2ème activité

MESSAGE SUPER-IMPORTANT À LIRE EN PRIORITÉ

Salut les bouts, bonjour les maîtresses et les maîtres.

Tout d’abord, je vous souhaite à tous et à toutes une magnifique année 2013, pleine de rires et de sourires, de bonheurs minuscules, moyens et géants !

Concernant notre atelier, nous avançons à grands pas et je vous félicite pour votre travail.

Pour ma part, voici comment j’ai procédé :

1. J’ai lu une première fois rapidement l’ensemble de vos messages

2. Compte-tenu de ce que j’y ai découvert, j’ai décidé que notre histoire se passerait de nos jours, sur la terre, qu’on aurait deux héros, une fille et un garçon, plus des animaux… un peu étranges !

3. J’ai relu, une deuxième fois et très attentivement les propositions de tout le monde pour y sélectionner ce qui me semblait le plus amusant, le plus intéressant à développer et/ou le plus riche

4. J’ai indiqué en commentaire à chaque classe ce que je voulais conserver. (Je vous invite tous à lire l’intégralité des commentaires que j’ai laissés et à noter ce que je souhaite garder pour l’intégrer d’une façon ou d’une autre à vos futurs travaux.)

5. J’ai rédigé un « premier jet » du premier chapitre de notre petit roman. J’y ai déjà fait figurer un certain nombre d’idées et d’éléments tirés de vos propositions. Attention, « premier jet » signifie que la forme n’est pas définitive. On retravaillera l’ensemble du texte une fois qu’il sera terminé !

Voilà, je vous laisse découvrir le début de notre histoire…

Pour découvrir : Chapitre 1

ACTIVITÉ NUMÉRO 2

Pour la prochaine fois, je vous propose de réfléchir à ce qui va se passer dans le chapitre 2. Il y a deux choses à faire :

1. Vous écrivez un résumé de ce futur chapitre tel que vous l’imaginez, en tenant compte bien sûr du premier tel qu’il existe déjà et des éléments que je voudrais garder. Attention, il s’agit bien ici d’un RÉSUMÉ, donc pas besoin de faire des effets de style : vous y allez un peu façon télégraphique, vous faites la « liste des courses ». Faites preuve d’imagination, développez l’intrigue sans trop la compliquer (ne faites pas apparaître des tas de nouveaux personnages, par exemple). Pour info, nous aurons en tout quatre chapitre, ils auront normalement à peu près tous la même longueur (c’est à dire environ 4000 signes, puisque c’est en signes qu’on mesure le volume d’un texte).

2. Vous rédigez un morceau de ce chapitre (environ une dizaines de phrases). Et là, au contraire, vous soignez bien votre style : vous choisissez vos mots avec soin, vous faites de jolies phrases, vous évitez les répétitions…

Ça vous va ? Alors, au boulot !

Je vous embrasse et vous dis à bientôt,

Slv

Pour télécharger : 2ème activité

32 réflexions sur « 2ème activité »

  1. Voila ce qui va se passer dans le chapitre 2

    1- Le principal suspect dans la disparition du dentier de Mme Bichon est Sorka le chien, et dans celle de la television, Mme Bichon.

    2- Mme Bichon guettait l’occasion de jouer un tour a la maman de marc, sa voisine.

    3- Les baves du chien sont sans doute issues du dentier mal broye et avale.

    4- Henri a vu les voleurs. Pour avoir ete victime plusieurs fois, il hesite de les denoncer.

    5- Il faut trouver un moyen de porter Henri a dire la verite.

    chapitre 2

    Sorka hoche la tete pour saluer Henri a son tour. Le salut ironique du hibou et la drole reponse du chien ont permis aux jeunes gens d’etre sur une piste.
    Marc demande a sa cousine:
    Mais comment a-t-on reussi a se faufiler dans la maison sans que personne ne s’en rende compte?
    Immobile, le coeur battant, henri retient sa respiration.
    _ Moi, je n’ai pas touche a la tele, s’exclame t- il d’un air faussement indigne.
    La jeune fille le devisage puis annonce, desinvolte.
    _ Que celui ou celle qui a cache la tele, se revele devant moi sans plus tarder.
    Allongee sur son lit, un livre de journallisme ouvert sur le ventre, Mme Bichonn l’entend. Elle est incapable de se concentrer et finit par abandonner ses revisions. Elle s’approche doucement de la maison voisine.
    _ Bonjour petit ami, je suis venue m’assurer que tout allait bien. Comment pourrais-je t’aider? Je peux m’asseoir?
    Marc acquiesce tristement.
    _ Ne t’en fais pas, nous trouverons qui se cache derriere tout ca.

    La classe de 3e annee de Lisette Clervil, Petion-Ville, Haiti

    • Bonjour tout le monde !

      J’espère que vous avez bien commencé l’année et que vous êtes en super forme.
      Merci pour votre message, vous avez été les plus rapides à répondre, cette fois-ci !
      J’aime beaucoup l’idée que ce soit le chien qui ait chipé le dentier et que la voisine soit suspectée du vol de la télé. Mais je me demande pourquoi Madame Bichon attendait l’occasion de jouer un tour à la maman de Marc… sont-elles ennemies ? Pour quelle raison ?

      Je vous embrasse, à bientôt,

      Slv

  2. Bonjour,
    La classe des 3/4c de La Neuveville propose:
    Résumé du chapitre 2

    – Sorka, le chien, passe la nuit dans la maison.
    – Le voleur revient sur les lieux et vole une couverture. Il fait tomber un trousseau de clefs.
    – Sorka se réveille et poursuit le malfaiteur qui s’enfuit. Durant la poursuite, il trébuche et perd une dent, son
    chapeau et un plan.
    – Au matin, le chien rapporte le chapeau et la carte. De son côté, Henri, le hibou, qui a de nouveau perdu ses
    lunettes découvre la dent qu’il emmène aux deux enfants.
    – Alissa et Marc débutent leur enquête.

    Chapitre 2 texte

    Sorka, le chien, passe la nuit dans la demeure des enfants. Il y règne un silence absolu. La lune est cachée par les nuages et tout est sombre. L’animal dort d’un sommeil léger.
    Un souffle d’air frais fouette son museau. On dirait qu’une fenêtre est ouverte !
    Sorka grogne, l’air peu rassuré :
    – Il y a quelqu’un qui a pénétré dans cette maison !
    Tout à coup, un bruit étrange le fait sursauter. Il distingue une silhouette dans l’obscurité. L’animal, en embuscade, les sens en éveil, observe l’ombre. Les muscles tendus, il bondit et poursuit l’intrus qui s’enfuit en
    prenant ses jambes à son cou. Affolé, il pose un de ses pieds sur la planche à roulettes de Marc. Déséquilibré,
    il tente maladroitement de retrouver son équilibre en battant l’air avec ses bras chargés d’un drôle de fardeau. Malheureusement pour lui, sa tête heurte le coin d’une armoire. Le voleur étourdi crache une dent.
    Sorka lui crie :
    – Lâche cette couverture immédiatement !

    Nous attendons la suite avec plaisir. Bonnes salutations.
    (Oui, vous êtes passée dans ma classe donc certains élèves vous connaissent bien).

    • Bonjour tout le monde !

      J’espère que vous avez bien commencé l’année et que vous êtes en super-forme.
      Merci pour votre message.
      Attention, au début, je pense qu’il ne faut pas commencer par le fait que le chien reste dormir chez Marc. Sinon, il ne se passe rien du tout au cours de la première journée, puisque quand le chapitre 1 se termine, c’est encore le matin. On peut par contre imaginer que Sorka fera une petite sieste, à un moment de la journée, sur sa couverture préférée…
      J’aime bien aussi l’idée de la course-poursuite avec le voleur qui perd tout, c’est amusant…

      Je vous embrasse,

      Slv

      • PS Et j’ai envoyé mon message trop tôt : je voulais faire un bisou spécial à tous ceux qui m’avaient accueillie si gentiment l’année dernière. J’ai encore les photos avec le grand Eric en carton que vous aviez dessiné et colorié (c’était bien vous qui aviez fait ça, je ne me trompe pas, hein ?) En tout cas j’avais passé un très très bon moment dans votre classe, vraiment !

  3. Dutron Sylvie
    Ecole du Bois Renaud (Belgique)

    Idée pour le chapitre 2:
    Nos héros sont sur le seuil de la maison. Un perroquet fonce sur eux et laisse tomber un journal à leurs pieds. Ce journal les encourage à rencontrer Thomas Tématique et Cherche Indice. Après avoir expliqué leur problème, nos six héros décident de partir à la recherche de la télévision et du dentier. Mais voilà, en sortant de la maison de Thomas, une tornade les emmène dans un monde minuscule contenu dans un sac. Dans ce monde ils vont rencontrer des personnages bizarres (comme une baleine verte qui a peur de l’eau).

    Proposition du début du chapitre:
    Alissa et Marc sont sur le seuil de la maison. Un perroquet fonce sur eux avec un énorme papier en bouche. C’est un journal! Il le laisse tomber à leurs pieds. Marc ramasse le journal et lit :  » Si vous avez perdu quelque chose, appelez Thomas Tématique et Cherche Indice au 071/123456. »
    – Voilà, eux pourront nous aider! s’exclame Alissa.
    – Oh regarde! En-dessous, il y a leur adresse, répond Marc.
    – Allons-y!
    – Vous nous accompagnez Henry et Sorka? demande Marc.
    – Bien sûr, répondent les deux amis en choeur.
    Voilà donc nos quatre héros partis à la recherche d’aide pour retrouver la télévision et le dentier volés!

    Petit texte pour le passage de la tornade:
    Thomas Tématique, Cherche Indice et toute la bande partent à la recherche des objets disparus. Ils ouvrent la porte et aaaaaaaaahhhhhhhhhh!!!!!! Une tornade les emporte dans un sac. TOC!
    – Où sommes-nous? dit Alissa.
    – Vous êtes à Saccity, répond une grosse voix.
    – Qui est là? Où êtes-vous?
    – Derrière toi!
    Toute la bande se retourne et tombe nez à nez avec une énorme baleine verte.
    – Je m’appelle Jai Peurdeleau, se présente la baleine. Et je vis dans ce petit monde.
    Et vous que faites-vous ici?
    – On ne sait pas, répond Marc. Une vilaine tornade nous a amenés jusqu’ici.
    – Nous partions à la recherche d’une télévision et d’un dentier et boum….nous avons attéri ici, ajoute Alissa.
    – Ah bon! J’ai vu un perroquet qui se rongeait les ongles dans la forêt. Peut-être a-t-il vu votre dentier?
    – Un perroquet? Tiens bizarre, dit Marc.
    – Oui, comme tu dis! Bizarre, reprend Sorka. Allons à sa recherche.
    Et voilà nos amis à la découverte de ce monde merveilleux et ….bizarre!

    • Bonjour tout le monde,

      J’espère que vous avez bien commencé 2013 et que vous allez tous bien.
      Merci pour votre message.
      J’aime beaucoup votre passage sur la tornade, il est très chouette ! Je crois que je vais le garder presque sans y toucher pour notre histoire… Mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de rajouter ici deux autres détectives. Peut-être les enfants devraient-ils se débrouiller tout seuls ?

      Je vous embrasse,

      Slv

  4. Listes des idées, des questions
    Comment La Télévision a-t-elle disparu?
    Pourquoi ?
    Pourquoi Sorka est-il là?
    Que fait Marc?
    Quels rapports entre les objets volés?

    Proposition pour le 2è chapitre

    Croyant qu’elle rêve encore, Alissa n’est pas étonnée en entendant Henri parler.
    Ensemble, ils pénètrent dans le salon.
    Sork

    a leur raconte que sa couverture écarlate préférée avec des os brodés dessus a disparu!
    – Elle était si douillette…
    Tu parles …elle puait le chien mouillé!
    Marc résume la situation: une télé en vadrouille, un dentier disparu, et plus de couverture chez Sorka….
    Tout à coup, Alissa, bien réveillée maintenant, hurle:
    – Là, là, regardez dans le jardin…
    En se penchant par la fenêtre, ils voient effarés une télécommande, des lambeaux de tissus écarlates et des traces de pas…
    Au pied du pommier… un dentier cassé!

  5. Dans la feu de l’action, nous avons omis de nous nommer.
    Nous sommes les auteurs de l’histoire du dentier cassé au pied du pommier…
    3P/4P des Peupliers
    Bienne en Suisse

    • Bonjour les amis de Bienne (faute avouée est absolument pardonnée ici ! Vous avez bien fait de vous identifier, c’est toujours un peu embêtant de répondre si on ne sait pas à qui on parle !)

      J’espère que vous êtes tous en pleine forme et que vous avez bien commencé l’année.
      Merci pour votre message. Et bravo pour votre sens de l’organisation dans votre travail : j’ai été très impressionnée par votre liste de questions. C’est très bien vu d’être aussi méthodiques, surtout quand on parle d’enquête !
      J’adore l’idée que la couverture du chien soit rouge avec des os brodés dessus. C’est vraiment très drôle. Et j’aime bien aussi les traces de pas sous le pommier…

      Je vous embrasse,

      Slv

  6. Série A:
    Résumé : Classe de Monsieur Pascal GSEM, Mbour Sénégal
    Alissa est la cousine de Marc. Elle passe ses vacances chez Marc. Un matin, Marc réveille Alissa et lui dit « la télé a disparu ». Alissa est fâchée et grogne. Ils prennent ensemble le petit déjeuner. Il fouille partout dans la maison. Marc revient avec un hibou. Au moment où Marc mène une enquête Madame Bichon signale un vol de dentier. Les gens sont en activité: le jour commence.

    • Bonjour les amis !

      Vous nous avez fait un très bon résumé… du premier chapitre ! Mais il fallait cette fois-ci réfléchir à ce qui allait se passer dans le deuxième…. Nous verrons comment utiliser votre texte. Peut-être pour faire un marque-page personnalisé ?

      Je vous embrasse, et faites attention à bien suivre la prochaine consigne ! (Si vous avez un doute, vous pouvez toujours appeler au secours et on regarde où ça coince)

      Slv

  7. Bonjour!
    Merci beaucoup pour ce premier chapitre, nous l’avons beaucoup aimé!
    Pour la suite voici ce que nous proposons…

    Résumé du chapitre 2 :

    – M. Muscle, un autre voisin, s’est fait volé sa bibliothèque
    – M. Cerise, une voisine s’est fait volé ses boucles d’oreille en forme de cerises.
    – Un voisin s’est fait volé un lit
    – La gamelle de Sorka a disparu
    – La casserole de la maman a disparu, elle pense que c’est Marc.
    – Marc et Alissa demande à Sorka de les aider à enquêter. Sorka renifle, Henri vole… Le chien trouve la télécommande de la télé de Marc.
    – Pendant la nuit suivante, Alissa rêve qu’ils retrouvent la télévision dans une grotte. Le matin, toute la troupe (Marc, Alissa, Henri, Sorka) part à la recherche de la télé. On apprendra plus tard que, comme dans le rêve d’Alissa, elle est dans une grotte et que le voleur est une chauve-souris qui s’appelle Riri.

    Extrait du chapitre 2 :

    Alissa et Marc décident mener l’enquête! Ils demandent de l’aide à Henri, qui cherche à nouveau ses lunettes, et Sorka qui grogne car il ne retrouve plus sa gamelle.
    Ils se rendent chez Madame Bichon pour lui poser des questions sur la disparition de son dentier et si elle n’a pas vu quelqu’un avec la télé de Marc. Madame Bichon ne peut pas les aider car elle dormait à point fermé.
    En repartant, Sorka trouve la télécommande de la télé et lorsque Marc la prend, ils se rendent compte qu’il n’y a plus de piles…

    A bientôt!
    Classe de M. Alvarez et C. Morand, collège de l’Ouest, La Chaux-de-Fonds, Suisse

    • Bonjour le collège de l’Ouest,

      Je suis ravie que le premier chapitre vous ait plu ! Vous êtes les premiers à me l’avoir dit, et franchement, cela fait très plaisir. (Mais pour me rassurer, je me dis que si les autres participants avaient détesté le début de l’histoire, ils auraient cetainement rouspété, qu’est-ce que vous en pensez ?)

      Merci pour votre message, donc. J’aime beaucoup la succession de vols, on va s’en servir, sans rien changer ou presque, peut-être dans un rêve de Sorka ?

      Je vous embrasse,

      Slv

  8. Bonjour,
    Nous sommes super-motivés par l’écriture de ce livre !
    C’est difficile d’écrire juste un résumé et un texte pour tous alors nous en avons choisi un et nous avons mis le reste en pièce jointe car tout le monde aime son texte !

    Chapitre 2
    • Un chien robot court. Les enfants le suivent.
    • Alissa et Marc trouvent une maison couleur arc-en-ciel. Il n’y a personne.
    • Ils s’approchent d’une porte fermée. Ils essaient d’entrer.

    Un chien robot court. Il est en métal gris, il est gros et grand. Les enfants le suivent.
    Alissa et Marc trouvent une maison couleur arc-en-ciel. Les volets sont verts, les fenêtres sont bleues, la porte est rose, son toit est jaune. Ils toquent à la porte mais il n`y a personne. Ils essaient d’entrer mais la porte est fermée à clé. Tout à coup ils rencontrent une grosse baleine verte. Elle sait compter jusqu’à 10.
    – 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, dit la baleine.
    Elle rajoute :
    – Je peux peut-être vous aider.

    Voici les autres résumés et textes de la classe.
    File: chapitre2rsum.docx
    File: Chapitre2textes.docx

    Pour notre mission spéciale nous avons sélectionné quelques blagues :

    Un éléphant et une souris sont dans le désert. Ils ont très chaud.
    La souris dit :
    -Ca te fait rien si je marche dans ton ombre pendant une petite demi-heure ? On pourra changer après…

    Deux escargots se promènent sur une plage. Ils croisent une limace :
    -Demi-tour ! On est sur une plage de nudistes !

    Deux escargots grimpent sur un mur. Le mur est très haut et c’est très dur. Arrivés en haut un des 2 dit :
    -Ca, on peut dire qu’on en a bavé !

    Une dame se rend chez son médecin :
    -Docteur, j’ai un problème : chaque fois que je dis « Abracadabra » la personne disparaît. Docteur ? Docteur?

    On en a préparé plein d’autres encore pour notre camp de ski !
    Nous attendons la suite avec impatience…
    Classe de 3P, Treyvaux

    • Bonjour tout le monde,

      J’adooooore vos blagues ! Je pense qu’on pourra facilement en glisser deux ou trois dans notre histoire.
      Je suis aussi ravie que l’atelier vous plaise autant et que vous crouliez sous les idées, mais même si vous êtes tous très fiers de vos travaux, il faudra vous mettre d’accord sur les prochaines participations pour ne pas en proposer plusieurs… sinon, ce n’est pas juste par rapport aux autres classes. Je compte sur vous pour… voter ! (mais vous pouvez toujours m’envoyer des choses supplémentaies en pièce jointe. Simplement, je les garderai pour moi)

      Je vous embrasse, en espérant que vous continuerez à être aussi motivés !

      Slv

  9. Sorka fut très surpris lui aussi d’apprendre la nouvelle du vol.
    Aussitôt après L’équipe devant mener l’enquête se réunit pour élaborer son plan d’enquête : Quoi faire ? Quoi faire ? Quand est-ce qu’il faut agir ?
    – La première partie de notre enquête est de retrouver d’abord le maximum d’indices dans l’appartement pouvant conduire à des pistes, ensuite d’identifier l’auteur de « SOS » scotché près de la sonnette.
    – Deuxième partie du plan : retrouver des réponses aux questions suivantes : pourquoi ce « voisin » qui appelle au secours garde l’anonymat et pourquoi nous sollicite-t-il et pas les autres ?
    A qui ce vol profite-t-il ? Pourquoi attendre le jour de l’anniversaire de ma mère pour commettre ce vol ? Est-ce un acte de sabotage ?
    – Une fois toutes ces réponses trouvées, une descente sur le terrain sera la troisième étape. Nous traquerons les voleurs partout où ils seront.
    Le soir nous fêterons l’anniversaire de notre chère maman. Ce sera le plus beau cadeau que nous pourrons lui offrir.
    A l’assaut !

    Classe de Mohamadou Doudou Ngom
    ECN – Ndiaganiao – Sénégal

    • Bonjour tout le monde,

      J’espère que vous êtes en super forme et que vous avez bien commencé l’année 2013 !
      Merci pour votre message.
      Je vous félicite pour votre méthode de travail : c’est très malin et très important de se poser les bonnes questions pour pouvoir avancer. Je reprendrai donc votre liste dans le texte du deuxième chapitre. (Mais attention, vous avez fait une petite erreur : on sait qui s’est fait voler son dentier ! C’est la voisine, Madame Bichon…) On va aussi garder votre bonne idée de la fête d’anniversaire pour la maman.

      Je vous embrasse,

      Slv

  10. Classe de 3ème année de l’école Sainte-Foy à Liège. Belgique. Madame Tromme et Madame Balthazart.
    Bonjour Madame,
    Les enfants sont très motivés car l’histoire leur plait. Ils ont mille idées et voici celles que l’on a sélectionnées:

    1. Sorka a volé une troisième chose.
    2. Dans la bave de Sorka, il y a une clé.
    3. Marc et Alissa ont interrogé MMe Bichon.
    4. Ils ont vu des traces de chaussures dans la maison.
    5. Dans la cabane du jardin, ils trouvent un message codé.
    6. Nos amis vont interroger les voisins pour savoir s’il y a eu d’autres vols.
    7. Sorka est l’ami de Henri mais il semble méchant.
    Voici notre extrait pour le chapitre 2:
    Sorka est confortablement installé sur le tapis du salon, chez Marc. Nos deux amis le regardent étonnés. Qui est-il? Que fait-il à se délasser ici? Tout à coup, Sorka est pris d’une toux terrible. Assez amusant à voir chez un chien! Il tousse une dernière fois et crache… une clé, rouillée, épaisse et pleine de bave.
    Beurk! Alissa va la rincer et Marc se met à inspecter la clé. Il n’a jamais vu cette clé! Que peut-elle ouvrir? Henri a bien sa petite idée. Il a habité chez un serrurier autrefois. Il pense qu’elle pourrait être la clé d’une vieille porte d’un grenier, d’une cave ou d’une pièce interdite.
    En attendant de vous lire, à bientôt.
    Les amis de Sainte-Foy

    • Bonjour les amis de Sainte Foy,

      Je vous espère en grande forme et espère aussi que vous avez bien commencé l’année. Merci pour votre message : je suis très heureuse d’apprendre que le début de l’histoire vous plaît !

      Nous allons garder l’idée du message codé, de la clef et de la cabane.

      Je vous embrasse,

      Slv

  11. Bonjour!
    Voici notre proposition pour le chapitre deux. Nous avons adoré le début de l’histoire et nous réjouissons de poursuivre cette belle aventure!
    Classe de Carole Jöhl, 5PHarmos de Veyrier

    Le chien Sorka entre dans la maison.
    Il dit bonjour à Henri, salue les deux enfants et demande à Marc ce qu’il s’est passé. Marc lui explique que la télévision de sa mère et le dentier de Mme Bichon ont mystérieusement disparu cette nuit.
    Sorka dit qu’il se passe quelque chose de très étrange dans le quartier et qu’il sent une odeur totalement inconnue de son odorat pourtant toujours performant.
    Le chien a aussi vu un grand homme habillé tout en noir et cagoulé qui portait un grand sac noir carré sur son dos.
    Les enfants remontent vite dans leur chambre pour s’habiller.
    Après avoir nourri son chien, Marc explique à Alissa, qui se demande qui sont ces animaux si étranges, que Sorka et Henri sont arrivés dans la maison hier, qu’ils sont détectives et qu’ils parlent avec certains enfants de leur choix, mais qu’aucun adulte ne doit connaître ce pouvoir secret.
    Les enfants et les deux animaux se rendent au centre aéré.
    Le Directeur du centre arrive dans la salle de bricolage.
    Marc trouve qu’il a changé depuis les dernières vacances.
    Marc ajoute le nom du Directeur sur la liste des suspects qu’il cache dans sa poche, mais le Directeur l’a vu et lui demande de lui donner immédiatement la feuille.

    • Bonjour tout le monde,

      Je suis vraiment contente que le premier chapitre vous plaise !
      Pour le second, j’aime beaucoup que le chien soit un ancien collègue de travail du hibou, c’est très chouette (sans vouloir faire de jeux de mots …) comme idée! Le rêve d’Alissa est aussi très bien, on le gardera certainement tel quel ou presque. Le dialogue avec Henri qui panique est très drôle, mais je ne sais pas encore si on pourra l’intégrer… En tout cas, vous avez drôlement bien travaillé !

      Je vous embrasse,

      Slv

      • Bonjour les amis de Veyrier,

        Je suis ravie que l’aventure vous plaise autant ! Moi aussi, je trouve que nous avançons bien : pour le chapitre 2, je garderai l’idée de la drôle d’odeur et surtout celle qui dit que les adultes ne doivent pas savoir que les animaux parlent. Elle est vraiment excellente, et je vous félicite !

        Je vous embrasse,

        Slv

  12. Bonjour,
    Voici deux textes de la classe 6FR392 de La Chaux-de-Fonds, classe de Mmes M. Heiniger et F. Roth
    Résumé du 2è chapitre:
    Le chien est en fait un ancien collègue de travail d’Henri. Il est venu lui dire que M. Larguo, son maître, s’est fait voler son oreiller.
    Alissa et Marc cherchent autour de la maison.
    Tout ce qu’ils trouvent, c’est une rognure d’ongle.
    marc proteste:  » c’est un drame, on ne rettrouvera jamais la télé ! »
    Alissa qui voulait faire la grasse matinée, s’est endormie. Elle rêve qu’elle est dans un monde en bonbon, qu’elle se promène et qu’elle rencontre une fée qui lui dit:
    – Je te donne un indice si tu réponds à cette question: Qu’est-ce qui est vert, qui monte et qui descend ?
    Attention ! Tu n’as le droit qu’à trois réponse.
    -Euh ! dit alissa.
    -Euh ! n’est pas la bonne réponse il ne t’en reste que deux !
    Alissa tombe évanouie , puis elle entend:
    – Alissa ! Alissa ! réveille-toi !

    Texte :
    Le chien est entré.
    – Non mais pour qui se prent-il celui-là . Si seulement il pouvait parler car il a dormi dehors.
    Au fait où et le hibou ?
    – Icicici…
    – Qui y a-t-il encore ?
    – Une chauchauve sousousouris ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaah !!
    – Passons à autre chose !
    – Bonne idée.
    – Si nous suivons le chien, nous trouverons sûrement un indice.
    Il y avait effectivement un indice…
    Un câble perdu en traversant ce buisson. il faudra le traverser nous aussi…………..

    • Bonjour les amis,

      Je suis ravie que l’aventure vous plaise autant ! Moi aussi, je trouve que nous avançons bien : pour le chapitre 2, je garderai l’idée de la drôle d’odeur et surtout celle qui dit que les adultes ne doivent pas savoir que les animaux parlent. Elle est vraiment excellente, et je vous félicite !

      Je vous embrasse,

  13. Bonjour,

    Voici notre proposition :
    – Les enfants interrogent Sorka dans la cuisine.
    – Le chien a vu quelqu’un avec une télévision pendant la nuit dans la rue.
    – Alissa et Marc se préparent pour mener l’enquête.
    – La dame revient des courses. Les enfants pensent voir la télévision, mais c’est le caddie.
    – Le hibou survole le quartier car il est alléché par une odeur de bonbons qui lui rappelle « le paradis des bonbons ». Il voit une ferme isolée. Il a une crampe et tombe dans la charrette à bonbons. Il est enfermé à l’intérieur sans se faire voir.
    – Dans la charrette, il y a un petit sac à l’intérieur duquel se trouve un monde miniature avec des baleines vertes.
    – Le vendeur se rend jusqu’à la ferme isolée.
    – Le monsieur sort Henri de la charrette.
    – Un chien robot monte la garde devant la ferme.
    – Henri est enfermé dans la pièce interdite.
    – Il perçoit des ombres, des formes de personnes dans la nuit.
    – Il entend un bruit de clé dans la serrure.

    Chapitre 2 :
    Alissa et Marc se préparent. Ils prennent un sac rouge avec un cahier, un crayon, des jumelles, une petite voiture avec une caméra sur le toit, un casse-croûte, une longue corde beige et un couteau suisse. Puis, les enfants mettent leur veste et leurs baskets. Pendant ce temps, Sorka met des lunettes de soleil et un chapeau de détective. Tout le monde est prêt sauf Henri qui cherche sa loupe. Ouf ! Le hibou a enfin retrouvé toutes ses affaires.
    Les quatre détectives retournent sur le seuil de la porte.
    – Poussez-vous ! C’est moi le plus beau.
    En prononçant ces mots, Sorka s’encouble et heurte la poubelle extérieure. Marc éclate de rire.
    – Ha ! Ha ! Ha ! Tu es recouvert de détritus, dit le garçon.
    Le chien se vexe et va bouder dans un coin.

    A tout bientôt,
    la classe CYP2/1 de Montricher

    • Bonjour tout le monde,

      Vous avez vraiment bien travaillé, bravo ! J’aime beaucoup le passage où les jeunes détectives se préparent… le chien-robot qui monte la garde devant la pièce interdite me plaît aussi beaucoup !
      Je suppose qu’on pourra aussi caser quelque part la mésaventure de Sorka qui rentre dans la poubelle, elle m’a beaucoup amusée !

      Je vous embrasse,

      Slv

  14. Bonjour,
    Etant 25 en classe, nous devons nous organiser.
    Les enfants ont donc travaillé par groupes. Ils ont écrit des idées, des mots clés…
    Ensuite, collectivement, en votant pour les idées proposées par chaque groupe, nous avons réalisé l’histoire que voici.

    Chapitre 2
    La veille au soir, maman a ouvert la fenêtre de la cuisine afin de se débarrasser d’une affreuse odeur de brulé. En effet, cette tête en l’air a laissé trop longtemps, dans le four, le délicieux gâteau d’anniversaire qu’elle avait préparé.
    Evidemment, elle a oublié de refermer la fenêtre avant d’aller dormir.
    Durant la nuit, le mystérieux voleur n’a donc eu aucun mal à pénétrer dans la maison …
    Le lendemain matin, à 10h20, Alissa et Marc découvrent, à la place de la TV un mot tapé à l’ordinateur. Rapidement, ils comprennent qu’il s’agit d’un indice … d’un premier indice !
    « La TV se trouve dans une pièce dont le nom commence par la lettre S. »
    Directement, ils se rendent avec une grande appréhension dans leur pièce Secrète. C’est là qu’ils ont l’habitude de cacher leurs trésors : objets précieux, gourmandises, déguisements, gadgets … et là, ils découvrent …

    Classe de 3ème B de Mme Jonas de l’école d’Application de Morlanwelz

    • Bonjour tout le monde,

      Je vous félicite pour votre sens de l’organisation et votre super méthode de travail, c’est impressionnant !
      Nous garderons sans doute sans pratiquement y toucher la première moitié de votre texte rédigé. Pour la suite, il ne semble pas logique qu’on découvre un indice aussi longtemps après la disparition de la télé… juste à la place de celle-ci ! Marc l’aurait vu tout de suite… et la lettre indique clairement qu’il ne s’agit pas d’un vol. Nous devons respecter ce qui a été dit au chapitre 1 !

      Je vous embrasse,

      Slv

  15. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour le premier chapitre qui est déjà d’une grande richesse. Nous aimons bien votre style d’écriture et le début de l’intrigue annonce une suite époustouflante.
    J’ai demandé à chacun de mes élèves d’écrire un résumé du chapitre 2 après leur avoir lu le 1er chapitre. Ils n’avaient par contre pas connaissance des éléments que vous vouliez rajouter car je ne leur avais pas lu les commentaires que vous aviez laissés à chaque classe. Une fois que j’ai recueilli tous les cahiers, il m’a été difficile de choisir un texte en particulier, alors j’ai fait comme vous : j’ai noté tout ce que j’ai trouvé intéressant dans chacun des textes et je vous en livre ici quelques extraits :

    – Alissa et Marc, sous les conseils de Sorka, veulent interroger le chat Kevin qui entend tout. Mais ce chat a mystérieusement disparu.

    – Alissa soupçonne un voisin nommé M.Lambert d’être l’auteur des vols. Elle décide donc de pénétrer chez lui un jour où il est parti faire ses courses. A l’intérieur de cette maison, elle découvre un passage secret qui mène à une grande pièce dans laquelle sont entreposés plein d’objets. Soudain, elle voit la télé de Marc et le dentier de Mme Bichon. Mais au même moment, elle entend des pas : M.Lambert vient de rentrer…

    – Alissa et Marc soupçonnent Mme Bichon d’être l’auteure du vol. Elle a dit s’être fait voler son dentier pour ne pas éveiller les soupçons sur elle.

    – Alissa interroge des voisins qui disent tous s’être également fait voler des choses. Certains ont entendu de drôles de bruits. Marc repère des traces de pas, il décide donc de les suivre jusqu’à ce que celles-ci le conduisent dans un quartier sombre.

    – Sorka conseille les deux enfants d’aller trouver Laurent qui, depuis tout petit, rêve de devenir détective. Il s’équipe donc comme il se doit : manteau, chapeau et loupe et se rend chez madame Bichon accompagné de Marc et Alissa. En arrivant chez elle, ils découvrent exactement la même télé que celle qui a disparu. Mais elle ne doit pas être celle de Marc car Madame Bichon dit l’avoir déjà depuis 1 an. Est-ce qu’elle dit la vérité ?
    Et si c’étaient les parents de Marc qui avaient caché la télé parce que les enfants la regardaient trop ????

    Classe de Katja Grimm, école de Pré-Picot à Genève.

    • Bonjour tout le monde,

      Je suis très heureuse que le début de notre histoire vous plaise !

      Pour le chapitre 2, je pense qu’il est intéressant que les enfants soupçonnent la voisine. Le chat qui sait tout est un personnage sympa, mais il ne faut pas en ajouter trop… je trouve aussi excellente l’idée que quand les enfants arrivent chez Madame Bichon, ils y trouvent exactement la même télé que celle qui a disparu, c’est très intéressant comme péripétie, nous allons la faire figurer dans l’histoire !
      Enfin, votre chute me plaît énormément : peut-être que ce sera la fin de l’aventure… en tout cas, cela me plairait beaucoup, à moi…

      Je vous embrasse,

      Slv

  16. Bonjour et par avance, désolé pour ce retard…

    Voici les idées des différents groupes pour le deuxième chapitre :

    – Alissa et Marc commence leur enquête et se rendent compte que plusieurs de leurs voisins ont été volés.
    – Alissa et Marc remarquent des traces de pas.
    – Les enfants interrogent Madame Bichon au sujet de la télévision volée.
    – Sorka est d’une grande aide : il renifle les lieux et semble trouver une piste dans le parc qui se trouve à côté de leur maison.

    Classe d’Alexandra Nguyen 5P-6P, école de Pré-Picot, Genève

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