Bonjour,
C’est avec beaucoup d’émotion que je découvre les productions réalisées pendant l’atelier. Je suis heureux que mes propositions vous procurent du plaisir. Un des buts de ces ateliers est de développer une relation plus heureuse, plus libre, plus aventureuse aussi avec l’écriture. Le travail n’exclut pas le plaisir… et vice-versa.
Je suis heureux et étonné que des « lanceurs » aussi ouverts, aussi simple produisent des textes aussi variés, aussi forts. Ce qui m’intéresse aussi beaucoup est qu’un énoncé simple, voire banal, prenne beaucoup de force quand il est accolé à un autre, que ce dernier soit banal ou étonnant. La poésie nait de mots simples, de pensées simples, d’émotions simples qui trouvent de la force quand elles sont éclairées de façon inattendue.
Je félicite enseignants et élèves pour la belle énergie que vous mettez à « vivre » ces ateliers et à partager votre travail.
J’attends la suite avec impatience
Bien cordialement
Bernard Friot
Voici deux nouvelles propositions d’activités.
Nous nous réjouissons de lire vos publications d’ici au vendredi 3 mai.
Bonjour,
voici notre travail suite à cette étape 4. Merci pour ces idées qui nous permettent de développer notre créativité et notre imagination.
Nous nous réjouissons de la dernière étape.
Belle journée à tous
La classe 5H d’Haute-Nendaz (VS)
File: tape4.pptx
Bonjour à tous,
Qu’est-ce que nous avons ri en créant nos conjugaisons !
Par deux, nous avons choisi un personnage/animal qui allait conjuguer un verbe qui est en lien avec lui.
Nous avons ensuite profité de mettre en page informatiquement nos créations. Vous pouvez les découvrir dans les liens ci-dessous.
La classe de 5H de St-Aubin-Sauges
Oups nous n’avons par réussi à mettre le document Word dans l’article précédent, réessayons !
La classe de 5H de St-Aubin-Sauges
File: Nousfaisonsdelaconjugaisoncommenousvoulons.docx
bonjour,
Nous avons pour notre part créé le poème de la fête des mamans avec la main et les « tatouages », c’était une jolie activité.
merci à tou(te)s pour vos partages.
la classe 5H de Mézières
Bonjour à tous,
Nous avons effectué l’activité où il fallait tatouer sa main. La plupart des élèves ont beaucoup apprécié cette activité qui mêlait production écrite et arts visuels. Quelques élèves ont mis un peu de temps avant de rentrer dans l’activité car ils auraient aimé avoir un cadre. La liberté offerte par cette activité les a un peu effrayés.
La classe de 5P de l’école des Promenades de Carouge
Voici quelques magnifiques productions d’élèves:
Bonjour M. Friot, Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos encouragements. C’est toujours un plaisir de glisser, dans la vie de classe, un peu de poésie, d’imaginaire ou de moments où chacun se retrouve avec lui-même, même s’il/elle est entouré-e de 23 autres êtres humains, dans le but de produire quelque chose qui plonge parfois loin dans l’intime ou qui témoigne de des passions et de des intérêts de l’auteur-e.
Voici les dessins de notre classe, correspondant à l’atelier 8. Comme les textes des élèves seront illisibles sur la photographie d’ensemble, nous joignons nos textes qui tatouent nos mains. (cf. ci-après)
A bientôt pour la dernière étape.
Meilleures salutations.
Les élèves de la classe de 5P de l’école de Vésenaz avec leur enseignant.
* * *
Si tu peux faire, je peux faire
Si t’as pas peur, j’ai pas peur
Si t’as envie, j’ai envie
Si tu manges, je mange
Si tu peux faire tout, je peux faire tout
Si tu peux, je peux
Si t’as peur, j’ai peur
Si tu veux, je veux
Si tu aimes, je n’aimes pas
Si tu veux, je ne veux pas
Si t’as peur, j’ai pas peur
(Victor)
Mes mains
Mes mains, je suis contente de les avoir.
Je les aime parce que…
Si je ne les ai pas, je ne peux
Ni écrire, ni prendre etc.
Ni boire, ni manger
Tu peux rien faire
Avec du style
Tatouées, parfois
Merci
Mes mains, je suis contente de les avoir.
Je suis contente que je les aie
Même quand elles sont sales
Si je ne les ai pas, je ne pourrais rien faire
Je les aime comme elle sont
Merci Dieu que tu …
(Magdalena)
Un arbre
Content, cool, génial
Comme toi, et toi, et lui.
Un oiseau
Qui passe
En volant
Comme un avion
(William)
Une fleur qui parle !
Qui parle, qui parle !
Oh, c’est bizarre
Oh, c’est b… biz… ard bizarre !
Pour… pour une fleur, c’est bizarre de parler.
Oh… !
(Erine)
Aria à tête de chat.
Arion à tête de lion.
Ario à tête de veau.
Ariu à Lustucru.
Ariari m’a dit merci.
Sara a la tête plate.
Sari est riquiqui.
Saro fait un rototo.
Saru a des bonus.
Sarion est comme Gaston.
(Eva)
J’aime le foot
J’aime mon corps
J’aime manger
J’aime l’école
J’aime jouer
J’aime les hamburgers
J’aime les pâtes
J’aime les frites
J’aime les nuggets
J’aime les poulets
(Diego-Marco)
Les garçons de ma classe :
Victor, William, Diego-Marco
Elliott, Arthur L., Théodore
Max, Gianni, Arthur T.
Les filles de ma classe :
Stella, Samar, Serena
Charlie, Caroline
Anaïs, Elisa, Tessa
Sophie, Lucinda, Magdalena
(Sophie)
J’adore les loups.
J’aime ma vie.
J’aime ma famille.
J’aime mes amis.
Samar, Tessa, Erine, Stella, Caroline, Sophie, Arthur T., Lucinda, Serena, Gianni, Max, Teah, Elisa, Eva, Veronica, Elliott, Victor, Diego, Arthur L., Anaïs, Théodore, Charlie, Magdalena, William
J’adore le foot.
Vésenaz
(Teah)
J’ai mes sentiments
Dans ma vie je peux être : triste, joyeuse, méchante, sympa, intelligente, belle, gentille etc.
Moi, j’aime ma vie
Ma vie commence quand elle commence et finit quand elle finit.
Moi, ma vie, je l’aime.
Et… la vie est belle !
(Stella)
ma main ma main ma main ma main ma main
ma main ma main ma main ma main ma main
ma main ma main ma main ma main ma main
ma main ma main ma main ma main ma main
ma main ma main
ma main ma main ma main ma main ma main
ma main ma main ma main ma main ma main
ma main ma main ma main ma main ma main
ma main ma main ma main ma main ma main
ma main ma main ma main ma main
(Elliott)
Les sapins verts
Le ciel bleu clair
L’eau turquoise sur la la mercredi
La neige blanche
L’eau transparente
Qui reflète la vérité
Les oiseaux bleus
Et de toutes les autres couleurs
(Samar)
Bellevue :
Ernesa, Leah, Maé, Rocio
Vésenaz :
Charlie, Anaïs, Lucinda, Caroline
Moi, Serena
(Serena)
Une pierre c’est une pierre
Une fleur, c’est une fleur
Et le moustique
Ça fait quoi ?
Ben ça pique
On pourrait faire cuire un œuf sur la tête d’un chauve
Le facteur, la facteur
Tête d’ordinateur !
(Arthur L.)
C’est vrai, je ne suis pas artiste
Mais j’ai de la création
Et de la fantaisie
Du bleu, du rouge…
Mon crayon, ma plume
Je suis prête
Je dessine… ce que je veux
Mais le plus important, c’est de s’amuser
(Charlie)
Il est rouxroux
Il est plapla
Il est rouxrouxplapla
Il est lala
Il est pinpin
Il est lalapinpin
(Caroline)
J’aime les animaux
Les renards
Les chiens
Je n’aime pas la marche
(Théodore)
[Mains vides]
(Max)
Il y a plein de couleurs
Toutes mélangées
Il y du bleu, du vert, du turquoise et plein d’autres couleurs
Moi j’aime bien la mer
Dans un monde imaginaire
Je suis dans la mer
Dans un monde imaginaire
Avec des poissons bleus
Comme le ciel
Et les nuages qui volent dans le bleu
(Anaïs)
J’aime la télé !
J’aime avoir des 6 !
J’aime jouer !
J’aime les jeux vidéos !
J’aime le foot !
J’aime les Lamborghini
J’aime les Ferrari !
J’aime les Bugatti !
J’aime les BMW !
J’aime les voitures !
(Gianni)
Un petit louveteau
Un bleu turquoise
Des louveteaux
Des louveteaux
Des louveteaux
Un petit oisillon turquoise
(Elisa)
Papa
Coca-cola
Crêpe
Hamburger
Frites
Maman
Papi
Mami
Genève
Vésenaz
(Arthur T.)
Ma vie a débuté
Et il y avait des moments tristes
Et des moments calmes, joyeux, ennuyants
(Tessa)
C’est le printemps
Les oiseaux chantent
Les animaux qui hibernent l’hiver
Ont fait des beaux rêves
Pâques
Le lapin de Pâques cache les œufs
Les décors sont prêts
Les enfants sont impatients de trouver les oeufs
Pâques ! Pâques !
C’est merveilleux, Pâques !
(Veronica)
Les loups
Les louves
Les louveteaux
Vésenaz
Genève
Suisse
On peut écrire
On peut dessiner
On peut toucher
Les loups
Les loups
Les loups
(Lucinda)
Bonjour à tous, c’est avec (beaucoup) de retard mais toujours autant de plaisir que nous avons réalisé l’activité autour de la conjugaison. La liberté offerte par la proposition a permis aux élèves d’inventer des verbes ou de jouer avec leur sens, en s’attachant à faire rire le lecteur avec des chutes surprenantes!











A nouveau, n’hésitez pas à cliquer sur les images afin de mieux les voir (à l’endroit par exemple…:-)).
Et voici la dernière production des élèves.
Classe de 5P-6P de l’école La Tour du Grand-Saconnex.
Bonjour,
Par groupe de deux, les élèves de 5-6P de Movelier ont inventé un poème sur le thème de la main. Ils ont eu beaucoup de plaisir à dessiner leur main et à écrire à l’intérieur.
Belle activité !
Salutations !
La classe de Movelier
Voici les photos de l’activité réalisée par les élèves de Movelier.
Comme après chaque atelier, je suis frappé par la diversité des créations. Quand une proposition est ouverte, elle stimule, elle encourage à l’écriture, elle ouvre des portes, sans brider l’expression. J’ai lu avec émotion, avec intérêt, avec curiosité tout ce que vous nous offrez. J’espère que chacun a maintenant la conviction que la poésie est à la portée de tous. Et surtout : que la poésie a besoin des voix de tous… et des mains de tous !