4ème étape

Bonjour à tous,
Nous voici arrivés à l’étape du «découpage», c’est mon étape préférée !
C’est là que naît réellement la BD, c’est là que tout se joue. Vous avez besoin du texte de votre histoire, des croquis de vos personnages. Pour le matériel : un crayon noir, des feuilles blanches, des ciseaux et de la colle en ruban transparent.
Rappelez-vous, dans l’étape précédente, je vous avais demandé de ne pas dépasser 8 à 10 actions pour votre personnage principal. En effet, pour chaque action de votre personnage, chaque message qu’il devra faire passer, vous dessinerez au moins une case.
Par exemple dans la BD ci-dessous comptons les actions :
Case 1 : Rampe en Plan rampe à vive allure.
Case 2 : il est arrivé sur quelque chose qui le stoppe net.
Case 3 : on apprend que c’est un chewing-gum.
Case 4 : il lutte pour s’en décoller.
Case 5 : impossible, le chewing-gum est plus fort que lui.
Case 6 : il attend de l’aide.
Case 7 : l’aide ne vient pas.
Holliwood chewing colle coul

S’il y a plusieurs personnages, c’est la même chose sauf que chacun d’eux peut faire passer un message différent dans la même case. Voici un deuxième exemple, avec plusieurs personnages cette fois-ci :

Hou hou couleur

Un hibou marche sur une branche pour rejoindre son nid, sa femelle le regarde. Case 1, j’ai dessiné un hibou marchant sur une branche pour rejoindre son nid et sa femelle qui le regarde.

Sur la branche, il y a un obstacle qui risque de le faire tomber. Case 2, je cadre bien serré sur les pattes du hibou et ce fameux obstacle.

Le hibou tombe sous les yeux de sa femelle. Case 3, je dessine la chute du hibou et la femelle qui le suit du regard.

Les héros remarquent quelque chose de suspect dans la forêt. Case 4, je dessine les héros surpris et les feuillages qui bougent.

Le hibou sort du bois en criant. Nos héros accourent vers lui. Case 5, je dessine le hibou qui crie et qui saute comme un cabri ainsi que les héros qui courent vers lui.

Le hibou montre ses blessures, nos héros compatissent. Case 6, je dessine le hibou montrant ses blessures et nos héros compatissants.

Parfois, il faut plusieurs cases pour faire comprendre une seule idée. Par exemple, pour vous faire comprendre que Rampe en Plan fait de la musculation, je dois le dessiner bras tendus (une case), bras pliés (une case), puis bras tendus (une case). Tout cela afin de montrer la répétition liée à ce sport.

 gym tonique coul
Dans cette étape vous travaillez sur un brouillon, il est inutile de vous appliquer à bien dessiner. Il faut simplement choisir la taille approximative de chaque case, mettre les personnages en place, choisir les emplacements et les formes des bulles et écrire le texte à l’intérieur pour être sûr qu’il y a assez de place.
Ci-dessous vous allez découvrir trois découpages de trois dessinateurs différents. Le premier est de Ström pour une page du tome 6, le second est de Simon Mitteault pour une page du tome 7, le troisième est le mien pour une page du tome 8. Les dessins doivent être faits rapidement, comme pour une prise de notes.
Résumons les indications données par Ström dans le premier découpage :
– Il y a deux cases sur la première ligne, trois cases sur la deuxième et une seule sur la troisième pour lui donner plus d’importance.
– Nous distinguons bien les personnages : l’escargot avec sa coquille et ses antennes. Et Petit oeuf grâce à sa plume.
– dans les cases 3,4 et 5 il y a beaucoup de texte, il faudra lui réserver presque la moitié de chaque case.
– Les mouvements de chaque personnage sont esquissés.
Découpage Ström pour une page du Petit oeuf tome 6
 Ström découpage planche
Découpage Simon pour une page du Petit oeuf tome 7
 P.24 Découpage Simon
Découpage de Philippe Garand pour une page du Petit oeuf tome 8
 Découpage P.13
Ces découpages contiennent toutes les informations nécessaires pour la future mise au propre : textes, tailles des cases, emplacements et attitudes des personnages. Ils se font au stylo ou au crayon noir, peu importe.
Rappel : dans la prochaine étape vous dessinerez au propre, le découpage sera jeté à la poubelle, alors ne le transformez pas en oeuvre d’art ! Vous passeriez à côté de l’exercice !
Faites des croquis rapides en pensant uniquement à la place des textes, à la taille de vos personnages dans vos cases et à leurs attitudes ! Si vous dessinez un humain, faites un rond pour la tête, un trait pour le corps et quatre traits pour les bras et les jambes. S’il y a plusieurs personnages, ajoutez-leur l’accessoire ou la coupe de cheveux qui les caractérise. Et c’est tout.
Astuce : n’oubliez pas votre colle en ruban transparent et vos ciseaux ! Ils vous seront très précieux !
Si à un moment donné, vous pensez qu’il serait mieux d’intervertir deux cases ou de changer une case voire même plusieurs : n’utilisez pas votre gomme ! Découpez les cases à changer ou à intervertir. Gardez les parties de B.D. que vous jugez bonnes et reformez votre planche en collant de nouvelles cases dessinées préalablement sur d’autres feuilles de papier.
Cette astuce vous permet de concentrer toute votre énergie sur l’histoire en vous permettant de ne pas redessiner les «bonnes» cases !
Jeu de réflexion : cette étape s’appelle le «découpage», elle porte bien son nom. Nous venons de trouver son sens propre, mais quel est son sens figuré?
Encore une chose avant de passer à l’action : pensez à utiliser les différents phylactères et n’oubliez pas les onomatopées quand elles sont nécessaires !
Les bulles coul
Colèrerêvepeur
pizza coul
crac
Dzoing
Tuuut

 

Maintenant, c’est à vous !
À bientôt pour la dernière étape : la mise au propre.

Merci de publier au maximum 5 productions avec des images au format jpg et de veiller à ce que les images ne dépassent pas 800 Ko afin de limiter le temps de chargement de la page.

41 réflexions sur « 4ème étape »

  1. Bonjour Philippe!

    Merci pour ce nouvel atelier et voici nos 5 projets! Quel plaisir de voir nos BD prendre forme! On est tout excité! Par contre, on vous avoue que ce n’est pas si facile! On n’a pas (encore) votre talent! 😉

    Pour la BD finale, pouvez-vous nous donner un  » truc » pour dessiner des cases précises et bien équilibrées?

    A tout bientôt!

    Meilleures salutations des 8H d’Orsières





    • Bonjour et merci pour vos découpages !
      Pour la première planche je propose un simple changement dans les dialogues. C’est une excellente histoire, pleine d’humour et de travail sur le langage ! Bravo !

      Deuxième planche : Je crois comprendre que le premier concurrent sème des pommes sur la piste pour faire tomber son adversaire. Il faudrait insister sur cette action et utiliser au moins deux cases pour que le lecteur comprenne bien ce qu’il se passe. « Hé Hé ! Ces pommes vont faire perdre mon concurrent ! »

      Troisième et quatrième planche : le lecteur a du mal à comprendre l’histoire. Est-ce que le scénario était clair pour le professeur ? Ou il y a-t-il seulement un problème de transfert en BD ? Il faut peut-être retravailler le scénario avant de reprendre le découpage.

      La cinquième planche est pleine de fraicheur. Excellente maitrise de la narration en BD.
      Par contre il y a-t-il un lien avec un proverbe ou un dicton ? Je ne l’ai pas trouvé.

    • Bonjour et merci pour vos planches,
      Il y a beaucoup d’inventivité mais il faudrait retravailler un peu vos scénarios pour que le lecteur comprenne mieux ce qu’il se passe dans vos travaux.
      Par exemple :
      Page 2 : qu’est-ce qui pique ? Comment font les personnages pour arriver sur la lune ? Que c’est-il passé ?
      Page 4 : Le champignon d’Adrien veut se réchauffer mais que lui arrive-t-il sur le chemin pour aller au restaurant ? Quel est le proverbe ou l’expression ?
      Page 5 : il faudrait que le lecteur puisse comprendre pourquoi l’oiseau a besoin d’un appareil auditif car le lézard ne fait pas le moindre petit bruit. Sinon il y a des rebondissements, l’histoire est très intéressante.

  2. Bonjour Monsieur Garand !
    Avec un grand plaisir, nous vous envoyons nos « découpages ». Nous avons construit nos histoires en ajoutant les bulles, ce qui nous oblige à écrire tout petit ! Pour certains d’entre nous, ce fut un très bon exercice !
    Nous attendons avec joie vos commentaires et la suite des instructions, car nous voyons maintenant vraiment où nous allons.
    Nous vous souhaitons une très agréable fin de semaine.
    Cordiaux messages de la classe 56FR841 des Brenets




    • Bonjour et merci pour vos découpages.
      Quelques petites remarques : ne pas écrire ce qu’il se passe dans vos cases (je pense surtout à la page avec les pommes). Enlevez tout ce qui ne sert pas votre histoire (dans l’histoire des « yeux plus grands que le ventre » les deux premières cases sont en trop.) Arrangez-vous pour expliquer les mots difficiles (par exemple : la fraise du dindon). Faire attention à l’enchainement des actions (dans la planche avec les pommes, le « Boum ! » doit arriver dans l’avant dernière case et non dans la dernière).
      Je vous mets mes suggestions ci-dessous.
      Le scénario de « chercher la petite bête » devrait être un peu retravaillé.



  3. Bonjour Monsieur Garand,
    Grâce au découpage de l’étape précédente, nous n’avons pas eu trop de peine à dessiner le brouillon de notre planche.
    Nous sommes heureux de vous présenter quelques travaux de notre classe et nous réjouissons, comme d’habitude, d’avoir votre retour.
    Avec nos meilleures salutations.
    La classe 6FRBo1 de Boveresse

    File: Alexia.pdf
    File: EnzoetBruno.pdf
    File: Soraya.pdf
    File: Tanguy.pdf
    File: Malop1.pdf
    File: Malop2.pdf

    • Bonjour et merci pour vos planches !
      Alexia je propose que tu reprennes ton histoire à partir de la case 4. Car ton introduction est trop longue et il te manque des cases pour expliquer pourquoi l’un des deux personnages se jette dans la gueule du loup. L’autre personnage n’a pas l’air triste que son amie ne soit plus là, il y a donc un intérêt, mais lequel ? C’est ça qui est le plus important pour le lecteur.

      Enzo Bruno je propose une 11ème case pour bien finir la planche : deux spectateurs se parlent, l’un dit : « elle a appuyé sur le champignon » l’autre répond « Elle est drôlement culottée cette Lili »

      Malo je te propose de réduire légèrement tes cases afin que tu puisses en mettre trois par bande, c’est une bonne histoire, bien racontée mais il manque une fin. Pour cela, la nouvelle composition de la page te permet d’avoir de la place. J’ai changé le dialogue de la première case afin que l’on comprenne mieux pourquoi les personnages veulent voler des œufs.

      Soraya : Bravo ! C’est joli et bien raconté ! Il n’y a plus qu’à dessiner au propre.

      Tanguy : C’est inventif et bien raconté. Je te fais une proposition pour la troisième bande afin que tu es plus de place pour écrire ton long dialogue.

    • Bonjour et merci pour vos planches !
      L’histoire de la bonne étoile est très poétique, on aurait envie qu’elle soit un peu plus longue. Il y a encore de la place dans la page 😉 Attention à l’ordre de disposition des bulles en case 5.

      Dans l’histoire du déluge on comprend bien que tout trépasse après le passage du hérisson. par contre on ne comprend pas le rôle des super-héros. S’ils sont simplement des spectateurs, il faudrait qu’ils expriment leur impuissance à éviter les catastrophes. Par exemple : ils ont déjà trop de travail. Ou, l’hérisson est plus fort qu’eux…
      Pour ce qui est du coup de foudre, il serait bien de voir le deuxième personnage avant la case du coup de foudre. À moins que la foudre le fasse apparaître, ce qui pourrait être aussi intéressant. Attention à l’ordre des cases. Voici une proposition :

  4. Bonjour M. Garand,

    Cette étape fût très intéressante pour les élèves qui ont pu expérimenter la différence entre la communication écrite et faire passer une histoire par des images. Vous trouverez donc ci-dessous 5 productions.
    Les élèves sont impatients de passer à la dernière étape.

    A bientôt,
    La classe de M. Mertens, Genève

    Célien (6P) : Jeter des idées sur le papier

    Elya (6P) : Coup de foudre

    Galaël (6P) : Tous les cornichons ne sont pas dans un bocal.

    Sienna (5P) : Être dans la lune

    Stella (5P) : Être une poule mouillée

    • Bonjour et merci pour vos planches !

      Félicitation à Galaël pour l’histoire du cornichon. Elle est très bien racontée ! Bravo ! Tu as su utiliser Les grandes cases avec décors, les plus petites sans décors. Tu as alterné case moyenne, petites cases et une grande case pour le final. Tu as su utiliser tout l’espace dans chaque case. La lecture est limpide. On reconnait parfaitement les expressions des personnages. Il n’y a plus qu’à la dessiner au propre sans rien changer !

      Célien, les plans sont très bien choisis, on comprend bien toute les actions mais c’est la logique de l’histoire qui m’échappe un peu. Il faudrait retravailler le lien entre la case 1 et la case 3. Peut-être pourrait-on commencer l’histoire qu’à partir de la case 3. Je te fais une proposition ci-dessous :

      Elya et Sienna, on comprend bien vos histoires, c’est un peu plus difficile pour celle de Stella qu’il faudrait retravailler un peu avant de passer au propre.

  5. Bonjour Monsieur Garand,

    Wahouuu!!!! Le plaisir ne fait qu’accroître au fil des étapes… et cette quatrième étape de découpage a été un pur plaisir pour les élèves, car leur planche prend forme!!!

    Un très bel, bien qu’ardu, exercice : comment passer d’un message écrit à un message en image sans rien perdre!!!

    Voici donc quelques copies!

    Les élèves attendent avec impatience vos commentaires et surtout la cinquième étape!!!

    A bientôt!

    Les élèves de 8P de la classe de Mme Nuria RUIZ à Carouge, Genève.

    • Bonjour et merci pour vos planches !

      Sara et shakin, on comprend bien vos histoires vous allez pouvoir passer à l’étape suivante !

      Beatriz et Keylan il faudrait retravailler un peu vos scénarios pour pouvoir corriger vos découpages :
      Beatriz quel est le rôle de la vraie poule ? Il faudrait que ce soit plus clair, même si c’est très bien dessiné.
      Keylan, dans les premières cases il faudrait expliquer que le voisin a besoin d’avoir des conseils pour faire quelque chose et que c’est pour cela que le personnage principal va lui donner un tuyau

      Jérôme et Somaya, ce sont uniquement les dialogues qu’il faut retravailler afin que le lecteur puisse bien comprendre vos histoires. je vous fais des propositions ci-dessous. N’écrivez pas dans vos cases ce qu’il s’y passe, utilisez les dialogues.

    • Bonjour et merci pour vos planches !
      Dans l’ensemble on comprend bien vos histoires, elles sont très bien dessinées. C’est presque trop propre pour un découpage ! 😉 Par contre on ne fait pas le lien avec des proverbes ou expressions, avec des sens propres et figurés. C’est le travail sur le langage qui manque dans toutes les planches.
      Il peut aussi y avoir des confusions pour le lecteur quant au sens de lecture d’une case à l’autre. Il faudrait mettre des flèches quand le sens de lecture de gauche à droite n’est pas respecté. Il est important que la fin des histoires se trouve dans la dernière case en bas à droite.
      Comme vous êtes tous très doués, dans la cinquième étape je vous propose de retravailler des histoires sur le thème que nous nous étions fixé et de faire de nouveaux découpages.

  6. Bonjour M. Garand,
    Voici nos découpages. Vous aviez bien raison, nos textes étaient trop longs et nous avons dû les revoir!
    Nous vous souhaitons un beau wk et nous réjouissons pour la toute dernière étape
    Les 7b de La Neuveville





    • Bonjour et merci pour vos planches ! J’ai un peu de mal à bien les lire à cause de la trop basse définition du scan. Je ne peux pas lire l’histoire de Bob le scan est vraiment trop flou.

      L’histoire des coups de foudre est très bien racontée ! Bravo ! Il y a des plans avec décors, des gros plans quand c’est nécessaire. Une très bonne chute car inattendue ! Dans les deux premières cases il pourrait pleuvoir pour que l’on sente mieux l’orage.

      Les murs ont des oreilles, je ne vois rien à changer non plus. Tout comme l’histoire du loup.

      Dans l’histoire du petit caillou sur la lune on pourrait imaginer un petit décors ou une couleur de fond différente des autres cases afin que l’on comprenne bien que le caillou a rêvé et qu’il est bien chez lui.

  7. Bonjour M. Garand,
    Passer des actions écrites au dessin a été difficile pour les élèves. Voici trois exemples: les deux premiers concernent l’expression « être dans la lune » et le dernier « se jeter dans la gueule du loup ».
    Certains enfants n’ont pas encore réussi à écrire les textes dans les bulles. Auriez-vous quelques conseils? Comment respecter le format de la bulle sans oublier des éléments importants?
    A bientôt,
    classe de 5P, Châtelaine
    File: filename-1.pdf
    File: filename-2.pdf
    File: filename-3.pdf

    • Bonjour et merci pour vos planches,

      peut-être faudrait-il reprendre leurs histoires et les aider à numéroter les actions. Leur donner des feuilles avec 8 cases par exemple et dire à chacun ce qu’il doit dessiner dans chaque case par rapport à l’histoire qu’il a écrite.

      Dans chaque case on commence par écrire lisiblement les dialogues en haut puis on fait le dessin en dessous sans remonter jusqu’au(x) texte(s). Une fois que les personnages sont dessinés on entoure le texte pour former la ou les bulle(s).

      N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez besoin de conseils complémentaires.

    • Bonjour et merci pour vos travaux !
      Les vacances ? Ce n’est pas bon pour les enfants ! ;-)))
      En effet il faudrait revoir vos scénarios avant de commencer les découpages.
      J’ai beaucoup de mal à suivre les histoires de Kelio et Rémy.
      Pour Selena je crois comprendre qu’il y a un jeu de mot entre le temps de la montre et les températures négatives. Si c’est le cas il faudrait que le loup soit de plus en plus transformé en glaçon. Les cases 2 et 3 donnent la bonne direction, il faut continuer à symboliser la glace dans les autres cases. Et mettre une chute à la fin. Ci-dessous une proposition :

  8. Bonjour Monsieur Garand,
    Voici quelques essais de notre classe. Plusieurs élèves ont eu de la peine à commencer mais une fois plongés dans leurs histoires, ils ne pouvaient plus s’arrêter. Ça a été difficile pour la plupart des élèves de se limiter à quelques actions.
    Merci d’avance de vos commentaires et meilleures salutations.
    La classe 5-6 de Châtillon
    File: SCAN1-1.pdf

    • Bonjour et merci pour vos planches,
      j’ai l’impression que la planche de Jade n’est pas en ligne et qu’il manque la première page de l’histoire de Thibaut.
      Vos élèves sont partis pour faire du « roman graphique », ce n’est en effet pas le sujet et je ne suis pas expert dans cette forme de narration. Je vous conseille de regarder le travail des autres classes, surtout celui des élèves qui ont le même niveau scolaire. Il faudrait reprendre les scénarios à partir des expressions et les aider à se poser des questions. Préparer des feuilles avec huit cases de BD vides. Ensuite il faudrait les aider à choisir les actions pour remplir les huit cases.

  9. Bonjour Mr Garand

    Voici, avec du retard quelques productions d’élèves pour cette 4ème étape. Pas aussi achevées que ce que nous aurions souhaité (fautes d’orthographe pas corrigées …) , mais avec la fête de l’école nous avons eu peu de temps. Nous nous rattraperons à la prochaine étape. Merci pour votre patience.
    Les expressions illustrées sont:
    Le chat est parti, les souris dansent (dialogues peu lisibles, les voici: Pourquoi vous dansez? Tom est parti. C’est qui Tom? Le chat!)
    Etre dans la lune
    Peigner la girafe
    Ne pas être dans son assiette
    Ramener sa fraise

    Géraldine Roman, 5ème primaire, école St Rémy, Braine-le-Château





    • Bonjour !
      Merci et bravo pour votre travail ! Inventivité, clarté, concision, de vrais pros !
      D’abord un grand bravo à Alissa, tout y est, c’est magnifique.
      Fanny je te propose simplement de décaler la dernière case pour que ta planche n’ai pas une case vide à la fin, c’est aussi une très belle histoire.
      Johanne c’est pareil, tout est bien en place, je me demande juste pourquoi un marchand vient chercher la girafe à la fin et pourquoi il veut la mettre à la poubelle. Mais ton histoire est très claire, bravo !
      Charlotte, je te propose de mieux quelques petits changements afin que l’on comprenne bien ton histoire. Voir ci-dessous.
      Florence, ton histoire a tous les ingrédients pour séduire le lecteur mais celui-ci se pose des questions, notamment : que se passe-t-il sous la table ? Est-ce que la deuxième case est importante pour l’histoire ?
      Je te propose aussi des changements, voir ci-dessous.


  10. Bonjour Mr Garand,
    Sorry pour le retard de publication; notre fancy-fair de la semaine dernière en est la cause.
    Je ne suis pas entièrement convaincue des découpages et dialogues des élèves… Dans certains cas, l’expression de départ n’est pas aisément identifiable!
    Ici, vous pourrez lire
    – être au coeur de la forêt
    – être une poule mouillée
    – être dans les bouchons
    – ramener sa fraise

    Au plaisir de lire vos commentaires…

    Godard Evelyne, 6ème primaire, St Rémy, Braine-le-Château




    • Bonjour et merci pour vos planches !
      Très bon travail ! Bravo Clémence pour ton histoire de bouchon, elle est très bien racontée !
      Bravo également à Raphael d’avoir trouvé le cœur de la forêt 😉
      Une remarque valable pour tous : pour éviter que vos textes dépassent des bulles ou qu’ils soient écris en tout petit. Écrivez vos textes en haut des cases blanches, faites vos dessins en dessous en laissant de la place autour de vos dialogues puis entourez vos textes pour faire les bulles sans toucher les mots.
      Kealan ton histoire est intéressante, il faudrait que tu retravailles la rencontre entre la poule et son sauveur. Par exemple en case 5 il pourrait dire à la poule : « Ne vous inquiétez pas ! je m’occupe de vous !  »
      Case 6 il la gonfle avec sa pompe à vélo, elle commence à reprendre forme.
      case 7 il donne les derniers coups de pompe, elle est de nouveau toute belle.
      Dernière case la poule le remercie.
      Océane il faudrait retravailler un peu le scénario car le lecteur se pose trop de question et n’arrive pas à comprendre l’histoire. Est-ce que le personnage carré est une tête de mort ? Que se passe-t-il dans la dernière case ? Les 5 premières cases ne sont pas vraiment nécessaire, les enlever de permettrait de développer l’histoire.

    • Bonjour et merci pour vos planches !
      L’histoire avec le lion est très bien racontée. Seulement arrivé à la dernière case je suis comme le lion, je me demande ce qu’il se passe ?
      Est-ce que le personnage fait les 400 coups dans le ventre du lion ? Et l’empêche de le digérer tranquillement. On pourrait enlever la case 2, ce qui ferait gagner de la place pour faire une fin plus explicite.
      Dans les deux histoires suivantes les auteurs ont des choses à raconter,
      Dommage que je ne puisse pas suffisamment déchiffrer leur écriture pour tout comprendre !
      Peut-être que je connaîtrai la suite de l’histoire du personnage qui va diner avec Dieu, elle commence très bien !
      Idem pour l’histoire de l’anniversaire, comment va-t-il faire ses préparatifs ? Je suis bien curieux !

      Je conseillerais à cette classe d’utiliser le temps de la 5ème et dernière étape pour continuer à travailler les histoires et le découpage. Les élèves pourront faire la mise au propre plus tard chez eux s’ils le souhaitent.

  11. Bonjour et merci pour vos planches !
    Vous avez des choses à raconter ! C’est chouette !

    Planche 1 : manque un peu de « fluidité ». Nous avons plus une succession de tableaux qu’une histoire. Est-ce que le scénario était clair pour tes amis ? Tu as fait un beau travail sur les expressions mais dans ton cas il faudrait te concentrer sur une seule, choisir entre « Tomber dans les pommes » et « Mordre la ligne blanche » afin de raconter une histoire qui « Tient debout ».

    Planche 2 : très beau travail sur l’histoire, les personnages, les plans, l’occupation de l’espace, les expressions. C’est magnifique ! À la mise au propre il faudrait simplement bien soigner le placement des bulles pour éviter les flèches. Par exemple case 8 tu pourrait enlever « c’est quoi ça », que le personnage dit déjà dans la case d’avant, et simplement écrire : « … On dirait « Poule Jackson » dans son clip ! »

    Planche 3 : j’ai un peu de mal à suivre l’histoire, est-ce que la pomme à été écrasée en case 3 ? Une BD doit pouvoir se lire sans explication de son auteur, fais-la lire à des amis et transforme ta BD pour en améliorer sa compréhension. La fin est très jolie 😉

    Planche 4 : l’expression est très bien amenée. Pour une plus grande compréhension des deux dernières cases je te propose les dialogues suivants :
    – Au secours ! Le méchant loup est entré dans le poulailler !
    – Il va nous dévorer !!!
    – Nous sommes perdues !

    Dernières cases :
    La poule : tu me laisses la vie sauve ?
    Le loup : oui ! J’ai horreur des poules mouillées !

    Planche 5 : on sent que l’histoire pourrait être intéressante, il faudrait la retravailler pour qu’elle soit bien compréhensible. Même conseil que pour la planche 3.

Laisser un commentaire