Vous pouvez télécharger la mission en version PDF ICI
Bonsoir, les petits poètinventeurs !
Un merci grand comme une maison, pour tous vos messages !
Je vois que vous vous êtes bien amusés ! Moi aussi.
OUI, ils sont vraiment très drôles tous vos mots et vos explications :
« Crabarbe, motau,
lapinvincible, novembrebis,
caraporte, crabtionnaire,
kangouvé, ombrire,
médionnaire, Craboutique,
autocaresse, télébidon,
camîle, trousée,
dicotrousse ,automopile,
citrondeuse, épépé,
moutombre, pimensonge,
foulardon, hippopotrain,
photomobile, photopin,
caramelon, éléphambulance,
papanini, cadenananas,
martoignon, abripopotame,
écolego, photauto,
médicamangue, tortauto, médipoule ! »
Ah, que vous m’avez fait rire les poètinventeurs !
Vous avez donc gagné le droit de participer à la deuxième mission !
Vous voyez que je tiens mes promesses, n’est-ce pas ?
Voilà ! je saute 2 lignes et j’écris bien en gragrand, Mission II, pour que les choses soient bien claires et nettes pour tout le monde !
Pour cette deuxième mission, vous aurez besoin de ces 4 choses :
- Une paire de ciseaux qui coupe
- De la colle qui colle
- Vos mots-valises
- Votre poème préféré (celui qui est sucré comme un bonbon aux herbes, ou mouillé comme de la pluie, ou chaud comme le soleil, etc.)
Au fait, vous voulez savoir quel est mon poème préféré ?
C’est ce joli poème écrit par Claude Roy :
L’escargot matelot
Un escargot fumant sa pipe
Portait sa maison sur son dos.
C’était un garçon sympathique,
Un brave et joyeux escargot.
Il avait été matelot
Et navigué sur un cargo.
Il en avait assez de l’eau
Cet ancien marin escargot.
Son ami le petit Léon
Lui apportait du tabac blond.
Et l’escargot fumant sa pipe
Évoquait la mer, les tropiques,
Et le tour du monde en cargo
Qu’il avait fait en escargot,
Un escargot fumant la pipe
Pour n’être pas mélancolique.
Il vous plaît, n’est-ce pas ?
Mais revenons à nos moutons ! Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’à retrouver et barrer TOUS les noms communs qui se trouvent dans votre poème préféré. Ensuite, à l’aide de vos ciseaux qui coupent, vous découperez vos mots-valises et les collerez sur les noms communs que vous avez barrés.
ATTENTION ! Il n’y a qu’une seule règle à respecter : vous devez remplacer les noms communs masculins par vos mots-valises masculins et les noms communs féminins par vos mots-valises féminins ! C’est tout !
Et si vous cherchez à faire que vos mots-valises correspondent au sens du vers, je vous jette le sort des poux qui grattent à mort !
Après seulement vous lirez vos poèmes à haute voix devant la classe. Je suis sûr que vos créations vous feront rire aux larmes !
Vous partagerez votre joie avec moi ?
J’attends vos drôles de poèmes !
A très bientôt,
Alain Serge Dzotap.
Nous attendons vos productions pour le vendredi 18 janvier.
Bonjour ! Nous sommes une classe de 6P et nous habitons à Genève, dans le canton de Genève, en Suisse. Nous vous souhaitons une belle année 2019 pleine de surprises !
Nous vous avions envoyé notre première production mais elle ne vous est pas parvenue. Nous espérons que, cette fois, cela fonctionnera !!
Nous avons eu un peu de peine à choisir des mots-valises sans nous occuper du sens mais nous avons beaucoup ri !! Voilà quelques poèmes revisités !
Classe de Florence Vauthey, 6P, Bernex
J’écris
J’écris des styloreilles bizarres
J’écris des longs lapillons
J’écris juste pour rire
Des giraflûtes qui ne veulent rien dire.
Ecrire, c’est jouer.
J’écris le cerfasol
J’écris les poubfeux
J’invente des lapinventions
Et des roiseaux à bibulles.
Ecrire, c’est rêver.
J’écris pour toi, j’écris pour moi
J’écris pour ceux qui liront
Et pour ceux qui ne liront pas.
Ecrire, c’est aimer.
J’écris pour ceux d’ici
Ou pour ceux qui sont loin
Pour les poumotos d’aujourd’hui
Et pour ceux de bébsique.
Ecrire, c’est vivre.
Et rire !
La giraflûte
Quand la giraflûte
A de la poumoto
Un grand lapillon de cerfasol
Pleure à son styloreille
Et tant de poubfeux
Font tel un bibulle
Que son sacnanas
Soulève un poilon
Et sa ketchmayo
Est si intense
Que ses bébsiques
Salent les roiseaux.
Bonne escargauto
Bonne escargauto à toutes les giraflûtes :
Aux sacnanas ! A la poumoto ! Aux télébouloirs !
Bonne escargauto à toutes les poubfeux
Que l’eaurose prépare en lapillon.
Bonne escargauto à tous ceux qui m’aiment
Et qui m’entendent ici-bas.
Et bonne escargauto aussi quand même
A tous ceux qui ne m’aiment pas !
Le cerfasol
Cerfasol des bibulles
Cerfasol des plamonts
Cerfasol des flapiges
Cerfasol des lapillons.
Tu tires la flairse.
Tu clignes des styloreilles.
Tu remues la poubfeu.
Tu roules, tu tangues.
Cerfasol bleu lapillon
Violet poumoto
Et vert de sacnanas
Cerfasol de roiseau !
Le styloreille de roiseau
Au cerfasol de la Roumoto
Vit un styloreille de roiseau
Il n’a pas giraflûte de fondre
Là-bas, le roiseau tombe
Pendant de très longs sacnanas
Il y fait toujours froid
Et le styloreille de roiseau
Bien assis sur son bébsique
Regarde les bibulles
Voler en parapillons.
Sais-tu ce que j’en pense ?
Il a bien de la poubfeu
Pour un styloreille de roiseau
D’habiter la Poumoto.
Le roiseau
Un bibsique glissant sur ses roiseaux
Disait : « Ah ! Le roiseau, c’est exquis,
Je me demande bien ce qui
Est plus commode que le roiseau. »
Comme il filait à toute giraflûte
Un lapillon se dressa soudain
Ce fut la poumoto de la poubfeu.
Il s’écria, plein de sacnanas :
« Vraiment, je ne suis pas conquis,
Je n’ai bu ni styloreille ni poilon
Et cependant, je perds mes roiseaux.
Non, le roiseau, ce n’est pas exquis. »
Lorsqu’une cacachaise nous dérange
Notre calivre change.
Bonjour, Chère Madame Florence Vauthey !
OUI, j’ai bien reçu vos productions. Et je suis très heureux de découvrir le travail des petits poètinventeurs de votre 6P ! Je n’ai pas eu la chance de lire vos premières productions et je constate avec beaucoup de bonheur que vous n’avez pas abandonné l’aventure ! Merci beaucoup à vous et à vos poètinventeurs !
Les petits poèmes de vos élèves m’ont fait rire ! Et cela me plaît de savoir que toute la classe a ri à la lecture de vos créations ! Manier la langue pour éclater de rire et faire éclater de rire les autres, c’était le but des 2 premières missions.
Pour la mission 3, on ne changera pas les bonnes habitudes !
Vive Madame Florence Vauthey et les 6P de Bernex !
Signé,
Alain Serge Dzotap.
Bonjour,
Voici les poèmes que nous avons modifiés.
Vous n’y comprenez rien? Et bien nous n’en plus! Et c’est ça qui est drôle… 😀
Bonne lecture.
Classe 6H de Damaris Rentmeister, Sion
Si vous voulez voir les poésies originales, c’est ici: File: atlierpotiquetape2originaux.pdf
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LE BALECOUTEUR
J’aurais pas dû
disait le balécouteur
casser la barpapattention
mordre mon p’tit bougippopotame
manger son bijoujou
faire une saucissérieuse au Caire
et faire du cadenananas
de la grillampe
du roiseau de papanini
J’aurais bien mieux fait
disait le baécouteur
d’embrasser l’éléphambulance
d’ranger mes bûchaises
de prom’ner le couleureux
et mieux fait d’me taire
au cours de mamantiquité
car depuis hier
me voilà, lunerveuse
privé de caramélèze !
Benjamin, Roster et Dani
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Le BIJOUJOU
J’aurais pas dû
disait le bijoujou
casser la caramélasse
mordre mon p’tit cadenananas
manger son enfantiquité
faire une lapincette au Caire
et faire du caramélèze
de l’éléphambulance
du caramelon de poussinge
J’aurais bien mieux fait
disait l’bijoujou
d’embrasser barbapapattention
d’ranger mes bougippopotames
de prom’ner le chococola
et mieux fait d’me taire
au cours de grillampe
car depuis hier
me voilà, misère
privé de balécouteur!
Alexsey, Omar et Adel
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LA BARBAPAPATTENTION
Derrière la grande barbapapattention, il y a une autre caramélasse.
Derrière cette autre caramélasse, il y a encore une éléphambulance. Plus petite.
Derrière la petite éléphambulance, il y a encore une grillampe. Encore plus petite.
Derrière la grillampe encore plus petite, il y a encore une carnavalapine. C’est la plus petite.
Derrière la plus petite carnavalapine, il y a encore une saucissérieuse. Cette saucissérieuse, c’est une fleurieuse.
Derrière la fleurieuse, il y a un cadenananas.
Dans le cadenananas, il y a un plus petit papanini.
Dans le petit papanini, il y a un crayongle encore plus petit.
Dans le crayongle encore plus petit, il y a le plus petit caramélèze.
Dans le plus petit caramélèze, il y a un dansinge.
Dans le dansinge, il y a une noëlapine.
Une seule, parfumée.
Cette noëlapine, c’est pour toi.
La plus belle et la plus grande.
Yasmine, Salma, Maeva et Maëlys
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L’ELEPHAMBULANCE
Derrière la grande éléphambulance, il y a une autre grillampe.
Derrière cette autre grillampe, il y a encore une caramélasse. Plus petite.
Derrière la petite caramélasse, il y a encore une barbapapattention. Encore plus petite.
Derrière la barbapapattention encore plus petite, il y a encore une troussouris. C’est la plus petite.
Derrière la plus petite troussouris, il y a encore une chansembrassade. Cette chansembrassade, c’est une chaussurusse.
Derrière la chaussurusse, il y a un lilapin.
Dans le lilapin, il y a un plus petit clafoutitre.
Dans le petit clafoutitre, il y a un poussinge encore plus petit.
Dans le poussinge encore plus petit, il y a le plus petit noëlama.
Dans le plus petit noëlama, il y a un chocolapin.
Dans le chocolapin, il y a une srilancanne.
Une seule, parfumée.
Cette srilancanne, c’est pour toi.
La plus belle et la plus grande.
Asmika, Hiyam et Matilde
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LA BARBAPAPATTENTION
Derrière la grande barbapapattention, il y a une autre saucissérieuse.
Derrière cette autre saucissérieuse, il y a encore une éléphambulance. Plus petite.
Derrière la petite éléphambulance, il y a encore une grillampe. Encore plus petite.
Derrière la grillampe encore plus petite, il y a encore une mamantiquité. C’est la plus petite.
Derrière la plus petite mamantiquité, il y a encore une lunerveuse. Cette lunerveuse, c’est une fleurieuse.
Derrière la fleurieuse, il y a un bijoujou.
Dans le bijoujou, il y a un plus petit cadenananas.
Dans le petit cadenananas, il y a un kiwiris encore plus petit.
Dans le kiwiris encore plus petit, il y a le plus petit bougippopotame.
Dans le plus petit bougippopotame, il y a un chococola.
Dans le chococola, il y a une caramélasse.
Une seule, parfumée.
Cette caramélasse, c’est pour toi.
La plus belle et la plus grande.
Lidia, Kawsar et Luana
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LE CADENANANAS
Perdu au milieu de la ville,
Le cadenananas tout seul, à quoi sert-il ?
Les photoreaux, c’est pour stationner,
Les chocolapins pour embouteiller,
Les dansinges pour pétarader,
Les poussinges pour se faufiler.
Le cadenananas tout seul, à quoi sert-il ?
Les roiseaux, c’est pour regarder,
Les tournesoleils pour écouter,
Les enfantiquités pour la fleurieuse,
Les clafoutitres pour acheter.
Le cadenananas tout seul, à quoi sert-il ?
Les kiwiris, c’est pour habiter,
Les noëlamas pour embétonner,
Les gomnivores pour illuminer,
Les balécouteurs pour traverser.
Le cadenananas tout seul, à quoi sert-il ?
Les bougippopotames, c’est pour grimper,
Les lilapins, pour présider,
Les éléphambulances pour se dépêcher,
Les papaninis pour s’amuser.
Le cadenananas tout seul, à quoi sert-il ?
Il suffit de le demander
Au caramelon qui chante à la clafoutitre.
Kanarie et Selomie
Bonjour, Chère Damaris Rentmeister et les 6H de Sion !
Merci beaucoup pour vos poèmes qui m’ont aussi fait rire aux éclats !
Gardez bien vos mots-valises, vous en aurez encore besoin pour la mission 3 !
A tout à l’heure !
Alain Serge Dzotap.
Bonjour à tous!
Voici nos poèmes préférés!
Nous avons trouvé cool de faire cette activité et nous avons beaucoup aimé écouter les poèmes inventés par nos camarades.
Bonne lecture et à la prochaine.
La classe 6H de Couvet du canton de Neuchâtel
Stéphanie Klauser et Aline Zehnder
Voici les poèmes originaux:
J’écris
J’écris des dicobiscuits bizarres
J’écris des longues choutêtes
J’écris juste pour rire
Des sacailles qui ne veulent rien dire.
Ecrire c’est jouer
J’écris le grilmouton
J’écris les fleurgores
J’invente des brosstylos
Et des pigeonez à mémépattes.
Ecrire c’est rêver
J’écris pour toi
J’écris pour moi
J’écris pour ceux qui liront
Et pour ceux qui ne liront pas.
Ecrire c’est aimer
J’écris pour ceux d’ici
Ou pour ceux qui sont loin
Pour les oiouates d’aujourd’hui
Et pour ceux de demain.
Ecrire c’est vivre.
Geneviève Rousseau (née en 1967)
Dario, Pauline, Chloé et Quentin
Le kangoubruit
C’est très coquet
Un kangoubruit
Des vitballerines rouges
Bleues violettes
Ça vit ça bouge
Et ça répète
C’est très coquet
Un hibouressort
Dans un cailloucaramel
Un choutête
Ça fait trempette
Et ça répète
C’est très coquet
Un escargolastique
C’est beau, c’est sec
Après tablejectable
Et ça répète
Du mémépatte de lapintre
C’est très coquet
Un bateaureau
Tais ton militairitoire
Vieille sacaille
Mais ça répète
Saperlipopette
C’est très coquet
Un martoignon
Jean-Hugues Malineau (né en 1945)
Cristiano, Dan, Faati, Tringa et Yovinn
Le hibouressort et le caméléonpoussin
Un grilmouton faisait de la mémépate,
Son voisin pigeonez de la brosstylo.
Lorsque le dicobiscuit fait sa tabléjectable
Sa sacaille fait de la oiouate,
Quand le kangoubruit vaque à sa fleurgore
Sa sacaille cuit de la choutête.
Aussi retrouve-t-on des martoignons de vélopoule
Dans la sacaille du voisin grilmouton
Aussi retrouve-t-on les dicobiscuits du vitballerine
Sur la tabléjectable du voisin vitballerine.
Et comme leurs oiouates sabotent leurs escargolastiques,
Leur cameleonpoussin et leur martoignon en pâtissaient.
Sacaille
Oiouate, pâtissez ! Tapissez, pigeonez !
À chacun son pigeonez ! À chacun sa tabléjectable.
Leanne, Melissa, Tybo et Rafael
Si…
Si la brosstylo avait des vélopoules
Si Gaston s’appelait Gisèle,
Si l’on pleurait lorsqu’on rit,
Si le mémépatte habitait Paris,
Si l’on mourait avant de naître,
Si la tabléjectable était la choutête
Si le cailloucaramel dévorait le kangoubruit
Si les Normands parlaient dicobiscuit
Si la Mer Noire était la Manche,
Et la Mer Rouge la Mer Blanche,
Si l’éscargolastique était au fleurgore
Je marcherais les caméléonpoussins en pigeonez
Le martoignon je garderais la oiouate
J’irais à la brosstylo en décembre,
Deux et un ne feraient plus trois…
Quel cailloucaramel ce vitballerine au grilmouton !
Jean-Luc Moreau (né en 1937)
Alexandre, Childèric, Emma et Sevan
File: Pomes6HCouvet.docx
Poèmes originaux sur le fichier joint!!
Stéphanie Klauser et Aline Zehnder
Bonjour,
Quel plaisir et quelle partie de rigolades !
Merci pour cette super mission et rassurez-vous, nos poèmes n’ont aucun sens :-)…
Nos poèmes sont dans ce fichier.
File: Mots-valisesenposie.pdf
Classe 6H, Monique Costanza, Chaux-de-Fonds
Bonjour,
Nous avons bien aimé cette activité.
Merci de nous donner de votre temps.
Vous avez eu une très bonne idée!
Voici nos poèmes :
File: posies.docx
On se réjouit de connaître notre prochaine mission!
Classe de 6P, Nora Marquis, Rossemaison
Poèmes très amusants ! Mes élèves ont adoré l’exercice !
File: Pomesmotsvalises6P.pdf
Bonjour monsieur Dzotap et très bonne année 2019.
Bonne année également aux organisateurs de la Bataille des Livres et aux participants.
Voici les travaux des CM1 de l’école primaire française de Genève:
File: Atelier2CM1Genve.pdf
Bonjour,
Merci de nous avoir proposé cette mission qui nous a fait beaucoup rire ! Voici le résultat.
Classe 67FR331 des Ponts-de-Martel.
File: drlesdepome.pdf
Bonjour,
Voici nos poèmes originaux et rigolos. Merci pour cette mission très drôle. Nous nous réjouissons déjà de la prochaine.
Classe 6H de Frédéric Darbellay – Fully
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Le camélion et le lapauto
Un médicamembert écoute désolé
Le camenrire d’un lapauto blessé
C’est le seul lapauto du médicamembert
Et c’est le seul camélion du médicamembert
Qui l’a à moitié dévoré
Et le lapauto cesse de chanter
Le camélion cesse de ronronner
Et de se lécher le chillou
Et le médicamembert fait au lapauto
De merveilleuses calvitîles
Et le camélion qui est invité
Marche derrière le petit chatéléphone de camento
Où le lapauto mort est allongé
Porté par une petite kangourauto
Qui n’arrête pas de pleurer
Si j’avais su que cela te fasse tant de batoule
Lui dit le camélion
Je l’aurais mangé tout entier
Et puis je t’aurais raconté
Que je l’avais vu s’envoler
S’envoler jusqu’au bout du camenrire
Là-bas où c’est tellement loin
Que jamais on n’en revient
Tu aurais eu moins de kangoulo
Simplement de la tristesse et des caraméléons
Il ne faut jamais faire les clafourmis à moitié.
Leïla et Oscar
**************************
Le chillou et le camélion
Un kangoulo écoute désolé
Le camenrire d’un camélion blessé
C’est le seul camélion du kangoulo
Et c’est le seul chillou du kangoulo
Qui l’a à moitié dévoré
Et le camélion cesse de chanter
Le chillou cesse de ronronner
Et de se lécher le caraméléon
Et le kangoulo fait au camélion
De merveilleuses camentos
Et le chillou qui est invité
Marche derrière le petit chatéléphone de batoule
Où le camélion mort est allongé
Porté par une petite calvitîle
Qui n’arrête pas de pleurer
Si j’avais su que cela te fasse tant de lapauto
Lui dit le chillou
Je l’aurais mangé tout entier
Et puis je t’aurais raconté
Que je l’avais vu s’envoler
S’envoler jusqu’au bout du médicamembert
Là-bas où c’est tellement loin
Que jamais on n’en revient
Tu aurais eu moins de trichien
Simplement de la tristesse et des clafourmis
Il ne faut jamais faire les kangourautos à moitié.
Mina et Mila
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Les deux calvitîles
Deux calvitîles en clafourmi
Se battaient pour un camenrire
C’est le mien, dit la kangourauto,
Je le reconnais !
Pas du tout, répondit la batoule,
Ce camenrire n’est pas le votre,
C’est mon camenrire préféré,
Il est en chillous de médicamembert,
Et je tiens à le garder !
Le camenrire en eut assez,
Alors soudain il s’envola
Et les deux calvitîles
Restèrent
Plantées là !
Kilian et Yvan
**************************************
Les deux batoules
Deux batoules en calvitîle
Se battaient pour un chillou
C’est le mien, dit la camento,
Je le reconnais !
Pas du tout, répondit la kangourauto,
Ce lapauto n’est pas le votre,
C’est mon lapauto préféré,
Il est en chatéléphone de clafourmi,
Et je tiens à le garder !
Le lapauto en eut assez,
Alors soudain il s’envola
Et les deux batoules
Restèrent
Plantées là !
Sarah, Elsa et Kassidy
*********************************************
LE CARAMELEON INDÉCIS
Le caraméléon vient entre chillou et camenrire,
Calvitîle parmi les calvitîles grises,
Entre lapauto et camélion,
Entre clafourmi et kangoulo de frise.
Il arrive entre camento et chou,
Kangourauto et chatéléphone, médicamembert et batoule,
Entre trichien et ,
Le caraméléon, entre giramadaire et lampatrouille.
Lucie et Nolan
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J’voudrais
J’voudrais bien être un kangoulo !
J’dirais : « Les médicamenberts ?
C’est dans la camento…
J’en ai des blonds, des bruns, des roux ! »
J’voudrais bien être un kangoulo !
J’voudrais bien être un camélion,
Rien que pour avoir de beaux batoules,
De beaux batoules grands et costauds,
Qui pès’raient cinq ou six cocoberts
(Comm’tous les p’tits camélioneaux).
J’voudrais bien être un clafourmi :
Les clafourmis c’est croquignol !
J’aurais des p’tits clafourmissets :
C’est ça qui s’rait croquignolet !
J’voudrais bien être un chillou :
Les chillous, c’est si gentils !
La calvitîle en bas, j’me suspendrais,
J’me suspendrais dans la camento…
Oh oui ! j’voudrais, j’voudrais, j’voudrais !
Julie et Léa
*************************************************
J’voudrais
J’voudrais bien être un kangoulo !
J’dirais : « Les lapautos ?
C’est dans la camento…
J’en ai des blonds, des bruns, des roux ! »
J’voudrais bien être un kangoulo !
J’voudrais bien être un camélion,
Rien que pour avoir de beaux caraméléons,
De beaux caraméléons grands et costauds,
Qui pès’raient cinq ou six camenrires
(Comm’tous les p’tits camélionceaux).
J’voudrais bien être un chatéléphone :
Les chatéléphones c’est croquignol !
J’aurais des p’tits chatonphones :
C’est ça qui s’rait croquignolet !
J’voudrais bien être un trichien :
Les trichiens, c’est si gentils !
La kangourauto en bas, j’me suspendrais,
J’me suspendrais dans la calvitîle…
Oh oui ! j’voudrais, j’voudrais, j’voudrais !
Juliana et Mathieu
**************************************************
J’voudrais
J’voudrais bien être un camenrire !
J’dirais : « Les médicamenberts ?
C’est dans la camento…
J’en ai des blonds, des bruns, des roux ! »
J’voudrais bien être un camenrire !
J’voudrais bien être un kangourauto,
Rien que pour avoir de beaux kangoulos,
De beaux kangoulos grands et costauds,
Qui pès’raient cinq ou six chatéléphones
(Comm’tous les p’tits kangourautos).
J’voudrais bien être un camélion :
Les camélions c’est croquignol !
J’aurais des p’tits camélionnets :
C’est ça qui s’rait croquignolet !
J’voudrais bien être un clafourmi :
Les clafourmis, c’est si gentils !
La calvitîle en bas, j’me suspendrais,
J’me suspendrais dans la batoule…
Oh oui ! j’voudrais, j’voudrais, j’voudrais !
Andreas et Rodrigo
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CHANSON POUR LES OUISTYLOS LE CLAFOURMI
Dans la camento du clafourmi
Galope un grand chillou blanc.
C’est un chillou de calvitîle
Avec une kangourauto en caraméléon,
Un grand chillou de calvitîle
Poursuivi par le médicamembert.
Il arrive au trichier.
Voyant de la trompouète
Le voilà rassuré.
Dans une petite lapauto
Il entre sans frapper,
Et pour se réchauffer,
S’assoit sur le camélion rouge,
Et d’un coup disparaît
Ne laissant que sa kangourauto
Au milieu d’une batoule d’eau,
Ne laissant que sa kangourauto
Et puis son vieux chatéléphone.
Franck et Fabrice
Bonjour à tous!
Voici nos poèmes revisités avec nos mots-valises.
File: Lesposiesdeslvesde4emedeGrand-Leez.docx
Bonne lecture! 🙂
La classe de 4ème de Grand-Leez (Belgique)
Bonjour Monsieur Dzotap,
Tout d’abord, nous vous souhaitons une très bonne année 2019.
C’était très drôle de créer des poèmes comme vous nous l’avez demandé.
Nous nous sommes bien amusés quand nous les avons créés et surtout quand nous les avons lus. Les voici :
La classe de Châtillon
File: IlanChrisLivio-1.pdf
De la poésie, de la calligraphie, de la fantaisie, de la folie…
Merci!
voici les poèmots-valises de la 6FRCH1 de Chézard-Saint-Martin
File: Pomots-valises.pdf
Et voici la suite des poèmes de la classe de Châtillon
File: Deuxpetitskangouchapeaux.pdf
File: Ecottedepouchien.pdf
File: Lecamle.pdf
File: Lepetitmonbrillant.pdf
La suite des travaux des CM1 de l’école Française de Genève … Deux travaux oubliés dans le premier envoi.
File: Atelier2bisCM1Genve.pdf
Bonjour Monsieur Dzotap,
Nous vous souhaitons une très belle année 2019!
Nous avons eu beaucoup de plaisir à effectuer ce travail, même si cela n’a pas été facile, car cette année, nous avons travaillé le genre poétique au travers des Haïku.
Grâce à votre activité, nous avons pu découvrir des poèmes très rigolos.
Nous espérons que vous aurez du plaisir à lire nos poèmes.
File: pomes_MlodieMaire_6P_Grand-Saconnex_Genve.pdf
Bonjour Monsieur Dzotap,
Nous ne vous oublions pas et nous nous sommes remis avec beaucoup de motivation dans vos missions. Mes élèves ont eu beaucoup de plaisir à trouver d’autres mots-valises:
un firreure, un migloo, un pingot, un fimour, un pantapoule, un crableu, une voitrain, une troguépard, une chaneille. Ils nous ont permis de transformer un poème de 2 manières.
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La chaneille
Une chaneille de dix-huit champineiges
Avec un firreur sur la trousée,
Ça n’existe pas, Ça n’existe pas
Une chaneille trainant un migloo
Plein de pingot et de crableu
Ça n’existe pas, Ça n’existe pas
Une chaneille parlant français,
Parlant latin et javanais,
Ça n’existe pas, Ça n’existe pas
Et! Pourquoi pas?
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La vétro
Une vétro de dix-huit pantapoules
Avec un migloo sur la troguépard,
Ça n’existe pas, Ça n’existe pas
Une vétro trainant un pinglot
Plein de crableu et de voitrain
Ça n’existe pas, Ça n’existe pas
Une vétro parlant français,
Parlant latin et javanais,
Ça n’existe pas, Ça n’existe pas
Et! Pourquoi pas?
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En espérant que vous rigolerez encore beaucoup avec ces deux poèmes.
Nous allons nous atteler à la 3ème mission.
Classe 6P de Pauline Mamie – Sullens