4ème étape

Bonjour, 

C’est avec beaucoup d’émotion que je découvre les productions réalisées pendant l’atelier. Je suis heureux que mes propositions vous procurent du plaisir. Un des buts de ces ateliers est de développer une relation plus heureuse, plus libre, plus aventureuse aussi avec l’écriture. Le travail n’exclut pas le plaisir… et vice-versa.
Je suis heureux et étonné que des « lanceurs » aussi ouverts, aussi simple produisent des textes aussi variés, aussi forts. Ce qui m’intéresse aussi beaucoup est qu’un énoncé simple, voire banal, prenne beaucoup de force quand il est accolé à un autre, que ce dernier soit banal ou étonnant. La poésie nait de mots simples, de pensées simples, d’émotions simples qui trouvent de la force quand elles sont éclairées de façon inattendue.
Je félicite enseignants et élèves pour la belle énergie que vous mettez  à « vivre » ces ateliers et à partager votre travail.
J’attends la suite avec impatience

Bien cordialement

Bernard Friot

Voici deux nouvelles propositions d’activités.

Nous nous réjouissons de lire vos publications d’ici au vendredi 3 mai.

12 réflexions sur « 4ème étape »

  1. Bonjour à tous,

    Qu’est-ce que nous avons ri en créant nos conjugaisons !

    Par deux, nous avons choisi un personnage/animal qui allait conjuguer un verbe qui est en lien avec lui.
    Nous avons ensuite profité de mettre en page informatiquement nos créations. Vous pouvez les découvrir dans les liens ci-dessous.

    La classe de 5H de St-Aubin-Sauges

  2. bonjour,
    Nous avons pour notre part créé le poème de la fête des mamans avec la main et les « tatouages », c’était une jolie activité.

    merci à tou(te)s pour vos partages.

    la classe 5H de Mézières

  3. Bonjour à tous,

    Nous avons effectué l’activité où il fallait tatouer sa main. La plupart des élèves ont beaucoup apprécié cette activité qui mêlait production écrite et arts visuels. Quelques élèves ont mis un peu de temps avant de rentrer dans l’activité car ils auraient aimé avoir un cadre. La liberté offerte par cette activité les a un peu effrayés.

    La classe de 5P de l’école des Promenades de Carouge

    Voici quelques magnifiques productions d’élèves:




  4. Bonjour M. Friot, Bonjour à tous,
    Un grand merci pour vos encouragements. C’est toujours un plaisir de glisser, dans la vie de classe, un peu de poésie, d’imaginaire ou de moments où chacun se retrouve avec lui-même, même s’il/elle est entouré-e de 23 autres êtres humains, dans le but de produire quelque chose qui plonge parfois loin dans l’intime ou qui témoigne de des passions et de des intérêts de l’auteur-e.
    Voici les dessins de notre classe, correspondant à l’atelier 8. Comme les textes des élèves seront illisibles sur la photographie d’ensemble, nous joignons nos textes qui tatouent nos mains. (cf. ci-après)
    A bientôt pour la dernière étape.
    Meilleures salutations.
    Les élèves de la classe de 5P de l’école de Vésenaz avec leur enseignant.
    * * *
    Si tu peux faire, je peux faire
    Si t’as pas peur, j’ai pas peur
    Si t’as envie, j’ai envie
    Si tu manges, je mange
    Si tu peux faire tout, je peux faire tout

    Si tu peux, je peux
    Si t’as peur, j’ai peur
    Si tu veux, je veux
    Si tu aimes, je n’aimes pas
    Si tu veux, je ne veux pas
    Si t’as peur, j’ai pas peur
    (Victor)

    Mes mains

    Mes mains, je suis contente de les avoir.
    Je les aime parce que…
    Si je ne les ai pas, je ne peux
    Ni écrire, ni prendre etc.
    Ni boire, ni manger
    Tu peux rien faire

    Avec du style
    Tatouées, parfois
    Merci

    Mes mains, je suis contente de les avoir.
    Je suis contente que je les aie
    Même quand elles sont sales
    Si je ne les ai pas, je ne pourrais rien faire
    Je les aime comme elle sont
    Merci Dieu que tu …
    (Magdalena)

    Un arbre
    Content, cool, génial
    Comme toi, et toi, et lui.

    Un oiseau
    Qui passe
    En volant
    Comme un avion
    (William)

    Une fleur qui parle !
    Qui parle, qui parle !
    Oh, c’est bizarre
    Oh, c’est b… biz… ard bizarre !

    Pour… pour une fleur, c’est bizarre de parler.
    Oh… !
    (Erine)

    Aria à tête de chat.
    Arion à tête de lion.
    Ario à tête de veau.
    Ariu à Lustucru.
    Ariari m’a dit merci.

    Sara a la tête plate.
    Sari est riquiqui.
    Saro fait un rototo.
    Saru a des bonus.
    Sarion est comme Gaston.
    (Eva)

    J’aime le foot
    J’aime mon corps
    J’aime manger
    J’aime l’école
    J’aime jouer

    J’aime les hamburgers
    J’aime les pâtes
    J’aime les frites
    J’aime les nuggets
    J’aime les poulets
    (Diego-Marco)

    Les garçons de ma classe :

    Victor, William, Diego-Marco
    Elliott, Arthur L., Théodore
    Max, Gianni, Arthur T.

    Les filles de ma classe :

    Stella, Samar, Serena
    Charlie, Caroline
    Anaïs, Elisa, Tessa
    Sophie, Lucinda, Magdalena
    (Sophie)

    J’adore les loups.
    J’aime ma vie.
    J’aime ma famille.
    J’aime mes amis.
    Samar, Tessa, Erine, Stella, Caroline, Sophie, Arthur T., Lucinda, Serena, Gianni, Max, Teah, Elisa, Eva, Veronica, Elliott, Victor, Diego, Arthur L., Anaïs, Théodore, Charlie, Magdalena, William
    J’adore le foot.
    Vésenaz
    (Teah)

    J’ai mes sentiments

    Dans ma vie je peux être : triste, joyeuse, méchante, sympa, intelligente, belle, gentille etc.

    Moi, j’aime ma vie

    Ma vie commence quand elle commence et finit quand elle finit.
    Moi, ma vie, je l’aime.
    Et… la vie est belle !
    (Stella)

    ma main ma main ma main ma main ma main
    ma main ma main ma main ma main ma main
    ma main ma main ma main ma main ma main
    ma main ma main ma main ma main ma main
    ma main ma main

    ma main ma main ma main ma main ma main
    ma main ma main ma main ma main ma main
    ma main ma main ma main ma main ma main
    ma main ma main ma main ma main ma main
    ma main ma main ma main ma main
    (Elliott)

    Les sapins verts
    Le ciel bleu clair
    L’eau turquoise sur la la mercredi

    La neige blanche
    L’eau transparente
    Qui reflète la vérité
    Les oiseaux bleus
    Et de toutes les autres couleurs
    (Samar)

    Bellevue :
    Ernesa, Leah, Maé, Rocio

    Vésenaz :
    Charlie, Anaïs, Lucinda, Caroline

    Moi, Serena
    (Serena)

    Une pierre c’est une pierre
    Une fleur, c’est une fleur
    Et le moustique
    Ça fait quoi ?
    Ben ça pique

    On pourrait faire cuire un œuf sur la tête d’un chauve
    Le facteur, la facteur
    Tête d’ordinateur !
    (Arthur L.)

    C’est vrai, je ne suis pas artiste
    Mais j’ai de la création
    Et de la fantaisie
    Du bleu, du rouge…

    Mon crayon, ma plume
    Je suis prête
    Je dessine… ce que je veux
    Mais le plus important, c’est de s’amuser
    (Charlie)

    Il est rouxroux
    Il est plapla
    Il est rouxrouxplapla

    Il est lala
    Il est pinpin
    Il est lalapinpin
    (Caroline)

    J’aime les animaux
    Les renards
    Les chiens

    Je n’aime pas la marche
    (Théodore)

    [Mains vides]
    (Max)

    Il y a plein de couleurs
    Toutes mélangées
    Il y du bleu, du vert, du turquoise et plein d’autres couleurs
    Moi j’aime bien la mer
    Dans un monde imaginaire

    Je suis dans la mer
    Dans un monde imaginaire
    Avec des poissons bleus
    Comme le ciel
    Et les nuages qui volent dans le bleu
    (Anaïs)

    J’aime la télé !
    J’aime avoir des 6 !
    J’aime jouer !
    J’aime les jeux vidéos !
    J’aime le foot !

    J’aime les Lamborghini
    J’aime les Ferrari !
    J’aime les Bugatti !
    J’aime les BMW !
    J’aime les voitures !
    (Gianni)

    Un petit louveteau
    Un bleu turquoise
    Des louveteaux
    Des louveteaux
    Des louveteaux

    Un petit oisillon turquoise
    (Elisa)

    Papa
    Coca-cola
    Crêpe
    Hamburger
    Frites

    Maman
    Papi
    Mami
    Genève
    Vésenaz
    (Arthur T.)

    Ma vie a débuté
    Et il y avait des moments tristes
    Et des moments calmes, joyeux, ennuyants
    (Tessa)

    C’est le printemps
    Les oiseaux chantent
    Les animaux qui hibernent l’hiver
    Ont fait des beaux rêves

    Pâques
    Le lapin de Pâques cache les œufs
    Les décors sont prêts
    Les enfants sont impatients de trouver les oeufs
    Pâques ! Pâques !
    C’est merveilleux, Pâques !
    (Veronica)

    Les loups
    Les louves
    Les louveteaux
    Vésenaz
    Genève
    Suisse

    On peut écrire
    On peut dessiner
    On peut toucher
    Les loups
    Les loups
    Les loups
    (Lucinda)

  5. Bonjour à tous, c’est avec (beaucoup) de retard mais toujours autant de plaisir que nous avons réalisé l’activité autour de la conjugaison. La liberté offerte par la proposition a permis aux élèves d’inventer des verbes ou de jouer avec leur sens, en s’attachant à faire rire le lecteur avec des chutes surprenantes!










    • A nouveau, n’hésitez pas à cliquer sur les images afin de mieux les voir (à l’endroit par exemple…:-)).

      Et voici la dernière production des élèves.

      Classe de 5P-6P de l’école La Tour du Grand-Saconnex.

  6. Bonjour,

    Par groupe de deux, les élèves de 5-6P de Movelier ont inventé un poème sur le thème de la main. Ils ont eu beaucoup de plaisir à dessiner leur main et à écrire à l’intérieur.
    Belle activité !

    Salutations !

    La classe de Movelier

  7. Comme après chaque atelier, je suis frappé par la diversité des créations. Quand une proposition est ouverte, elle stimule, elle encourage à l’écriture, elle ouvre des portes, sans brider l’expression. J’ai lu avec émotion, avec intérêt, avec curiosité tout ce que vous nous offrez. J’espère que chacun a maintenant la conviction que la poésie est à la portée de tous. Et surtout : que la poésie a besoin des voix de tous… et des mains de tous !

Laisser un commentaire