et bonne année !
      De belles inventions ! Des personnages qui sortent de l’ordinaire notamment celui d’Elodie ! Bravo ! Vous pouvez encore vous entraîner à travailler les expressions des visages de vos personnages : souriant, triste, en colère, étonné…

  4. Bonjour Mr Garand,

    Pour commencer, nous vous souhaitons une belle année créative…
    Voici les croquis de la classe de 6ème de Braine-le-Château, Belgique.
    Ce ne fut pas sans mal mais ils y sont tous arrivés, même les « je ne sais pas dessiner » et les « j’ai pas d’idée »!

    Hâte de concrétiser l’étape 3…

    Mes élèves ne cessent de me poser la même question: « Allons-nous rencontrer Mr Garand avant la fin de l’année? »
    « Va-t-il passer nous dire bonjour et peut-être nous aider lui-même? ».

    Au plaisir de vous lire,

    Mme Evelyne, Braine-le-Château, Belgique
    File: 1338_001.pdf

    • Bonjour et bonne année !
      Vous y êtes arrivé, bravo ! N’hésitez pas à choisir des personnages très simples pour les élèves qui rencontreraient des difficultés.
      Pour une visite dans votre école, je vais vous faire une proposition. Sinon vous pourrez me retrouver à la Foire du Livre de Bruxelles dans un mois ou deux !

  5. Bonjour M. Garand,
    Nous vous souhaitons une *belle année 2016*!! Nous avons beaucoup apprécié ce deuxième atelier. Nous voilà pleins de nouvelles expressions
    Nous nous réjouissons pour la suite,
    Belle soirée les 7b de la Neuveville





    • Bonjour et bonne année !
      Nous voici déjà avec des histoires en BD ! Vous êtes impatients 😉
      Beaux travaux sur les expressions du visage ! Vous êtes inventifs, continuez !
      Pensez à écrire vos textes le plus lisiblement possible. Écrivez d’abord et faite le contour de la bulle après. Penser à laisser de l’espace entre le texte et le contour de la bulle (comme dans la bulle « ramener sa fraise »)

  6. Bonjour M. Garand,

    Toute la classe vous souhaite une belle et heureuse année 2016 !
    Les élèves se sont bien amusés à travailler sur leurs personnages. Vous trouverez ci-dessous un extrait de 5 élèves.
    Ils sont impatients de passer à la suite.

    Bon weekend,
    La classe de M. Mertens, 5/6P, Genève

    Célien (6P)

    Martin (5P)

    Galaël(6P)



    Sienna (5P)

    Alexandre (5P)

  7. Bonjour M.Garand et bonjour à toutes les classes participantes.
    Nous vous souhaitons une très belle Année 2016.
    Nous avons eu beaucoup de plaisir à penser et à travailler sur nos personnages ainsi que voir tout le travail réalisé par chacune des classes lors du premier atelier.
    Voici 5 dessins de personnages amusants pour lesquels les élèves imaginent déjà des histoires drôles.
    A tout bientôt et au plaisir de vous lire !
    Classe de Carole Garcia
    Ecole de Grand-Salève
    Veyrier-Genève




    • Bonjour et très belle année également !
      Beau travail !
      Néanmoins il faut considérer vos dessins comme des prises de notes. À côté de chaque dessin n’hésitez pas à noter les noms des personnages, leur caractère, leur but dans la vie … Sur la même feuille, ou sur une autre s’il n’y a pas assez de place, n’oubliez pas de les dessiner avec différentes expressions.

  8. Bonjour Monsieur Garand, bonjour à tous et à toutes.

    Tout d’abord vous souhaiter une belle et douce année 2016, qu’elle soit aussi colorée que les dessins de nos élèves et pleine de fous rires.

    Pour cette deuxième étape de notre projet d’écriture, les élèves se sont montrés aussi enthousiastes et inventifs que pour la première. Le plaisir et les fous rires étaient au rendez-vous!!!

    Voici ci-joint, la copie de la trame que j’ai préparée pour aiguiller les élèves dans cette deuxième activité d’écriture, ladite trame d’une élève ainsi que les productions de 4 autres élèves.

    Mes élèves et moi même, nous nous réjouissons de la suite et attendons avec impatience vos commentaires.

    Nuria Ruiz, Classe de 8P, Ecole des Promenades (Genève).

    File: Trameactivitn2.odt



    • Bonjour et bonne année 2016 !
      Je ne sais pas si je vois tous vos travaux en ligne.
      Ils sont pleins de couleurs et promettent d’avoir des histoires joyeuses !
      Revoir Lyoko quand elle est furieuse. Inspirez-vous de la réalité en demandant à la maîtresse de vous montrer comment sont ses sourcils et sa bouche quand elle est en colère 😉

  9. Bonjour, nous avons de gros soucis pour publier sur cette page. La page saute et se saccade…
    Il est aussi impossible d’ajouter des images, ça refuse…
    On essayera demain ou lundi…
    classe de Porrentruy, Jura, Suisse.
    Dommage on avait fait du bon travail.

    • Ce matin ça marche. Bonne année à tous.
      le dicton de Quentin : Se jeter dans la gueule du loup.
      ses personnages principaux avec diverses expressions :

      Matthias : Avoir peur du loup.

      Solène : Quand on parle du loup on en voit la queue.

      Kelio : l’homme est un loup pour l’homme.

      et enfin Luna : Entre chien et loup :


      Voilà les recherches de 5 élèves de la classe de Porrentruy, Jura, Suisse.

  10. Bonjour,
    Nous avons essayé de représenter les différentes expressions sous forme de smiley. Ensuite les élèves ont essayé de représenter leur personnage principal et lui donnant différentes expressions. Voici quelques croquis de leurs recherches.
    Les élèves attendent la suite avec impatience.

    classe de 5P, Châtelaine, Genève
    File: bd-1.pdf
    File: bd2-1.pdf
    File: bd3-1.pdf
    File: bd4-1.pdf
    File: bd7.pdf

    • Bonjour et bonne année !
      Merci pour votre travail ! Pour la BD3 nous avons certainement un ou une fan de mangas 🙂 les japonais ajoutent un reflet dans l’oeil à côté de l’iris. Dans notre cas le dessin est stylisé ce qui donne un aspect étrange à ses yeux. Le plus simple est de mettre simplement la pupille.
      Si vous souhaitez mettre le reflet il faudrait dessiner la pupille en noir et à côté dessiner le reflet avec un trait léger sans faire de remplissage afin que le lecteur puisse repérer la pupille sans hésitation.

  11. Bonjour Monsieur Garand
    Une toute belle année 2016 à vous et à vos proches
    Ci-joint quelques personnages dessinés par les élèves.
    Merci pour vos propositions pour cette deuxième étape.
    Nous sommes impatients de les mettre en scène, les idées viennent petit à petit. Mais comment en faire quelque chose de cohérent (et drôle) et surtout en une planche.
    Nous sommes prêts pour les conseils suivants.
    Géraldine pour les élèves de 5ème de St Rémy à Braine-le-Château, Belgique

  12. Voici quelques productions. Nous avons eu du plaisir à tester les expressions du visage (ainsi que les expressions linguistiques!)
    Les élèves sont super motivés et se réjouissent de la suite. Merci pour tout!
    classe d’Onex (Suisse)



  13. Bonjour Monsieur Garand

    Voici enfin les productions de la classe de Châtillon. Nous sommes désolés de vous écrire si tard. Mais la semaine dernière, la maîtresse était absente car elle a eu un accident. Un élève distrait lui a fait une queue de poisson et elle s’est cassée la main.
    Voici le résultat de notre recherche :








  14. Bonjour M. Garand,

    Pour commencer nous vous souhaitons une bonne année 2016.
    Nous avons rencontrés quelques difficultés pour afficher nos dessins, désolé !
    Voici donc les cinq productions de la classe des 8FR521.
    Nous nous réjouissons de recevoir vous commentaires, remarques ou suggestions.

    Meilleures salutations

    Les 8FR521 de Cressier

Laisser un commentaire