5ème activité

Attention chers amis, c’est bientôt fini…

Bonjour tout le monde, les maîtres et les maîtresses, les élèves, filles et garçons. Merci pour vos messages : une fois de plus, vous avez bien travaillé, certains d’entre vous m’ont même époustouflée, et je vous félicite !

Maintenant, nous nous acheminons gentiment vers la fin de cet atelier. Je dois encore terminer la rédaction du chapitre 5 et bien reprendre toute notre histoire… pour cela, j’utiliserai, comme d’habitude, les éléments que vous m’avez envoyés.

Vous, les enfants, il vous reste une toute dernière mission : elle se découpe en trois « tranches ».

1. Nous devons trouver un titre à l’aventure de nos héros. Ce serait bien si chaque classe pouvait m’en proposer au moins deux.

2. Nous pouvons préparer un petit texte de promotion, une petite « pub » de trois ou quatre phrases dont nous pourrons nous servir pour donner à nos amis l’envie de lire le roman que nous avons écrit ensemble. Attention, c’est un exercice délicat et un peu difficile : il faut en dire assez pour mettre l’eau à la bouche, et pas trop pour laisser des éléments de surprise ! Pour vous donner des idées, vous pouvez faire un tour à la bibliothèque et regarder ce qui est écrit en « quatrième de couverture » de quelques livres que vous aimez.

3. Et parce qu’il n’y a qu’une classe qui l’a déjà fait (bravo à vous, qui vous reconnaîtrez !) vous pouvez enfin imaginer trois ou quatre petits jeux : charades, rébus, devinettes, des portraits chinois, des blagues ou des quiz pour un mini-cahier-d’activités qu’on ajoutera à l’histoire proprement dite. Lâchez-vous ! Vous pouvez même proposer une recette de cuisine pour tous les masters-chefs-toqués-étoilés en herbe ! Ou une illustration, si vous le souhaitez et que vous êtes doués en arts plastiques…

Voilà, j’attends ces derniers éléments avec impatience, portez-vous bien et vive le printemps ! (A Strasbourg, il se fait plutôt attendre…)

Slv

Pour télécharger : 5ème activité

Utilisez la zone de commentaire ci-dessous pour me communiquer vos propositions.
IMPORTANT : Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

 

9 réflexions sur « 5ème activité »

  1. Bonjour,
    1) Voici les titres que nous vous proposons :
    Au voleur !
    Qui a volé la télé ?
    L’enquête interdite
    La cabane interdite

    2) Voici le texte pour la quatrième de couverture :
    Mais qui a volé la télé ? Marc et Alyssa décident de mener l’enquête. Chose étrange : le dentier de Madame Bichon, leur voisine, a disparu aussi ! Les deux enfants vont tenter de savoir qui est l’homme en noir qui rôde dans le quartier et quels mystère cache la cabane interdite…

  2. Bonjour!
    Voici le titre choisi par la classe.
    « Qui a volé la télé de Marc ? »
    Alissa et Marc se réveillent mais la télé a été volée et c’est le jour de l’anniversaire de la maman de Marc. Que vont faire Marc et Alissa pour retrouver la télé ? Vont-ils retrouver le voleur ?

    C’était difficile de choisir et les enfants ont dû beaucoup argumenter pour élire le meilleur texte de la classe! Super exercice !
    Nous n’avons malheureusement pas le temps de faire le dernier exercice car nous préparons des super jeux pour la fête du livre…
    Merci !
    Les 3P de Treyvaux

  3. Bonjour, voici les propositions des élèves de Ste Foy:
    Notre titre : « une enquête mystérieuse »
    Notre résumé : »C’est une enquête menée par 4 amis: Marc, Alissa sa cousine , Sorka le chien et Henri le hibou. Ils doivent découvrir qui a volé la télévision chez Marc. Ils n’ont pas de temps à perdre car la maman de Marc veut participer à une émission culinaire intitulér « Chef-Toqué- Etoilé » et elle a besoin d’entraînement. Plusieurs indices vont les guider sur la piste du voleur. Est-ce l’homme en noir? Est-ce la voisine Madame Bichon? Vont-ils retrouver le télévision à temps? … »
    Notre jeu : nous proposons un labyrinthe qui doit mener par le bon chemin, nos 4 amis à la télévision.

    Au plaisir de recevoir de vos nouvelles et d’enfin lire notre livre terminé,
    Madame Stéphanie

  4. Nous presentons les tranches sollicitees comme suit:
    1- Titres proposes a l’aventure de nos heros.
    1e aventure
    – La diparition du dentier et de la tele
    – La decouverte des vols
    2e aventure
    – Le debut de l’enquete
    – Les detectives au travail
    3e aventure
    – Aux portes du cauchemar
    – L’habilete de Sorka autour des enquetes
    4e aventure
    – Le secret de la cabane interdite est connu
    – La fin de l’enquete

    2- Petit texte de promotion:
    Imaginez-vous etre de grands detectives et vous partez en voyage avec Sorka, l’un des voleurs repentants!
    un jour, quatre amis decouvrent le secret de la cabane interdite qui demeurait un mystere. mais que contient cette cabane? Pour quoi port-elle ce nom? grace a elle, les enqueteurs ont pu remonter la piste des voleurs…

    3- Jouons:
    a) Charade
    Mon premier est un pronom pluriel
    En Haiti on mange mon deuxieme avec du pois
    Mon troisieme vient apres 99
    Mon tout signifie qui nourrit, qui donne des forces, qui suis-je?

    b) Devinettes:
    – Quelle est la difference entre un juge et un escalier?
    – qu’est – ce – qui repond dans toutes les langues sans avoir appris aucune?

    c) Le Ying et le Yang (chinois)
    Ce sont des reperes dans le changement perpetuel de la vie. Ils permettent de decrire la situation et sa tendance. Cela suppose que vous reflechissez attentivement a ce que vous voulez concretement obtenir. Vous devez definir vos objectifs. Formulez vos questions avec un verbe d’action dont vous etes le sujet. Par exemple:  » Comment faire pour reussir mes examens? » et non pas » Vais-je reussir mes examens? » ne posez pas de question sur le futur et sur autrui. Si vous hesitez entre deux solutions, choisissez en une et demandez au Ying-Yang si c’est la bonne.

    d) Blague:
    _ Deux amis, Georges et Locky se parlent… Au cours de leur dialogue, Georges demande a son ami: What you say? ce dernier repond:  » Tu vas tousser avant, imbecile. »

  5. Nous presentons les tranches sollicitees comme suit:
    1- Titres proposes a l’aventure de nos heros.
    1e aventure
    – La diparition du dentier et de la tele
    – La decouverte des vols
    2e aventure
    – Le debut de l’enquete
    – Les detectives au travail
    3e aventure
    – Aux portes du cauchemar
    – L’habilete de Sorka autour des enquetes
    4e aventure
    – Le secret de la cabane interdite est connu
    – La fin de l’enquete

    2- Petit texte de promotion:
    Imaginez-vous etre de grands detectives et vous partez en voyage avec Sorka, l’un des voleurs repentants!
    un jour, quatre amis decouvrent le secret de la cabane interdite qui demeurait un mystere. mais que contient cette cabane? Pour quoi port-elle ce nom? grace a elle, les enqueteurs ont pu remonter la piste des voleurs…

    3- Jouons:
    a) Charade
    Mon premier est un pronom pluriel
    En Haiti on mange mon deuxieme avec du pois
    Mon troisieme vient apres 99
    Mon tout signifie qui nourrit, qui donne des forces, qui suis-je?

    b) Devinettes:
    – Quelle est la difference entre un juge et un escalier?
    – qu’est – ce – qui repond dans toutes les langues sans avoir appris aucune?

    c) Le Ying et le Yang (chinois)
    Ce sont des reperes dans le changement perpetuel de la vie. Ils permettent de decrire la situation et sa tendance. Cela suppose que vous reflechissez attentivement a ce que vous voulez concretement obtenir. Vous devez definir vos objectifs. Formulez vos questions avec un verbe d’action dont vous etes le sujet. Par exemple: » Comment faire pour reussir mes examens? » et non pas » Vais-je reussir mes examens? » ne posez pas de question sur le futur et sur autrui. Si vous hesitez entre deux solutions, choisissez en une et demandez au Ying-Yang si c’est la bonne.

    d) Blague:
    _ Deux amis, Georges et Locky se parlent… Au cours de leur dialogue, Georges demande a son ami: What you say? ce dernier repond: » Tu vas tousser avant, imbecile. »

    La classe de Lisette, 3e annee Haiti

  6. Bonjour,

    1. Titres proposés :
    – L’enquête
    – Le voleur de télé

    2. Petit texte :
    Bien embarrassés que leur télé ait disparu, Marc et Alyssa mènent l’enquête. Un chien un peu rancunier et grognon ainsi qu’un hibou qui perd toujours ses lunettes leur viennent en aide. Vont-ils réussir ?

    A tout bientôt,

    La classe de 3e de Montricher

  7. Bonjour,
    Nous répondons tardivement à votre demande mais nous vous proposons le résumé suivant pour la quatrième de couverture.

    Alissia et Marc , en se levant ce matin, ne trouvent plus la télévison. Catastrophe !! C’est juste le jour de l’anniversaire de la maman de Marc.
    Les deux cousins curieux, vont mener l’enquête et auront de drôles de surprises ……..

    La classe de 6ème du collège de la Promenade à La Chaux-de-Fonds

  8. Bonjour,
    Nous sommes désolés de notre retard. Ces dernières semaines ont été très chargées car nous fêtons les 20 ans de notre école.

    Voici le titre que nous vous proposons :
    Qui a volé ma télé ?

    Et notre quatrième de couverture :
    Un jour, pendant que je dormais, quelqu’un a volé ma télé. Alors j’ai commencé à chercher partout, mais je ne l’ai pas trouvée.
    Est-ce que tu veux m’aider à chercher ma télé ? Alors, lis ce livre.

    La classe de 5P-6P d’Alexandra, Ecole de Pré-Picot.

Les commentaires sont fermés.