3ème activité

Bonjour à tous,

Nous voici arrivés au 3ème chapitre ! Le plus difficile puisqu’il s’agit de terminer ce mini-roman, qui d’ailleurs a besoin d’un titre !

Cette fois, nous partons avec le texte original de la classe de Vercorin qui a inspiré Laurent Audouin et qui nous emmène vers des contrées inconnues.

Nous attendons jusqu’au 27 mars, en dehors de votre texte, 2 propositions de titre.

Alors, à vos stylos !

Chapitre 1

Ce soir-là, Léa et moi on jouait à cache-cache dans la cour de l’école.
Oh désolé, j’ai oublié de me présenter. Je m’appelle Alex et j’ai dix ans. Léa, c’est ma meilleure copine.
On jouait tranquillement dans la cour. J’étais caché derrière un arbre et Léa me cherchait dans les buissons. Tout à coup, j’ai entendu des pas. Je suis sorti de ma cachette et je suis allé discrètement vers Léa. Nous avons vu un homme entrer dans l’école. Il avait un chapeau noir et tenait quelque chose dans sa main. Je n’ai pas pu voir quoi mais il me semble que c’était un poignard.

dessin1Au premier étage, il y avait de la lumière : notre maîtresse, Madame Moucheboume, corrigeait nos contrôles. L’homme au chapeau noir est entré dans notre classe. Il s’est disputé avec la maîtresse. Après, on a entendu des cris mais on ne voyait rien.

On avait peur, alors Léa et moi, on est allés chercher Luc et Morgane parce que eux, c’est pas des trouillards. Quand nous sommes revenus, il n’y avait plus personne dans la classe. Nous avons trouvé les lunettes de la maîtresse par terre et la porte de la classe était cassée.

Soudain, nous avons entendu un bruit de moteur. Tous les quatre, nous sommes allés regarder par la fenêtre. Nous avons vu une voiture rouge qui démarrait avec quelqu’un à l’arrière. C’était peut être la maîtresse. Mes amis et moi, nous avons descendu les escaliers en courant. Quand nous sommes arrivés en bas, il y avait un bout de papier par terre qui était certainement tombé de la voiture. Léa s’est baissée, l’a ramassé et a lu à voix haute ce qui était écrit dessus : « Rue Michelet ».

« – Je sais où c’est, a dit Luc. C’est près de chez mes grands-parents.
– Allons-y ! , a dit Morgane.
– Non, il se fait tard, rendez-vous ici à 7h30 demain matin avec vos vélos, ai-je dit. »

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Chapitre 2

Le lendemain matin, j’ai retrouvé mes 3 amis et nous sommes partis en direction de la rue Michelet. Devant la boulangerie, Luc trouve un billet. Il le ramasse et lit une série de chiffres.
-C’est sûrement un numéro de téléphone. Au coin de la rue se trouve une cabine. Il compose le numéro. Il s’agit du Musée de préhistoire de la ville !

Nous fonçons sur nos vélos au Musée. Le réceptionniste nous dit qu’un homme habillé en noir accompagné d’une femme avaient rejoint le sous-sol du Musée ; ils avaient l’air très pressés.

Dans une petite pièce du sous-sol, on voit une drôle de machine. En s’approchant plus, Morgane voit un écran.
-Oh regarde, on y voit un troupeau de diplodocus. Et là , juste derrière ces buissons, mais….c’est….la ….maîtresse !!!!
Léa découvre une petite porte sur le côté de la machine.
-On dirait une machine à voyager dans le temps. Allez, venez, on va rejoindre notre maîtresse.
Tous les quatre, on s’installe à l’intérieur de la machine, puis j’actionne un levier et on s’est tous retrouvé…..dans les buissons . Les filles crient : Madame Moucheboume ! Mais que faites-vous ici ?

La maîtresse nous explique qu’elle est à la recherche de la pierre de vie.
L’homme en noir en a besoin de toute toute urgence !
Luc marmonne : -Mais je me demande quand même pour quelle raison ce drôle d’homme en noir a besoin de cette pierre de vie ? Et pourquoi c’est si urgent ?
Madame Moucheboume sait qu’il existe une légende très ancienne selon laquelle une empreinte magique de dinosaure près d’une grande cascade devrait nous permettre de la trouver, cette précieuse pierre de vie.

Notre groupe se met en marche. La maîtresse nous dit d’avancer sans bruit. Dans cette région, les archéologues ont retrouvé des fossiles de terrifiants vélociraptos. Après plusieurs heures de traversée dans une forêt sombre, nous apercevons la cascade.

Je découvre une énorme empreinte de dinosaure juste à côté. Je place ma main au centre de la trace. Aussitôt, un mur derrière la cascade s’effondre. Tous les cinq, on entre dans cette grotte. Tout au fond, une pierre brille d’une lumière bleutée…

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Chapitres 1 et 2

10 réflexions sur « 3ème activité »

  1. Classe Rivat-Oberson, Trélex
    Morgane s’avança prudemment vers l’étrange lueur. Elle découvrit la pierre de vie.
    – Venez voir! s’écria-t-elle.
    Le groupe avança et découvrit lui aussi la pierre de vie. Léa s’approcha , puis la prit en main et le groupe s’illumina de mille feux. Chacun reçut, alors, un pouvoir magique.
    Alex s’exclama: « J’ai reçu le pouvoir des matériaux ».
    Léa reçut celui des eaux. Morgane celui de la métamorphose, Luc le feu et Mme Moucheboum l’intelligence.
    Mais soudain, ils entendirent un rugissement de dinosaure. Les enfants prirent peur et s’enfuirent hors de la grotte avec la pierre. L’homme en noir surgit devant eux pour essayer d’attraper la pierre de vie. Grâce à un mouvement brusque, il perdit son chapeau et les enfants aperçurent mieux son visage.
    « Mais, mais,… c’est mon papa!! » cria Léa. « Youpie!!C’est pour mon anniversaire qu’il a fait ça!! COOL!! »
    Et tous éclatèrent de rire et de joie.

    Titre proposé: La pierre magique

  2. Bonjour,
    Nous vous présentons notre dernier chapitre. Nous avons eu beaucoup de plaisir à inventer cette histoire avec les 3 images. Voici les 2 titres que nous avons inventés : Le secret de la pierre de vie ou Une enquête secrète.
    Bonne lecture à tous !
    Les 3P (5H) de Vionnaz

    Nous nous approchons de la pierre. Léa décide de prendre la pierre. Morgane se demande s’il s’agit de la pierre de vie. La maîtresse dit que sur le mur, il y a une inscription qui dit que c’est bien la pierre de vie.
    Au même moment, il y a un tremblement de terre et un énorme BOUM ! La grotte se trouve dans un volcan. Et le volcan vient de se réveiller !!
    Nous prenons vite la pierre, nous sortons de la grotte et nous nous dirigeons vers le buisson. En chemin, nous nous faisons attaquer par un grand dinosaure rouge avec des points verts. Le dinosaure nous poursuit jusqu’au buisson. La maîtresse nous dit de ne plus bouger. C’est ce que nous faisons. Et heureusement, le dinosaure repart dans l’autre direction !
    Nous empruntons le passage secret et nous voilà revenus au musée. L’homme en noir nous attend à la sortie du passage secret. Nous lui donnons la pierre de vie. Et l’homme en noir nous raconte son histoire…
    L’homme en noir travaille dans le musée. Un jour, grâce à la pierre de vie, il est transporté dans le passé. Mais malheureusement, il a posé la pierre contre un mur dans la grotte et il n’a pas réussi à l’enlever. En revenant dans le présent, il s’est rendu compte qu’il ne pouvait plus retourner dans le passé pour aller la chercher. Du coup, il a eu l’idée d’enlever notre maîtresse pour l’envoyer dans le passé chercher la pierre.
    Nous allons tous ensemble remettre la pierre de vie à sa place dans le musée. Et là, plein de choses se mettent à bouger, elles deviennent vivantes ! C’est génial de pouvoir voir les choses et les gens du passé revivre devant nous. Il y a même un mur qui nous tire la langue !
    Après quelques minutes, tout redevient calme dans le musée et l’homme en noir nous invite à faire la fête pour fêter le retour de la pierre de vie.
    Fin

  3. Bonjour,
    Cet atelier était super, on a eu beaucoup de plaisir!
    Voici nos deux titres : « Il faut sauver la maîtresse! » ou « Où est passée la maîtresse? ».
    Voilà notre troisième chapitre :

    On s’approche de la lumière et la maîtresse me dit : « Vas-y Alex, tu peux prendre la pierre, c’est sans danger! ». J’attrape la pierre. Je me sens tout bizarre. Je la donne ensuite à la maîtresse. Elle la met dans sa poche.

    Soudain, l’homme au chapeau noir entre dans la grotte. Nous avons peur alors nous nous cachons derrière un rocher. La maîtresse nous dit : « N’ayez pas peur, c’est le directeur! ». Léa, Luc, Morgane et moi, on sort donc de notre cachette et on dit « Vous nous avez fait peur! ». Luc demande : « Que faites-vous là? ». Le directeur nous explique qu’il a besoin de la pierre pour soigner son fils qui est gravement malade. Il nous demande ce qu’on fait ici. Léa répond qu’on croyait que la maîtresse s’était faite enlever et qu’on est venus la sauver. Le directeur nous dit qu’il va tout nous expliquer plus tard mais que, pour l’instant, il faut y aller sinon son fils va mourir.

    Moi et les autres, nous retournons donc vers la machine qui est cachée dans les buissons où nous sommes arrivés. Ensuite, nous entrons dans la machine et, quelques secondes plus tard, nous sommes de nouveau dans le musée.

    Nous courons pour aller dans la voiture rouge du directeur et sauver son fils qui est très pâle. Comme le directeur est bien organisé, il a déjà tout préparé. La maîtresse met la pierre dans un verre d’eau puis l’eau du verre devient bleue. Le directeur prend le verre et le donne à son fils qui le boit. Quelques minutes après, il est guéri. Le directeur prend son fils dans ses bras et nous remercie.

    Léa demande : « Mais qu’est-ce qui s’est passé l’autre soir? ». Le directeur nous raconte ce qui s’est passé : Il a dû enfoncer la porte parce que la maîtresse avait perdu ses clés et il a poussé les contrôles et les lunettes de la maîtresse par terre pour poser son plan sur le bureau. Nous nous sentons bêtes d’avoir pensé que la maîtresse s’était faite enlever.

    La maîtresse nous dit ensuite : « Allez, tous au lit, demain il y a école! »

    FIN

    Classe de 5-6P de Nora Mazzarini, Rossemaison

  4. Bonjour à tous!
    Merci pour cette activité. Nous avons beaucoup de plaisir!
    Nous vous envoyons notre proposition pour le dernier chapitre.
    Pour le titre, voici nos deux idées: « Les enfants mènent l’enquête » et « L’homme qui a trompé la maîtresse ».

    Classe de 5e de St-Aubin-Sauges, M. Jeanneret et S. Jacot

    – Tiens, ça doit être la pierre de vie, dit Léa.
    Luc s’approche et met sa main sur la pierre. Tout à coup, la pierre s’illumine de mille feux.
    Soudain, l’homme en noir surgit de nulle part.
    – Merci les enfants de m’avoir aidé à retrouver la pierre de vie. Maintenant, je vais faire fortune.
    – Mais vous aviez dit que vous vouliez la retrouver pour la mettre en exposition dans le Musée de Préhistoire, dit Luc.
    Discrètement, la maîtresse nous dit de ne pas bouger et qu’elle va revenir…
    La maîtresse va derrière un mur et appelle la police pour qu’elle vienne arrêter l’homme en noir.

    Quand elle revient, elle nous dit:
    – Venez les enfants, allons-nous en et retournons au musée.
    Nous partons en courant. Lorsque nous arrivons devant la machine à voyager dans le temps, la maîtresse actionne le levier et nous arrivons au musée.

    Puis, tout va très vite. Des policiers sont là et attendent l’arrivée de l’homme noir. Quelques minutes plus tard, l’homme noir arrive avec la pierre de vie dans les mains. Il est arrêté par les policiers.
    La maîtresse est un peu déçue de s’être fait avoir. Mais grâce à elle, la pierre de vie est maintenant à l’abri au musée et tout le monde peut la voir.

    Des scientifiques l’ont étudiée et ont même trouvé qu’elle a des pouvoirs lorsqu’elle s’illumine. Mais cela n’arrive que dans de rares situations.
    Nous sommes contents d’avoir retrouvé notre maîtresse. Quant à l’homme noir, il passera quelques temps en prison.

  5. L’aventure

    On rentre dans la grotte et on voit une lumière bleutée. Luc s’écrie :
    – La pierre de vie !
    On la prend. Soudain, des roches tombent et bouchent l’entrée de la grotte…
    Morgane dit :
    – On est fichus !
    Luc réplique :
    – Pas vraiment, on peut aller jusqu’au fond de la grotte !
    Ils marchent jusqu’au fond et voient une porte.
    – Ouvrons-là, dit Luc
    Ils ouvrent la porte et … un portail !!!
    La maîtresse dit :
    – Venez, c’est le portail qui nous ramène dans la vraie vie.
    Ils le traversent et se retrouvent dans la machine à remonter le temps. Ils donnent la pierre de vie à l’homme au chapeau noir et celui-ci dit :
    – Merci, cette pierre a le pouvoir de ressusciter des personnes. J’en ai besoin pour ressusciter ma femme.
    Luc dit :
    – Mais maîtresse, comment avez-vous eu des nouvelles lunettes ?
    – C’est l’homme au chapeau qui s’appelle Paul et qui est mon frère. Il m’a donné de nouvelles lunettes ! répond la maîtresse.

    Classe du collège d’Epenex à Ecublens, Mme La Rocca

  6. Bonjour,
    Voici notre proposition pour la fin de notre histoire.
    Classe 56Frs1 de Stéphanie Junod à Saint-Aubin-Sauges
    Comme titre nous proposons: Une bonne équipe ou La pierre de vie

    C’est la pierre de vie. Morgane essaye de l’arracher avec ses mains mais elle n’arrive pas. Luc dit tout à coup: « J’ai un outil dans ma poche! ». Alors, il le donne à Morgane qui essaye à nouveau de toutes ses forces et cette fois-ci l’arrache. Très heureux, on saute tous de joie jusqu’à ce que d’énormes et terrifiantes vélociraptos nous arrivent dessus. Nous avons vraiment très peur et en reculant tous brusquement, nous déclenchons une trappe dans laquelle nous tombons tous.
    Lorsque nous reprenons nos esprits, un elfe nous demande gentiment:
    – Pouvez-vous me donner la pierre de vie s’il vous plaît. Je suis le dernier elfe au monde et je suis malade alors sans elle mon espèce va disparaître à jamais.
    Morgane lui tend alors la pierre de vie mais la maîtresse qui trouve cette explication suspecte s’interpose :
    – Non attendez pas si vite qui nous dit que vous dites la vérité ?
    C’est alors qu’un événement incroyable se produit. Le visage de l’elfe devient dur puis il se transforme en l’homme au chapeau noir.
    – Donnez-moi la pierre de vie, dit-il méchamment.
    -Pourquoi?
    Il y eu alors un long silence puis l’homme dit doucement :
    – Pour mon chat, il est malade et elle seule peut le sauver.
    Sans perdre de temps, nous nous rendons à la rue Michelet chez l’homme au chapeau noir. En arrivant chez lui, le chat très affaibli est allongé sur le canapé. Alors notre maîtresse tend la pierre de vie à l’homme qui la fait sentir à son chat. Immédiatement, le chat semble reprendre des forces. L’homme est soulagé et dit: » Merci, merci à tous, mille fois merci! » et redonne la pierre de vie à Madame Moucheboume.
    Léa demande à Madame Moucheboume si la pierre de vie est encore utilisable. Elle lui répond que selon la légende cette pierre est utilisable plusieurs fois et même cassée en plusieurs morceaux.
    « J’ai une idée ! » dit alors Alex. « On devrait la partager en 6 morceaux et comme ça tout le monde en aura un bout en souvenir de notre aventure. Et si un jour quelqu’un a besoin d’être sauvé, on aura qu’à se réunir car on est quand même une bonne équipe. »

  7. Bonjour à tous,

    Voici notre dernier Chapitre clôturant cette belle aventure!
    Nos propositions de titres sont: «  Des enfants détectives » et «  Mystérieuse pierre de vie, »
    Bonne lecture!

    Puis, je m’approche de la pierre et la prend, mais un gros orage se déclenche, alors nous décidons de passer la nuit dans la grotte. Le lendemain matin, nous sortons de la grotte et nous retournons dans les buissons pour se retrouver dans le musée. L’homme en noir attend là-bas, nous lui tendons la pierre de vie. A ce moment, il essaye de me l’arracher , mais je ne le laisse pas faire. Stupéfaction ! Nous voyons que la maîtresse et l’homme en noir se connaissent.
    La maîtresse dit :
    Ne lui donnez pas la pierre de vie. C’est Martin, mon ex-mari.
    Je dis :
    Vous étiez mariée maîtresse ?
    Oui, bien sûr!
    Luc s’approche et dit :
    Pourquoi êtes vous allé chercher la maîtresse ?
    L’homme en noir répond :
    Je savais qu’elle connaissait la légende.
    Morgane demande :
    Pourquoi êtes vous si pressé de posséder cette pierre ?
    Parce que mon meilleur ami a une grave maladie.
    Je dis :
    Ah ! Je vois.
    Martin explique :
    Je dois aller à l’hôpital pour lui donner la pierre de vie.
    Léa questionne :
    Qu’est-ce-qu’on attend ?
    Allons-y ! Dis-je.
    Nous arrivons à l’hôpital et nous donnons la pierre de vie au meilleur ami de Martin.
    Le lendemain matin, nous allons à l’école. Deux heures plus tard un homme frappe à la porte. La maîtresse ouvre.
    – C’est Martin ! crie Morgane toute excitée.
    Il s’exclame :
    – Alex, Morgane, Luc et Léa, venez avec moi s’il vous plaît.
    Nous sortons de l’école et nous allons à l’hôpital. Loris, le copain de l’ex-mari de la maîtresse est miraculeusement guéri. L’infirmière arrive :
    – Loris pourra sortir de l’hôpital à 13h30 cet après midi.
    Je m’exclame :
    – Il faut aller reposer la pierre de vie !
    Nous allons au musée et nous remontons dans la machine. Léa repose la pierre à sa place et nous retournons au musée. Après cela, de retour à l’école. Luc s’écrie :
    – Et tout est bien qui finit bien ! 

    Classe de Mmes Gander et Menoud – 5P6 de la Coquerellaz à Ecublens,

  8. Bonjour à tous,
    On est très curieux de voir où va nous emmener la dernière partie de cette aventure étonnante et pleine de rebondissements…suspense…
    Salutations des élèves de Vercorin
    Classe 5h-6h Patricia Pistorius Albasini

    Titre:
    Coincés dans le temps ?

    -C’est la pierre de vie ! S’exclame Morgane.
    Tout le monde se précipite pour la prendre et au moment où Alex l’attrape, le sol commence à trembler…
    Notre équipe court pour sortir de la grotte, juste avant qu’elle s’effondre dans un fracas incroyable !

    -Maintenant, nous sommes coincés ici pour toujours! Comment allons-nous rentrer chez nous ? Dit Léa en essuyant une larme de découragement…Alex s’énerve et jette la pierre de toutes ses forces par terre. Elle éclate en mille morceaux !

    -Regardez, hurle Luc, un portail s’ouvre ! Les 5 aventuriers se donnent la main et passent par le portail, mais juste avant, Alex met dans sa poche un fragment de la précieuse pierre bleue…

    Emportés dans un grand tourbillon bizarre, tous les cinq se retrouvent au musée, juste devant la machine à remonter le temps. L’homme en noir est là. Il semble les attendre depuis longtemps…
    Alex lui demande, un peu méfiant :
    -Dites-nous pourquoi vous voulez cette pierre ? Dites-le nous, sinon je la garde…
    -J’ai mon meilleur ami, qui s’est fait percuter par une voiture. Il est dans le coma et ses jours sont comptés… Seul le pouvoir de la pierre de vie peut le ramener à la vie…
    -On est tous d’accord ? demande Alex en chuchotant à son équipe…
    -Oui, répondent les autres d’une seule voix.
    -OK, on vous la donne, mais on vient avec vous, dit Morgane. Rendez-vous demain matin à 8h devant l’hôpital.
    Le lendemain, à 8h pile on retrouve l’homme en noir devant l’hôpital. L’infirmière nous indique que le blessé se trouve dans la chambre 52.

    Nous découvrons un homme grièvement blessé, couché inanimé sur son lit.
    L’homme en noir place la pierre de vie dans les mains du malade. Une lumière bleutée illumine la chambre. On voit qu’il commence à bouger une jambe, puis il ouvre les yeux.
    Puis il dit : -Vous m’avez sauvé !

  9. Bonjour, voici enfin notre dernier chapitre. On salue tout le monde et remercions particulièrement Laurent Audouin pour ses superbes dessins et Michèle Borghini pour la super organisation. A bientôt dans un nouvel atelier et vive la BdL.
    Les titres : A la recherche de la pierre de vie.
    Ou : La machine à remonter dans le temps.
    La grotte est profonde comme un immense couloir. Nous aimerions avancer mais un mur tombe, juste devant nous. Nous reculons et nous voyons un autre mur tomber derrière nous : nous voilà enfermés dans le noir ! Il n’y a qu’un mètre de largeur et deux mètres de longueur. Nous sommes pris au piège, parce qu’il n’y a pas de porte pour sortir.
    Tout à coup, un vélociraptos casse le premier mur et il y a déjà un peu plus de lumière, il vient nous manger dans la main.
    – Comme il est gentil ! S’exclame Morgane.
    Qu’est-ce que c’est ? dit la maîtresse en se retournant. Mais, mais, mais … c’est la pierre de vie !
    Nous disons un grand merci au vélociraptos juste avant qu’il ne parte. Maintenant, voilà un tirex énervé qui casse l’autre mur, avant de repartir aussitôt. Nous sommes sauvés mais la nuit vient de tomber. La maîtresse a une lampe de poche et nous retrouvons les buissons. Il y a de nouveau un levier. Une seconde après, nous nous retrouvons dans le musée de la préhistoire de la ville. L’homme au chapeau noir est juste derrière la machine, impatient, et boit un café. Il dit :
    Eh salut, Anne Moucheboum ! Je croyais que tu t’étais fait mangée par un de ces tirex.
    Mais non, quatre de mes élèves sont venus m’aider : Luc, Morgane, Léa et Alex. Et voici la pierre de vie !
    Bonjour les enfants ! Et merci pour la pierre de vie. Maintenant, je pourrai enfin soigner ma femme et mes trois pauvres enfants qui sont tout proches de la mort. Tenez, pour vous récompenser, je vous donne à chacun Fr. 100.-.
    Et les enfants rentrent enfin chez eux et racontent toute leur aventure à leurs parents.
    Classe 5p de Juventuti à Porrentruy, Jura, Suisse.

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