4ème étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger la 4ème étape en PDF ici.

Chers apprentis sorciers et apprenties sorcières,

C’est déjà la dernière lettre collective que je vous envoie, hélas, car vos textes sont en train de prendre forme. Encore une étape, et hop, ce sera devenu de véritables histoires. Non pas d’un coup de baguette magique, car vous l’avez vu, il a fallu fournir bien du travail !

Mais ça vaut le coup : les histoires que vous êtes en train de tisser sont toutes très originales, pleines de vie et d’énergie. Elles vous ressemblent, et sont uniques. Bravo pour tout le travail que vous avez fourni !

Je me suis permis de reprendre chacun de vos textes et de proposer des suggestions, ou de poser des questions pour que la cohérence soit meilleure. Le plus souvent, les propositions sont sous forme de commentaire (sous PDF, il faut positionner la souris sur la partie surlignée pour lire le commentaire). Vous trouverez les fichiers ci-dessous. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez qu’il y a beaucoup de remarques, c’est normal. Une grosse partie du travail d’écriture réside dans le re-travail, car une première version n’est jamais aboutie. Moi-même je passe énormément de temps à retravailler mes textes, seule d’abord, puis avec l’éditeur, qui n’hésite pas à me faire des remarques du même genre que celles que je vous fais !

Bien évidemment, si ces suggestions ne vous conviennent pas, jetez-les ! Ce ne sont que des propositions, et vous êtes seuls maîtres de vos textes.

Pour le travail de la dernière étape, je n’ai pas grand chose à vous dire : nous en avions déjà convenu à la fin de la deuxième étape. Il faut terminer le texte, voilà tout ! Normalement, vous savez comment faire. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à m’envoyer un mail (ne laissez pas de message sur le site je risque de ne pas le voir).

Néanmoins, quand tout sera écrit et relu (et encore relu, parce qu’on ne relit jamais assez !), il vous restera encore différentes choses très importantes à faire :

– vous mettre d’accord sur un titre. Pour cela, le mieux est sans doute de lister toutes les propositions qui vous viennent en suivant les infos ci-contre, puis de voter. Vous garderez les deux ou trois meilleurs. Ensuite, vous referez un deuxième vote avec les propositions qui restent.

Comment trouver un bon titre à son histoire ?
Un bon titre donne quelques informations sur le genre du livre, dévoile quelques éléments mais pas trop.
Vous pouvez vous inspirer d’un moment clé de l’histoire (par exemple le vol du trésor) mais n’en révélez pas trop ! Ne dites surtout pas « Le vol du trésor par la méchante Mochékipik » : vous en dévoileriez trop et ne donneriez pas envie au lecteur….

– si vous le souhaitez, vous pouvez mettre des titres de chapitres.

– réaliser des illustrations : vous pouvez par exemple décider de vous répartir les rôles pour que tous les dessins ne portent pas sur le même passage. Sinon, vous pouvez uniquement illustrer la couverture, à vous de voir ce qui vous convient.

J’ai hâte de vous lire et de savoir comment vos histoires se termineront.

D’ici là, je vous fais de gros bisous (sans les masques) et je vous souhaite bon courage. Quand vous aurez terminé votre histoire, imprimez-la et faites une petite fête pour commémorer l’événement : c’est une étape importante ! Et envoyez-moi des photos, je suis impatiente de voir ça !

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez envie que nous restions en contact pour une rencontre, ou un autre atelier d’écriture si le cœur vous en dit, qui sait ! Vous pouvez me joindre en allant faire un tour sur mon site Internet www.pascaleperrier.info et vous apprendrez plein de choses !

J’étais ravie de faire votre connaissance. A très bientôt, et encore bravo à vous, mes chers sorciers et mes chères sorcières,

Pascale

Pascale Perrier attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 14 mai.

16 réflexions sur « 4ème étape »

Laisser un commentaire