1ère étape

Seules les classes inscrites aux ateliers pourront poster leur réponse.

Vous pouvez télécharger la 1ère étape en PDF ici.

Bonjour à tous, jeunes sorciers et jeunes sorcières,

J’espère que vous allez bien. De mon côté, je suis très heureuse de la perspective de cet atelier d’écriture qui va nous permettre d’échanger ensemble. J’ai hâte de mieux vous connaître ; je suis sûre que vos idées seront pleines de vie et d’imagination. Vous êtes 15 classes de 6PH et 7PH à participer à l’atelier, et vous venez des cantons de Vaud, du Valais, de Neuchâtel, du Jura et de Genève. Quelle diversité !

Pour que vous me connaissiez un peu mieux : je m’appelle Pascale Perrier, et je suis autrice (oui oui le mot existe). Depuis plus de 20 ans, j’écris toutes sortes de livres, pour petits ou plus grands. Vous trouverez plein d’informations sur mon site, que vous pouvez visiter : www.pascaleperrier.wordpress.com. Lorsque j’écris des romans avec Véronique Delamarre Bellégo, nous avons choisi le pseudonyme de Fanny Gordon ; vous verrez tout ça sur mon site. (D’ailleurs, Véronique participe aussi à la Bataille des Livres, mais pour cette fois, nos ateliers seront différents). Si vous lisez des livres que j’ai écrits, n’hésitez pas à me poser des questions ou à m’envoyer un message, je vous répondrai avec plaisir.

Tous les matins, je m’installe devant mon bureau pour retrouver mes personnages et continuer à construire mes histoires. Si je ne suis pas là, c’est que je suis en train de voyager, le plus souvent pour vous rencontrer, vous les jeunes lecteurs, soit dans votre école, soit dans des bibliothèques. J’anime aussi régulièrement des ateliers d’écriture dans les classes, pas seulement à distance.

Chaque histoire est une nouvelle aventure, une nouvelle immersion dans le coeur de personnages qui deviennent des amis au fil du temps. Vous allez voir : écrire, c’est formidable. On donne corps à notre imagination, on vogue sur des territoires inconnus, on invente ce qu’on veut, à partir du moment où les personnages le veulent bien. Oui, écrire est une vraie aventure, une aventure presque magique. J’espère qu’au terme de cette année, vous serez d’accord avec moi !

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur moi… mais moi je ne vous connais toujours pas ! Ce serait donc très gentil si vous pouviez m’écrire quelques lignes sur qui vous êtes, quel âge vous avez, combien vous êtes dans la classe, dans quel endroit vous habitez, ce que vous aimez le mieux dans la vie, etc. Sans avoir la chance de nous voir en vrai (dommage, je viendrais bien vous faire une petite visite !), nous aurons l’impression d’être quand même des amis !

Car nous allons cheminer plusieurs mois ensemble. Je suis sûre que vous aurez plein d’idées géniales, hâte de les voir couchées sur le papier !

Prêts ? Alors c’est parti !

Nous allons écrire ensemble une histoire pleine d’aventure…

Est-ce que vous connaissez l’île aux sorciers ? Elle est située en plein milieu de l’océan, à un endroit quasiment inaccessible pour les humains. Pour que vous la visualisiez mieux, je vous joins un plan.

Au milieu de l’île, dans la grande forêt, sous un séquoia centenaire, est caché le trésor des sorciers. Ce qu’il contient ? Eh bien à vrai dire, on ne le sait plus trop. Chaque sorcier et chaque sorcière a son avis sur la question. C’est la vieille Mochékipik qui est chargée de surveiller le trésor, ainsi en a-t-il été décidé depuis des millénaires.

Or un matin, elle se rend compte que, pendant la nuit, on a creusé sous le séquoia. Le précieux coffre a disparu. C’est la catastrophe !

Qui a osé commettre ce crime atroce ? Et pourquoi ? Aussitôt, tous les habitants de l’île ont convoqués à une assemblée exceptionnelle. Aïe, aïe, aïe, ça va faire mal ! Mais ne brûlons pas les étapes, il faut d’abord que nous sachions qui va venir.

Vous êtes quinze classes à participer à cet atelier d’écriture. Vous allez chacune écrire une histoire différente, mais vous partirez de la même base et votre enquête aura le même thème.

Chacune des quinze va choisir :

  • le nom du sorcier ou de la sorcière qui sera le personnage principal de son texte
  • vous décrirez précisément à quoi il/elle ressemble physiquement, quel est son trait de caractère dominant. Si votre personnage est doué pour réussir (ou rater) certaines potions, vous le préciserez. Et vous n’oublierez pas de préciser lesquelles.
  • vous choisirez aussi l’endroit de l’île où il/elle habite et vous raconterez comment est sa maison. Vous le localiserez sur le plan en me le renvoyant avec une croix pour que ce soit bien clair.
  • vous lui donnerez un passé et une histoire, une famille si vous le souhaitez.

Une fois que vous vous serez mis d’accord sur tous ces éléments, vous pourrez écrire votre premier chapitre. Ce sera une scène d’exposition, où vous présenterez votre sorcier ou votre sorcière. Vous y détaillerez aussi comment votre personnage a été convoqué à l’assemblée exceptionnelle. Vous écrirez votre texte au passé ou au présent, à votre convenance (le passé est généralement considéré comme le temps du récit, mais il est plus difficile à manier que le présent, alors à vous de choisir !).

Pour vous donner un exemple, voici le début de ce qu’on pourrait inventer pour Mochékipik, le personnage que je m’attribue.

« Une mouche bourdonnait autour du vieil évier plein de vaisselle sale. Le bruit réveilla Mochékipik, qui frotta son menton piquant en marmonnant :

– Par la barbe de ma mère, je vais inventer une potion pour anéantir les mouches de cette terre.

La pauvre mouche pouvait continuer à bourdonner tranquille : c’était là pure forfanterie, car Mochépik n’avait en tout et pour tout réussi que deux potions dans sa vie pourtant fort longue : celle qui rend les serpents aussi mous que de la fondue, et celle qui donne la peau aussi ridée qu’une vieille pomme. Pour cette raison, elle avait été nommée gardienne en chef du trésor des sorciers : elle n’avait pas besoin de connaître et d’utiliser la moindre recette. Il lui suffisait de s’asseoir devant le vieux séquoia, au centre de l’île, et de vérifier que le trésor était encore enfoui. Ce qui était le cas depuis des siècles.

Rien de bien sorcier, en vérité.

Mais ce matin-là, quand Mochékipik eut enfilé ses hardes et son atroce tablier rose, quand elle eut avalé son jus de crapaud en guise de petit déjeuner, elle sentit que quelque chose était différent. Quoi ? Sa maisonnette en bois était aussi désordonnée que la veille ; les taches de son tablier se situaient au même endroit que la veille ; les montants de sa chaise étaient aussi cassés que la veille. Elle jeta un coup d’oeil au miroir, qui lui renvoya l’image d’une vieille sorcière au chignon gris et brouillon – rien de plus normal. Alors ? Ses petits yeux perçants et cruels ne percevaient aucune modification.

– Nom d’une verrue, je n’ai pourtant pas la berlue !

Lorsqu’elle sortit dehors et voulut s’installer au pied du grand séquoia pour surveiller le trésor dont elle avait la charge, comme chaque matin, elle comprit que son instinct ne l’avait pas trompée : quelque chose était bien différent ce matin. Quelque chose d’énorme, qui prenait la forme d’un gigantesque monceau de terre.

Pendant la nuit, un trou avait été creusé. La pelle se trouvait abandonnée là.

Et le trésor, le fameux trésor de l’île aux sorciers, si précieux, avait disparu.

C’était une catastrophe.

Mochékipik poussa un hurlement strident qui s’entendit probablement jusqu’en Australie occidentale.

… etc »

Tout est clair ? Pour cette première étape, vous dressez donc le portrait de votre personnage principal. Vous donnez déjà du piment à l’histoire en montrant qu’il se passe un événement exceptionnel (mais ne dites pas encore que le trésor a disparu ; votre personnage doit venir à l’assemblée exceptionnelle sans savoir ce qui s’est passé).

La prochaine fois, l’île sera remplie de 15 sorciers ou sorcières que vous apprendrez à connaître, et vous pourrez faire intervenir d’autres personnages créés par les autres classes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message, j’essaierai de vous répondre au mieux.

Bon courage à tous… et bienvenue sur l’île aux sorciers !

Amicalement,

Pascale Perrier

Pascale Perrier attend avec impatience vos travaux pour le vendredi 20 novembre.

40 réflexions sur « 1ère étape »

  1. Bonjour,

    Nous sommes une classe de 10 élèves du Valais. Notre classe est à Sion, et nous avons entre 16 et 18 ans.
    Nous sommes en classe spéciale de stages pratiques (CSSP), et dans notre classe, tous les mardis nous allons en stage dans différentes entreprises, même si à cause du covid, maintenant ce n’est pas facile.
    Noémie va chez un fleuriste,
    Corentin sur un chantier
    Loïc chez un paysagiste
    Nicolas dans un magasin de plantes
    Mikal dans une buvette
    Francisco dans un magasin de vélo
    Maël dans un restaurant
    Morgane dans une ferme
    Justine dans une boutique bio
    Jessica dans un magasin de fruits et légumes

    Voilà, on se réjouit d’écrire cette histoire avec vous!
    Bonne journée!

    La classe CSSP de Sion

    • Bonjour à tous et un grand merci pour cette présentation. Je n’avais pas réalisé qu’il y aurait une classe avec des élèves aussi grands que vous ! Vous devez avoir plein de choses à raconter sur votre expérience de stage. Ça doit être passionnant, non ?
      J’espère que vous vous amusez à imaginer des personnages dans l’île aux sorciers et que cette histoire ne vous paraît pas trop enfantine. Mais je viens de la lire (dans un autre post) et vraiment bravo pour votre début d’histoire ! J’adore le chat qui s’appelle Docteur, et tout ce qui tourne autour des courges. On sent bien l’atmosphère. Très réussi !
      Très bonne journée à vous tous, Noémie, Corentin, Loïc, Nicolas, Mikal, Francisco, Maël, Morgane, Justine et Jessica.
      Bon courage pour la suite !
      À bientôt,
      Pascale

  2. Chère Pascale Perrier,

    Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et de nous donner des informations sur vous. Nous sommes très contents de participer à votre atelier d’écriture.

    Nous sommes une classe de 6P de 23 élèves à l’école de Conches à Genève.

    Chapitre 1 :

    Il était une fois, sur l’île aux sorciers, un vieux sorcier nommé Jack. Il était âgé de 299 ans. Il venait du village des vieux, ultras  vieux. Jack était grand avec une petite barbichette rousse sur le menton, une cicatrice sur le front et il avait une dent en or. Il portait des habits tout troués dont un chapeau pointu noir. Jack avait un caractère sauvage car il avait été élevé par des ours quand il était tout jeune. Il était également grincheux, solitaire et détestait les enfants. Il habitait dans une maison en bois rongé par les thermites. Sa maison se trouvait au sommet d’une montagne au nord de l’île.
    Jack était extrêmement doué pour réussir des potions «foireuses». À plusieurs reprises, il a brûlé sa maison en se trompant dans les dosages de ses potions. C’est pour cela qu’il a été chassé de son village de vieux, ultra vieux et a déménagé en haut de la montagne tout seul.
    Un jour, il reçut une lettre dans sa boite à chouette. Il l’ouvrit et la lit. « Jack vous êtes convoqués à l’assemblée exceptionnelle des sorciers, c’est très urgent, nous vous attendons le 52.29.3047 ». Jack mis sa baguette dans sa valise et pris son phénix pour se rendre à l’assemblée…

    Les 6P, Conches, Genève.

    • Un grand merci à vous tous les 6P de Conches. Bravo pour votre présentation de Jack. Comme vous dites qu’il habite au sommet d’une maison au Nord de l’île, je l’ai ajouté sur la carte avec les autres sorciers. Vous pouvez vérifier que l’emplacement que j’ai attribué vous convient ? Si tel est le cas, il habite tout près du sorcier Apocalypse (ce qui peut vous guider pour votre histoire).
      Peut-être pourriez-vous détailler un peu ce que pense et ressent Jack quand il reçoit la convocation ? Quand vous vous relirez, vous verrez qu’il reste quelques petites fautes d’orthographe, que vous allez corriger sans peine. Bon courage pour ce petit « retravail ».
      C’est normal d’avoir à reprendre un peu, à corriger deux ou trois détails ou à améliorer un passage. Je le fais toujours, dans mes histoires. Votre talent n’est pas en cause !
      J’ai hâte de découvrir votre texte pour la suite.
      À bientôt,
      Pascale

  3. Bonjour,
    Nous sommes une classe valaisanne de 6H de 21 élèves de 9 ou 10 ans. Notre école est aux Evouettes, petit village tout tranquille entre montagnes, plaine et vignes. Notre commune Port-Valais est composée de deux villages : Les Evouettes et Le Bouveret au bord du Lac Léman.

    Dans notre classe, il y a David qui aime l’école mais n’aime pas les maladies, Sofia qui aime sa famille et n’aime pas quand sa maman travaille, Guillaume qui aime manger la chasse mais n’aime pas les choux de Bruxelles, Noélie qui aime le tennis mais n’aime pas les araignées, Julia qui aime les animaux mais n’aime pas le racisme, Tomás qui aime bien dessiner ce qui l’inspire mais n’aime pas le football car c’est fatiguant, Alisa qui aime sa famille mais n’aime pas les enfants qui courent partout, Predrag qui aime sa famille mais n’aime pas le français, Richard qui aime le foot mais n’aime pas les devoirs, Achille qui aime sa famille mais n’aime pas les brocolis, Nora qui aime sa classe mais n’aime pas les oignons, Alix qui aime tous les animaux mais n’aime pas la guerre, Lyna qui aime sa famille mais n’aime pas les critiques de ses amis, Talia qui aime les maîtresses mais n’aime pas les araignées, Nathanaël qui aime le tennis mais n’aime pas marcher, Marine qui aime le tennis mais n’aime pas les choux de Bruxelles, Adriana qui aime aller à l’école mais n’aime pas le foot, Solenn qui aime le piano mais n’aime pas les serpents, Dorian qui aime le sport ( natation et foot) et n’aime pas les petits pois, Loulia aime les moutons et n’aime pas les chameaux et Ninon qui aime les chevaux et n’aime pas les taureaux.

    Merci de nous avoir donné plein de renseignements intéressants sur vous et sur l’île des sorciers.

    Pour remplir cette mission, nous avons travaillé par groupes de deux, on a choisi les meilleures idées et notre sorcier a été créé. Ensuite, il suffisait de le faire vivre dans l’histoire que l’on a inventée en suivant vos conseils.

    Nous avons adoré écrire cette première mission tous ensemble et on se réjouit des prochaines. On est tous fans de notre petit sorcier ! Bonne lecture…
    Les élèves de la 6H des Evouettes (Port-Valais)
    Classe de Véronique Grept

    CHAPITRE 1 :

    Papiquidéchire Sapikoupa, un sorcier de 666 ans, avait passé une mauvaise nuit. Il avait entendu toute la nuit des bruits qui venaient de la grande forêt comme des craquements de branches, un creusement comme un chien qui enterre son os, des déplacements de meubles comme un déménagement chez les voisins, un hurlement strident et même un plouf final style bain de minuit. Bizarre !

    Il se leva du haut de ses 30 cm et décida de rester en pyjama toute la journée comme il en a l’habitude. Quand il sort, il porte toujours un pull bleu clair et une salopette noire. Il a aussi des baskets couleur bleu clair avec des étoiles et ses accessoires qu’il adore : des lunettes rouges, des boucles d’oreilles en forme de squelette, 3 bagues à une main, un collier et un bâton car il est vieux.

    Il habite dans une maison en forme d’arbre mais elle peut aussi prendre la forme d’une horloge car il sait maîtriser le temps. Il peut mettre sa maison/arbre/horloge en lévitation. A l’intérieur, c’est XXL et les murs sont en charbon. Il y a des toiles d’araignées partout. Les murs extérieurs sont plein de verdure dont des orties, du lierre, des plantes carnivores et des ronces. Elle est située vers la descente de la forêt à la Rue des Trois Cieux.

    Il alla à la salle de bains et se regarda dans la glace. Il vit ses taches de rousseur, ses 5 verrues placées au même endroit sur son front et sa barbe de 20cm rose bonbon qu’il est fier d’avoir grâce à une potion qu’il a inventée.

    Papiquidéchire est petit, maigre mais costaud. Il a des yeux bleu clair, la peau bronzée et des cheveux blancs qu’il coiffe en crête comme Ronaldo et il a une particularité : 6 orteils à un pied !

    Côté caractère, il est rigolo, un peu bête et surtout fou dingue. Il est gentil mais quand on le cherche, il devient méchant. Il est aussi très maladroit. Côté famille, ses parents étaient des méchants sorciers et ils sont morts quand Papiquidéchire était très jeune. Il est marié avec une sorcière très laide et a deux enfants de 300 ans. Il a aussi une sœur qui a 61 enfants.
    Avant, il était toujours gentil, très intelligent mais très moche aussi. Personne ne l’aimait alors il a demandé à sa maman de faire une potion pour devenir beau. La maman a à moitié réussi, il est devenu beau mais très bête. Il a fait une croisière autour de l’île. Il adore aussi faire du motocross sur l’île et du karting.

    Il a été confiné et a essayé de faire des potions qui ont toutes ratées pendant le confinement. Voici la liste des principales potions ratées du confinement :
    – la portion pour devenir intelligent
    – la potion pour que les trolls puissent sortir pendant le jour
    – la potion pour rendre la vie à ses parents
    – la potion pour devenir chauve
    – la potion pour changer les filles en garçons
    – la potion pour soigner le coronavirus (dommage)
    – la potion pour transformer les serpents en bœufs
    – la potion pour qu’il n’y ait plus la guerre entre les sorciers et les sorcières
    – la potion pour parler toutes les langues de la terre

    Mais il a réussi aussi quelques potions durant sa vie :
    – la potion pour avoir des ongles de 10 cm
    – la potion pour avoir 6 orteils
    – la potion pour transformer les gens en cafard
    – la potion pour transformer ses ennemis en serpent à plumes
    – la potion pour transformer les grenouilles en mousse au chocolat
    – la potion pour faire flotter sa maison
    – la potion pour faire partir les mauvaises odeurs
    – la potion pour faire revivre les trolls transformés en pierre
    – la potion pour que tout le monde trouve l’amour
    – la potion pour que tous les rêves se réalisent
    – la potion pour que tout le monde soit heureux
    – la potion pour créer des barbes en couleur

    Papiquidéchire est assez doué pour les potions même s’il en a raté plus de 350 durant sa longue vie.

    Après avoir pris son petit déjeuner, il décida d’aller relever le courrier de sa boite aux lettres en lévitation munie d’un tuyau d’aspiration. Le courrier sur l’île est livré par des facteurs chauve-souris. Et ce matin, il a reçu une lettre !

    Tout content, il l’ouvre et reconnait l’écriture de Mochékipik. Il est invité à participer à un concours pour gagner une motocross (son rêve…), il doit remplir un bulletin et l’amener à une assemblée exceptionnelle qui aura lieu… chuuuuuttt, tout bientôt ! Il a hâte d’aller à cette soirée…

    Vivement la suite des aventures…

    Les 6H des Evouettes, Valais

    • Bonjour à vous tous, David, Sofia, Guillaume, Noélie, Julia, Tomas, Alisa, Predrag, Richard, Achille, Nora, Alix, Lyna, Talia, Nathanaël, Marine, Adriana, Solenn, Dorian, Loulia et Ninon.
      J’ai adoré votre présentation (mais j’ai regretté de ne pas savoir ce qu’aime et n’aime pas votre maîtresse). De mon côté, j’aime marcher dans la forêt ou la montagne, mais n’aime pas avoir froid. Ah, et aussi j’aimerais bien vous rendre une petite visite, votre école a l’air super, entre lac, montagnes et vignes ! Et vous aussi…
      Papiquidéchire est un super petit sorcier ! Si vous le croisez un de ces jours, n’oubliez pas de lui transmettre mon meilleur souvenir en lui disant que j’aimerais bien le rencontrer.
      Marine, félicitation spéciales pour ton beau bricolage ! Et bravo aussi au dessinateur de Papiquidéchire.
      Une seule petite remarque sur votre premier chapitre : peut-être faudrait-il harmoniser les temps verbaux : parfois vous utilisez le présent, parfois le passé. Est-ce volontaire, ou est-ce dû au fait que vous avez travaillé par groupes ? Pour la suite, mettez-vous d’accord sur le temps à utiliser !
      Gros bisous à tous et à bientôt
      Pascale

  4. Bonjour,

    Merci pour votre lettre, nous nous réjouissons d’écrire une histoire avec vous.

    Nous avons entre 9 et 11 ans.
    Nous sommes 16 dans cette classe.
    Nous habitons plusieurs communes de la Grande Béroche, dans le canton de Neuchâtel. Nous allons tous à l’école à Saint-Aubin.
    Nous aimons rigoler, jouer aux jeux vidéo, le sport, embêter, se faire des amis.

    Voici une photo de notre classe lors de la semaine en plein air.

    Cordialement.

    La classe de 67FRS1

  5. Bonjour,

    Voici, sur la pièce-jointe le portrait de notre sorcier et son lieu de vie.

    Bonne lecture ! 🙂

    La classe de 67FRS1

    Chapitre 1 :

    Il était une fois, un sorcier nommé Rodolphe. Il avait des cheveux noirs mais pas de taches de rousseurs ni de taches de naissance. C’était un garçon plutôt réfléchi.
    Un jour, quand Rodolphe était petit, il courait dans la forêt. Il est subitement tombé dans un ravin. Son père, Arnold, qui était avec lui, a fait un tour de magie. Rodolphe s’est alors téléporté en haut du ravin. Il ne savait pas que son papa était sorcier.
    Deux jours plus tard, il a fait des recherches et découvert que son père était bel et bien un sorcier. Depuis ce jour-là, Rodolphe est devenu méchant. Mais ce jour-là, il a aussi découvert que c’était un sorcier. D’ailleurs, malgré de nombreux cours, il rate souvent la potion pour voir à travers les choses et celle contre la faim. Par contre, il est doué pour la potion de l’immortalité.
    Bien des années plus tard, une licorne a déposé une enveloppe pailletée. Rodolphe en a reçu une par erreur. Le lendemain, il est parti à l’assemblée extraordinaire.

    File: Sorcier67frs1.docx

    • Un grand merci pour votre présentation et votre photo. C’est la cour de récréation qu’on voit par derrière ? Très bucolique ! J’adore !
      Bravo pour la présentation de Rodophe (à moins qu’il faille écrire Rodolf ? Je vois les deux orthographes, vous me direz quelle est la bonne). Vous avez très bien mis en page et dessiné votre sorcier !
      Je n’ai pas bien compris pourquoi Rodolphe devenait méchant dès qu’il découvrait que son père était sorcier. Il n’était pas content de l’apprendre ? Je n’ai pas compris non plus pourquoi il n’aurait pas dû recevoir une enveloppe pailletée avec la convocation à l’assemblée extraordinaire. Il n’était pas invité, normalement ? Bon courage pour ce petit « retravail ».
      C’est normal d’avoir à reprendre un peu, à corriger deux ou trois détails ou à améliorer un passage. Je le fais toujours, dans mes histoires. Votre talent n’est pas en cause !
      Ce serait super si vous pouviez compléter ces deux détails. Encore bravo et bon courage pour la suite, j’ai hâte de savoir ce qui va se passer !
      Pascale

      • Bonjour,
        Nous vous remercions pour votre retour. Ce n’est malheureusement pas le décor de notre cour d’école mais un endroit où nous profitons de la forêt, non loin de chez nous.

        Voici notre chapitre retravaillé :
        Il était une fois, un sorcier nommé Rodolf. Il avait des cheveux noirs mais pas de taches de rousseurs ni de taches de naissance. C’était un garçon plutôt réfléchi.
        Un jour, quand Rodolf était petit, il courait dans la forêt. Il est subitement tombé dans un ravin. Son père, Arnold, qui était avec lui, a fait un tour de magie. Rodolf s’est alors téléporté en haut du ravin. Il ne savait pas que son papa était sorcier.
        Deux jours plus tard, il a fait des recherches et découvert que son père était bel et bien un sorcier. Depuis ce jour-là, Rodolf est devenu méchant. En effet, il était fâché contre son père car ce dernier lui a caché la vérité. Mais ce jour-là, il a aussi découvert que c’était un sorcier. D’ailleurs, malgré de nombreux cours, il rate souvent la potion pour voir à travers les choses et celle contre la faim. Par contre, il est doué pour la potion de l’immortalité.
        Bien des années plus tard, une licorne a déposé une enveloppe pailletée chez lui, alors qu’elle était adressée à son père. Rodolf, qui était toujours en froid avec son papa, décida de se rendre à l’assemblée extraordinaire. Le lendemain, il partit donc rejoindre l’assemblée.

        La classe de 67FRS1, Saint-Aubin (Neuchâtel), Suisse

  6. 1er chapitre/ classe du CSSP de Sion :

    Au début de cette histoire, Jérôme entre dans sa maison champignon, avec ses deux paniers pleins de courge. Il est jeune, il a 20 ans, mais il n’est pas très fort, et les deux paniers sont trop lourds pour lui. Alors il tombe dans l’entrée en faisant beaucoup de bruit, ce qui réveille sa maman. Elle vient l’aider à porter les courges à la cuisine, mais elle ne peut en porter qu’une à la fois, parce qu’elle est très vieille. Elle a 174 ans et des cheveux blancs.
    Jérôme fait maintenant sa célèbre soupe à la courge, parce que c’est la seule recette qu’il sait faire. Il est incapable de faire la moindre potion magique. Mais tout le village de Minimignon vient chez lui manger sa soupe, parce qu’elle est tellement pleine de vitamines, en plus d’être bonne, qu’elle donne beaucoup de force. Et comme Jérôme est beaucoup trop gentil, il en donne à tout le monde.
    Pendant que Jérôme cuisine, ma maman met son beau chapeau de sorcière pour aller chercher le courrier. Une lettre convoque Jérôme à une assemblée exceptionnelle.
    Il est embêté, parce le chat (qui s’appelle “Docteur”), lui a cassé son balai la semaine passée. Il doit donc aller à pied jusqu’à la forêt. C’est loin. Son petit village de Minimignon est tout à l’extrême nord est de l’île.
    Pour se donner des forces pour le voyage, il met une réserve de sa soupe dans une gourde. Il est prêt, il embrasse sa mère et le Docteur, et il s’en va à l’assemblée exceptionnelle.

  7. Bonjour Pascale,
    Nous sommes la 6FR322 de la Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel.
    Nous sommes 21 élèves et nous avons entre 9 et 11 ans.
    Nous avons eu beaucoup de plaisir à écrire ce premier chapitre. On a pris toutes nos idées et ensuite on a voté pour choisir. Voici notre personnage présenté dans notre premier chapitre.
    On se réjouit de créer la suite…
    À bientôt donc

    Sur l’île aux sorciers, vivait Emma, une jeune sorcière de 15 ans.
    Elle avait une taille moyenne, elle était fine et trop belle. Son visage était fin. Elle avait la peau bronzée. Ses cheveux étaient longs, noirs et lisses. Elle avait une particularité : un œil vert et un œil bleu. C’était une fille qui avait un bon caractère. Elle était plutôt calme et très intelligente, ce qui l’avait toujours aidé. Tout le monde disait qu’elle était gentille, mais qu’il ne fallait pas l’énerver.

    Elle n’avait pas toujours été là. Un jour, elle se promenait dans une forêt vers la Chaux-de-Fonds et elle s’était perdue. Elle avait trouvé une porte recouverte de liane. Elle l’avait ouverte et elle était arrivée sur l’île par magie.
    Heureusement, elle n’avait peur de rien. Maintenant, elle habitait même dans une grande maison dans la forêt qui fait peur.

    Emma n’avait pas toujours été une sorcière. Depuis qu’elle était arrivée là, elle avait beaucoup voyagé autour et sur l’île, car elle aimait ça. Du coup elle s’était fait beaucoup d’amis. C’était tous des sorciers. Avant, elle faisait déjà de la magie avec des cartes et plein d’autres choses. Et elle était devenue une sorcière aussi.

    On ne le voyait pas directement car elle portait un pantalon court, un t-shirt, des chaussures noires et une ceinture dorée. On pouvait le deviner quand elle mettait ses boucles d’oreilles en tête de mort et son chapeau rouge et noir.
    Au cours des années, elle était devenue la sorcière la plus forte de l’île. Elle avait une baguette magique très puissante et elle emportait toujours avec elle son sac à dos.

    Un jour, Emma a reçu une lettre de la vieille Mochékipiktous. C’était la sorcière qui vivait au milieu de l’île, dans la grande forêt. Elle gardait le trésor des sorciers, caché sous un séquoia centenaire.
    En l’ouvrant, elle découvrit que tous les sorciers de l’île étaient convoqués à une assemblée exceptionnelle.
    Bizarre…
    Emma se dit qu’il s’était passé une chose de grave et elle prépara son sac à dos.

    • Bonjour à tous,
      Oh qu’elle est mignonne et intrépide cette Emma ! Et vous avez trouvé un moyen de relier la Chaux-de-Fonds à l’île aux sorciers, c’est vraiment malin !
      Vous allez pouvoir compléter votre 1er chapitre en précisant avec qui Emma est amie. Mais je dois avouer qu’à côté de votre petite sorcière, les autres sont un peu effrayants !
      Bravo, vous êtes très bien partis. Bravo, et bon avancement pour la suite !
      Pascale

  8. Bonjour Madame Perrier,
    Nous sommes les CM1 de l’école primaire française de Genève et nous participons pour la deuxième fois à la Bataille des Livres. En CE2, nous avons fait un atelier d’écriture avec Cécile Alix. Nous l’avons beaucoup aimé avec Cancan le cormoran qui nous a accompagnés tout au long de l’année. Cette année, nous sommes contents de faire un atelier très différent de l’année dernière. Nous avons hâte de voir comment cette nouvelle année va se dérouler en espérant qu’il n’y aura pas de reconfinement.
    Les CM1 de l’école primaire française de Genève – Classe de Patrick Kolb

    Portrait du sorcier Apocalypse :
    Apocalypse est jeune et grand. Il porte toujours les mêmes habits et ressemble vraiment à un sorcier avec sa grande cape, sa tunique noire et son chapeau violet. Il a un nez crochu (comme tous les sorciers) et de longs cheveux rouges et noirs, toujours coiffés en pétard comme ceux d’Einstein.

    Le visage d’Apocalypse est souvent couvert de poussière car c’est un sorcier maladroit et distrait qui rate beaucoup de potions. Il est trop impulsif et sème souvent le chaos et la destruction. Les potions explosives sont hélas celles qu’il réussit le mieux ! Ces jours-là, on ne peut rien lui dire sans qu’il se fâche tellement il est en colère !

    Apocalypse est un sorcier timide et très pessimiste qui rate beaucoup de potions. Pourtant il a toujours plein de bonnes idées :
    -la potion qui fait parler les gens plus fort.
    -la potion disco qui fait danser toute la journée.
    -la potion pour se transformer en animaux d’Halloween.
    Mais il réussit très bien les bonbons ensorcelés qu’il distribue aux enfants car il ne les aime pas, ainsi que la mystérieuse potion de l’apocalypse des zombies dont il garde le secret …

    Apocalypse est le fils de Mochékipik. C’était un enfant pas comme les autres. Il voulait toujours montrer à son père de quoi il était capable, mais il faut bien reconnaître qu’il était assez nul pour les potions !
    Il vient d’une famille très nombreuse, il a un frère qui est parti à l’autre bout du monde.
    Son sport préféré : la natation tout autour de l’île, ça le calme et le rend plus sympa.
    Ses animaux de compagnie : un horrible chaton qui s’appelle Berthe et un aigle noir nommé Charlemagne.

    CHAPITRE 1 :
    C’est un matin ordinaire sur l’île aux sorciers. Quand Apocalypse se réveille, il sent une délicieuse odeur chaude. Il se dit : « Ha, l’été est là ! Je vais me baigner ! Mais avant, je dois balayer et ranger ma maison. »
    Il habite une vieille maison en pierre avec un toit en bois vermoulu. Apocalypse nettoie sa cuisine pleine de poussière. Hier soir il a tenté de faire une nouvelle potion mais ça a mal tourné. Il voulait essayer la potion disco qui fait danser toute la journée. Et BIM BAM BOUM !!!! La potion a explosé, comme d’habitude ! Dès qu’Apocalypse tente quelque chose, ça explose !

    Apocalypse termine son ménage, il entend un hurlement si fort qu’on aurait dit un géant qui s’est planté un arbre dans le pied. Il reconnait le cri strident de sa mère Mochékipik.
    « Qu’est-ce qu’elle a encore cette vieille verrue ! grogne Apocalypse. Je m’en fiche, je vais nager pour me calmer, après on verra. »

    Apocalypse vit à la montagne au milieu de nulle part, au pied du Pic-de-Montéglouglou. Il sort de sa maison. Il monte sur sa luge pour descendre de la très très haute falaise au sommet de laquelle il habite. Avec son aigle noir nommé Charlemagne et son horrible chaton Bert, il dévale la pente à toute vitesse. Il glisse sur le long toboggan. Il arrive au bord de l’eau et plonge dans la mer.

    Comme tous les matins, Apocalypse nage. Il longe les côtes de l’île, parfois même il fait le tour. Aujourd’hui, il nage longtemps et il s’arrête essoufflé pour se reposer près de l’embouchure du fleuve. Son aigle noir est en balade avec le chaton sur son dos. Ils sont inséparables ! Effrayés par le cri de Mochékipik, ils vont voir chez elle ce qui se passe. Apocalypse s’apprête à plonger pour reprendre son sport, mais Charlemagne revient, il a les yeux plus gros que d’habitude. Apocalypse trouve que c’est étrange. L’aigle a une lettre entre ses serres.

    Apocalypse est impatient de découvrir le message. Il lit la lettre sur le champ :
    Bonjour Apocalypse, TU ES CONVOQUÉ demain à 10 heures au milieu de la forêt où je vis pour une assemblée de sorciers de la plus haute importance. Rendez-vous près du vieux séquoia ! Mochékipik.

    Apocalypse dit : « Hein !!!! Je suis convoqué à un conseil. C’est bizarre, ce n’est pas tous les jours une telle assemblée. » Il se souvient du cri de sa mère Mochékipik. Il s’inquiète et se doute qu’il y a une catastrophe ! Il décide de partir immédiatement !
    « Non, dit Charlemagne, l’assemblée est demain à 10 heures. Tu as le temps de faire encore un petit plouf ! ». Apocalypse trouve que c’est une bonne idée car il sait que la natation le calme.

    Il est 6 heures du soir. Apocalypse dit : « Nom d’une potion réussie ! Assez nagé pour aujourd’hui ! Si je ne me prépare pas tout de suite, je serai en retard demain. Je dois préparer ma tenue, mes meilleures potions, des bonbons ensorcelés pour me débarrasser des enfants, … » Il appelle son aigle Charlemagne. Il monte sur son dos … et c’est parti !

    • Bonjour à vous, qui êtes déjà des experts puisque vous avez participé l’année dernière à un atelier avec Cécile Alix,
      Quelle bonne idée de créer le fils de Mochékipik ! Franchement, je n’aimerais pas trop m’approcher de lui, puisqu’il sème partout chaos et destruction… et n’aime pas les enfants ! Il faut porter un casque quand on s’approche de lui, pour éviter d’exploser !
      En quoi son chat Bert est-il horrible ?
      Quoi qu’il en soit, je me réjouis de lire la suite, je suis sûre qu’elle sera aussi savoureuse (et horriblement effrayante) que le début !
      A bientôt
      Pascale

  9. En fin de journée, dans la forêt près de la rivière, on entend des cris sortir du Manoir de Geldovor.
    Le facteur vient livrer une lettre debout sur son skate.
    A l’intérieur du Manoir, le sorcier Geldovor essaie sa nouvelle potion « de Vie et de Mort » sur ses 5 frères et sœurs.
    Au moment où il sonne, le facteur voit sortir un géant de 3m90, la langue noire, les yeux blancs avec un serpent enroulé sur son chapeau. Il tient dans ses longues griffes ses frères et sœurs tous morts sauf un. Ils ont la peau verte, le 5e s’enfuit dans la forêt. Le facteur, choqué, s’évanouit et tombe de son skate. Le skate roule jusqu’à la rivière où il se met à flotter. Le dragon de Geldovor en profite pour faire du surf.
    Geldovor dit au facteur :
    – Réveille-toi Tête de rat ou je te jette à la rivière !
    Le facteur se réveille, lui jette la lettre et s’enfuit en courant.
    Le chat caché dans la poche du kangourou (Geldovor a 4 animaux de compagnie !) lit la convocation.
    -Nom d’un crapaud, redis-moi l’heure de la convocation.
    – 17h30 Patron.
    – Mais il est 17h35, je suis en retard !
    Geldovor entre chercher sa potion « Qui fait courir vite » et boit tout le pot.

    Classe 6FR134 de Peseux, canton de Neuchâtel en Suisse

    • Bonjour à vous,
      Oho quelle ambiance terrifiante, dans ce manoir ! Geldovor essaie vraiment de tuer ses 5 frères et sœurs ? C’est horrible ! Je trouve que vous parvenez très bien à installer l’atmosphère, on frémit !
      Bref, vous l’avez compris, je tremble pour la suite, car je suis sûre que vous aurez encore d’affreuses idées…
      Pourriez-vous me préciser où habite Geldevor ? Je n’ai pas pu l’indiquer sur la carte, et cette indication pourrait être utile aux autres sorciers – ou même à vous pour savoir comment effectuer le trajet vers Mochékipik.
      Grosses bises effrayantes à tous,
      Pascale

    • Bonjour à tous,
      Eh bien, quel premier chapitre ! En voilà des idées ! Magnus est un drôle de sorcier, et ne me donnez surtout pas la recette de la potion jaune et fluo, beurk, je n’ai aucune envie de l’essayer ! Mais c’est très drôle ! C’est un texte très amusant, vivant.
      Pourriez-vous me préciser où habite Magnus ? Je n’ai pas pu l’indiquer sur la carte, et cette indication pourrait être utile aux autres sorciers – ou même à vous pour savoir comment effectuer le trajet vers Mochékipik.
      Bravo, vous êtes très bien partis. Bon avancement pour la suite !
      Pascale

  10. Bonjour Madame Perrier,
    Nous vous remercions pour le travail que vous nous avez donné, nous avons eu du plaisir à le réaliser.
    Nous avons entre 8 et 10 ans, nous sommes 21 élèves dans la classe.
    Notre école se situe à Delémont dans un Château.
    Merci et à bientôt !
    Cordialement, la classe de Mme Queloz
    Sheïma, Bakir, Emilie, Maël, Gael, Calie, Gina, Aaron, Emile, Clara, Blendi, Blerion, Titouan, Kylian, Rémy, Anisa, Rahewa, Ella, Maélys, Louann, Léo

    Une photo de notre belle école…

    Et voici, le texte que nous avons inventé pour cette première mission :

    Comme tous les matins, Roberius, avec ses lunettes sur le nez, range son bureau où se trouvent toutes ses potions et ses expériences. Etant donné qu’il est grand, il arrive même à nettoyer le sommet de ses plus hautes armoires. Il faut dire que Roberius est très doué pour inventer des potions, il a toujours beaucoup d’idées. Il a déjà concocté une potion d’invisibilité et une autre qui lui permet de voler. Sa dernière invention lui permet de parler avec les animaux et cela lui est très utile car il possède un dragon qui protège sa maison dans les montagnes. Il y a une dizaine d’années, alors que le sorcier était encore un jeune homme, il a trouvé un bébé dragon blessé qui venait de perdre sa maman. Il l’a ensuite soigné et il est devenu son maître. Grâce à la bienveillance et la gentillesse de son sauveur, le dragon a rapidement été son compagnon qui le considère aujourd’hui comme son papa. Il lui obéit au doigt et à l’œil car Roberius sait comment lui parler et lui montrer son autorité.

    Alors qu’il regarde par la fenêtre, il aperçoit un aigle royal avec une lettre accroché à la patte.
    Vêtu de sa cape noire et tenant dans la main droite son sceptre en or contenant tous ses sorts, il se dirige vers la porte d’entrée, puis l’ouvre et découvre l’enveloppe. Tellement surpris, sa peau normalement déjà très blanche devient transparente. Cela fait des années qu’il n’a pas reçu de courrier, car il habite loin de la maison de Mochékipik.

    Calmement, comme à son habitude, Roberius lit la lettre :

    Bonjour Roberius,
    Vous êtes convoqué à une assemblée qui aura lieu dans la forêt sous le sequoia centenaire le mardi 23 novembre à 23 heures.
    A bientôt !
    Mochékipik

    – Mais waouh, mais qu’est-ce qu’il se passe ? ça m’a l’air vraiment urgent, il faut que j’y aille absolument.

    • Bonjour à tous, Sheïma, Bakir, Emilie, Maël, Gael, Calie, Gina, Aaron, Emile, Clara, Blendi, Blerion, Titouan, Kylian, Rémy, Anisa, Rahewa, Ella, Maélys, Louann, Léo et bien sûr Mme Queloz
      Votre école est magnifique ! Je ne savais même pas qu’il existait des écoles dans un château… J’aimerais bien voir ça de plus près !
      Votre sorcier Roberius me plaît beaucoup. Comme il est gentil et bienveillant ! J’aimerais bien le rencontrer, lui aussi, tout comme vous !
      Vous dites que Roberius habite loin de la maison de Mochékipik, mais vous ne précisez pas où précisément. Pourriez-vous me le dire, de manière à ce que j’ajoute cette information sur la carte générale ?
      Je vous sens très bien partis, à bientôt pour faire un tour de dragon volant avec Roberius !
      Bises à tous
      Pascale

  11. Bonjour chère autrice,

    J’ai une classe de 6P composée de 11 sorcières et 10 sorciers. Mes petites sorcières s’appellent Soraya, Juliette, Lina, Mathilde, Eliza, Loujayne, Lallie, Daniela, Sofia, Margot et Lucie. Mes sorciers s’appellent Harun, Rodrigo, Adamu, Erion, Lucas, Luca, Mathéo, Arno, Yoan et Maxime.
    Ils ont tous entre 9 et 10 ans. Notre école du Pré-du-Camp se trouve à Plan-les-Ouates à Genève en Suisse proche de la frontière avec la France.
    16 élèves habitent dans la commune de Plan-les-Ouates, 2 élèves habitent à la Croix-de-Rozon, un élève habite au Grand-Lancy et 2 élèves habitent en France (Archamps et Pougny).
    Dans notre classe, certains aiment manger et d’autres préfèrent dormir et ne rien faire. Mais nous avons aussi beaucoup de sportifs qui courent, qui jouent au foot, au basket ou au tennis. Nous avons ceux qui aiment les animaux (chats, loup, cheval). D’autres aiment la nature et surtout la forêt. Il y a ceux qui aiment lire, dessiner et même les math. Il y a aussi ceux qui aiment simplement jouer, le piano, leur famille ou la moto. Il y en a même une qui souhaite devenir écrivaine !

    J’espère qu’ainsi vous aurez, chère autrice, une vue d’ensemble de mes très chers sorciers et sorcières que j’ai le plaisir de suivre depuis deux ans. J’avoue qu’ils ne sont pas sages tous les jours mais ils sont attachants.

    Bonne lecture de notre premier chapitre,

    sorcière en cheffe

    premier chapitre

    Biquinie est dans son jardin pour mettre des fleurs sur la tombe de ses parents. Ses parents sont morts quand elle avait 14 ans. C’est son frère, Black qui, âgé de 18 ans s’est occupé d’elle.
    Aujourd’hui, il fait beau dans son jardin. Elle porte sa longue robe noire, sa ceinture bleue et ses longues bottes noires à paillettes. À 24 ans, elle est très coquette mais s’habille pareille un jour sur deux. Si elle met sa robe bleue, elle met alors sa ceinture noire et vice-versa.
    Elle se maquille tous les jours ses yeux verts avec un eyeliner noir et met du fard à paupière noir. Elle a les cheveux longs noirs avec deux mèches bleues ; une de chaque côté. Elle fait 1m75 environ et porte toujours un chapeau pointu noir et bleu. Ce qui l’a rend encore plus maigre qu’elle ne l’est déjà.
    Quand elle était petite, c’était une enfant ratée et elle se faisait harceler. Elle a toujours été timide et elle a peur de parler aux gens mais en réalité elle a un passé difficile.

    À ses 16 ans, elle a rencontré un sorcier qui s’appelle le « Maître des Potions ». Elle en est tombée amoureuse et lui aussi. Il lui a donné une potion qui lui a changé la vie. Elle est devenue intelligente ! C’est là qu’elle s’est fait un tatouage en forme d’éclair noir sur l’épaule. Elle est maintenant forte pour toutes les potions : pour faire pousser les arbres, pour multiplier les gens ou pour faire parler les animaux. Dans son jardin, elle a un nichoir pour son aigle noir de compagnie « Prince ». Elle prépare régulièrement une potion pour faire grandir son aigle dès qu’elle veut monter sur lui pour se déplacer. Dans cette potion, elle met des épines de sapin, une griffe de loup, 1kg d’herbe et de la bave de crapaud chaude. Il ne reste plus qu’à la faire boire à Prince et hop le tour est joué. Elle a aussi un poisson bleu et noir qui s’appelle Bob et qui vit dans la très très petite piscine dans le jardin.

    Biquinie, qui est très forte en cuisine, rentre pour préparer le repas chez elle. Elle habite dans un manoir noir qui a 15 fenêtres. Une des fenêtres ne peut plus se fermer. Son manoir se situe au sud-est de l’île. Il a 3 étages et un sous-sol. Elle a également un petit salon noir et bleu. Au sous-sol, elle a une petite pièce dans laquelle elle garde précieusement le collier de sa maman et le chapeau de son père. Mais le plus important ce sont ses photos de famille avec son papa et sa maman mais aussi son frère qui lui manque car il est parti en stage avec le « Maître des Potions ».
    Dans sa chambre il y a des images de ses sorciers préférés. Il y a aussi des miroirs magiques et un grand lit avec des décorations de sorcières.
    Elle a aussi une bibliothèque avec une pièce secrète qui se dévoile en enlevant un des livres magiques. Elle y range ses potions maléfiques.

    Soudain, l’écureuil « Boule de Poils » arrive par la fenêtre qui ne se ferme pas de la cuisine blanche et saute sur une casserole. Il lui donne une lettre, qu’il tient dans sa gueule. La lettre dit : « Vous êtes convoquée à l’assemblée extraordinaire chez Mochékipik dans une heure. Merci d’avance. » Elle se demande bien pourquoi elle est convoquée. Elle remercie l’écureuil qui part par la même fenêtre. Biquinie part ensuite sur son aigle Prince après lui avoir fait avaler sa potion d’agrandissement.

    école du Pré-du-Camp / 6P/ Plan-les-Ouates / Genève / Suisse




    • Bonjour Soraya, Juliette, Lina, Mathilde, Eliza, Loujayne, Lallie, Daniela, Sofia, Margot et Lucie. Mes sorciers s’appellent Harun, Rodrigo, Adamu, Erion, Lucas, Luca, Mathéo, Arno, Yoan et Maxime… ainsi que votre sorcière en cheffe, évidemment
      Un grand merci pour la présentation de votre classe. Elle donne très envie de vous rencontrer ! J’aime beaucoup Biquinie, elle est très émouvante mais quelle vie difficile elle a menée ! Vous dites que, quand elle était petite, c’était une enfant ratée et qu’elle se faisait harceler. Je dois vous dire que cette phrase m’a décontenancée, voire choquée. J’ai sans doute mal compris. Pensez-vous vraiment qu’il existe des « enfants ratés » ? Ce serait intéressant d’en discuter avec votre maîtresse (pardon, votre sorcière en cheffe), non ? A mon avis, quelles que soient les difficultés qu’on affronte, il est terrible de dire qu’on est une enfant ratée… Quant au harcèlement, avez-vous des exemples concrets de ce que ça peut signifier ? Là encore, je suppose que vous en avez parlé déjà en classe… Mais j’aime beaucoup la résolution de Biquinie. Elle a envie d’aller bien, elle a envie de progresser. Quelle force de caractère !
      Bon courage pour la suite !
      À bientôt,
      Pascale

  12. Chère Pascale Perrier,

    Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et de partager cet atelier avec nous. Nous avons eu énormément de plaisir à découvrir votre début d’histoire et avons réalisé la suite avec beaucoup d’enthousiasme.

    Nous sommes la classe 7P74 de Penthalaz, dans le canton de Vaud. Nous sommes 21 élèves qui ont entre 10 et 11 ans.

    Au plaisir de continuer cette aventure avec vous, nous vous adressons nos meilleures salutations.

    La classe 7P74 de Penthalaz
    File: Chapitre1-1.pdf
    File: Iledessorciers.pdf

    • Bonjour à tous,
      Vive Jukipic ! Mais franchement, je n’aurais pas très envie de boire la potion qu’il se fabrique le matin, pouah ! En revanche, je réserverais bien volontiers un loup-garou en pierre pour servir de gardien chez moi…
      Juste un minuscule détail : dans votre dernière phrase, il y a un verbe au présent, que j’aurais plutôt mis au passé simple… Vous n’êtes pas d’accord avec moi ?
      Allez, je suis sûre que tout va très bien passer pour la suite, j’ai hâte de connaître les aventures de Jukipic !
      Bises à tous,
      Pascale

  13. Bonjour ☺,

    Nous sommes une classe de 6P de l’école du Pré-du-Camp, à Plan-les-Ouates. C’est une commune qui se situe à Genève.
    Notre classe est composée de 20 élèves : 6 sorcières et 14 sorciers et nous avons entre 9 et 11 ans.
    Nous aimons beaucoup le sport. Une majorité des sorciers aime jouer au foot mais notre activité favorite à la récréation est le « loup-famille ». Quand tu es touché par le loup, tu deviens un loup et ainsi de suite. Nous aimons aussi les animaux.
    En classe, nous avons une super ambiance, nous rigolons beaucoup. Parfois nous bavardons un peu trop mais nous savons bien nous concentrer lors des moments de travail.

    La Bataille des Livres, c’est tout nouveau pour nous ! C’est la première fois que nous participons à un atelier d’écriture. Nous avons travaillé en 5 groupes puis nous avons tout mis en commun. Nous avons beaucoup discuté afin que notre premier chapitre plaise à chacun des sorciers/sorcières de notre classe.

    D’ailleurs, nous connaissons bien les sorcières et les sorciers qui ont créé l’histoire de la sorcière Biquinie, car nous sommes dans la même école, ce sont nos copains !

    Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir les histoires des autres classes et nous nous réjouissons de la suite de cette aventure.

    Chapitre 1 : Arcade, le jeune sorcier courageux

    Arcade est un jeune sorcier de 16 ans. Il est grand et a une allure athlétique. Il a de beaux yeux bleus et des cheveux couleur châtaigne. Il a fière allure avec sa cape à capuche et sa baguette magique. Ce sorcier possède une montre qui lui permet de voyager dans le temps. Il a un tatouage de tête de mort sur l’épaule.

    C’est un gentil et généreux garçon doté de beaucoup de courage. Arcade vient d’une grande famille. Il a deux mamans, trois frères et deux sœurs et encore tous ses grands-parents. Il a aussi ses fidèles compagnons : sa dragonne Adèle et son hibou Boubou.

    Ce jeune sorcier est doué pour deux potions : les métamorphoses et les potions pour soigner les maladies, précisément pour soigner le corona. D’ailleurs, ses potions ne sont jamais de la même couleur. Hier, il a réussi une nouvelle potion : celle pour recharger les baguettes. Cependant, il doit encore s’entrainer pour s’améliorer et la réaliser à la perfection. Les autres potions, il ne fait que les rater ! Arcade a un passé difficile. En effet, son prof Perlimpimpin lui a mis la note de 2 à son examen final de potions. En revanche, il est doué pour faire des sorts.

    Arcade habite un petit cabanon. D’apparence, il ne paraît pas très grand mais quand on y entre, les pièces sont très grandes. Dans le jardin, on observe un hamac. Sa chambre se situe à côté du salon. Son lit est attaché au plafond avec des cordes. En dessous de celui-ci se trouve un grand chaudron. Dans le salon, il y a un grand canapé. Derrière ce canapé, il y a un scanner d’empreintes digitales. Lorsqu’Arcade scanne sa main, un toboggan s’ouvre et descend dans une grande salle secrète. Dans cette salle, on peut y faire des potions sans faire exploser les murs ! C’est une salle blindée.

    Un bon matin, Arcade se réveille tranquillement dans son lit suspendu. Il ouvre la fenêtre pour aérer sa chambre et sa dragonne Adèle arrive pour lui donner un parchemin.

    Lorsqu’Arcade termine de lire le message, le parchemin se décompose en mille morceaux.

    Classe de 6P de Marine, école du Pré-du-Camp, Plan-les-Ouates, Genève

    • Coucou à tous, et merci pour votre présentation. Comme ça, je vous connais un peu mieux. Vous m’avez donné envie de jouer au « loup-famille » !
      Arcade a l’air d’être un sorcier très courageux, j’aimerais bien posséder sa montre qui permet de voyager dans le temps moi aussi ! Est-ce qu’Arcade va se perfectionner pour obtenir une meilleure note à son examen de potions ? Je l’espère pour lui ! Mais après tout, il n’y a pas que les examens dans la vie, et peut-être va-t-il réussir à trouver le voleur de trésor quand même…
      J’ai hâte d’en savoir plus ! Encore bravo à vous et à bientôt pour le prochain épisode.
      Pascale

  14. Bonjour chers compagnons de route,
    Nous sommes une classe de 19 loustics. Nous sommes la 7P6 au collège de la Madeleine à Lausanne. Il se trouve juste sous la cathédrale ! Cela veut dire que nous habitons tous au centre-ville ou presque. Notre classe est composée de 10 filles et 9 garçons. Pour la plupart, nous adorons dessiner, nous aimons aussi les moments de lecture libre.  Si nous vous en révélons plus maintenant, cela ne laissera pas de mystère pour la suite… Nous réjouissons de parcourir cette aventure avec vous !

    Le matin après une nuit de pleine lune, Ricaboux se réveilla en sursautant, car quelqu’un avait crié très fort. Devant la gentille et vieille femme à la robe déchirée sur laquelle y était cousue une araignée, se tenait sa boule de poils, Populu. Elle lui demanda si elle savait pourquoi quelqu’un avait crié, mais sa boule poilue n’en savait pas plus qu’elle. La sorcière de 141 ans décida alors de faire un tour dehors afin d’aller voir ce qui s’était passé. Elle laissa Populu avec son serpent et son loup dans sa grotte perchée en haut de la montagne qui se jetait directement dans la mer. C’était l’endroit le plus sécurisé de l’île. Cela lui tenait à cœur, car cette sorcière aux yeux rouges, à la longue chevelure et à la cicatrice sur le cou ne connaissait pas sa famille. Notre malheureuse s’était noyée en voulant sauver sa boule de poils. Cela avait fait d’elle un fantôme amnésique. Aussi, avoir son compagnon avec elle lui faisait prendre le risque de lui faire porter le chapeau si quelque chose de mal était arrivé.
    Elle marchait à pas de loup dans la forêt lorsqu’une flèche passa devant son nez et se planta 2 arbres plus loin. Il y avait une lettre accrochée à la flèche. Cela attira l’attention de notre orpheline qui s’empressa de la mettre dans sa poche avant de boire une potion qui la fit directement arriver chez elle. En effet, notre chère amie était devenue au fil des ans très douée en potions, elle arrivait presque toujours à ses fins. Une fois au milieu de son laboratoire, elle posa ses affaires et se mit à lire la fameuse lettre. C’était une convocation à l’assemblée des sorcières et sorciers de l’île.
    Le lendemain matin, elle se leva très tôt pour être à l’heure à l’assemblée et surtout pour ne croiser personne sur son chemin, car elle était timide. Une fois arrivée, elle découvrit le visage d’une personne qui ne lui était pas inconnue.

    7P6 La Madeleine, Lausanne
    A bientôt pour de nouvelles aventures ! 🙂

    • Bonjour à vous tous, (et un coucou à la cathédrale que j’aimerais bien connaître – tout comme vous),
      Merci pour cette présentation et le mystère que vous entretenez savamment.
      Quelle drôle de sorcière, cette Ricaboux ! Si j’ai bien compris, il ne reste que son fantôme amnésique, c’est bien ça ? Voilà qui est vraiment étrange ! Peut-être pourriez-vous mieux expliquer au début qui est Ricaboux, car je vous avoue que j’ai eu un peu de mal à vous suivre. Bon courage pour ce petit « retravail ». C’est normal d’avoir à reprendre un peu, à corriger deux ou trois détails ou à améliorer un passage. Je le fais toujours, dans mes histoires. Votre talent n’est pas en cause !
      Mais vous parvenez décidément bien à garder le suspens : je me demande qui est cette personne qui ne lui est pas inconnue !
      Gros bisous à tous et à très vite !
      Pascale

  15. Nous sommes la classe 7P7 de la Madeleine à Lausanne. On est juste en dessous de la cathédrale. Nous sommes 19 élèves. Pour nous décrire rapidement, nous sommes créatifs, drôles, un peu flemmards et on aime bavarder. Nous sommes très contents de participer à cet atelier d’écriture et on se réjouit déjà de la deuxième mission. Voici notre premier chapitre.

    La morsure bleue

    Un matin, Meliodas s’est réveillé en sursaut à cause d’un cri. Il avait décidé d’aller faire un tour pour prendre l’air. C’était un jeune sorcier de 23 ans qui avait les cheveux blonds et courts. Il avait le don de ne pas utiliser de baguette magique ni de faire des formules avec ses mains. Il pratiquait la magie par la pensée. Il était fort au corps à corps ainsi que pour jeter des sorts. Son épée jaune lui permettait de repérer à qui il avait à faire. Elle devenait rouge face à un ennemi et bleue face à un traître. Meliodas était sportif et très séduisant. Il faisait partie de la « FFS » (Force Spéciale des Sorciers). Il possédait une bague en or avec un rubis dessus. Lorsque l’on appuyait dessus, les sorciers de la force spéciale pouvaient communiquer entre eux. Il y avait aussi un loup bleu gravé sur sa bague.
    Il vivait au bord de la mer et au pied d’une chaîne de montagnes qui s’appelait Col Bleu. Elle était située au Nord-Ouest de l’île. Ces montagnes étaient faites en calcaire et avec la mer cela donnait un reflet bleu, d’où le nom de « Col Bleu ». Dans ce col il y avait une fleur très rare qui s’appelait la « Fleur Boréale ». La journée, elle était normale mais la nuit, elle dégageait des aurores boréales chaudes. On y trouvait aussi une espèce de loup emblématique « les loups bleus ». Ils avaient un pelage bleu et deux queues aux pointes blanches. Celles-ci crachaient de la glace et étaient aussi tranchantes qu’un rasoir. Les loups se nourrissaient de glaçons organiques (viande gelée). Zinna, la louve de Meliodas avait le pouvoir de rentrer dans la bague de son propriétaire et de ressortir quand elle le voulait.
    Le Manoir du jeune sorcier était fait à l’envers, en forme tordue. Il mangeait au plafond, des piques de glace descendaient du sol et la cave était au dernier étage. Pour y accéder, il fallait passer par un passage secret qui se trouvait dans la bibliothèque. Comme c’était la pièce préférée de Meliodas, elle était gardée par Zinna. Elle protégeait les livres de sorcellerie et de potions.
    Tout en se calmant de son réveil agité, il a senti quelque chose d’étrange, une immense douleur et s’était évanoui. Le serpent de l’hiver l’avait mordu. Pendant qu’il était inconscient, il s’est mis à rêver et a reçu un message des plus importants: il était convoqué à l’assemblée des sorciers. Il s’est levé et est parti en direction du lieu de rencontre.
    File: aLILEAUXSORCIERSSo.pdf

    • Merci pour votre présentation. Vous dites que vous êtes un peu flemmards, mais je ne vous crois pas, quand je lis la qualité de votre texte ! Et en plus, vous faites des rimes, par exemple dans « Il était fort au corps à corps ainsi que pour jeter des sorts ». Votre idée de la FFS est très judicieuse, et à mon avis vous pourrez vous en servir pour la suite !
      Attention, à la fin de votre texte, vous passez au passé composé alors que tout le début est au passé simple-imparfait. Est-ce volontaire ? Je me demande bien qui est ce serpent de l’hiver. C’est le messager de Mochékipik ? Bon courage pour ce petit « retravail ». C’est normal d’avoir à reprendre un peu, à corriger deux ou trois détails ou à améliorer un passage. Je le fais toujours, dans mes histoires. Votre talent n’est pas en cause !
      Bravo à vous et à très vite pour la suite des aventures !
      Gros bisous à tous et à très vite !
      Pascale

  16. Chapitre 1 : Corbak est invité à une assemblée

    C’est l’histoire d’un sorcier qui s’appelle Corbak, il habite tout en haut d’une montagne avec sa soeur. C’est l’heure du repas, le sorcier essaye de cuire un poisson sur un grand feu, mais sa petite soeur Ambre veut jouer avec le feu. C’est une habitude à elle de toujours jouer avec les flammes. Elle essaye d’allumer son bâton avec les braises mais ça fait voler des cendres sur le poisson. Corbak se fâche et enferme Ambre dans sa chambre. Mais trop tard, le poisson est immangeable, fâché il descend au village pour trouver autre chose à manger.
    Corbak et Ambre habitent dans une cabane en haut de la montagne, au Nord de l’île des sorciers. Ils sont arrivés là par hasard après la mort de leurs parents. Ils sont tombés dans un volcan en voulant récupérer de la lave pour une potion. Oui, pour une potion magique ! Leurs parents étaient des sorciers, tout comme Corbak et Ambre. Une fois arrivés sur cette île, Corbak et sa soeur ont construit eux même leur maison, elle ressemble plus à une cabane. Corbak n’est pas très bricoleur et plutôt maladroit. Il est plus doué pour faire des potions, il n’en rate pas une. Sauf la fois où il s’est endormi sur son chaudron.
    Arrivé au village, il voit un pigeon doré qui lui semble étrange. Il parle, ça c’est normal sur l’île des sorciers, mais il tient un curieux papier multicolore. On dirait un courrier, mais normalement c’est le dragon postier qui distribue les lettres.
    Corbak remonte chez lui avec un peu de pain et des saucisses, il veut retrouver sa soeur toujours enfermée dans sa chambre.
    Elle est très en colère contre son grand frère et pleure. Corbak essaye de la consoler quand ça sonne à la porte. Il se dirige vers la porte et ouvre, difficilement car c’est tout tordu dans cette cabane. C’est le pigeon doré accompagné d’un petit chat. Ambre oublie son chagrin et se met à jouer avec le chat. Le pigeon donne une lettre à Corbak et s’en va, sans le chat qui veut rester et réclame de l’eau à Ambre.
    Corbak sort lire sa lettre. Un curieux message :
    «  Assemblée exceptionnelle. C’est pour quelque chose d’important. Tous les sorciers de l’île doivent venir, demain à midi. »
    Ca doit vraiment être grave pour déranger tous les sorciers… Corbak est pressé d’être à demain pour en savoir plus.

    les 6PT2 de Trélex

    • Bonjour à vous les 6PT2 de Trélex,
      Que d’aventures dans ce début d’histoire ! Corbak et Ambre sont très attachants (même si Corbak n’est vraiment pas très gentil avec sa sœur). Vous faites bien monter le suspense à la fin, on a envie d’en savoir plus !
      Vivement la suite, que j’ai bien envie de connaître…
      Allez je vous laisse à vos réflexions, et à bientôt !
      Pascale

  17. Bonjour Pascale Perrier!
    Merci de nous avoir répondu si vite!
    Pour répondre à vos questions, Geldovor habite tout près de chez Mochékipik, dans la forêt près de la rivière.
    Il a vraiment tué ses 4 frères et sœurs en essayant sa potion de Vie et de Mort! Il est méchant depuis que ses parents sont morts quand il avait 7ans lors d’une collision entre leur bateau et un iceberg. Quand il était petit, il était très gentil. C’est aussi après l’accident, qu’il s’est mis à grandir beaucoup trop. Le choc sans doute!
    C’est une horrible histoire hélas!
    Vous allez encore frémir 😉
    A bientôt!
    la 6FR134 à Peseux, Neuchâtel

Laisser un commentaire