1ère activité

Bonjour à vous tous !

Durant ces prochains mois, vous allez, avec d’autres classes de la francophonie, écrire une histoire de trois chapitres ! Vous recevrez trois illustrations qui guideront votre chemin d’écriture.

Nous attendons votre première publication sur le site d’ici au 3 décembre au plus tard.

Entre le 4 et le 12 décembre, vous aurez tout loisir de lire les publications des autres classes participant à cet atelier.

Vous y découvrirez des histoires qui vous plairont beaucoup. Vous aurez peut-être deux ou trois coups de coeur ! Nous vous proposons d’envoyer la liste de vos trois coups de coeur dans l’ordre par mail à la coordinatrice de votre atelier jusqu’au 15 décembre.

Dès les 5 janvier, une nouvelle illustration vous sera offerte par Laurent Audouin et tous ensemble, nous redémarrerons avec le texte qui a recueilli le plus grand nombre de coups de coeur et écrirons le deuxième chapitre de notre histoire !

Mais savez-vous que vous êtes chanceux ! Vous allez travailler avec un illustrateur qui vous attend de pied ferme avec tout son attirail de dessin… Il va s’adapter à vous et vous proposera une deuxième illustration en fonction du texte que vous aurez plébiscité !

D’ailleurs, il vous envoie ce message :

Bonjour à toute la classe et bonjour à tous les élèves qui vont imaginer une histoire palpitante, créative, rebondissante, terrifiante, hilarante, …. ?

A vous de choisir, à vous d’imaginer…. et pour démarrer ce beau projet, voici une première illustration qui sera le point de départ de votre histoire !
J’espère que cela vous inspirera !!

J’ai pris soin de planter un décor… mais toutefois, pris soin de ne pas trop vous diriger (le décor, l’époque, le ou les personnages, la saison… rien n’est figé, vous le voyez, l’illustration reste juste assez floue)

Au plaisir de vous lire,
bonne imagination à tous,

Laurent Audouin (illustrateur)

dessin1

11 réflexions sur « 1ère activité »

  1. Notre histoire (1ère partie)

    Un soir de novembre, les parents de Nina, 10 ans, sortent au cinéma. Alors, Nina va dormir chez sa copine, Léa, qui a 8 ans.
    Elles décident d’aller faire une partie de cache-cache dans la nuit et elles vont chercher le voisin de Nina, Timothée.
    Après quelques parties, les enfants s’aventurent un peu trop loin et ils ne retrouvent plus leur chemin. Tout à coup, ils aperçoivent une lumière, ils s’en approchent et ils découvrent une grande maison, qui ressemble à un vieux manoir. Des lumières s’éteignent et s’allument sans cesse. Ils entendent des craquements et des bruits suspects.
    Nina et Léa ont peur et elles aimeraient partir. Mais, Timothée, qui est plus grand, il a 14 ans, veut jouer au détective et leur propose d’entrer dans la maison tout doucement. Il dit qu’ils vont faire un concours: rester le plus longtemps possible dans la maison sans avoir peur.
    Tout à coup, ils voient une ombre, ils ont très peur et décident de s’échapper. Mais ils constatent que la porte s’est refermée toute seule et qu’ils ne peuvent plus l’ouvrir.
    Ils entendent une voix: « Ouh! Ouh! Je suis derrière vous!»
    Les enfants se retournent et découvrent que c’est un vampire. Ils crient et veulent s’enfuir.
    Léa, en courant, s’encouble et se tord la cheville. Timothée l’aide à se relever et il la porte pour s’enfuir plus rapidement.
    Le vampire ajoute: «J’ai faim, j’ai très faim, je veux vous sucer le sang.»

    Classe de Mmes Guillemette Rivat et Marguerite Oberson
    5PT2
    Ecole la Farandole
    1270 Trélex

  2. Une nuit étonnante

    Bonsoir, je m’appelle Anna et je vais vous raconter mon histoire effrayante. Voilà comment ça commence.
    Tout s’est passé à minuit avec un petit bruit. Surprise, je me suis réveillée pour aller boire de l’eau. Après, j’ai entendu un autre bruit bizarre dans la maison, en parlant de la maison, elle est très vieille. Bref, reprenons notre histoire, quand je me suis levée pour aller écouter d’où venait le bruit, j’ai vu une créature et là…

    Classe de Mme La Rocca 5P1
    Collège d’Epenex à Ecublens
    Suisse

  3. Bonjour,
    Nous sommes la classe de 5-6P de Rossemaison. Nous avons eu beaucoup de plaisir à inventer le début d’une histoire. Voici ce que nous proposons :

    Ce soir-là, Léa et moi on jouait à cache-cache dans la cour de l’école.
    Oh désolé, j’ai oublié de me présenter. Je m’appelle Alex et j’ai dix ans. Léa, c’est ma meilleure copine.
    On jouait tranquillement dans la cour. J’étais caché derrière un arbre et Léa me cherchait dans les buissons. Tout à coup, j’ai entendu des pas. Je suis sorti de ma cachette et je suis allé discrètement vers Léa. Nous avons vu un homme entrer dans l’école. Il avait un chapeau noir et tenait quelque chose dans sa main. Je n’ai pas pu voir quoi mais il me semble que c’était un poignard.

    Au premier étage, il y avait de la lumière : notre maîtresse, Madame Moucheboume, corrigeait nos contrôles. L’homme au chapeau noir est entré dans notre classe. Il s’est disputé avec la maîtresse. Après, on a entendu des cris mais on ne voyait rien.

    On avait peur, alors Léa et moi, on est allés chercher Luc et Morgane parce que eux, c’est pas des trouillards. Quand nous sommes revenus, il n’y avait plus personne dans la classe. Nous avons trouvé les lunettes de la maîtresse par terre et la porte de la classe était cassée.

    Soudain, nous avons entendu un bruit de moteur. Tous les quatre, nous sommes allés regarder par la fenêtre. Nous avons vu une voiture rouge qui démarrait avec quelqu’un à l’arrière. C’était peut être la maîtresse. Mes amis et moi, nous avons descendu les escaliers en courant. Quand nous sommes arrivés en bas, il y avait un bout de papier par terre qui était certainement tombé de la voiture. Léa s’est baissée, l’a ramassé et a lu à voix haute ce qui était écrit dessus : « Rue Michelet ».

    « – Je sais où c’est, a dit Luc. C’est près de chez mes grands-parents.
    – Allons-y ! , a dit Morgane.
    – Non, il se fait tard, rendez-vous ici à 7h30 demain matin avec vos vélos, ai-je dit. »

    A SUIVRE …

    Classe de Mme Mazzarini, 5-6P
    Ecole primaire de Rossemaison
    Suisse

  4. La nuit est froide et la lune dessine un fin croissant dans le ciel sombre.
    18h30, les invités sonnent à la porte et je me précipite dans l’escalier pour aller leur ouvrir.
    -Bonsoir !
    -Salut Nicolas. Oh ! Comme tu as grandis.
    Madame Boca me dit toujours la même chose. Moi, je ne lui dit pas qu’elle a vieilli à chaque fois que je la rencontre… Elle est accompagnée de son mari et de leurs deux enfants; Laura qui a 3 ans et Manu qui n’est encore qu’un bébé.
    Derrière eux, j’aperçois dans l’obscurité de la rue un petit chat aux pattes blanches assis près du grand arbre mort. Je le prendrais bien, au chaud chez moi, mais mon père n’aime pas du tout les animaux de compagnie. S’il trouvait un chat dans sa maison, il le donnerait sans attendre à un restaurateur chinois. Alors j’essaye de chasser cette idée de mon esprit quand maman arrive derrière moi et m’interrompt dans ma rêverie.

    -Nicolas ! Mais fais-les donc entrer ! Bonsoir !
    Je me déplace sur le côté pour les laisser passer. Nos invités entrent et dans la seconde même, un souffle referme la porte violemment. Laura sursaute et se retourne apeurée alors que Manu se met à hurler.
    Cet enfant qui hurle dans les bras de sa maman me semble tout à coup énorme. Sa bouche est grande ouverte et cette image me replonge immédiatement dans ma rêverie.
    « Papa, je ne te comprends pas … Avec maman vous aimeriez « m’offrir » un petit frère ou une petite sœur… Mais tu ne trouves pas qu’un Saint-Bernard est moins encombrant qu’un bébé ? »
    Après un apéro dans le salon, nous prenons tous ensemble le repas dans la salle à mangé qui se situe au rez-de-chaussée juste à gauche de la porte d’entrée. Comme toujours, maman s’est donnée beaucoup de peine pour dresser une belle table et surtout elle a pris soin de fermer les volets. Il faut dire que ma maman a une peur irraisonnée des voleurs. La nuit, elle imagine toujours des individus mal attentionnés en train de nous observer. Parfois, elle peut veiller toute la nuit. Alors, je ne vous raconte pas le lendemain… c’est un vrai zombie. Et souvent, comme les vampires, elle va se coucher au petit matin sans même prendre son petit déjeuner.

    Comme un petit garçon bien élevé, je mange donc le repas sans rechigner et sans déranger les grandes personnes.
    Je pense au petit chat. Est-il toujours assis devant chez moi ? J’aimerais tellement l’avoir. Il est trop mignon avec ses petites pattes blanches. Comment convaincre papa ???

    Dès le repas terminé, je demande la permission de sortir de table et je m’isole dans ma chambre avec mon portable.
    Un peu plus tard, j’entends les invités partir. Il n’est pas tard mais vous comprenez qu’il faut aller mettre Manu au lit. « Un bébé c’est vraiment plus contraignant qu’un Saint-Bernard… »

    Comme mes parents pensent que je suis déjà endormi, ils ne me demandent pas de venir dire : « Au revoir poliment et merci pour les biscuits. » Alors, moi je fais semblant de rien. Quelques instants plus tard, j’entends mes parents faire la vaisselle. Ils la font toujours ensemble et maman en profite pour faire ses commentaires sur la soirée.
    – Tu crois que mon repas leur a plu ?
    – Oui bien sûr.
    – Tu ne dis pas ça pour me faire plaisir ?
    – Mais non.
    – Nicolas a vraiment été très sage ce soir. Ce n’est pas comme Laura et Manu. Ils sont vraiment très bruyants. N’est-ce pas ?
    – Oui effectivement.
    – …

    Maintenant, je ne les entends plus depuis un moment.

    « 23 heures… 23HEURES !!! Je suis toujours collé sur ce fichu portable. »
    Alors je me décide : « Au lit ! ».
    Je m’endors paisiblement puis soudain je bascule dans un rêve effrayant. Il me rend fou et je n’arrive pas à me réveiller. C’est horrible. La maison brûle et je ne peux pas sortir de cet enfer de flamme. Il fait chaud, très chaud, trop chaud. Alors j’essaye d’accepter ma mort.
    Pour la rendre plus douce, je m’imagine dans la lumière face à un bel arbre en fleur. Sur cet arbre, il y a des oiseaux et leur chant me réveille.
    Lorsque j’ouvre les yeux, la vision de l’arbre mort et du petit chat aux pattes blanches assis dans l’obscurité m’apparait juste une fraction de seconde.

    Alors je me lève, j’allume ma lumière et je me dirige près de la fenêtre.

    Classe de S. Junod, 56H
    Saint-Aubin/Sauges NE

  5. Par une sombre nuit d’automne, je n’arrivais pas à dormir. Je me suis levé et j’ai regardé la maison de mes voisins. Et j’ai compris pourquoi je n’arrivais pas à dormir…

    La maison était sombre, seule une chambre était allumée. Je voyais l’ombre de quelqu’un à travers la fenêtre. Cette ombre était très étrange. Elle ressemblait à quelqu’un que je connaissais, mais je n’arrivais pas à me rappeler qui c’était.

    Tout à coup, j’entendis un bruit provenant de dehors. Cela ressemblait à un grincement de porte et à un aboiement. J’ouvris ma fenêtre et je regardais dans la rue. Je vis un chien qui entrait par la porte entrouverte de mes voisins. C’était bizarre car ils n’avaient pas de chien… Ce chien me fit peur, il ne ressemblait pas à un chien normal. Il avait plein de bave partout et des grandes dents tranchantes. Il avait aussi une grosse queue toute poilue et des oreilles velues. Il tenait un os dans sa bouche.

    Je continuais à regarder, mais rien ne se passait. Je retournais me coucher et je m’endormis.

    Le lendemain matin, la lumière de la chambre de mes voisins était toujours allumée. Et j’entendis une sirène arriver. Je vis une ambulance qui s’arrêta devant la maison de mes voisins. Je courus dehors pour voir ce qui se passait. Je vis sortir mon voisin, il était blessé. Qu’est-ce qu’il se passe ? Je décide de faire ma petite enquête et je commence à chercher des indices.

    Classe 3P/5H Vionnaz (Valais)
    S. Kulczyki et B. Crettenand

  6. La maison abandonnée

    Cet après-midi, Marie a appelé sa meilleure amie Julie pour lui proposer de dormir chez elle. Julie a accepté et le soir, elles se retrouvent chez Marie. Avant d’aller se coucher, elles regardent toujours la maison d’en face, qu’on peut voir depuis la fenêtre de la chambre de Marie. C’est une veille maison abandonnée, dans laquelle elles vont parfois jouer.

    Au milieu de la nuit, Marie se réveille brusquement et regarde par la fenêtre. Elle secoue alors Julie et lui dit :
    – Julie, réveille-toi ! Il y a de la lumière dans la maison abandonnée et on voit une ombre bizarre !
    – Laisse-moi dormir ! répond Julie d’une voix ensommeillée.

    Mais Marie insiste et Julie finit par se réveiller pour de bon. Elles observent pendant un moment l’ombre étrange qui ne bouge pas.
    – Qu’est-ce qu’on fait ? demande Marie.
    – Ben je ne sais pas… répond Julie.
    – Tu ne crois pas que l’on devrait aller voir ce qui se passe dans la maison ? propose Marie.
    Julie accepte et elles réfléchissent ensemble à un plan pour partir à l’aventure.

    Classe 5P6 de Mmes Gander et Menoud
    Collège de la Coquerellaz, Ecublens
    Suisse

  7. 31 octobre. Halloween. Nuit sombre comme un corbeau…
    Un vent froid glace les passants.

    Les voilà :
    « ouhouououh… »Un fantôme blanc et noir semble voler à côté d’une petite sorcière à l’énorme nez crochu.

    Sophie remet son chapeau pointu bien droit sur sa tête. Elle a 9 ans. C’est une fillette souriante et sympathique. Elle est plutôt courageuse et sait courir très vite ! Elle est rigolote et un peu maladroite. Ses cheveux mi-longs sont roux et tout frisés. Elle a de grands yeux vert clair rieurs.

    Alex, son grand frère de quatorze ans est toujours très excité lors de la fête d’Halloween : il adore ça. Sous son masque de fantôme, Alex a des cheveux noirs très courts, les mêmes yeux vert clair que sa sœur. L’adolescent est très farceur…

    Sophie et son frère arrivent dans une ruelle peu éclairée…
    -Alex, regarde cette vielle maison …………
    -Je crois que plus personne n’y habite depuis bien longtemps…

    Alex n’a pas fini sa phrase que soudain une lumière s’allume à l’étage. Les deux enfants voient une ombre qui semble les observer.

    Alex dit :
    -Cap ou pas cap d’aller sonner pour demander quelques bonbons ?
    -D’accord, allons-y. Sophie sonne…

    La porte se met à grincer, puis elle s’ouvre toute seule…Personne en vue… A l’intérieur, un vieil escalier en bois mène à l’étage éclairé. Au milieu de chaque marche, un bonbon est posé.
    -Regarde Alex, je crois que quelqu’un veut nous offrir ces sucreries …

    Marche après marche, les 2 enfants ramassent les bonbons…

    Ils sont intrigués par la seule chambre éclairée. Courageusement, Alex entre le premier. Les coins de la pièce sont remplis de toiles d’araignées. Les deux enfants découvrent une petite table ronde. Ils s’approchent et y voient une enveloppe posée.
    Sophie dit :
    -Regarde ce drôle de symbole peint sur l’enveloppe . C’est une écriture inconnue.
    Alex prend l’enveloppe et remarque qu’il y a deux bosses au milieu. Il l’ouvre et découvre deux bonbons. Sur l’emballage le même symbole est peint. Alex déballe les bonbons et lit sur le papier doré : Mangez et vous verrez…

    Classe de 5h-6h
    À Vercorin

    (Enseignante . patricia pistorius albasini)

  8. Classe de 5pH de Porrentruy, Jura, Suisse.

    Bonjour à tous et à Laurent Audouin,
    on doit vous dire qu’on a beaucoup de plaisir dans cet atelier. Chacun y va de son histoire et de ses mystères. La première illustation nous a laissé peu d’indication, mais nous avons joué le jeu et voici notre histoire. En regardant des vidéos de Laurent, sur « TV case départ » l’émission sur la momie du Louvre, nous avons remarqué que la maison de Laurent ressemble fortement à celle illustrée. Encore mieux, derrière Laurent, à travers la fenêtre, lorsqu’il est au salon, nous avons vu un … arbre mort… Est-ce notre imagination ?

    Chapitre 1

    Salut, je m’appelle Léa et j’ai 10 ans. Ma passion, c’est les enquêtes avec mon frère Arthur qui a 12 ans. Il adore les chiens. D’ailleurs, il en a un, qui s’appelle Rex. Notre chien adore ma grand-maman qui s’appelle Jeanine qui est la maman de ma maman qui elle se nomme Sandra.

    Sandra nous accompagne dans toutes nos aventures. Par contre, papa qui lui s’appelle Olivier, n’aime pas l’aventure; il préfère bricoler. Nous habitons en Suisse.

    Cet été, tous ensemble, nous sommes partis en vacances en France au Grau-du-Roi. Notre maison de vacances est assez vieille, avec des murs en pierre et du lierre qui grimpe la façade. Il y a aussi un arbre mort et un autre tout feuillu. On dirait un manoir. Rapidement, nous visitons toutes les chambres, elles sont très grandes, avec d’immenses tableaux aux cadres dorés.

    Dans l’une d’elle, j’ai trouvé une petite boîte. J’ai essayé de l’ouvrir. Mais je n’ai pas réussi. J’ai bien observé la boîte et j’ai vu qu’il fallait utiliser une clé.

    Le soir, j’ai mis la boîte sous mon oreiller et je me suis endormie. Le lendemain matin, maman est allée à la boulangerie et nous a acheté des croissants. Quand j’ai montré à Arthur la boîte, il a dit qu’il était préférable de la remettre à sa place. Je me suis dit qu’il avait raison, mais une idée derrière ma tête m’en a empêché.

    Discrètement, je suis allé jouer dehors avec elle et Rex. Celui-ci a commencé à creuser dans le jardin. Quelques minutes plus tard, il m’a apporté un petit billet. Sur ce billet il y avait écrit: « Si tu veux ouvrir la boîte, il te suffit de me lire… Je pense que tu as compris qu’il te faut une clé pour l’ouvrir… Cette clé se trouve dans ta maison de vacances, mais avant de la chercher, il faut que tu trouves le deuxième indice. Il est caché autour de la maison. »

    J’ai mis le billet dans ma poche et je me suis mis à chercher l’indice. A ce moment-là, Maman m’appelle pour le déjeuner (le dîner en Suisse). Après le repas, j’ai recommencé ma recherche.

    Quelques instants plus tard, Arthur est sorti de la maison et m’a demandé ce que je faisais. Je lui ai répondu : « Avant de manger, Rex m’a apporté ce billet et il y était écrit que si je voulais ouvrir la boîte, il fallait une clé et qu’un indice supplémentaire se trouvait autour de la maison ».
    Nous nous sommes mis à la recherche de l’indice, quand soudain, alors que nous n’avions encore rien trouvé, un son mystérieux sortit de la boîte : « DRRIIING… ».
    A suivre…

    Enseignant Eric Häni

    • Bonjour à tous les élèves de la classe de 5pH de Porrentruy !
      Alors, pour répondre à vos questions (très intéressantes, d’ailleurs) :

      * Pour la première illustration, eh bien, volontairement, je voulais laisser toutes les possibilités à votre imagination :
      a) la maison vous permettait de situer l’histoire dans le lieu et l’époque qui vous convenait le plus (entre maintenant et les années 1930 environ), au bord de la mer ou dans les terres, à votre guise.
      b) l’arbre mort à côté du petit pin bien vivant pouvait aussi étayer vos idées d’histoires.
      c) la silhouette pouvait être un enfant, un adulte… au choix.
      d) seule vraie indication… la saison (plutôt printemps, été…du fait des feuillages.

      et pour répondre à vos questions sur le choix de maison et de l’arbre :
      Eh bien, oui oui, j’habite une maison ancienne aussi (mais très différente de celle-ci) et devant chez moi, il y a 2 grands Magnolias (plus que centenaires) mais toujours bien vivants. Mais, vous avez sûrement vu juste, si j’ai choisi cette maison à dessiner c’est aussi , je pense, parce qu’elle ressemble au lieu qui m’est familier.

      bonne suite à votre histoire,

      Laurent

      ps: je vous joins ma Vraie maison en dessin (telle que je l’ai déjà dessinée pour un livre… avec mon chat visible aussi, d’ailleurs)

  9. Un soir d’Halloween

    Salut
    Je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivée un soir d’Halloween.
    Moi, c’est Max, j’ai 12 ans. Je suis roux avec des lunettes vertes, j’ai des yeux bleus et je me promène toujours avec mon porte-bonheur: c’est un collier avec une ficelle et une pierre précieuse en forme d’étoile.
    J’ai un grand frère et une grande soeur qui se moquent souvent de moi car je suis le plus petit et j’ai peur du noir.
    Ma famille et moi, on vient de déménager dans une petite ville.
    Notre maison se trouve près d’une forêt . Elle seule, sur 2 étages. Elle a des fissures dans ses murs car elle est vieille. Il y a même de la végétation qui pousse sur ses briques. Devant, il y a un arbre nu et derrière, un jardin . Elle fait un peu peur.

    Quand j’arrive à la maison ce soir-là, je vois que la porte est ouverte.
    Il fait sombre sauf à une de nos fenêtres qui est éclairée.
    Et là, je vois une ombre! Bizarre…
    Mes parents ne sont pas encore rentrés… Et cette ombre se déplace dans la maison… Je me pose des questions: “Est-ce un voleur? Mon frère ou ma soeur? …?“

    Classe de 5P de Arnex-sur-Orbe – Sabrina Meylan

  10. Il était une fois un fantôme caché dans une maison. Un soir, les enfants qui s’étaient couchés, entendent un bruit, comme s’il y avait des personnes qui chuchotaient. Les enfants se lèvent, cherchent leurs parents mais ils ne les trouvent pas…Ils voient une tache rouge sur le sol…du sang?

    Classe de 5FRS1 de St-Aubin – Sonia Jacot

Laisser un commentaire