4ème étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger la 4ème mission complète en PDF ici.

Mes chers jeunes auteurs de l’atelier d’écriture,

Quel plaisir j’ai pris cette fois encore à lire vos textes !

Bravo ! Vous pouvez être fiers de vous.

Vos enquêtes sont bien menées et vos dénouements sont parfois inattendus. Très beau travail !

Allez lire les histoires des autres classes, vous serez surpris de toutes les idées qui ont germé pendant notre atelier.

C’est d’une grande richesse.

Vos intrigues sont toutes différentes, vos manières d’écrire aussi. Je me suis régalée.

Ally Potter a eu des émotions fortes mais elle est saine et sauve. Tout est bien qui finit bien. Sauf pour les coupables qui seront punis, évidement 

Nous allons maintenant passer à la dernière étape : tout boucler. Jusqu’au point final.

Car il faut savoir finir une histoire et clôturer un atelier.

Pour pouvoir ensuite recommencer si vous en avez envie

Je vais vous donner plusieurs missions. Ce ne sont que des propositions pour vous guider dans votre écriture, sentez-vous très libres de suivre mes conseils ou non.

Vous êtes les capitaines de votre histoire !

Mission 1 « finir votre histoire »

Certaines classes l’ont déjà fait, d’autres pas encore, peu importe, chaque histoire a son rythme, son tempo.

C’est la cinquième étape du schéma narratif : la situation finale

Comment finir :

– il faut retrouver Ally Potter et expliquer au lecteur ce qui lui est arrivé.

– je vous propose ensuite de terminer sur une belle scène finale, joyeuse, agréable, qui réunit nos personnages. Au choix : une fête, un diner, un pique-nique, une sortie à la fête foraine, une randonnée, un tournage d’un épisode, ou autre chose. Je suis certaine que vous aurez de belles idées. Et si pour remercier ses sauveurs, Ally proposait à nos héros un petit rôle dans un prochain épisode ? Si vous voulez montrer que le temps a passé entre la fin de l’enquête et votre jolie scène finale, vous pouvez préciser : « trois jours plus tard… » (ou semaines, mois…). Une sorte d’épilogue. Qu’est ce qui peut faire sentir à votre lecteur que la scène est joyeuse : des rires, des chants, une fête, un repas, les personnages doivent être heureux.

Vous pouvez même créer une chanson si vous en avez envie.

Mission 2 «  bien relire votre texte »

C’est une phase importante du travail de l’auteur.

C’est le moment d’améliorer ce qui peut l’être : chassez les répétitions, jouez avec les synonymes, vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur dans les noms des personnages et des lieux, vérifiez que vous avez mis des tirets devant chaque dialogue, unifiez la temporalité (texte au passé ou au présent ?). Chapitre ou pas, à vous de décider, les deux sont possibles. Avec des titres aux chapitres si vous le souhaitez. À vous de voir, vous êtes libres.

Faites aussi la chasse aux fautes d’orthographe. Faites de votre mieux et demandez à votre professeur de vous aider.

Mission 3 «  choisir un titre »

Vous devez donner un nom à votre histoire.

Voilà la technique que j’utilise dans mes ateliers d’écriture en présentiel pour aider mes auteurs en herbe à choisir un titre.

Chaque élève note deux ou trois titres dans son cahier. Pas plus. Ensuite, on recopie tous ces titres au tableau en les numérotant. Puis on vote, en trois tours. Premier tour, chacun votre pour ses trois titres préférés (ex : 3, 12, 14). Puis on dépouille et on ne garde au tableau que les titres qui ont eu le plus de voix (6 titres max). Second tour : on vote une deuxième fois pour ses deux titres préférés (ex 4, 6), qui ne sont pas forcément les mêmes que la première fois. On dépouille et cette fois on ne garde que les deux titres qui ont obtenu le plus de votes. Et on vote une dernière fois. Une seule voix cette fois. Le titre final est ainsi le choix de toute la classe.

Quelques conseils : un titre doit être court, cohérent avec l’histoire et donner envie au lecteur de lire.

Mission 4 «  4ème de couverture »

C’est le texte qui figure au dos des livres. C’est une sorte de résumé qui ne dévoile pas les secrets de l’histoire. C’est tout un art, il faut donner envie au lecteur de plonger dans le livre sans lui en dire trop.

N’oubliez pas de faire la liste des auteurs.

À vous de jouer.

Mission 5 «  les illustrations »

Il vous faut une illustration pour la couverture et des illustrations pour l’intérieur du roman. Voici ma méthode : identifiez quelques scènes que vous voulez illustrer. Faites des groupes répartis par scène. Votez ensuite pour une illustration de chaque scène. D’autres peuvent faire de portraits des personnages, un petit dessin qui sépare chaque scène ou chapitre, un chien, un détail… Vous insèrerez ces illustrations dans le texte, à l’emplacement que vous souhaitez.

J’ai déjà vu quelques illustrations époustouflantes.

Mission 6 «  partagez votre histoire »

Votre histoire est finie. Le mot « FIN » est écrit. Vous avez un beau titre. Vous pouvez être fiers de vous.

Maintenant je vous propose d’aller lire à voix haute votre histoire. Dans les autres classes.

Entrainez-vous à la lecture, répartissez-vous le texte.

Et invitez les autres classes à venir écouter votre histoire.

À vous de jouer !

Je suis impatiente de voir ce que vous allez imaginer !

Pour la prochaine fois, pouvez-vous publier le texte entier sur la page de la Bataille des livres ? Du titre au mot fin. Ce sera plus agréable pour moi de tout lire d’un seul jet.

Bon courage pour cette dernière étape.

Dernier point : pour ceux qui m’ont demandé la liste des romans que j’ai déjà publiés, vous trouverez tout sur mon site : http://www.veroniquedelamarre.fr/

Un grand merci à ceux qui en ont déjà lus.

Quand les restrictions de déplacement seront levées, peut-être pourrons-nous organiser une rencontre en vrai dans vos classes, qui sait ?

Bises,
Véronique

Véronique Delamarre Bellégo attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 14 mai.

33 réflexions sur « 4ème étape »

  1. Bonjour Véronique, Bonjour à tous,

    Voici notre histoire complète avec son titre et la 4ème de couverture.

    Une mystérieuse disparition

    4ème de couverture :
    Ally Potter, la star du cinéma disparait d’un coup. A Neuchâtel, là où elle tourne un nouvel épisode, c’est la panique ! Eva et Jean, ses plus grands fans, vont mener l’enquête. Vont-ils la retrouver ?

    Chapitre 1- Une star à Neuchâtel
    Quand Ally Potter arrive à la gare de Neuchâtel, elle est accueillie par un plein de jeunes fans. C’est une journée exceptionnelle : Le tournage du film dont elle est la célébrité a lieu dans la ville. Les fans sont excités en pensant à la signature des autographes de la fin de journée.
    Ally Potter a 15 ans. Elle est la star de la série très célèbre série « Ally Potter, chasseuse de fantômes ! » Elle a de longs cheveux roux et lisses. Elle les attache souvent car elle bouge beaucoup et n’aime pas qu’ils lui tombent sur la tête. Ses yeux sont bleus. Elle a quelques taches de rousseur sur ses joues. Elle porte toujours des habits sportifs et décontractés. Elle est grande, mince et sportive.
    Elle est très à l’aise avec les gens et n’a pas peur de prendre la parole en public. C’est grâce à cela qu’elle s’est fait connaître pour devenir actrice. Elle est très curieuse et ne tient pas en place. Elle veut toujours faire les choses par elle-même et déteste qu’on lui dise ce qu’elle doit faire !
    Ce n’est pas pour rien si le tournage de ce nouvel épisode « 100% mystère ! » a lieu dans la ville de Neuchâtel. Neuchâtel est une vieille ville avec un vieux centre-ville. La ville est tout près du lac. Il y a un château dans les hauteurs sur une colline. Le tournage de la série a d’ailleurs lieu dans ce château. Le château est en pierres. Les caméras du tournage sont cachées dans une salle, aux coins des murs. Il y fait froid et il y a des toiles d’araignées partout. Quand on se trouve dans le château, on se demande s’il possède une salle secrète… Il n’est plus habité depuis longtemps. Autrefois, il y avait certainement des salles de tortures dans le château.

    Chapitre 2 – La disparition
    Après sa première journée de tournage dans le château, Ally signe des autographes pour ses fans. Ensuite, elle s’installe avec toute son équipe à l’hôtel Beau-Rivage. Cet hôtel se trouve à Neuchâtel au bord du lac. Il y a des vieilles pierres sur la façade, de belles baies-vitrées et le bâtiment est très grand. Il y a une piscine dehors. Ally Potter dort dans une suite ; on dirait un immense appartement. Dans sa suite, il y a un major d’homme. Elle a un immense dressing, une grande baignoire et une énorme douche.
    Le soir, Ally part manger dans la salle du restaurant « Le Bocalino ». Ce restaurant se trouve en dehors de la ville. C’est un restaurant 5 étoiles très réputé.
    Dans le restaurant il y a des grandes tables hautes avec des chaises et des tables en bois joliment dressées. Il y a des nappes chics sur les tables. Les murs sont en briques avec de belles cheminées. Il y a aussi des aquariums. Il y a des lampes qui changent de couleur. Dans le restaurant, il y a des plats très bons ; « Miam, miam ».
    Durant toute la soirée, Ally est joyeuse, elle rit avec toute l’équipe de tournage. La bonne humeur est là. Vers 22h30, elle dit au revoir à tout le monde et va se coucher.
    Le lendemain, étrange, Ally est en retard au petit déjeuner. Tout le monde commence à se poser des questions. A-t-elle oublié de se réveiller ? Cela ne lui ressemble pas du tout. Après 15 minutes d’attente, son assistant monte frapper à la porte de sa suite.
    Catastrophe : Ally Potter a disparu !

    Chapitre 3 – Signature d’autographes
    Ce matin-là, Eva et Jean se lèvent très tôt pour avoir des autographes signés de leur star préférée Ally Potter. Ils ont appris que chaque matin, quand elle part sur son tournage, elle signe des autographes aux fans qui viennent devant son hôtel.
    Eva et Jean Beauregard son frère et sœur. Ils vivent dans un petit appartement à Neuchâtel avec leurs parents. Ils font de l’escalade ensemble. Eva a les cheveux noirs et bouclés, ses yeux sont bruns et elle a un grain de beauté sur la joue. Elle a 12 ans. Elle porte un pantalon bleu avec des trous, un pull rose à manches courtes et un collier arc-en-ciel avec une montre en argent. Elle a des baskets Vans. Elle est très sérieuse. Elle est forte, belle, intelligente et courageuse.
    Jean est le petit frère d’Eva. Il a 10 ans. Il est blond avec des mèches brunes. Il n’est pas à son affaire et maladroit. Il porte un grand pantalon militaire avec des chaussures d’hiver et un t-shirt blanc. Il a des lunettes rondes beiges. Il aime lire et faire du vélo de compétition. Il aime résoudre des enquêtes avant tout le monde. Il parle plusieurs langues : l’allemand, l’anglais et l’espagnol. Il a besoin de tout toucher !
    Pendant qu’ils attendent devant l’hôtel, ils entendent des gens paniquer et dire :
    – « Où est-elle ? ».
    Est-ce qu’ils parlent d’Ally ? Ils décident d’entrer dans l’hôtel. Personne à l’entrée, ils montent dans les étages et trouvent la chambre d’Ally. La porte est ouverte. Ils entrent dans sa chambre. Il n’y a personne. Les coussins sont partout sur le sol. Il y a des habits éparpillés partout. Eva et Jean voient aussi une couverture parterre. La trousse de maquillage et des livres sont éparpillés. Que s’est-il passé ? Ally a-t-elle disparu ?

    Chapitre 4 – L’enquête démarre
    La fenêtre est grande ouverte.
    Horreur, Ally a été kidnappée et les kidnappeurs l’ont enlevée par la fenêtre ! Mais qui aurait pu faire ça ? Ally est une star que tout le monde aime. Jean et Eva s’approchent de la fenêtre et réalisent que la chambre est au 6ème étage… C’est impossible.
    Eva et Jean décident de fouiller la chambre. Ils trouvent une armoire cadenassée. Sur le lit, il y a un livre. Jean, maladroit, le fait tomber. Ils regardent parterre pour le ramasser et voient une clef. Eva la glisse dans la serrure de l’armoire. Elle s’ouvre, miracle ! Ils trouvent un coffre qui est ouvert à l’intérieur. Il y a une enveloppe à moitié ouverte. Sur l’enveloppe il y a un billet d’argent dessiné. Qu’est-ce que c’est ? Ils fouillent l’enveloppe ; il n’y reste que 1 francs ! Que s’est-il passé ? Y’a-t-il eu un vol ? Le vol est-il en lien avec la disparition d’Ally ?
    Jean et Eva continuent de regarder la chambre. Ils entendent un téléphone vibrer dans la salle de bain. Ils y entrent et en cherchant, Jean fait tomber un objet dans les toilettes sans faire exprès. Quelle chance, cet objet cachait le téléphone. Ils réussissent à le déverrouiller, il n’était pas protégé par un code. Ils découvrent plusieurs messages d’un même numéro. Ce sont des messages de menaces.
    Voici quelques messages :
    « Tu vas me le payer, tu vas voir. »
    « Je vais dire à tout le monde ce que tu m’as fait. »
    Qui a écrit ces messages ? Qui peut en vouloir à Ally ?
    Eva et Jean décident d’aller se renseigner vers le personnel de l’hôtel pour avoir des réponses à leurs questions.

    Chapitre 5 – Le mystère du vol
    Jean et Eva se promènent dans l’hôtel et cherchent un agent de sécurité.
    Ils descendent au 2ème étage puis au 1er. Jean trébuche dans les escaliers. Il tombe au rez-de-chaussée. Ils voient enfin un agent de sécurité. Ils lui demandent de voir les caméras de surveillance. Mais l’agent ne veut pas.
    Alors ils essaient d’entrer par les bouches d’aération mais, évidemment, Jean se casse la figure.
    – Jean, fais attention ! dit Eva.
    – Oui, oui, d’accord. Trouvons un autre moyen d’y aller, dit Jean.
    – Ok, on va prendre un chemin plus classique, dit Eva.
    A pied, ils arrivent près de la salle où se trouvent les caméras. Ils décident d’entrer dans la salle car il n’y a personne.
    Ils allument l’ordinateur et mettent la session sous « invité ».
    Ils tapent le n°495 car c’est la chambre d’Ally. Ils regardent longtemps les vidéos et finissent par voir que c’est la femme de ménage qui a volé l’argent !
    – La disparition d’Ally n’a donc rien à voir avec le vol dans sa chambre.
    Patatra ! Jean tombe de sa chaise.
    – Oups, dit Jean.
    – Mais Jean, qu’est-ce que tu fais, je t’ai dit de faire attention. On va nous entendre !
    – Rhoo je sais j’ai pas fait exprès !
    L’agent de sécurité entend le bruit et décide de revenir vers la salle.
    – Jean vite, on doit se cacher !
    – Ok alors on joue à cache-cache. C’est moi qui compte, dit Jean.
    – Mais non, on n’a pas le temps pour ces bêtises, il faut qu’on parte.
    L’agent de sécurité entre mais Jean et Eva sont déjà partis.
    – Ouf, il était temps, dit Eva. On a failli se faire attraper.

    Chapitre 6 – Un coup de soif
    Devant l’hôtel, Eva et Jean cherchent à se renseigner. Ils demandent à un major d’homme si Ally a réapparu. Le major d’homme leur répond :
    – Personne ne sait où est Ally. Aucune trace d’elle.
    Jean demande au major d’homme où est le lieu de tournage. Le major d’homme leur explique que c’est au château et leur dit comment y aller.
    Ils vont à pied au château en passant par la place Pury. Sur cette place, il y a plein de pigeons et la statue de M. Pury.
    En chemin, Eva a soif.
    – Viens Jean ! On va boire un sirop. Allez on rentre dans ce restaurant. On a besoin d’une pause.
    A l’intérieur, il y a peu de monde. Une télé est éteinte.
    – Je vais l’allumer, dit Jean. Oups j’ai fait tomber la télécommande.
    – Mais qu’est-ce que tu es maladroit ! dit Eva.
    – Oui peut-être mais j’ai allumé la télé ! répond Jean.
    – Mais mais … c’est Ally, dit Eva.
    A la télévision : « Bonjour bienvenue dans le 19h30. Aujourd’hui nous allons parler d’Ally Potter… ».
    – Regarde Eva ils parlent d’Ally !
    L’assistante, Marie Pionnier, se fait interviewer avec l’équipe de tournage. Ils s’inquiètent tous. Mais où est Ally ?
    Sur une table, Eva trouve un journal. On peut lire en première page :
    « Une disparition inquiétante ! »
    Ne perdons plus une minute, tant pis pour les sirops, sortons d’ici et allons la chercher !

    Chapitre 7 – Comme des singes
    Après avoir marché 10 minutes, ils arrivent enfin en bas d’une colline qui se trouve au milieu de la ville. Ils montent la colline à pied mais Jean est tellement maladroit qu’il se tord la cheville sur un pavé.
    – Jean qu’est-ce que tu fais ? demande Eva.
    – Attends-moi Eva, je me suis tordu la cheville !
    – D’accord mais dépêche-toi !
    Ils arrivent enfin devant le château.
    Vers le château de Neuchâtel il y a des agents de sécurité. Ils sont devant le château. Comment y entrer ?
    Ils voient une fenêtre ouverte au 2ème étage.
    Jean dit : On peut essayer d’y entrer !
    Les deux enfants marchent vers la fenêtre. Eva, très observatrice, voit qu’il y a des pierres qui dépassent du château.
    – Oh Jean il y a des pierres pour escalader.
    Comme des singes, ils montent facilement le long du mur. Ils arrivent dans une salle puis marchent de longues minutes dans des couloirs. Ils voient enfin un grand panneau qui indique « lieu de tournage ».

    Chapitre 8 – Alien ou princesse ?
    Ils arrivent enfin dans une grande salle. On dirait une ancienne salle de réception. Un caméraman et l’assistante d’Ally, Marie, discutent.
    Jean et Eva se cachent derrière une grosse armoire.
    – On doit trouver un moyen de se rapprocher de la discussion pour entendre ce qu’ils disent, dit Eva.
    – Je vais trouver un moyen Eva, ne t’inquiète pas.
    Au même moment, Jean trébuche dans un carton remplit de déguisements.
    – Aïe ce carton est lourd ! dit Jean.
    – Viens, j’ai une idée. On va s’habiller avec ces déguisements, on nous prendra pour des acteurs, et on pourra se rapprocher, dit Eva.
    Après quelques minutes :
    – Ta da, c’est mon nouveau costume d’Alien, dit Jean.
    – Ha, ha, tu parles d’un costume ! Tu as l’air ridicule tu es déguisé en princesse !
    – Quoi ? Et toi tu as vu le tiens ? réplique Jean.
    – Quoi, qu’est-ce qu’il a mon costume ? Moi je suis vraiment un Alien ! répond Eva.
    Eva et Jean font semblant de chercher des choses pour se rapprocher de la discussion du caméraman et de l’assistante.
    – C’est à cause de moi si Ally a disparu, dit l’assistante. Elle l’a bien mérité car elle m’a volé la vedette. Il y a deux ans, quand elle a eu son rôle dans la série, j’ai perdu le mien et je suis devenue son assistante. Je la déteste !
    Fou de rage, Jean crie :
    – C’est de votre faute, c’est vous qui avez kidnappé Ally ! Vous irez en prison.

    Chapitre 9 – Règlement de comptes
    Au même moment, Ally entre dans la salle.
    Elle constate que les caméras sont éteintes et qu’il manque une grande partie de l’équipe de tournage.
    Ally demande pourquoi le tournage n’a pas lieu.
    Eva et Jean sont tout émus de la voir.
    – Mais où étais-tu passée ? disent-ils en cœur.
    – Comment ça où j’étais passée ? répond Ally.
    – Mais, mais, mais, tout le monde te cherche depuis ce matin, répond Eva.
    – Enfin, j’étais chez mes parents.
    – Mais pourquoi es-tu allée chez tes parents alors qu’il y avait le tournage? demande Jean.
    – L’assistante m’a dit qu’il y avait trois jours de congé, répond Ally.
    – Pourquoi l’assistante t’a dit de prendre ces congés ? demande Eva.
    Tout le monde regarde l’assistante.
    – Oh ça va, dit l’assistante. J’étais jalouse d’Ally. Tu m’as volé mon rôle et maintenant je suis obligée d’être ton assistante.
    – Mais on m’a dit que tu voulais devenir mon assistante, dit Ally. Si j’avais su que ce n’était pas ton choix, je t’aurais laissé le rôle. Je vais aller discuter avec les réalisateurs pour trouver une solution.
    – Ah c’est pour ça que vous lui envoyer des messages de menaces dit Eva.
    – Comment savez-vous cela demande Ally ?
    – Oh c’est une longue histoire répond Jean.
    Eva et Jean racontent à Ally l’enquête qu’ils viennent de mener.
    – Mais vous êtes dingues d’avoir fait tout cela pour moi, merci beaucoup !

    Chapitre 10 – Tout est bien qui fini bien
    Suite à cette discussion, Marie discute longuement avec Ally. Leur conflit semble se calmer. Ally promet de lui trouver un nouveau rôle dans la série.
    Pour les remercier, Ally invite Jean et Eva à manger le soir-même chez ses parents.
    Ils habitent dans une maison qui se trouve aux Rochats, sur une montagne près de Neuchâtel.
    La maison de ses parents a été construite en 1776. A l’extérieur de la maison, il y a une grande forêt de sapins. La façade est en pierres taillées. Les tuiles sont mal placées et l’eau peu vite passe à travers. Il y a des fuites d’eau et le bois est en mauvais état. Il n’y a pas de connexion à Internet. Les parents d’Ally n’ont pas de téléphone. C’est la raison pour laquelle ils n’ont pas su que toute la ville la recherchait.
    Ses parents n’ont pas beaucoup d’argent pour payer les réparations de la maison. Pour les aider, Ally leur envoie régulièrement de l’argent qu’elle met de côté grâce à son métier d’actrice.
    Ses parents sont très sympathiques. Même s’ils n’ont pas beaucoup d’argent, ils ont préparé un repas de fête grâce aux légumes qu’ils cultivent dans leur jardin et aux animaux qu’ils élèvent.
    – Pour nos deux enquêteurs de choc, hip hip hip hourra ! crie Ally !
    Jean, fou de joie, monte sur un tabouret, son verre à la main. Il glisse et se renverse l’entier de son verre sur la tête.
    – Ah décidément, tu es meilleur enquêteur qu’équilibriste dit Eva.

    Merci Véronique pour l’aide dans la création de notre histoire.

    Les randonneurs de St-Aubin-Sauges

      • Lettre à mes chers jeunes auteurs, et aux enseignants qui les ont accompagnés durant cet atelier d’écriture de la Bataille des livres,

        Quel bonheur de découvrir vos textes aboutis. C’est merveilleux. Il y a six mois encore, Ally Potter n’existait pas, elle n’avait pas disparu, aucune de ces aventures ne lui était encore arrivée. Incroyable, non ?
        C’est exactement ce que je voulais vous montrer : la puissance de l’imagination, de la créativité, qui fait sortir des personnages de nulle part et leur fabrique une vie.
        Souvent, lorsque je rencontre mes lecteurs dans leurs écoles, on me demande : « D’où vient votre imagination ? Ou trouvez-vous vos idées ». Pas simple de répondre, je ne connais pas la réponse à cette question. C’est un peu mystérieux.
        Alors, si vous le voulez bien, à mon tour, je vous la pose. Réfléchissez-y et si vous trouvez la réponse, dites-le moi !

        Mais l’imagination ne suffit pas, un livre ne s’écrit pas que dans sa tête, il faut… l’écrire. Sinon, on est conteur ou raconteur, si on reste à l’oral, ou rêveur si on ne vit les histoires que dans ses pensées.
        Mais un auteur, un écrivain, ça écrit !
        Et c’est un travail, ça prend du temps, ça ne coule pas toujours de source, ça oblige à faire des choix d’idées, de mots, de style, de personnages, ça oblige à persévérer, à surmonter les obstacles, à rester motivé vers son objectif final.
        Écrire comme un auteur, c’est ce que vous avez fait durant toutes ces semaines, avec courage et talent. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous lire, de vous relire, de rire, de trembler aussi, de soupirer, de voyager dans chacune de vos histoires.

        D’autres que moi vous ont lus : d’autres classes de l’atelier, certains de mes amis auteurs, et peut-être des inconnus. Vous avez des lecteurs !
        Vous avez fait votre travail d’auteur : puiser des idées, les mettre en forme, trouver les mots pour écrire votre histoire, la terminer, lui donner un titre, et la laisser s’envoler vers tous ceux qui voudront la lire.
        Bravo !
        Je vous conseille de garder précieusement une copie de ce travail collectif, vous aurez plaisir à le relire et à le montrer fièrement à vos proches.

        J’ai lu avec délice chacun de vos textes, regardé vos illustrations, je les adore, je suis si fière de vous. Ils sont différents, originaux, et vous êtes tous arrivés jusqu’au bout en gardant la cohérence de votre intrigue. C’est tout à fait admirable.
        La diversité de vos intrigues et de vos personnages est passionnante.
        Rien que les titres le montrent : Une mystérieuse disparition ; Ally et les kidnappeurs ; Le malheur d’Ally à Nendaz ; Double face ; Les cambrioleurs de Chanderfull ; Ally Potter a disparu : L’enquête est lancée ; L’actrice disparue ; Ally Potter en danger…
        Et pourtant vous êtes tous partis du même point de départ.
        Bravo pour vos illustrations, pour les romans complètement illustrés, pour vos quatrièmes de couverture très malins qui ne dévoilent rien du mystère de votre enquête.
        Vous êtes épatants !

        J’aurais aimé vous rencontrer, aller dans vos classes, vous parler, échanger avec vous plus intimement, mais cette année ce n’était pas possible. Une prochaine fois peut-être… N’hésitez pas à me proposer de venir l’année prochaine, ou une suivante, j’adore les invitations. Une journée de rencontre autour de la lecture de certains de mes romans, une semaine d’atelier d’écriture en classe pour écrire un récit tous ensemble, une classe transplantée, ou tout autre projet : je suis ouverte à tout !
        Si vous voulez lire mes deux prochains romans qui sortent la semaine prochaine, voici les références :
        L’île des Légendis de Véronique Delamarre & Pascale Perrier
        • Mission dragons
        • Mission yétis
        Je les ai écrits avec Pascale Perrier, ma co-autrice et grande complice d’écriture. Ils sont pile pour des lecteurs de votre âge. Nos héros sont vétérinaires d’animaux légendaires… frissons garantis.
        Merci pour vos gentils messages de remerciements. Je suis touchée. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, nous nous en souviendrons. Moi je remercie la Bdl qui nous a permis de vivre cette aventure, tous les enseignants qui ont piloté le projet avec leurs élèves (bravo, quel boulot !), et vous, mes petits élèves chéris.
        Bonne fin d’année scolaire, bonnes vacances, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et n’oubliez pas de continuer à écrire et créer. Maintenant que vous avez un mode d’emploi, lancez-vous dans une autre histoire !
        Avec mon toute amitié,
        Véronique Delamarre
        http://www.veroniquedelamarre.fr/

  2. Bonjour,
    Notre histoire est terminée. Nous sommes en train de dessiner les illustrations, mais nous en sommes qu’au début. Elles ne seront donc pas encore insérées dans notre texte. Nous vous l’enverrons très volontiers une fois le travail entièrement fini.
    Dans tous les cas, un grand merci pour cet accompagnement tout au long des différentes missions. Nous avons eu vraiment beaucoup de plaisir à écrire cette histoire. Vos missions nous motivaient à reprendre la plume et vos conseils nous ont bien aidés.
    Toute belle semaine
    Les diablotins de Vevey

    Histoire en format pdf
    File: Allyetleskidnappeurs.pdf

    • Lettre à mes chers jeunes auteurs, et aux enseignants qui les ont accompagnés durant cet atelier d’écriture de la Bataille des livres,

      Quel bonheur de découvrir vos textes aboutis. C’est merveilleux. Il y a six mois encore, Ally Potter n’existait pas, elle n’avait pas disparu, aucune de ces aventures ne lui était encore arrivée. Incroyable, non ?
      C’est exactement ce que je voulais vous montrer : la puissance de l’imagination, de la créativité, qui fait sortir des personnages de nulle part et leur fabrique une vie.
      Souvent, lorsque je rencontre mes lecteurs dans leurs écoles, on me demande : « D’où vient votre imagination ? Ou trouvez-vous vos idées ». Pas simple de répondre, je ne connais pas la réponse à cette question. C’est un peu mystérieux.
      Alors, si vous le voulez bien, à mon tour, je vous la pose. Réfléchissez-y et si vous trouvez la réponse, dites-le moi !

      Mais l’imagination ne suffit pas, un livre ne s’écrit pas que dans sa tête, il faut… l’écrire. Sinon, on est conteur ou raconteur, si on reste à l’oral, ou rêveur si on ne vit les histoires que dans ses pensées.
      Mais un auteur, un écrivain, ça écrit !
      Et c’est un travail, ça prend du temps, ça ne coule pas toujours de source, ça oblige à faire des choix d’idées, de mots, de style, de personnages, ça oblige à persévérer, à surmonter les obstacles, à rester motivé vers son objectif final.
      Écrire comme un auteur, c’est ce que vous avez fait durant toutes ces semaines, avec courage et talent. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous lire, de vous relire, de rire, de trembler aussi, de soupirer, de voyager dans chacune de vos histoires.

      D’autres que moi vous ont lus : d’autres classes de l’atelier, certains de mes amis auteurs, et peut-être des inconnus. Vous avez des lecteurs !
      Vous avez fait votre travail d’auteur : puiser des idées, les mettre en forme, trouver les mots pour écrire votre histoire, la terminer, lui donner un titre, et la laisser s’envoler vers tous ceux qui voudront la lire.
      Bravo !
      Je vous conseille de garder précieusement une copie de ce travail collectif, vous aurez plaisir à le relire et à le montrer fièrement à vos proches.

      J’ai lu avec délice chacun de vos textes, regardé vos illustrations, je les adore, je suis si fière de vous. Ils sont différents, originaux, et vous êtes tous arrivés jusqu’au bout en gardant la cohérence de votre intrigue. C’est tout à fait admirable.
      La diversité de vos intrigues et de vos personnages est passionnante.
      Rien que les titres le montrent : Une mystérieuse disparition ; Ally et les kidnappeurs ; Le malheur d’Ally à Nendaz ; Double face ; Les cambrioleurs de Chanderfull ; Ally Potter a disparu : L’enquête est lancée ; L’actrice disparue ; Ally Potter en danger…
      Et pourtant vous êtes tous partis du même point de départ.
      Bravo pour vos illustrations, pour les romans complètement illustrés, pour vos quatrièmes de couverture très malins qui ne dévoilent rien du mystère de votre enquête.
      Vous êtes épatants !

      J’aurais aimé vous rencontrer, aller dans vos classes, vous parler, échanger avec vous plus intimement, mais cette année ce n’était pas possible. Une prochaine fois peut-être… N’hésitez pas à me proposer de venir l’année prochaine, ou une suivante, j’adore les invitations. Une journée de rencontre autour de la lecture de certains de mes romans, une semaine d’atelier d’écriture en classe pour écrire un récit tous ensemble, une classe transplantée, ou tout autre projet : je suis ouverte à tout !
      Si vous voulez lire mes deux prochains romans qui sortent la semaine prochaine, voici les références :
      L’île des Légendis de Véronique Delamarre & Pascale Perrier
      • Mission dragons
      • Mission yétis
      Je les ai écrits avec Pascale Perrier, ma co-autrice et grande complice d’écriture. Ils sont pile pour des lecteurs de votre âge. Nos héros sont vétérinaires d’animaux légendaires… frissons garantis.
      Merci pour vos gentils messages de remerciements. Je suis touchée. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, nous nous en souviendrons. Moi je remercie la Bdl qui nous a permis de vivre cette aventure, tous les enseignants qui ont piloté le projet avec leurs élèves (bravo, quel boulot !), et vous, mes petits élèves chéris.
      Bonne fin d’année scolaire, bonnes vacances, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et n’oubliez pas de continuer à écrire et créer. Maintenant que vous avez un mode d’emploi, lancez-vous dans une autre histoire !
      Avec mon toute amitié,
      Véronique Delamarre
      http://www.veroniquedelamarre.fr/

  3. Bonjour Véronique, bonjour à tout le monde,

    Voilà, nous sommes arrivés au bout de notre histoire. Tout est bien qui finit bien.

    Un tout grand merci à Véronique pour cet atelier et pour cette expérience enrichissante. Nous avons pu constater que le métier d’écrivain n’est pas si évident que ça.

    Bravo à toutes les classes pour vos brillantes idées.

    Belle fin d’année à toutes et tous.

    Les super-écrivains
    Haute-Nendaz, 5H
    File: versionfinale_Haute-Nendaz.pdf

    • Lettre à mes chers jeunes auteurs, et aux enseignants qui les ont accompagnés durant cet atelier d’écriture de la Bataille des livres,

      Quel bonheur de découvrir vos textes aboutis. C’est merveilleux. Il y a six mois encore, Ally Potter n’existait pas, elle n’avait pas disparu, aucune de ces aventures ne lui était encore arrivée. Incroyable, non ?
      C’est exactement ce que je voulais vous montrer : la puissance de l’imagination, de la créativité, qui fait sortir des personnages de nulle part et leur fabrique une vie.
      Souvent, lorsque je rencontre mes lecteurs dans leurs écoles, on me demande : « D’où vient votre imagination ? Ou trouvez-vous vos idées ». Pas simple de répondre, je ne connais pas la réponse à cette question. C’est un peu mystérieux.
      Alors, si vous le voulez bien, à mon tour, je vous la pose. Réfléchissez-y et si vous trouvez la réponse, dites-le moi !

      Mais l’imagination ne suffit pas, un livre ne s’écrit pas que dans sa tête, il faut… l’écrire. Sinon, on est conteur ou raconteur, si on reste à l’oral, ou rêveur si on ne vit les histoires que dans ses pensées.
      Mais un auteur, un écrivain, ça écrit !
      Et c’est un travail, ça prend du temps, ça ne coule pas toujours de source, ça oblige à faire des choix d’idées, de mots, de style, de personnages, ça oblige à persévérer, à surmonter les obstacles, à rester motivé vers son objectif final.
      Écrire comme un auteur, c’est ce que vous avez fait durant toutes ces semaines, avec courage et talent. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous lire, de vous relire, de rire, de trembler aussi, de soupirer, de voyager dans chacune de vos histoires.

      D’autres que moi vous ont lus : d’autres classes de l’atelier, certains de mes amis auteurs, et peut-être des inconnus. Vous avez des lecteurs !
      Vous avez fait votre travail d’auteur : puiser des idées, les mettre en forme, trouver les mots pour écrire votre histoire, la terminer, lui donner un titre, et la laisser s’envoler vers tous ceux qui voudront la lire.
      Bravo !
      Je vous conseille de garder précieusement une copie de ce travail collectif, vous aurez plaisir à le relire et à le montrer fièrement à vos proches.

      J’ai lu avec délice chacun de vos textes, regardé vos illustrations, je les adore, je suis si fière de vous. Ils sont différents, originaux, et vous êtes tous arrivés jusqu’au bout en gardant la cohérence de votre intrigue. C’est tout à fait admirable.
      La diversité de vos intrigues et de vos personnages est passionnante.
      Rien que les titres le montrent : Une mystérieuse disparition ; Ally et les kidnappeurs ; Le malheur d’Ally à Nendaz ; Double face ; Les cambrioleurs de Chanderfull ; Ally Potter a disparu : L’enquête est lancée ; L’actrice disparue ; Ally Potter en danger…
      Et pourtant vous êtes tous partis du même point de départ.
      Bravo pour vos illustrations, pour les romans complètement illustrés, pour vos quatrièmes de couverture très malins qui ne dévoilent rien du mystère de votre enquête.
      Vous êtes épatants !

      J’aurais aimé vous rencontrer, aller dans vos classes, vous parler, échanger avec vous plus intimement, mais cette année ce n’était pas possible. Une prochaine fois peut-être… N’hésitez pas à me proposer de venir l’année prochaine, ou une suivante, j’adore les invitations. Une journée de rencontre autour de la lecture de certains de mes romans, une semaine d’atelier d’écriture en classe pour écrire un récit tous ensemble, une classe transplantée, ou tout autre projet : je suis ouverte à tout !
      Si vous voulez lire mes deux prochains romans qui sortent la semaine prochaine, voici les références :
      L’île des Légendis de Véronique Delamarre & Pascale Perrier
      • Mission dragons
      • Mission yétis
      Je les ai écrits avec Pascale Perrier, ma co-autrice et grande complice d’écriture. Ils sont pile pour des lecteurs de votre âge. Nos héros sont vétérinaires d’animaux légendaires… frissons garantis.
      Merci pour vos gentils messages de remerciements. Je suis touchée. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, nous nous en souviendrons. Moi je remercie la Bdl qui nous a permis de vivre cette aventure, tous les enseignants qui ont piloté le projet avec leurs élèves (bravo, quel boulot !), et vous, mes petits élèves chéris.
      Bonne fin d’année scolaire, bonnes vacances, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et n’oubliez pas de continuer à écrire et créer. Maintenant que vous avez un mode d’emploi, lancez-vous dans une autre histoire !
      Avec mon toute amitié,
      Véronique Delamarre
      http://www.veroniquedelamarre.fr/

  4. Bonjour Véronique, bonjour à tous,

    Voici l’intégralité de notre histoire. Il manque encore les illustrations et la première de couverture que nous n’avons pas terminées. Nous aimerions faire éditer notre roman et pour cela nous organisons un concours d’illustrations dans notre classe.

    Nous avons pris énormément de plaisir à écrire. Merci à Véronique pour ce beau projet, pour ses conseils et ses retours toujours positifs.
    Bravo à tous les participants : nous nous réjouissons de lire toutes vos histoires.

    Les p’tits auteurs de Genève
    Classe de CE2 de Geneviève Vaglio

    Mystérieuse disparition

    Chapitre 1
    Ally arrive à Genève

    Aujourd’hui est un grand jour. La célèbre actrice Ally Potter arrive à Genève pour le tournage de l’épisode 3, saison 2, de la série mondialement connue : Ally Potter chasseuse de fantômes ! Ally Potter a 15 ans, elle est grande et mince, elle est naturellement belle. Cette actrice a les cheveux longs, bruns et lisses, les yeux marron, la peau blanche. Elle porte un jean troué et un tee shirt noir avec un lion blanc, des baskets blanches et une montre de grande marque à la mode. Elle porte en bandoulière le sac en cuir rouge que sa grand-mère lui a offert pour son anniversaire.
    Ally Potter arrive devant l’hôtel en limousine. L’hôtel est grand, moderne et luxueux. Il a 5 étoiles et 5 étages, il s’appelle « L’aigle » et sa façade est blanche. Il est au bord du lac Léman, sur la rive droite, en face du jet d’eau et il a une piscine sur son toit.
    Les gardes accueillent Ally, ils prennent ses bagages et la conduisent vers l’immense réception où des portraits de stars ornent les murs. Ally reconnaît le sien.
    Un majordome l’accompagne jusqu’à sa chambre n°59 au 5ème étage.
    Elle est magnifique : les murs sont blancs, les rideaux brillent de mille feux. Depuis sa fenêtre elle a la vue sur le lac et le jet d’eau, la vieille ville, le plateau de tournage et le Mont Blanc.
    Sur la splendide table de chevet trône un pot de roses multicolores, il y a aussi une magnifique armoire, un grand lit à baldaquin moelleux recouvert de chocolats.
    Ally ouvre la porte-fenêtre, s’avance sur le balcon et voit que dans la ville, c’est la fête : tout le monde se réjouit des fêtes du lac qui commencent le soir-même.
    Aussitôt elle redescend et se précipite vers les attractions. Elle se dirige vers L’Ascenseur qui est celle qu’elle préfère même si elle a un peu peur. Beaucoup de monde attend son tour. Dans la file d’attente, des fans reconnaissent Ally Potter et lui demandent de leur signer des autographes. Ensuite elle s’installe sur un siège à côté d’un monsieur et de ses deux enfants. Lorsque l’ascenseur redescend, ils crient comme des fous !
    Il commence à faire nuit, elle voit le jet d’eau qui change de couleur. Elle se dépêche de retourner à l’hôtel en empruntant une mouette (petit bateau qui permet de traverser le lac).
    Il est déjà 20 heures, elle rejoint l’équipe du tournage dans la salle de restaurant. Ils mangent, rient, se racontent des blagues et ne voient pas le temps passer. Ally est particulièrement agréable ce soir-là car parfois elle peut se montrer autoritaire avec l’équipe du tournage, elle donne très souvent des ordres au cameraman et lorsqu’on n’est pas d’accord avec elle, elle se met en colère. Ce soir elle est sympathique comme elle l’est avec ses amis à qui elle offre souvent des places VIP pour voir ses films en avant-première. Elle les invite aussi très souvent au Mc Donald’s et dans des parcs d’attraction.

    Il est 22h30 lorsqu’elle décide de regagner sa chambre : elle ne veut pas aller se coucher trop tard car elle doit être en forme pour le tournage prévu le lendemain. Son assistant lui donne rendez-vous à 8 heures pour le petit déjeuner.

    Chapitre 2
    Ally a disparu

    Mais à 8h15, Ally Potter n’est pas dans la salle de restauration. L’assistant s’inquiète car habituellement elle n’est jamais en retard. Serait-elle restée endormie ? Il décide d’aller frapper à sa porte. Personne ne répond. Comme la porte est entrouverte, il entre. La lumière est éteinte, les rideaux sont fermés, la fenêtre est ouverte, les draps sont froissés et l’assistant remarque quelques taches sur l’armoire. Mais Ally n’est pas là…
    L’assistant descend immédiatement dans la salle de restauration pour prévenir le reste de l’équipe :
    – Ally a disparu, elle n’est pas dans sa chambre !
    -Prévenons la police, propose le cameraman.
    -Attendons un peu, nous allons peut-être la retrouver.
    Deux enfants qui déjeunaient à côté d’eux les entendent et réagissent :
    -Ally a disparu ! C’est horrible !
    Ils se précipitent vers l’assistant.
    – Monsieur monsieur ! Nous venons d’entendre qu’Ally a disparu. Est-ce vrai ? Pouvons-nous vous aider à la retrouver ?
    -Mais vous plaisantez, vous n’êtes que des enfants. Et qui êtes-vous ?
    -Nous nous appelons Julia et Jacky, nous sommes frère et sœur, nous avons 10 et 12 ans et nous logeons dans la chambre juste en-dessous de celle d’Ally. Hier nous avons discuté avec elle dans l’Ascenseur aux fêtes du lac.
    -Ah ! mais c’est de vous dont Ally m’a parlé hier !

    Chapitre 3
    L’enquête commence…

    -Allons dans sa chambre, nous y trouverons peut-être des indices, proposent les enfants.
    Jacky, Julia et l’assistant s’empressent de prendre l’ascenseur pour aller au 5ème étage. Ils entrent dans la chambre d’Ally et ils l’inspectent sous tous les angles : tout de suite Jacky remarque quelque chose.
    -Regardez ! Je vois des taches sur l’armoire.
    – Oui, je les ai vues tout à l’heure. C’est très inquiétant, répond l’assistant.
    – En plus la fenêtre est ouverte, remarque Julia.
    – Ally a sûrement été kidnappée, dit Jacky.
    C’est alors que Julia trouve un autre indice :
    -Venez voir, il y a un papier sous le lit. Il est écrit quelque chose : « Rendez-vous à la piscine. »
    -Vite, allons-y. Ne perdons pas de temps, propose l’assistant.
    Ils montent les escaliers quatre à quatre pour regagner la terrasse. Ils cherchent partout : au bord de la piscine, sous les matelas des transats, quand soudain Jacky s’écrie :
    -Regardez ! un ticket de manège à côté du pied de ce transat !

    En l’observant de plus près, les enfants remarquent que c’est un ticket pour l’attraction de l’Ascenseur. Ils se souviennent que c’est le manège préféré d’Ally, alors Julia dit :
    -Peut-être qu’il appartient à Ally. Allons vite aux attractions.
    -Bonne idée les enfants ! Mais…attendez. Quelle heure est-il ?
    Il est déjà 9h, allez-y sans moi, je dois absolument aller prévenir le réalisateur et les éclairagistes sur le plateau de tournage, ils doivent se demander pourquoi nous n’y sommes pas encore.

    L’assistant part immédiatement en direction du lac. Les enfants filent avec lui. Quand ils arrivent sur les quais, ils voient que le capitaine s’apprête à détacher la Mouette. Ils lui crient de les attendre. Ils ont juste le temps de monter dans le bateau avant qu’elle parte. La traversée du lac leur semble bien longue. Quand le bateau accoste, ils se dépêchent de descendre puis ils se séparent. L’assistant dit :
    -On se retrouve sur le plateau de tournage pour faire le point.
    -A tout à l’heure, répondent les enfants.

    Chapitre 4
    Un homme vraiment bizarre

    Les enfants vont aux attractions. Dès qu’ils arrivent près des manèges, ils demandent aux premières personnes qu’ils croisent :
    -Auriez-vous vu Ally Potter ?
    -Non, leur répond un homme en faisant un clin d’œil.
    Jacky et Julia s’éloignent et s’interrogent :
    -Tu penses qu’il dit la vérité ? demande Julia.
    -Je ne sais pas trop, il me paraît un peu bizarre, répond Jacky.
    -Oui tu as raison, il y a quelque chose qui cloche chez ce monsieur. Il a un regard étrange et une drôle d’allure avec ses yeux méchants, ses dents noires, son collier et sa boucle d’oreille avec une tête de mort, sa moustache, son tatouage et en plus il est chauve ! Nous devrions…

    Jacky interrompt Julia car il lui semble reconnaître Ally.
    Les deux enfants se précipitent vers une jeune fille vêtue d’un jean troué et d’un tee shirt noir et ils l’attrapent par le bras. Elle se débat et lorsqu’elle se retourne, ils se rendent compte que ce n’est pas Ally. Julia et Jacky s’excusent et vont vers le monsieur qui s’occupe de l’Ascenseur. Ils lui demandent :
    -Monsieur, est-ce qu’Ally Potter est dans l’Ascenseur ?
    -Non, je l’ai vue hier mais pas aujourd’hui.
    -Ne perdons pas de temps ici, allons rejoindre l’assistant.
    Les enfants courent jusqu’au plateau de tournage qui n’est pas très loin de là.
    Lorsqu’ils arrivent, tout essoufflés, ils voient l’équipe de tournage qui s’affaire sur le plateau. Les enfants disent :
    -On n’a rien trouvé aux attractions, et vous ?
    -Rien non plus pour l’instant.
    -Nous allons vous aider …
    Les enfants vont dans tous les recoins et soudain Julia s’écrie :
    -Regardez, il y a une petite tache à côté de cette caméra.
    -Peux-tu allumer les lumières pour qu’on voie mieux ? demande l’assistant à l’éclairagiste.
    L’homme éclaire le plateau.
    Tout le monde s’approche et observe la tache de plus près.
    -Mais c’est la même que celles qu’on a vues dans la chambre, dit Jacky.
    -Ally est forcément passée par là, s’exclame l’assistant.
    -Mais oui ! crient les deux enfants en cœur.
    – Alors, où est-elle ?

    Chapitre 5
    Chocolat et cris

    -Attendez… Ces tâches semblent être des tâches de chocolat, dit Jacky.
    – Ally adore le chocolat, ajoute l’assistant.
    – Je me souviens… J’ai vu un marchand de chocolats près du stand de tir à la fête foraine, dit Jacky. Retournons-y.
    -Oh non ! dit Julia.
    -Pourquoi ? demande Jacky.
    – Tu te rappelles il y a l’homme bizarre. Je ne le lui fais pas confiance.
    -Quel homme bizarre ? demande l’assistant.
    -Un homme qui a une drôle d’allure. Tout à l’heure quand nous l’avons interrogé, il nous a dit qu’il n’avait pas vu Ally mais je ne sais pas s’il nous a vraiment dit la vérité, dit Jacky.
    -Il vous a peut-être menti, ajoute l’assistant. Retournons l’interroger.
    -Oh non ! On est obligé d’y aller ? Il me fait peur ce bonhomme, dit Julia.
    – Ne t’inquiète pas Julia. Avec moi, vous ne craignez rien. Ne perdons pas de temps. dit l’assistant.
    Et ils se dirigent vers la fête foraine d’un pas pressé.
    En s’approchant, ils entendent des cris au loin : « Au secours ! A l’aide ! »
    -Mais c’est la voix d’Ally , dit l’assistant.
    – Ça semble venir du jet d’eau , disent les deux enfants.

    En s’avançant ils entendent tambouriner dans une grosse caisse en contre-bas de la jetée et ils aperçoivent l’homme bizarre caché derrière.
    -Alors c’est vous qui cachiez Ally, dit l’assistant.
    -Sortez-moi d’ici, crie Ally.
    -Vous allez la délivrer tout de suite, sinon on appelle la police, menace l’assistant avec une grosse voix.
    L’homme qui semble avoir peur ouvre le cadenas et s’enfuit en prenant ses jambes à son cou.

    Chapitre 6
    Joyeuses retrouvailles

    -Hourra! Hourra ! On a retrouvé Ally !, crient les deux enfants en sautant de joie.
    -Ça me fait vraiment plaisir de te voir. Comment vas-tu ? demande l’assistant à Ally.
    -Mieux maintenant que vous êtes là ! lui répond-elle.
    -On est tellement content de te voir, dit Julia. On a eu si peur !
    – On te cherche depuis 8h30, ajoute Jacky. On commençait vraiment à désespérer…
    -Mais que s’est-il passé ? lui demande l’assistant. Comment es-tu arrivée là ?
    -C’est une longue histoire, je vous expliquerai plus tard … répond Ally.
    En tous cas, merci les amis car sans vous je ne sais pas ce que je serais devenue.
    Je ne vous remercierai jamais assez. Hum ! Vous sentez cette bonne odeur de barbe à papa ? Venez, je vous en offre une pour nous remettre de nos émotions, dit Ally.
    – Merci ! répondent Julia et Jacky.
    Alors que les enfants dégustent leur barbe à papa, Ally leur dit :
    – J’ai pensé à quelque chose : est-ce que ça vous dirait d’avoir un rôle dans mon film ?
    -C’est vrai ? On pourrait jouer avec vous ? crient les deux enfants en cœur.
    – Bien sûr , répond Ally, puisque je vous le propose. Il nous manque justement deux acteurs.
    -Trop chouette ! s’écrie Julia.
    – Allons vite au plateau de tournage, nous avons déjà assez perdu de temps comme ça , dit l’assistant.
    Arrivés au plateau de tournage, tout le monde est content de voir Ally saine et sauve. Le réalisateur explique brièvement leurs rôles à Julia et Jacky et ils peuvent enfin tourner l’épisode 3 de la saison 2.
    Le tournage se déroule à merveille. Le réalisateur est très satisfait du résultat : Ally a été parfaite, Jacky a très bien joué le rôle du complice et Julia celui du fantôme. Il félicite les acteurs pour leur prestation. Il les invite à tous se retrouver au restaurant de l’hôtel pour le dîner.

    Chapitre 7
    La vérité

    La journée de tournage a été intense et personne n’a osé reparler à Ally de ce qu’il s’est passé pour ne pas la déconcentrer. Mais en arrivant à l’hôtel, les enfants intrigués veulent comprendre. Ils interrogent Ally. Elle leur répond :
    -Et bien voilà, hier soir, après la fête foraine, quand je suis rentrée à l’hôtel, j’ai trouvé un petit papier glissé sous la porte de ma chambre. Une personne me donnait rendez-vous à la piscine. Il était déjà tard mais comme il faisait très chaud, j’ai pris mon maillot de bain et j’ai filé. Et là, quelle surprise ! J’ai reconnu Emilie, une amie qui se trouvait à Genève. J’ai vite enfilé mon maillot et je l’ai rejointe dans l’eau.
    -Est-ce que tu n’aurais pas fait tomber un ticket de manège en te déshabillant ?
    -C’est possible car j’en avais un dans ma poche.
    -Reprenons : J’ai dit à Emilie que je n’avais pas beaucoup de temps car je devais rejoindre l’équipe pour le dîner. Nous avons fait quelques plongeons pour nous rafraîchir puis je suis retournée dans ma chambre pour me doucher et enfiler une jolie robe pour le repas. Après le dîner j’étais fatiguée, j’ai regagné ma chambre, j’ai ouvert la fenêtre et comme je suis gourmande j’ai mangé des chocolats (les chocolats suisses sont si bons !), j’ai mis mon pyjama et je me suis couchée.
    -Où était ton pyjama ? lui demande Julia.
    -Dans l’armoire.
    -Ah, c’est pour ça alors qu’il y avait des taches sur l’armoire, dit Jacky.
    -Les enfants, laissez-la continuer.
    -Et au petit matin, je me suis réveillée sur le plateau de tournage.
    -Mais que faisais-tu là-bas ?
    -Alors ça, je ne sais pas mais il m’arrive d’être somnambule, c’est sûrement pour ça.
    -Mais pourquoi n’es-tu pas retournée à l’hôtel quand tu t’es réveillée?
    -Comme il était encore tôt, j’ai fait un petit tour au bord du lac pour profiter de la ville de Genève encore endormie. J’ai traversé la fête foraine : elle était déserte. C’était tellement différent de la veille. Avec le tournage de l’épisode 3 de la saison 2, je savais qu’une longue journée m’attendait alors j’ai voulu profiter de ce moment calme et silencieux.
    -Et après ?
    -Je me souviens qu’un homme m’a attrapée par derrière en disant qu’il allait demander une rançon avant de me libérer. Et il m’a enfermée dans une grosse caisse. Je me suis débattue, j’ai tambouriné contre la caisse, j’ai essayé par tous les moyens de l’ouvrir. J’ai dû m’endormir d’épuisement mais les bruits des manèges qui se remettaient en marche m’ont réveillée. Alors j’ai crié, crié et c’est à ce moment que vous m’avez entendue. Vous êtes arrivés à temps !
    -Nous comprenons mieux maintenant, tout s’éclaire.
    Epilogue

    Le surlendemain, une fois le tournage terminé, Ally demande aux enfants s’ils veulent aller à la fête foraine avec elle pour sa dernière journée à Genève.
    Jacky s’écrie : ouiii !
    -Alors c’est parti, dit Ally.

    L’assistant les accompagne : il ne veut plus laisser Ally seule. Ils partent tout de suite. Lorsqu’ils arrivent, il y a de l’ambiance, on entend des gens crier, la musique retentit. Ally est toute excitée à l’idée de monter dans les manèges qu’elle aime tant. Mais il y a tellement de choix qu’ils ne savent pas par quelle attraction commencer.
    -Commençons par l’Ascenseur, propose l’assistant.
    -Ouiii, s’écrient Julia et Jacky, on adore cette attraction.
    Arrivés à l’Ascenseur il y a beaucoup de monde. En attendant leur tour, Ally en profite pour donner un cadeau à Julia et Jacky.
    -J’ai un petit quelque chose pour vous.
    -C’est quoi ? demande Julia.
    -Surprise ! dit Ally. Ouvrez-le.
    Les enfants s’empressent d’ouvrir le paquet.
    -Alors, c’est quoi ? demande l’assistant.
    -C’est le premier CD de l’épisode qu’on a tourné.
    -Oh, merci, merci, crient les enfants en cœur. On va le regarder dès ce soir.
    -Regardez, c’est bientôt notre tour, le temps est vite passé, dit Ally.
    Ils s’installent dans L’ascenseur. Il monte doucement tout en haut, jusqu’à la tête du dinosaure, il s’arrête et redescend brusquement. Tout le monde saute et crie comme des fous. A peine l’ascenseur touche le sol qu’il remonte, et c’est reparti pour un tour !
    Lorsqu’ils quittent le manège, Ally propose à ses amis d’aller manger une glace. Elle en prend une au chocolat, Jacky à la vanille, Julia à la fraise et l’assistant à la pistache. Il fait si chaud que les glaces fondent, elles dégoulinent sur leurs visages.
    -Quelle attraction pourrions-nous faire maintenant ? demande Ally.
    Ils ont l’embarras du choix :
    -Les auto-tamponneuses, propose Jacky.
    -Le chamboule-tout, suggère Julia.
    -Moi j’aime bien Le grand huit, dit l’assistant.
    -Personnellement j’aimerais bien faire la grande roue, comme ça on pourrait voir le lac, le jet d’eau, l’horloge fleurie et le Mont Blanc.
    L’assistant et les enfants veulent faire plaisir à Ally, ils lui disent que son idée est très bonne et ils se précipitent vers la caissière de la grande roue pour acheter les tickets.
    – Bonjour, est-ce que je pourrai avoir 4 tickets s’il vous plaît ? demande Ally.
    -Oui, bien sûr…mais je vous reconnais, vous êtes Ally Potter ! Je suis une de vos fans ! Puis-je avoir un autographe ?
    -Bien sûr, mais d’abord, combien est-ce je vous dois ?
    -Rien du tout, c’est gratuit pour vous.
    Ils s’installent dans la grande roue. Lorsqu’ils prennent de la hauteur, Jacky ne se sent pas bien : il a le vertige. Pour le réconforter, Ally lui montre le paysage. C’est époustouflant ! Ils voient le jet d’eau, le Mont Blanc, l’hôtel et l’horloge fleurie qui indique 16 heures. L’assistant s’écrie :
    – Oh mais c’est déjà 16 heures ! Dans 30 minutes Ally doit être à l’aéroport! Nous allons devoir nous quitter.

    Une fois redescendus, ils font leurs derniers adieux. Julia et Jacky sont tristes de voir partir Ally. Elle les embrasse et leur promet qu’ils se reverront bientôt : elle leur enverra des places VIP pour la première de son prochain film.
    Ally prend son vol pour Hollywood. Dans l’avion, elle feuillette les journaux et sur une des pages, elle reconnaît le visage de l’homme qui l’a enfermée dans la caisse. En lisant l’article, elle apprend qu’il a été arrêté par la police. Ally s’endort paisiblement. Lorsqu’elle atterrit, elle téléphone à Julia et Jacky pour leur dire qu’elle a fait bon voyage et pour leur souhaiter une bonne nuit.
    File: ally4medecouverture.docx

    • Lettre à mes chers jeunes auteurs, et aux enseignants qui les ont accompagnés durant cet atelier d’écriture de la Bataille des livres,

      Quel bonheur de découvrir vos textes aboutis. C’est merveilleux. Il y a six mois encore, Ally Potter n’existait pas, elle n’avait pas disparu, aucune de ces aventures ne lui était encore arrivée. Incroyable, non ?
      C’est exactement ce que je voulais vous montrer : la puissance de l’imagination, de la créativité, qui fait sortir des personnages de nulle part et leur fabrique une vie.
      Souvent, lorsque je rencontre mes lecteurs dans leurs écoles, on me demande : « D’où vient votre imagination ? Ou trouvez-vous vos idées ». Pas simple de répondre, je ne connais pas la réponse à cette question. C’est un peu mystérieux.
      Alors, si vous le voulez bien, à mon tour, je vous la pose. Réfléchissez-y et si vous trouvez la réponse, dites-le moi !

      Mais l’imagination ne suffit pas, un livre ne s’écrit pas que dans sa tête, il faut… l’écrire. Sinon, on est conteur ou raconteur, si on reste à l’oral, ou rêveur si on ne vit les histoires que dans ses pensées.
      Mais un auteur, un écrivain, ça écrit !
      Et c’est un travail, ça prend du temps, ça ne coule pas toujours de source, ça oblige à faire des choix d’idées, de mots, de style, de personnages, ça oblige à persévérer, à surmonter les obstacles, à rester motivé vers son objectif final.
      Écrire comme un auteur, c’est ce que vous avez fait durant toutes ces semaines, avec courage et talent. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous lire, de vous relire, de rire, de trembler aussi, de soupirer, de voyager dans chacune de vos histoires.

      D’autres que moi vous ont lus : d’autres classes de l’atelier, certains de mes amis auteurs, et peut-être des inconnus. Vous avez des lecteurs !
      Vous avez fait votre travail d’auteur : puiser des idées, les mettre en forme, trouver les mots pour écrire votre histoire, la terminer, lui donner un titre, et la laisser s’envoler vers tous ceux qui voudront la lire.
      Bravo !
      Je vous conseille de garder précieusement une copie de ce travail collectif, vous aurez plaisir à le relire et à le montrer fièrement à vos proches.

      J’ai lu avec délice chacun de vos textes, regardé vos illustrations, je les adore, je suis si fière de vous. Ils sont différents, originaux, et vous êtes tous arrivés jusqu’au bout en gardant la cohérence de votre intrigue. C’est tout à fait admirable.
      La diversité de vos intrigues et de vos personnages est passionnante.
      Rien que les titres le montrent : Une mystérieuse disparition ; Ally et les kidnappeurs ; Le malheur d’Ally à Nendaz ; Double face ; Les cambrioleurs de Chanderfull ; Ally Potter a disparu : L’enquête est lancée ; L’actrice disparue ; Ally Potter en danger…
      Et pourtant vous êtes tous partis du même point de départ.
      Bravo pour vos illustrations, pour les romans complètement illustrés, pour vos quatrièmes de couverture très malins qui ne dévoilent rien du mystère de votre enquête.
      Vous êtes épatants !

      J’aurais aimé vous rencontrer, aller dans vos classes, vous parler, échanger avec vous plus intimement, mais cette année ce n’était pas possible. Une prochaine fois peut-être… N’hésitez pas à me proposer de venir l’année prochaine, ou une suivante, j’adore les invitations. Une journée de rencontre autour de la lecture de certains de mes romans, une semaine d’atelier d’écriture en classe pour écrire un récit tous ensemble, une classe transplantée, ou tout autre projet : je suis ouverte à tout !
      Si vous voulez lire mes deux prochains romans qui sortent la semaine prochaine, voici les références :
      L’île des Légendis de Véronique Delamarre & Pascale Perrier
      • Mission dragons
      • Mission yétis
      Je les ai écrits avec Pascale Perrier, ma co-autrice et grande complice d’écriture. Ils sont pile pour des lecteurs de votre âge. Nos héros sont vétérinaires d’animaux légendaires… frissons garantis.
      Merci pour vos gentils messages de remerciements. Je suis touchée. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, nous nous en souviendrons. Moi je remercie la Bdl qui nous a permis de vivre cette aventure, tous les enseignants qui ont piloté le projet avec leurs élèves (bravo, quel boulot !), et vous, mes petits élèves chéris.
      Bonne fin d’année scolaire, bonnes vacances, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et n’oubliez pas de continuer à écrire et créer. Maintenant que vous avez un mode d’emploi, lancez-vous dans une autre histoire !
      Avec mon toute amitié,
      Véronique Delamarre
      http://www.veroniquedelamarre.fr/

  5. Classe de Juventuti, Porrentruy, Jura, Suisse.

    Bonjour Véronique et les autres classes, voici notre histoire. On vous remercie d’avance de nous donner des critiques sur notre texte.

    TITRE : Double face
    Prologue

    Aujourd’hui est un grand jour. La célèbre actrice Ally Potter arrive à Porrentruy dans le Jura suisse, pour le tournage de l’épisode 3, saison 2, de la série mondialement connue : Ally Potter chasseuse de fantômes !

    Chapitre 1

    Ally Potter arrive à la gare, sort du train TGV en provenance de Paris. Une foule immense l’attend sur le quai. Les portes du train s’ouvrent et on voit Ally ( elle mesure 168 cm) du haut de ses 15 ans, avec une magnifique chevelure rousse, un beau visage remplit de tâches de rousseur et des yeux verts émeraude. Elle porte un jeans vert et une veste en cuir noire. Ses baskettes fines et élégantes brillent sous un grand soleil.

    Ally est très curieuse, et rêve de visiter chaque recoin de cette jolie petite ville pour améliorer les scènes de son prochain film. Elle est aussi maladroite et ne maîtrise pas toujours son corps. D’ailleurs, elle a presque manqué de se casser la figure en descendant du train.

    Mais personne n’a rien remarqué, sauf deux personnages sombres et menaçants qui guettent les moindre gestes de notre héroïne du jour. C’est Gloria Cambelle, une jeune femme jalouse de la gloire d’Ally qui aurait tellement voulu avoir son rôle. Elle est brune, des yeux noisettes et est toujours habillée de noir. Son complice est un homme immense, musclé, au crâne chauve toujours en costume noir comme ses lunettes.

    La foule s’écarte devant le système de sécurité et les gens demandent à Ally des autographes et certains veulent faire des selfies.

    Notre célèbre comédienne remonte à pied la grande avenue qui la conduit en vieille ville. Arrivée dans la cour de l’Hôtel Dieu, une magnifique bâtisse de style baroque tardif datant de 1761. Ally passe sous un magnifique portique en fer forgé avec l’inscription en lettres dorées « Christo in pauperibus ». Les autorités la saluent et les discours commencent.

    Aujourd’hui est un grand jour pour notre petite ville, car nous avons la chance d’accueillir une grande artiste. Proclame le maire Gabriel Voirol.
    Nous sommes ici dans la cour d’un des plus beaux hôpitaux construit par l’architecte Pierre-François Paris de la cour des Princes de ces lieux.

    Dessin d’Eva…

    Plus tard, notre héroïne monte seule, visiter le château des Princes-Evêques, principal endroit où se tournera l’épisode 3. Elle visite les vieux cachots de Pierre Péquignat, un révolutionnaire avant l’heure à qui on a fait perdre la tête en 1740. Elle monte au donjon (tour Réfous) et visite le pavillon de la princesse Christine de Saxe, tante du roi de France Louis XVI qui a aussi perdu la tête, un jour, 53 ans plus tard.

    Enfin, elle retourne à son hôtel, l’Inter, un élégant bâtiment où les voyageurs venant de Paris faisaient halte pour une nuit, dans les années 1900.

    Ce soir, le repas sera imposant car c’est la Saint-Martin, une fête paysanne importante dans la région. On tient à ce que la jeune fille et toute son équipe de tournage puissent goûter tous les plats.
    Un immense buffet de victuailles, avec toutes les parties du cochon, est proposé dans la salle de banquet. Du toétché, un genre gâteau à la crème, du bouillon, du boudin à la crème, des atriaux, des saucisses à rôtir, de la gelée de ménage, du rôti, du jambon à l’os et de la choucroute, le tout accompagné de rösti et de compote de pomme. Pour le dessert, de la glace à la damassine, des striflates (genre de beignet sucré) et de la crème brûlée sont au menu. Il ne manque qu’un barde ou un chanteur local pour faire danser tout ce joli monde. C’est Christophe Meyer, le meilleur à cette tâche.

    En fin de soirée, Ally épuisée par cette grosse journée, monte dans sa chambre, une magnifique suite toute blanche avec du stuc au plafond. Dans l’ascenseur, elle se trouve avec un homme étrange, immense, chauve et avec des lunettes noires, en pleine nuit. Bizarre pensa-t-elle, il me semble l’avoir déjà vu dans la rue et devant le restaurant.

    Durant la nuit, Ally est réveillée par du bruit à la fenêtre. Elle écoute, se redresse et comprend qu’on jette des cailloux contre les carreaux. Elle se lève, ouvre la porte-fenêtre, se penche au balcon et aperçoit en bas, son cher amoureux, Maxime.

    Que fais-tu là et en pleine nuit ? Demande Ally.
    Je suis venu exprès de Paris pour te rejoindre. Dit Maxime.
    Mais je dois travailler, dès demain matin !
    Et alors ? Est-ce que je peux monter dans ta chambre ?
    Non, il y a encore du monde en bas qui circule. Ne bouge pas, je descends discrètement.

    Après quelques minutes, Ally lance par-dessus le garde-corps un drap de lit avec des noeuds. Arrivée en bas, elle saute dans les bras de Maxime et le couvre de bisous.

    Tu dors où ? Demande Ally.
    Viens dans mon hôtel, j’ai des choses à te raconter.

    Au matin, toute l’équipe de tournage est au petit-déjeuner, sauf Ally. Ce n’est pas dans ses habitudes disent les techniciens, qui peut monter voir ce qu’il se passe ? La maquilleuse d’Ally, Marion se précipite aussitôt et revient quelques minutes plus tard en disant :

    Mademoiselle Potter n’est pas dans sa chambre, mettons nous tous à sa recherche. 

    Chapitre 2

    Ce matin là, alors que tous les occupants de l’Inter cherchaient Ally, au dehors, deux jeunes détectives en herbes, Ismaël et Cassandre, tous deux âgés de 10 ans, viennent à la rencontre de leur actrice favorite pour obtenir un autographe.

    Bizarre ce drap de lit remplit de noeud, qui pend le long de ce balcon… Quelqu’un aurait-il essayé de monter ?
    Ou de descendre… Répondit Ismaël à la question de son amie.
    Pourquoi ne pas passer pas les escaliers ?
    Oui c’est vraiment bizarre…

    Les deux amis remarquent instantanément le vent de panique qui s’empare de l’équipe de tournage.

    Que se passe-t-il ? Demande Ismaël au caméraman qui sortait du restaurant.
    Ally est introuvable, l’avez-vous vu ?
    Non ! Répondent les deux enfants.

    L’homme jette sa cigarette et part en direction de la vieille ville.

    Suivons-le dit Cassandre, il a l’air louche…

    Ils le suivent jusque dans une petite ruelle ou un autre homme, grand et costaud avec des lunettes noires l’attend. Les enfants dressent l’oreille et écoutent discrètement. Ils n’entend que ces mots.

    Demain… à huit heures… Hôtel de l’Inter.

    Puis, les deux hommes se séparent et le caméraman retourne à l’hôtel. Les jeunes amis décident de le suivre encore. Il entre dans le bâtiment. Les deux enfants attendent à l’extérieur.

    Après de longues minutes, les deux petits détectives voient passer devant eux Ally qui arrive aussi à l’Inter avec une grosse valise. Ces derniers courent à sa rencontre, l’interpellent et lui demandent un autographe. Aussitôt la jeune actrice entre en colère et crie qu’elle ne supporte plus ces gosses qui lui courent dans les jambes et qui l’empêche de travailler.

    Dessin de Jules

    On est désolé Ally, répond Cassandre qui se confond en excuses.
    On vous admire tant…
    Ce n’est pas réciproque ! Dit Ally pour toute réponse et s’engouffre dans le restaurant.

    Au même moment l’immense gaillard aux lunettes noires bouscule les deux enfants et suit les pas d’Ally.

    Je ne pensais pas qu’Ally réagirait comme ça. Dit Ismaël.
    Non, en effet, d’habitude elle est si douce, aimable et polie.
    Peut-être qu’elle a des soucis ?
    Sûrement. Essayons d’en apprendre plus, entrons dans le restaurant discrètement.

    Le caméraman en l’apercevant s’écrie :
    Mais où étais-tu Ally ? On te cherche partout !
    Je suis allée faire une petite balade, mais la ville est tellement moche. Est-ce que mon absence pose problème à quelqu’un ? Si oui, il peut quitter son poste immédiatement et rentrer à Paris.

    Devant un grand silence, Ally présente à l’équipe de tournage son nouveau garde du corps, portant des lunettes noires.

    Voici Brutus, j’ai besoin de lui pour me protéger de toutes cette racaille de spectateurs qui n’arrêtent pas de m’importuner. Voilà c’est décidé. Maintenant au boulot tout le monde, vous n’êtes pas payer à ne rien faire. Brutus monte immédiatement ma valise dans ma chambre !

    L’équipe de tournage se met en marche et part pour le lieu de tournage. Les deux détectives en herbes eux montent discrètement à l’étage pour inspecter la chambre d’Ally. Ils attendent que Brutus quitte les lieux.

    Peut-être y trouverons-nous des indices qui expliquent le changement de caractère d’Ally chuchote Cassandre.

    Devant la porte de l’actrice le jeune garçon essaye de tourner la poignée.

    Incroyable c’est ouvert, dit-il.
    Attention soyons discrets peut-être qu’une femme de ménage se trouve encore à l’intérieur.
    Non, il n’y a personne, viens dit le garçon.

    Après inspection de la suite, rien de suspect, que le lit vide et les draps attachés au parapet du balcon.

    Mais pourquoi Ally est-elle descendue par là ? Demande Cassandre.
    Je me demande, mais nous trouverons peut-être une réponse en inspectant cette grosse valise.

    Les deux amis y découvrent plein d’habits de couleur noire, une trousse de toilette, un journal intime, une tablette numérique et une grande enveloppe.

    Regardons ça de plus près et ouvrons l’enveloppe.
    Tiens, on dirait une lettre anonyme avec des lettres découpées dans des journaux.
    En effet, dit Ismaël, c’est juste. Il est écrit qu’Ally Potter a été enlevée et que si quelqu’un prévient la police c’est Ally qui va en subir les conséquences.
    Mais pourquoi cette lettre dans la chambre d’Ally ? Elle n’a pas été enlevée, ne travaille-t-elle pas en ce moment sur son nouveau film ?
    Non, pas ENCORE kidnappée… mais cette lettre est prévue pour cela.
    Regardons plus loin, tu as remarqué, il n’y a que des vêtements sombres, alors qu’Ally aime les couleurs.
    Oui et en allumant la tablette numérique, on ne voit pas une seule fois Ally en photo. Seulement une autre fille aux cheveux noirs, vêtue de noir avec parfois ce garde du corps musclé et chauve, Brutus je crois, que vient d’engager Ally.
    Regardons encore sa trousse de toilette…
    Tiens, des lentilles de couleur, du shampoing colorant roux et beaucoup de maquillage…
    Regardons encore le journal intime, nous comprendrons peut-être qui est vraiment Ally.

    Après lecture, les deux amis sont convaincus que l’auteur de ce journal n’est pas Ally, mais une jeune fille qui rêve de devenir actrice et qui semble prête à tout pour y parvenir.

    Allons sur la scène du tournage, au château, voir comment cela ce passe ! dit Ismaël.

    Ils gravissent la colline et voient au loin Brutus qui bouscule violemment des spectateurs. Il hurle à tout le monde de quitter le site de tournage. Qu’Ally ne veut plus voir personnes dans les parages.

    Les deux enfants se faufilent discrètement dans un coin de la cour du château et se cachent derrière un muret.

    Ils aperçoivent Ally qui joue une scène. Au bout de quelques minutes, après le « couper », le metteur en scène parle doucement à Ally. Celle-ci part dans une colère énorme, crie et insulte l’homme. Toute l’équipe garde un lourd silence.

    Ally, après avoir repris son calme, rejoue la séquence, mais il semble qu’elle n’y arrive pas. En tout cas Jacky, le metteur en scène n’a pas l’air satisfait.

    Chapitre 3

    Maxime, le petit copain d’Ally, s’est réveillé seul dans son lit. Il se demande où est sa copine. Il se dit qu’elle est sûrement déjà en train de jouer sa prochaine séquence, car il est déjà dix heures. Il va prendre son petit-déjeuner, puis décide de se rendre au château.

    Il croise, cachés derrière un mur, deux enfants.

    Vous jouez à cache-cache ?
    On observe le tournage, dit Cassandre à voie basse. Mais on a peur de Brutus le garde du corps d’Ally.
    Qui est ce Brutus ? Ally n’a jamais eu de garde du corps. Moi, je connais bien Ally, je vais lui poser la question.

    Il se dirige d’un pas ferme vers sa compagne. Un colosse au crâne rasé lui coupe la route et l’interroge.

    Qu’est-ce que tu fais là minus ? Le tournage est interdit au public !
    Je connais bien Ally, je viens lui dire bonjour, répond Maxime.

    Brutus, attrape son bras, lui fait une clé. Maxime hurle de douleur et appelle Ally à son secours.

    Le metteur en scène commence à s’énerver et demande du silence.

    Jette-le dehors, crie Ally à Brutus, on ne peut pas travailler tranquillement.

    Brutus escorte Maxime jusqu’au pont-levis et le pousse violemment. Maxime, ne faisant pas le poids, roule par terre. Il a beau crier son désaccord et le nom de sa copine devant tout le monde, personne n’a levé le petit doigt.

    Ally confuse de la réaction de ce garçon, rit jaune de cette situation.

    Qu’y a-t-il, pourquoi tu ris ? Demande le metteur en scène.
    Je ne suis pas très en forme pour jouer ce matin, est-ce qu’on pourrait faire autre chose ?
    Ok, on pourrait jouer la scène du saut depuis la grande tour, mais la cascadeuse qui te ressemble beaucoup n’est pas encore arrivée.
    Mais je peux très bien faire ce saut, j’adore prendre des risques ! Dit Ally.
    Si tu veux, mais d’habitude, debout sur une chaise, tu as le vertige.
    Pas cette fois, je me sens inspirée. Je sens que je peux le faire.

    L’équipe monte à la Tour Réfous, Ally, équipée d’un baudrier est prête. Les cameras aussi. Un drone filmera la scène depuis le ciel.

    Action ! Hurle le metteur en scène.

    Ally, doit tuer des fantômes en plein vol en sautant du haut de la tour accrochée à un câble. Depuis les créneaux, elle saute dans le vide. On entend que le bruit de la tyrolienne. La jeune cascadeuse armée d’un pistolet tire dans tous les sens.

    Dessin de Lucie

    Depuis leur cachette les deux petits détectives n’en croient pas leurs yeux.

    Wouhaaaa !!! Crient-ils en coeur.
    Incroyable on dirait qu’elle a fait ça toute sa vie.

    Pour Ally, tout ce passe pour le mieux. Mais à l’approche du sol, le câble se détend et l’actrice roule violemment sur le sol, car sa vitesse est très grande. Ally hurle de terreur et glisse longtemps, elle va s’écraser contre le mur Nord du château.

    Personne ne peut résister à un choc si fort pensent ensemble Ismaël et Cassandre.

    Puis, dans une confusion de poussière et de bruit, Ally disparaît littéralement du lieu. Tous les membres de l’équipe de tournage sont pétrifiés. Seul, Brutus loin de la scène n’a pas remarqué la catastrophe.

    Cassandre court près du point d’impact, suivit d’Ismaël. Ils remarquent une petite ouverture dans le mur, juste pour le passage du corps d’un adolescent.

    Ils se glissent à quatre pattes dans le trou et descendent lentement une rampe, ils glissent et prennent de la vitesse et se retrouvent dans une pièce sombre.

    On ne voit rien! Crie Cassandre.
    J’allume ma torche. Répond Ismaël.

    Ils semblent qu’ils se trouvent au coeur d’une pièce oubliée du château, mais aucune trace d’Ally.
    Ils arrivent devant une vielle porte qui ressemble à celle d’une prison, sortent de la pièce, longent un long couloir remplit de toiles d’araignées. Ismaël se blottit contre sa camarade, car il déteste ces bestioles.

    Chut, silence, on entend des voix. Répond Cassandre.
    Oui, on dirait que quelqu’un crie contre une autre personne. Dit Ismaël.

    Les deux détectives, se dirigent vers ces hurlements et découvrent avec stupeur deux Ally, face à face. L’une est enchaînée au fond du cachot et gesticule, crie des noms d’oiseaux face à elle-même. L’autre Ally semble gênée, bégaie des excuses…

    Ismaël braque sa lampe sur les deux silhouettes en face lui. Elles se retournent.

    Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Dit Cassandre.
    Au secours, aidez-moi ! Crie l’Ally attachée.
    C’est pas ce que vous croyez, je vais tout vous expliquer ! Bredouille l’autre Ally.
    Je vais vous dire la vérité… Je m’appelle Gloria Cambelle. J’ai demandé à mon complice de t’enlever devant l’hôtel de ton petit copain, car il vous avait suivi. De t’endormir avec du chloroforme et de te cacher ici, quelques heures. Mon intention était de montrer au monde que je suis aussi une grande artiste, comme Ally. Mais, je me rends compte que c’est trop difficile de jouer la comédie et que je fais trop de mal à mon idole. Ally, je suis si désolée de t’avoir fait du tort. Peux-tu me pardonner ?
    C’est exclu, je veux voir la police !
    Elle semble sincère. Disent en coeur les deux détectives.
    Tu devrais lui pardonner et tourner la page.
    Pourquoi ferais-je cela ?
    Parce que tu ne pourras plus te passer d’une si bonne cascadeuse qui te ressemble tellement. Disent Cassandre et Ismaël.

    Gloria détache Ally et lui dit :
    Fais comme tu veux, tu es libre. Ils remontent tous dans la cour…
    Bon, j’ai réfléchi, je crois que vous aveu raison les enfants.
    Gloria, je t’engage ! Dit Ally Potter.

    Dans la cour du château, tout le monde s’active pour retrouver la cascadeuse, sans résultat. En voyant deux Ally, Marion la maquilleuse tombe dans les pommes. Jacky, le metteur en scène, exige des explications. La vraie Ally explique qu’elle vient d’engager son sosie et que tout va pour le mieux. C’est alors que Brutus arrive, voit la maquilleuse évanouie, il essaye de la réanimer, la tient dans ses bras. Celle-ci reprend ses esprits, lui dit qu’elle a vu deux Ally et n’arrive plus à tenir debout. Brutus la porte jusqu’à l’attroupement.

    Tu as trouvé une amoureuse ? Demande Gloria.

    Brutus devient tout rouge derrière ses lunettes et au même moment un pigeon lâche une fiante sur son crâne dégarni. Tous se mettent à rire, même Brutus.

    Qui es-tu, toi, dans cette histoire? Demande Ally, devant cet armoire à glace.

    Epilogue

    Quelques semaines plus tard, sous un soleil radieux, c’est un grand jour de fête à Porrentruy. Deux beaux mariages ont lieu dans la cour du château. Toute l’équipe de tournage est revenue. Ally et Maxime sont les témoins de l’union entre Gloria Cambelle et Jacky le metteur en scène exigeant, ainsi que de Brutus et Marion la sensible maquilleuse.

    Après une belle cérémonie, le maire de la ville, Gabriel Voirol, encore lui, invite tout le monde à l’Inter pour manger et faire la fête sous l’animation du non moins célèbre Christophe Meyer. Ismaël et Cassandre font aussi partie de la noce.

    C’est très très beau cette cérémonie ! Dit Cassandre à Ally.
    Oui et je n’aurai que de bons souvenirs à raconter à mes amis et vous en faites parties vous deux !
    Tu le penses vraiment ? Même avec l’épisode de Brutus et Gloria ? Demande Isamël.
    J’adore ces deux-là ! Depuis notre rencontre si particulière, je ne les quittes plus.
    Gloria effectue toutes mes cascades et Brutus est excellent dans le rôle du méchant ridicule. Explique Ally.
    C’est chouette ! Disent en coeur les deux enfants.
    Que diriez-vous de jouer dans mon prochain épisode qui s’intitule « Des griffes assassines » ?
    Oh oui on aimerait beaucoup. Cela se passera où ? Demandent Ismaël et Cassandre.
    A Porrentruy évidemment, j’adore trop cette ville.

    Fin

    Pour finir :
    1. Rédiger la 4ème de couverture, ajouter la liste des auteur-e-es
    2. Relire une dernière fois le tout et corriger TOUTES les fautes.
    3. Faire lire notre histoire à d’autres classes Juventuti.
    4. Imprimer à chacun de la classe le livre en souvenir.




    Les Juventutistes.

    • Lettre à mes chers jeunes auteurs, et aux enseignants qui les ont accompagnés durant cet atelier d’écriture de la Bataille des livres,

      Quel bonheur de découvrir vos textes aboutis. C’est merveilleux. Il y a six mois encore, Ally Potter n’existait pas, elle n’avait pas disparu, aucune de ces aventures ne lui était encore arrivée. Incroyable, non ?
      C’est exactement ce que je voulais vous montrer : la puissance de l’imagination, de la créativité, qui fait sortir des personnages de nulle part et leur fabrique une vie.
      Souvent, lorsque je rencontre mes lecteurs dans leurs écoles, on me demande : « D’où vient votre imagination ? Ou trouvez-vous vos idées ». Pas simple de répondre, je ne connais pas la réponse à cette question. C’est un peu mystérieux.
      Alors, si vous le voulez bien, à mon tour, je vous la pose. Réfléchissez-y et si vous trouvez la réponse, dites-le moi !

      Mais l’imagination ne suffit pas, un livre ne s’écrit pas que dans sa tête, il faut… l’écrire. Sinon, on est conteur ou raconteur, si on reste à l’oral, ou rêveur si on ne vit les histoires que dans ses pensées.
      Mais un auteur, un écrivain, ça écrit !
      Et c’est un travail, ça prend du temps, ça ne coule pas toujours de source, ça oblige à faire des choix d’idées, de mots, de style, de personnages, ça oblige à persévérer, à surmonter les obstacles, à rester motivé vers son objectif final.
      Écrire comme un auteur, c’est ce que vous avez fait durant toutes ces semaines, avec courage et talent. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous lire, de vous relire, de rire, de trembler aussi, de soupirer, de voyager dans chacune de vos histoires.

      D’autres que moi vous ont lus : d’autres classes de l’atelier, certains de mes amis auteurs, et peut-être des inconnus. Vous avez des lecteurs !
      Vous avez fait votre travail d’auteur : puiser des idées, les mettre en forme, trouver les mots pour écrire votre histoire, la terminer, lui donner un titre, et la laisser s’envoler vers tous ceux qui voudront la lire.
      Bravo !
      Je vous conseille de garder précieusement une copie de ce travail collectif, vous aurez plaisir à le relire et à le montrer fièrement à vos proches.

      J’ai lu avec délice chacun de vos textes, regardé vos illustrations, je les adore, je suis si fière de vous. Ils sont différents, originaux, et vous êtes tous arrivés jusqu’au bout en gardant la cohérence de votre intrigue. C’est tout à fait admirable.
      La diversité de vos intrigues et de vos personnages est passionnante.
      Rien que les titres le montrent : Une mystérieuse disparition ; Ally et les kidnappeurs ; Le malheur d’Ally à Nendaz ; Double face ; Les cambrioleurs de Chanderfull ; Ally Potter a disparu : L’enquête est lancée ; L’actrice disparue ; Ally Potter en danger…
      Et pourtant vous êtes tous partis du même point de départ.
      Bravo pour vos illustrations, pour les romans complètement illustrés, pour vos quatrièmes de couverture très malins qui ne dévoilent rien du mystère de votre enquête.
      Vous êtes épatants !

      J’aurais aimé vous rencontrer, aller dans vos classes, vous parler, échanger avec vous plus intimement, mais cette année ce n’était pas possible. Une prochaine fois peut-être… N’hésitez pas à me proposer de venir l’année prochaine, ou une suivante, j’adore les invitations. Une journée de rencontre autour de la lecture de certains de mes romans, une semaine d’atelier d’écriture en classe pour écrire un récit tous ensemble, une classe transplantée, ou tout autre projet : je suis ouverte à tout !
      Si vous voulez lire mes deux prochains romans qui sortent la semaine prochaine, voici les références :
      L’île des Légendis de Véronique Delamarre & Pascale Perrier
      • Mission dragons
      • Mission yétis
      Je les ai écrits avec Pascale Perrier, ma co-autrice et grande complice d’écriture. Ils sont pile pour des lecteurs de votre âge. Nos héros sont vétérinaires d’animaux légendaires… frissons garantis.
      Merci pour vos gentils messages de remerciements. Je suis touchée. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, nous nous en souviendrons. Moi je remercie la Bdl qui nous a permis de vivre cette aventure, tous les enseignants qui ont piloté le projet avec leurs élèves (bravo, quel boulot !), et vous, mes petits élèves chéris.
      Bonne fin d’année scolaire, bonnes vacances, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et n’oubliez pas de continuer à écrire et créer. Maintenant que vous avez un mode d’emploi, lancez-vous dans une autre histoire !
      Avec mon toute amitié,
      Véronique Delamarre
      http://www.veroniquedelamarre.fr/

    • Lettre à mes chers jeunes auteurs, et aux enseignants qui les ont accompagnés durant cet atelier d’écriture de la Bataille des livres,

      Quel bonheur de découvrir vos textes aboutis. C’est merveilleux. Il y a six mois encore, Ally Potter n’existait pas, elle n’avait pas disparu, aucune de ces aventures ne lui était encore arrivée. Incroyable, non ?
      C’est exactement ce que je voulais vous montrer : la puissance de l’imagination, de la créativité, qui fait sortir des personnages de nulle part et leur fabrique une vie.
      Souvent, lorsque je rencontre mes lecteurs dans leurs écoles, on me demande : « D’où vient votre imagination ? Ou trouvez-vous vos idées ». Pas simple de répondre, je ne connais pas la réponse à cette question. C’est un peu mystérieux.
      Alors, si vous le voulez bien, à mon tour, je vous la pose. Réfléchissez-y et si vous trouvez la réponse, dites-le moi !

      Mais l’imagination ne suffit pas, un livre ne s’écrit pas que dans sa tête, il faut… l’écrire. Sinon, on est conteur ou raconteur, si on reste à l’oral, ou rêveur si on ne vit les histoires que dans ses pensées.
      Mais un auteur, un écrivain, ça écrit !
      Et c’est un travail, ça prend du temps, ça ne coule pas toujours de source, ça oblige à faire des choix d’idées, de mots, de style, de personnages, ça oblige à persévérer, à surmonter les obstacles, à rester motivé vers son objectif final.
      Écrire comme un auteur, c’est ce que vous avez fait durant toutes ces semaines, avec courage et talent. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous lire, de vous relire, de rire, de trembler aussi, de soupirer, de voyager dans chacune de vos histoires.

      D’autres que moi vous ont lus : d’autres classes de l’atelier, certains de mes amis auteurs, et peut-être des inconnus. Vous avez des lecteurs !
      Vous avez fait votre travail d’auteur : puiser des idées, les mettre en forme, trouver les mots pour écrire votre histoire, la terminer, lui donner un titre, et la laisser s’envoler vers tous ceux qui voudront la lire.
      Bravo !
      Je vous conseille de garder précieusement une copie de ce travail collectif, vous aurez plaisir à le relire et à le montrer fièrement à vos proches.

      J’ai lu avec délice chacun de vos textes, regardé vos illustrations, je les adore, je suis si fière de vous. Ils sont différents, originaux, et vous êtes tous arrivés jusqu’au bout en gardant la cohérence de votre intrigue. C’est tout à fait admirable.
      La diversité de vos intrigues et de vos personnages est passionnante.
      Rien que les titres le montrent : Une mystérieuse disparition ; Ally et les kidnappeurs ; Le malheur d’Ally à Nendaz ; Double face ; Les cambrioleurs de Chanderfull ; Ally Potter a disparu : L’enquête est lancée ; L’actrice disparue ; Ally Potter en danger…
      Et pourtant vous êtes tous partis du même point de départ.
      Bravo pour vos illustrations, pour les romans complètement illustrés, pour vos quatrièmes de couverture très malins qui ne dévoilent rien du mystère de votre enquête.
      Vous êtes épatants !

      J’aurais aimé vous rencontrer, aller dans vos classes, vous parler, échanger avec vous plus intimement, mais cette année ce n’était pas possible. Une prochaine fois peut-être… N’hésitez pas à me proposer de venir l’année prochaine, ou une suivante, j’adore les invitations. Une journée de rencontre autour de la lecture de certains de mes romans, une semaine d’atelier d’écriture en classe pour écrire un récit tous ensemble, une classe transplantée, ou tout autre projet : je suis ouverte à tout !
      Si vous voulez lire mes deux prochains romans qui sortent la semaine prochaine, voici les références :
      L’île des Légendis de Véronique Delamarre & Pascale Perrier
      • Mission dragons
      • Mission yétis
      Je les ai écrits avec Pascale Perrier, ma co-autrice et grande complice d’écriture. Ils sont pile pour des lecteurs de votre âge. Nos héros sont vétérinaires d’animaux légendaires… frissons garantis.
      Merci pour vos gentils messages de remerciements. Je suis touchée. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, nous nous en souviendrons. Moi je remercie la Bdl qui nous a permis de vivre cette aventure, tous les enseignants qui ont piloté le projet avec leurs élèves (bravo, quel boulot !), et vous, mes petits élèves chéris.
      Bonne fin d’année scolaire, bonnes vacances, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et n’oubliez pas de continuer à écrire et créer. Maintenant que vous avez un mode d’emploi, lancez-vous dans une autre histoire !
      Avec mon toute amitié,
      Véronique Delamarre
      http://www.veroniquedelamarre.fr/

    • Lettre à mes chers jeunes auteurs, et aux enseignants qui les ont accompagnés durant cet atelier d’écriture de la Bataille des livres,

      Quel bonheur de découvrir vos textes aboutis. C’est merveilleux. Il y a six mois encore, Ally Potter n’existait pas, elle n’avait pas disparu, aucune de ces aventures ne lui était encore arrivée. Incroyable, non ?
      C’est exactement ce que je voulais vous montrer : la puissance de l’imagination, de la créativité, qui fait sortir des personnages de nulle part et leur fabrique une vie.
      Souvent, lorsque je rencontre mes lecteurs dans leurs écoles, on me demande : « D’où vient votre imagination ? Ou trouvez-vous vos idées ». Pas simple de répondre, je ne connais pas la réponse à cette question. C’est un peu mystérieux.
      Alors, si vous le voulez bien, à mon tour, je vous la pose. Réfléchissez-y et si vous trouvez la réponse, dites-le moi !

      Mais l’imagination ne suffit pas, un livre ne s’écrit pas que dans sa tête, il faut… l’écrire. Sinon, on est conteur ou raconteur, si on reste à l’oral, ou rêveur si on ne vit les histoires que dans ses pensées.
      Mais un auteur, un écrivain, ça écrit !
      Et c’est un travail, ça prend du temps, ça ne coule pas toujours de source, ça oblige à faire des choix d’idées, de mots, de style, de personnages, ça oblige à persévérer, à surmonter les obstacles, à rester motivé vers son objectif final.
      Écrire comme un auteur, c’est ce que vous avez fait durant toutes ces semaines, avec courage et talent. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous lire, de vous relire, de rire, de trembler aussi, de soupirer, de voyager dans chacune de vos histoires.

      D’autres que moi vous ont lus : d’autres classes de l’atelier, certains de mes amis auteurs, et peut-être des inconnus. Vous avez des lecteurs !
      Vous avez fait votre travail d’auteur : puiser des idées, les mettre en forme, trouver les mots pour écrire votre histoire, la terminer, lui donner un titre, et la laisser s’envoler vers tous ceux qui voudront la lire.
      Bravo !
      Je vous conseille de garder précieusement une copie de ce travail collectif, vous aurez plaisir à le relire et à le montrer fièrement à vos proches.

      J’ai lu avec délice chacun de vos textes, regardé vos illustrations, je les adore, je suis si fière de vous. Ils sont différents, originaux, et vous êtes tous arrivés jusqu’au bout en gardant la cohérence de votre intrigue. C’est tout à fait admirable.
      La diversité de vos intrigues et de vos personnages est passionnante.
      Rien que les titres le montrent : Une mystérieuse disparition ; Ally et les kidnappeurs ; Le malheur d’Ally à Nendaz ; Double face ; Les cambrioleurs de Chanderfull ; Ally Potter a disparu : L’enquête est lancée ; L’actrice disparue ; Ally Potter en danger…
      Et pourtant vous êtes tous partis du même point de départ.
      Bravo pour vos illustrations, pour les romans complètement illustrés, pour vos quatrièmes de couverture très malins qui ne dévoilent rien du mystère de votre enquête.
      Vous êtes épatants !

      J’aurais aimé vous rencontrer, aller dans vos classes, vous parler, échanger avec vous plus intimement, mais cette année ce n’était pas possible. Une prochaine fois peut-être… N’hésitez pas à me proposer de venir l’année prochaine, ou une suivante, j’adore les invitations. Une journée de rencontre autour de la lecture de certains de mes romans, une semaine d’atelier d’écriture en classe pour écrire un récit tous ensemble, une classe transplantée, ou tout autre projet : je suis ouverte à tout !
      Si vous voulez lire mes deux prochains romans qui sortent la semaine prochaine, voici les références :
      L’île des Légendis de Véronique Delamarre & Pascale Perrier
      • Mission dragons
      • Mission yétis
      Je les ai écrits avec Pascale Perrier, ma co-autrice et grande complice d’écriture. Ils sont pile pour des lecteurs de votre âge. Nos héros sont vétérinaires d’animaux légendaires… frissons garantis.
      Merci pour vos gentils messages de remerciements. Je suis touchée. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, nous nous en souviendrons. Moi je remercie la Bdl qui nous a permis de vivre cette aventure, tous les enseignants qui ont piloté le projet avec leurs élèves (bravo, quel boulot !), et vous, mes petits élèves chéris.
      Bonne fin d’année scolaire, bonnes vacances, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et n’oubliez pas de continuer à écrire et créer. Maintenant que vous avez un mode d’emploi, lancez-vous dans une autre histoire !
      Avec mon toute amitié,
      Véronique Delamarre
      http://www.veroniquedelamarre.fr/

  6. Coucou Véronique! J’espère que vous portez bien (comme vous avez attrapé ce fichu cornichonvirus).
    Voici la production finale des élèves de la classe 5-6H de Vercorin. Les enfants ont adoré voter pour leur titre préféré (selon votre proposition). Notre histoire s’intitule donc
    Ally Potter a disparu: l’enquête est lancée.

    Quatrième de couverture:
    A l’école, Elisa n’arrive pas à se concentrer. Elle pense à Ally Potter, la star de Manchester qui va venir à Vercorin. Le lendemain, l’assistant de la star toque à la porte d’Ally et découvre avec stupeur qu’elle a disparu. Le coupable va-t-il être démasqué ? Nos deux jeunes enquêteurs vont-ils percer le mystère?

    Vercorin, le 16 novembre 2020 (article de journal 1)

    Dans sa salle de classe des 5-6H, Elisa n’arrive pas à se concentrer. Elle observe par la fenêtre de magnifiques parapentes aux belles couleurs d’automne qui décollent des sommets enneigés des montagnes de Vercorin. Il faut dire que l’article du journal « Verco News » l’a déconcertée !
    Elisa a 10 ans. Dans la vie, cette pétillante jeune demoiselle aime cuisiner des pâtisseries avec sa maman, mener des enquêtes et résoudre des énigmes. Sportive, elle skie beaucoup au Crêt-du-Midi et fréquente les cours de théâtre de la troupe de Chalais avec son copain Jean qui est un acteur prometteur. Tout le monde dit qu’il aspire à une grande carrière d’acteur. Il arrive à Elisa de courir après ses chats entre les chalets du village de Vercorin qui lui font penser à Noël qui approche.
    – Elisa tu me sembles rêveuse ! lui signale calmement sa maîtresse, madame Paulette Colle.
    – Veuillez m’excuser mais c’est à cause de l’article de ce matin. Je n’arrive pas à me concentrer. Mon idole Ally Potter arrive à Vercorin. Je ne pense qu’à ça…
    – Du calme, reste focus sur ton évaluation de sciences. Tu auras le temps d’y penser à la récréation.
    La journée semble durer une éternité. Enfin, la sonnerie de 14H 25 retentit. Elisa, accompagnée de son meilleur ami Jean, fonce au parc à moutons pour rencontrer la star.
    Arrivés sur les lieux, il y a foule. Les élèves, soucieux du respect des gestes barrières, font la queue et respectent patiemment la distanciation.
    – C’est long…
    – Ouais, c’est même SUPER long… répond Jean.
    Après une interminable attente, ils aperçoivent enfin la célèbre actrice.
    Ally vient de souffler ses 15 bougies. Originaire de Manchester en Angleterre, elle a appris le français à l’école et se débrouille plutôt bien.
    Ses cheveux sont roux et elle porte une longue tresse sur le côté. Ally aime briller : le masque qu’elle porte est tout pailleté. Son style peut varier mais elle se dit plutôt gothique comme sa couleur préférée est le noir. Notre anglaise ne se sépare jamais de ses deux porte-bonheurs : un médaillon avec un trèfle à quatre feuilles et une poupée vaudou offerte par son oncle des Philippines .
    Elisa aurait bien voulu la serrer fort dans ses bras mais elle se rappelle soudain des mesures COVID.
    – Hello Ally ! Je suis trop fan de ton travail. J’ai vu tous tes films, glousse Elisa.
    – Serais-tu d’accord de nous signer un autographe ? Mon prénom c’est Jean.
    – On peut faire aussi un selfie ? Mes copines ne vont pas en croire leurs yeux.
    – Bien sûr, of course… One minute.
    – Tiens, mais qu’est-ce que tu portes autour du cou ? questionne Jean.
    – Mmmmmm c’est mon médaillon porte-bonheur. Il me suit everywhere heu….partout.
    – Tu vas dormir où ce soir Ally ? s’empresse de demander Elisa.
    – Au Swisspeak Resort Hotel.
    – Génial, mes parents y sont concierges. On va se croiser alors.
    – Bye Ally !
    Arrivée à l’hôtel, Ally découvre avec enthousiasme sa résidence. Elle est d’abord impressionnée par la grandeur de ce bâtiment en forme de L. A l’intérieur, il y a un restaurant, une salle de billard et un espace Wellness.
    Elle se dit « Ohlala, que c’est beau » !
    Ally découvre un lieu traditionnel. Le magnifique lustre du plafond de la réception lui fait penser à un ciel étoilé. Elle mémorise directement le numéro de sa chambre, le 124. Son appartement est boisé et chaleureux. Elle prend possession de sa luxueuse suite et profite du jacuzzi privé qui donne sur les montagnes. En observant le panorama, Ally se réjouit à l’idée de pouvoir bientôt skier.
    Le soir venu, elle descend au restaurant de l’hôtel où l’attend toute l’équipe du tournage. La serveuse arrive et Ally commande en entrée un plat de viande séchée. « For the first time », elle déguste une raclette. Pendant la soirée, elle sourit et fait des blagues à son équipe.
    Un jeune homme passe devant sa table. Leur regard se croisent et c’est immédiatement un « crush » entre eux. L’inconnu demande s’il peut se joindre à eux. Ally accepte. Insouciante, ils rient toute la soirée. Après le repas, ils font une partie de billard et le mystérieux inconnu lui propose d’aller observer les étoiles sur la terrasse.
    Le lendemain, Ally est absente au petit déjeuner. D’habitude si constante, cela ne lui ressemble pas du tout. Les membres de l’équipe sont inquiets. Son assistant décide de frapper à la porte de la chambre 124 et découvre avec effroi que la star a disparu ! (article de journal 2)
    C’est la panique à l’hôtel. Elisa essaie de se frayer un chemin dans la cohue.
    L’inspecteur Jetrouverien a été nommé chef de l’enquête. Il est connu pour son incompétence. Pour qu’il découvre un indice, on peut toujours attendre le jour où les poules auront des dents, ou alors le jour où la classe d’Elisa cessera de bavarder (c’est-à-dire JAMAIS !) Quand l’inspecteur part en patrouille, il a la trouille qu’on le zigouille. Il n’a pas la lumière à tous les étages. « Il n’a pas inventé l’eau chaude» répète souvent le boulanger de Vercorin. « Il parait que la dernière fois que son chef lui a dit de prendre la porte, il est parti avec ! » affirme la caissière du magasin Edelweiss.
    Elisa, qui était serveuse le fameux soir de la disparition, décide de mener son enquête. En effet, elle connaît les recoins de l’hôtel mieux que personne. A l’école, c’est elle qui résout toujours les énigmes des escape game. Elle décide d’appeler son copain Jean qui lui sera aussi d’une aide préciseuse.
    Les deux camarades décident de s’organiser et Elisa se repasse le fil de la soirée dans sa tête. Elle se rappelle immédiatement du mystérieux jeune homme qui a passé la soirée avec Ally. Notre enquêtrice jette un œil au registre de l’hôtel. Discrètement, les amis dérobent la clef et foncent dans la chambre du crush d’Ally.
    Sur place, tout laisse à croire que notre inconnu a dû quitter les lieux de manière précipitée. En effet il a laissé son natel, son chargeur et son porte-monnaie. En fouillant dans son portefeuille, Elisa tombe sur la carte d’identité de notre inconnu qui s’appelle Jonathan Lebogoss.
    – Regarde Elisa, Jo Lebogoss a reçu 12 appels en absence hier soir… tu ne trouves pas cela étrange ?
    Rappelons immédiatement ce numéro, s’empresse de répondre notre détective en herbe. Elisa compose le numéro. Une voix féminine répond.
    – Allo, dit l’inconnue?
    – Allo, je m’appelle Elisa. J’enquête sur la disparition d’Ally Potter. Elle a disparu de l’hôtel Swisspeak. La dernière fois qu’elle a été vue c’était hier soir en compagnie de Jo Lebogoss. Mais qui êtes-vous ?
    – Je suis Marie-Christine, la petite amie de Jo.
    – J’ai une question ? demande Elisa, avec une voix sûre et confiante.
    – Je vous écoute ?répond Marie Christine.
    – Vous avez laissé 12 appels en absence hier soir à Jo. Pourquoi ?
    – Mmmmm….J’ai vu les story de Jo et Ally P sur Instagram et j’étais folle de jalousie de les voir si proches. Je lui ai ordonné de rentrer tout de suite à Grimentz. D’ailleurs, il est à côté de moi. Je peux vous le passer si vous le souhaitez.
    – C’est inutile. On voulait juste savoir si c’était lui qui avait kidnappé Ally. Mais vous venez de nous fournir la preuve que non. Désolée du dérangement. J’espère que tout va s’arranger pour vous.
    – Au revoir et bonne chance dans vos recherches.
    Les amis raccrochent, un peu tristes et désespérés de pas avoir démasqué le coupable. Ils sont dans une impasse. Sans conviction, ils décident de regarder dans le natel de Jo. En parcourant les photos et videos, un détail étrange les surprend :
    – Regarde Jean, dit Elisa. Sur cette video, on voit bien notre maîtresse Paulette Colle qui discute avec Ally Potter ! Je n’en crois pas mes yeux.
    – Ouh lala, on dirait bien qu’elles sont en discussion houleuse. Leurs poings sont serrés, elles ont le regard noir et Ally a ses sourcils froncés. La maîtresse est toute rouge, je ne l’ai jamais vue comme ça.
    – C’est sûr, c’est elle la coupable répond Elisa. Nous devons immédiatement nous rendre à son chalet.
    – Jésus Marie-Joseph….Je me sens mal, je vais vomir les frites de la cantine de midi. J’ai l’impression que je devrais peut-être retourner voir All…à la maison si j’y suis…. raconte Jean. Pire, j’ai peut-être le cornichonvirus. J’ai perdu l’odorat et ne sens même plus l’odeur des pieds de ma grand-mère. Bye bye, je rentre à Chalais.
    En deux temps trois mouvements, Elisa se retrouve au chalet de Madame Colle. En arrivant proche de l’entrée, elle voit la poupée vaudou d’Ally ensanglantée cachée derrière la boîte aux lettres. Un coup de tonnerre éclate. Elisa reste pétrifiée : jamais elle n’aurait pensé que sa maîtresse pouvait être si cruelle et diabolique.
    – Prenant son courage à deux mains, elle frappe à la porte de Madame Colle, décidée à la confondre.
    – Bonjour maîtresse !
    – Mais c’est toi Elisa ? Que fais-tu ici ? questionne la maîtresse, troublée par cette visite surprise.
    -Je ne suis pas là pour rigoler maîtresse, c’est sérieux. J’enquête sur la disparition d’Ally Potter. J’ai regardé des videos où vous étiez au restaurant « LE BISTROT » et vous aviez l’air d’être fâchée contre elle. De plus, j’ai vu la poupée vaudou d’Ally pleine de sang chez vous. Expliquez-moi ?
    – Oui, j’étais en colère contre Ally, je l’avoue. Depuis l’annonce de son arrivée à Vercorin, mes élèves n’arrivent pas à se concentrer et à travailler correctement. Mais la poupée par contre, ce n’est pas moi, assure la maîtresse. Il y a une camera de surveillance devant mon chalet. Allons visionner les images de cette nuit.
    – Elisa et son enseignante partent observer l’écran. Aux alentours de 04h00 du matin, elles distinguent la silhouette d’un individu qui dépose la poupée à la vitesse de l’éclair. Il porte un sweat à capuche noir, un jogging noir et une cagoule grise.
    – Elisa demande à sa professeur de zoomer sur l’image. Après de longues minutes d’attente, Elisa distingue un précieux indice : sur la fameuse veste se trouve un dessin connu. Elle sursaute et déclare :
    – Je rêve ! C’est le logo du FC Chalais… Il faut immédiatement que je me rende au stade. Merci pour votre aide et désolée de vous avoir accusée à tort.
    – C’est un plaisir de te rendre service. J’espère que tu vas réussir à trouver le coupable.
    Notre enquêtrice fonce au téléphérique. Arrivée dans la cabine du télé, elle s’assied sur le banc. Derrière une caisse, elle aperçoit le masque à paillettes que portait Ally au parc à mouton. Elle se dit qu’elle est sur la bonne piste.
    Stressée, Elisa se précipite en courant au vestiaire du FC Chalais à Bozon. Arrivée devant la porte, elle entend du bruit. Elle se dit « il y a quelqu’un, c’est certain». Elle fait le tour du bâtiment et aperçoit, par la fenêtre, Ally Potter qui joue aux cartes avec un jeune homme qui lui tourne le dos. Sans se poser de questions, elle jette une grosse pierre et la vitre se brise en mille morceaux. Surpris, le garçon se retourne. Elisa le reconnaît immédiatement. C’est Jean, son meilleur ami. Elle croit halluciner.
    – Wath’s going on ? Hurle Ally.
    -Qu’est-ce que vous faites là ? s’empresse de dire Elisa.
    – Calme toi, je vais tout t’expliquer, lui répond Jean d’une voix étrange.
    Elisa, Ally et Jean s’installent sur les bancs et discutent. Le jeune homme explique qu’il a kidnappé Ally par jalousie. En effet, on lui avait proposé d’être sa doublure s’il arrivait malheur à Ally durant le tournage.
    – Mais comment as-tu pu organiser cet enlèvement ? questionne Elisa.
    – La veille de la venue d’Ally, je suis venu jouer chez toi. J’ai volé la clef de la chambre. Je suis allé acheter des gouttes homéopathiques à la pharmacie Machou à Chalais. Le soir du souper au Swisspeak, je me suis introduit dans la chambre d’Ally et j’ai mélangé les somnifères à de l’eau.
    – Mais comment as-tu fait pour la transporter jusqu’ici sans que personne ne vous remarque ?
    – Je l’ai mise dans un tonneau que j’ai roulé jusqu’au téléphérique.
    – Mais personne ne t’a posé de questions ?
    – Non, j’ai fait croire que j’étais le fils de Jean Louis Mathieu, le caviste de Chalais et que je lui ramenais du vin.
    – Et Jo Le Bo Gosse alors ? Et la poupée vaudou devant chez notre maîtresse ?
    – C’était mon complice. C’est mon cousin. Je l’ai payé pour qu’il la drague. Concernant madame Colle, je devais gagner du temps. J’ai déposé la poupée durant la nuit.
    – Et le sang alors ?
    – C’était du ketchup.
    – Donc, cette histoire du cornichon virus était en fait un mensonge. Mais tu es mon meilleur ami, comment as-tu pu me trahir à ce point !
    – Désolée, je regrette d’avoir fait ça et je m’en veux. Pardonnez-moi, implore Jean, les larmes aux yeux.
    – Je suis obligée d’aller contacter l’inspecteur Jetrouverien. Ce secret est trop lourd à porter.
    – Non Elisa ne contacte pas la police, hurle Ally. Au fond, j’ai appris à connaître Jean et c’est quelqu’un de bienveillant. Il s’est bien occupé de moi et ne m’a pas fait de mal. Il m’a même appris à jouer au jass et à me relaxer. J’ai pris des vacances et j’ai compris que j’étais quelqu’un de simple, comme tout le monde. J’ai une idée, je vais raconter à la police que j’ai tout manigancé. (article 3)
    On raconte qu’après cet article, le village de Vercorin a fait la fête pendant 3 jours et que Jean et Elisa ont été sélectionnés pour faire une tournée mondiale avec Ally. FIN
    File: articleannoncantlavenuedAllyPotter.pdf
    File: articledejournalannoncantladisparitiondAlly.pdf

    • Lettre à mes chers jeunes auteurs, et aux enseignants qui les ont accompagnés durant cet atelier d’écriture de la Bataille des livres,

      Quel bonheur de découvrir vos textes aboutis. C’est merveilleux. Il y a six mois encore, Ally Potter n’existait pas, elle n’avait pas disparu, aucune de ces aventures ne lui était encore arrivée. Incroyable, non ?
      C’est exactement ce que je voulais vous montrer : la puissance de l’imagination, de la créativité, qui fait sortir des personnages de nulle part et leur fabrique une vie.
      Souvent, lorsque je rencontre mes lecteurs dans leurs écoles, on me demande : « D’où vient votre imagination ? Ou trouvez-vous vos idées ». Pas simple de répondre, je ne connais pas la réponse à cette question. C’est un peu mystérieux.
      Alors, si vous le voulez bien, à mon tour, je vous la pose. Réfléchissez-y et si vous trouvez la réponse, dites-le moi !

      Mais l’imagination ne suffit pas, un livre ne s’écrit pas que dans sa tête, il faut… l’écrire. Sinon, on est conteur ou raconteur, si on reste à l’oral, ou rêveur si on ne vit les histoires que dans ses pensées.
      Mais un auteur, un écrivain, ça écrit !
      Et c’est un travail, ça prend du temps, ça ne coule pas toujours de source, ça oblige à faire des choix d’idées, de mots, de style, de personnages, ça oblige à persévérer, à surmonter les obstacles, à rester motivé vers son objectif final.
      Écrire comme un auteur, c’est ce que vous avez fait durant toutes ces semaines, avec courage et talent. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous lire, de vous relire, de rire, de trembler aussi, de soupirer, de voyager dans chacune de vos histoires.

      D’autres que moi vous ont lus : d’autres classes de l’atelier, certains de mes amis auteurs, et peut-être des inconnus. Vous avez des lecteurs !
      Vous avez fait votre travail d’auteur : puiser des idées, les mettre en forme, trouver les mots pour écrire votre histoire, la terminer, lui donner un titre, et la laisser s’envoler vers tous ceux qui voudront la lire.
      Bravo !
      Je vous conseille de garder précieusement une copie de ce travail collectif, vous aurez plaisir à le relire et à le montrer fièrement à vos proches.

      J’ai lu avec délice chacun de vos textes, regardé vos illustrations, je les adore, je suis si fière de vous. Ils sont différents, originaux, et vous êtes tous arrivés jusqu’au bout en gardant la cohérence de votre intrigue. C’est tout à fait admirable.
      La diversité de vos intrigues et de vos personnages est passionnante.
      Rien que les titres le montrent : Une mystérieuse disparition ; Ally et les kidnappeurs ; Le malheur d’Ally à Nendaz ; Double face ; Les cambrioleurs de Chanderfull ; Ally Potter a disparu : L’enquête est lancée ; L’actrice disparue ; Ally Potter en danger…
      Et pourtant vous êtes tous partis du même point de départ.
      Bravo pour vos illustrations, pour les romans complètement illustrés, pour vos quatrièmes de couverture très malins qui ne dévoilent rien du mystère de votre enquête.
      Vous êtes épatants !

      J’aurais aimé vous rencontrer, aller dans vos classes, vous parler, échanger avec vous plus intimement, mais cette année ce n’était pas possible. Une prochaine fois peut-être… N’hésitez pas à me proposer de venir l’année prochaine, ou une suivante, j’adore les invitations. Une journée de rencontre autour de la lecture de certains de mes romans, une semaine d’atelier d’écriture en classe pour écrire un récit tous ensemble, une classe transplantée, ou tout autre projet : je suis ouverte à tout !
      Si vous voulez lire mes deux prochains romans qui sortent la semaine prochaine, voici les références :
      L’île des Légendis de Véronique Delamarre & Pascale Perrier
      • Mission dragons
      • Mission yétis
      Je les ai écrits avec Pascale Perrier, ma co-autrice et grande complice d’écriture. Ils sont pile pour des lecteurs de votre âge. Nos héros sont vétérinaires d’animaux légendaires… frissons garantis.
      Merci pour vos gentils messages de remerciements. Je suis touchée. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, nous nous en souviendrons. Moi je remercie la Bdl qui nous a permis de vivre cette aventure, tous les enseignants qui ont piloté le projet avec leurs élèves (bravo, quel boulot !), et vous, mes petits élèves chéris.
      Bonne fin d’année scolaire, bonnes vacances, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et n’oubliez pas de continuer à écrire et créer. Maintenant que vous avez un mode d’emploi, lancez-vous dans une autre histoire !
      Avec mon toute amitié,
      Véronique Delamarre
      http://www.veroniquedelamarre.fr/

  7. Bonjour,
    Tout d’abord voici notre 4ème de couverture:

    C’est la panique à l’hôtel Beaurivage ! La célèbre Ally Potter a été kidnappé !

    Les deux enquêteurs Lise et Toni sans oublier leur chien Léo vont essayer de résoudre cette affaire.

    – Qui sont les couples?
    – Où se trouve Ally?
    – Pourquoi l’ont ils enlevé?

    Voici maintenant notre histoire:

    L’actrice disparue

    Chapitre I

    Demain est un grand jour.
    La célèbre actrice Ally Potter arrive à Renens pour le tournage de l’épisode 3, saison 2, de la série mondialement connue: Ally Potter chasseuse de Fantôme.
    C’est la première fois que la famille vient en suisse et plus précisément à Renens.

    Ce soir, la mère de Charlie demande à sa fille d’aller se coucher, car demain le tournage commence tôt. Avant de dormir, Charlie décide d’appeler sa copine Chloé.
    Tu veux faire une soirée pyjama quand je rentre?
    Oui bien sûr!
    On fait ça où?
    Chez moi, rendez-vous à 16h00.
    Ok on se voit dans un mois.

    Après un long voyage, Ally, Jules et Charlie vont prendre un petit café en fin de journée.

    Ally commande un café, son frère et sa soeur prennent un verre d’eau frais, à la rue du Bugnon 12. Ce café est luxueux, les murs sont blancs, les chaises sont dorées et il y a beaucoup de place. Le café fait deux étages.
    Mais que ce café est bon, dit Ally.
    Le voyage a été long, s’exclame Charlie. Ça fait du bien de boire un verre d’eau bien frais.
    Bon on repart, dit Jules. Sinon on arrivera trop tard.
    Jules Potter a 30 ans. Il est réalisateur, gentil et grand. Il a les cheveux brun, court et les yeux noirs.
    Charlie est la petite soeur de Ally Potter. Elle a 13 ans, son surnom est Dixi. Elle adore dessiner et est très jalouse de sa soeur. Elle est rousse aux yeux bleus.

    Charlie finit son verre d’eau et sa soeur l’appelle.
    Charlie vient on y va !
    Oui oui j’arrive !
    Venez on rentre à l’hôtel 5 étoiles.

    Pendant ce temps pas loin de la famille Potter Lise Toni et Léo sont dans le parc. Ils jouent au foot et Léo attrape la balle et malheureusement ils doivent rentrer, car le soleil commence à se coucher.

    Lise a 10 ans. Elle est enquêtrice et courageuse. Lise est de taille moyenne. Elle a les cheveux bruns et une coupe au carrer. Elle réfléchit beaucoup et Toni aussi.
    En parlant de Toni, nous avons oublié de vous le présenter. Il a 10 ans et il est enquêteur. Il fait souvent des gaffes.
    Une fois il jouait avec sa peluche est l’a lancé dans tous les sens. La peluche est tombée par la fenêtre et est arrivée sur le chien qui l’a dévoré. Et Toni s’est mis à pleurer.
    Léo le chien de Lise et Toni enquête avec eux. Il est courageux, il aide ses maîtres et a un bon flair. Parfois, Léo entend des bruits à plus de 100 mètres. Léo est un Malinois fidèle, indulgent et explorateur. Il a arrêté environ 5 voleurs en 2 semaines.

    Une fois arrivé à l’hôtel, Ally va se promener un moment seule, quand soudain, une bande de papillons azur vient sur elle. Elle se sent bien. Ally Potter a 15 ans, elle aime le basket. Elle s’est teint les cheveux en violet parce que c’était gratuit la dernière fois qu’elle était chez le coiffeur. L’ado n’est pas indulgente, elle n’a pas de patience et c’est une grande star d’une série. La fille aime plaire à ses fans.
    Elle monte en ascenseur jusqu’à sa chambre 418. Et devant la porte elle voit Henri toujours là.
    Henri se trouve toujours devant la porte de Ally. Henri, c’est son garde du corps. Il est le contraire d’Ally. Très joyeux, il aime aider les gens, toujours de bonne humeur et très protecteur. Il est grand et musclé. Il a fait 5 ans de boxe. Il a un frère qui fait de la natation.

    Elle prend un bain puis Ally visite l’hôtel. C’est un hôtel 5 étoiles.
    L’hôtel est grand, il y a plein de chambres et il y a 2 piscines. L’hôtel a 10 étages. Il y a 2 salles de sport et 2 cafétérias.
    Une fois Ally a failli se noyer dans une piscine.
    Elle termine sa visite de l’hôtel par la bibliothèque là où elle va faire sa série.

    C’est l’heure de dormir. Ally Potter et sa soeur rentrent dans la chambre. Elles regardent leur film préféré avant de s’endormir. Ally est fatiguée de sa journée.
    Pendant qu’elle regarde le film, elle a la sensation d’être observée. Elle se sent bizarre, elle a une boule à l’estomac.

    Son frère est allé se balader et boire un verre au bar.
    Jules est dans le couloir. Il a le tournis, il voit quelqu’un d’assez bizarre. Jules pense que c’est que c’est une hallucination, car il a trop bu de bière. Il pique une tête dans la piscine pour se sentir mieux.

    Ally s’approche de la fenêtre pour regarder si elle voit quelqu’un. Mais elle ne voit personne et retourne s’assoir pour voir son film .
    Ça va? dit Charlie.
    Oui oui tout va bien, s’exclame Ally. Je suis juste fatiguée de ma journée.
    Et elle se retourne vers la fenêtre.
    Tout à coup elle entend un cri.
    Qu’est-ce qui se passe, dit Henri?
    Je ne sais pas!!!! Réponds Charlie. Ally s’est approché de la fenêtre et quand je me suis retournée elle avait disparu! Aide-moi Henri!!!!!!!!

    Chapitre II

    À la télé et dans le journal, on dit qu’Ally Potter a été kidnappé.
    Lise et Toni étaient au café quand soudain, le téléphone sonne. C’est Charlie.

    VIIIIIITE!!!!!!! Ma soeur a disparu! Je vais devoir prendre sa place! Vous vous rendez compte??? Venez sa chambre est la 418 à l’hôtel Beau Rivage. Biiip. Charlie lui raccroche au nez.

    Quel mal poli, remarque Toni !
    Je te confirme, approuve Lise. Bon on y va!

    Ils arrivent dans la rue de l’hôtel pour interviewer quelqu’un. Il trouve un Monsieur au bout de la rue puis il l’interroge.
    – Bonjour, Monsieur, avez-vous vu quelque chose de suspect hier? dit Lise.
    Oui j’ai vu une silouhaite transporter un sac, répond le Monsieur.
    Ok répond Toni. Je vais me renseigner si des témoins étaient présents dans l’hôtel le jour de la disparition.

    Les enquêteurs entrent dans l’hôtel puis dans la chambre. Ils ont débarqué aussi vite que possible pour commencer l’enquête.
    -Qu’est ce qu’il se passe?
    Charlie répond, rien du tout.
    Les enquêteurs la regardent d’un air interloqué.
    – Allez Léo renifle!
    Léo se met à renifler dans tous les sens et il s’arrête devant la fenêtre et aboie.
    POURQUOi le chien aboie, hurle Lise?
    Parce qu’il a surement senti une odeur, lui répond Toni.

    Dans la chambre ils découvrent un mouchoir en soie avec les initiales A.P et du sang.
    Tiens tiens c’est suspect ce mouchoir, dit Lise.
    Oui en effet, s’exclame Toni.

    Ils ont aussi trouvé une empreinte dans le couloir, c’était une empreinte d’homme. Et plusieurs empreintes d’homme sur un vase.

    Le lendemain matin, les enquêteurs interrogent Jules.
    Qu’avez-vous vu?
    Mes souvenirs sont flous mais je me rappelle d’un truc dans le couloir. J’ai vu quelqu’un de bizarre. Mais après je ne me souviens plus. J’ai aussi entendu des bruits bizarres vers la chambre d’Ally.
    Merci Monsieur.

    Lise et Toni sortent promener Léo. Lise voit une dame avec les cheveux violets. La dame se retourne et voit le chien. Elle s’exclame:
    Qu’il est mignon ce chien!
    Lise et Toni regardent la femme qui a le visage déformé.

    Un peu plus tard dans la journée, ils appellent les parents d’Ally pour les interroger.

    MOI JE N’AI RIEN FAIT, je n’étais pas là, crie la mère d’Ally. Je n’arrête pas de pleurer depuis sa disparition.
    Et vous Monsieur? Dis Toni.
    Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé, s’exclame le père d’Ally. Je suis inquiet et aimerais tellement la retrouver.

    Bon je ne comprends plus rien la famille d’Ally semble tellement triste et on ne trouve pas de témoin. Qu’est-ce qu’on va faire?questionne Toni.
    Je ne sais pas mais il faut qu’on trouve l’imposteur, affirme Lise.

    Chapitre III

    Charlie et Jules avaient décidé de se baigner dans la piscine de l’hôtel.

    Pendant ce temps, Maria la femme de ménage faisait son ménage comme tous les jours dans la chambre 418. Pendant son ménage elle bougea le lit et voit une trappe . Elle décide d’appeler la réception et de les prévenir.

    Sans perdre une seconde, la réceptionniste appelle les enquêteurs qui s’occupent de l’enquête.

    Un quart d’heure plus tard, Lise et Toni arrivent à l’accueil de l’ hôtel Beau Rivage. Ils montent pour aller voir cette fameuse trappe. Lise et Toni ont fouillé tout l’hôtel il y a deux jours, mais n’ont rien trouvé. Et dans la chambre non plus, il n’avait pas vu la trappe.

    Il observait cette étrange trappe quand tout à coup, le téléphone posé sur la table sonna. C’était celui de Charlie. Les enquêteurs regardent et lisent le message qui dit : Ally est toujours à l’endroit que nous avions dit.
    Quoi? Mais trop bizarre! s’exclame Lise.
    – Nous devons questionner Jules sur ce message aujourd’hui. Réponds Toni.
    Ils quittent la chambre rapidement et redescendent à la réception. Les deux enquêteurs demandent à la dame de la réception s’ils ont des caméras de surveillance.

    -Oui nous en avons répondu la dame.
    -Pouvons-nous les voire questionnent les deux enfants.
    -Oui bien sûr s’exclame la réceptionniste.
    Lise et Toni commencent à regarder les vidéos de surveillance de la chambre 418.
    La soeur et le frère d’Ally me semblent vraiment suspects, disent les deux.
    Écoute cette conversation!

    – Ally a disparu et il faut que personne ne le sache. Dis Jules.
    Ne t’inquiète pas répond Charlie.

    -Oh j’ai une idée: si on mettait des micros dans les poches de leur veste dit-il.
    -Exactement à quoi je pensais s’exclame Lise.

    Lise et Toni prennent les micros et se faufilent jusqu’à la chambre 418. Toni ouvre la porte avec précaution. Lise tremble de tout son corps, elle a les mains moites et le front en sueur. Elle commence à penser:
    – Et si on se trompe? Et si on est sur une fausse piste et que Charlie et Jules n’ont rien fait? C’est quand même leur soeur! Et si on nous voit en train de mettre les micros?
    – Lise? Lise? dit Toni.
    – Euh quoi? Demande la fille.
    – J’ai ouvert la porte maintenant, il ne manque plus qu’à mettre le micro dans la poche de leurs vestes, dit l’enquêteur.
    – OK, chuchote Lise.
    – Voilà c’est fait. On y va.

    Au même moment, Charlie et Jules finissent leur baignade et remontent dans leur chambre. Les enquêteurs ont juste le temps de sortir de la chambre, de fermer la porte et de s’en aller à grands pas.

    Chapitre IIII

    Jules et Charlie prennent leurs vestes, se faufilent dans la trappe puis vont en direction d’Ally.

    Les enquêteurs observent et les suivent.
    Chalie et Jules s’approchent de leur soeur, elle semble heureuse de les voir.
    Qu’est-ce que je suis contente de vous voir! Dis Ally.
    Charlie et Jules semblent mal à l’aise.
    C’est nous qui t’avons kidnappé et mis ici! HAHAHAH! Rigole Charlie d’un air diabolique.
    Q….uoouii? S’exclame Ally.
    Nous sommes là! Hurle Toni.
    Maintenant, expliquez-nous ce que vous avez fait! Dis Lise.

    Alors pourquoi vous avez fait ça ? cria Lise.
    Charlie dit en hurlant:
    J’étais jalouse de ma soeur, je voulais faire des films avec elle. C’est pour cela que je l’ai enfermée.
    Et toi Jules? Demande Toni
    Moi, je ne voulais pas faire ça. C’est Charlie qui m’a obligé! Dis Jules.

    Charlie décide d’aller s’excuser auprès d’Ally. Mais Ally fait comme si elle n’existait pas.
    Je suis vraiment désolé, dit Charlie.
    Pourquoi tu as fait ça? demande Ally.
    Depuis que tu es connu je ne supporte plus te voir loin de nous!
    Charlie va vers Ally en pleurant.
    Je suis tellement désolé ma soeur! J’ai fait ça car tu n’étais pas très proche de nous, dit Charlie en pleurant.
    Ne t’inquiète pas je te pardonne.
    Ally s’approche de Charlie et lui fait un bisou. moua moua.

    Et moi, dit Jules, je suis désolé Ally mais c’était soit je reste avec Charlie et tu m’aimerais plus soit je restai avec toi et Charlie m’en voudrait à vie.
    Ok, je comprends. J’accepte tes excuses et je te pardonne. Réponds Ally.

    Après cette longue discussion, ils décident d’aller boire un verre ensemble entre frère et soeur avant de rentrer chez eux.

    Lise Toni et Léo sont soulagés et heureux d’apprendre que Ally va bien et que c’était uniquement une mauvaise blague de la part de sa soeur et de son frère.

    Après cet événement inattendu, la grande famille rentre chez elle. La famille se réconcilie autour d’un apéro. Tout le monde avait le sourire aux lèvres et rit aux éclats. Comme prévu Chloé arriva et ce fut la fête toute la soirée.
    Tout le monde était là même Léo et ses maitres soulagé et heureux de voir qu’enfin tout est rentré dans l’ordre.

    FIN

    Les 18 écrivains de Renens

    • Lettre à mes chers jeunes auteurs, et aux enseignants qui les ont accompagnés durant cet atelier d’écriture de la Bataille des livres,

      Quel bonheur de découvrir vos textes aboutis. C’est merveilleux. Il y a six mois encore, Ally Potter n’existait pas, elle n’avait pas disparu, aucune de ces aventures ne lui était encore arrivée. Incroyable, non ?
      C’est exactement ce que je voulais vous montrer : la puissance de l’imagination, de la créativité, qui fait sortir des personnages de nulle part et leur fabrique une vie.
      Souvent, lorsque je rencontre mes lecteurs dans leurs écoles, on me demande : « D’où vient votre imagination ? Ou trouvez-vous vos idées ». Pas simple de répondre, je ne connais pas la réponse à cette question. C’est un peu mystérieux.
      Alors, si vous le voulez bien, à mon tour, je vous la pose. Réfléchissez-y et si vous trouvez la réponse, dites-le moi !

      Mais l’imagination ne suffit pas, un livre ne s’écrit pas que dans sa tête, il faut… l’écrire. Sinon, on est conteur ou raconteur, si on reste à l’oral, ou rêveur si on ne vit les histoires que dans ses pensées.
      Mais un auteur, un écrivain, ça écrit !
      Et c’est un travail, ça prend du temps, ça ne coule pas toujours de source, ça oblige à faire des choix d’idées, de mots, de style, de personnages, ça oblige à persévérer, à surmonter les obstacles, à rester motivé vers son objectif final.
      Écrire comme un auteur, c’est ce que vous avez fait durant toutes ces semaines, avec courage et talent. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous lire, de vous relire, de rire, de trembler aussi, de soupirer, de voyager dans chacune de vos histoires.

      D’autres que moi vous ont lus : d’autres classes de l’atelier, certains de mes amis auteurs, et peut-être des inconnus. Vous avez des lecteurs !
      Vous avez fait votre travail d’auteur : puiser des idées, les mettre en forme, trouver les mots pour écrire votre histoire, la terminer, lui donner un titre, et la laisser s’envoler vers tous ceux qui voudront la lire.
      Bravo !
      Je vous conseille de garder précieusement une copie de ce travail collectif, vous aurez plaisir à le relire et à le montrer fièrement à vos proches.

      J’ai lu avec délice chacun de vos textes, regardé vos illustrations, je les adore, je suis si fière de vous. Ils sont différents, originaux, et vous êtes tous arrivés jusqu’au bout en gardant la cohérence de votre intrigue. C’est tout à fait admirable.
      La diversité de vos intrigues et de vos personnages est passionnante.
      Rien que les titres le montrent : Une mystérieuse disparition ; Ally et les kidnappeurs ; Le malheur d’Ally à Nendaz ; Double face ; Les cambrioleurs de Chanderfull ; Ally Potter a disparu : L’enquête est lancée ; L’actrice disparue ; Ally Potter en danger…
      Et pourtant vous êtes tous partis du même point de départ.
      Bravo pour vos illustrations, pour les romans complètement illustrés, pour vos quatrièmes de couverture très malins qui ne dévoilent rien du mystère de votre enquête.
      Vous êtes épatants !

      J’aurais aimé vous rencontrer, aller dans vos classes, vous parler, échanger avec vous plus intimement, mais cette année ce n’était pas possible. Une prochaine fois peut-être… N’hésitez pas à me proposer de venir l’année prochaine, ou une suivante, j’adore les invitations. Une journée de rencontre autour de la lecture de certains de mes romans, une semaine d’atelier d’écriture en classe pour écrire un récit tous ensemble, une classe transplantée, ou tout autre projet : je suis ouverte à tout !
      Si vous voulez lire mes deux prochains romans qui sortent la semaine prochaine, voici les références :
      L’île des Légendis de Véronique Delamarre & Pascale Perrier
      • Mission dragons
      • Mission yétis
      Je les ai écrits avec Pascale Perrier, ma co-autrice et grande complice d’écriture. Ils sont pile pour des lecteurs de votre âge. Nos héros sont vétérinaires d’animaux légendaires… frissons garantis.
      Merci pour vos gentils messages de remerciements. Je suis touchée. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, nous nous en souviendrons. Moi je remercie la Bdl qui nous a permis de vivre cette aventure, tous les enseignants qui ont piloté le projet avec leurs élèves (bravo, quel boulot !), et vous, mes petits élèves chéris.
      Bonne fin d’année scolaire, bonnes vacances, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et n’oubliez pas de continuer à écrire et créer. Maintenant que vous avez un mode d’emploi, lancez-vous dans une autre histoire !
      Avec mon toute amitié,
      Véronique Delamarre
      http://www.veroniquedelamarre.fr/

  8. Bonjour à toutes et tous !

    Nous voici enfin parvenus à bon port ! Ally a été libérée, elle est saine et sauve et elle peut retrouver avec joie tous ses amis pour fêter le retoure à la normale !
    Le chemin fut long, passionnant, mais ô combien exigeant en terme de temps.
    Les écrivains en herbe (devenue blé) ont augmenté à chaque étape la quantité de leur production ainsi que leur créativité. Ally devrait donc leur laisser un certain souvenir, à défaut d’un souvenir certain.
    Merci à vous, Madame Delamarre Bellégo, pour vos suggestions, vos encouragements et votre lecture attentive.
    Bonne suite à vous, dans votre métier d’auteure jeunesse et bon vent à toutes les participantes et tous les participants à cette aventure littéraire qui nous a tenu en haleine, quitte à (presque) la perdre…
    En pièce-jointe (pour autant que l’informatique fonctionne), le dernier fruit de notre travail ainsi que des illustrations provisoires.
    Bonne lecture !

    Les concombres à la sauce piquante de l’école de Vésenaz (GE)
    Classe de 5P-6P
    File: ALLYPOTTERENDANGER.pdf

    • Lettre à mes chers jeunes auteurs, et aux enseignants qui les ont accompagnés durant cet atelier d’écriture de la Bataille des livres,

      Quel bonheur de découvrir vos textes aboutis. C’est merveilleux. Il y a six mois encore, Ally Potter n’existait pas, elle n’avait pas disparu, aucune de ces aventures ne lui était encore arrivée. Incroyable, non ?
      C’est exactement ce que je voulais vous montrer : la puissance de l’imagination, de la créativité, qui fait sortir des personnages de nulle part et leur fabrique une vie.
      Souvent, lorsque je rencontre mes lecteurs dans leurs écoles, on me demande : « D’où vient votre imagination ? Ou trouvez-vous vos idées ». Pas simple de répondre, je ne connais pas la réponse à cette question. C’est un peu mystérieux.
      Alors, si vous le voulez bien, à mon tour, je vous la pose. Réfléchissez-y et si vous trouvez la réponse, dites-le moi !

      Mais l’imagination ne suffit pas, un livre ne s’écrit pas que dans sa tête, il faut… l’écrire. Sinon, on est conteur ou raconteur, si on reste à l’oral, ou rêveur si on ne vit les histoires que dans ses pensées.
      Mais un auteur, un écrivain, ça écrit !
      Et c’est un travail, ça prend du temps, ça ne coule pas toujours de source, ça oblige à faire des choix d’idées, de mots, de style, de personnages, ça oblige à persévérer, à surmonter les obstacles, à rester motivé vers son objectif final.
      Écrire comme un auteur, c’est ce que vous avez fait durant toutes ces semaines, avec courage et talent. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous lire, de vous relire, de rire, de trembler aussi, de soupirer, de voyager dans chacune de vos histoires.

      D’autres que moi vous ont lus : d’autres classes de l’atelier, certains de mes amis auteurs, et peut-être des inconnus. Vous avez des lecteurs !
      Vous avez fait votre travail d’auteur : puiser des idées, les mettre en forme, trouver les mots pour écrire votre histoire, la terminer, lui donner un titre, et la laisser s’envoler vers tous ceux qui voudront la lire.
      Bravo !
      Je vous conseille de garder précieusement une copie de ce travail collectif, vous aurez plaisir à le relire et à le montrer fièrement à vos proches.

      J’ai lu avec délice chacun de vos textes, regardé vos illustrations, je les adore, je suis si fière de vous. Ils sont différents, originaux, et vous êtes tous arrivés jusqu’au bout en gardant la cohérence de votre intrigue. C’est tout à fait admirable.
      La diversité de vos intrigues et de vos personnages est passionnante.
      Rien que les titres le montrent : Une mystérieuse disparition ; Ally et les kidnappeurs ; Le malheur d’Ally à Nendaz ; Double face ; Les cambrioleurs de Chanderfull ; Ally Potter a disparu : L’enquête est lancée ; L’actrice disparue ; Ally Potter en danger…
      Et pourtant vous êtes tous partis du même point de départ.
      Bravo pour vos illustrations, pour les romans complètement illustrés, pour vos quatrièmes de couverture très malins qui ne dévoilent rien du mystère de votre enquête.
      Vous êtes épatants !

      J’aurais aimé vous rencontrer, aller dans vos classes, vous parler, échanger avec vous plus intimement, mais cette année ce n’était pas possible. Une prochaine fois peut-être… N’hésitez pas à me proposer de venir l’année prochaine, ou une suivante, j’adore les invitations. Une journée de rencontre autour de la lecture de certains de mes romans, une semaine d’atelier d’écriture en classe pour écrire un récit tous ensemble, une classe transplantée, ou tout autre projet : je suis ouverte à tout !
      Si vous voulez lire mes deux prochains romans qui sortent la semaine prochaine, voici les références :
      L’île des Légendis de Véronique Delamarre & Pascale Perrier
      • Mission dragons
      • Mission yétis
      Je les ai écrits avec Pascale Perrier, ma co-autrice et grande complice d’écriture. Ils sont pile pour des lecteurs de votre âge. Nos héros sont vétérinaires d’animaux légendaires… frissons garantis.
      Merci pour vos gentils messages de remerciements. Je suis touchée. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, nous nous en souviendrons. Moi je remercie la Bdl qui nous a permis de vivre cette aventure, tous les enseignants qui ont piloté le projet avec leurs élèves (bravo, quel boulot !), et vous, mes petits élèves chéris.
      Bonne fin d’année scolaire, bonnes vacances, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et n’oubliez pas de continuer à écrire et créer. Maintenant que vous avez un mode d’emploi, lancez-vous dans une autre histoire !
      Avec mon toute amitié,
      Véronique Delamarre
      http://www.veroniquedelamarre.fr/

  9. Bonjour Véronique,

    Voici notre histoire terminée! Nous avons beaucoup misé sur l’illustration de notre histoire. Nous avons tous eu beaucoup de plaisir à dessiner les différentes parties de notre récit.
    Nous vous remercions énormément pour le suivi que vous nous avez apporté.
    Nous espérons que cette histoire finale vous plaira ! 🙂

    Classe 6P5 du Mont-sur-Lausanne
    Viktoria Ilieva

    File: Mont-sur-Lausanne6P5.pdf

    • Lettre à mes chers jeunes auteurs, et aux enseignants qui les ont accompagnés durant cet atelier d’écriture de la Bataille des livres,

      Quel bonheur de découvrir vos textes aboutis. C’est merveilleux. Il y a six mois encore, Ally Potter n’existait pas, elle n’avait pas disparu, aucune de ces aventures ne lui était encore arrivée. Incroyable, non ?
      C’est exactement ce que je voulais vous montrer : la puissance de l’imagination, de la créativité, qui fait sortir des personnages de nulle part et leur fabrique une vie.
      Souvent, lorsque je rencontre mes lecteurs dans leurs écoles, on me demande : « D’où vient votre imagination ? Ou trouvez-vous vos idées ». Pas simple de répondre, je ne connais pas la réponse à cette question. C’est un peu mystérieux.
      Alors, si vous le voulez bien, à mon tour, je vous la pose. Réfléchissez-y et si vous trouvez la réponse, dites-le moi !

      Mais l’imagination ne suffit pas, un livre ne s’écrit pas que dans sa tête, il faut… l’écrire. Sinon, on est conteur ou raconteur, si on reste à l’oral, ou rêveur si on ne vit les histoires que dans ses pensées.
      Mais un auteur, un écrivain, ça écrit !
      Et c’est un travail, ça prend du temps, ça ne coule pas toujours de source, ça oblige à faire des choix d’idées, de mots, de style, de personnages, ça oblige à persévérer, à surmonter les obstacles, à rester motivé vers son objectif final.
      Écrire comme un auteur, c’est ce que vous avez fait durant toutes ces semaines, avec courage et talent. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous lire, de vous relire, de rire, de trembler aussi, de soupirer, de voyager dans chacune de vos histoires.

      D’autres que moi vous ont lus : d’autres classes de l’atelier, certains de mes amis auteurs, et peut-être des inconnus. Vous avez des lecteurs !
      Vous avez fait votre travail d’auteur : puiser des idées, les mettre en forme, trouver les mots pour écrire votre histoire, la terminer, lui donner un titre, et la laisser s’envoler vers tous ceux qui voudront la lire.
      Bravo !
      Je vous conseille de garder précieusement une copie de ce travail collectif, vous aurez plaisir à le relire et à le montrer fièrement à vos proches.

      J’ai lu avec délice chacun de vos textes, regardé vos illustrations, je les adore, je suis si fière de vous. Ils sont différents, originaux, et vous êtes tous arrivés jusqu’au bout en gardant la cohérence de votre intrigue. C’est tout à fait admirable.
      La diversité de vos intrigues et de vos personnages est passionnante.
      Rien que les titres le montrent : Une mystérieuse disparition ; Ally et les kidnappeurs ; Le malheur d’Ally à Nendaz ; Double face ; Les cambrioleurs de Chanderfull ; Ally Potter a disparu : L’enquête est lancée ; L’actrice disparue ; Ally Potter en danger…
      Et pourtant vous êtes tous partis du même point de départ.
      Bravo pour vos illustrations, pour les romans complètement illustrés, pour vos quatrièmes de couverture très malins qui ne dévoilent rien du mystère de votre enquête.
      Vous êtes épatants !

      J’aurais aimé vous rencontrer, aller dans vos classes, vous parler, échanger avec vous plus intimement, mais cette année ce n’était pas possible. Une prochaine fois peut-être… N’hésitez pas à me proposer de venir l’année prochaine, ou une suivante, j’adore les invitations. Une journée de rencontre autour de la lecture de certains de mes romans, une semaine d’atelier d’écriture en classe pour écrire un récit tous ensemble, une classe transplantée, ou tout autre projet : je suis ouverte à tout !
      Si vous voulez lire mes deux prochains romans qui sortent la semaine prochaine, voici les références :
      L’île des Légendis de Véronique Delamarre & Pascale Perrier
      • Mission dragons
      • Mission yétis
      Je les ai écrits avec Pascale Perrier, ma co-autrice et grande complice d’écriture. Ils sont pile pour des lecteurs de votre âge. Nos héros sont vétérinaires d’animaux légendaires… frissons garantis.
      Merci pour vos gentils messages de remerciements. Je suis touchée. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, nous nous en souviendrons. Moi je remercie la Bdl qui nous a permis de vivre cette aventure, tous les enseignants qui ont piloté le projet avec leurs élèves (bravo, quel boulot !), et vous, mes petits élèves chéris.
      Bonne fin d’année scolaire, bonnes vacances, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et n’oubliez pas de continuer à écrire et créer. Maintenant que vous avez un mode d’emploi, lancez-vous dans une autre histoire !
      Avec mon toute amitié,
      Véronique Delamarre
      http://www.veroniquedelamarre.fr/

  10. Bonjour bonjour,

    Voici notre 4ème de couverture :

    Ally Potter, la grande star américaine, débarque en Suisse pour le tournage de l’épisode « Ally Potter et le fantôme du Rionzi mangeur raclette ». Mais un grand mystère entoure ce tournage.
    Michelin et Micheline, deux enfants un peu détectives, ont très envie de comprendre ce qu’il se passe…

    Et voici toute l’histoire :

    Les Michelins enquêtent
    « Ally Potter et le fantôme du Rionzi mangeur de raclette »

    Les Michelins

    Ce matin-là, Micheline se réveille surexcitée. Ally Potter vient à
    Lausanne aujourd’hui !
    C’est trop super génial ! crie-t-elle en sautillant dans sa chambre.
    Quoi ? demande son petit frère en passant la tête par la porte de sa chambre.
    Rien, laisse-moi tranquille.
    Micheline en a marre que son petit frère se mêle de tout. Elle se précipite dans la salle de bain et se fait belle pour aller accueillir Ally Potter. Elle lisse ses longs cheveux bruns et met un petit peu de mascara à sa maman pour mettre ses yeux bruns en valeur. Elle prend un rapide petit-déjeuner, attrape son chien Spinou au passage et court chez son meilleur ami Michelin (non ce n’est pas une blague, ils s’appellent presque pareil).

    Michelin aussi se réveille super content. Il adore Ally Potter et se réjouit de la voir. Il entend sonner à sa porte et court répondre.
    Oh salut Mich-mich ! Dit-il en voyant sa meilleure amie.
    Il se font leur signe de salutation top secret.
    Dépêche-toi ! On va rater l’arrivée d’Ally à l’aéroport de la Blécherette ! crie Micheline l’air affolé.
    Michelin attrape sa veste et sort de chez lui. Ils habitent tous les deux au Mont-sur-Lausanne, une chouette commune dans les hauts de Lausanne. Ils marchent d’un pas pressé. Micheline, qui est super maladroite, fonce presque dans un poteau. Michelin rigole de la maladresse de son amie. Ils sont vraiment inséparables ces deux-là ! Leurs enseignants les appellent d’ailleurs « Les Michelins ». Michelin est grand, il a des cheveux bruns et des yeux verts. Sa peau est métissée car son papa vient du Cameroun et sa maman de Suisse. Micheline, elle, a la peau noire, ses deux parents viennent du Togo mais ils vivent en Suisse depuis que Micheline a 6 mois.
    Ils arrivent enfin à l’aéroport de la Blécherette et voient une foule de gens déjà réunie.

    Ally Potter

    Ally Potter est une fille de 15 ans. Elle a un tatouage dans le cou en forme de tigre. Elle porte toujours une cape violette avec une chemise noire ornée de boutons blancs et dorés. Elle a des bottes marrons qui montent jusqu’aux cuisses. Son pantalon court et violet est très fin. Cette jeune fille porte des lunettes argentées en forme de lune. Elle a la peau blanche comme la neige. Ses cheveux sont blonds et lisses. C’est une actrice très connue qui joue dans la série « Ally Potter, chasseuse de fantômes ! ».
    Aujourd’hui est un grand jour pour Ally Potter. Elle vient à Lausanne pour tourner le 64ème épisode « Le fantôme du Rionzi mangeur de raclette ». Elle arrive à bord de son jet privé à l’aéroport de la Blécherette. Elle vient de faire un très long trajet depuis Washington, sa ville natale.
    Tous les habitants du Mont, dont les deux amis Michelin et Micheline avec leur chien Spinou, se sont rassemblés pour l’accueillir à son arrivée. Ils ont préparé plein de gâteaux. L’assistant d’Ally, Kay, est là pour traduire car elle ne parle pas français. Les habitants du Mont l’acclament et proposent du gâteau.
    I don’t eat sugar ! Dit Ally d’une voix paisible.
    Les habitants font une grimace, Kay comprend tout de suite qu’il y a un problème de compréhension et traduit :
    Elle vient de dire qu’elle ne mange pas de sucre.
    Tout le monde est un peu déçu mais quand même content de voir cette star de télévision. Un vieil homme un peu étrange tient dans sa main une cage où se trouve un perroquet multicolore. Il s’approche d’Ally en souriant bizarrement.
    Ally, this is for you ! (C’est pour toi)
    Ally aux anges prend la cage et remercie le vieux monsieur. Elle dit à son assistant en anglais :
    Je vais l’appeler Cookie !
    Michelin et Micheline, qui se trouvent tout près d’Ally, assistent à cette scène un peu surprenante. Ils se dévisagent en silence.

    Lausanne Palace

    Après une longue journée de travail, Ally Potter arrive en limousine devant le Palace de Lausanne. La foule qui s’est réunie à l’entrée de l’hôtel, demande des autographes.
    Ally ! Pleaaaaase ! Un autographe ! hurle un petit garçon.
    Yes, yes ! I can ! dit Ally en sortant un stylo de sa poche.
    Kay son fervent assistant traduit la phrase à la foule :
    – Oui, elle va le faire !
    Elle entre finalement dans le Lausanne Palace avec toute son équipe de tournage. L’hôtel est très chic et bien décoré. Ally s’extasie devant le grand lustre qui se trouve à l’entrée. Elle va s’installer dans son immense chambre avec une vue magnifique sur le lac Léman.

    Il est 19 heures lorsqu’Ally descend les escaliers recouverts d’un tapis rouge et rejoint le restaurant de l’hôtel où se trouve toute son équipe. Le serveur s’approche pour commander. Ally demande en anglais à Kay de commander pour elle un gros hamburger multicolore et une salade de fruits pour le dessert. Toute l’équipe déguste le délicieux repas en rigolant. Le cameraman filme Cookie dans sa cage. Ally ne peut plus s’en séparer désormais, elle le prend partout avec elle. Le styliste propose déjà les tenues du lendemain.
    Après le repas, une boum géante a lieu dans la salle de fête et tout le monde danse sur les musiques de rap. À 2 heures du matin, elle retourne dans sa chambre, fatiguée. Avant de s’endormir, elle repense à cette super soirée où elle a fait la folle et s’est trop amusée.

    Le lendemain, toute l’équipe de tournage est autour de la table du petit déjeuner où il y a plein de croissants et pains au chocolat. Ally n’est toujours pas là. La styliste s’inquiète. Elle monte les escaliers rouges et arrive devant sa chambre. Elle découvre que la porte est entre-ouverte, elle entre dans la chambre et dit :
    Ally ! Ally !
    Elle remarque qu’elle n’est pas dans son lit, elle va donc regarder dans la salle de bain, elle ne s’y trouve pas non plus. La cage de Cookie est ouverte, le perroquet a aussi disparu. La styliste complètement paniquée, descend rapidement pour avertir tout le monde.
    Ally a disparu ! hurle-t-elle.
    Toute l’équipe est horrifiée.
    Et Cookie aussi !

    Toute l’équipe court dans tous les sens pour chercher Ally. Lorsque tout à coup, Ally arrive tout tranquillement avec Cookie sur l’épaule. Kay saute de joie.
    Elle est revenue ! Hurle-t-il
    Il lui chuchote quelque chose dans l’oreille que personne ne peut entendre, Ally a un sourire jusqu’aux oreilles.
    Où étais-tu Ally ? demande le cameraman inquiet
    Je me suis promenée dans la ville de Lausanne, c’était magnifique ! répond Ally en anglais
    Bon ! On le tourne cet épisode !? demande-t-elle impatiente
    Toute l’équipe se met en route pour le collège du Rionzi.

    Le collège du Rionzi

    Arrivés au collège, tout le monde s’active et installe le matériel. Les élèves du collège sont excités à l’idée qu’un épisode soit tourné dans leur école. Ils sont curieux de rencontrer cette super star : Ally Potter !
    Michelin et Micheline font partie de ces élèves, ils observent toute l’équipe et sa mise en place. Ally Potter fait son entrée dans le collège sous les acclamations des élèves. Micheline est trop contente de la voir encore une fois.
    Plus de bruit pour la grande star que je suis ! crie Ally en anglais.
    Kay traduit à la foule. Micheline est surprise, elle ne savait pas qu’Ally se prenait autant pour une star.

    Le directeur des écoles du Mont, venu pour l’occasion, annonce aux élèves :
    Veuillez sortir du collège afin de ne pas distraire l’équipe de tournage. Vous allez suivre vos enseignants qui vous amèneront en salle de gymnastique.
    Micheline dit à Michelin :
    Je veux rester et voir le tournage !
    Mais tu sais très bien qu’on a pas le droit !
    Je m’en fiche, je veux rester, on va rester en cachette !
    Bon d’accord mais si on se fait punir, ce sera de ta faute, réplique Michelin.
    Les deux enfants vont se cacher dans les toilettes en attendant que tous les élèves soient partis avec leur enseignant.
    Comment ne pas se faire repérer ? demande Michelin à son amie.
    On pourrait se déguiser en concierge et femme de ménage, allons dans leur local chercher leurs habits !
    Michelin n’est pas rassuré, il a peur de se faire attraper mais il écoute quand même Micheline car il ne veut pas la décevoir. Dès qu’ils n’entendent plus de bruit, ils sortent discrètement et rejoignent le local du concierge. Malheureusement la porte est fermée à clé.
    Comment pouvons-nous faire ?
    Micheline réfléchit quelques minutes et soudain l’idée lui vient à l’esprit.
    Je me souviens le jour où je suis allée en salle des maîtres, j’ai vu le passe-partout posé sur le bureau !
    Tu veux dire que nous allons devoir aller dans la salle interdite aux enfants ?!?! dit Michelin horrifié.
    Et oui mon cher ami ! Et je te rappelle que nous enfreignons déjà plusieurs règles…
    Ils se dirigent donc discrètement à la salle des maîtres. Personne ne s’y trouve. Micheline entre d’un pas assuré et prend le passe-partout.
    C’est fait ! dit Micheline toute contente.

    Le tournage

    Après plusieurs minutes, ils ont enfin réussi à enfiler les habits du concierge et de la femme de ménage ; Ramona. Les habits sont un peu grands pour les enfants mais ils retroussent les manches et le bas des pantalons. Ils prennent le chariot où se trouve tous les produits de nettoyage et sortent du local. Ils entendent des éclats de voix provenant d’une salle de classe. Ils s’approchent sans se faire repérer et observent la scène. Ally est énervée et crie contre le cameraman. Kay essaye de la calmer en lui caressant l’épaule. Micheline regarde Michelin incrédule et chuchote :
    Elle est hyper capricieuse en fait !
    J’aimerais bien entendre ce qu’ils se disent ! dit Michelin.
    On pourrait se rapprocher !
    Ils rapprochent donc leur chariot et entendent la conversation entre Ally et la styliste.
    … ton tatouage en forme de tigre ? Demande la styliste en français.
    Kay est là pour traduire à Ally.
    Euuuuh… Je ne l’aimais plus, je suis donc allée me le faire enlever dans une boutique de tatouage ce matin, répond Ally en rougissant.
    Michelin et Micheline sont très surpris.
    J’ai lu un article dans lequel elle disait qu’elle adorait ce tatouage ! chuchote Michelin.
    Ils continuent à observer le tournage lorsque tout à coup une voix éclate.

    La découverte

    Vous faites quoi là petits garnements ? Hurle une voix masculine.
    Michelin et Micheline se retournent précipitamment. Monsieur Kono court dans leur direction et les attrapent par les oreilles.
    Aie aie aie ! crient-ils en coeur.
    Je vais vous amener dans la salle de gymnastique et nous allons décider de votre sanction avec votre enseignante.
    Michelin regarde Micheline d’un regard noir.
    Dans la salle de gymnastique, toutes les classes sont en train de faire une balle à deux camps. L’enseignante de Michelin et Micheline, madame Crapud se précipite vers eux.
    Où étiez-vous ???
    Les deux amis regardent le sol, honteux.
    Et pourquoi portez-vous des habits de concierge ?
    C’est une longue histoire… Balbutie Michelin.
    Madame Crapud et monsieur Kono s’éloignent et chuchotent afin de décider la sanction. Leur enseignante revient avec un sourire en coin.
    Étant donné que vous aimez vous déguiser en concierge, vous allez faire leur travail durant une semaine tous les soirs !
    QUOI ? Hurle Michelin.
    SILENCE ! Réplique monsieur Kono.

    La sanction

    Il est mardi soir, il fait nuit dehors et le vent souffle dans les arbres. Michelin et Micheline accompagnés de Ramona passent l’aspirateur dans les classes.
    Les enfants, je vous laisse terminer les classes du haut pendant que je m’occupe de la salle de bricolage au rez-de-chaussée, dit Ramona avec son accent espagnol.
    Michelin et Micheline continuent de passer l’aspirateur en soupirant. Soudain, ils entendent une conversation en anglais au loin. Ils reconnaissent la voix d’Ally. Michelin qui connait un peu l’anglais comprend quelques mots : soeur, toilettes, maintenant. Il explique à Micheline ce qu’il vient d’entendre.
    On va regarder ce qu’il se passe ? Dit Micheline les yeux brillants.
    Oh non ! Ça ne va pas recommencer ! On est déjà puni !
    Micheline est déjà partie, son ami la suit malgré tout.
    Ils s’arrêtent devant une porte d’où provient la voix. Il semblerait que quelqu’un pleure. Ils aimeraient ouvrir la porte mais ils n’osent pas. Soudain, la porte s’ouvre et trois personnes apparaissent. Micheline retient un cri, Michelin tire son ami pour qu’ils restent bien cachés…

    Ils restent bouche bée devant la scène qu’ils découvrent. Micheline se pince pour contrôler qu’elle ne rêve pas. DEUX Ally et Kay se tiennent à quelques mètres d’eux. Une des Ally a l’air très triste et fâchée, l’autre sourit, elle tient un sachet de bonbons à la main.
    Ça ne peut pas être la vraie Ally ! Elle ne mange pas de sucre ! chuchote Micheline à Michelin.
    Ils parlent en anglais tous les trois. Celle qui a l’air triste n’est pas d’accord avec les deux autres. Elle crie :
    Lucy ! Pleaaaase !
    Michelin explique à Micheline que ça signifie s’il te plaît. L’autre Ally doit donc s’appeler Lucy.
    Celle qui s’appelle certainement Lucy tire Ally par le bras et l’emmène dans les toilettes des filles. Ally essaye de se débattre mais n’y arrive pas. Elle pleure. La porte se referme sur les deux filles, Kay est toujours là et sort son téléphone portable. Quelques minutes plus tard, une seule Ally sort, il semblerait que ce soit Lucy, elle est heureuse et saute dans les bras de Kay. Ils sourient tous les deux et partent tranquillement bras dessus bras dessous. Michelin et Micheline peuvent enfin sortir de leur cachette.
    Tu as vu ça ??? hurle Michelin.
    Oui ! Il faut absolument qu’on aille voir ce qu’il y a dans ces toilettes.
    Ils se précipitent dans les toilettes des filles et crient en coeur :
    Ally ! Ally ! Ally !
    Ils entendent des tambourinements. Ils cherchent d’où ils peuvent provenir.
    I’m here ! crie une voix étouffée.
    Elle doit être à quelques part, dit Micheline affolée.
    Ils finissent par trouver une toute petite porte bien cachée. Le bruit provient de là. Évidemment la porte est fermée à clé.
    On pourrait demander la clé à Ramona, propose Michelin.
    Elle ne va jamais vouloir nous la donner, marmonne Micheline.
    On va essayer !
    Michelin plein de courage court dans les escaliers retrouver Ramona. Elle est en train de faire la panosse tout en sifflotant.
    Ramona !!! On a besoin de toi ! Il faut que tu viennes ouvrir une porte.
    Tout d’abord, elle ne veut pas arrêter ce qu’elle est en train de faire mais finit par accepter de monter avec Michelin. Micheline est restée devant la porte et essaye de rassurer Ally en lui parlant à travers la porte.
    Mais, c’est le local de stockage, pourquoi vous voulez l’ouvrir ? dit Ramona surprise.
    Il y a quelqu’un dedans ! s’écrie Micheline.
    Ramona sort son trousseau de clés et ouvre la porte. Ils restent les trois sans voix, Ally est recroquevillée dans un coin. Elle pleure doucement. À côté d’elle se trouve des montagnes de papier toilette. Elle est apeurée et n’ose pas s’approcher des trois personnes inconnues.
    Don’t worry ! dit Michelin avec un gros accent français.
    Ça signifie ne t’inquiète pas. Ally le regarde et se lève calmement. Ramona est sous le choc.
    Il faut qu’on appelle la police immédiatement !
    Oui, tu peux le faire Ramona ? demande Micheline.
    Ramona sort son téléphone portable et compose le numéro de la police.

    La police débarque

    Quelques minutes plus tard, plusieurs voitures de police sont devant le Rionzi. Les policiers interrogent les deux enfants, Ramona et Ally. Un traducteur est venu pour qu’Ally puissent expliquer toute la situation. Michelin et Micheline sont excités, ils sont heureux d’avoir pu aider Ally. Maintenant, ils aimeraient bien savoir ce qui s’est passé… Un policier vient vers les deux enfants.
    Bravo les gamins ! Vous avez été super !
    Michelin et Micheline ont un sourire jusqu’aux oreilles.
    Vous pouvez nous expliquer pourquoi Ally était enfermée dans ce local ?
    Venez on va s’installer tranquillement pour que je puisse vous raconter.
    Le policier explique aux enfants qu’Ally Potter a une soeur jumelle, Lucy. Cette soeur est très jalouse du succès d’Ally, elle a donc décidé de prendre sa place. Elle a été aidée par Kay et le papa de Kay. Le papa de Kay est le monsieur qui a offert le perroquet. Il s’est avéré que sur la cage il se trouvait une caméra qui a permis à Kay et Lucy de savoir ce qu’Ally faisait à quel moment. Ils sont venus dans sa chambre d’hôtel pendant qu’elle dormait. Ils l’ont enlevée et l’ont amenée au Rionzi dans ce local de stockage. Ils se sont dits que c’était la meilleure cachette vu qu’ils étaient sur place pour le tournage.
    C’était sans compter les deux petits détectives que vous êtes ! rigole le policier.
    Que va-t-il arriver à Lucy, Kay et son père ? demande Micheline.
    Ils vont être jugés aux États-Unis pour kidnapping.
    Michelin et Micheline laissent échapper un petit cri.
    Soudain, Ally court vers les deux enfants et les serrent dans ses bras. Elle répète :
    Thank you ! Thank you ! Thank you !
    Les deux enfants sont aux anges, ils ont pu aider leur actrice préférée !

    FIN

    Merci pour tout ! C’était une super expérience !

    La classe 6P4 du Mont-sur-Lausanne

    • Bravo à vous, votre histoire est géniale ! Vous pouvez en être très fiers. Vous devriez écrire une autre aventure des Michelins ! Bises
      PS : je vous envoie une seconde réponse plus longue.

    • Lettre à mes chers jeunes auteurs, et aux enseignants qui les ont accompagnés durant cet atelier d’écriture de la Bataille des livres,

      Quel bonheur de découvrir vos textes aboutis. C’est merveilleux. Il y a six mois encore, Ally Potter n’existait pas, elle n’avait pas disparu, aucune de ces aventures ne lui était encore arrivée. Incroyable, non ?
      C’est exactement ce que je voulais vous montrer : la puissance de l’imagination, de la créativité, qui fait sortir des personnages de nulle part et leur fabrique une vie.
      Souvent, lorsque je rencontre mes lecteurs dans leurs écoles, on me demande : « D’où vient votre imagination ? Ou trouvez-vous vos idées ». Pas simple de répondre, je ne connais pas la réponse à cette question. C’est un peu mystérieux.
      Alors, si vous le voulez bien, à mon tour, je vous la pose. Réfléchissez-y et si vous trouvez la réponse, dites-le moi !

      Mais l’imagination ne suffit pas, un livre ne s’écrit pas que dans sa tête, il faut… l’écrire. Sinon, on est conteur ou raconteur, si on reste à l’oral, ou rêveur si on ne vit les histoires que dans ses pensées.
      Mais un auteur, un écrivain, ça écrit !
      Et c’est un travail, ça prend du temps, ça ne coule pas toujours de source, ça oblige à faire des choix d’idées, de mots, de style, de personnages, ça oblige à persévérer, à surmonter les obstacles, à rester motivé vers son objectif final.
      Écrire comme un auteur, c’est ce que vous avez fait durant toutes ces semaines, avec courage et talent. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous lire, de vous relire, de rire, de trembler aussi, de soupirer, de voyager dans chacune de vos histoires.

      D’autres que moi vous ont lus : d’autres classes de l’atelier, certains de mes amis auteurs, et peut-être des inconnus. Vous avez des lecteurs !
      Vous avez fait votre travail d’auteur : puiser des idées, les mettre en forme, trouver les mots pour écrire votre histoire, la terminer, lui donner un titre, et la laisser s’envoler vers tous ceux qui voudront la lire.
      Bravo !
      Je vous conseille de garder précieusement une copie de ce travail collectif, vous aurez plaisir à le relire et à le montrer fièrement à vos proches.

      J’ai lu avec délice chacun de vos textes, regardé vos illustrations, je les adore, je suis si fière de vous. Ils sont différents, originaux, et vous êtes tous arrivés jusqu’au bout en gardant la cohérence de votre intrigue. C’est tout à fait admirable.
      La diversité de vos intrigues et de vos personnages est passionnante.
      Rien que les titres le montrent : Une mystérieuse disparition ; Ally et les kidnappeurs ; Le malheur d’Ally à Nendaz ; Double face ; Les cambrioleurs de Chanderfull ; Ally Potter a disparu : L’enquête est lancée ; L’actrice disparue ; Ally Potter en danger; Ally Potter et le fantôme du Rionzi mangeur de raclette…
      Et pourtant vous êtes tous partis du même point de départ.
      Bravo pour vos illustrations, pour les romans complètement illustrés, pour vos quatrièmes de couverture très malins qui ne dévoilent rien du mystère de votre enquête.
      Vous êtes épatants !

      J’aurais aimé vous rencontrer, aller dans vos classes, vous parler, échanger avec vous plus intimement, mais cette année ce n’était pas possible. Une prochaine fois peut-être… N’hésitez pas à me proposer de venir l’année prochaine, ou une suivante, j’adore les invitations. Une journée de rencontre autour de la lecture de certains de mes romans, une semaine d’atelier d’écriture en classe pour écrire un récit tous ensemble, une classe transplantée, ou tout autre projet : je suis ouverte à tout !
      Si vous voulez lire mes deux prochains romans qui sortent la semaine prochaine, voici les références :
      L’île des Légendis de Véronique Delamarre & Pascale Perrier
      • Mission dragons
      • Mission yétis
      Je les ai écrits avec Pascale Perrier, ma co-autrice et grande complice d’écriture. Ils sont pile pour des lecteurs de votre âge. Nos héros sont vétérinaires d’animaux légendaires… frissons garantis.
      Merci pour vos gentils messages de remerciements. Je suis touchée. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, nous nous en souviendrons. Moi je remercie la Bdl qui nous a permis de vivre cette aventure, tous les enseignants qui ont piloté le projet avec leurs élèves (bravo, quel boulot !), et vous, mes petits élèves chéris.
      Bonne fin d’année scolaire, bonnes vacances, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et n’oubliez pas de continuer à écrire et créer. Maintenant que vous avez un mode d’emploi, lancez-vous dans une autre histoire !
      Avec toute mon amitié,
      Véronique Delamarre
      http://www.veroniquedelamarre.fr/

  11. Quatrième de couverture :

    Ally Potter est une jeune actrice qui disparait un bon matin … Est-ce une rêve ou bien ? Notre roman vous le dira.

    Notre histoire :
    … La vie d’artiste …

    La star du jour

    Aujourd’hui c’est un grand jour, la célèbre actrice Ally Potter arrive à Renens pour le tournage de l’épisode 3 saison 2 de la série mondialement connue « Ally Potter chasseuse de fantôme ». Ally Potter a 15 ans. Ce matin, elle porte une robe bleue avec des fleurs rouges, et a de magnifiques cheveux blonds. Elle est venue depuis Paris en limousine. Durant son voyage, elle a bénéficié d’un bon confort, et s’est arrêtée dans un restaurant de gastronomie française. Dès l’entrée, elle fut surprise par le côté somptueux qu’offrait le beau tapis rouge sur lequel des musiciens jouaient joyeusement. Elle hésita ensuite sur ce qu’elle allait bien pouvoir manger, quand elle s’est décidée pour une salade Caesar en entrée, une entrecôte-frites avec une sauce café de Paris ainsi qu’un café gourmand accompagné de macarons ! Son compagnon l’a rejoint en secret pour partager cet agréable moment.

    Une fois la route reprise, il lui a fallu deux heures pour rejoindre Renens.
    Arrivée sur place, ses nombreux fans l’attendaient. Une séance d’autographes s’improvise donc immédiatement. Au cours de celle-ci, un homme l’a dévisage et elle ne semble pas savoir pourquoi.

    Après coup, et toujours en pleine réflexion, elle se rend en mode « pilote automatique » jusqu’au plateau de tournage, sur lequel sont disposés des décors gigantesques, des caméras dernier cris, ainsi que des spots lumineux.

    Ally « Allo Tél »
    (à l’hôtel)

    Au bout d’une heure de prises de vue, elle s’arrête de tourner et se dirige vers l’hôtel afin de découvrir sa chambre où ses bagages l’attendent au pied du lit. Le room-service avait fait livrer un panier de bienvenue à son intention. Panier qui contenait une bouteille de champagne, quelques fleurs séchées, ainsi que de délicieux chocolats Suisses disposés sous une carte manuscrite d’un admirateur secret.

    Fatiguée de cette journée, elle décide de prendre un bain moussant bien chaud avant de descendre souper. Habillée d’une tenue décontractée, elle rejoint sa sœur et son équipe pour partager un repas typique.
    Une fois l’apéro pris, elle voit arriver une demi roue de raclette et imagine bien se régaler de ce fromage de qualité. L’ambiance est à la fête, elles rient et dansent avec légèreté avant d’engouffrer une meringue double crème.

    Ballonnée, elle décide de remonter dans sa chambre pour un repos bien mérité en espérant être en forme pour le lendemain.

    Une mission doit encore être exécutée ce soir. Son script doit être relu et assimilé pour sa prochaine séance de tournage mais elle s’endort épuisée sans pouvoir finir.

    Sa nuit n’est pas de tout repos, elle fait cauchemar sur cauchemar en repensant à l’homme qui l’a dévisagée durant l’après-midi.

    La jeune actrice disparue

    Au réveil, l’équipe, et ses gardes du corps Henry & Moustafa sont premiers au petit déjeuner alors que la star se fait attendre. Inquiet, son assistant se décide à monter voir dans sa chambre et là, elle a disparu …

    L’assistant prit de panique appelle aussitôt les enquêteurs qu’il connait.

    Sur la piste d’Ally

    Leo et Adeline se rendent donc à l’hôtel pour chercher des pistes et des indices. Montés dans la chambre, ils trouvent rapidement un chouchou doré dans le lit défait de l’actrice. Après avoir fait le tour de la suite, rien d’autre ne leur semble étrange ou suspect ; les portes sont closes, tout comme la baie vitrée qui donne sur le balcon avec vue sur le lac. Sur la table basse, des muffins et des restes de biscuits sont présents. Après vérification auprès du service d’étage, aucune commande n’a été passée, ils descendent donc vérifier en cuisine. Ils demandent au chef de faire l’inventaire et il dénombre des pâtisseries manquantes ainsi que des sodas.

    Leo remarque alors des caméras de surveillance et demande au chef de la sécurité pour visionner les bandes. Après une avance rapide et quelques zooms pour suspicion d’indices, ils s’aperçoivent que quelque chose semble être caché sous le lit, chose qu’ils devront vérifier ensuite.
    En visionnant les dernières images, Adeline s’extasie devant le travail de son coiffeur, lui ayant récemment fait quelques mèches. Elle se trouve particulièrement jolie avec son bandeau bleu dans les cheveux.

    Leo la tire de sa rêverie et lui propose de remonter dans la chambre voir ce qui se cache sous le lit. Adeline est une jeune enquêtrice d’une dizaine d’années qui n’a peur de rien ! D’ailleurs, elle se précipite au sol et y découvre le script de la série et « ahhhh une araignée ». Elle se tape la tête sur le cadrant et se frotte le crâne de douleur tandis que Leo s’inquiète de son état. Adeline se relève et alors qu’elle voit des étoiles, elle perd l’équilibre et tombe dans les bras de Leo qui la rattrape. Ces deux-là auraient-il le béguin ? En reprenant ses esprits, Adeline aperçoit un post-it collé sur la tranche de la table de nuit.

    Dessus, il est écrit : « Ciao Eric, j’aimerais revoir une scène avant les prises de demain, rappelle-moi au 0033 6 88 64 01 62. Ally 🙂 ».
    Il lui vient alors une idée qu’elle communique à Leo.
    – « Et si on téléphonait sur son portable pour le localiser ? » « Mince, je tombe de suite sur sa boîte vocale. Il doit être éteint. »

    – « Roh, je fatigue à chercher à gauche et à droite sans pour autant trouver d’indice valable » : dit Adeline.

    – Si nous appelions Henry et Moustafa, ses gardes du corps pour les entendre ? Ensuite, nous irons manger afin de mettre nos idées sur papier lui propose Leo.

    Dring, Dring ! Moustafa décroche.
    – « Tchô Moustafa, ici Adeline & Leo, les enquêteurs chargés de l’enquête sur la disparition d’Ally. Dites-nous, nous aimerions savoir quand vous avez vu Ally pour la dernière fois, si vous avez constaté un changement dans son attitude, une personne suspecte, … ? »
    – « Non rien, ni personne. »
    – « Bon, très bien, je note ! Alors nous vous laissons et appelons de ce pas votre collègue Henry. »

    Dring, Dring !
    – « Tchô Henry, ici Adeline & Leo, les enquêteurs chargés de l’enquête sur la disparition d’Ally. Dites-nous, nous aimerions savoir quand vous avez vu Ally pour la dernière fois ? »
    – « Mmmmmh, Mhhhh » (bruit de bouche bâillonnée)

    – « Chuuut ! Écoute Adeline. Je mets le haut-parleur ».

    – « Mmmmhhh, Mmhhhh ».

    – « Hier alors qu’elle partait se coucher, pourquoi ? »

    – « Nous enquêtons, voilà tout ! Et vous avez peut-être constaté un changement dans son attitude, une personne suspecte, quelque chose à nous signaler, … ? »

    – « Elle était fatiguée par le voyage, et voulait relire son texte avant ce matin. Rien d’inhabituel ! »

    – « Bon, je vous remercie pour le temps que vous nous avez accordé et nous vous tiendrons au courant des avancées de notre enquête. Une belle journée. »

    – « Tu as entendu Adeline ? Nous aurions dit des voix lointaines … »

    En se dirigeant vers le food-truck devant l’hôtel, ils aperçoivent des petits bouts blancs, semblables à des miettes …
    Leo et Adeline les reniflent dans un premier temps, les malaxent ensuite pour trouver de quoi il s’agit.
    Leo finit par les goûter.
    – « Berk » s’exclame alors Adeline.
    – « Cela t’écœure peut-être mais cela ressemble fortement aux Muffins qui trainaient sur la table basse de la chambre d’Aly. Suivons-les ! »

    Ces restes éparpillés les mènent à une bouche d’égout à deux rues de là. Plus d’autres indices autour … Que faire ?
    Après une courte discussion, nos deux enquêteurs décident de descendre côtoyer les eaux usées et qui sait, peut-être les rats.
    Évidemment, une fois après avoir pénétré dans le tunnel, leurs chemins se séparent déjà … et BOUM, des centaines de mètres plus loin, ils finissent par manquer de se rentrer dedans à la sortie des souterrains. Une seule possibilité, prendre l’échelle qui remonte vers l’extérieur.

    Les voilà revenu à la lumière du jour, à l’orée de ce qui ressemble à une forêt.
    C’est bien beau tout cela, mais maintenant, que fait-on ? : demande Adeline.
    – « Tu te souviens du bruit de fond entendu quand j’ai mis le haut-parleur ? dit Leo. Et si on traçait le téléphone d’Henry, voir si cela nous mène quelque part ? »
    – « Le signal n’est pas si loin. Let’s go ! »

    Ils marchent tous les deux sans savoir où ils sont, ni où ils vont … Jusqu’à ce qu’ils aperçoivent une cabane. À pas de souris, ils approchent lentement pour observer l’intérieur.
    – « Elle est là ! Tu es prêt à entrer ? »
    – « Yes »
    – – « Tu me couvres ? Trois, deux, un. BAM ! » Leo défonce la porte.
    – R.A.S., personne ici ! crie Adeline. « Il a dû rejoindre l’hôtel pour éviter les soupçons tout en oubliant son téléphone ici ».

    Mmmmmh, Mmmmhhh !
    « On est là Aly. Vous êtes en sécurité maintenant. »

    Les retrouvailles

    Entre temps, Henry fut quelque peu oublié par nos enquêteurs et en profita pour s’échapper au Canada. Son kidnapping fut un flop puisque d’après les dires d’Ally, il aurait souhaité accéder au contenu de son coffre-fort miniature. Apparemment, il ne contient rien qui aurait pu susciter son intérêt.
    Nous ne saurons semble-t-il pas ce qu’il y avait dedans …

    Cela n’empêchera pas nos enquêteurs de se joindre à Ally et son équipe pour faire la fête autour d’un joyeux pic-nic. Lors de cette belle après-midi et après toutes les péripéties vécues par les uns et les autres, Adeline et Léo semblent calmes et détendus … Contre toutes attentes (ou pas), un rapprochement se crée entre nos deux tourtereaux.

    Mes chers lecteurs, vous pensez bien …
    Ils vécurent longtemps et eurent, bien plus tard, beaucoup d’enfants.

    FIN

    Les p’tits Moussaillons de Renens.

  12. Lettre à mes chers jeunes auteurs, et aux enseignants qui les ont accompagnés durant cet atelier d’écriture de la Bataille des livres,

    Quel bonheur de découvrir vos textes aboutis. C’est merveilleux. Il y a six mois encore, Ally Potter n’existait pas, elle n’avait pas disparu, aucune de ces aventures ne lui était encore arrivée. Incroyable, non ?
    C’est exactement ce que je voulais vous montrer : la puissance de l’imagination, de la créativité, qui fait sortir des personnages de nulle part et leur fabrique une vie.
    Souvent, lorsque je rencontre mes lecteurs dans leurs écoles, on me demande : « D’où vient votre imagination ? Ou trouvez-vous vos idées ». Pas simple de répondre, je ne connais pas la réponse à cette question. C’est un peu mystérieux.
    Alors, si vous le voulez bien, à mon tour, je vous la pose. Réfléchissez-y et si vous trouvez la réponse, dites-le moi !

    Mais l’imagination ne suffit pas, un livre ne s’écrit pas que dans sa tête, il faut… l’écrire. Sinon, on est conteur ou raconteur, si on reste à l’oral, ou rêveur si on ne vit les histoires que dans ses pensées.
    Mais un auteur, un écrivain, ça écrit !
    Et c’est un travail, ça prend du temps, ça ne coule pas toujours de source, ça oblige à faire des choix d’idées, de mots, de style, de personnages, ça oblige à persévérer, à surmonter les obstacles, à rester motivé vers son objectif final.
    Écrire comme un auteur, c’est ce que vous avez fait durant toutes ces semaines, avec courage et talent. Et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de vous lire, de vous relire, de rire, de trembler aussi, de soupirer, de voyager dans chacune de vos histoires.

    D’autres que moi vous ont lus : d’autres classes de l’atelier, certains de mes amis auteurs, et peut-être des inconnus. Vous avez des lecteurs !
    Vous avez fait votre travail d’auteur : puiser des idées, les mettre en forme, trouver les mots pour écrire votre histoire, la terminer, lui donner un titre, et la laisser s’envoler vers tous ceux qui voudront la lire.
    Bravo !
    Je vous conseille de garder précieusement une copie de ce travail collectif, vous aurez plaisir à le relire et à le montrer fièrement à vos proches.

    J’ai lu avec délice chacun de vos textes, regardé vos illustrations, je les adore, je suis si fière de vous. Ils sont différents, originaux, et vous êtes tous arrivés jusqu’au bout en gardant la cohérence de votre intrigue. C’est tout à fait admirable.
    La diversité de vos intrigues et de vos personnages est passionnante.
    Rien que les titres le montrent : Une mystérieuse disparition ; Ally et les kidnappeurs ; Le malheur d’Ally à Nendaz ; Double face ; Les cambrioleurs de Chanderfull ; Ally Potter a disparu : L’enquête est lancée ; L’actrice disparue ; Ally Potter en danger; Ally Potter et le fantôme du Rionzi mangeur de raclette; La vie d’artiste…
    Et pourtant vous êtes tous partis du même point de départ.
    Bravo pour vos illustrations, pour les romans complètement illustrés, pour vos quatrièmes de couverture très malins qui ne dévoilent rien du mystère de votre enquête.
    Vous êtes épatants !

    J’aurais aimé vous rencontrer, aller dans vos classes, vous parler, échanger avec vous plus intimement, mais cette année ce n’était pas possible. Une prochaine fois peut-être… N’hésitez pas à me proposer de venir l’année prochaine, ou une suivante, j’adore les invitations. Une journée de rencontre autour de la lecture de certains de mes romans, une semaine d’atelier d’écriture en classe pour écrire un récit tous ensemble, une classe transplantée, ou tout autre projet : je suis ouverte à tout !
    Si vous voulez lire mes deux prochains romans qui sortent la semaine prochaine, voici les références :
    L’île des Légendis de Véronique Delamarre & Pascale Perrier
    • Mission dragons
    • Mission yétis
    Je les ai écrits avec Pascale Perrier, ma co-autrice et grande complice d’écriture. Ils sont pile pour des lecteurs de votre âge. Nos héros sont vétérinaires d’animaux légendaires… frissons garantis.
    Merci pour vos gentils messages de remerciements. Je suis touchée. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, nous nous en souviendrons. Moi je remercie la Bdl qui nous a permis de vivre cette aventure, tous les enseignants qui ont piloté le projet avec leurs élèves (bravo, quel boulot !), et vous, mes petits élèves chéris.
    Bonne fin d’année scolaire, bonnes vacances, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Et n’oubliez pas de continuer à écrire et créer. Maintenant que vous avez un mode d’emploi, lancez-vous dans une autre histoire !
    Avec toute mon amitié,
    Véronique Delamarre
    http://www.veroniquedelamarre.fr/

Laisser un commentaire