4ème activité

MESSAGE À LIRE EN PRIORITÉ

Bonjour les petit(e)s, bonjour les moyen(ne)s, bonjour les grand(e)s, bonjour les maîtres et les maîtresses.

Nous avons bien avancé, n’est-ce pas ? En tout cas, une fois de plus, vous avez beaucoup et très bien travaillé. Je vous félicite, et vous assure que j’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire.

Comme précédemment, j’ai mis des tas de petits – et parfois des gros – bouts de ce que m’a envoyé chaque classe dans la suite de l’histoire.

Vous voici arrivés maintenant à votre dernière activité. Attention, comme nous avons presque terminé, c’est le moment le plus délicat. Il ne faut pas cochonner ni vouloir aller trop vite !

Voici votre mission.

1. Vous allez imprimer les 4 premiers chapitres de notre histoire (vous pouvez télécharger ici les chapitres 3 et 4, normalement vous devez déjà avoir les chapitres 1 et 2. Si vous les avez perdus, jetés ou donnés à manger à vos poissons rouges, je suis très fâchée et je ne vous adresserai plus la parole pendant au moins quinze jours.)

2. Vous allez tout relire D’UN COUP, soit tous ensemble, soit chacun pour soi, comme vous voulez. (mais si vous choisissez de faire chacun pour soi, il faudra vous réunir après pour vous mettre d’accord).

Au cours de cette lecture, vous allez faire la chasse aux répétitions pas jolies, (par exemple si on a trois fois le même mot dans un paragraphe, on essaye d’en remplacer un ou deux par un synonyme pour que ce soit plus élégant).

Vous allez aussi vérifier qu’on a pas de choses incohérentes, par exemple, on dit des trucs illogiques comme une fille qui a les cheveux courts et deux pages plus loin elle a des cheveux longs.

Vous allez enfin vérifier qu’il n’y a pas de phrase très moche (ça arrive : il peut y avoir des fautes horribles ou des trucs juste vilains qu’on n’a pas vus parce qu’on était concentré sur l’histoire)

3. Vous allez établir la liste des modifications que vous voulez suggérer. Procédez comme dans l’exemple ci-dessous :

Chapitre 1, paragraphe 2, 3e ligne : il manque un « S » au mot « grognon » (c’est juste un exemple pour vous expliquer comment procéder, hum ?)

Chapitre 3, il y a douze fois « La vieille dame » en dix lignes. On remplacera la moitié par « La voisine »

4. Si vous voulez, vous imaginez un petit jeu qu’on pourrait proposer à nos lecteurs dans un petit chapitre indépendant à la fin. Ça peut être une charade avec le nom de l’un des personnages, une énigme parallèle, une devinette, un mini quiz, une question pour voir s’ils ont bien compris l’histoire (Par exemple : Comment les héros réussissent-ils à ouvrir la porte pour entrer dans la cabane ? – attention, il y a un PIEGE !)

5. Vous écrivez le chapitre 5 (la fin de l’histoire) ou au moins le plan.

6. Vous m’envoyez tout ça !

7. Vous attendez que je fasse mon boulot.

Voilà, je vous embrasse tous sur le bout du nez (ça fait deux fois moins de bises que sur les joues) sauf les maîtres et les maîtresses que je salue très chaleureusement en les félicitant et les remerciant pour leur travail.

A bientôt !

Slv

Pour télécharger : 4ème activité

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18 réflexions sur « 4ème activité »

  1. Bonjour,

    Nous avons trouvé qu’il n’y avait pas vraiment de grosses modifications à faire dans le texte. Les élèves ont changé des mots avec leur synonyme ce qui n’apporte rien de plus. Exemple : voler au lieu de subtiliser, cool au lieu de chouette, etc…

    Voici les idées que nous avons eu pour le chapitre 5 :
    Finalement le groupe se retrouve devant le voleur et ils reconnaissent sa voix : c’est le père de Marc !
    C’est lui qui a volé toutes les affaires pour faire diversion car c’est bientôt l’anniversaire de sa femme et qu’il est jaloux. Il s’est également dit qu’avec tous les objets volés :
    – soit il pourrait se concocter une « deuxième maison », comme ça quand il se fâche avec sa femme il se réfugie dans la cabane et il a tout sur place (télévision,…)
    – soit il pourrait les vendre pour se faire un peu plus d’argent.
    Finalement, tout se termine bien. Les enfants, Sorka et Henri sont contents de leur enquête et de cette aventure extraordinaire. Le père de Marc se sent tout bête d’avoir été pris mais il est épaté par les investigations des enfants. Il décide de leur offrir le matériel du « parfait enquêteur » : loupe, bloc-note, etc.

    Classe de Alexandra Nguyen, 5P-6P, école Pré-Picot (Genève)

    • Bonjour tout le monde,

      Même si vous ne suggérez rien comme vraies modifications pour les quatre premiers chapitres, c’était une étape importante, et je vous remercie d’avoir travaillé là-dessus. A plusieurs, on voit mieux les bêtises dont je vous ai parlé la dernière fois (les répétitions, les incohérences…). Alors, les enfants, ne vous imaginez surtout pas que vous avez perdu du temps en essayant tel ou tel synonyme dans telle ou telle phrase pour voir si c’était mieux comme ci ou comme ça. C’est une partie importante, dans le métier d’auteur, de « fignoler » son texte…
      Bravo pour vos idées pour le chapitre 5. Je prends note !

      … et je vous dis à bientôt,

      Slv

  2. Voici les idées qui sont sorties pour le chapitre 5:
    la personne déguisée en noir serait Madame Bichon. Les enfants découvrent cette supercherie car ils découvrent le déguisement de l’homme noir chez elle. Elle a volé la télé car elle voulait pouvoir suivre l’émission de cuisine pour être aussi bonne cuisinière que la maman de Marc. Mais personne ne lui en tiendra rigueur, car elle a dû leur promettre de les inviter à manger une fois par semaine afin qu’ils puissent profiter de ses nouveaux talents de cuisinière.

    Sinon, en ce qui concerne la relecture du texte, à part quelques coquilles de ponctuation, nous n’avons rien de spécial à signaler. Mis à part peut-être :

    – chap. 3 page 3 : remplacer « soupire » le chien par « s’excuse » (répétition)
    – fin du chap. 3 : Alissa qui commence à « perdre patience » (remplacer par « s’impatienter » (pour éviter de répéter le verbe « perdre » (déjà utilisé dans la phrase précédente).
    – un paragraphe plus bas : De ses poches « tombent » ( à remplacer par « glissent »)
    – un paragraphe plus bas : Alissa repose « son cousin » (à remplacer par « Marc par terre »)
    – dernière phrase du paragraphe : remplacer par : « et tend à Alissa un tube de super-glue-qui colle-à-mort. »
    – en haut de la page suivante : remplacer Madame Bichon et ses drôles d’invités par « Madame Bichon et les jeunes enquêteurs », car il pourrait y avoir confusion (y avait-il des invités autres que les enfants chez Ma. Bichon?)

    Voilà, en tout cas, l’histoire nous plaît beaucoup. C’était sympa de pouvoir la relire en entier.
    On attend la suite avec impatience.

    Classe de Katja GRIMM, école de Pré-Picot, 5P-6P, à Cologny

    • Bonjour tout le monde !

      Je dois vous féliciter, vous congratuler et vous tirer mon chapeau : vous avez fait, avec les corrections que vous proposez pour améliorer le chapitre 3, un véritable travail d’éditeur ! Et je suis d’accord avec toutes vos suggestions, tout à fait pertinentes et bien expliquées.
      Donc, sur ce coup-ci, merci et BRAVO.

      J’ai aussi bien noté vos idées pour le dernier chapitre !

      A bientôt,

      Slv

  3. Bonjour,
    Nous avons lu et relu avec plaisir les 4 premiers chapitres. Nous n’avons pas trouvé d’erreurs importantes mais les élèves ont proposé le changement suivant :
    – chapitre 3 à la fin de la deuxième page
    – – Venez vite! Je crois que j’ai trouvé quelque chose ! crie Henri au même moment. On dirait des traces de pas !
    Mais oui, tu as raison dit  » sa cousine » à remplacer par : la cousine de Marc.

    Nous avons aussi écrit un texte court pour le chapitre 5.

    L’homme en noir tout étonné qui croyait avoir trouvé la plus secrète de toutes les cachettes, se disait qu’il s’était trompé.
    Les enfants se mettent à crier si fort que l’homme s’enfuit en courant. Les enfants sortent à leur tour de la cabane et voient quelque chose de blanc. C’est un bout de papier.
    Alissa s’en saisit et l’ouvre. Elle lit « Si vous voulez savoir qui je suis, venez à trois heures dans votre jardin »
    – C’est étrange tout ça, dit Marc.
    – Bon, ajoute Alissa on va enfin savoir la vérité sur cet homme, il est presque l’heure, allons-y!
    Arrivés dans le jardin, il y a plein de personnes, des décorations, des ballons…. mais ils ne voient pas d’homme en noir. L’oncle de Marc, Roger, fait un pas vers eux et leur dit :
    – Ah, vous êtes venus au rendez-vous ! En tout cas bravo, vous avez été perspicaces et avez bien résolu mon enquête !
    – Quoi ? Tonton c’était toi l’homme en noir, le voleur ! Mais pourquoi tu as volé notre télé? Je ne comprends rien s’exclame Marc.
    – Je vais tout vous expliquer, répond Roger. Ta maman m’a demandé de vous occuper pendant qu’elle préparait son anniversaire. Elle ne voulait pas que vous restiez dans ses pattes Comme vous aimez jouer dehors, ma sœur et moi avons imaginé cette petite enquête. J’ai mis Madame Bichon dans le secret pour qu’elle nous prête sa cabane et son dentier abîmé.
    – Ta mère voulait vous montrer qu’elle est fortiche en cuisine, qu’elle s’est beaucoup entraînée pour participer à « Master-Chef-toqué-étoilé ».
    Pendant ce temps, dans la maison de Marc, la maman avait déjà terminé le repas principal et commençait du tiramisu aux raisinets et aux framboises.
    Le soir, toute la famille mangea comme des rois et on chanta « Joyeux anniversaire ».
    Et pour finir la maman leur annonça qu’elle s’était inscrite à son super concours de cuisine.

    Classe de Mmes F. Roth et M. Heiniger ,collège de la Promenade, La Chaux-de-Fonds, Suisse

    • Bonjour tout le monde,

      Vous avez bossé comme des chefs ! Bravo pour votre correction dans le chapitre 3 : vous avez parfaitement raison, il faut dire « la cousine de marc » et pas « sa cousine » ! Ma bêtise s’explique parce que dans une première version du texte, la remarque précédente n’était pas prononcée par Henri mais par le jeune garçon. Du coup, comme je n’avais pas changé la suite du paragraphe, on aurait dit qu’Alessia était la cousine… du hibou ! Donc, votre remarque est tout à fait judicieuse…
      Merci aussi pour le morceau de chapitre 5, je prends.

      A bientôt,

      Slv

  4. Bonjour !

    Nous avons relu les chapitres 3 et 4 et avons beaucoup aimé l’histoire. Il ne nous semble pas nécessaire de modifier des parties du texte déjà écrit.

    Pour le chapitre 5, voici nos idées :

    ça alors ! disent aussi les enfants.
    L’homme habillé en noir et les enfants se regardent droit dans les yeux. Ils pensent alors que c’est l’homme qui leur a volé la télé.
    L’homme, se sentant démasqué, prend peur.
    Le voleur veut s’échapper en courant, mais les enfants, qui courent plus vite que lui, le rattrape rapidement. Ils avaient tendu une corde devant la cabane et le voleur s’est pris les pieds dedans et est tombé, ce qui l’a ralenti dans sa fuite.
    Le fuyard aperçoit un grand garçon qui l’observe. Il s’approche vite de lui et lui raconte un mensonge. Il prétend en hurlant et criant qu’il est poursuivi par des enfants qui lui veulent du mal et qui lui font des croche-pattes pour le faire tomber.
    Le jeune homme le croit et s’interpose entre lui et les enfants pour le protéger. L’homme en profite pour s’échapper à nouveau. Marc et Alissa se séparent. Alissa s’occupe du grand garçon et lui raconte que c’est lui le voleur, tandis que Marc et Sorka continuent la poursuite. Quand le grand garçon comprend que le voleur s’est moqué de lui, il aide les enfants à le rattraper. Il appelle la police avec son téléphone portable.
    Le voleur est aussi poursuivi par le hibou. Henri lui tombe dessus brutalement et le fait tomber par terre.
    La police arrive et arrête le voleur.
    Il avoue avoir volé la télé pour se venger de la mère de Marc, car elle ne l’a jamais invité à son anniversaire quand ils étaient eux-mêmes enfants et qu’ils allaient dans la même classe. Il ne voulait pas qu’elle puisse participer à un concours de cuisine et faire de bons gâteaux.

    Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances de Pâques !
    A bientôt ! Nous nous réjouissons de lire la suite.

    Classe de Carole Jöhl
    Ecole de Veyrier 5P Harmos
    Genève

    • Bonjour tout le monde,

      Bravo pour votre texte, j’ai adoré quand le voleur pleure qu’il est poursuivi par de méchants enfants ! C’est très drôlr, et je vais voir comment intégrer cette partie dans le chapitre final.

      A bientôt,

      Slv

      • C’est très « drôlE », pas « drôlR », évidemment : mon doigt a glissé sur le clavier ! (Ca m’arrive tout le temps quand je tape vite, et je ne vois même pas les fautes quand je relis !) Excusez-moi.

  5. Bonjour !

    Il ne nous semble pas nécessaire de modifier les 4 premiers chapitres. Nous avons juste relevé quelques répétitions.

    Voici notre proposition pour le plan du chapitre 5 :
    – Les enfants découvrent l’homme en noir. C’est le papa.
    – Il voulait arrêter de manger des repas grillés. C’est pour cette raison que les casseroles sont là.
    – Les enfants découvrent pourquoi la télé est dans la cabane interdite. Le papa l’a mise ici en attendant d’en offrir une nouvelle pour l’anniversaire de la maman. Il amènera l’ancienne à la déchèterie.
    – Il avoue aussi qu’il a acheté les boucles d’oreille pour les offrir à son épouse.
    – Le père a confisqué la gamelle de Sorka pour lui faire perdre du poids.
    – Il utilise deux paires de chaussures pour ne pas éveiller les soupçons.
    – Les enfants préparent la fête d’anniversaire à la fin du livre.

    Quelques élèves vous proposent des rébus. Nous vous laissons imaginer les dessins qui pourraient les illustrer.
    – miss + Terre = mystère
    – A + lit + ça = Alyssa
    – sort (sortilège) + K = Sorka

    Joyeuses fêtes de Pâques et à tout bientôt !

    la classe CYP2/1 de Montricher

    • Bonjour tout le monde !

      Vous êtes les premiers à avoir proposé des jeux ! Tous les autres ont oublié ! Bravo à vous, donc. Surtout que vos rébus sont très réussis. Mais comme je ne sais pas illustrer, nous pourrons, si vous ne voulez pas faire les dessins non plus, les transformer en charades. Qu’en dites-vous ?

      A bientôt,

      Slv

  6. Bonjour,
    Nous nous sommes concentrés sur la fin de l’histoire. Voici ce que ça donne:

    -Vous avez trouvé mon secret ! dit l’homme en noir.
    Les enfants tout tremblants, se dispersent dans des pièces différentes. Seul Sorka passe sous les jambes de l’homme en noir et sors. Marc et son hibou sont dans la pièce des potions et Alissa est dans la pièce magique. L’homme est furieux et il veut entrer dans la chambre magique mais Alissa a fermé la porte à clef. Pendant ce temps, Henri et Marc regardent ce qui se passe . Sorka, qui est déjà sorti, essaie de trouver une solution :
    -Cette situation est grave ! s’exclame-t-il.
    Sorka prend son courage à deux mains, saute dans la cabane et tombe sur le voleur. Alissa, Marc et Henri sortent de la pièce dans laquelle ils étaient. Ils démasquent le voleur !
    -C’est …Monsieur Machintoquétoilé !crie Marc.
    -En effet, dit le cuisinier.
    -Et pourquoi avez-vous volé la télé ? demande Alissa ?
    -Parce que je connais la maman de Marc et que je veux lui faire une surprise en lui donnant des cours privés de cuisine ! répond le Chef.
    – Et ces objets ? demande Marc.
    -Pareil, c’est aussi pour l’anniversaire de ta maman ! dit Toquétoilé.Si vous voulez vous pouvez m’aider à faire le gâteau !
    Alissa et Marc se mettent au travail. Marc dit que Mme Bichon n’a pas menti pour la télé.
    Le soir venu, ils fêtent un bel anniversaire avec le délicieux gâteau et pleins de cadeaux.
    -C’est trop cool ! dit Marc.

    • Bonjour tout le monde,

      Bravo pour votre texte. J’ai beaucoup ri en imaginant le chien « prendre son courage à deux mains »…
      Et vous m’avez complètement ravie avec votre chute ! Le chef machin-toque-étoilé qui arrive comme ça, c’est très fort. Je vais voir comment l’intégrer à la fin de notre histoire, parce que j’aimerais bien garder l’idée que le vol de la télé ait en vérité été une espèce de blague des parents…
      Mais nous retrouverons le chef étoilé quelque part, promis !!!

      A bientôt,

      Slv

  7. Bonjour bonjour!!

    Nous avons eu grand plaisir à relire ces 4 chapitres et nous sommes très impatients de connaitre la fin de l’histoire.

    Nous n’avons trouvé aucune grosse répétition ni maladresse de syntaxe !

    Voici notre proposition pour le chapitre 5 :
    L’homme demande aux enfants ce qu’ils font là dans son repère. Ils bafouillent une excuse en disant qu’ils sont arrivés là par hasard, en jouant, ils sont tombés dans la cabane.
    A ce moment, une chauve-souris sort du fond de la cabane. Henri hurle de peur et s’envole, au passage il arrache la cagoule du voleur. Les enfants découvrent que c’est… le papa de Marc !! Il ne voulait pas que la maman fasse le concours de cuisine. Marc et sa troupe courent raconter tout cela à la maman et elle décide de faire le concours quand même. Et elle le gagne !!!
    Tout le monde s’excuse et chacun retrouve ses affaires. Ils peuvent enfin fêter l’anniversaire de la maman.

    Classe 5FR252 à La Chaux-de-Fonds, M. Alvarez et C. Morand, collège de l’Ouest

    • Bonjour tout le monde,

      J’aime beaucoup vos idées pour le chapitre 5. Le coup de la chauve-souris est vraiment génial, vous m’avez bien fait rire, et je pense le garder pour notre texte final !

      A bientôt,

      Slv

  8. Bonjour,
    Cette fin de trimestre a été chargée de projets divers. Ils nous ont pris beaucoup de temps. Nous n’avons donc malheureusement pas pu réaliser le travail de re-lecture. Nous en sommes navrés. Néanmoins, voici quelques idées pour le chapitre 5.
    L’homme en noir, c’est le mari de Madame Bichon. Il s’est inscrit à l’émission culinaire mais il est bien trop âgé pour l’avouer. Il se cache dans la cabine interdite pour regarder les émissions sur la T.V. des voisins et s’entraîner pour gagner. S’il gagne, il offrira à la maman de Marc, sa récompense, pour son anniversaire: apprendre à cuisiner avec un chef étoilé. Cela tombe bien car elle cuisine comme un pied.

    Classe de 3ème année de l’école Sainte-Foy de Liège (Belgique). Madame Tromme et Madame Balthazart

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