1ère étape

Vous pouvez télécharger la mission complète en PDF ici.

La liste de mots est à télécharger ICI

Bonjour, les petits poètes !

Je m’appelle Alain Serge Dzotap. Je suis né à Bafoussam, une petite ville du Cameroun qui n’avait pas de bibliothèque ! C’est peut-être pour cela que je lis des livres venus des quatre coins du monde ? C’est peut-être pour cela que j’écris des histoires et des poésies de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles, sucrées, salées, mûres, vertes, qui rient aux éclats ou qui vont à cloche-pied ? Je ne sais pas ! Mais je rêve de voir un jour tout ce beau monde traduit en éléphant, en antilope, ou encore en petits cailloux du chemin, trois langues que j’aime beaucoup !

Je vous invite dans un étonnant monde appelé Poésie. Là-bas, nous allons jouer avec les mots, leur chatouiller le bout du nez, les découper, les coller, les décoller, les recoller, nous en servir pour écrire des lettres d’amour, des recettes étranges, des portraits chinois, et cetera, et cetera…

Alors, les petits poètinventeurs, vous êtes prêts pour l’aventure ?

Vous êtes étonnés parce que vous n’avez jamais entendu ce mot, n’est-ce pas ?
C’est normal, je viens tout juste de l’inventer !
Et ce mot que j’ai inventé, il a un nom. Je parie que vous voulez le connaître ! Hé, bien il s’appelle mot-valise.
Un mot-valise, c’est un mot qui est fabriqué en mélangeant 2 ou 3 autres mots ! C’est super facile à faire !
Pour fabriquer Poètinventeurs, par exemple, j’ai pris la première partie du mot poète que j’ai ajoutée au mot inventeurs, et c’est tout !
Bon, je recommence avec deux autres mots pour que vous compreniez bien comment je m’y prends. Si j’ai escargot et auto, je prends la première partie de escargot et je l’ajoute à auto, ce qui donne escargauto. Vous m’avez compris maintenant ? Je suis sûr que oui.
Une fois qu’on a inventé un mot-valise, qu’en fait-on ?
Il faut lui donner une signification, un sens.Sinon ce serait un mot inutile, un mot qui ne veut rien dire,
Ni dire Je t’aime
Ni dire Aïe ouille !
Ni dire Poisson dans la lune
Ni dire Bisou sucré salé
Ni dire Camion qui transporte des citrons
Ni dire Je me gratte où ça me démange.

Il serait un mot muet !

Pour expliquer un mot-valise, ce n’est pas bien compliqué ! Imaginez que vous mettez du sucre et du sel dans un bocal et que vous secouez le bocal fortement, vous obtiendriez un mélange ni seulement sucré, ni seulement salé, MAIS sucré et salé à la fois ! Un mot-valise, c’est pareil !

Ainsi, pour définir escargauto, n’oubliez pas qu’il a été fabriqué à partir de escargot et auto. Donc son sens doit rappeler ces deux mots qui ont servi à le fabriquer. Pour bien présenter les choses, vous ferez comme dans un vrai dictionnaire. Et pour faire rire vos amis, la maîtresse ou le maître, vous pouvez trouver une définition drôle ! Vous voulez que je vous montre ?

Allez, on y va !

Escargauto : Nom masculin. Une auto qui roule très lentement. Attention ! Pour aller à l’école en escargauto, il faut le prendre deux jours avant pour être sûr d’arriver à l’heure.

Voilà ! Maintenant que vous avez compris comment ça marche, je vais vous dire pourquoi je vous raconte tout ça. C’est que j’aime jouer avec les mots pour écrire des poèmes drôles, et que ce n’est pas bien amusant de se marrer tout seul ! Pour ne plus m’ennuyer, j’ai donc décidé de vous confier 5 missions poétiques.

Voici la première mission : fabriquez des mots-valises et trouvez-leur des définitions amusantes.

Pour les quatre autres missions, je vous dirai la prochaine fois, si vous vous montrez à la hauteur de celle-ci !

Voici un lien vers un site pour générer des mots-valises, si vous êtes pressés : https://www.dcode.fr/generateur-mot-valise

Mais ce serait génial si vous les fabriquiez vous-même, vous ne trouvez pas ?  Ils seraient vos mots à vous !

Pour vous aider, je vous envoie une liste de mots. Votre maîtresse ou votre maître pourra l’imprimer et vous, vous découperez les mots, les collerez pour en inventer des tas d’autres qui vous plairont ! Ensuite, vous pourrez leur trouver des définitions amusantes.

Vous me ferez voir les 5 meilleures pages de dictionnaire que vous écrirez ?

N’oubliez pas de les signer !

Du courage et à bientôt !

Alain Serge Dzotap

Nous nous réjouissons de voir fleurir de nouvelles définitions de dictionnaire ! Nous attendons vos publications d’ici au 30 novembre.

Laisser un commentaire