2ème étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger la 2ème étape en PDF ici.

Bonjour à vous tous, jeunes sorciers et jeunes sorcières,

J’espère que vous allez bien.

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter. Quel travail vous avez accompli ! L’île aux sorciers est maintenant habitée par quinze individus de la pire (ou de la meilleure) espèce. Je remarque qu’on a une majorité de sorciers et beaucoup moins de sorcières ! Nous avons plusieurs dragons de compagnie, des loups plus ou moins méchants, ainsi que deux aigles domestiqués eux aussi. Et bien d’autres animaux encore ! Quelle ménagerie !

Quant aux moyens par lesquels les sorciers reçoivent leur convocation, ils sont très divers. Vous avez fait preuve de beaucoup d’imagination !

Je vous joins la carte de l’île actualisée, avec le lieu d’habitation de tous les personnages que vous avez créés en commun. Certains n’ont rien indiqué, je n’ai donc pas inscrit leur personnage sur la carte (il est encore temps de le faire). Vous pourrez voir que plusieurs sorciers ou sorcières habitent près les uns des autres. Sans doute cela vous servira-t-il.

Je vous joins aussi un court récapitulatif de chaque sorcier créé ; ce n’est qu’un résumé. Si vous voulez en savoir davantage, je vous invite à lire les chapitres écrits par les classes.

Et maintenant, que va-t-il se passer ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de raconter ce qui va se passer durant la grande assemblée exceptionnelle, je vous propose de réfléchir. Nous savons que le trésor de l’île a disparu. À votre avis, que s’est-il passé exactement ? Où est passé le trésor : qui l’a volé, et pourquoi ?

Dans un premier temps, vous allez prendre connaissance des différents sorciers qui habitent l’île. Ensuite, vous débattrez entre vous pour répondre aux questions suivantes (lisez-les toutes avant, mais il n’est pas nécessaire d’y répondre dans l’ordre)

– qui a volé le trésor ? (c’est forcément l’un des sorciers habitant sur l’île, peut-être même le vôtre)

– pourquoi ? Quel est son mobile ?

– comment s’y est-il pris ? Quand le vol a-t-il eu lieu ?

– a-t-il une complice ?

– où a-t-il caché le trésor ? Que va-t-il en faire ?

– comment le coupable sera-t-il découvert ? Y-a-t-il des témoins ? Certains sorciers se regroupent-ils pour mener l’enquête ? Je vous suggère qu’il y ait plusieurs étapes dans l’enquête : il peut y avoir une première piste, qui s’avère mauvaise, avant que le véritable coupable soit trouvé.

– dernière question, mais elle est importante : que contient le trésor ? Est-ce que la découverte de ce qu’il y a à l’intérieur va changer quelque chose à l’avenir sur l’île des sorciers ? Si oui, de quelle manière ?

Je vous propose d’en discuter ensemble et d’échanger vos idées. Attention à rester cohérents ! Si vous n’êtes pas d’accord, vous pourrez voter, et la majorité l’emportera.

Si vous le souhaitez, votre personnage peut être le coupable. S’il ne l’est pas, il devra tenir un rôle essentiel dans l’enquête qui va avoir lieu.

Suite à lire une fois que vous avez répondu toutes les questions ci-dessus

Ça y est, vous avez bien réfléchi ? Ce que vous avez décidé est cohérent et vraisemblable ? Alors c’est parfait !

Il vous reste maintenant encore un travail : transformer vos idées en fil conducteur, en plan. On appelle ça aussi le schéma narratif. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais toutes les histoires sont fabriquées de la même manière : d’abord une situation initiale, où on comprend le cadre de l’histoire, les personnages principaux. Au tout début, il ne se passe encore rien de dramatique. C’est ce que vous avez déjà rédigé : vous avez exposé le personnage principal de votre histoire, sa maison, l’île aux sorciers. 

C’est au cours de la deuxième étape qu’un élément déclencheur va tout chambouler : dans l’histoire, le trésor est volé. C’est la catastrophe ! Au cours de la grande assemblée, tout va être révélé. Mochékipik est obligée d’avouer qu’elle n’a pas su garder le trésor comme elle l’aurait dû. Certains sorciers auront peut-être un comportement suspect. Est-ce que certains s’enfuiront ? Est-ce que d’autres utiliseront la magie pour savoir qui est le coupable ? Je ne sais pas, c’est à vous de décider !

Suivront de multiples péripéties pour retrouver (ou pas) le trésor et le coupable. Il y aura peut-être des fausses pistes, des disputes, des courses-poursuite, des retrouvailles, des sorciers qui se regroupent et s’entraident (ou pas). À vous de voir !

Enfin, ce sera le dénouement qui ouvrira sur la situation finale. Si le trésor est retrouvé, on saura enfin ce qu’il contenait. Il est même possible que cet événement produise des changements durables dans l’île.

Tout est clair ? Vous avez repéré les cinq étapes ? Situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement et situation finale. Si vous réfléchissez, vous verrez que tous les livres sont construits sur cette même base (mais dans les histoires, elles n’ont pas toutes la même taille).

Bon, maintenant, vous devriez facilement pouvoir écrire, dans l’ordre, ce qui va se passer dans votre histoire. Pour l’instant, ne donnez pas tous les détails. Il suffit d’écrire en une simple phrase chaque événement qui aura lieu. Vous approfondirez chaque point les deux prochaines fois, avec tous les détails.

N’hésitez pas à transmettre à la fois vos réflexions du début (les réponses aux questions que je pose) et le déroulé.

Si vous avez le temps et si vous en avez envie, vous pouvez déjà commencer à raconter comment se passe le trajet pour aller jusqu’à la maison de Mochékipik, ainsi que le déroulement de l’assemblée extraordinaire.

J’espère avoir été claire. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message, j’essaierai de vous épauler au mieux !

Allez, jeunes sorciers et jeunes sorcières, bon courage et bonne réflexion ! Je me réjouis de vous lire…

Les sorciers et les sorcières de l’île (court récapitulatif) :

Jack, 299 ans, du village des vieux ultra vieux, très doué pour les potions foireuses (il a déjà brûlé plusieurs fois sa maison en se trompant dans les dosages). Habite tout seul en haut de la montagne

Papiquidéchire Sapikoupa, un sorcier de 666 ans, haut de 30 cm. Il habite dans une maison en forme d’arbre mais elle peut aussi prendre la forme d’une horloge car il sait maîtriser le temps. Il est gentil mais quand on le cherche, il devient méchant. Il est aussi très maladroit. Papiquidéchire est assez doué pour les potions.

Rodolphe, un sorcier au caractère réfléchi devenu méchant depuis qu’il est tombé dans un ravin. Il rate souvent la potion pour voir à travers les choses et celle contre la faim. Par contre, il est doué pour la potion de l’immortalité.

Jérôme 20 ans, il habite dans une maison champignon du village de Mimignon, sa maman a 174 ans. Il est célèbre pour sa délicieuse soupe à la courge  mais est incapable de faire la moindre potion magique. Il n’a plus de balai car son chat nommé Docteur le lui a cassé la semaine précédente.

Emma, 15 ans, taille moyenne, fine et trop belle, a un œil vert et un œil bleu. Elle est arrivée sur l’île aux sorciers par erreur, depuis elle voyage beaucoup et s’est fait beaucoup d’amis. Au fil des années, elle est devenue la sorcière la plus forte de l’île.

Apocalypse est un sorcier timide et très pessimiste qui rate beaucoup de potions. Mais il réussit très bien les bonbons ensorcelés qu’il distribue aux enfants car il ne les aime pas, ainsi que la mystérieuse potion de l’apocalypse des zombies dont il garde le secret. Apocalypse est le fils de Mochékipik.

Geldovor essaie sa nouvelle potion « de Vie et de Mort » sur ses 5 frères et sœurs. Il possède plusieurs animaux domestiques, notamment un dragon, un chat, un kangourou. Il a aussi une potion « qui fait courir vite ».

Magnus habite Chemin Vite-Vite 18, Préaulard. C’est un vieux sorcier de 252ans. Il a une chienne nommé Yuki qui a avalé une potion et fait maintenant d’énormes prouts arc-en-ciel qui propulsent dans les airs.

Roberius, grand, est très doué pour inventer des potions. Il a déjà concocté une potion d’invisibilité et une autre qui lui permet de voler. Sa dernière invention lui permet de parler avec les animaux et cela lui est très utile car il possède un dragon qui protège sa maison dans les montagnes.

Biquinie est une sorcière de 24 ans. Ses parents sont morts quand elle avait 14 ans. Quand elle était petite, elle se faisait harceler. À ses 16 ans, elle a rencontré un sorcier qui s’appelle le « Maître des Potions ». Elle en est tombée amoureuse et lui aussi. Il lui a donné une potion qui lui a changé la vie. Elle est devenue intelligente !

Jukipic est le sorcier en chef des potions. Il peut réaliser toutes les potions possibles en un tour de baguette. Il possède un loup-garou en pierre qui se réveille la nuit en cas d’intrusion.

Arcade est un jeune sorcier de 16 ans. Il a de fidèles compagnons : sa dragonne Adèle et son hibou Boubou. Ce jeune sorcier est doué pour deux potions : les métamorphoses et les potions pour soigner les maladies.

Ricaboux, 141 ans, elle s’est noyée et est depuis un fantôme amnésique. Elle est très douée en potions et très timide.

Melodias, 23 ans, il a le don de pratiquer la magie par la pensée. Il fait partie de la Force Spéciale des Sorciers, la FFS. Il habite au Col Bleu, au Nord-Ouest de l’île, dans un manoir où tout est à l’envers.

Corback, il habite dans une cabane en haut d’une montagne avec sa sœur Ambre. Ils sont orphelins.

Pascale Perrier attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 22 janvier.

40 réflexions sur « 2ème étape »

  1. Bonjour,
    Désolée pour la réponse tardive. Roberius habite dans le même coin que Jack, Apocalypse, Ambre et Corbak.
    Au plaisir de réaliser la 2e étape !
    Meilleures salutations
    Eloïse

  2. Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est par ici que je peux poser les questions par rapport à l’histoire, sans dévoiler la suite.
    Mes élèves demandent si un personnage extérieur à l’île peut être le voleur ? Il me semble que non, mais ne sait-on jamais.
    Merci beaucoup pour cet atelier ! Ils sont investis à fond 🙂
    Belle fin de semaine !
    Classe 8/6 de la Madeleine

    • Bonjour la classe 8/6 de la Madeleine,
      Merci pour votre message et votre investissement dans cet atelier d’écriture.
      Je m’étais dit qu’il était plus intéressant que le voleur se trouve parmi les personnages de l’île, mais si vous avez conçu une intrigue avec un voleur extérieur, pourquoi pas ! Faites comme cela vous arrange le mieux, du moment que vous justifiez sa présence sur l’île.
      A très vite !
      Pascale

    • Bonjour et bonne année à vous aussi.
      Super !
      Pensez-vous que vous pourriez détailler le plan que vous suivrez pour mettre votre déroulement en place, avec les différents événements dans l’ordre qui se déroulera ?
      A très vite et merci !

    • Bonjour à vous tous,
      Oh quel plaisir de lire votre texte ! Cette histoire prend forme, c’est super ! Comme vous avez laissé plusieurs éléments en suspens, j’ai du mal à vous guider parce que je ne sais pas ce que vous avez derrière la tête. Par exemple, je n’ai pas compris pourquoi il fallait qu’Emma ait une mèche violette dans les cheveux, mais j’imagine que vous le savez, vous, et que vous entretenez juste le suspense !
      Pour la prochaine fois, je vous propose de développer et de rédiger :
      – le voyage d’Emma vers l’assemblée (elle pourrait retrouver Melodias et Jukipik en route, puisqu’ils habitent dans le même coin, et il peut être judicieux que Jukipik laisse déjà un petit indice de sa complicité, même si elle ne le repère pas sur le moment).
      – le déroulement de l’assemblée
      – la décision de s’allier avec Mochékipik et Robérius
      – les péripéties que vous allez imaginer
      Lors de la 4e étape, vous pourrez terminer l’histoire.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bon courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

    • Bonjour à tous les sorciers et sorcières de la classe,
      J’étais très contente de lire votre travail ! Votre déroulé contient plein de choses intéressantes. Quelques remarques :
      – au début, vous mettez l’accent sur le fait que Rodolf est devenu méchant. Or par la suite, vous ne vous servez pas de ce trait de caractère. Il pourrait donc être intéressant soit de le modifier (il n’est finalement pas méchant) soit d’en tirer parti dans le déroulement de l’histoire
      – au début, vous mettez l’accent sur le fait que Rodolf se rend à l’assemblée extraordinaire à la place de son père, avec qui il est en froid. Mais par la suite, on n’entend plus parler du père. or il pourrait être un élément clé dans votre histoire. Je vous laisse imaginer comment… Comment le père réagit-il quand il découvre que son fils l’a évincé ? Est-ce que cela permet à Rodolf de grandir un peu plus en sagesse ? Je vous laisse juges !
      – D’autre part, vous pourriez peut-être tirer parti du fait que Rodolf habite près du voleur, Arcade. Est-ce qu’il n’a pas d’indices, est-ce qu’il n’aurait pas repéré des choses bizarres quelques jours auparavant ?
      Pour la prochaine fois, je vous propose de développer et de rédiger :
      – le voyage de Rodolf vers l’assemblée extraordinaire (il pourrait passer par chez Arcade et repérer quelque chose de bizarre même s’il ne se rend pas compte de ce qu’il remarque, sur le moment).
      – le déroulement de l’assemblée
      – la décision de s’allier avec Mochékipik et Ricaboux
      – les péripéties que vous allez imaginer (sans doute en lien avec la méchanceté de Rodolf ou en lien avec son père, qui pourrait avoir un rôle).
      Lors de la 4e étape, vous pourrez terminer l’histoire avec la résolution et la situation finale.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bon courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

  3. Bonjour,

    Tout d’abord, une excellente année 2021 à toutes les classes qui participent à cet atelier d’écriture et à vous Mme Perrier. Nous vous envoyons plein de pensées positives depuis notre classe des Evouettes.
    Voici le fil conducteur de la mission 2. Quel plaisir de retrouver notre sorcier Papiquidéchire !
    Chaque élève a écrit un scénario en répondant à vos questions et ensuite un vote a eu lieu pour choisir le texte préféré de la classe. Ce sont les idées un peu folles de notre camarade Lyna et son imagination débordante qui ont remporté tous les suffrages. Bravo à elle…
    La situation finale a été écrite selon des idées de Solenn, Marine, Richard et Nora.
    On espère que notre plan vous plaira et on se réjouit de la suite.

    Les élèves de la classe de 6H
    de Véronique Grept Les Evouettes

    Situation initiale

    Présentation de notre sorcier Papiquidéchire : son physique, son caractère, sa famille, ses potions réussies ou ratées, sa maison, son passé.
    Une nuit, il a entendu des bruits bizarres (un plouf…) et il a reçu une convocation de Mochékipik.

    Elément déclencheur

    Quelqu’un a volé le trésor gardé par Mochékipik. Celui-ci a été volé par un habitant de l’île.
    Les habitants sont convoqués à un concours (texte mission 1). Quand ils arrivent, ils se rendent compte que c’est un piège monté par Mochékipik.
    Elle leur sert une boisson/potion de vérité pour qu’ils restent et répondent à ses questions.
    Celle-ci va mener un interrogatoire digne d’un film policier et trouver les coupables : Rodolphe et Magnus.
    Papiquidéchire le savait car ses 62 neveux avaient assisté à la scène et c’est lui qui dénonce Rodolphe et Magnus à Mochékipik.

    Péripéties

    Rodolphe et Magnus ont volé le trésor car Rodolphe cherchait des ingrédients légendaires pour réaliser une potion pour que le chien de Magnus arrête de péter et une potion pour voir à travers les choses.
    C’est le chien de Magnus qui a creusé.
    Ils vont cacher le trésor chez Magnus, ils prennent les choses intéressantes et jettent le reste dans l’océan (le plouf…).
    La veille, en allant rendre visite à leur tonton, les 62 enfants de la sœur de Papiquidéchire ont traversé la forêt et ils ont vu les deux sorciers fouiller le trésor. Ils ont tout raconté à Papiquidéchire.
    Lors de l’assemblée, les deux sorciers prennent peur et s’envolent sur leur ballet en emportant dans un sac le trésor. Pour se venger de Papiquidéchire, ils kidnappent un de ses 62 neveux.
    En fuyant, ils vont fracturer le globe invisible et essentiel qui protège l’île et faire tomber le trésor qui sera récupéré par Apocalypse qui va le ramener à sa mère Mochékipik.
    Dans le trésor, il y a de la menthe, des potions légendaires et l’unique photo de Mochékipik avec ses parents.

    Dénouement

    L’enfant kidnappé est retrouvé. Rodolphe va disparaitre pour toujours et Magnus dormira à jamais au fond de l’océan.
    Mochékipik reprend le trésor et le met en sécurité sous son lit avec une alarme. Elle offre en cadeau à Papiquidéchire et à ses 62 neveux les potions légendaires car ce sont eux qui ont résolu l’énigme du trésor volé.
    Papiquidéchire aura un nouveau compagnon, le chien qui, du coup, pète toujours !

    Situation finale

    Grâce à la photo, Mochékipik saura enfin comment étaient ses parents. Elle a enfin la réponse à sa question car elle ne savait pas à quoi ils ressemblaient, elle ne les avait jamais rencontrés.
    Le globe de protection sur l’île a été fracturé. Ils doivent trouver une perle au fond de la mer pour le réparer sinon l’île va se dégrader, rapetisser, trembler et certainement exploser. En plus, ils vont se faire attaquer par des personnes ou animaux méchants. Ils ne trouveront pas cette perle et devront quitter l’île en bateau avant qu’elle n’explose.
    Ils trouveront une cité inhabitée et redémarreront tous une nouvelle vie.

    • Bonjour à vous tous,
      Je vous remercie de votre envoi. Cette histoire prend forme, c’est super ! Bravo à Lyna d’avoir guidé la classe, à Solenn, Marine, Richard et Nora d’avoir imaginé la situation finale. Et je suis sûre que chacun va maintenant pouvoir mettre sa « patte » dans cette histoire. Quelques remarques sur votre déroulé :
      – Si Mochékipik devine tout de suite qui sont les coupables, est-ce que ça ne va pas « tuer » le suspense ? Peut-être la potion de vérité pourrait-elle avoir des ratés. Cela permettrait à Papiquidéchire, qui est votre héros, d’avoir un rôle plus important dans l’histoire. Sinon, il est spectateur des exploits de ses camarades, ce qui est un peu dommage. Donc attention à l’ordre dans lequel vous allez raconter les choses !
      – Dans la situation finale, je n’ai pas compris l’allusion à la photo. De quelle photo s’agit-il ? Es-ce qu’elle était dans le trésor ?
      – Votre situation finale met un nouvel événement en place (la fracture du globe de protection de l’île). Est-ce que ce n’est pas trop tard ? Peut-être serait-il judicieux de placer cet élément plus tôt, ou de l’enlever (sinon j’ai peur que vous ayez beaucoup de travail ! mais c’est à vous de voir !).
      Pour la prochaine fois, je vous propose de développer la première partie, que vous avez déjà rédigée, et d’enchaîner sur la suite :
      – le voyage de Papiquidéchire vers l’assemblée (certains des 62 neveux pourraient le croiser, et le mettre déjà sur la piste du coupable, même s’il n’en a pas encore conscience).
      – le déroulement de l’assemblée
      – les multiples péripéties que vous souhaitez mettre en place
      Lors de la 4e étape, vous pourrez terminer l’histoire avec la résolution et la situation finale.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bon courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

  4. Bonjour,

    Voici notre trame narrative.
    On a bien aimé faire ce travail, et on a hâte de faire la suite…
    A bientôt.

    Les 6PT2 de Trélex.

    Situation initiale

    Corbak et Ambre vivent tranquillement en haut de la montagne sur l’île des sorciers. Ce sont des sorciers comme tous les habitants de l’île. Voir le 1er chapitre.

    Elément déclencheur

    Corbak et Ambre, comme tous les sorciers, reçoivent une lettre. Mochékipik annonce que le trésor a disparu. Il invite tout le monde à une assemblée exceptionnelle.

    Les péripéties

    En sortant de l’assemblée, Rodolphe dit à Corbak qu’il a vu Jukipik dans une grotte. Ils vont enquêter dans la grotte et trouve Jukipic, mais il n’a pas le trésor.
    En rentrant chez eux, ils passent vers Apocalypse leur voisin. Ils y voient Rodolphe, c’est bizarre. Ils les suivent.
    Corbak et Ambre arrivent à un ravin. Pour y descendre, il faut une potion d’immortalité. Rodolphe a cette potion, il sait la faire et en plus il connait ce ravin. Tout le monde sait qu’il y est tombé petit. Depuis le bord du ravin, dans un buisson Corbak et Ambre voient Apocalypse et Rodolphe avec le trésor.
    Corbak et Ambre vont chercher Jukipic qui sait faire toutes les potions pour pouvoir descendre dans le ravin et capturer les voleurs.
    Apocalypse et Rodolphe avouent. Ils ont volé le trésor pour avoir de l’or nécessaire à la construction d’un monstre magique et détruire le village. Apocalypse sait faire des zombies en or.
    Rodolphe voulait devenir le chef de l’île.
    Ils racontent le vol. Une nuit, ils ont ensorcelé les gardes avec des bonbons d’Apocalypse. Ils ont aussi utilisé une potion pour voir à travers (potion de Rodolphe) et localiser le trésor.

    Le dénouement

    Corbak et Ambre expulsent les voleurs de l’île. Ils partagent le trésor avec tous les sorciers de l’île. Ils font une grande fête et Corbak devient le chef de l’île.

    La situation finale

    Tous les sorciers sont heureux sur l’île qui est revenue calme. Ambre ne joue plus avec le feu.

    • Bonjour à vous mes chers sorciers,
      Je suis ravie d’avoir de vos nouvelles. Votre déroulé est très intéressant, et votre histoire me paraît tout à fait cohérente.
      Quelques questions quand même :
      – le trésor contenait de l’or, c’est bien ça ? Quel était l’intérêt pour les sorciers de ne pas l’utiliser ? Ne contenait-il rien d’autre qui nécessite d’être protégé ?
      – pourquoi Corbak devient-il le chef de l’île ? Est-ce qu’il commet des actions particulières pour être reconnu comme tel ? Comment se passe cette décision qu’il devienne chef de l’île ?
      – vous dites qu’ils ont commis le vol en ensorcelant les gardes avec des bonbons empoisonnés, or c’est Mochékipik qui garde le trésor. Ou ai-je mal compris ? Est-ce qu’il y a des gardes à d’autres endroits ? Mais alors pourquoi ne sont-ils pas conviés à l’assemblée ?
      Pour la prochaine fois, je vous propose de développer et de rédiger :
      – le voyage de Corbak et Ambre vers l’assemblée (elle pourrait retrouver Roberius et Apocalypse en route, puisqu’ils habitent dans le même coin, et il peut être judicieux qu’Apocalypse laisse déjà un petit indice de sa culpabilité, même s’ils ne le repèrent pas sur le moment).
      – le déroulement de l’assemblée : Mochékipik doit raconter qu’elle a été ensorcelée avec des bonbons
      – toutes les péripéties que vous mentionnez
      Lors de la 4e étape, vous pourrez terminer l’histoire avec le dénouement et la situation finale.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bon courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

  5. Chère Pascale Perrier,
    Chers sorciers et sorcières,

    C’est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce deuxième atelier d’écriture.
    Voici notre schéma narratif, nous espérons qu’il vous plaira 🙂 !
    De notre côté, nous avons eu beaucoup de plaisir à imaginer comment Arcade allait évoluer dans cette histoire.

    La situation initiale :

    Arcade est un jeune sorcier de 16 ans. Il a de fidèles compagnons : sa dragonne Adèle et son hibou Boubou. Ce jeune sorcier est doué pour deux potions : les métamorphoses et les potions pour soigner les maladies. De plus, il possède une montre qui lui permet de voyager dans le temps.
    Pour en savoir davantage, lire notre premier chapitre 😉 !

    L’élément déclencheur :

    Depuis des millénaires, la vieille Mochékipik surveille le trésor de l’île aux sorciers. Or le matin du 23 décembre, elle se rend compte que, pendant la nuit, on a creusé sous le séquoia : le précieux coffre a disparu. C’est la catastrophe !

    Ce jour-là, Mochékipik envoie une convocation à tous les sorciers et à toutes les sorcières de l’île. Ils ont rendez-vous le lendemain, le 24 décembre, dans la grande forêt, sur les lieux du crime.

    Durant cette assemblée exceptionnelle, Mochékipik est obligée d’avouer qu’elle n’a pas su garder le trésor. L’assemblée commence à s’agiter…

    Les péripéties :

    Arcade et Biquinie décident de mener l’enquête ensemble. Magnus va se joindre à eux afin de les aider. Néanmoins, celui-ci joue un double rôle… Complice du vol, il va s’efforcer de mener les jeunes sorciers sur de fausses pistes.

    Dans un premier temps, Arcade et Biquinie, soutenus par Magnus décident de fouiller toute l’île afin de trouver des indices, des suspects. Malheureusement, cette recherche reste sans succès…

    Dans un second temps, Arcade et Biquinie vont commencer à trouver Magnus étrange, ils vont progressivement s’en méfier. Afin d’en avoir le cœur net, Arcade et Biquinie décident de kidnapper Yuki, la chienne de Magnus. Arcade va se métamorphoser en la chienne de Magnus pour obtenir des informations. Il va vite comprendre que Magnus est dans le coup et qu’il est le complice de Papiquidéchire. En effet, Papiquidéchire, avec l’aide de Magnus et de sa chienne, a volé le trésor en creusant une galerie allant de sa maison jusqu’au séquoia au centre de l’île. Il faut dire que les prouts arc-en-ciel de la chienne de Magnus ont été d’une grande aide. Afin de travailler en toute tranquillité et comme Papiquidéchire maîtrise le temps, il l’a arrêté durant deux semaines. Seul lui ainsi que Magnus et sa chienne pouvaient bouger. Les autres ne se sont rendu compte de rien, comme si le temps ne s’était jamais arrêté pour eux.

    Dans un troisième temps, Arcade va user de sa montre qui permet de voyager dans le temps. Avec Biquinie, ils reviennent à la nuit du vol. Ils se retrouvent nez à nez avec Papiquidéchire et Magnus qui tentent de s’enfuir avec le trésor. Commence alors un combat de baguettes magiques.

    Le dénouement :

    Arcade et Biquinie sortent vainqueurs du combat de baguettes magiques. Ils ramènent le trésor ainsi que les coupables à Mochékipik et aux sorciers et sorcières de l’île.

    La situation finale :

    Les sorciers de l’île découvrent le contenu du trésor : une pierre qui donne l’immortalité à celui qui la possède. Entre de mauvaises mains, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses.

    Arcade et Biquinie sont récompensés pour leur courage, ils reçoivent un livre de potions.

    Papiquidéchire et Magnus et sa chienne sont envoyés sur une autre île. Leur mémoire est effacée afin que l’île aux sorciers soit préservée est reste cachée.

    Les sorciers et sorcières de l’île décident de remettre la pierre à Arcade et à Biquinie qui en deviennent les nouveaux protecteurs. Ils décident de la mettre à l’abri dans une grotte bien gardée par Adèle, la dragonne.

    Quant à Mochékipik, il est temps qu’elle prenne sa retraite !

    Classe de 6P de Marine, école du Pré-du-Camp, Plan-les-Ouates, Genève

    • Bonjour à tous les sorciers et les sorcières de la classe,
      Je vous remercie de votre envoi. Quel travail vous avez fourni, c’est super ! Votre histoire me paraît parfaitement cohérente, vous avez tenu compte des capacités des autres sorciers et avez construit votre histoire en vous appuyant sur ces caractéristiques, c’est super !
      J’ai quand même quelques interrogations :
      Au moment de la grande bataille avec Papiquidéchire et Magnus, pourquoi Papiquidéchire ne change pas de temporalité ? Il faudrait peut-être préciser qu’ils ont trouvé un moyen d’annuler ses pouvoirs, non ? Peut-être peuvent-ils prendra appui sur un des autres sorciers ? Je vous laisse juges.
      Ma deuxième remarque concerne le hibou Boubou, qui apparemment ne va pas servir à grand-chose. Ce serait peut-être intéressant qu’il ait un rôle dans l’histoire. Peut-être peut-il servir de messager, ou véhiculer des informations ? A moins qu’il les aide, parce qu’il vit la nuit et qu’il sait ce qui s’est passé au moment du vol ?
      Enfin, si j’ai bien compris, personne n’a besoin de retrouver le trésor, puisqu’ils remontent le temps pour le récupérer avant qu’il soit volé, c’est bien ça ?
      Pour la prochaine fois, je vous propose de développer et de rédiger :
      – le voyage d’Arcade vers l’assemblée. Est-il accompagné de son hibou et de son dragon ?
      – le déroulement de l’assemblée
      – la décision de s’allier avec Biquinie
      – les péripéties que vous avez imaginées
      – Au moment de la grande bagarre, n’oubliez pas que Papiquidéchire est tout petit, ce détail peut avoir son importance !
      Lors de la 4e étape, vous pourrez terminer l’histoire avec le dénouement et la situation finale.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bon courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

  6. Chère Madame Perrier,
    Nous vous souhaitons une très bonne année 2021. Nous sommes contents de vous retrouver pour continuer cet atelier.
    Voici le travail de notre classe. Nous avons beaucoup discuté. Nous avons beaucoup d’idées mais il est parfois difficile de choisir et nous ne sommes pas toujours d’accord ! Pour continuer, nous avons bien besoin de vos conseils !
    Les CM1 de l’école primaire française de Genève

    1/ Réponses aux questions :
    1 – Qui a volé le trésor ? Papiquidéchire
    2 – Pourquoi ? Quel est son mobile ? Il est tout petit et il peut se faufiler partout, mais il veut grandir.
    3 – Comment s’y est-il pris ? Quand le vol a-t-il eu lieu ? Pendant la nuit, Papiquidéchire a arrêté le temps.
    4 – A-t-il un complice ? Rodolf
    5 – Où a-t-il caché le trésor ? Que va-t-il en faire ? Il a enterré le trésor sous sa maison. Il veut l’utiliser pour réussir les potions.
    6 – Comment le coupable sera-t-il découvert ? Y-a-t-il des témoins ? Certains sorciers se regroupent-ils pour mener l’enquête ?
    Rodolphe va trahir Papiquidéchire car il ne lui donnera pas sa part du Trésor.
    Apocalypse va utiliser la potion de l’apocalypse des Zombies pour neutraliser Papiquidéchire.
    7 – Que contient le trésor ? Le trésor contient la baguette des potions réussies.
    Est-ce que la découverte de ce qu’il y a à l’intérieur va changer quelque chose à l’avenir sur l’île des sorciers ? Si oui, de quelle manière ?
    Il faut absolument retrouver le trésor car la covid-19 fait des ravages et les vaccins ne fonctionnent pas. Avec la baguette, on pourrait réussir une potion pour guérir la maladie.

    2/ Les péripéties :
    -Papiquidéchire arrive le dernier à l’assemblée car il s’est réveillé très tard.
    -Les sorciers se disputent pour savoir qui sera le chef de l’enquête.
    -Papiquidéchire accuse d’autres sorciers. Apocalypse trouve qu’il a un comportement bizarre.
    -Sur le dos de son aigle, Apocalypse commence sa propre enquête et part chercher des indices. Il trouve une minuscule baguette au sol et des empreintes. Il soupçonne Papiquidéchire. A qui sont les empreintes ?
    -Papiquidéchire crée de fausses traces qui conduisent chez Emma. Les sorciers fouillent chez elle mais ne trouvent rien.

    3/ Le dénouement :
    -Rodolf se dénonce et trahit Papiquidéchire car il ne lui donne pas sa part du trésor. (Il croyait qu’il y avait des pièces d’or dans le coffre)
    -On ne le croit pas trop, on pense que c’est une mauvaise piste. Il est bien petit pour porter un trésor.
    -Papiquidéchire panique un peu. Il accuse Rodolf et le fige dans le temps.
    -Apocalypse menace d’utiliser la potion de l’apocalypse des zombies pour neutraliser Papiquidéchire.

    4/ Situation finale :
    -Papiquidéchire avoue car il a très peur de la mystérieuse potion.
    -Il déterre le coffre… Hélas, la baguette est cassée !
    -Emma, la sorcière la plus forte, va la réparer.
    -Les sorciers jugent Papiquidéchire et il va être puni.
    -La baguette ne marche pas contre la COVID, sauf quand c’est Apocalypse qui l’utilise.
    -Depuis ce jour, Apocalypse ne rate plus ses potions … Il prépare aussitôt une potion pour rendre à son chaton Bert une belle apparence !

    5/ Comment le chaton Bert est devenu laid :
    Il y a longtemps de cela, Apocalypse préparait sa potion de l’APOCALYPSE DES ZOMBIES (qui est la seule potion qu’il sait faire). Bert son beau chaton noir, maladroit et aux yeux verts voulut s’en approcher de plus près et monta sur le rebord de la marmite (très coupant et très fin). Et comme on aurait pu s’y attendre, il tomba dedans.
    Apocalypse effrayé par la peur que son chaton meurt essaye de le remonter. Il finit par réussir, mais il est trop tard. Les effets de l’horrible potion se découvrent : Le beau chat qu’il aimait tant est parti. A la place, Apocalypse trouve un chat d’une laideur IN-DES-CRIP-TIBLE car il a 1 œil bleu et 1 œil crevé recouvert de pustules rouges ! Mais il l’aime toujours autant. Le chaton désapprouve, il aimait bien être le chat le plus beau de l’île. Pour le consoler Apocalypse dit : « Tu sais, moi aussi je suis le plus nul de l’île, pour les potions ! Tu verras, au fil du temps, on s’habitue ! » Et c’est ainsi que Bert est devenu le chaton le plus laid de l’île.

    • Bonjour à toute la classe,
      Bravo, je susi admirative, cette histoire prend forme, c’est super ! Vous avez vraiment beaucoup d’imagination, j’admire la variété de vos idées !
      Quelques petites remarques :
      – Ce serait bien que votre sorcier Apocalypse soit le héros de l’histoire, donc mettez en avant ses actions et ses pouvoirs.
      – Papiquidééchire pourrait arriver en retard à l’assemblée non pas parce qu’il s’est réveillé tard, mais parce qu’il a préparé des fausses pistes (et peut-être laissé un indice ici ou là)
      – Finalement, qui dirige l’enquête ? On a l’impression que les sorciers passent leur temps à se disputer ! (Si c’est le cas, alors vous pourrez le mettre en scène !)
      – à la fin, je ne comprends comment Apocalypse est soudain devenu un excellent sorcier, alors qu’il ratait la plupart de ses potions avant, et qu’il n’a pas récupéré la baguette magique. Vous ne dites pas non plus qui conserve le trésor, une fois qu’il est retrouvé.
      – L’histoire du chaton devenu laid est très drôle. Pour que ce soit raconté de manière naturelle, il pourrait être judicieux que Bert accompagne Apocalypse lors de l’assemblée, et que tout le monde s’écrie tour à tour « Mais que ce chat est laid ! » ce qui permet de raconter ce qui lui est arrivé sans lourdeurs.

      Pour la prochaine fois, je vous propose de développer et de rédiger :
      – le voyage d’Emma vers l’assemblée (elle pourrait retrouver Melodias et Jukipik en route, puisqu’ils habitent dans le même coin, et il peut être judicieux que Jukipik laisse déjà un petit indice de sa complicité, même si elle ne le repère pas sur le moment).
      – le déroulement de l’assemblée
      – toutes les péripéties et le dénouement (si vous avez le temps)
      Lors de la 4e étape, vous pourrez terminer l’histoire avec la situation finale, qui est très consistante me semble-t-il.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bon courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

  7. Bonjour !

    Cela n’a pas été facile de choisir les idées parmi celles des 23 élèves de la classe.

    Finalement, nous avons voté et nous sommes arrivés à la proposition de schéma narratif suivant :

    Éléments déclencheurs :

    Apocalypse et Jack ont volé le trésor !
    Ils ont décidé de voler le trésor ensemble car ils sont voisins, ils sont mauvais en magie et dans le trésor il y a une baguette magique et un grimoire qui permettent de faire tous les sorts possibles et inimaginables.

    Un jour, Apocalyspe est allé voir sa mère Mochékipik (qui garde le trésor) et lui a donné un bonbon magique qui l’a endormi. Mochékipik ne s’est doutée de rien car Apocalyspe est son fils.
    Ensuite, Jack a rejoint Apocalyse et ils ont déterré le trésor. Pour déterrer le trésor Jack a pris avec lui ses thermites (voir sa description ; il habite dans une maison rongée par les thermites).
    Ils sont allés cacher le trésor sous les montagnes, près de chez eux, dans une galerie souterraine très profonde avec l’aide des thermites.

    Les péripéties :

    Lors de l’assemblée exceptionnelle, Jack propose de faire un tirage au sort pour mettre en place une équipe qui mènerait l’enquête sur le vol. Avec l’aide de la baguette et le grimoire volés, ils ensorcellent le tirage au sort et ils sont désignés pour mener l’enquête.

    Lors de l’enquête, ils accusent Corback et Ambre d’avoir commis le vol car se sont des orphelins, qu’ils sont pauvres et qu’ils veulent le trésor pour être riches.

    Ils envoient Corback et Ambre en prison dans une galerie souterraine. En prison, Corback et Ambre crient à l’injustice.
    Après quelques jours, ils voient des thermites dans la galerie qui creusent un trou. Ils les suivent et la galerie les mène au trésor. Lorsqu’ils voient toutes les thermites et le trésor vide, ils comprennent que c’est sûrement Jack le coupable du vol.

    Corback et Ambre dénoncent Jack aux autres sorciers.
    Jack est emmené en prison.
    Apocalypse essaye de le libérer. Il réussit grâce à la baguette magique et au grimoire.

    Il y a une course poursuite et bataille entre les sorciers et Jack et Apocalypse. Jack et Apocalypse se protègent en créant un bouclier magique qui fait un champ de force de protection grâce à la baguette magique et le grimoire.
    Lors de la bataille, Mochekipik est blessée.

    Dénouement :

    Quand Apocalyspe voit sa maman blessée, il va la voir et la soigner. Il arrête la bataille.
    Jack se retrouve tout seul et décide de s’échapper de l’île en montant sur son phénix. Il prend le trésor avec lui. Il se rend sur une autre île pendant quelques temps et décide de revenir.

    Situation finale:

    Il revient sur l’île pour s’excuser. Afin de s’excuser et de se faire accepter par les autres sorciers, il multiplie sa baguette magique pour en donner une à chaque habitant de l’île avec un grimoire. Jack dédommage Ambre et Corback en leur offrant une belle maison, de l’argent et de la nourriture.

    Mais Mochékipik est toujours blessée par la bataille. L’unique moyen de la sauver, c’est de lui greffer un nouveau cœur. Jack se porte volontaire pour lui donner son cœur. Jack meurt et Mochékipik est sauvée.

    La classe de 6P de l’école de Conches, Genève.

    • Bonjour à toute la classe,
      Eh bien, quelle histoire, mes chers sorciers ! Vous en avez inventé, des péripéties !
      Quelques petites remarques :
      – Vous écrivez « Après quelques jours, ils voient des thermites dans la galerie qui creusent un trou. Ils les suivent et la galerie les mène au trésor. Lorsqu’ils voient toutes les thermites et le trésor vide, ils comprennent que c’est sûrement Jack le coupable du vol. » Je n’ai pas compris qui voit les termites, est-ce qu’elles vont jusqu’à la prison, et c’est Ambre et Jack qui les aperçoivent ? Sinon, pourquoi y aurait-il une invasion de termites ?
      – Il pourrait être intéressant de tirer parti du fait que Jack soit très très vieux, et qu’il n’aime pas les enfants.
      – À la fin, votre héros meurt, parce qu’il offre son cœur pour sauver Mochékipik. C’est très noble de votre part, mais je ne suis pas sûre qu’un vieux cœur tout racorni permette de redonner vie à Mochékipik… La magie ne pourrait pas être efficace, en transformant un cœur d’animal en cœur humain, ou en créant un cœur artificiel ? Ce n’est qu’une proposition, évidemment, et vous en faites ce que vous voulez !
      Pour la prochaine fois, je vous propose de développer et de rédiger :
      – le voyage d’Emma vers l’assemblée (elle pourrait retrouver Melodias et Jukipik en route, puisqu’ils habitent dans le même coin, et il peut être judicieux que Jukipik laisse déjà un petit indice de sa complicité, même si elle ne le repère pas sur le moment).
      – le déroulement de l’assemblée
      – les péripéties que vous avez imaginées
      Lors de la 4e étape, vous pourrez terminer l’histoire avec le dénouement et la situation finale.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bon courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

  8. Chère autrice,

    Voici la trame de mes sorciers et sorcières. J’espère que vous aurez autant de plaisir à la lire que nous en avons eu à la créer.

    situation initiale

    Biquinie est une sorcière de 24 ans. Comme elle ratait souvent ses potions à l’école dans son plus jeune âge, elle pensait que c’était une « ratée ».
    Lors de sa rencontre avec le « Maître des Potions », elle ne rate plus aucune potion.

    Biquinie arrive à l’assemblée générale qui a lieu dans le jardin de Mochékipic.

    élément déclencheur

    Tous les sorciers écoutent Mochékipic qui annonce que le trésor a été volé pendant la nuit (3h du matin) et qu’elle dormait profondément comme jamais elle n’avait dormi auparavant. Quelqu’un a creusé avec une pelle sous le sequoia et a emporté le trésor. La clé qui ouvre le trésor était cachée chez elle et elle a aussi été volée. Biquinie remarque qu’Apocalypse porte un sac à dos étrange en arrivant à l’assemblée.

    Apocalypse dit vouloir rester avec sa mère (Mochékipic) pour la consoler. Mais en réalité il est le voleur du trésor et il voudrait effacer toutes les preuves qu’ils auraient laissés dans la maison avec ses complices Jukipic et Papiquidéchire.

    Ricaboux dit savoir qui a volé le trésor mais ne s’en souvient pas à cause de son amnésie.

    Biquinie et Arcade annoncent vouloir mener l’enquête. Jukipic (qui mène un double jeu) se joint à eux pour essayer d’avoir des informations sur l’avancée de l’enquête.

    Soudain, quelqu’un (il s’agit de Jukipic) envoie une potion de fumée qui disperse tout le monde. Certains partent et d’autres restent : Biquinie, Jukipic, Apocalypse, Papiquidéchire, Arcade, Ricaboux, Roberius et Mochékipic.

    péripéties

    Arcade accuse tout de suite Roberius qui connaît la potion de l’invisibilité et il aurait facilement pu voler le trésor et la clé sans que personne ne le voit.
    Mais Roberius ne se laisse pas accuser et se jette sur Arcade pour se battre. Finalement, on les sépare et Roberius dit avoir aperçu Apocalypse et Papiquidéchire discuter d’une pelle. Mais Arcade est encore fâché de la bagarre et ne l’écoute pas.

    Biquinie interroge Apocalypse (le fils de Mochékipic). Celui-ci lui dit être passé rendre visite à sa mère le jour du vol mais qu’il est parti avant que sa mère ne prenne son repas du soir.Chère autrice,

    Voici la trame de mes sorciers et sorcières. J’espère que vous aurez autant de plaisir à la lire que nous en avons eu à la créer.

    situation initiale

    Biquinie est une sorcière de 24 ans. Comme elle ratait souvent ses potions à l’école dans son plus jeune âge, elle pensait que c’était une « ratée ».
    Lors de sa rencontre avec le « Maître des Potions », elle ne rate plus aucune potion.

    Biquinie arrive à l’assemblée générale qui a lieu dans le jardin de Mochékipic.

    élément déclencheur

    Tous les sorciers écoutent Mochékipic qui annonce que le trésor a été volé pendant la nuit (3h du matin) et qu’elle dormait profondément comme jamais elle n’avait dormi auparavant. Quelqu’un a creusé avec une pelle sous le sequoia et a emporté le trésor. La clé qui ouvre le trésor était cachée chez elle et elle a aussi été volée. Biquinie remarque qu’Apocalypse porte un sac à dos étrange en arrivant à l’assemblée.

    Apocalypse dit vouloir rester avec sa mère (Mochékipic) pour la consoler. Mais en réalité il est le voleur du trésor et il voudrait effacer toutes les preuves qu’ils auraient laissés dans la maison avec ses complices Jukipic et Papiquidéchire.

    Ricaboux dit savoir qui a volé le trésor mais ne s’en souvient pas à cause de son amnésie.

    Biquinie et Arcade annoncent vouloir mener l’enquête. Jukipic (qui mène un double jeu) se joint à eux pour essayer d’avoir des informations sur l’avancée de l’enquête.

    Soudain, quelqu’un (il s’agit de Jukipic) envoie une potion de fumée qui disperse tout le monde. Certains partent et d’autres restent : Biquinie, Jukipic, Apocalypse, Papiquidéchire, Arcade, Ricaboux, Roberius et Mochékipic.

    péripéties

    Arcade accuse tout de suite Roberius qui connaît la potion de l’invisibilité et il aurait facilement pu voler le trésor et la clé sans que personne ne le voit.
    Mais Roberius ne se laisse pas accuser et se jette sur Arcade pour se battre. Finalement, on les sépare et Roberius dit avoir aperçu Apocalypse et Papiquidéchire discuter d’une pelle. Mais Arcade est encore fâché de la bagarre et ne l’écoute pas.

    Biquinie interroge Apocalypse (le fils de Mochékipic). Celui-ci lui dit être passé rendre visite à sa mère le jour du vol mais qu’il est parti avant que sa mère ne prenne son repas du soir.

    Biquinie, Arcade et Jukipic rentre dans la maison de Mochékipic pour retrouver des indices. Biquinie voit une goutte étrange sur la table de la cuisine. Cette goutte a une couleur et une odeur particulière comme celle utilisée dans la potion d’endormissement.

    Les 3 enquêteurs veulent continuer leurs recherches dans l’île mais comme il est tard ils décident d’attendre le lendemain matin. Biquinie se méfie de Jukipic par son comportement étrange. Arcade et Biquinie insistent pour raccompagner Jukipic jusqu’à sa maison. Là dans le jardin de Jukipic se tient son loup-garou en pierre sous un tas de terre fraîchement retourné. Ils aperçoivent également une ombre rôder près de là mais son loup-garou ne se réveille pas malgré l’intrusion.
    En insistant pour le raccompagner jusqu’à l’intérieur de la maison à cause de l’ombre qui rôde, Biquinie aperçoit un sac à dos par terre près de l’entrée. Il ressemble étrangement à celui que portait Apocalypse lors de la grande assemblée. Dans le sac on aperçoit un bâton qui dépasse. Ce bâton ressemble à celui d’une pelle et en s’approchant d’avantage, Biquinie voit une fiole d’une potion presque vide. On distingue un liquide coloré comme celui de la potion d’endormissement.

    dénouement

    Le lendemain matin, Arcade et Biquinie rassemblent tous les sorciers à une nouvelle assemblée chez Mochékipic. Tout le monde est là sauf Papiquidéchire.
    Biquinie et Arcade dévoilent que le voleur est Apocalypse. Il a utilisé une potion d’endormissement préparée par le maître des potions Jukipic. Ils dévoilent aussi qu’il y a un deuxième complice et qu’il s’agit de Papiquidéchire qui a manipulé le temps.

    Comme Papiquidéchire sait maîtriser le temps, il a réussi à s’échapper (en remontant le temps) dès qu’il a compris qu’il avait aussi été accusé.

    situation finale

    Le trésor est retrouvé dans le jardin de Jukipic sous son loup-garou en pierre.

    Le trésor contenait une potion unique qui exauce tous les vœux. Cette potion est impossible a réalisé à nouveau car l’un des composants est un éclair de Dieu.

    Apocalypse et Jukipic sont arrêtés et envoyé dans la prison aquatique qui se trouve sous l’île. De là, personne ne peut s’en échapper.

    La clé n’est pas retrouvée. C’est probablement Papiquidéchire qui est partie avec.

    Et tous les sorciers décident de détruire à jamais cette potion qui exauce les vœux afin de vivre en paix sur leur île aux sorciers.

    Classe de 6P d’Ana Carreras – école du Pré-du-Camp – Plan-les-Ouates – Genève

    Biquinie, Arcade et Jukipic rentre dans la maison de Mochékipic pour retrouver des indices. Biquinie voit une goutte étrange sur la table de la cuisine. Cette goutte a une couleur et une odeur particulière comme celle utilisée dans la potion d’endormissement.

    Les 3 enquêteurs veulent continuer leurs recherches dans l’île mais comme il est tard ils décident d’attendre le lendemain matin. Biquinie se méfie de Jukipic par son comportement étrange. Arcade et Biquinie insistent pour raccompagner Jukipic jusqu’à sa maison. Là dans le jardin de Jukipic se tient son loup-garou en pierre sous un tas de terre fraîchement retourné. Ils aperçoivent également une ombre rôder près de là mais son loup-garou ne se réveille pas malgré l’intrusion.
    En insistant pour le raccompagner jusqu’à l’intérieur de la maison à cause de l’ombre qui rôde, Biquinie aperçoit un sac à dos par terre près de l’entrée. Il ressemble étrangement à celui que portait Apocalypse lors de la grande assemblée. Dans le sac on aperçoit un bâton qui dépasse. Ce bâton ressemble à celui d’une pelle et en s’approchant d’avantage, Biquinie voit une fiole d’une potion presque vide. On distingue un liquide coloré comme celui de la potion d’endormissement.

    dénouement

    Le lendemain matin, Arcade et Biquinie rassemblent tous les sorciers à une nouvelle assemblée chez Mochékipic. Tout le monde est là sauf Papiquidéchire.
    Biquinie et Arcade dévoilent que le voleur est Apocalypse. Il a utilisé une potion d’endormissement préparée par le maître des potions Jukipic. Ils dévoilent aussi qu’il y a un deuxième complice et qu’il s’agit de Papiquidéchire qui a manipulé le temps.

    Comme Papiquidéchire sait maîtriser le temps, il a réussi à s’échapper (en remontant le temps) dès qu’il a compris qu’il avait aussi été accusé.

    situation finale

    Le trésor est retrouvé dans le jardin de Jukipic sous son loup-garou en pierre.

    Le trésor contenait une potion unique qui exauce tous les vœux. Cette potion est impossible a réalisé à nouveau car l’un des composants est un éclair de Dieu.

    Apocalypse et Jukipic sont arrêtés et envoyé dans la prison aquatique qui se trouve sous l’île. De là, personne ne peut s’en échapper.

    La clé n’est pas retrouvée. C’est probablement Papiquidéchire qui est partie avec.

    Et tous les sorciers décident de détruire à jamais cette potion qui exauce les vœux afin de vivre en paix sur leur île aux sorciers.

    Classe de 6P d’Ana Carreras – école du Pré-du-Camp – Plan-les-Ouates – Genève

    • Coucou mes petits sorciers,
      Eh bien, on peut dire que vous avez inspirés ! Bravo, vous avez bien avancé, cette histoire prend forme, c’est super !
      Quelques remarques :
      – votre plan est très précis. La difficulté va maintenant être de faire vivre les scènes, en ajoutant des dialogues, des descriptions, du suspense. Je vous fais confiance, vous êtes très bien partis !
      – peut-être faudrait-il trouver une justification au fait que Arcade er Biquinie accompagnent Jukipic dans sa maison (étant donné que leurs maisons sont à des côtés opposés dans l’île). Ou alors ils ne se rendent pas jusque là-bas ?
      – Pourquoi le sac d’Apocalypse se trouve-t-il chez Jukipic ? Peut-être ne se rendent-ils pas jusque dans la maison, mais s’arrêtent-ils à l’endroit où les complices avaient rendez-vous ?
      – Pourquoi les voleurs n’ont-ils pas utilisé la potion qui réalise tous les vœux au moment où ils l’ont trouvée ? Le justifier
      Pour la prochaine fois, je vous propose de développer et de rédiger :
      – le voyage de Biquinie vers l’assemblée (elle pourrait retrouver Rodolf et Arcade en route, puisqu’ils habitent dans le même coin).
      – le déroulement de l’assemblée
      – les péripéties que vous avez imaginées
      Lors de la 4e étape, vous pourrez terminer l’histoire avec le dénouement et la situation finale.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bon courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

  9. Bonjour Pascale Perrier ! Bonjour les apprentis sorciers et sorcières !
    Voici notre 2e mission
    Réponses aux questions :
    C’est Apocalypse qui a volé le trésor parce qu’il veut connaître toutes les potions qui existent.
    Dans le trésor il y a une potion qui fait tout ce qu’on veut (comme le lampe d’Aladin…)
    Il n’a pas de complice.
    Il a caché le trésor dans la forêt, suspendu à un arbre.
    Le trésor a été volé en octobre une semaine avant Halloween.
    Il a été volé la nuit, car Mochékipik dort comme la plupart des gens !
    Déroulé :
    Geldovor court ! Il prend le skate dans la rivière. Comme il habite tout près de chez Mochékipik, il n’arrive que 6 minutes en retard.
    Mochékipik demande qui a volé le trésor. Apocalypse devient tout rouge et baisse la tête. Mochékipik se doute que c’est lui le voleur. Il s’enfuit en courant, mais Geldovor le ramène. Pour être sûr qu’il est le coupable, les 14 sorciers et sorcières l’enferment et essaient de lui faire avouer où il caché le trésor.
    Comment ? C’est la question…
    6FR134 Peseux dans le canton de Neuchâtel

    • Chers sorciers et chères sorcières,
      Un grand merci pour votre message et vos propositions. Lors des deux prochaines étapes, vous allez rédiger vos idées.
      Peut-être serait-il intéressant d’ajouter quelques fausses pistes, sinon l’histoire manquera de suspense. Par exemple, vous pourriez ajouter qu’un autre sorcier est d’abord soupçonné (parce qu’il arrive en étant couvert de boue, par exemple, alors on pense qu’il a creusé un trou pour cacher le trésor).
      Je suis aussi très curieuse de savoir comment tous les sorciers réussissent à faire avouer Apocalypse. Et de savoir ce qui se passe ensuite : qui va désormais garder le trésor ? Mochékipic est-elle punie de ne pas l’avoir gardé correctement ? Qu’arrive-t-il à Apocalypse une fois qu’il a avoué (s’il avoue, car on peut aussi imaginer que les sorciers retrouvent le trésor par hasard, ou en fouillant toute l’île) ?
      Ce serait bien d’avoir une idée précise de ce qui va arriver avant de commencer la rédaction, cela vous permettra de distiller un suspense mieux dosé.
      Pour la prochaine fois, vous pouvez vous mettre à l’écriture : racontez le trajet jusqu’à l’assemblée. Puis le déroulement de l’assemblée et la fausse piste. Vous terminerez par l’enfermement d’Apocalypse.
      La fin, ce sera pour la 4e étape (sauf si vous êtes très inspirés et que vous avez envie d’avancer plus vite, évidemment !).
      Allez, plein de courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

  10. Bonjour Mme Perrier,

    Voici la deuxième mission de la 7P/RO3 de l’établissement primaire de Nyon Léman (et le plan de l’île que nous avons oublié de joindre lors de la première étape). Nous avons encore une fois eu beaucoup de plaisir à rédiger le plan de notre schéma quinaire, mais avec tous ces sorciers et potions, nous avons fréquemment rencontrés des soucis de cohérence :/
    Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous nous réjouissons de rédiger notre texte et de passer à l’étape suivante.

    Cordiales salutations,
    7P/RO3 – Etablissement primaire de Nyon Léman.

    M

    • Bonjour à toute la classe,
      Bravo, vous avez bien avancé, cette histoire prend forme, c’est super !
      Quelques remarques :
      – Je ne comprends pas pourquoi l’assemblée a lieu deux mois après le vol du trésor. C’est bizarre, non ? Il vaudrait peut-être mieux que Magnus se rende à l’assemblée à la bonne date. Mais en chemin, Yuki disparaît et il perd du temps à le chercher. La crotte multicolore lui permet de sentir un parfum féminin.
      – Attention, parfois on ne sait plus si c’est une recherche de Yuki ou du trésor. Emma est enfermée parce qu’on la suspecte d’avoir enlevé Yuki, c’est bien ça ? Donc aucun rapport avec le trésor ?
      – Vous écrivez « N’ayant toujours pas retrouvé Yuki, Magnus et les autres sorciers établissent un plan : Faire boire la potion voittoutperdu au dragon pour qu’il ratisse l’île et perçoive le bout de papier avalé par Yuki, afin qu’il puisse la localiser. Une fois Yuki repérée, il transmet la localisation à Roberius qui sait parler aux animaux. ». Je ne comprends pas pourquoi il faut retrouver ce bout de papier (qui n’a plus d’intérêt, étant donné que l’assemblée est déjà passée). Le dragon peut directement ratisser l’île pour retrouver Yuki, non ?
      Pour le reste, j’ai encore quelques interrogations, mais je suppose que c’est parce que vous avez beaucoup résumé vos idées. Ce sera probablement plus clair quand vous aurez écrit ce à quoi vous pensiez en détail !

      Pour la prochaine fois, je vous propose de relier les péripéties à la situation initiale, que vous avez déjà rédigée, et de les développer.
      Lors de la 4e étape, vous pourrez terminer l’histoire avec le dénouement et la situation finale.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bon courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

  11. Bonjour Mme Perrier,

    Voici le texte de la 7P74. C’était un exercice assez difficile de créer uniquement le schéma narratif sans raconter déjà toute l’histoire et nous avons souvent rencontré des soucis de cohérence. Nous vous souhaitons une très bonne lecture et nous nous réjouissons déjà de découvrir la prochaine étape!

    Situation initiale :

    Jukipic est convoqué à une mystérieuse assemblée. Il se dépêche donc pour arriver à temps.

    Élément déclencheur :

    Lors de l’assemblée, on apprend que le trésor a été volé. Mochékipik a dû avouer qu’elle n’a pas su le garder.

    Péripéties :

    Lors de l’assemblée, Jukipic s’allie avec Emma pour mener l’enquête. Ils font une potion de retour en arrière avec option invisibilité pour essayer de trouver le coupable en flagrant délit. Psykokwak les accompagne bien sûr. Une fois leur enquête menée, ils retournent dans le présent pour confronter Jérôme, qu’ils pensent être le coupable, sauf que cette idée s’avère fausse, étant donné qu’il ne sait même pas faire de potions.

    Dénouement :

    Ils finissent par découvrir les coupables (Magnus et Méodias). S’en suit donc une course poursuite avant d’enfin réussir à les attraper. Ils seront jugés lors d’une nouvelle assemblée.

    Situation finale :

    Il s’avère que dans le coffre il y avait une baguette magique qui rend les sorts impossibles possibles et différentes potions très dangereuses. Le trésor est recaché ailleurs et cette fois Mochékipik le garde d’un œil beaucoup plus attentif. Les deux coupables sont mis en prison.

    • Bonjour à toute la classe,
      Bravo, vous avez bien avancé, cette histoire prend forme, c’est super ! Je ne vois aucun problème de cohérence dans ce que vous avez fait, qui me semble très bien. En revanche, vous n’avez pas précisé pourquoi Jérôme est suspecté (qu’ont-ils vu dans le passé ?). Je ne sais pas non plus ce qui les met sur la bonne piste de Magnus et Melodias. Sans doute avez-vous une idée derrière la tête ? Il pourrait être utile que vous le sachez avant de commencer la rédaction, sinon vous risquez d’être un peu bloqués.
      Pour la prochaine fois, je vous propose de développer et de rédiger :
      – le voyage de Jukipic vers l’assemblée (il pourrait retrouver Emma et Melodias en route, puisqu’ils habitent dans le même coin ; peut-être Melodias pourrait-il donner un indice de sa culpabilité, mais les autres ne s’en rendent pas compte).
      – le déroulement de l’assemblée
      – la décision de s’allier avec Emma
      – les péripéties que vous allez imaginer
      Lors de la 4e étape, vous pourrez terminer l’histoire avec la résolution et la situation finale.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bon courage à vous, et bonne écriture, mes chers sorciers et sorcières !
      Pascale

  12. Bonjour,
    Voici notre plan, comme vous pourrez le lire, les élèves étaient déjà très inspirés et pressés de développer certains points… En espérant que cela convienne tout de même. Ils ont eu bien du plaisir à imaginer ces éléments, pas toujours facile de contenter tout le monde, car la propre idée d’un élève est souvent la meilleur comparée à celle des autres : ). C’est un bon apprentissage d’acceptation de la démocratie. A bientôt !

    ETAPE 2

    Situation initiale

    Roberius, grand sorcier, est très doué pour inventer des potions. Il a déjà concocté une potion d’invisibilité et une autre qui lui permet de voler. Sa dernière invention lui permet de parler avec les animaux et cela lui est très utile car il possède un dragon qui protège sa maison dans les montagnes sur l’île de Mochékipik.

    Elément déclencheur

    Il appelle son dragon, puis vole au-dessus de la forêt. Lors de son atterrissage, il voit tous les sorciers de l’île rassemblés en train de discuter.
    Mochékipik, sur son podium en forme de tronc d’arbre, appelle tous les sorciers pour leur annoncer une mauvaise nouvelle.
    Chers sorciers, chères sorcières, merci d’être tous là. Je vous annonce que je n’ai pas été bonne gardienne car le trésor a été volé…
    A ce moment-là, tout le monde est en crise de panique et se demande où est le trésor.
    On se calme ! crie Mochékipik.
    Roberius prend la parole et propose :
    Asseyons-nous tous autour d’une table et discutons.
    Corbak, plus calme que d’habitude propose de chercher des pistes le lendemain à l’aube.

    Péripéties

    Roberius ne peut pas attendre et part observer l’île sur son dragon. Il voit un tas de terre chez Corbak. Cela lui semble louche et il soupçonne Corbak d’être le voleur.

    Roberius va chez Emma car il se dit que c’est peut-être elle la voleuse. Durant la nuit, il entre dans la maison d’Emma et trouve un passage secret.

    Emma le surprend et le poursuit durant toute une nuit sur son balai. Elle réussit à le rattraper et lui demande pourquoi il est venu chez elle. Il lui répond :

    Je suis venu chez toi car je pensais que tu avais volé le trésor pour avoir plus d’argent pour te payer un nouveau balai magique que tu rêves de posséder depuis que tu es sur l’île. Je suis désolé de m’être introduit chez toi.
    D’accord, j’accepte tes excuses.

    Est-ce que tu veux collaborer avec moi pour trouver le coupable ?
    Oui je suis d’accord de chercher avec toi le voleur.
    Ils décident de partir chez Biquinie et lui demande si elle a vu des choses suspectes. Elle leur répond :
    Oui, j’ai vu un petit homme de 30 centimètres environ.
    Roberius réfléchit et se dit qu’il connaît cette personne. Il va chez Papiquidéchire  et le soupçonne d’être coupable. Il toque à la porte. Puis Papiquidéchire ouvre la porte et lui dit :
    Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi es-tu venu ?
    Je suis allé chez Biquinie et elle t’a vu par sa fenêtre. Tu avais un gros sac à dos et je me disais que tu pouvais être le coupable.
    Non, non, ce n’est pas moi, j’ai juste pris mon sac à dos pour aller faire des courses.
    Emma, qui est très silencieuse, dit alors à Roberius :
    Ce n’est pas possible de faire les courses durant la nuit !
    Papiquidéchire commence à s’énerver et puis frappe Roberius. Emma, très choquée par ce geste et appelle la FSS.

    Il va chez Arcade, mais la porte est bloquée. Peut-être qu’il a caché le trésor.

    Dénouement 

    C’est Rodolphe qui a volé le trésor qui contient une amulette permettant d’hypnotiser les gens. Comme il est méchant et toujours grognon, il a toujours de mauvaises intentions et il n’est pas aimé des autres. Il aimerait changer de vie et avoir des amis.
    Il prend cette amulette pour hypnotiser Emma qui va lui faire la potion de la gentillesse.

    Situation finale

    Rodolphe rencontre d’autres sorciers qui remarquent qu’il a changé, qu’il est plus gentil.

    Emma et Roberius se sont rapprochés et se marient finalement. Lors du mariage, Rodolphe annonce que c’est lui a volé le trésor et explique pourquoi.

    Les mariés auront un enfant qui s’appellera Emrod.

    A l’age de 15 ans, Emrod deviendra gardien du trésor.

    • Cher sorciers, chères sorcières,
      Oh oui vous avez été inspirés, c’est super ! Tout ce que vous avez écrit me semble super, je vous félicite pour votre imagination et votre cohérence.
      Une petite remarque : Au début des (multiples) péripéties, Roberius va chez Corback et voit un tas de terre retournée. S’il le soupçonne d’être le voleur, pourquoi ne l’accuse-t-il pas et ne cherche-t-il pas chez lui ? Il semble abandonner immédiatement cette piste, c’est bizarre.
      Pour la prochaine fois, vous pouvez relier la situation initiale, que vous avez déjà écrite, à la suite que vous allez écrire. Arrêtez-vous à la fin des péripéties, de manière à garder le dénouement et la situation finale pour la 4e étape (sauf si vous êtes vraiment très inspirés, évidemment !).
      Qu’en pensez-vous ?
      Bon courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

  13. Bonjour,
    Tout d’abord, toute mes excuses pour les quelques heures de retard. (parole unique de la maîtresse).
    Ensuite, nous sommes très heureux de vous retrouver. Nous avons retravaillé la situation initiale afin de préciser un peu plus la vie antérieure de Ricaboux. Il est en orange dans le document joint.
    Nous espérons que la suite vous plaira. 🙂
    File: TexteBdL2eatelier.pdf
    Nous vous souhaitons une bonne lecture.
    La 7/6 de la Madeleine, Lausanne

    • Coucou mes sorciers et sorcières,
      Un grand merci pour votre lettre. J’ai pu lire les modifications que vous avez apportées à la première partie, c’est très bien !
      Bravo aussi pour votre plan en vue de la suite. Contrairement à toutes les autres classes, vous avez choisi de faire intervenir un nouveau personnage, c’est un choix intéressant. Je n’ai pas compris si la sœur était aussi un fantôme ou pas. Ni pourquoi elle a voulu voler le trésor. Est-ce que son contenu pourrait intéresser spécialement des fantômes ? Il me semble aussi qu’il pourrait y avoir des interactions supplémentaires avec les autres sorciers. À l’heure actuelle, on ne voit que Mochékipik (mais c’est un choix tout à fait intéressant, encore une fois !).
      Lors du dénouement, vous écrivez « Elle finit par trouver sa sœur disparue qui vivait sur une île voisine. », je ne comprends pas pourquoi il était difficile de la trouver, étant donné qu’elle l’a vue lors de l’assemblée. Ou alors peut-être serait-il judicieux que, au moment de l’assemblée, quelqu’un dise une phrase que sa sœur avait l’habitude de dire (par exemple). Ce qui met Ricaboux sur la piste de sa sœur.
      À vous de voir !
      Pour la prochaine fois, je vous propose de relier le début que vous avez déjà écrit aux péripéties, et de les rédiger.
      Lors de la 4e étape, vous pourrez terminer l’histoire avec le dénouement et la situation finale.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bon courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

  14. Cette publication a été faite par la classe 5P Eloïse Queloz à Delémont (Jura)… Le copier-coller n’a pas été fait entièrement…

    Bonjour,
    Voici notre plan, comme vous pourrez le lire, les élèves étaient déjà très inspirés et pressés de développer certains points… En espérant que cela convienne tout de même. Ils ont eu bien du plaisir à imaginer ces éléments, pas toujours facile de contenter tout le monde, car la propre idée d’un élève est souvent la meilleur comparée à celle des autres : ). C’est un bon apprentissage d’acceptation de la démocratie. A bientôt !

  15. Voici la structure de notre histoire. Nous avons pris bien du temps et avons eu beaucoup de plaisir. Désolée pour le retard !

    Situation initiale:
    – présentation de Jérôme (déjà faite)

    Evénement déclencheur :
    – vol du trésor, le trésor étant une baguette magique permettant de réaliser la potion magique qui rend toutes les sorcières amoureuses

    Péripéties:
    – réunion des sorciers
    – après la réunion, fuite de Jérôme et Jack
    – fabrication de la potion magique, puis Jérôme et Jack s’en aspergent
    – toutes les filles tombent donc amoureuses d’eux
    – choix et mariage : Jérôme avec Aurélie / Jack avec Mikal
    – découverte par les femmes qu’ils ont volé la baguette

    Dénouement:
    – décision des femmes de se taire, de ne pas révéler que leurs maris sont les voleurs

    Situation finale:
    – vivent heureux et ont des enfants
    Noa et Yohane pour Mikal et Jack
    Aline et Emma pour Aurélie et Jérôme

    Voilà le travail de la classe de stages pratiques des ados de Sion.

    • Bonjour à vous les ados de Sion,
      Un grand merci pour votre lettre. Vous avez pris une direction intéressante et originale : les voleurs ne sont pas punis, et ils ne sont pas poursuivis non plus par les autres sorciers de l’île, qui semblent laisser tomber le vol du trésor. C’est un choix pas forcément très moral, mais intéressant. Les voleurs ont-ils des remords à certains moments ? A vous de voir ! Une autre question que je me pose : si toutes les filles tombent amoureuses de Jérôme et Jack, comment se débrouillent-ils avec celles qu’ils n’épousent pas ? Restent-elles amoureuses toute leur vie ? Est-ce que cela ne cause pas de problèmes à Aurélie et Mikal ? D’autre part, lorsqu’elles découvrent qu’elles sont devenues amoureuses « par magie », quelle est leur réaction ?
      En tout cas, bravo d’avoir bien avancé ! Si vous êtes prêts, alors c’est parti ! Pour la prochaine fois, je vous propose de rédiger :
      – le voyage de Jérôme jusqu’à l’assemblée
      – le déroulement de l’assemblée
      – les péripéties que vous avez proposées
      Lors de la 4e étape, vous pourrez terminer l’histoire avec le dénouement et la situation finale.
      Et vive l’amour, puisque votre texte est plein de petits cœurs amoureux !
      Bon courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

    • Bonjour à toute la classe,
      Vous avez eu des idées très intéressantes et originales, c’est super ! Vous vous êtes bien servis des « ingrédients » que vous aviez mis en place lors de la présentation de Melodias, bravo.
      Quelques petites questions :
      – quel est l’intérêt que ce soit une fausse Mochékipik lors de l’assemblée ? Comment la FSS s’en aperçoit-elle ?
      – Comment sait-on de quelle manière s’est déroulé le vol, si Apocalypse et Emma ont disparu ? Est-ce que vous allez tout raconter au moment où on retrouve le trésor ?
      – Pendant toutes les recherches, que devient Tobias ? Quel est son intérêt dans l’affaire ? Quel est son enjeu ?
      – Est-ce que la grotte où est caché le trésor, qui s’appelle OSCOURONPEUPAHUTHILISENOPOUVOIRS empêche aux sorciers d’utiliser leurs pouvoirs ? Si c’est le cas, on peut supposer que Ricaboux ne peut pas y pénétrer.
      – Pourquoi Mochékipik est-elle accusée d’avoir tué le père d’Apocalypse alors qu’il est encore vivant ? Où se cachait-il et pourquoi fait-il soudain irruption au cours de l’assemblée ?
      Pour la prochaine fois, je vous propose de développer et de rédiger :
      – le voyage de Melodias vers l’assemblée (il pourrait retrouver Emma et Jukipik en route, puisqu’ils habitent dans le même coin, et il peut être judicieux qu’Emma laisse déjà un petit indice de sa culpabilité, même s’il ne le repère pas sur le moment).
      – le déroulement de l’assemblée
      – la décision de s’allier avec Corback et Ambre, Papiquidéchire, Ricaboux et Emi
      – les péripéties que vous avez imaginées
      Lors de la 4e étape, vous pourrez terminer l’histoire avec le dénouement et la situation finale.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bon courage à vous, et bonne écriture !
      Pascale

Laisser un commentaire